
Les obstacles à la formation en entreprise Mention de date : 2016/2 Paru le : 01/09/2016 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Les obstacles à la formation en entreprise / Claudie Solar in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 41 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : Les obstacles à la formation en entreprise Type de document : document électronique Auteurs : Claudie Solar ; Nancy Lauzon ; Jean-François Roussel ; Daniel Baril Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 9-54 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE EUROSTAT-ERHEBUNG EUROSTAT SURVEY ENCUESTA EUROSTAT ENQUETE EUROSTAT INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA KANADA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Pour les adultes, l’accès à la formation reste inégalitaire dans de nombreux pays. Habituellement traité, en France notamment, sous l’angle de la difficulté pour certaines populations (au regard d’un certain nombre de caractéristiques sociologiques) d’accéder à la formation, il est abordé comme variable explicative de la non-participation à la formation. Ce texte se propose, à travers le concept d’« obstacle à la formation », développé plutôt dans le monde anglo-saxon, de montrer que la non-participation à la formation relève de problématiques plus larges. Ce changement de perspective permet de prendre en compte tout à la fois la difficulté des individus à participer à la formation, mais également celles des organisations à favoriser cette participation. Ce déplacement de focale permet de mieux articuler les problématiques individuelles et organisationnelles, d’en comprendre les ressorts et les conséquences, de mieux identifier et catégoriser ces obstacles... permettant ainsi l’accès d’un plus grand nombre à la formation. Une typologie d’obstacles à la formation en entreprise est alors proposée à partir de l’ensemble des travaux qu’il est possible de trouver sur cette question. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-2-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166608
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 41 (2016/2) . - pp. 9-54[article] Les obstacles à la formation en entreprise [document électronique] / Claudie Solar ; Nancy Lauzon ; Jean-François Roussel ; Daniel Baril. - 2016 . - pp. 9-54.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 41 (2016/2) . - pp. 9-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE EUROSTAT-ERHEBUNG EUROSTAT SURVEY ENCUESTA EUROSTAT ENQUETE EUROSTAT INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA KANADA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Pour les adultes, l’accès à la formation reste inégalitaire dans de nombreux pays. Habituellement traité, en France notamment, sous l’angle de la difficulté pour certaines populations (au regard d’un certain nombre de caractéristiques sociologiques) d’accéder à la formation, il est abordé comme variable explicative de la non-participation à la formation. Ce texte se propose, à travers le concept d’« obstacle à la formation », développé plutôt dans le monde anglo-saxon, de montrer que la non-participation à la formation relève de problématiques plus larges. Ce changement de perspective permet de prendre en compte tout à la fois la difficulté des individus à participer à la formation, mais également celles des organisations à favoriser cette participation. Ce déplacement de focale permet de mieux articuler les problématiques individuelles et organisationnelles, d’en comprendre les ressorts et les conséquences, de mieux identifier et catégoriser ces obstacles... permettant ainsi l’accès d’un plus grand nombre à la formation. Une typologie d’obstacles à la formation en entreprise est alors proposée à partir de l’ensemble des travaux qu’il est possible de trouver sur cette question. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-2-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166608 Les situations de crise à l’hôpital : défis ou opportunités d’émergence de l’apprenance ? / Anne-Paule Duarte in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 41 (2016/2)
![]()
Questionner une situation porteuse d’apprentissage potentiel sur le lieu du travail / Élisabeth Ollivier in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 41 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : Questionner une situation porteuse d’apprentissage potentiel sur le lieu du travail : une proposition pour la formation d’Assistant de Service Social (ASS) Type de document : document électronique Auteurs : Élisabeth Ollivier Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 71-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SOZIALHELFER WELFARE OFFICER ASISTENTE SOCIAL ASSISTANT SOCIAL PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation d’ASS, réformée dans le cadre général du processus de Bologne, est adossée depuis 2004 à un certain nombre de référentiels. Le principe de l’alternance est réaffirmé et la place des « terrains » renforcée. La prescription d’une alternance intégrative représente une opportunité pour interroger la formation initiale et continuée. Dans le cadre d’une recherche compréhensive qui porte sur l’activité de tutorat des ASS auprès de stagiaires, nous tentons de comprendre, dans une optique de didactique professionnelle, les chemins empruntés par les débutants dans leur apprentissage professionnel et les questions qui se posent à leurs accompagnateurs. Dans cet article, nous spécifions en quoi et comment une situation du répertoire professionnel « l’aide financière », dans son extension conceptuelle, peut se révéler pertinente pour l’apprentissage des règles du métier et la construction identitaire professionnelle. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-2-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166610
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 41 (2016/2) . - pp. 71-86[article] Questionner une situation porteuse d’apprentissage potentiel sur le lieu du travail : une proposition pour la formation d’Assistant de Service Social (ASS) [document électronique] / Élisabeth Ollivier . - 2016 . - pp. 71-86.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 41 (2016/2) . - pp. 71-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SOZIALHELFER WELFARE OFFICER ASISTENTE SOCIAL ASSISTANT SOCIAL PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation d’ASS, réformée dans le cadre général du processus de Bologne, est adossée depuis 2004 à un certain nombre de référentiels. Le principe de l’alternance est réaffirmé et la place des « terrains » renforcée. La prescription d’une alternance intégrative représente une opportunité pour interroger la formation initiale et continuée. Dans le cadre d’une recherche compréhensive qui porte sur l’activité de tutorat des ASS auprès de stagiaires, nous tentons de comprendre, dans une optique de didactique professionnelle, les chemins empruntés par les débutants dans leur apprentissage professionnel et les questions qui se posent à leurs accompagnateurs. Dans cet article, nous spécifions en quoi et comment une situation du répertoire professionnel « l’aide financière », dans son extension conceptuelle, peut se révéler pertinente pour l’apprentissage des règles du métier et la construction identitaire professionnelle. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-2-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166610