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71 - 2016 - Du bon usage des DYS [document électronique] . - 2017 . - 192 p. Langues : Français (fre)
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Dépouillements


Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité / Évelyne. Lenoble in Enfances & Psy / Cairn, 71 (2016)
[article]
Titre : Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne. Lenoble, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp55-65 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:PsychopathologieMots-clés : TROUBLE DYS PEDOPSYCHIATRIE TROUBLE DU LANGAGE Résumé :
Ce texte interroge l’évolution des nominations et des concepts sous-tendant les différentes façons d’accueillir au plan clinique, pédagogique et social, les difficultés d’apprentissage pouvant être rencontrées au cours du développement de l’enfant, en particulier lors de sa confrontation aux exigences scolaires. La multiplicité des savoirs est soulignée dans sa valeur dynamique de mise au travail, ouvrant à la créativité et à l’inventivité, tant chez les professionnels engagés que du côté des enfants en difficulté et de leurs parents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170214
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp55-65[article] Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité [texte imprimé] / Évelyne. Lenoble, Auteur . - 2017 . - pp55-65.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp55-65
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:PsychopathologieMots-clés : TROUBLE DYS PEDOPSYCHIATRIE TROUBLE DU LANGAGE Résumé :
Ce texte interroge l’évolution des nominations et des concepts sous-tendant les différentes façons d’accueillir au plan clinique, pédagogique et social, les difficultés d’apprentissage pouvant être rencontrées au cours du développement de l’enfant, en particulier lors de sa confrontation aux exigences scolaires. La multiplicité des savoirs est soulignée dans sa valeur dynamique de mise au travail, ouvrant à la créativité et à l’inventivité, tant chez les professionnels engagés que du côté des enfants en difficulté et de leurs parents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170214 Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? / Jean Chambry in Enfances & Psy / Cairn, 71 (2016)
[article]
Titre : Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp44-54 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : NEURODEVELOPPEMENT Résumé :
Les troubles des apprentissages sont un motif fréquent de consultation et sont au cœur des préoccupations de nombreux parents. La notion de trouble spécifique des apprentissages est controversée entre les partisans des approches neurodéveloppementales et ceux des approches psychopathologiques. Il semble qu’il soit difficile de faire se rencontrer ces deux modèles de compréhension du fonctionnement psychique. Pourtant les découvertes sur la neuroplasticité permettent d’envisager des ponts. En pratique, depuis plus de douze ans, au centre référent des troubles des apprentissages du chu de Kremlin-Bicêtre, nous avons pu offrir à nos patients une approche complémentaire. Les troubles des apprentissages reposent sur des facteurs nombreux, variables, de natures diverses qui interagissent entre eux et nécessitent une évaluation précise, pluridisciplinaire. Une réflexion doit s’engager sur l’organisation des soins afin d’améliorer les articulations entre cmp, cmpp et centre référent et offrir la possibilité d’un programme progressif d’intervention des professionnels.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170216
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp44-54[article] Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? [texte imprimé] / Jean Chambry, Auteur . - 2017 . - pp44-54.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp44-54
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : NEURODEVELOPPEMENT Résumé :
Les troubles des apprentissages sont un motif fréquent de consultation et sont au cœur des préoccupations de nombreux parents. La notion de trouble spécifique des apprentissages est controversée entre les partisans des approches neurodéveloppementales et ceux des approches psychopathologiques. Il semble qu’il soit difficile de faire se rencontrer ces deux modèles de compréhension du fonctionnement psychique. Pourtant les découvertes sur la neuroplasticité permettent d’envisager des ponts. En pratique, depuis plus de douze ans, au centre référent des troubles des apprentissages du chu de Kremlin-Bicêtre, nous avons pu offrir à nos patients une approche complémentaire. Les troubles des apprentissages reposent sur des facteurs nombreux, variables, de natures diverses qui interagissent entre eux et nécessitent une évaluation précise, pluridisciplinaire. Une réflexion doit s’engager sur l’organisation des soins afin d’améliorer les articulations entre cmp, cmpp et centre référent et offrir la possibilité d’un programme progressif d’intervention des professionnels.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170216
