
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"J'ai le droit" / Jacques Trémintin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
[article]
Titre : "J'ai le droit" : jusqu'où vont les droits de l'enfant? (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin , Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : droits de l’enfant enfant roi droits devoir Résumé : "Les droits de l’enfant font depuis toujours polémiques. Aux plaidoyers portant sur la maltraitance parfois, l’arbitraire souvent et la domination fréquemment imposés par le monde des adultes sur les jeunes générations, ont répondu des discours sur la dictature de l’enfant-roi et la nécessité de lui parler surtout de ses devoirs avant d’évoquer ses droits.
La Convention internationale des droits de l’enfant, votée à l’unanimité le 20 novembre 1989 par l’assemblée générale des Nations unies et ratifiée à la quasi unanimité des nations du monde, n’a pas clos la controverse. Il reste encore du chemin à parcourir et beaucoup de pédagogie à déployer pour défendre la citoyenneté du petit d’homme et faire respecter ses droits apparaissant comme légitimes pour les uns, mais tyranniques pour d’autres."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167906
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 20-31[article] "J'ai le droit" : jusqu'où vont les droits de l'enfant? (dossier) [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 20-31
Mots-clés : droits de l’enfant enfant roi droits devoir Résumé : "Les droits de l’enfant font depuis toujours polémiques. Aux plaidoyers portant sur la maltraitance parfois, l’arbitraire souvent et la domination fréquemment imposés par le monde des adultes sur les jeunes générations, ont répondu des discours sur la dictature de l’enfant-roi et la nécessité de lui parler surtout de ses devoirs avant d’évoquer ses droits.
La Convention internationale des droits de l’enfant, votée à l’unanimité le 20 novembre 1989 par l’assemblée générale des Nations unies et ratifiée à la quasi unanimité des nations du monde, n’a pas clos la controverse. Il reste encore du chemin à parcourir et beaucoup de pédagogie à déployer pour défendre la citoyenneté du petit d’homme et faire respecter ses droits apparaissant comme légitimes pour les uns, mais tyranniques pour d’autres."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167906 Ai-je le droit de tout dire ? / Jacques Trémintin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
[article]
Titre : Ai-je le droit de tout dire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier: ""J'ai le droit" jusqu'où vont les droits de l'enfant?" Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits du citoyen:Liberté d'expression Mots-clés : limite Résumé : "Appliquer les droits, c'est aussi être en capacité d'en mesurer les limites. Il arrive qu'un propos tenu ne relève plus la liberté d'expression, mais qu'il constitue un délit." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167917
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 26-27[article] Ai-je le droit de tout dire ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin. - 2016 . - p. 26-27.
Issu du dossier: ""J'ai le droit" jusqu'où vont les droits de l'enfant?"
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 26-27
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits du citoyen:Liberté d'expression Mots-clés : limite Résumé : "Appliquer les droits, c'est aussi être en capacité d'en mesurer les limites. Il arrive qu'un propos tenu ne relève plus la liberté d'expression, mais qu'il constitue un délit." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167917 Conflits / Pascal Mullard in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
[article]
Titre : Conflits : y a-t-il un point de non retour ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : conflit relation conflictuelle Résumé : "Il arrive fréquemment qu'une tension durable opposant une ou plusieurs personnes aboutisse à cette conclusion : entre untel et untel, c'est terminé. On ne pourra plus jamais travailler ensemble. Nous nous posons donc cette question : dans les relations conflictuelles, existe-t-il un point de non retour ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167937
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 32-37[article] Conflits : y a-t-il un point de non retour ? [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2016 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 32-37
Mots-clés : conflit relation conflictuelle Résumé : "Il arrive fréquemment qu'une tension durable opposant une ou plusieurs personnes aboutisse à cette conclusion : entre untel et untel, c'est terminé. On ne pourra plus jamais travailler ensemble. Nous nous posons donc cette question : dans les relations conflictuelles, existe-t-il un point de non retour ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167937 De l'animation au coaching sportif en plein air ! / Olivier Gaillard in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
[article]
Titre : De l'animation au coaching sportif en plein air ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Gaillard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : coaching sportif coach sportif animateur gestion de groupe Résumé : "Le coaching sportif n’a jamais eu autant la cote ! Il peut se pratiquer notamment en plein air, grâce à notre environnement quotidien (escaliers, bancs…). Rencontre avec Olivier, ancien animateur, aujourd’hui coach sportif, qui nous parle des nombreuses passerelles entre les deux secteurs !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167938
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 56-59[article] De l'animation au coaching sportif en plein air ! [texte imprimé] / Olivier Gaillard . - 2016 . - p. 56-59.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 56-59
Mots-clés : coaching sportif coach sportif animateur gestion de groupe Résumé : "Le coaching sportif n’a jamais eu autant la cote ! Il peut se pratiquer notamment en plein air, grâce à notre environnement quotidien (escaliers, bancs…). Rencontre avec Olivier, ancien animateur, aujourd’hui coach sportif, qui nous parle des nombreuses passerelles entre les deux secteurs !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167938 Des jeux vidéo au château / Grégoire Bersot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
Droits / Jacques Trémintin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
[article]
Titre : Droits : un donné ou une conquête ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier: ""J'ai le droit" jusqu'où vont les droits de l'enfant?" Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : responsabilisation responsabilité Résumé : "Faut-il protéger l'enfant ou le responsabiliser ? La spécificité même de cette étape de l'évolution humaine nécessite qu'on ne privilégie aucun des termes mais qu'on les articule et qu'on les combine entre eux." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167953
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 22-23[article] Droits : un donné ou une conquête ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin. - 2016 . - p. 22-23.
