
Bulletin N°320 Mention de date : Septembre 2014 Paru le : 01/09/2014 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


De l’abus sexuel de l’enfant au geste suicidaire de l’adulte / Raphaëlle GOUJAT in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 320 (Septembre 2014)
![]()
[article]
Titre : De l’abus sexuel de l’enfant au geste suicidaire de l’adulte Auteurs : Raphaëlle GOUJAT, Auteur Année de publication : septembre 2014 Article en page(s) : pp. 57-61, bibliogr. Note générale : n° 320, septembre 2014 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide Mots-clés : ENFANT MALTRAITE SEXUALITE INFANTILE REPETITION APPROCHE CLINIQUE Résumé : Le cas de Monsieur S. nous éclaire sur les mécanismes à l'oeuvre au sein de la construction psychique lors d'abus sexuels vécus pendant l'enfance et qui viennent entraver le processus de maturation psychosexuelle infantile par identification à l'objet abuseur. Un angle d'approche à considérer dans la prise en charge de ces sujets adultes qui n'ont pas pu trouver d'autre résolution du traumatisme que le geste suicidaire. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 57-61, bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2014-7-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107228
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - pp. 57-61, bibliogr.[article] De l’abus sexuel de l’enfant au geste suicidaire de l’adulte [] / Raphaëlle GOUJAT, Auteur . - septembre 2014 . - pp. 57-61, bibliogr.
n° 320, septembre 2014
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - pp. 57-61, bibliogr.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide Mots-clés : ENFANT MALTRAITE SEXUALITE INFANTILE REPETITION APPROCHE CLINIQUE Résumé : Le cas de Monsieur S. nous éclaire sur les mécanismes à l'oeuvre au sein de la construction psychique lors d'abus sexuels vécus pendant l'enfance et qui viennent entraver le processus de maturation psychosexuelle infantile par identification à l'objet abuseur. Un angle d'approche à considérer dans la prise en charge de ces sujets adultes qui n'ont pas pu trouver d'autre résolution du traumatisme que le geste suicidaire. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 57-61, bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2014-7-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107228 La bonne distance dans la relation pédagogique / Gérard Netter in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : La bonne distance dans la relation pédagogique : entre désir et interdit Auteurs : Gérard Netter, Auteur Année de publication : septembre 2014 Article en page(s) : pp. 62-69, bibliogr. Note générale : n° 320, septembre 2014 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : RELATION PEDAGOGIQUE DISTANCE DESIR INTERDIT AMBIVALENCE SAVOIR APPROCHE CLINIQUE Résumé : Une nouvelle année scolaire s'engage, et avec elle les sempiternelles " Comment transmettre le savoir, mais surtout l'envie d'apprendre ? " , " Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers confiée par la société pour introduire l'enfant/élève au code culturel commun ? " [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 62-69, bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107240
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - pp. 62-69, bibliogr.[article] La bonne distance dans la relation pédagogique : entre désir et interdit [] / Gérard Netter, Auteur . - septembre 2014 . - pp. 62-69, bibliogr.
n° 320, septembre 2014
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - pp. 62-69, bibliogr.Les remédiations cognitives entre rééducation et thérapie / Georges Cognet in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 320 (Septembre 2014)
![]()
De l’abus sexuel de l’enfant au geste suicidaire de l’adulte / Raphaëlle GOUJAT in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 320 (Septembre 2014)
![]()
[article]
Titre : De l’abus sexuel de l’enfant au geste suicidaire de l’adulte Auteurs : Raphaëlle GOUJAT, Auteur Année de publication : septembre 2014 Article en page(s) : pp. 57-61, bibliogr. Note générale : n° 320, septembre 2014 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide Mots-clés : ENFANT MALTRAITE SEXUALITE INFANTILE REPETITION APPROCHE CLINIQUE Résumé : Le cas de Monsieur S. nous éclaire sur les mécanismes à l'oeuvre au sein de la construction psychique lors d'abus sexuels vécus pendant l'enfance et qui viennent entraver le processus de maturation psychosexuelle infantile par identification à l'objet abuseur. Un angle d'approche à considérer dans la prise en charge de ces sujets adultes qui n'ont pas pu trouver d'autre résolution du traumatisme que le geste suicidaire. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 57-61, bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2014-7-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126090
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - pp. 57-61, bibliogr.[article] De l’abus sexuel de l’enfant au geste suicidaire de l’adulte [] / Raphaëlle GOUJAT, Auteur . - septembre 2014 . - pp. 57-61, bibliogr.