[article]
Titre : Connaître les dys- et en mesurer les enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain POUHET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp88-104 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:NeuropsychologieMots-clés : SCOLARITE TROUBLE DYS DEVELOPPEMENT Résumé :
Les situations de dys- ont envahi l’espace scolaire et s’imposent comme l’une des causes de scolarité perturbée. Cependant, elles restent le plus souvent superficiellement connues et globalement mal gérées. Cette situation est gravement dommageable pour ces élèves qui sont en souffrance ainsi que pour leur famille, leurs enseignants et les accompagnants. Comment promouvoir une évaluation fiable permettant de définir un projet précis pour les dys- ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170217
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp88-104[article] Connaître les dys- et en mesurer les enjeux [texte imprimé] / Alain POUHET, Auteur . - 2017 . - pp88-104.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp88-104
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:NeuropsychologieMots-clés : SCOLARITE TROUBLE DYS DEVELOPPEMENT Résumé :
Les situations de dys- ont envahi l’espace scolaire et s’imposent comme l’une des causes de scolarité perturbée. Cependant, elles restent le plus souvent superficiellement connues et globalement mal gérées. Cette situation est gravement dommageable pour ces élèves qui sont en souffrance ainsi que pour leur famille, leurs enseignants et les accompagnants. Comment promouvoir une évaluation fiable permettant de définir un projet précis pour les dys- ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170217 Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques / VAIVRE-DOURET L. in Enfances & Psy / Cairn, 71 (2016)
[article]
Titre : Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : VAIVRE-DOURET L., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp30-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : DYSPRAXIE DEFICIT MOTEUR COORDINATION DYSGRAPHIE TROUBLE Résumé : Les enfants et adolescents porteurs d’un trouble de l’acquisition de la coordination (tac) forment un groupe hétérogène associant une maladresse, la dyspraxie développementale et le tac. Désormais, depuis 1994, un consensus international a recommandé l’utilisation du terme tac pour la recherche et la pratique clinique identifiant ainsi les enfants avec des troubles mineurs de la coordination motrice d’origine développementale.
De récentes études explorant une complète sémiologie auprès d’enfants et adolescents porteurs d’un tac, avec des investigations poussées sur le plan neuropsychomoteur, psychologique, neuropsychologique et neurovisuel, permettent d’établir un diagnostic différentiel. Elles mettent en évidence des critères cliniques prédicteurs de sous-groupes de tac purs : (idéomoteur [im] et visuo-spatial et/ou visuo-constructif [vsc]), et un groupe de tac mixte (mx), associant les deux précédents groupes (im et vsc) mais incluant les troubles spécifiques de la coordination motrice, avec une comorbidité de signes discrets et de déficits cognitifs. Nous illustrerons la démarche et l’approche clinique ainsi que des indications thérapeutiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170222
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp30-43[article] Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques [texte imprimé] / VAIVRE-DOURET L., Auteur . - 2017 . - pp30-43.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp30-43
Mots-clés : DYSPRAXIE DEFICIT MOTEUR COORDINATION DYSGRAPHIE TROUBLE Résumé : Les enfants et adolescents porteurs d’un trouble de l’acquisition de la coordination (tac) forment un groupe hétérogène associant une maladresse, la dyspraxie développementale et le tac. Désormais, depuis 1994, un consensus international a recommandé l’utilisation du terme tac pour la recherche et la pratique clinique identifiant ainsi les enfants avec des troubles mineurs de la coordination motrice d’origine développementale.