Issu du dossier: ""J'ai le droit" jusqu'où vont les droits de l'enfant?"
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 22-23
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : responsabilisation responsabilité Résumé : "Faut-il protéger l'enfant ou le responsabiliser ? La spécificité même de cette étape de l'évolution humaine nécessite qu'on ne privilégie aucun des termes mais qu'on les articule et qu'on les combine entre eux." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167953 E comme élections / Matthieu GARNIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
[article]
Titre : E comme élections Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu GARNIER Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : élection présidentielle française jeunesse jeunes Résumé : "2017, année de l'élection présidentielle... dont les politiciens et les médias ont chois les thèmes : sécurité et identité nationale. Et la jeunesse dans tout ça ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167955
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 14[article] E comme élections [texte imprimé] / Matthieu GARNIER . - 2016 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 14
Mots-clés : élection présidentielle française jeunesse jeunes Résumé : "2017, année de l'élection présidentielle... dont les politiciens et les médias ont chois les thèmes : sécurité et identité nationale. Et la jeunesse dans tout ça ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167955 En France, des progrès ont été faits, mais on peut faire bien mieux / Andrée Sfeir in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
[article]
Titre : En France, des progrès ont été faits, mais on peut faire bien mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Sfeir, Personne interviewée ; Jacques Trémintin , Intervieweur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Issu du dossier: ""J'ai le droit" jusqu'où vont les droits de l'enfant?" Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167957
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 28-30[article] En France, des progrès ont été faits, mais on peut faire bien mieux [texte imprimé] / Andrée Sfeir, Personne interviewée ; Jacques Trémintin, Intervieweur . - 2016 . - p. 28-30.
Issu du dossier: ""J'ai le droit" jusqu'où vont les droits de l'enfant?"
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 28-30
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167957 Enfant en danger / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
[article]
Titre : Enfant en danger : que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 76-81 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : danger risque animateur réglementation Résumé : "« En accompagnant Enzo aux toilettes de l’accueil de loisirs maternel, je découvre régulièrement des bleus un peu partout sur son corps… » « En colo, Lola me révèle qu’à la maison tonton, qui dort sur le canapé dans le salon, se glisse dans son lit tous les soirs… » « Le père de Manon arrive en voiture à l’accueil de loisirs pour récupérer sa fille, il a du mal à marcher droit et dégage une forte odeur d’alcool. Puis-je laisser Manon repartir avec lui » ?
Par sa grande proximité avec les enfants, l’animateur peut être le témoin de situations qui lui paraissent anormales et inquiétantes ou recevoir des confidences qui le bouleversent et le laissent démuni. Or assurer la sécurité physique et morale des enfants accueillis est une mission prioritaire pour l’animateur d’un accueil collectif de mineurs. Que peut-il faire en de telles circonstances ? Que doit-il faire ? Comment le faire ?"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167958
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 76-81[article] Enfant en danger : que faire ? [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke . - 2016 . - p. 76-81.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 76-81
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : danger risque animateur réglementation Résumé : "« En accompagnant Enzo aux toilettes de l’accueil de loisirs maternel, je découvre régulièrement des bleus un peu partout sur son corps… » « En colo, Lola me révèle qu’à la maison tonton, qui dort sur le canapé dans le salon, se glisse dans son lit tous les soirs… » « Le père de Manon arrive en voiture à l’accueil de loisirs pour récupérer sa fille, il a du mal à marcher droit et dégage une forte odeur d’alcool. Puis-je laisser Manon repartir avec lui » ?
