
Ces territoires qui façonnent l'insertion Mention de date : juillet-septembre 2004 Paru le : 01/07/2004 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition
[n° ou bulletin] est un bulletin de Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Insertion des jeunes et territoire / Patrice Caro in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 87 (juillet-septembre 2004)
![]()
L'empreinte du contexte régional sur l'insertion professionnelle des jeunes / Arnaud Dupray in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 87 (juillet-septembre 2004)
![]()
[article]
Titre : L'empreinte du contexte régional sur l'insertion professionnelle des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dupray (1964-...), Auteur ; Céline Gasquet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 29-44 (16 p., PDF) Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:ModellingMots-clés : BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN LOKALER ARBEITSMARKT LOCAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL LOCAL MARCHE LOCAL DU TRAVAIL REGION DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Résumé : Les trajectoires professionnelles des jeunes sortis de l'enseignement secondaire se construisent sur des marchés locaux du travail aux fonctionnements différenciés. L'influence du contexte local présente une double origine. Elle est directe : selon leur région de formation, les jeunes connaissent en moyenne des parcours d'insertion plus ou moins favorables, en fonction de la situation du marché du travail, de l'environnement sociodémographique et de la structure de l'offre de formation. L'influence est également indirecte, pesant sur les déterminants individuels de l'insertion. Ainsi, les effets du sexe, du niveau de formation et du parcours scolaire ne sont pas identiques d'une région à une autre. Lorsque la situation économique de la région est particulièrement délicate, le poids des caractéristiques individuelles les plus visibles comme le sexe ou les plus évidentes comme le niveau de formation, est accru. Note de contenu : L’insertion professionnelle est différente selon les régions. Mais au-delà de ce
constat, de quelle manière le contexte local influence-t-il l’accès à l’emploi ?
L’analyse multiniveau permet d’identifier un effet direct du territoire mais
également un effet indirect : les caractéristiques des jeunes n’ont pas partout le
même impact sur leur insertion.En ligne : http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=378 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169580
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 29-44 (16 p., PDF)[article] L'empreinte du contexte régional sur l'insertion professionnelle des jeunes [texte imprimé] / Arnaud Dupray (1964-...), Auteur ; Céline Gasquet, Auteur . - 2004 . - pp. 29-44 (16 p., PDF).
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 29-44 (16 p., PDF)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:ModellingMots-clés : BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN LOKALER ARBEITSMARKT LOCAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL LOCAL MARCHE LOCAL DU TRAVAIL REGION DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Résumé : Les trajectoires professionnelles des jeunes sortis de l'enseignement secondaire se construisent sur des marchés locaux du travail aux fonctionnements différenciés. L'influence du contexte local présente une double origine. Elle est directe : selon leur région de formation, les jeunes connaissent en moyenne des parcours d'insertion plus ou moins favorables, en fonction de la situation du marché du travail, de l'environnement sociodémographique et de la structure de l'offre de formation. L'influence est également indirecte, pesant sur les déterminants individuels de l'insertion. Ainsi, les effets du sexe, du niveau de formation et du parcours scolaire ne sont pas identiques d'une région à une autre. Lorsque la situation économique de la région est particulièrement délicate, le poids des caractéristiques individuelles les plus visibles comme le sexe ou les plus évidentes comme le niveau de formation, est accru. Note de contenu : L’insertion professionnelle est différente selon les régions. Mais au-delà de ce
constat, de quelle manière le contexte local influence-t-il l’accès à l’emploi ?
