[n° ou bulletin]
Titre : |
2014/3-4 (Tome 27) - 2014 - Menace du stéréotype chez les enfants : passé et présent Numéro spécial |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
240 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
menace de stéréotype mauvaise réputation performance élèves de 7 à 10 ans |
Résumé : |
Menace de stéréotype chez les enfants en classe d’adaptation (7-10 ans) : une étude en milieu quasi-ordinaireL’objectif de ces études est d’explorer si des élèves faisant partie de Classes d’Adaptation (appelées Classes CLAD, dans lesquelles une aide spécialisée est apportée aux élèves en difficulté, 3 fois par semaine ; 7-10 ans) sont victimes d’une mauvaise réputation (sont perçus comme moins capables que les élèves en Classe Normale – CN) et si cette mauvaise réputation peut les rendre vulnérables à la menace du stéréotype. L’étude 1 a évalué les auto-perceptions des élèves en CA et CN, de même que les hétéro-perceptions des élèves en CN et les méta-perceptions des élèves en CA. Les résultats ont montré que les élèves en CN se perçoivent plus positivement qu’ils ne perçoivent les élèves en CA et que l’auto-perception des élèves en CA est inférieure à celles des élèves en CN. Ils ont également montré que la méta-perception des élèves en CA était similaire à l’hétéro-perception des élèves en CN. L’étude 2, réalisée 15 jours après, a montré que les performances des élèves en CA a été affectée par la menace de stéréotype. L’étude 3 a répliqué l’étude 2 et a montré que les effets de la menace de stéréotype sur la performance étaient toujours visibles, même après avoir contrôlé l’effet des auto-perceptions initiales. Elle a également montré que les auto-perceptions des élèves en CA et en CN diminuent après la menace. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychologie-sociale-2014-3.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43195 |
[n° ou bulletin]
2014/3-4 (Tome 27) - 2014 - Menace du stéréotype chez les enfants : passé et présent Numéro spécial [document électronique] . - 2014 . - 240 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
menace de stéréotype mauvaise réputation performance élèves de 7 à 10 ans |
Résumé : |
Menace de stéréotype chez les enfants en classe d’adaptation (7-10 ans) : une étude en milieu quasi-ordinaireL’objectif de ces études est d’explorer si des élèves faisant partie de Classes d’Adaptation (appelées Classes CLAD, dans lesquelles une aide spécialisée est apportée aux élèves en difficulté, 3 fois par semaine ; 7-10 ans) sont victimes d’une mauvaise réputation (sont perçus comme moins capables que les élèves en Classe Normale – CN) et si cette mauvaise réputation peut les rendre vulnérables à la menace du stéréotype. L’étude 1 a évalué les auto-perceptions des élèves en CA et CN, de même que les hétéro-perceptions des élèves en CN et les méta-perceptions des élèves en CA. Les résultats ont montré que les élèves en CN se perçoivent plus positivement qu’ils ne perçoivent les élèves en CA et que l’auto-perception des élèves en CA est inférieure à celles des élèves en CN. Ils ont également montré que la méta-perception des élèves en CA était similaire à l’hétéro-perception des élèves en CN. L’étude 2, réalisée 15 jours après, a montré que les performances des élèves en CA a été affectée par la menace de stéréotype. L’étude 3 a répliqué l’étude 2 et a montré que les effets de la menace de stéréotype sur la performance étaient toujours visibles, même après avoir contrôlé l’effet des auto-perceptions initiales. Elle a également montré que les auto-perceptions des élèves en CA et en CN diminuent après la menace. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychologie-sociale-2014-3.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43195 |
|