Par sa grande proximité avec les enfants, l’animateur peut être le témoin de situations qui lui paraissent anormales et inquiétantes ou recevoir des confidences qui le bouleversent et le laissent démuni. Or assurer la sécurité physique et morale des enfants accueillis est une mission prioritaire pour l’animateur d’un accueil collectif de mineurs. Que peut-il faire en de telles circonstances ? Que doit-il faire ? Comment le faire ?"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167958 La couleur des émotions / Évelyne Odier in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
[article]
Titre : La couleur des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-68 Note générale : Public: à partir de 5 ans Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts graphiques:Dessin Mots-clés : émotion couleur Résumé : "Il est très difficile de parler d'émotions dans un groupe. Pour y arriver, on peut dessiner des personnes imaginaires, en évitant d'évoquer les émotions ressenties effectivement par les uns ou les autres. Ainsi le groupe pourra échanger autour des émotions de ces personnages dessinés en s'interdisant tout rapprochement avec des situations réelles." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167994
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 67-68[article] La couleur des émotions [texte imprimé] / Évelyne Odier . - 2016 . - p. 67-68.
Public: à partir de 5 ans
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 67-68
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts graphiques:Dessin Mots-clés : émotion couleur Résumé : "Il est très difficile de parler d'émotions dans un groupe. Pour y arriver, on peut dessiner des personnes imaginaires, en évitant d'évoquer les émotions ressenties effectivement par les uns ou les autres. Ainsi le groupe pourra échanger autour des émotions de ces personnages dessinés en s'interdisant tout rapprochement avec des situations réelles." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167994 Représenter Monsieur et madame Fil-de-Fer / Évelyne Odier in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
[article]
Titre : Représenter Monsieur et madame Fil-de-Fer Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69-70 Note générale : Public: à partir de 8 ans Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Sculpture Mots-clés : fil de fer fil métallique Résumé : "Et si l'on s'inspirait de Calder, sculpteur du XXe siècle qui a représenté de nombreux personnages ou animaux en fil de fer, pour concevoir à noter tour une activité manuelle sur ce thème ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168084
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 69-70[article] Représenter Monsieur et madame Fil-de-Fer [texte imprimé] / Évelyne Odier . - 2016 . - p. 69-70.
Public: à partir de 8 ans
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 69-70
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Sculpture Mots-clés : fil de fer fil métallique Résumé : "Et si l'on s'inspirait de Calder, sculpteur du XXe siècle qui a représenté de nombreux personnages ou animaux en fil de fer, pour concevoir à noter tour une activité manuelle sur ce thème ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168084 Simple comme un droit / Jacques Trémintin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
[article]
Titre : Simple comme un droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Issu du dossier: ""J'ai le droit" jusqu'où vont les droits de l'enfant?" Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Résumé : "Comment concrétiser au quotidien l'apprentissage des droits en ACM? Les grands principes ne valent pas vraiment que lorsqu'on leur trouve des modalités d'application. Les faire vivre n'est pas si compliqué ou énigmatique qu'on l'imagine parfois. La preuve." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168089
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 24-25[article] Simple comme un droit [texte imprimé] / Jacques Trémintin. - 2016 . - p. 24-25.
Issu du dossier: ""J'ai le droit" jusqu'où vont les droits de l'enfant?"
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 24-25
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Résumé : "Comment concrétiser au quotidien l'apprentissage des droits en ACM? Les grands principes ne valent pas vraiment que lorsqu'on leur trouve des modalités d'application. Les faire vivre n'est pas si compliqué ou énigmatique qu'on l'imagine parfois. La preuve." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168089 Stagiaires Bafa / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
[article]
Titre : Stagiaires Bafa : nouvelles fonctions, nouvelles attentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke ; Marc Guidoni Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : Bafa Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : "Le principe du Bafa, c’est de former des jeunes (ou des moins jeunes) qui vont devoir assumer rapidement et en toute responsabilité l’encadrement de groupes d’enfants dans un cadre de loisirs éducatifs. C’est ce qu’attendent d’eux l’État, l’organisateur et les parents. Or, au début de la session de formation générale, les formateurs rencontrent bien souvent des lycéens dans une attitude d’attente passive. Et quand ils leur proposent très rapidement de se lever, de jouer, de chanter, de se réunir pour travailler en équipe, stupeur : ils n’y arrivent pas, ils sont timides, ils ne comprennent rien, ils n’ont pas d’imagination, pas le sens des responsabilités…" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168091
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 38-39[article] Stagiaires Bafa : nouvelles fonctions, nouvelles attentes [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke ; Marc Guidoni . - 2016 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 38-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : Bafa Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : "Le principe du Bafa, c’est de former des jeunes (ou des moins jeunes) qui vont devoir assumer rapidement et en toute responsabilité l’encadrement de groupes d’enfants dans un cadre de loisirs éducatifs. C’est ce qu’attendent d’eux l’État, l’organisateur et les parents. Or, au début de la session de formation générale, les formateurs rencontrent bien souvent des lycéens dans une attitude d’attente passive. Et quand ils leur proposent très rapidement de se lever, de jouer, de chanter, de se réunir pour travailler en équipe, stupeur : ils n’y arrivent pas, ils sont timides, ils ne comprennent rien, ils n’ont pas d’imagination, pas le sens des responsabilités…" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168091 Théâtre pour les NAP / Janine Madej in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
[article]
Titre : Théâtre pour les NAP : le corps en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-72 Note générale : Public à partir de 3 ans Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : schéma corporel corps perception du corps Résumé : "Le schéma corporel, ou la perception que l'on a de son propre corps, se construit tout au long de l'enfance, au rythme des apprentissages, des expérience, des impressions, des interactions, avec les autres. Par ces jeux théâtraux, les enfants s'exercent à imiter, ressentir et imaginer, éprouver leur environnement. A pratiquer dans un climat calme, de confiance et d'écoute." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168096
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 71-72[article] Théâtre pour les NAP : le corps en musique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2016 . - p. 71-72.
