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C'est bien...un homme à l'école maternelle ! / Yveline Jaboin in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 29, n° 2 (2010)
Comment troubler les jeunes enseignant.e.s sur la question du genre à l'école ? Analyse d'une expérience de six ans de formation en IUFM / Mireille Baurens in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 29, n° 2 (2010)
[article]
Titre : Comment troubler les jeunes enseignant.e.s sur la question du genre à l'école ? Analyse d'une expérience de six ans de formation en IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Baurens (1960-...), Auteur ; Caroline Schreiber, Auteur Article en page(s) : p. 72-87 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : IUFM FORMATION-PROFESSIONNELLE EGALITE-DES-SEXES INEGALITE MIXITE-SCOLAIRE GENRE PRATIQUE-PEDAGOGIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100968
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p. 72-87[article] Comment troubler les jeunes enseignant.e.s sur la question du genre à l'école ? Analyse d'une expérience de six ans de formation en IUFM [texte imprimé] / Mireille Baurens (1960-...), Auteur ; Caroline Schreiber, Auteur . - p. 72-87.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p. 72-87
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : IUFM FORMATION-PROFESSIONNELLE EGALITE-DES-SEXES INEGALITE MIXITE-SCOLAIRE GENRE PRATIQUE-PEDAGOGIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100968 Donner à voir pour se poser les bonnes questions. Entretien avec Eva Saro / Martine Chaponnière in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 29, n° 2 (2010)
[article]
Titre : Donner à voir pour se poser les bonnes questions. Entretien avec Eva Saro Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Chaponnière, Auteur ; Eva Saro, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur Article en page(s) : p. 114-127 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SARO, EVA MEDIA REPRESENTATION-SOCIALE IMAGE ROLE-DE-SEXE RAPPORTS-SOCIAUX-DE-SEXE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100969
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p. 114-127[article] Donner à voir pour se poser les bonnes questions. Entretien avec Eva Saro [texte imprimé] / Martine Chaponnière, Auteur ; Eva Saro, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur . - p. 114-127.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p. 114-127
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SARO, EVA MEDIA REPRESENTATION-SOCIALE IMAGE ROLE-DE-SEXE RAPPORTS-SOCIAUX-DE-SEXE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100969 Education et formation / Farinaz Fassa in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 29, n° 2 (2010)
[article]
Titre : Education et formation : enjueux de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Farinaz Fassa, Auteur ; Hélène Fueger, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur ; Martine Chaponnière, Auteur ; Edmée Ollagnier , Auteur
Article en page(s) : p.4-16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : GENRE PRATIQUE-EDUCATIVE FEMINISME REPRODUCTION-SOCIALE ROLE-DE-SEXE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100972
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p.4-16[article] Education et formation : enjueux de genre [texte imprimé] / Farinaz Fassa, Auteur ; Hélène Fueger, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur ; Martine Chaponnière, Auteur ; Edmée Ollagnier, Auteur . - p.4-16.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p.4-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : GENRE PRATIQUE-EDUCATIVE FEMINISME REPRODUCTION-SOCIALE ROLE-DE-SEXE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100972 Enseigner l'égalité des sexes à l'école primaire / Gaël Pasquier in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 29, n° 2 (2010)
[article]
Titre : Enseigner l'égalité des sexes à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Pasquier (1978-...) , Auteur
Article en page(s) : p. 60-71 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EGALITE-DES-SEXES MIXITE-SCOLAIRE LOI PROGRAMME-SCOLAIRE PRATIQUE-PEDAGOGIQUE REPRESENTATION-SOCIALE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100974
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p. 60-71[article] Enseigner l'égalité des sexes à l'école primaire [texte imprimé] / Gaël Pasquier (1978-...), Auteur . - p. 60-71.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p. 60-71
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EGALITE-DES-SEXES MIXITE-SCOLAIRE LOI PROGRAMME-SCOLAIRE PRATIQUE-PEDAGOGIQUE REPRESENTATION-SOCIALE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100974 Étude de l’apprentissage du leadership dans le travail de groupe : quelle place pour le genre ? / Chantal Morley in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 29, n° 2 (2010)
