
Bulletin N°340 Mention de date : Novembre - Décembre 2011 Paru le : 01/11/2011 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


De la proximité pour ménager les conditions de travail / Béatrice Sarazin in Travail et changement / ANACT, 340 (Novembre - Décembre 2011)
[article]
Titre : De la proximité pour ménager les conditions de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Sarazin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p11 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE AIDANT SERVICE A LA PERSONNE AIDE A DOMICILE SOUTIEN Résumé :
Pour faire face à la solitude de la fonction d’aidante et créer les conditions d’une proximité quotidienne avec le terrain, ce Centre communal d’action sociale a misé sur deux pistes: des ateliers convivialité pour échanger entre intervenantes et la présence marquée d’une responsable de secteur.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170045
in Travail et changement / ANACT > 340 (Novembre - Décembre 2011) . - p11[article] De la proximité pour ménager les conditions de travail [texte imprimé] / Béatrice Sarazin, Auteur . - 2011 . - p11.
Langues : Français (fre)
in Travail et changement / ANACT > 340 (Novembre - Décembre 2011) . - p11
Mots-clés : AIDE AIDANT SERVICE A LA PERSONNE AIDE A DOMICILE SOUTIEN Résumé :
Pour faire face à la solitude de la fonction d’aidante et créer les conditions d’une proximité quotidienne avec le terrain, ce Centre communal d’action sociale a misé sur deux pistes: des ateliers convivialité pour échanger entre intervenantes et la présence marquée d’une responsable de secteur.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170045 Des marraines chez les aides à domicile / Caroline DELABROY in Travail et changement / ANACT, 340 (Novembre - Décembre 2011)
[article]
Titre : Des marraines chez les aides à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline DELABROY, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p12 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE A DOMICILE SERVICE A LA PERSONNE AIDANT SOUTIEN ACCOMPAGNEMENT PARRAINAGE DE PROXIMITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170049
in Travail et changement / ANACT > 340 (Novembre - Décembre 2011) . - p12[article] Des marraines chez les aides à domicile [texte imprimé] / Caroline DELABROY, Auteur . - 2011 . - p12.
Langues : Français (fre)
in Travail et changement / ANACT > 340 (Novembre - Décembre 2011) . - p12
Mots-clés : AIDE A DOMICILE SERVICE A LA PERSONNE AIDANT SOUTIEN ACCOMPAGNEMENT PARRAINAGE DE PROXIMITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170049 La méthode CQDIS pour agir sur l'organisation / Frédéric DUMALIN in Travail et changement / ANACT, 340 (Novembre - Décembre 2011)
[article]
Titre : La méthode CQDIS pour agir sur l'organisation : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric DUMALIN, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p15 Langues : Français (fre) Mots-clés : QUALITE DE SERVICE CONDITION DE TRAVAIL SERVICE A LA PERSONNE AIDE A DOMICILE AMELIORATION CONDUITE A TENIR Résumé :
Comment agir pour améliorer la qualité de service et les conditions de travail dans une structure de services à la personne ? Le Réseau Anact a mis au point la méthode CQDIS – pour Coûts, qualité, délais, innovations et aspects sociaux – à laquelle il a formé de nombreux consultants pour conduire
un projet d’amélioration dans la concertation.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170091
in Travail et changement / ANACT > 340 (Novembre - Décembre 2011) . - p15[article] La méthode CQDIS pour agir sur l'organisation : Fiche Technique [texte imprimé] / Frédéric DUMALIN, Auteur . - 2011 . - p15.