L’analyse multiniveau permet d’identifier un effet direct du territoire mais
également un effet indirect : les caractéristiques des jeunes n’ont pas partout le
même impact sur leur insertion.En ligne : http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=378 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169580 La difficile reconversion de l'horlogerie franc-comtoise vers les microtechniques / Sophie Bergeon-Carel in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 87 (juillet-septembre 2004)
[article]
Titre : La difficile reconversion de l'horlogerie franc-comtoise vers les microtechniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bergeon-Carel ; André Larceneux (1946-...) Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 107-119 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : REGIONALE WIRTSCHAFTSTATIGKEIT REGIONAL ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA REGIONAL ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE BERUFSBEREICH PROFESSIONAL TRACK SECTOR PROFESIONAL FILIERE PROFESSIONNELLE LOKALER ARBEITSMARKT LOCAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL LOCAL MARCHE LOCAL DU TRAVAIL STRUKTURANPASSUNG INDUSTRIAL RETRAINING RECONVERSION INDUSTRIAL RECONVERSION INDUSTRIELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PRODUKTIVSYSTEM PRODUCTION SYSTEM SISTEMA PRODUCTIVO SYSTEME PRODUCTIF LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FEINMECHANISCHE INDUSTRIE PRECISION MECHANICS INDUSTRY INDUSTRIA MECANICA DE PRECISION INDUSTRIE MECANIQUE DE PRECISION FRANKREICH FRANCIA FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO Résumé : Le système productif horloger a subi, dans les années 1970-1980, des bouleversements majeurs qui ont amené le milieu industriel à opérer un glissement progressif vers les microtechniques. Ce glissement a en fait été anticipé par l'enseignement technique, qui, bien avant la prise de conscience du milieu industriel, a adapté programmes et filière pour intégrer la nouvelle donne post-horlogère. Mais malgré ces trente années d'évolution de la filière professionnelle, les divergences de logique entre systèmes productif et éducatif posent des problèmes d'adaptation persistants. Le système éducatif, dont la logique est nationale, est résolument tourné vers les microtechniques, mais se trouve confronté à un système productif qui reste essentiellement micromécanique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169581
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 107-119[article] La difficile reconversion de l'horlogerie franc-comtoise vers les microtechniques [texte imprimé] / Sophie Bergeon-Carel ; André Larceneux (1946-...) . - 2004 . - pp. 107-119.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 107-119
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : REGIONALE WIRTSCHAFTSTATIGKEIT REGIONAL ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA REGIONAL ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE BERUFSBEREICH PROFESSIONAL TRACK SECTOR PROFESIONAL FILIERE PROFESSIONNELLE LOKALER ARBEITSMARKT LOCAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL LOCAL MARCHE LOCAL DU TRAVAIL STRUKTURANPASSUNG INDUSTRIAL RETRAINING RECONVERSION INDUSTRIAL RECONVERSION INDUSTRIELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PRODUKTIVSYSTEM PRODUCTION SYSTEM SISTEMA PRODUCTIVO SYSTEME PRODUCTIF LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FEINMECHANISCHE INDUSTRIE PRECISION MECHANICS INDUSTRY INDUSTRIA MECANICA DE PRECISION INDUSTRIE MECANIQUE DE PRECISION FRANKREICH FRANCIA FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO Résumé : Le système productif horloger a subi, dans les années 1970-1980, des bouleversements majeurs qui ont amené le milieu industriel à opérer un glissement progressif vers les microtechniques. Ce glissement a en fait été anticipé par l'enseignement technique, qui, bien avant la prise de conscience du milieu industriel, a adapté programmes et filière pour intégrer la nouvelle donne post-horlogère. Mais malgré ces trente années d'évolution de la filière professionnelle, les divergences de logique entre systèmes productif et éducatif posent des problèmes d'adaptation persistants. Le système éducatif, dont la logique est nationale, est résolument tourné vers les microtechniques, mais se trouve confronté à un système productif qui reste essentiellement micromécanique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169581 La fabrique des nouvelles classes dangereuses / Henri Eckert in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 87 (juillet-septembre 2004)
![]()
[article]
Titre : La fabrique des nouvelles classes dangereuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert (1950-...) , Auteur
Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 125-130 (6 p., PDF) Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE ARMUT POVERTY POBREZA LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA BEAUD Stéphane PIALOUX Michel Résumé : Et si les violences urbaines étaient un effet de la lente déstructuration du groupe
ouvrier ? De son incapacité à en fédérer encore les différentes composantes et,
notamment, de ses difficultés à faire avec la jeunesse ouvrière issue
de l’immigration ? L’ouvrage montre jusqu’à quel point les violences urbaines
font écho aux violences dont le groupe ouvrier est l’objetNote de contenu : Note de lecture de l'ouvrage " Violences urbaines, violence sociale - Genèse des nouvelles classes dangereuses, Fayard, 2003" En ligne : http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=379 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169582
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 125-130 (6 p., PDF)[article] La fabrique des nouvelles classes dangereuses [texte imprimé] / Henri Eckert (1950-...), Auteur . - 2004 . - pp. 125-130 (6 p., PDF).