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[article]
Titre : Étude de l’apprentissage du leadership dans le travail de groupe : quelle place pour le genre ? Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Morley , Auteur ; Marité Milon, Auteur ; Martina Mc Donnell, Auteur
Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp.18-32 (PDF, 14 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR GROUPE-DE-PAIRS RAPPORT-A-AUTRUI ROLE-DE-SEXE MIXITE leardership travail de groupe genre Résumé : « Le point de départ de la recherche présentée est le caractère encore controversé du leadership des femmes, comme le suggèrent à la fois la permanence d’une figure masculine du leader et la persistance des discours sur les spécificités d’un management féminin malgré les résultats de recherches multiples infirmant cette hypothèse. En nous basant sur la théorie de la structuration, nous avons cherché à voir si les comportements de renvoi des femmes à leur sexe dans des situations de leadership étaient confortés ou même appris dans l’enseignement supérieur, ou si au contraire ils étaient remis en question. La recherche a mis en évidence deux principaux aspects des apprentissages cachés : l’exercice de l’identité genrée, dans lequel les normes peuvent contraindre mais aussi être défiées et l’apprentissage des jeux de pouvoir, dans lesquels la frontière des sexes peut être dépassée. L’ensemble de ces éléments nous a conduites à discuter de la pédagogie sur le leadership dans l’enseignement supérieur préparant à la vie en entreprise. » En ligne : http://gender.wp.telecom-em.eu/files/2013/12/ArticleNQF-2010versionfinale.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100976
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - pp.18-32 (PDF, 14 p.)[article] Étude de l’apprentissage du leadership dans le travail de groupe : quelle place pour le genre ? [document électronique] / Chantal Morley, Auteur ; Marité Milon, Auteur ; Martina Mc Donnell, Auteur . - 2010 . - pp.18-32 (PDF, 14 p.).
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - pp.18-32 (PDF, 14 p.)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR GROUPE-DE-PAIRS RAPPORT-A-AUTRUI ROLE-DE-SEXE MIXITE leardership travail de groupe genre Résumé : « Le point de départ de la recherche présentée est le caractère encore controversé du leadership des femmes, comme le suggèrent à la fois la permanence d’une figure masculine du leader et la persistance des discours sur les spécificités d’un management féminin malgré les résultats de recherches multiples infirmant cette hypothèse. En nous basant sur la théorie de la structuration, nous avons cherché à voir si les comportements de renvoi des femmes à leur sexe dans des situations de leadership étaient confortés ou même appris dans l’enseignement supérieur, ou si au contraire ils étaient remis en question. La recherche a mis en évidence deux principaux aspects des apprentissages cachés : l’exercice de l’identité genrée, dans lequel les normes peuvent contraindre mais aussi être défiées et l’apprentissage des jeux de pouvoir, dans lesquels la frontière des sexes peut être dépassée. L’ensemble de ces éléments nous a conduites à discuter de la pédagogie sur le leadership dans l’enseignement supérieur préparant à la vie en entreprise. » En ligne : http://gender.wp.telecom-em.eu/files/2013/12/ArticleNQF-2010versionfinale.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100976 La participation des enfants au débat public / Dominique Malatesta in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 29, n° 2 (2010)
[article]
Titre : La participation des enfants au débat public : une expression des dominants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Malatesta, Auteur ; Dominique Golay, Auteur Article en page(s) : p. 88-99 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : DEBAT-PUBLIC CONSEIL-D-ENFANTS CITOYENNETE MILIEU-URBAIN RAPPORTS-SOCIAUX-DE-SEXE ANDROCENTRISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100986
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p. 88-99[article] La participation des enfants au débat public : une expression des dominants ? [texte imprimé] / Dominique Malatesta, Auteur ; Dominique Golay, Auteur . - p. 88-99.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p. 88-99
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : DEBAT-PUBLIC CONSEIL-D-ENFANTS CITOYENNETE MILIEU-URBAIN RAPPORTS-SOCIAUX-DE-SEXE ANDROCENTRISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100986 Les informaticiennes / Isabelle Collet in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 29, n° 2 (2010)