Public à partir de 3 ans
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 71-72
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : schéma corporel corps perception du corps Résumé : "Le schéma corporel, ou la perception que l'on a de son propre corps, se construit tout au long de l'enfance, au rythme des apprentissages, des expérience, des impressions, des interactions, avec les autres. Par ces jeux théâtraux, les enfants s'exercent à imiter, ressentir et imaginer, éprouver leur environnement. A pratiquer dans un climat calme, de confiance et d'écoute." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168096 Théâtre pour les NAP / Janine Madej in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
[article]
Titre : Théâtre pour les NAP : imaginer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73-74 Note générale : Public: à partir de 6 ans. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination Mots-clés : concentration Résumé : "Ces exercices sont basés sur l'écoute et la concentration. Ecoute de soi-même, écoute des autres, et enfin disponibilité dans le groupe puisqu'il faudra une concentration collective pour les réaliser, faire appel à son imagination et être attentif aux réactions des autres participants." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168097
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 73-74[article] Théâtre pour les NAP : imaginer ensemble [texte imprimé] / Janine Madej . - 2016 . - p. 73-74.
Public: à partir de 6 ans.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 73-74
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination Mots-clés : concentration Résumé : "Ces exercices sont basés sur l'écoute et la concentration. Ecoute de soi-même, écoute des autres, et enfin disponibilité dans le groupe puisqu'il faudra une concentration collective pour les réaliser, faire appel à son imagination et être attentif aux réactions des autres participants." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168097 Vivre avec ses émotions (dossier) / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
[article]
Titre : Vivre avec ses émotions (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-55 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement affectif Mots-clés : émotion animateur éducateur animation ACM accueil collectif de mineurs Résumé : "Les émotions sont éphémères : elles ne durent que quelques secondes, rarement plus d’une minute… mais elles ont des expressions psychologiques et physiques intenses, encore plus lorsqu’il s’agit des enfants bien souvent incapables de les comprendre. Les émotions sont essentielles : elles influent sur nos décisions, nous permettent d’identifier nos besoins et nous donnent des clés pour nous comprendre et comprendre les autres.
Ainsi pourquoi ne pas accompagner les enfants de votre structure dans leur apprentissage émotionnel, leur proposer, à la manière de ce que nous présentons dans les pages suivantes, des activités mais aussi des outils pour identifier et exprimer les émotions qui les agitent ?
Formation personnelle – Conflits : y a-t-il un point de non-retour ?
Il arrive fréquemment qu’une tension durable opposant une ou plusieurs personnes aboutisse à cette conclusion : entre untel et untel, c’est terminé. On ne pourra plus jamais travailler ensemble. Nous nous posons donc cette question : dans les relations conflictuelles, existe-t-il un point de non-retour ?"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168106
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 42-55[article] Vivre avec ses émotions (dossier) [texte imprimé] / Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 42-55.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 42-55
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement affectif Mots-clés : émotion animateur éducateur animation ACM accueil collectif de mineurs Résumé : "Les émotions sont éphémères : elles ne durent que quelques secondes, rarement plus d’une minute… mais elles ont des expressions psychologiques et physiques intenses, encore plus lorsqu’il s’agit des enfants bien souvent incapables de les comprendre. Les émotions sont essentielles : elles influent sur nos décisions, nous permettent d’identifier nos besoins et nous donnent des clés pour nous comprendre et comprendre les autres.
Ainsi pourquoi ne pas accompagner les enfants de votre structure dans leur apprentissage émotionnel, leur proposer, à la manière de ce que nous présentons dans les pages suivantes, des activités mais aussi des outils pour identifier et exprimer les émotions qui les agitent ?
Formation personnelle – Conflits : y a-t-il un point de non-retour ?
Il arrive fréquemment qu’une tension durable opposant une ou plusieurs personnes aboutisse à cette conclusion : entre untel et untel, c’est terminé. On ne pourra plus jamais travailler ensemble. Nous nous posons donc cette question : dans les relations conflictuelles, existe-t-il un point de non-retour ?"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168106