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 125-130 (6 p., PDF)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE ARMUT POVERTY POBREZA LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA BEAUD Stéphane PIALOUX Michel Résumé : Et si les violences urbaines étaient un effet de la lente déstructuration du groupe
ouvrier ? De son incapacité à en fédérer encore les différentes composantes et,
notamment, de ses difficultés à faire avec la jeunesse ouvrière issue
de l’immigration ? L’ouvrage montre jusqu’à quel point les violences urbaines
font écho aux violences dont le groupe ouvrier est l’objetNote de contenu : Note de lecture de l'ouvrage " Violences urbaines, violence sociale - Genèse des nouvelles classes dangereuses, Fayard, 2003" En ligne : http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=379 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169582 La mobilité géographique en début de carrière : un moteur de réussite ? / Cathy Perret in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 87 (juillet-septembre 2004)
[article]
Titre : La mobilité géographique en début de carrière : un moteur de réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Perret ; Valérie Roux Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 45-62 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT Résumé : Changer de région en début de carrière est fréquent pour les jeunes sortants de l'enseignement supérieur. Pourtant, les régions qui ont formé ces jeunes souhaitent les retenir sur leur territoire. Comprendre les motivations et les effets de ces migrations est donc fondamental, d'autant qu'elles sont souvent présentées comme un " plus " pour démarrer dans la vie active. La mobilité géographique apparaît conditionnée par les caractéristiques individuelles et familiales des jeunes, au premier rang desquelles figurent les expériences de mobilités en cours d'études. Mais au-delà, les caractéristiques des territoires apparaissent tout aussi fondamentales : " toutes choses égales par ailleurs ", les jeunes quittent davantage les régions agricoles et industrielles et se dirigent vers les régions où le chômage est faible et la part des emplois qualifiés plus importante. Au final, pourtant, la mobilité n'est pas toujours synonyme d'une réussite professionnelle plus marquée. Cette réussite dépend en effet fortement du type de mobilité réalisée et des régions concernées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169583
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 45-62[article] La mobilité géographique en début de carrière : un moteur de réussite ? [texte imprimé] / Cathy Perret ; Valérie Roux . - 2004 . - pp. 45-62.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 45-62
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT Résumé : Changer de région en début de carrière est fréquent pour les jeunes sortants de l'enseignement supérieur. Pourtant, les régions qui ont formé ces jeunes souhaitent les retenir sur leur territoire. Comprendre les motivations et les effets de ces migrations est donc fondamental, d'autant qu'elles sont souvent présentées comme un " plus " pour démarrer dans la vie active. La mobilité géographique apparaît conditionnée par les caractéristiques individuelles et familiales des jeunes, au premier rang desquelles figurent les expériences de mobilités en cours d'études. Mais au-delà, les caractéristiques des territoires apparaissent tout aussi fondamentales : " toutes choses égales par ailleurs ", les jeunes quittent davantage les régions agricoles et industrielles et se dirigent vers les régions où le chômage est faible et la part des emplois qualifiés plus importante. Au final, pourtant, la mobilité n'est pas toujours synonyme d'une réussite professionnelle plus marquée. Cette réussite dépend en effet fortement du type de mobilité réalisée et des régions concernées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169583 La reproduction sociale s'inscrit dans le territoire. / Yvette Grelet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 87 (juillet-septembre 2004)
[article]
Titre : La reproduction sociale s'inscrit dans le territoire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Grelet Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 79-98 Note générale : Compte rendu de l'article par Agnieszka Jeziorski in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). p.244 (disponible au Céreq cote O-39-15).
Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE LOKALER ARBEITSMARKT LOCAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL LOCAL MARCHE LOCAL DU TRAVAIL AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE REGION SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Résumé : Comment se construit le capital scolaire des jeunes et s'opère la mise en relation des débutants et des emplois sur un territoire socialement structuré ? De quelle manière cela peut-il contribuer à la reproduction sociale ? La structure socioproductive d'un territoire contribue à modeler d'abord les cursus scolaires, puis les parcours d'insertion qui s'y déroulent, faisant du territoire le substrat de la reproduction sociale. L'étude des mécanismes de stratification sociale, ainsi déclinée au niveau du territoire, est appréhendée, au-delà du seul niveau de formation atteint, à travers d'autres composantes de la différenciation des cursus, comme la filière suivie (générale, technique ou professionnelle) ainsi que la spécialité et le mode d'acquisition des formations professionnelles. Les données mobilisées sont celles de l'enquête " Génération 98 " du Céreq. Cette étude des disparités territoriales de l'offre de formation, des productions du système éducatif et de l'insertion des jeunes est ici développée à partir d'un zonage en six types de zones d'emploi, qui dessine un maillage de l'hexagone en unités homogènes du point de vue socioéconomique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169584
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 79-98[article] La reproduction sociale s'inscrit dans le territoire. [texte imprimé] / Yvette Grelet . - 2004 . - pp. 79-98.
