
Bulletin N°121 Mention de date : Octobre 2015 Paru le : 01/10/2015 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Belgique (espidode 3) / Eléonore Buyse in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org, 121 (Octobre 2015)
Déconstruire et reconstruire son héritage pour mieux le revendiquer / Aurélie Barjonet in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org, 121 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Déconstruire et reconstruire son héritage pour mieux le revendiquer : Quand les petits-enfants réalsient des documentaires sur leur histoire familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Barjonet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 121-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : 791.4 Cinéma Film 37:17 Travail de Mémoire 173 Morale familiale Vie de famille Résumé : Dans les quatre documentaires, français et israéliens, au cœur de cet article, la troisième génération utilise la caméra pour enquêter sur la Shoah qui a touché les siens et plus encore pour revenir sur les conséquences de la guerre et de l’extermination sur les générations suivantes. Ce faisant, elle rouvre des dossiers familiaux, des blessures douloureuses, afin de dépasser tabous, secrets et légendes propres à ces familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167270
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 121 (Octobre 2015) . - p. 121-134[article] Déconstruire et reconstruire son héritage pour mieux le revendiquer : Quand les petits-enfants réalsient des documentaires sur leur histoire familiale [texte imprimé] / Aurélie Barjonet, Auteur . - 2015 . - p. 121-134.
Langues : Français (fre)
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 121 (Octobre 2015) . - p. 121-134
Mots-clés : 791.4 Cinéma Film 37:17 Travail de Mémoire 173 Morale familiale Vie de famille Résumé : Dans les quatre documentaires, français et israéliens, au cœur de cet article, la troisième génération utilise la caméra pour enquêter sur la Shoah qui a touché les siens et plus encore pour revenir sur les conséquences de la guerre et de l’extermination sur les générations suivantes. Ce faisant, elle rouvre des dossiers familiaux, des blessures douloureuses, afin de dépasser tabous, secrets et légendes propres à ces familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167270 Dictionnaire testimonial et mémoriel in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org, 121 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Dictionnaire testimonial et mémoriel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 170-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : 03 Dictionnaire. Référence. Adresses. Définitions 37:17 Travail de Mémoire Résumé : Mots :
Blocus (Blokada) / Sarah Gruszka
Caserne Dossin / Laurence Schram
Censorship under the Franco regime / Guillermo Sanz Gallego
Gacaca / Rémi Korman
Itsembatsemba / Rémi Korman
La mémoire de la bataille de Borodino / Ilya Platov
Le paradigme indiciaire chez Ginzburg / louise Bacquet
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167274
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 121 (Octobre 2015) . - p. 170-175[article] Dictionnaire testimonial et mémoriel [texte imprimé] . - 2015 . - p. 170-175.
Langues : Français (fre)
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 121 (Octobre 2015) . - p. 170-175
Mots-clés : 03 Dictionnaire. Référence. Adresses. Définitions 37:17 Travail de Mémoire Résumé : Mots :
Blocus (Blokada) / Sarah Gruszka
Caserne Dossin / Laurence Schram
Censorship under the Franco regime / Guillermo Sanz Gallego
Gacaca / Rémi Korman
Itsembatsemba / Rémi Korman
La mémoire de la bataille de Borodino / Ilya Platov
Le paradigme indiciaire chez Ginzburg / louise Bacquet
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167274 El ojo que Llora (L'oeil qui pleure) / Mylène Herry in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org, 121 (Octobre 2015)
[article]
Titre : El ojo que Llora (L'oeil qui pleure) : Site mémoriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Herry, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 176-181 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire du Pérou 323.269.3 Emeutes . Agitation civile . Guerre civile 069 Musées Muséologie Muséographie Exposition 37:17 Travail de Mémoire Résumé :
À la suite du conflit interne péruvien (1980-2000) et de la publication du Rapport final de la Commission de la Vérité et de la Réconciliation (CVR, 2003) qui fait état de plus de 70 000 morts, il semble nécessaire de construire une mémoire collective autour du drame et de la réconciliation nationale. El ojo que llora est un exemple emblématique de lieu mémoriel, érigé à Lima, en hommage à toutes les victimes tombées durant cette guerre. Cependant, nombre de polémiques et de controverses politiques montrent la difficulté à rassembler la population, scindée entre, d’une part, le devoir de reconnaissance et de réparation de ces années de terreur et, d’autre part, une politique du rejet, voire de la négation, de la Vérité diffusée par la CVR.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167280
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 121 (Octobre 2015) . - p. 176-181[article] El ojo que Llora (L'oeil qui pleure) : Site mémoriel [texte imprimé] / Mylène Herry, Auteur . - 2015 . - p. 176-181.
