
Vers un parcours citoyen : enjeux et outils Mention de date : novembre / décembre 2015 Paru le : 01/11/2015 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Pas à PÂ dans une école du Burkina Faso / Camille Biache in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°249 (novembre / décembre 2015)
[article]
Titre : Pas à PÂ dans une école du Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Biache, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso Mots-clés : Ecole Africaine Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166095
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 8/9[article] Pas à PÂ dans une école du Burkina Faso [texte imprimé] / Camille Biache, Auteur . - 2015 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 8/9
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso Mots-clés : Ecole Africaine Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166095 Quand le cinéma résonne avec l'actualité! [Welcome de Philippe Lloret et Le Havre d'Aki Kaurismäki] / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°249 (novembre / décembre 2015)
[article]
Titre : Quand le cinéma résonne avec l'actualité! [Welcome de Philippe Lloret et Le Havre d'Aki Kaurismäki] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39/40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Film (présentation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166107
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 39/40[article] Quand le cinéma résonne avec l'actualité! [Welcome de Philippe Lloret et Le Havre d'Aki Kaurismäki] [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur . - 2015 . - p. 39/40.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 39/40
Mots-clés : Film (présentation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166107 Vers un parcours citoyen : enjeux et outils : dossier / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°249 (novembre / décembre 2015)
[article]
Titre : Vers un parcours citoyen : enjeux et outils : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Claudine Leleux (1952-...), Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11/38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conseil de Coopération coopérative scolaire Enseignement de la Morale Education à la Citoyenneté Atelier Philosophique Cours de Morale Conseil des Elèves Délégué des Elèves Conseil Communal des Enfants Médiation par les Pairs discussion à visée démocratique et philosophique(DVDP) coopération scolaire morale laïcité citoyen DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) valeur de la république Résumé : Janvier 2015, la France est secouée par des attentats terroristes, l’Ecole est une nouvelle fois montrée du doigt et sommée de trouver des solutions aux maux qui pèsent sur cette société où les valeurs se délitent. Le ministère de l’éducation nationale appelle à une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République à travers onze mesures. La création d’un parcours éducatif, de l’élémentaire à la terminale, en constitue la troisième. Sur le chemin de la citoyenneté, l’élève devra acquérir la culture de l’engagement grâce, notamment, à un enseignement moral et civique, une éducation aux médias et à l’information, la mise en place d’espaces de débats, d’ateliers philosophiques… Note de contenu : Sommaire :
• Le conseil de coopérative : une entrée sous-utilisée pour citoyenner
• « La morale ne s’enseigne pas, elle se vit »
• L’EMC, une éducation par compétences !
• La DVDP, voie royale à une éducation morale et civique
• Comment ne pas être moralisateur au cours de morale laïque
• Pour une participation démocratique des élèves aux décisions
• Politiquement correct : le conseil coopératif
• Créer une Assemblée sociale pour une démocratie continue
• 2500 maisons des lycéens, une gageure ?
• Pour une éducation populaire politique à l’école ?
• Former les délégués élèves et donner corps à la démocratie !
• Conseil Municipal d’Enfants, développer la culture de l’engagement
• La médiation entre pairs. Apprendre à mettre des mots sur les maux
• Les messages clairs. Une technique simple de résolution de conflits
• Parcours culturel donc citoyen
• Valeurs de la République : une association départementale OCCE se mobilise
• Opération défi citoyenneté en MayennePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166146
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 11/38[article] Vers un parcours citoyen : enjeux et outils : dossier [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Claudine Leleux (1952-...), Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur . - 2015 . - p. 11/38.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 11/38
Mots-clés : Conseil de Coopération coopérative scolaire Enseignement de la Morale Education à la Citoyenneté Atelier Philosophique Cours de Morale Conseil des Elèves Délégué des Elèves Conseil Communal des Enfants Médiation par les Pairs discussion à visée démocratique et philosophique(DVDP) coopération scolaire morale laïcité citoyen DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) valeur de la république Résumé : Janvier 2015, la France est secouée par des attentats terroristes, l’Ecole est une nouvelle fois montrée du doigt et sommée de trouver des solutions aux maux qui pèsent sur cette société où les valeurs se délitent. Le ministère de l’éducation nationale appelle à une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République à travers onze mesures. La création d’un parcours éducatif, de l’élémentaire à la terminale, en constitue la troisième. Sur le chemin de la citoyenneté, l’élève devra acquérir la culture de l’engagement grâce, notamment, à un enseignement moral et civique, une éducation aux médias et à l’information, la mise en place d’espaces de débats, d’ateliers philosophiques… Note de contenu : Sommaire :
• Le conseil de coopérative : une entrée sous-utilisée pour citoyenner
• « La morale ne s’enseigne pas, elle se vit »
• L’EMC, une éducation par compétences !
