
Bulletin N°vol. 64, n° 4 Mention de date : juin 2016 Paru le : 01/06/2016 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Genre, sexe et identité in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 64, n° 4 ( juin 2016)
[article]
Titre : Genre, sexe et identité : une société qui change, des pratiques aussi Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 207-209, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : IDENTITE SEXUELLE SEXUALITE PARENTALITE TRANSSEXUALISME GENRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166973
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 64, n° 4 ( juin 2016) . - pp. 207-209, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Genre, sexe et identité : une société qui change, des pratiques aussi [] . - 2016 . - pp. 207-209, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 64, n° 4 ( juin 2016) . - pp. 207-209, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : IDENTITE SEXUELLE SEXUALITE PARENTALITE TRANSSEXUALISME GENRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166973 Le harcèlement scolaire entre pairs. À propos d'une étude en Vienne visant à évaluer l'apport d'un support ludique mettant en jeu les émotions / V. FOUGERET LINLAUD ; Nicole Catheline ; F. CHABAUD ; et al. in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 64, n° 4 ( juin 2016)
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire entre pairs. À propos d'une étude en Vienne visant à évaluer l'apport d'un support ludique mettant en jeu les émotions Auteurs : V. FOUGERET LINLAUD, Auteur ; Nicole Catheline, Auteur ; F. CHABAUD, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 216-233, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : VIENNE HARCELEMENT MORAL ETABLISSEMENT SCOLAIRE EMPATHIE PREVENTION Résumé : La notion de harcèlement scolaire, qui est la traduction de school bullying, est un concept récent. On parle de harcèlement scolaire lorsqu'un élève est soumis de manière répétée et à long terme à des comportements intentionnellement agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser, le mettre en difficulté et établir une relation dominant-dominé de la part d'un ou plusieurs élèves. L'échec de la dynamique de groupe, l'incapacité à verbaliser ses émotions, la difficulté à se mettre à la place de l'autre sont des éléments clefs dans le harcèlement scolaire. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166985
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 64, n° 4 ( juin 2016) . - pp. 216-233, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux[article] Le harcèlement scolaire entre pairs. À propos d'une étude en Vienne visant à évaluer l'apport d'un support ludique mettant en jeu les émotions [] / V. FOUGERET LINLAUD, Auteur ; Nicole Catheline, Auteur ; F. CHABAUD, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 216-233, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux.
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 64, n° 4 ( juin 2016) . - pp. 216-233, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : VIENNE HARCELEMENT MORAL ETABLISSEMENT SCOLAIRE EMPATHIE PREVENTION Résumé : La notion de harcèlement scolaire, qui est la traduction de school bullying, est un concept récent. On parle de harcèlement scolaire lorsqu'un élève est soumis de manière répétée et à long terme à des comportements intentionnellement agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser, le mettre en difficulté et établir une relation dominant-dominé de la part d'un ou plusieurs élèves. L'échec de la dynamique de groupe, l'incapacité à verbaliser ses émotions, la difficulté à se mettre à la place de l'autre sont des éléments clefs dans le harcèlement scolaire. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166985 Trouble de l'identité de genre chez l'enfant et l'adolescent / T. KROUCH ; Marie-Rose Moro in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 64, n° 4 ( juin 2016)
[article]
Titre : Trouble de l'identité de genre chez l'enfant et l'adolescent : expériences de prise en charge à l'étranger Auteurs : T. KROUCH, Auteur ; Marie-Rose Moro (1961-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 232-239, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Mots-clés : IDENTITE SEXUELLE PRISE EN CHARGE ADOLESCENT ACCOMPAGNEMENT GENRE Résumé : Les dysphories de genre à l'adolescence et durant l'enfance sont étudiées depuis de nombreuses années dans la littérature médicale. En France, les demandes émanant d'adolescents et de leur famille sont de plus en plus fréquentes et l'âge de cette demande de plus en plus jeune, avec une demande de prise en charge spécialisée par les équipes pluridisciplinaires s'occupant du sexualisme. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166998
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 64, n° 4 ( juin 2016) . - pp. 232-239, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Trouble de l'identité de genre chez l'enfant et l'adolescent : expériences de prise en charge à l'étranger [] / T. KROUCH, Auteur ; Marie-Rose Moro (1961-...), Auteur . - 2016 . - pp. 232-239, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 64, n° 4 ( juin 2016) . - pp. 232-239, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés : IDENTITE SEXUELLE PRISE EN CHARGE ADOLESCENT ACCOMPAGNEMENT GENRE Résumé : Les dysphories de genre à l'adolescence et durant l'enfance sont étudiées depuis de nombreuses années dans la littérature médicale. En France, les demandes émanant d'adolescents et de leur famille sont de plus en plus fréquentes et l'âge de cette demande de plus en plus jeune, avec une demande de prise en charge spécialisée par les équipes pluridisciplinaires s'occupant du sexualisme. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166998 La dysphorie de genre chez l'enfant et l'adolescent : revue de littérature / N. Mendes in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 64, n° 4 ( juin 2016)
![]()
[article]
Titre : La dysphorie de genre chez l'enfant et l'adolescent : revue de littérature Type de document : document électronique Auteurs : N. Mendes, Auteur ; Claude Lagrange, Auteur ; A. Condat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 240-254 (15 p.) Note générale : p. 240-254 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT ENFANT Dysphorie de genre Psychopathologie Traitement DSM Diagnostic Endocrinologie Génétique Revue de littérature Résumé : Introduction. — En France, des consultations spécialisées se développent auprès d’enfant et d’adolescent présentant une dysphorie de genre. Des équipes étrangères travaillent depuis plusieurs années auprès de ce public. Leurs travaux ont permis de faire avancer les prises en charge de fac¸on remarquable.