De récentes études explorant une complète sémiologie auprès d’enfants et adolescents porteurs d’un tac, avec des investigations poussées sur le plan neuropsychomoteur, psychologique, neuropsychologique et neurovisuel, permettent d’établir un diagnostic différentiel. Elles mettent en évidence des critères cliniques prédicteurs de sous-groupes de tac purs : (idéomoteur [im] et visuo-spatial et/ou visuo-constructif [vsc]), et un groupe de tac mixte (mx), associant les deux précédents groupes (im et vsc) mais incluant les troubles spécifiques de la coordination motrice, avec une comorbidité de signes discrets et de déficits cognitifs. Nous illustrerons la démarche et l’approche clinique ainsi que des indications thérapeutiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170222
[article]
Titre : Einstein dyscalculique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne SIETY, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp78-87 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Analyse mathématique:Calcul ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : PSYCHOPEDAGOGIE DYSCALCULIE PROGRAMME CORPS REEDUCATION Résumé :
Dans le champ de la clinique, le terme de dyscalculie apparaît peu opérant : il masque en effet une grande diversité de cas, et, ce qui est plus inquiétant, il suggère une prise en charge standardisée. La dyscalculie (comme, plus généralement, les difficultés en mathématiques) gagne à être considérée non pas comme un trouble à soigner, mais comme l’expression d’une problématique souvent ancienne et complexe qu’il est possible d’écouter et de travailler individuellement, ce qui représente chaque fois une aventure clinique passionnante et inédite.
L’apparition même du mot « dyscalculie » à la fin du xx e siècle indique que ce type de difficulté va croissant. Ce constat nous invite à mettre en question certains outils contemporains de l’enseignement des mathématiques, tels que les écrans et les programmes actuels, qui souvent, invitent à « savoir faire » plutôt qu’à penser.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170223
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp78-87[article] Einstein dyscalculique [texte imprimé] / Anne SIETY, Auteur . - 2017 . - pp78-87.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp78-87
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Analyse mathématique:Calcul ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : PSYCHOPEDAGOGIE DYSCALCULIE PROGRAMME CORPS REEDUCATION Résumé :
Dans le champ de la clinique, le terme de dyscalculie apparaît peu opérant : il masque en effet une grande diversité de cas, et, ce qui est plus inquiétant, il suggère une prise en charge standardisée. La dyscalculie (comme, plus généralement, les difficultés en mathématiques) gagne à être considérée non pas comme un trouble à soigner, mais comme l’expression d’une problématique souvent ancienne et complexe qu’il est possible d’écouter et de travailler individuellement, ce qui représente chaque fois une aventure clinique passionnante et inédite.
L’apparition même du mot « dyscalculie » à la fin du xx e siècle indique que ce type de difficulté va croissant. Ce constat nous invite à mettre en question certains outils contemporains de l’enseignement des mathématiques, tels que les écrans et les programmes actuels, qui souvent, invitent à « savoir faire » plutôt qu’à penser.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170223 La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques / PAUL MARCIANO in Enfances & Psy / Cairn, 71 (2016)
[article]
Titre : La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques Type de document : texte imprimé Auteurs : PAUL MARCIANO, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp13-29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : SYMPTOME PLACE Résumé :
Ce trouble du langage écrit et oral qu’est la dyslexie-dysorthographie, doit être considéré comme un symptôme. Il vient en effet porter témoignage des mécanismes psychopathologiques de l’enfant et en particulier de sa vive inquiétude devant les risques qu’il encourt quant à sa place face aux modifications de son cadre. Risque réel ou fantasmé qu’il met en quelque sorte en scène et qu’il transpose dans le monde de la lecture par des malpositions de lettres et de syllabes. Comme s’il s’agissait de véritables personnes qu’il situe désormais à des places plus tolérables en fonction de son économie psychique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170226
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp13-29[article] La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques [texte imprimé] / PAUL MARCIANO, Auteur . - 2017 . - pp13-29.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp13-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : SYMPTOME PLACE Résumé :
Ce trouble du langage écrit et oral qu’est la dyslexie-dysorthographie, doit être considéré comme un symptôme. Il vient en effet porter témoignage des mécanismes psychopathologiques de l’enfant et en particulier de sa vive inquiétude devant les risques qu’il encourt quant à sa place face aux modifications de son cadre. Risque réel ou fantasmé qu’il met en quelque sorte en scène et qu’il transpose dans le monde de la lecture par des malpositions de lettres et de syllabes. Comme s’il s’agissait de véritables personnes qu’il situe désormais à des places plus tolérables en fonction de son économie psychique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170226
[article]
Titre : La fonction phorique du pédiatre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain QUESNEY, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp177-183 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : HOLDING PORTAGE METAPHORE SEMINAIRE SUPERVISION INSTITUTION Résumé :
Les écrits de Pierre Delion concernent souvent les enfants psychotiques et leur traitement en institution. S’inspirant librement des pionniers de la thérapie institutionnelle (Tosquelle, Oury…) et des découvertes de Winnicott, Pierre Delion a popularisé la notion de fonction phorique du thérapeute qui pourrait être une des traductions possibles dans le soin du holding maternel winnicottien.