• La DVDP, voie royale à une éducation morale et civique
• Comment ne pas être moralisateur au cours de morale laïque
• Pour une participation démocratique des élèves aux décisions
• Politiquement correct : le conseil coopératif
• Créer une Assemblée sociale pour une démocratie continue
• 2500 maisons des lycéens, une gageure ?
• Pour une éducation populaire politique à l’école ?
• Former les délégués élèves et donner corps à la démocratie !
• Conseil Municipal d’Enfants, développer la culture de l’engagement
• La médiation entre pairs. Apprendre à mettre des mots sur les maux
• Les messages clairs. Une technique simple de résolution de conflits
• Parcours culturel donc citoyen
• Valeurs de la République : une association départementale OCCE se mobilise
• Opération défi citoyenneté en MayennePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166146 Autour du monde : Pas à PÂ dans une école du Burkina Faso / Camille Biache in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°249 (novembre / décembre 2015)
[article]
Titre : Autour du monde : Pas à PÂ dans une école du Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Biache, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso Mots-clés : école à l'étranger coopération scolaire Résumé : Autour du monde nous emmène au Burkina Faso, à la découverte d’une école communale de la ville de Pâ, dans la province de la Boucle du Mouhoun où la coopération s’installe naturellement compte tenu des conditions de vie et de travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253600
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 8-9[article] Autour du monde : Pas à PÂ dans une école du Burkina Faso [texte imprimé] / Camille Biache, Auteur . - 2015 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 8-9
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso Mots-clés : école à l'étranger coopération scolaire Résumé : Autour du monde nous emmène au Burkina Faso, à la découverte d’une école communale de la ville de Pâ, dans la province de la Boucle du Mouhoun où la coopération s’installe naturellement compte tenu des conditions de vie et de travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253600 Images & pages : Pour débattre sur le climat / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°249 (novembre / décembre 2015)
[article]
Titre : Images & pages : Pour débattre sur le climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 41 Langues : Français (fre) Mots-clés : livre pour enfants variation climatique Résumé : Voici deux propositions d’ouvrages à lire en amont de la conférence CLIMAT PARIS 2015 (COP 21) qui se déroulera du 30 novembre au 15 décembre 2015. Ils offrent l’opportunité d’amorcer, en classe, le débat sur le climat que l’OCCE propose de mettre en oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253661
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 41[article] Images & pages : Pour débattre sur le climat [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2015 . - p. 41.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 41
Mots-clés : livre pour enfants variation climatique Résumé : Voici deux propositions d’ouvrages à lire en amont de la conférence CLIMAT PARIS 2015 (COP 21) qui se déroulera du 30 novembre au 15 décembre 2015. Ils offrent l’opportunité d’amorcer, en classe, le débat sur le climat que l’OCCE propose de mettre en oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253661 Images & pages : Quand le cinéma résonne avec l'actualité ! / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°249 (novembre / décembre 2015)
[article]
Titre : Images & pages : Quand le cinéma résonne avec l'actualité ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-40 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Film Mots-clés : séquence d'enseignement immigration clandestine Résumé : "Welcome" de Philippe Lloret, 2009 et "Le Havre" d’Aki Kaurismäki, 2011, deux films qui, par des approches différentes, traitent du même sujet puisqu’ils posent chacun à leur manière la question de l’immigration clandestine. Des pistes pédagogiques pour exploiter ces supports cinématographiques dans le cadre d’un parcours citoyen. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253662
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 39-40[article] Images & pages : Quand le cinéma résonne avec l'actualité ! [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur . - 2015 . - p. 39-40.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 39-40
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Film Mots-clés : séquence d'enseignement immigration clandestine Résumé : "Welcome" de Philippe Lloret, 2009 et "Le Havre" d’Aki Kaurismäki, 2011, deux films qui, par des approches différentes, traitent du même sujet puisqu’ils posent chacun à leur manière la question de l’immigration clandestine. Des pistes pédagogiques pour exploiter ces supports cinématographiques dans le cadre d’un parcours citoyen. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253662 Projets coopératifs : Sanventuriers jusqu'aux frontières des savoirs / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°249 (novembre / décembre 2015)
