[article]
Titre : |
Organiser des espaces d’apprentissage propices à la réussite de tous les élèves : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Mazalto, Auteur ; Eliane Finet, Auteur ; Isabelle Crenn, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.11/37 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement mutuel The practice of having students of the same or similar age assist with the instruction of other students who may need supplemental aid. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage
|
Mots-clés : |
Aménagement de l'Espace Aménagement de la classe Pédagogie Coopérative Espace Scolaire Architecture Scolaire Espaces pédagogiques |
Résumé : |
"Comment envisager de refonder l’école sans se préoccuper de l’architecture des établissements scolaires ? Peut-on entreprendre une révolution numérique sans oser bouleverser les espaces, la salle de classe, pour permettre l’intégration des ressources électroniques et le recours à des pédagogies innovantes ? Comment penser la coopération, dans des bâtiments aux couloirs interminables, étroits, distribuant des salles de classes en enfilade ? Ne doit-on pas raser toutes les écoles Jules Ferry, tous ces collèges construits sur des modèles standardisés, d’une pauvreté architecturale désopilante ou, encore, tous ces lycées dont Foucault, dans son livre « surveiller et punir » [1] souligne la proximité architecturale avec les prisons et les casernes ?..." |
En ligne : |
http://animeduc.occe.coop/spip.php?page=presentation_revue&id=243 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166089 |
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°243 (novembre / décembre 2014) . - p.11/37
[article] Organiser des espaces d’apprentissage propices à la réussite de tous les élèves : dossier [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur ; Eliane Finet, Auteur ; Isabelle Crenn, Auteur . - 2014 . - p.11/37. Langues : Français ( fre) in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°243 (novembre / décembre 2014) . - p.11/37
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement mutuel The practice of having students of the same or similar age assist with the instruction of other students who may need supplemental aid. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage
|
Mots-clés : |
Aménagement de l'Espace Aménagement de la classe Pédagogie Coopérative Espace Scolaire Architecture Scolaire Espaces pédagogiques |
Résumé : |
"Comment envisager de refonder l’école sans se préoccuper de l’architecture des établissements scolaires ? Peut-on entreprendre une révolution numérique sans oser bouleverser les espaces, la salle de classe, pour permettre l’intégration des ressources électroniques et le recours à des pédagogies innovantes ? Comment penser la coopération, dans des bâtiments aux couloirs interminables, étroits, distribuant des salles de classes en enfilade ? Ne doit-on pas raser toutes les écoles Jules Ferry, tous ces collèges construits sur des modèles standardisés, d’une pauvreté architecturale désopilante ou, encore, tous ces lycées dont Foucault, dans son livre « surveiller et punir » [1] souligne la proximité architecturale avec les prisons et les casernes ?..." |
En ligne : |
http://animeduc.occe.coop/spip.php?page=presentation_revue&id=243 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166089 |
|