Frappé par l’utilisation fréquente en médecine d’enfants du mot « prise en charge », et partir de trois vignettes cliniques personnelles, j’ai tenté de montrer en quoi ce concept de fonction phorique pouvait être enrichissant dans la pratique quotidienne d’un pédiatre. Idéalement, celui-ci devrait pouvoir se ressourcer dans des lieux d’échange et de supervision regroupant divers professionnels de l’enfance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170227
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp177-183[article] La fonction phorique du pédiatre [texte imprimé] / Alain QUESNEY, Auteur . - 2017 . - pp177-183.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp177-183
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : HOLDING PORTAGE METAPHORE SEMINAIRE SUPERVISION INSTITUTION Résumé :
Les écrits de Pierre Delion concernent souvent les enfants psychotiques et leur traitement en institution. S’inspirant librement des pionniers de la thérapie institutionnelle (Tosquelle, Oury…) et des découvertes de Winnicott, Pierre Delion a popularisé la notion de fonction phorique du thérapeute qui pourrait être une des traductions possibles dans le soin du holding maternel winnicottien.
Frappé par l’utilisation fréquente en médecine d’enfants du mot « prise en charge », et partir de trois vignettes cliniques personnelles, j’ai tenté de montrer en quoi ce concept de fonction phorique pouvait être enrichissant dans la pratique quotidienne d’un pédiatre. Idéalement, celui-ci devrait pouvoir se ressourcer dans des lieux d’échange et de supervision regroupant divers professionnels de l’enfance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170227 Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent / Marianne CHATRIOT in Enfances & Psy / Cairn, 71 (2016)
[article]
Titre : Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne CHATRIOT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp138-149 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES VECU CAS CLINIQUE Résumé :
Les enfants qui ont des troubles spécifiques des apprentissages doivent être évalués sur les deux plans : cognitif et psychoaffectif. En effet, ils souffrent souvent « d’autre chose » que de leurs troubles : la perte de confiance en soi, la sensation d’être différent, un sentiment de solitude, la peur de décevoir leurs parents, un sentiment d’humiliation ou d’impuissance.
Les parents, eux aussi, ont parfois du mal à soutenir l’enfant dans sa « différence ».
Comprendre comment les enfants et les parents vivent les troubles, telle est la question abordée ici afin que les adultes qui les entourent les comprennent mieux, et par là, les aident.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170230
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp138-149[article] Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent [texte imprimé] / Marianne CHATRIOT, Auteur . - 2017 . - pp138-149.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp138-149
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES VECU CAS CLINIQUE Résumé :
Les enfants qui ont des troubles spécifiques des apprentissages doivent être évalués sur les deux plans : cognitif et psychoaffectif. En effet, ils souffrent souvent « d’autre chose » que de leurs troubles : la perte de confiance en soi, la sensation d’être différent, un sentiment de solitude, la peur de décevoir leurs parents, un sentiment d’humiliation ou d’impuissance.
Les parents, eux aussi, ont parfois du mal à soutenir l’enfant dans sa « différence ».