Langues : Français (fre)
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 121 (Octobre 2015) . - p. 176-181
Mots-clés : Histoire du Pérou 323.269.3 Emeutes . Agitation civile . Guerre civile 069 Musées Muséologie Muséographie Exposition 37:17 Travail de Mémoire Résumé :
À la suite du conflit interne péruvien (1980-2000) et de la publication du Rapport final de la Commission de la Vérité et de la Réconciliation (CVR, 2003) qui fait état de plus de 70 000 morts, il semble nécessaire de construire une mémoire collective autour du drame et de la réconciliation nationale. El ojo que llora est un exemple emblématique de lieu mémoriel, érigé à Lima, en hommage à toutes les victimes tombées durant cette guerre. Cependant, nombre de polémiques et de controverses politiques montrent la difficulté à rassembler la population, scindée entre, d’une part, le devoir de reconnaissance et de réparation de ces années de terreur et, d’autre part, une politique du rejet, voire de la négation, de la Vérité diffusée par la CVR.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167280 Entretien avec Helios Azoulay / Hélios Azoulay in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org, 121 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Entretien avec Helios Azoulay Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélios Azoulay, Personne interviewée ; DANIEL WEYSSOW, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : 78 Musique Chansons 94(100)"1933/45" Univers concentrationnaire nazi. Camps de concentration et d'extermination. Déportation Résumé : Compositeur, clarinetiste et écrivain, Hélios Azoulay a également été professeur d'histoire de la musique et d'histoire de l'art à l'université. Il a crée l'Ensemble de Musique Incidentale, voici 8ans, pour interpréter, notamment, des oeuvrs conçues dans les camps nazis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167282
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 121 (Octobre 2015) . - p. 14-18[article] Entretien avec Helios Azoulay [texte imprimé] / Hélios Azoulay, Personne interviewée ; DANIEL WEYSSOW, Intervieweur . - 2015 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 121 (Octobre 2015) . - p. 14-18
Mots-clés : 78 Musique Chansons 94(100)"1933/45" Univers concentrationnaire nazi. Camps de concentration et d'extermination. Déportation Résumé : Compositeur, clarinetiste et écrivain, Hélios Azoulay a également été professeur d'histoire de la musique et d'histoire de l'art à l'université. Il a crée l'Ensemble de Musique Incidentale, voici 8ans, pour interpréter, notamment, des oeuvrs conçues dans les camps nazis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167282 Intertextualité juive du porgrom / Carole Ksiazenicer-Matheron in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org, 121 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Intertextualité juive du porgrom Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Ksiazenicer-Matheron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.141-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : 94(47) Histoire de l'URSS et Russie 323.118(=924) Antisémitisme 316.47 Relation sociale . Violence . Torture 0(082) Critique / extrait document / citations 80 Linguistique Philologie Résumé : Comment les témoins racontent les pogroms en Europe orientale. Littérature yiddish Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167287
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 121 (Octobre 2015) . - p.141-151[article] Intertextualité juive du porgrom [texte imprimé] / Carole Ksiazenicer-Matheron, Auteur . - 2015 . - p.141-151.
Langues : Français (fre)
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 121 (Octobre 2015) . - p.141-151
Mots-clés : 94(47) Histoire de l'URSS et Russie 323.118(=924) Antisémitisme 316.47 Relation sociale . Violence . Torture 0(082) Critique / extrait document / citations 80 Linguistique Philologie Résumé : Comment les témoins racontent les pogroms en Europe orientale. Littérature yiddish Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167287 La Figure des Tiers dans le processus mémoriel / Gilbert Ndahayo in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org, 121 (Octobre 2015)
[article]
Titre : La Figure des Tiers dans le processus mémoriel : Une conversation entre Gilbert Ndahayo et Alexandre Dauge-Roth Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Ndahayo, Auteur ; Alexandre Dauge-Roth, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 108-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37:17 Travail de Mémoire 82-94 Mémoire/Historiographie Résumé : Alexandre Dauge-Roth : question de départ : est-ce que le tiers a un rôle à jouer dans ta démarche autodocumentaire, quant aux possibilités de dire ou de raconter ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167292
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 121 (Octobre 2015) . - p. 108-120[article] La Figure des Tiers dans le processus mémoriel : Une conversation entre Gilbert Ndahayo et Alexandre Dauge-Roth [texte imprimé] / Gilbert Ndahayo, Auteur ; Alexandre Dauge-Roth, Auteur . - 2015 . - p. 108-120.