Langues : Français (fre)
in Travail et changement / ANACT > 340 (Novembre - Décembre 2011) . - p15
Mots-clés : QUALITE DE SERVICE CONDITION DE TRAVAIL SERVICE A LA PERSONNE AIDE A DOMICILE AMELIORATION CONDUITE A TENIR Résumé :
Comment agir pour améliorer la qualité de service et les conditions de travail dans une structure de services à la personne ? Le Réseau Anact a mis au point la méthode CQDIS – pour Coûts, qualité, délais, innovations et aspects sociaux – à laquelle il a formé de nombreux consultants pour conduire
un projet d’amélioration dans la concertation.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170091 Prestataires et bénéficiaires : l'égalité en question / Béatrice Sarazin in Travail et changement / ANACT, 340 (Novembre - Décembre 2011)
[article]
Titre : Prestataires et bénéficiaires : l'égalité en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Sarazin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp4-5 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Statut professionnel Employment rank, position or status achieved by an individual or group.Mots-clés : SERVICE A LA PERSONNE AIDE A DOMICILE CONDITION DE TRAVAIL Résumé :
Les services à la personne ont amorcé un virage décisif avec la loi Borloo qui entérine l’existence simultanée des associations, des entreprises privées et des particuliers employeurs sur ce que chacun appelle désormais un « marché ». Reste à travailler sur l’égalité entre ces statuts…
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170162
in Travail et changement / ANACT > 340 (Novembre - Décembre 2011) . - pp4-5[article] Prestataires et bénéficiaires : l'égalité en question [texte imprimé] / Béatrice Sarazin, Auteur . - 2011 . - pp4-5.
Langues : Français (fre)
in Travail et changement / ANACT > 340 (Novembre - Décembre 2011) . - pp4-5
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Statut professionnel Employment rank, position or status achieved by an individual or group.Mots-clés : SERVICE A LA PERSONNE AIDE A DOMICILE CONDITION DE TRAVAIL Résumé :
Les services à la personne ont amorcé un virage décisif avec la loi Borloo qui entérine l’existence simultanée des associations, des entreprises privées et des particuliers employeurs sur ce que chacun appelle désormais un « marché ». Reste à travailler sur l’égalité entre ces statuts…
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170162 Service - Travail : même combat pour la qualité / Béatrice Sarazin in Travail et changement / ANACT, 340 (Novembre - Décembre 2011)
[article]
Titre : Service - Travail : même combat pour la qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Sarazin, Auteur ; Muriel Jaouën, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp6-7 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi Mots-clés : QUALITE DE SERVICE QUALITE CONDITION DE TRAVAIL SERVICE A LA PERSONNE AIDE A DOMICILE Résumé :
La prise de conscience de l’importance de la qualité du travail pour les intervenantes des services à la personne n’a eu lieu que très récemment. Pourtant, chacun s’accorde désormais à reconnaître son rôle primordial, conscient de ses effets sur la qualité de service.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170180
in Travail et changement / ANACT > 340 (Novembre - Décembre 2011) . - pp6-7[article] Service - Travail : même combat pour la qualité [texte imprimé] / Béatrice Sarazin, Auteur ; Muriel Jaouën, Auteur . - 2011 . - pp6-7.
Langues : Français (fre)
in Travail et changement / ANACT > 340 (Novembre - Décembre 2011) . - pp6-7
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi Mots-clés : QUALITE DE SERVICE QUALITE CONDITION DE TRAVAIL SERVICE A LA PERSONNE AIDE A DOMICILE Résumé :
La prise de conscience de l’importance de la qualité du travail pour les intervenantes des services à la personne n’a eu lieu que très récemment. Pourtant, chacun s’accorde désormais à reconnaître son rôle primordial, conscient de ses effets sur la qualité de service.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170180 Spécial secteur des services à la personne / Béatrice Sarazin in Travail et changement / ANACT, 340 (Novembre - Décembre 2011)
[article]
Titre : Spécial secteur des services à la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Sarazin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp2-3 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : SERVICE A LA PERSONNE SOIN A DOMICILE AIDE A DOMICILE CONDITION DE TRAVAIL REPRESENTATION PROFESSIONNELLE SOCIETE Résumé :
Il y a quatre ans, l’ANSP faisait appel à l’Anact pour réfléchir aux mesures permettant d’améliorer la qualité de service des structures et les conditions de travail des salarié(e)s. Zoom sur les particularités de ce secteur, avec une attention particulière portée à l’encadrement de proximité.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170185
in Travail et changement / ANACT > 340 (Novembre - Décembre 2011) . - pp2-3[article] Spécial secteur des services à la personne [texte imprimé] / Béatrice Sarazin, Auteur . - 2011 . - pp2-3.