Comprendre comment les enfants et les parents vivent les troubles, telle est la question abordée ici afin que les adultes qui les entourent les comprennent mieux, et par là, les aident.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170230 Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale / Bouchra AABBASSI in Enfances & Psy / Cairn, 71 (2016)
[article]
Titre : Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouchra AABBASSI, Auteur ; Fatima ASRI, Auteur ; Hélène NICOLIS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp150-161 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Divorce Mots-clés : SEPARATION PARENTALE REPERCUSSION Résumé :
La séparation parentale est une expérience à risque traumatique pour l’enfant quel que soit son âge. Pour surmonter cette épreuve, l’enfant met en place des mécanismes adaptatifs soit fonctionnels, lui permettant de poursuivre harmonieusement son développement ; soit au contraire, non fonctionnels donnant lieu à l’apparition de symptômes relevant des registres affectif, familial, relationnel, et/ou scolaire. Toutefois, l’expression de cette souffrance va dépendre de plusieurs facteurs (l’âge de l’enfant, son niveau de développement, sa personnalité et celle de ses parents, le contexte familial, la nature de la mésentente parentale, la place de l’enfant au sein du conflit, la qualité de la relation entre les parents ainsi que celle des relations enfant-parents après la séparation…). Aujourd’hui, les lectures en matière de séparation parentale et ses répercussions psychologiques chez les enfants se multiplient et s’entrecroisent pour apporter un regard plus global à ce phénomène préoccupant. Nous nous proposons ici de faire une revue de la littérature internationale sur ce sujet.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170231
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp150-161[article] Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale [texte imprimé] / Bouchra AABBASSI, Auteur ; Fatima ASRI, Auteur ; Hélène NICOLIS, Auteur . - 2017 . - pp150-161.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp150-161
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Divorce Mots-clés : SEPARATION PARENTALE REPERCUSSION Résumé :
La séparation parentale est une expérience à risque traumatique pour l’enfant quel que soit son âge. Pour surmonter cette épreuve, l’enfant met en place des mécanismes adaptatifs soit fonctionnels, lui permettant de poursuivre harmonieusement son développement ; soit au contraire, non fonctionnels donnant lieu à l’apparition de symptômes relevant des registres affectif, familial, relationnel, et/ou scolaire. Toutefois, l’expression de cette souffrance va dépendre de plusieurs facteurs (l’âge de l’enfant, son niveau de développement, sa personnalité et celle de ses parents, le contexte familial, la nature de la mésentente parentale, la place de l’enfant au sein du conflit, la qualité de la relation entre les parents ainsi que celle des relations enfant-parents après la séparation…). Aujourd’hui, les lectures en matière de séparation parentale et ses répercussions psychologiques chez les enfants se multiplient et s’entrecroisent pour apporter un regard plus global à ce phénomène préoccupant. Nous nous proposons ici de faire une revue de la littérature internationale sur ce sujet.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170231 Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? / Alexandine SAINT-CAST in Enfances & Psy / Cairn, 71 (2016)
[article]
Titre : Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandine SAINT-CAST, Auteur ; Manon GAUDUCHEAU, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp66-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOMOTRICITE DYSPRAXIE DYSGRAPHIE RELAXATION Résumé :
Au sein de l’équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d’apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu’elles se réalisent et sont accessibles via l’expérience corporelle globalisante. De cette dynamique découlent des modalités d’évaluation – le bilan psychomoteur – et diverses situations qui visent à enrichir cette expérience du corps pour soutenir le développement et favoriser l’expression, quand l’enfant est en souffrance pour apprendre. Une courte histoire clinique illustre ici l’intérêt d’accorder sa valeur au dialogue tonico-émotionnel pour aider les enfants dont les expressions psychomotrices sont disharmonieuses.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170232
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp66-77[article] Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? [texte imprimé] / Alexandine SAINT-CAST, Auteur ; Manon GAUDUCHEAU, Auteur . - 2017 . - pp66-77.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp66-77
Mots-clés : PSYCHOMOTRICITE DYSPRAXIE DYSGRAPHIE RELAXATION Résumé :
Au sein de l’équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d’apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu’elles se réalisent et sont accessibles via l’expérience corporelle globalisante. De cette dynamique découlent des modalités d’évaluation – le bilan psychomoteur – et diverses situations qui visent à enrichir cette expérience du corps pour soutenir le développement et favoriser l’expression, quand l’enfant est en souffrance pour apprendre. Une courte histoire clinique illustre ici l’intérêt d’accorder sa valeur au dialogue tonico-émotionnel pour aider les enfants dont les expressions psychomotrices sont disharmonieuses.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170232 Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal / CHARLOTTE MARCILHACY in Enfances & Psy / Cairn, 71 (2016)