Compte rendu de l'article par Agnieszka Jeziorski in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). p.244 (disponible au Céreq cote O-39-15).
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 79-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE LOKALER ARBEITSMARKT LOCAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL LOCAL MARCHE LOCAL DU TRAVAIL AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE REGION SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Résumé : Comment se construit le capital scolaire des jeunes et s'opère la mise en relation des débutants et des emplois sur un territoire socialement structuré ? De quelle manière cela peut-il contribuer à la reproduction sociale ? La structure socioproductive d'un territoire contribue à modeler d'abord les cursus scolaires, puis les parcours d'insertion qui s'y déroulent, faisant du territoire le substrat de la reproduction sociale. L'étude des mécanismes de stratification sociale, ainsi déclinée au niveau du territoire, est appréhendée, au-delà du seul niveau de formation atteint, à travers d'autres composantes de la différenciation des cursus, comme la filière suivie (générale, technique ou professionnelle) ainsi que la spécialité et le mode d'acquisition des formations professionnelles. Les données mobilisées sont celles de l'enquête " Génération 98 " du Céreq. Cette étude des disparités territoriales de l'offre de formation, des productions du système éducatif et de l'insertion des jeunes est ici développée à partir d'un zonage en six types de zones d'emploi, qui dessine un maillage de l'hexagone en unités homogènes du point de vue socioéconomique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169584 La territorialisation de l'enseignement supérieur et de la recherche, France, Espagne et Portugal : note de lecture / Maïten Bel in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 87 (juillet-septembre 2004)
[article]
Titre : La territorialisation de l'enseignement supérieur et de la recherche, France, Espagne et Portugal : note de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïten Bel Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 121-124 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : RAUMWIRTSCHAFT SPATIAL ECONOMY ECONOMIA ESPACIAL ECONOMIE SPATIALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA LOSEGO Philippe (dir.) GROSSETTI Michel (dir.) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169585
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 121-124[article] La territorialisation de l'enseignement supérieur et de la recherche, France, Espagne et Portugal : note de lecture [texte imprimé] / Maïten Bel . - 2004 . - pp. 121-124.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 121-124
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : RAUMWIRTSCHAFT SPATIAL ECONOMY ECONOMIA ESPACIAL ECONOMIE SPATIALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA LOSEGO Philippe (dir.) GROSSETTI Michel (dir.) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169585 Les jeunes dans l'espace rural : une entrée précoce sur le marché du travail ou une migration probable / Jean-Jacques Arrighi in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 87 (juillet-septembre 2004)
![]()
![]()
[article]
Titre : Les jeunes dans l'espace rural : une entrée précoce sur le marché du travail ou une migration probable Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Jacques Arrighi , Auteur
Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 63-78 (16 p., PDF) Note générale : Compte rendu de l'article par Agnieszka Jeziorski in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). p.238 (disponible au Céreq cote O-39-15).
Langues : Français (fre) Mots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LANDLICHE ENTWICKLUNG RURAL DEVELOPMENT DESARROLLO RURAL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN LOKALER ARBEITSMARKT LOCAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL LOCAL MARCHE LOCAL DU TRAVAIL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'espace au sein duquel les trajectoires scolaires des jeunes se construisent, influence l'ambition scolaire des familles et l'avenir potentiel des individus. Les jeunes domiciliés dans une commune rurale s'orientent davantage vers l'enseignement professionnel. Une qualification professionnelle à l'issue d'études courtes semble être un passeport d'insertion suffisant qui permet tout au moins le maintien d'une domiciliation rurale. Ils entrent moins fréquemment sur le marché du travail après avoir fréquenté l'enseignement supérieur, souvent synonyme de mobilité pour ceux qui s'y engagent. Mobilité de poursuite d'études, mais, surtout, mobilité d'actifs car les qualifications supérieures sont difficiles à valoriser dans l'espace rural. Et si, plus fréquemment que dans l'espace urbain, les filles s'engagent dans des études longues, la raison en est simple : le marché du travail rural leur est largement plus défavorable. Il conviendrait de revisiter les politiques publiques " d'égalité d'accès à la formation et à l'emploi " à la lumière de leurs dimensions territoriales. Note de contenu : La situation des marchés du travail ruraux contribue à éclairer les choix scolaires : les garçons peu ou non qualifiés accèdent plus facilement à l’emploi qu’en zone urbaine ; ce n’est pas le cas des filles. En outre, quel que soit le sexe, le passage par l’enseignement supérieur est moins rentable pour les jeunes ruraux. En ligne : http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=381 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169586
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 63-78 (16 p., PDF)[article] Les jeunes dans l'espace rural : une entrée précoce sur le marché du travail ou une migration probable [document électronique] / Jean-Jacques Arrighi, Auteur . - 2004 . - pp. 63-78 (16 p., PDF).