Langues : Français (fre)
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 121 (Octobre 2015) . - p. 108-120
Mots-clés : 37:17 Travail de Mémoire 82-94 Mémoire/Historiographie Résumé : Alexandre Dauge-Roth : question de départ : est-ce que le tiers a un rôle à jouer dans ta démarche autodocumentaire, quant aux possibilités de dire ou de raconter ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167292 La littérature en suspens. / Anne Roche in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org, 121 (Octobre 2015)
[article]
Titre : La littérature en suspens. : Écritures de la Shoah : le témoignage et les œuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roche (1938-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Judéocide / Shoah 929 Biographies et témoignages 82-940.531 Littérature lazaréenne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167295
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 121 (Octobre 2015) . - p.19-21[article] La littérature en suspens. : Écritures de la Shoah : le témoignage et les œuvres [texte imprimé] / Anne Roche (1938-...), Auteur . - 2015 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 121 (Octobre 2015) . - p.19-21
Mots-clés : Judéocide / Shoah 929 Biographies et témoignages 82-940.531 Littérature lazaréenne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167295 Le visage fluctuant des victimes. Images de l’affliction au Cambodge (1975-2003) / Vincente Sánchez-Biosca in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org, 121 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Le visage fluctuant des victimes. Images de l’affliction au Cambodge (1975-2003) Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincente Sánchez-Biosca, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 152-169 Langues : Français (fre) Mots-clés : 341.485(596) Génocide cambodgien 37:17 Travail de Mémoire 069 Musées Muséologie Muséographie Exposition 32(596) Politique du Cambodge Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167308
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 121 (Octobre 2015) . - p. 152-169[article] Le visage fluctuant des victimes. Images de l’affliction au Cambodge (1975-2003) [texte imprimé] / Vincente Sánchez-Biosca, Auteur . - 2015 . - p. 152-169.
Langues : Français (fre)
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 121 (Octobre 2015) . - p. 152-169
Mots-clés : 341.485(596) Génocide cambodgien 37:17 Travail de Mémoire 069 Musées Muséologie Muséographie Exposition 32(596) Politique du Cambodge Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167308 Violences radicales en scène in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org, 121 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Violences radicales en scène Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : 46-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : 7.05 Utilisation de l'art 341.485 Génocide . Massacre . Epuration ethnique 792 Arts du spectacle Théatre Résumé : Les violences extrêmes se montrent. Elles crèvent les écrans. Elles surfent d'un style et d'un support à l'autre : reportages d'actualité, documentaires, fictions, art en tous genres. Pourtant le théâtre se distingue de cette curée, tout en revenant sans cesse sur le sujet. Autrement. Lié, dès ses origines, à la représentation de la cruauté et ayant "miraculeusement" échappé aux polémiques stériles sur l'interdit ou non... de la représentation de la Shoah, c'est toujours avec la même jeunesse qu'il s’intéresse aux violences extrêmes et y entretient sans relâche l'articulation de l’éthique et de l'esthétique.
Note de contenu : Sommaire
-Présentation du dossier
-Peut-on/doit-on jouer (à) Auschwitz ? (Charlotte Bouteille-Meister)
Rejetant l’interdit de représentation qui marque l’exceptionnalité de la Shoah, le spectacle Kamp de la compagnie néerlandaise Hotel Modern représente les camps d’Auschwitz par une immense maquette en modèle réduit, peuplée de petites figurines : en « jouant » (à) Auschwitz, il s’agit de comprendre, par l’expérience du jeu scénique, ce qui inscrit la « Solution finale » dans le champ de l’humain.
-Entretien avec Guy Cassiers, Revisiter l’Histoire en déconstruisant les événements
-Le théâtre documentaire en Arménie (Annick Asso)
Pertj Zeytountsyan est l’unique dramaturge contemporain d’Arménie à traiter la représentation du génocide arménien au théâtre. Trois pièces incontournables de son répertoire, Le Grand Silence, Debout ! le tribunal arrive, Cent ans après abordent la question génocidaire et ses répercussions à des périodes différentes, en 1915, en 1921, et aujourd’hui. Les mises en scène réalisées au théâtre Sundukian d’Erevan interrogent la question de la monstration de l’événement et des modes de récits, notamment testimoniaux, qui y sont associés, tout en révélant les séquelles traumatiques que les personnages, rescapés ou bourreaux portent en eux. Ces pièces résonnent très profondément dans la conscience collective arménienne marquée par la lutte pour la reconnaissance de la qualification des faits de génocide et par la nécessité d’atteindre un apaisement dans les relations avec la Turquie.
-Créations artistiques au Rwanda après le génocide des Tutsi (Ariane Zaytzeff)
Cet article interroge la construction de la mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda à travers le travail de trois artistes rwandais, Hope Azeda, Odile Gakire Katese et Dorcy Rugamba. En considérant non seulement des performances créées autour de la mémoire du génocide, mais aussi les parcours respectifs de ces artistes, il s’agira de montrer comment l’événement du génocide et sa violence influencent leurs pratiques et exigent une réponse qui dépasse une création ponctuelle et touche à la reconstruction culturelle du pays.