Langues : Français (fre)
in Travail et changement / ANACT > 340 (Novembre - Décembre 2011) . - pp2-3
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : SERVICE A LA PERSONNE SOIN A DOMICILE AIDE A DOMICILE CONDITION DE TRAVAIL REPRESENTATION PROFESSIONNELLE SOCIETE Résumé :
Il y a quatre ans, l’ANSP faisait appel à l’Anact pour réfléchir aux mesures permettant d’améliorer la qualité de service des structures et les conditions de travail des salarié(e)s. Zoom sur les particularités de ce secteur, avec une attention particulière portée à l’encadrement de proximité.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170185 Un secteur à prendre à bras-le-corps / Muriel Jaouën in Travail et changement / ANACT, 340 (Novembre - Décembre 2011)
[article]
Titre : Un secteur à prendre à bras-le-corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Jaouën, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p8 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:TravailMots-clés : SERVICE A LA PERSONNE QUALITE DE SERVICE CERTIFICATION Résumé :
Dans un secteur encore à la recherche de son identité, qui demande des règles d’encadrement, les solutions avancées passent toujours par l’amélioration des conditions de travail des salarié(e)s. Un travail d’échange, à l’image de la réflexion menée autour de la qualité du travail et de service.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170198
in Travail et changement / ANACT > 340 (Novembre - Décembre 2011) . - p8[article] Un secteur à prendre à bras-le-corps [texte imprimé] / Muriel Jaouën, Auteur . - 2011 . - p8.
Langues : Français (fre)
in Travail et changement / ANACT > 340 (Novembre - Décembre 2011) . - p8
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:TravailMots-clés : SERVICE A LA PERSONNE QUALITE DE SERVICE CERTIFICATION Résumé :
Dans un secteur encore à la recherche de son identité, qui demande des règles d’encadrement, les solutions avancées passent toujours par l’amélioration des conditions de travail des salarié(e)s. Un travail d’échange, à l’image de la réflexion menée autour de la qualité du travail et de service.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170198 Une prise en charge du "non" très positive / Caroline DELABROY in Travail et changement / ANACT, 340 (Novembre - Décembre 2011)
[article]
Titre : Une prise en charge du "non" très positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline DELABROY, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p10 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AIDE A DOMICILE SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) SERVICE A LA PERSONNE GESTION DES RISQUES Résumé :
À la suite d’un diagnostic réalisé dans le cadre du dispositif Anact-ANSP, une importante association d’aide à domicile a travaillé à l’élaboration d’une grille des risques liés à la personne et au domicile du bénéficiaire. L’objectif est de repérer les situations qui s’aggravent pour, au besoin, refuser une intervention.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170206
in Travail et changement / ANACT > 340 (Novembre - Décembre 2011) . - p10[article] Une prise en charge du "non" très positive [texte imprimé] / Caroline DELABROY, Auteur . - 2011 . - p10.
Langues : Français (fre)
in Travail et changement / ANACT > 340 (Novembre - Décembre 2011) . - p10
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AIDE A DOMICILE SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) SERVICE A LA PERSONNE GESTION DES RISQUES Résumé :
À la suite d’un diagnostic réalisé dans le cadre du dispositif Anact-ANSP, une importante association d’aide à domicile a travaillé à l’élaboration d’une grille des risques liés à la personne et au domicile du bénéficiaire. L’objectif est de repérer les situations qui s’aggravent pour, au besoin, refuser une intervention.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170206