n° 320, septembre 2014
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - pp. 57-61, bibliogr.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide Mots-clés : ENFANT MALTRAITE SEXUALITE INFANTILE REPETITION APPROCHE CLINIQUE Résumé : Le cas de Monsieur S. nous éclaire sur les mécanismes à l'oeuvre au sein de la construction psychique lors d'abus sexuels vécus pendant l'enfance et qui viennent entraver le processus de maturation psychosexuelle infantile par identification à l'objet abuseur. Un angle d'approche à considérer dans la prise en charge de ces sujets adultes qui n'ont pas pu trouver d'autre résolution du traumatisme que le geste suicidaire. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 57-61, bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2014-7-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126090 La bonne distance dans la relation pédagogique / Gérard Netter in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : La bonne distance dans la relation pédagogique : entre désir et interdit Auteurs : Gérard Netter, Auteur Année de publication : septembre 2014 Article en page(s) : pp. 62-69, bibliogr. Note générale : n° 320, septembre 2014 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : RELATION PEDAGOGIQUE DISTANCE DESIR INTERDIT AMBIVALENCE SAVOIR APPROCHE CLINIQUE Résumé : Une nouvelle année scolaire s'engage, et avec elle les sempiternelles " Comment transmettre le savoir, mais surtout l'envie d'apprendre ? " , " Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers confiée par la société pour introduire l'enfant/élève au code culturel commun ? " [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 62-69, bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126148
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - pp. 62-69, bibliogr.[article] La bonne distance dans la relation pédagogique : entre désir et interdit [] / Gérard Netter, Auteur . - septembre 2014 . - pp. 62-69, bibliogr.
n° 320, septembre 2014
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - pp. 62-69, bibliogr.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : RELATION PEDAGOGIQUE DISTANCE DESIR INTERDIT AMBIVALENCE SAVOIR APPROCHE CLINIQUE Résumé : Une nouvelle année scolaire s'engage, et avec elle les sempiternelles " Comment transmettre le savoir, mais surtout l'envie d'apprendre ? " , " Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers confiée par la société pour introduire l'enfant/élève au code culturel commun ? " [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 62-69, bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126148 Les remédiations cognitives entre rééducation et thérapie / Georges Cognet in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 320 (Septembre 2014)
![]()
[article]
Titre : Les remédiations cognitives entre rééducation et thérapie Auteurs : Georges Cognet (1951-...), Auteur Année de publication : septembre 2014 Article en page(s) : pp. 22-54, bibliogr. Note générale : n° 320, septembre 2014 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:Logiciel ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : COGMED TDAH RCAO REMEDIATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR REEDUCATION THEORIE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ETAT DEPRESSIF HYPERACTIVITÉ Résumé : [...] Sur la palette des soins disponibles, quelle est la place qu'occupent les remédiations cognitives ? Elles ne sont exclusivement ni thérapeutiques ni rééducatives, mais elle inaugurent peut-être une troisième voie, entre rééducation et thérapie, sans exclure ni l'une ni l'autre, et pouvant compléter, et l'une, et l'autre, mais en proposant toujours une cohérence et une autonomie propre. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 22-54, bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2014-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126196
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - pp. 22-54, bibliogr.[article] Les remédiations cognitives entre rééducation et thérapie [] / Georges Cognet (1951-...), Auteur . - septembre 2014 . - pp. 22-54, bibliogr.
n° 320, septembre 2014
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - pp. 22-54, bibliogr.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:Logiciel ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : COGMED TDAH RCAO REMEDIATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR REEDUCATION THEORIE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ETAT DEPRESSIF HYPERACTIVITÉ Résumé : [...] Sur la palette des soins disponibles, quelle est la place qu'occupent les remédiations cognitives ? Elles ne sont exclusivement ni thérapeutiques ni rééducatives, mais elle inaugurent peut-être une troisième voie, entre rééducation et thérapie, sans exclure ni l'une ni l'autre, et pouvant compléter, et l'une, et l'autre, mais en proposant toujours une cohérence et une autonomie propre. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 22-54, bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2014-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126196 De l'abus sexuel de l'enfant au geste suicidaire de l'adulte / Raphaele Goujat in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : De l'abus sexuel de l'enfant au geste suicidaire de l'adulte : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaele Goujat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide Mots-clés : traumatisme Résumé : Le cas de Monsieur S. nous éclaire sur les mécanismes à l’œuvre au sein de la construction psychique lors d’abus sexuels vécus pendant l’enfance et qui viennent entraver le processus de maturation psychosexuelle infantile par identification à l’objet abuseur. Un angle d’approche à considérer dans la prise en charge de ces sujets adultes qui n’ont pu trouver d’autre résolution du traumatisme que le geste suicidaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168140
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - p. 57-61[article] De l'abus sexuel de l'enfant au geste suicidaire de l'adulte : étude de cas [texte imprimé] / Raphaele Goujat, Auteur . - 2014 . - p. 57-61.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - p. 57-61
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide Mots-clés : traumatisme Résumé : Le cas de Monsieur S. nous éclaire sur les mécanismes à l’œuvre au sein de la construction psychique lors d’abus sexuels vécus pendant l’enfance et qui viennent entraver le processus de maturation psychosexuelle infantile par identification à l’objet abuseur. Un angle d’approche à considérer dans la prise en charge de ces sujets adultes qui n’ont pu trouver d’autre résolution du traumatisme que le geste suicidaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168140 L'évaluation, toujours ... / Claude Lemoine in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : L'évaluation, toujours ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lemoine (1947-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : évaluer jugement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168198