-Entretien avec Dorcy Rugamba
-Remembering scenes of violence : stylization and abstraction of violence on stage (Emma Willis)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167344
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 121 (Octobre 2015) . - 46-107[article] Violences radicales en scène [texte imprimé] . - 2015 . - 46-107.
Langues : Français (fre)
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 121 (Octobre 2015) . - 46-107
Mots-clés : 7.05 Utilisation de l'art 341.485 Génocide . Massacre . Epuration ethnique 792 Arts du spectacle Théatre Résumé : Les violences extrêmes se montrent. Elles crèvent les écrans. Elles surfent d'un style et d'un support à l'autre : reportages d'actualité, documentaires, fictions, art en tous genres. Pourtant le théâtre se distingue de cette curée, tout en revenant sans cesse sur le sujet. Autrement. Lié, dès ses origines, à la représentation de la cruauté et ayant "miraculeusement" échappé aux polémiques stériles sur l'interdit ou non... de la représentation de la Shoah, c'est toujours avec la même jeunesse qu'il s’intéresse aux violences extrêmes et y entretient sans relâche l'articulation de l’éthique et de l'esthétique.
Note de contenu : Sommaire
-Présentation du dossier
-Peut-on/doit-on jouer (à) Auschwitz ? (Charlotte Bouteille-Meister)
Rejetant l’interdit de représentation qui marque l’exceptionnalité de la Shoah, le spectacle Kamp de la compagnie néerlandaise Hotel Modern représente les camps d’Auschwitz par une immense maquette en modèle réduit, peuplée de petites figurines : en « jouant » (à) Auschwitz, il s’agit de comprendre, par l’expérience du jeu scénique, ce qui inscrit la « Solution finale » dans le champ de l’humain.
-Entretien avec Guy Cassiers, Revisiter l’Histoire en déconstruisant les événements
-Le théâtre documentaire en Arménie (Annick Asso)
Pertj Zeytountsyan est l’unique dramaturge contemporain d’Arménie à traiter la représentation du génocide arménien au théâtre. Trois pièces incontournables de son répertoire, Le Grand Silence, Debout ! le tribunal arrive, Cent ans après abordent la question génocidaire et ses répercussions à des périodes différentes, en 1915, en 1921, et aujourd’hui. Les mises en scène réalisées au théâtre Sundukian d’Erevan interrogent la question de la monstration de l’événement et des modes de récits, notamment testimoniaux, qui y sont associés, tout en révélant les séquelles traumatiques que les personnages, rescapés ou bourreaux portent en eux. Ces pièces résonnent très profondément dans la conscience collective arménienne marquée par la lutte pour la reconnaissance de la qualification des faits de génocide et par la nécessité d’atteindre un apaisement dans les relations avec la Turquie.
-Créations artistiques au Rwanda après le génocide des Tutsi (Ariane Zaytzeff)
Cet article interroge la construction de la mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda à travers le travail de trois artistes rwandais, Hope Azeda, Odile Gakire Katese et Dorcy Rugamba. En considérant non seulement des performances créées autour de la mémoire du génocide, mais aussi les parcours respectifs de ces artistes, il s’agira de montrer comment l’événement du génocide et sa violence influencent leurs pratiques et exigent une réponse qui dépasse une création ponctuelle et touche à la reconstruction culturelle du pays.
-Entretien avec Dorcy Rugamba
-Remembering scenes of violence : stylization and abstraction of violence on stage (Emma Willis)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167344 Visgaes, lieux héritiers / Tomasz Kizny in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org, 121 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Visgaes, lieux héritiers : L’archéologie mémorielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Tomasz Kizny, Photographe ; Luba Jurgenson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : 343.8:341.48(47) Goulag (URSS) 779 Collections d'images photographiques 321.6(47) Stalinisme La Grande Terreur (août 1937-septembre 1938, URSS) Résumé : présentation du travail au sujet du Goulag par le photographe
Tomasz Kizny.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167345
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 121 (Octobre 2015) . - p.24-37[article] Visgaes, lieux héritiers : L’archéologie mémorielle [texte imprimé] / Tomasz Kizny, Photographe ; Luba Jurgenson, Auteur . - 2015 . - p.24-37.
Langues : Français (fre)
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 121 (Octobre 2015) . - p.24-37
Mots-clés : 343.8:341.48(47) Goulag (URSS) 779 Collections d'images photographiques 321.6(47) Stalinisme La Grande Terreur (août 1937-septembre 1938, URSS) Résumé : présentation du travail au sujet du Goulag par le photographe
Tomasz Kizny.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167345