[article]
Titre : Les informaticiennes : de la dominance de classe aux discriminations de sexe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet (1969-...) , Auteur ; Nicole Mosconi (1942-2021), Auteur
Article en page(s) : p. 100-113 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique Mots-clés : NOUVELLE-TECHNOLOGIE-INFORMATION-COMMUNICATION METIER-MASCULIN FILIERE-PROFESSIONNELLE RAPPORTS-SOCIAUX-DE-SEXE REPRESENTATION-SOCIALE GENRE SEXISME TRAJECTOIRE-SCOLAIRE PARCOURS-PROFESSIONNEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100993
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p. 100-113[article] Les informaticiennes : de la dominance de classe aux discriminations de sexe ? [texte imprimé] / Isabelle Collet (1969-...), Auteur ; Nicole Mosconi (1942-2021), Auteur . - p. 100-113.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p. 100-113
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique Mots-clés : NOUVELLE-TECHNOLOGIE-INFORMATION-COMMUNICATION METIER-MASCULIN FILIERE-PROFESSIONNELLE RAPPORTS-SOCIAUX-DE-SEXE REPRESENTATION-SOCIALE GENRE SEXISME TRAJECTOIRE-SCOLAIRE PARCOURS-PROFESSIONNEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100993 Place et représentation des femmes dans les manuels scolaires en France / Sabrina Sinigaglia-Amadio in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 29, n° 2 (2010)
[article]
Titre : Place et représentation des femmes dans les manuels scolaires en France : la persistance des stéréotypes sexistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Sinigaglia-Amadio (1977-...), Auteur Article en page(s) : p. 46-59 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype Mots-clés : MANUEL-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE SEXISME DISCRIMINATION-SEXUELLE ROLE-DE-SEXE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101004
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p. 46-59[article] Place et représentation des femmes dans les manuels scolaires en France : la persistance des stéréotypes sexistes [texte imprimé] / Sabrina Sinigaglia-Amadio (1977-...), Auteur . - p. 46-59.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p. 46-59
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype Mots-clés : MANUEL-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE SEXISME DISCRIMINATION-SEXUELLE ROLE-DE-SEXE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101004 Perspectives féministes en éducation. Dossier / Martine Chaponnière in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 29, n° 2 (2010)
[article]
Titre : Perspectives féministes en éducation. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Chaponnière, Editeur scientifique ; Michèle Bolli, Editeur scientifique ; Edmée Ollagnier , Editeur scientifique ; Hélène Fueger, Editeur scientifique ; Nadia Lamamra, Editeur scientifique ; Farinaz Fassa, Editeur scientifique
Année de publication : 2010 Article en page(s) : 157 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:FemmeMots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION INFORMATIKER COMPUTER SCIENTIST INFORMATICO INFORMATICIEN GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL Résumé : A entendre le discours ambiant d'aujourd'hui, tout serait résolu dans la question de l'éducation des filles et de l'égalité des sexes dans le domaine de l'éducation. A l'école, voilà plusieurs années que les filles ont en moyenne de meilleurs résultats scolaires que les garçons et qu'elles forment la majorité de la population estudiantine universitaire dans pratiquement toute l'Europe. En fait l'école n'est pas neutre et les institutions de formation continuent de prendre une part active, avec la famille et la culture, à la construction d'individus répondant aux rôles sexués traditionnels. Réfléchir aux pratiques qui permettraient de rendre l'éducation égalitaire reste donc un objectif à l'ordre du jour, d'autant plus que la formation scolaire et professionnelle constitue un pré-requis pour l'émancipation des femmes. Dans ce contexte, l'objectif de ce numéro est non seulement de faire état d'une série recherches actuelles sur les inégalités de genre dans le système d'éducation et de formation, mais aussi d'apporter des éléments de réponse pour construire des pratiques plus égalitaires. Cet objectif est d'autant plus important que les principes de base sur lesquels reposait le système de formation sont aujourd'hui en mutation. En effet, du projet émancipateur impliqué dans l'éducation et la formation acquise durant l'enfance et la jeunesse, on est passé à un projet économique qui programme l'individu·e comme entrepreneur·e de sa propre vie, devant pour cela investir dans des formations tout au long de la vie. Ce numéro balaie l'éducation formelle de la petite