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L'influence du lieu de garde sur le style d'attachement de l'enfant à l'enseignant en petite section d'école maternelle / Susana TERENO ; Aline CHAMPENOIS in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 28, n° 3 ( 2016)
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[article]
Titre : L'influence du lieu de garde sur le style d'attachement de l'enfant à l'enseignant en petite section d'école maternelle Auteurs : Susana TERENO, Auteur ; Aline CHAMPENOIS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 159-175, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.Mots-clés : ATTACHEMENT MODE DE GARDE Résumé : : La littérature met en évidence les facteurs influant sur le style d'attachement dans le mode de garde, dont l'organisation du mode d'accueil (désignation d'un adulte référent) et la relation de l'adulte à l'enfant et aux parents. L'étude est menée auprès d'un groupe d'enfants ayant fréquenté un jardin d'enfants ne désignant pas d'adulte référent et privilégiant la parole et l'écoute, comparé à un groupe d'enfants ayant fréquenté des crèches dans lesquelles l'adulte désigné comme étant en charge d'un enfant répond à ses demandes de contact corporel. La qualité de l'attachement des enfants est évaluée à l'aide du questionnaire PCV-P administré aux enseignantes de petite section de maternelle. Les résultats confirment l'hypothèse selon laquelle les enfants ayant fréquenté le jardin d'enfants tendent à présenter plus fréquemment un style d'attachement insécure que ceux du groupe témoin, probablement en raison de l'absence de référent stable et de contacts physiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2016-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166879
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > vol. 28, n° 3 ( 2016) . - pp. 159-175, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire[article] L'influence du lieu de garde sur le style d'attachement de l'enfant à l'enseignant en petite section d'école maternelle [] / Susana TERENO, Auteur ; Aline CHAMPENOIS, Auteur . - 2016 . - pp. 159-175, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire.
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > vol. 28, n° 3 ( 2016) . - pp. 159-175, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.Mots-clés : ATTACHEMENT MODE DE GARDE Résumé : : La littérature met en évidence les facteurs influant sur le style d'attachement dans le mode de garde, dont l'organisation du mode d'accueil (désignation d'un adulte référent) et la relation de l'adulte à l'enfant et aux parents. L'étude est menée auprès d'un groupe d'enfants ayant fréquenté un jardin d'enfants ne désignant pas d'adulte référent et privilégiant la parole et l'écoute, comparé à un groupe d'enfants ayant fréquenté des crèches dans lesquelles l'adulte désigné comme étant en charge d'un enfant répond à ses demandes de contact corporel. La qualité de l'attachement des enfants est évaluée à l'aide du questionnaire PCV-P administré aux enseignantes de petite section de maternelle. Les résultats confirment l'hypothèse selon laquelle les enfants ayant fréquenté le jardin d'enfants tendent à présenter plus fréquemment un style d'attachement insécure que ceux du groupe témoin, probablement en raison de l'absence de référent stable et de contacts physiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2016-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166879 Le diagnostic précoce des troubles du spectre autistique (TSA) / Marie SCHAER ; Édouard Gentaz ; Martina FRANCHINI in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 28, n° 3 ( 2016)
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[article]
Titre : Le diagnostic précoce des troubles du spectre autistique (TSA) : contribution des études sur l'orientation sociale et l'attention conjointe Auteurs : Marie SCHAER, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Martina FRANCHINI, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 177-190, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire Mots-clés : DIAGNOSTIC DEVELOPPEMENT PRECOCITE AUTISME HYPOTHESE Résumé : : Le diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA) est basé sur des observations comportementales et il est difficile à établir avant l'âge de trois ans. Pourtant, les premières années sont une période de grande plasticité cérébrale pendant laquelle les interventions thérapeutiques s'avèrent particulièrement bénéfiques. Le manque d'orientation sociale (par exemple, une réduction d'intérêt pour les yeux), se manifeste très tôt dans le développement des enfants avec un TSA. Plusieurs études ont démontré un lien entre le manque d'orientation sociale et le développement de l'attention conjointe (i.e. l'intérêt commun d'autres personnes pour un même objet). De plus, des déficits en orientation sociale et en attention conjointe ont des conséquences dans le développement sociocognitif des jeunes enfants. Ces résultats sont discutés dans une perspective neurocognitive et en lien avec les implications pour le diagnostic précoce et les interventions thérapeutiques précoces adaptées aux jeunes enfants avec un TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2016-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166901
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > vol. 28, n° 3 ( 2016) . - pp. 177-190, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire[article] Le diagnostic précoce des troubles du spectre autistique (TSA) : contribution des études sur l'orientation sociale et l'attention conjointe [] / Marie SCHAER, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Martina FRANCHINI, Auteur . - 2016 . - pp. 177-190, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire.
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > vol. 28, n° 3 ( 2016) . - pp. 177-190, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire
Mots-clés : DIAGNOSTIC DEVELOPPEMENT PRECOCITE AUTISME HYPOTHESE Résumé : : Le diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA) est basé sur des observations comportementales et il est difficile à établir avant l'âge de trois ans. Pourtant, les premières années sont une période de grande plasticité cérébrale pendant laquelle les interventions thérapeutiques s'avèrent particulièrement bénéfiques. Le manque d'orientation sociale (par exemple, une réduction d'intérêt pour les yeux), se manifeste très tôt dans le développement des enfants avec un TSA. Plusieurs études ont démontré un lien entre le manque d'orientation sociale et le développement de l'attention conjointe (i.e. l'intérêt commun d'autres personnes pour un même objet). De plus, des déficits en orientation sociale et en attention conjointe ont des conséquences dans le développement sociocognitif des jeunes enfants. Ces résultats sont discutés dans une perspective neurocognitive et en lien avec les implications pour le diagnostic précoce et les interventions thérapeutiques précoces adaptées aux jeunes enfants avec un TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2016-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166901