[article]
Titre : Projets coopératifs : Sanventuriers jusqu'aux frontières des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet coopération scolaire Résumé : Qu’ils soient de glace, du cerveau, de l’univers, du temps, du numérique… ils seront tous, élèves, enseignants, chercheurs, des Savanturiers embarqués dans un des six projets coopératifs d’éducation par la recherche lancés pour l’année scolaire 2015-2016. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253738
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 6-7[article] Projets coopératifs : Sanventuriers jusqu'aux frontières des savoirs [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2015 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 6-7
Mots-clés : projet coopération scolaire Résumé : Qu’ils soient de glace, du cerveau, de l’univers, du temps, du numérique… ils seront tous, élèves, enseignants, chercheurs, des Savanturiers embarqués dans un des six projets coopératifs d’éducation par la recherche lancés pour l’année scolaire 2015-2016. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253738 S'engager à développer les valeurs de la démocratie avec la littérature de jeunesse / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°249 (novembre / décembre 2015)
[article]
Titre : S'engager à développer les valeurs de la démocratie avec la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : livre pour enfants morale valeur démocratie (dans livres de jeunesse) Résumé : "L’objectif de l’enseignement civique et moral est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité", énonce le préambule aux Programmes de 2015 pour l’école et le collège. La définition de cet enseignement intègre alors la notion d’engagement, à tel point qu’on peut la comprendre comme "l’engagement civique et moral à l’école" pour défendre les valeurs de la démocratie républicaine. Compte tenu des événements qui traversent les pays démocratiques, et la France en particulier, il est nécessaire que les enseignants, avec l’éthique qui est la leur, s’engagent réellement à mettre en oeuvre cet enseignement moral et civique. Pour les accompagner, les ouvrages de jeunesse (romans, poésie, documentaires de sciences sociales) sont donnés à titre d’exemples pour lire et débattre au cycle 3 et au collège, dans le cadre de projets écoles-collège également. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253754
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 42-43[article] S'engager à développer les valeurs de la démocratie avec la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur . - 2015 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 42-43
Mots-clés : livre pour enfants morale valeur démocratie (dans livres de jeunesse) Résumé : "L’objectif de l’enseignement civique et moral est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité", énonce le préambule aux Programmes de 2015 pour l’école et le collège. La définition de cet enseignement intègre alors la notion d’engagement, à tel point qu’on peut la comprendre comme "l’engagement civique et moral à l’école" pour défendre les valeurs de la démocratie républicaine. Compte tenu des événements qui traversent les pays démocratiques, et la France en particulier, il est nécessaire que les enseignants, avec l’éthique qui est la leur, s’engagent réellement à mettre en oeuvre cet enseignement moral et civique. Pour les accompagner, les ouvrages de jeunesse (romans, poésie, documentaires de sciences sociales) sont donnés à titre d’exemples pour lire et débattre au cycle 3 et au collège, dans le cadre de projets écoles-collège également. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253754 Une rentrée solidaire à Mayotte... qui l'eut cru ? / Christine Louis-Dubbert in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°249 (novembre / décembre 2015)
[article]
Titre : Une rentrée solidaire à Mayotte... qui l'eut cru ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Louis-Dubbert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone:Mayotte Mots-clés : rentrée scolaire solidarité coopération scolaire Résumé : La "Rentrée solidaire : 1 cahier 1 crayon" de Solidarité Laïque, opération de collecte de fournitures scolaires initialement dédiée à des élèves de pays du sud, a pour la première fois bénéficié aux élèves du dernier département français en date, Mayotte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253770
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 10[article] Une rentrée solidaire à Mayotte... qui l'eut cru ? [texte imprimé] / Christine Louis-Dubbert, Auteur . - 2015 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 10
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone:Mayotte Mots-clés : rentrée scolaire solidarité coopération scolaire Résumé : La "Rentrée solidaire : 1 cahier 1 crayon" de Solidarité Laïque, opération de collecte de fournitures scolaires initialement dédiée à des élèves de pays du sud, a pour la première fois bénéficié aux élèves du dernier département français en date, Mayotte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253770