enfance aux formations tertiaires ; on y découvre comment de nouvelles reconfigurations s'esquissent dans les professions de l'éducation de la petite enfance à travers l'arrivée des hommes ; comment les enjeux d'égalité et de mixité se jouent dans les classes de l'école primaire et dans les Conseils des enfants, institution censée éduquer à la démocratie et comment les manuels scolaires du secondaire restent foncièrement sexistes ; il met aussi au jour les manières dont les rapports de pouvoir genrés se jouent tant chez les informaticien·ne·s que chez les étudiant·e·s en management. La formation du personnel enseignant aux questions de genre est abordée par la plupart des auteur·e·s. Enfin, l'entretien avec une productrice et analyste d'images nous permet de suivre une trajectoire individuelle tout en apprenant à revisiter la publicité et l'éducation à l'image sous l'oeil du genre. L'ensemble de ce numéro s'adresse donc non seulement aux jeunes chercheur·e·s et aux chercheur·e·s confirmé·e·s, mais aussi à l'ensemble des acteurs et actrices du système éducatif. Il leur offre de nombreux éléments susceptibles de réinterroger leurs idées et leurs pratiques. (Présentation éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167510
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - 157 p.[article] Perspectives féministes en éducation. Dossier [texte imprimé] / Martine Chaponnière, Editeur scientifique ; Michèle Bolli, Editeur scientifique ; Edmée Ollagnier, Editeur scientifique ; Hélène Fueger, Editeur scientifique ; Nadia Lamamra, Editeur scientifique ; Farinaz Fassa, Editeur scientifique . - 2010 . - 157 p.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - 157 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:FemmeMots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION INFORMATIKER COMPUTER SCIENTIST INFORMATICO INFORMATICIEN GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL Résumé : A entendre le discours ambiant d'aujourd'hui, tout serait résolu dans la question de l'éducation des filles et de l'égalité des sexes dans le domaine de l'éducation. A l'école, voilà plusieurs années que les filles ont en moyenne de meilleurs résultats scolaires que les garçons et qu'elles forment la majorité de la population estudiantine universitaire dans pratiquement toute l'Europe. En fait l'école n'est pas neutre et les institutions de formation continuent de prendre une part active, avec la famille et la culture, à la construction d'individus répondant aux rôles sexués traditionnels. Réfléchir aux pratiques qui permettraient de rendre l'éducation égalitaire reste donc un objectif à l'ordre du jour, d'autant plus que la formation scolaire et professionnelle constitue un pré-requis pour l'émancipation des femmes. Dans ce contexte, l'objectif de ce numéro est non seulement de faire état d'une série recherches actuelles sur les inégalités de genre dans le système d'éducation et de formation, mais aussi d'apporter des éléments de réponse pour construire des pratiques plus égalitaires. Cet objectif est d'autant plus important que les principes de base sur lesquels reposait le système de formation sont aujourd'hui en mutation. En effet, du projet émancipateur impliqué dans l'éducation et la formation acquise durant l'enfance et la jeunesse, on est passé à un projet économique qui programme l'individu·e comme entrepreneur·e de sa propre vie, devant pour cela investir dans des formations tout au long de la vie. Ce numéro balaie l'éducation formelle de la petite enfance aux formations tertiaires ; on y découvre comment de nouvelles reconfigurations s'esquissent dans les professions de l'éducation de la petite enfance à travers l'arrivée des hommes ; comment les enjeux d'égalité et de mixité se jouent dans les classes de l'école primaire et dans les Conseils des enfants, institution censée éduquer à la démocratie et comment les manuels scolaires du secondaire restent foncièrement sexistes ; il met aussi au jour les manières dont les rapports de pouvoir genrés se jouent tant chez les informaticien·ne·s que chez les étudiant·e·s en management. La formation du personnel enseignant aux questions de genre est abordée par la plupart des auteur·e·s. Enfin, l'entretien avec une productrice et analyste d'images nous permet de suivre une trajectoire individuelle tout en apprenant à revisiter la publicité et l'éducation à l'image sous l'oeil du genre. L'ensemble de ce numéro s'adresse donc non seulement aux jeunes chercheur·e·s et aux chercheur·e·s confirmé·e·s, mais aussi à l'ensemble des acteurs et actrices du système éducatif. Il leur offre de nombreux éléments susceptibles de réinterroger leurs idées et leurs pratiques. (Présentation éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167510