Compte rendu de l'article par Agnieszka Jeziorski in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). p.238 (disponible au Céreq cote O-39-15).
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 63-78 (16 p., PDF)
Mots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LANDLICHE ENTWICKLUNG RURAL DEVELOPMENT DESARROLLO RURAL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN LOKALER ARBEITSMARKT LOCAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL LOCAL MARCHE LOCAL DU TRAVAIL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'espace au sein duquel les trajectoires scolaires des jeunes se construisent, influence l'ambition scolaire des familles et l'avenir potentiel des individus. Les jeunes domiciliés dans une commune rurale s'orientent davantage vers l'enseignement professionnel. Une qualification professionnelle à l'issue d'études courtes semble être un passeport d'insertion suffisant qui permet tout au moins le maintien d'une domiciliation rurale. Ils entrent moins fréquemment sur le marché du travail après avoir fréquenté l'enseignement supérieur, souvent synonyme de mobilité pour ceux qui s'y engagent. Mobilité de poursuite d'études, mais, surtout, mobilité d'actifs car les qualifications supérieures sont difficiles à valoriser dans l'espace rural. Et si, plus fréquemment que dans l'espace urbain, les filles s'engagent dans des études longues, la raison en est simple : le marché du travail rural leur est largement plus défavorable. Il conviendrait de revisiter les politiques publiques " d'égalité d'accès à la formation et à l'emploi " à la lumière de leurs dimensions territoriales. Note de contenu : La situation des marchés du travail ruraux contribue à éclairer les choix scolaires : les garçons peu ou non qualifiés accèdent plus facilement à l’emploi qu’en zone urbaine ; ce n’est pas le cas des filles. En outre, quel que soit le sexe, le passage par l’enseignement supérieur est moins rentable pour les jeunes ruraux. En ligne : http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=381 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169586 Documents numériques
![]()
La situation des marchés du travail ruraux contribue à éclairer les choix scolaires : les garçons peu ou non qualifiés accèdent plus facilement à l’emploi qu’en zone urbaine ; ce n’est pas le cas des filles. En outre, quel que soit le sexe, le passage parURLQuelles mobilités géographiques en début de vie active ? / Gilles Margirier in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 87 (juillet-septembre 2004)
[article]
Titre : Quelles mobilités géographiques en début de vie active ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Margirier Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 15-27 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail Mots-clés : ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION REGION UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l'occasion de leur entrée dans la vie active, les jeunes doivent-ils déménager (mobilité résidentielle) ou se déplacer (mobilité alternante) pour travailler ? Cette alternative est d'autant plus vraie que les jeunes sont diplômés. La mobilité résidentielle est une composante importante de l'insertion professionnelle puisqu'elle concerne un jeune sur quatre. Les deux formes de mobilité sont principalement des substituts, même si certains jeunes cumulent les deux. L'enquête utilisée, " Génération 98 " du Céreq, permet de repérer différentes formes de mobilité (résidentielle, alternante, inter et intrarégionale, proche ou lointaine), à partir des changements de zone d'emploi et non plus seulement de région ou de département. Sont alors distingués le niveau de formation, la nature de l'employeur, la profession, la région d'origine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169587
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 15-27[article] Quelles mobilités géographiques en début de vie active ? [texte imprimé] / Gilles Margirier . - 2004 . - pp. 15-27.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 15-27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail Mots-clés : ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION REGION UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l'occasion de leur entrée dans la vie active, les jeunes doivent-ils déménager (mobilité résidentielle) ou se déplacer (mobilité alternante) pour travailler ? Cette alternative est d'autant plus vraie que les jeunes sont diplômés. La mobilité résidentielle est une composante importante de l'insertion professionnelle puisqu'elle concerne un jeune sur quatre. Les deux formes de mobilité sont principalement des substituts, même si certains jeunes cumulent les deux. L'enquête utilisée, " Génération 98 " du Céreq, permet de repérer différentes formes de mobilité (résidentielle, alternante, inter et intrarégionale, proche ou lointaine), à partir des changements de zone d'emploi et non plus seulement de région ou de département. Sont alors distingués le niveau de formation, la nature de l'employeur, la profession, la région d'origine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169587