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - p. 6[article] L'évaluation, toujours ... [texte imprimé] / Claude Lemoine (1947-...), Auteur . - 2014 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - p. 6
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : évaluer jugement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168198 La bonne distance dans la relation pédagogique / Gérard Netter in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : La bonne distance dans la relation pédagogique : Entre désir et interdit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Netter, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62-69 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : distance instituteur relation enfant enseignant relation pédagogique Résumé : Une nouvelle année scolaire s'engage, et avec elle les sempiternelles "comment transmettre le savoir, mais surtout l'envie d'apprendre?", "Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers confiée par la société pour introduire l'enfant / élève au code culturel commun ?" Mieux comprendre ce qui se joue dans le rapport à l'autre, au savoir, à l'apprentissage... pour être en capacité de mieux s'ajuster... les clés d'un accompagnement réussi ? Note de contenu : Bibliographie p. 69 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168204
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - p. 62-69[article] La bonne distance dans la relation pédagogique : Entre désir et interdit [texte imprimé] / Gérard Netter, Auteur . - 2014 . - p. 62-69.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - p. 62-69
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : distance instituteur relation enfant enseignant relation pédagogique Résumé : Une nouvelle année scolaire s'engage, et avec elle les sempiternelles "comment transmettre le savoir, mais surtout l'envie d'apprendre?", "Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers confiée par la société pour introduire l'enfant / élève au code culturel commun ?" Mieux comprendre ce qui se joue dans le rapport à l'autre, au savoir, à l'apprentissage... pour être en capacité de mieux s'ajuster... les clés d'un accompagnement réussi ? Note de contenu : Bibliographie p. 69 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168204 La dation du nom et autres rites de passage chez les Seereer Siin du Sénégal / Madlen Sell in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : La dation du nom et autres rites de passage chez les Seereer Siin du Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Madlen Sell, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 74-77 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Sénégal ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Naissance Mots-clés : rite de passage Seereer Siin sevrage Résumé : Quatre rites de passage viennent rythmer la petite enfance chez Seereer Siin du Sénégal, de la naissance au sevrage. Quelle fonctions ont-ils ? Ils consisteraient à accorder au sujet un lieu qui lui permettrait de se construire tout en étant protégé contre toute sorte d'"inquiétante étrangeté". Une présentation de ces rites et la relecture psychanalytique qui en est proposée peuvent nous éclairer sur la question. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168206
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - p. 74-77[article] La dation du nom et autres rites de passage chez les Seereer Siin du Sénégal [texte imprimé] / Madlen Sell, Auteur . - 2014 . - p. 74-77.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - p. 74-77
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Sénégal ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Naissance Mots-clés : rite de passage Seereer Siin sevrage Résumé : Quatre rites de passage viennent rythmer la petite enfance chez Seereer Siin du Sénégal, de la naissance au sevrage. Quelle fonctions ont-ils ? Ils consisteraient à accorder au sujet un lieu qui lui permettrait de se construire tout en étant protégé contre toute sorte d'"inquiétante étrangeté". Une présentation de ces rites et la relecture psychanalytique qui en est proposée peuvent nous éclairer sur la question. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168206 La formation par le stage au Québec / Dana Castro in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : La formation par le stage au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Dana Castro, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 70-73 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : stage études Résumé : A l'heure où la question des stages, de leur gratification, de leur durée, de leur place dans la formation des psychologues, anime étudiants et associations de psychologues, cela dans l'indifférence des pouvoirs publics, cette interview présente un modèle de formation pratique qui pourrait faire rêver d'aucuns. Et, peut-être que, dans ses multiples aspects, elle donne matière à réfléchir sur l'élaboration du modèle français. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168210
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - p. 70-73[article] La formation par le stage au Québec [texte imprimé] / Dana Castro, Auteur . - 2014 . - p. 70-73.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - p. 70-73
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : stage études Résumé : A l'heure où la question des stages, de leur gratification, de leur durée, de leur place dans la formation des psychologues, anime étudiants et associations de psychologues, cela dans l'indifférence des pouvoirs publics, cette interview présente un modèle de formation pratique qui pourrait faire rêver d'aucuns. Et, peut-être que, dans ses multiples aspects, elle donne matière à réfléchir sur l'élaboration du modèle français. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168210 Les remédiations cognitives entre rééducation et thérapie / Georges Cognet in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Les remédiations cognitives entre rééducation et thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Cognet (1951-...), Auteur ; et al., Auteur ; Charlotte Soumet-Leman, Auteur ; BERNARD DOUET, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-54 Note générale : Bibliographie p. 52-53 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : apprendre apprentissage cognitif rééducation remédiation cognitive RCAO Remédiation Cognitive Assistée par Ordinateur dépression virtuel trouble de déficit de l'attention hyperactivité TDAH Cogmed mémoire Note de contenu : Plan des articles du dossier:
---------------------------------
- Les remédiations cognitives sous environnements virtuels
- Remédiation cognitive : un complément aux pratiques de prise en charge en psychologie ?