Méthodologie. — Afin de rendre compte de l’avancée de ces recherches, nous avons procédé à une revue de littérature d’après l’article de Zucker et al., publié en 2013. Le corpus a été complété par des travaux postérieurs à 2013, ainsi que par des auteurs précurseurs du transsexualisme et du concept de genre. Nous avons gardé les travaux les plus récentes et les études cliniques majeures.
Résultat. — De cette recherche, nous relevons l’évolution des critères diagnostiques, les données de prévalence, les comorbidités et psychopathologies associées, les facteurs biologiques, ainsi que les possibilités de prise en charge. Nous discutons des remarques d’ordre psychodynamique et d’autres plus générales au regard des données présentées.
Conclusion. — L’importance des signes anxio-dépressifs et des idéations suicidaires chez ce public montre l’importance de considérer l’aspect dysphorique du genre
dans l’accompagnement médico-psychologique pour les enfants et les adolescents.
L’accompagnement implique de prendre en charge les comorbidités présentent, mais également d’aider le jeune à faire face aux difficultés qu’il peut rencontrer durant son parcours (ostracisme social, anxiété, etc.). Il y a nécessité de créer des centres référents etspécialisés afin de permettre un partage des pratiques cliniques et de suivre l’avancée desrecherches.© 2016 Publié par Elsevier Masson SAS.En ligne : https://projet.chu-besancon.fr/pmb/PMB_Ecoles/opac_css/doc_num.php?explnum_id=14 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189634
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 64, n° 4 ( juin 2016) . - pp. 240-254 (15 p.)[article] La dysphorie de genre chez l'enfant et l'adolescent : revue de littérature [document électronique] / N. Mendes, Auteur ; Claude Lagrange, Auteur ; A. Condat, Auteur . - 2016 . - pp. 240-254 (15 p.).
p. 240-254
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 64, n° 4 ( juin 2016) . - pp. 240-254 (15 p.)
Mots-clés : ADOLESCENT ENFANT Dysphorie de genre Psychopathologie Traitement DSM Diagnostic Endocrinologie Génétique Revue de littérature Résumé : Introduction. — En France, des consultations spécialisées se développent auprès d’enfant et d’adolescent présentant une dysphorie de genre. Des équipes étrangères travaillent depuis plusieurs années auprès de ce public. Leurs travaux ont permis de faire avancer les prises en charge de fac¸on remarquable.
Méthodologie. — Afin de rendre compte de l’avancée de ces recherches, nous avons procédé à une revue de littérature d’après l’article de Zucker et al., publié en 2013. Le corpus a été complété par des travaux postérieurs à 2013, ainsi que par des auteurs précurseurs du transsexualisme et du concept de genre. Nous avons gardé les travaux les plus récentes et les études cliniques majeures.
Résultat. — De cette recherche, nous relevons l’évolution des critères diagnostiques, les données de prévalence, les comorbidités et psychopathologies associées, les facteurs biologiques, ainsi que les possibilités de prise en charge. Nous discutons des remarques d’ordre psychodynamique et d’autres plus générales au regard des données présentées.
Conclusion. — L’importance des signes anxio-dépressifs et des idéations suicidaires chez ce public montre l’importance de considérer l’aspect dysphorique du genre
dans l’accompagnement médico-psychologique pour les enfants et les adolescents.
L’accompagnement implique de prendre en charge les comorbidités présentent, mais également d’aider le jeune à faire face aux difficultés qu’il peut rencontrer durant son parcours (ostracisme social, anxiété, etc.). Il y a nécessité de créer des centres référents etspécialisés afin de permettre un partage des pratiques cliniques et de suivre l’avancée desrecherches.© 2016 Publié par Elsevier Masson SAS.En ligne : https://projet.chu-besancon.fr/pmb/PMB_Ecoles/opac_css/doc_num.php?explnum_id=14 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189634