- Enjeux cliniques de la remédiation cognitive chez le sujet adulte: l'exemple de la dépression
- Rêves et remèdes: Le cas d'une adolescente dyslexique en psychothérapie
- La remédiation cognitive : une nouvelle approche du TDAH
- Programme de remédiation cognitive Cogmed : de la recherche à la pratique clinique
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168238
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - p. 22-54[article] Les remédiations cognitives entre rééducation et thérapie [texte imprimé] / Georges Cognet (1951-...), Auteur ; et al., Auteur ; Charlotte Soumet-Leman, Auteur ; BERNARD DOUET, Auteur . - 2014 . - p. 22-54.
Bibliographie p. 52-53
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - p. 22-54
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : apprendre apprentissage cognitif rééducation remédiation cognitive RCAO Remédiation Cognitive Assistée par Ordinateur dépression virtuel trouble de déficit de l'attention hyperactivité TDAH Cogmed mémoire Note de contenu : Plan des articles du dossier:
---------------------------------
- Les remédiations cognitives sous environnements virtuels
- Remédiation cognitive : un complément aux pratiques de prise en charge en psychologie ?
- Enjeux cliniques de la remédiation cognitive chez le sujet adulte: l'exemple de la dépression
- Rêves et remèdes: Le cas d'une adolescente dyslexique en psychothérapie
- La remédiation cognitive : une nouvelle approche du TDAH
- Programme de remédiation cognitive Cogmed : de la recherche à la pratique clinique
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168238 Les stages en psychologie depuis l'obligation de gratification / Dana Castro in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Les stages en psychologie depuis l'obligation de gratification : une enquête nationale du journal des psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Dana Castro, Auteur ; Delphine GOETGHELUCK, Auteur ; Marion Mouret, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : stage Résumé : Lorsque nous avons lancé cette enquête nationale, lors de la rentrée universitaire 2013-2014, l'heure était au moratoire concernant l'obligation de gratification des stages de plus de deux mois en psychologie. Aujourd'hui, le moratoire est levé, pour autant aucune solution n'a été trouvée malgré le temps écoulé. Voire pis encore, puisque la singularité de notre formation semble déniée. L'analyse des réponses à l'enquête témoigne de réelles conséquences de l'obligation de gratification des stages sur la formation des psychologues. Le SNP, le SIUEERPP, l'UNSA Santé et Sociaux et la CFDT appellent à la mobilisation, le 20 septembre prochain, pour faire entendre notre voix. Nous nous y associons par la publication de ces résultats probants qui, espérons-le, sauront convaincre les décideurs. Note de contenu : Bibliographie p. 17 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168240
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - p. 7-17[article] Les stages en psychologie depuis l'obligation de gratification : une enquête nationale du journal des psychologues [texte imprimé] / Dana Castro, Auteur ; Delphine GOETGHELUCK, Auteur ; Marion Mouret, Auteur . - 2014 . - p. 7-17.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - p. 7-17
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : stage Résumé : Lorsque nous avons lancé cette enquête nationale, lors de la rentrée universitaire 2013-2014, l'heure était au moratoire concernant l'obligation de gratification des stages de plus de deux mois en psychologie. Aujourd'hui, le moratoire est levé, pour autant aucune solution n'a été trouvée malgré le temps écoulé. Voire pis encore, puisque la singularité de notre formation semble déniée. L'analyse des réponses à l'enquête témoigne de réelles conséquences de l'obligation de gratification des stages sur la formation des psychologues. Le SNP, le SIUEERPP, l'UNSA Santé et Sociaux et la CFDT appellent à la mobilisation, le 20 septembre prochain, pour faire entendre notre voix. Nous nous y associons par la publication de ces résultats probants qui, espérons-le, sauront convaincre les décideurs. Note de contenu : Bibliographie p. 17 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168240