[article]
Titre : Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal Type de document : texte imprimé Auteurs : CHARLOTTE MARCILHACY, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp167-176 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : PEDOPSYCHIATRIE SENSORI - MOTRICITE Résumé :
La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en cattp et l’autre cmp, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170233
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp167-176[article] Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal [texte imprimé] / CHARLOTTE MARCILHACY, Auteur . - 2017 . - pp167-176.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp167-176
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : PEDOPSYCHIATRIE SENSORI - MOTRICITE Résumé :
La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en cattp et l’autre cmp, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170233 Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? / Jaya BENOIT in Enfances & Psy / Cairn, 71 (2016)
[article]
Titre : Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaya BENOIT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp105-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES EDUCATION NATIONALE SCOLARITE Résumé :
Favoriser la réussite éducative de tous les élèves est le premier objectif de l’École. La prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages est une priorité réaffirmée dans la loi de refondation de l’École de 2013. Tous les professionnels de l’Éducation nationale sont impliqués en intervenant dans leurs domaines de compétence, dans un modèle de parcours de santé allant du repérage à la mise en place de moyens d’aide à l’école après établissement d’un diagnostic. Les médecins de l’Éducation nationale ont un rôle essentiel à plusieurs titres : ils interviennent auprès des élèves concernés, tout au long de leur scolarité en lien étroit avec les familles et les structures de soins mais également auprès des personnels en participant à leur formation, permettant de comprendre ces troubles et leurs retentissements.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170235
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp105-110[article] Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? [texte imprimé] / Jaya BENOIT, Auteur . - 2017 . - pp105-110.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp105-110
Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES EDUCATION NATIONALE SCOLARITE Résumé :
Favoriser la réussite éducative de tous les élèves est le premier objectif de l’École. La prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages est une priorité réaffirmée dans la loi de refondation de l’École de 2013. Tous les professionnels de l’Éducation nationale sont impliqués en intervenant dans leurs domaines de compétence, dans un modèle de parcours de santé allant du repérage à la mise en place de moyens d’aide à l’école après établissement d’un diagnostic. Les médecins de l’Éducation nationale ont un rôle essentiel à plusieurs titres : ils interviennent auprès des élèves concernés, tout au long de leur scolarité en lien étroit avec les familles et les structures de soins mais également auprès des personnels en participant à leur formation, permettant de comprendre ces troubles et leurs retentissements.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170235 Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole in Enfances & Psy / Cairn, 71 (2016)
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Titre : Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp111-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : DYSPHASIE SESSAD (Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile) PLURIDISCIPLINARITE Résumé :
Les troubles complexes du langage apparaissent comme des symptômes handicapants qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dans un lieu de soins tiers en lien avec les différents espaces de vie des jeunes.
La présentation du dispositif mis en place par le sessad Bossuet illustre la pertinence d’un accompagnement global pour ces jeunes « dysphasiques ». La rythmicité des soins autour d’un espace intégratif leur permet de tisser leur vécu et d’élaborer leur pensée.
L’exemple clinique de Tom met en lumière l’efficience de ce service de soins dans lequel la continuité, la contenance, le respect de l’évolution et de la prise de parole sont des fondamentaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170236
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp111-121[article] Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole [texte imprimé] . - 2017 . - pp111-121.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp111-121
Mots-clés : DYSPHASIE SESSAD (Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile) PLURIDISCIPLINARITE Résumé :
Les troubles complexes du langage apparaissent comme des symptômes handicapants qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dans un lieu de soins tiers en lien avec les différents espaces de vie des jeunes.
La présentation du dispositif mis en place par le sessad Bossuet illustre la pertinence d’un accompagnement global pour ces jeunes « dysphasiques ». La rythmicité des soins autour d’un espace intégratif leur permet de tisser leur vécu et d’élaborer leur pensée.
L’exemple clinique de Tom met en lumière l’efficience de ce service de soins dans lequel la continuité, la contenance, le respect de l’évolution et de la prise de parole sont des fondamentaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170236 Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite / BILLARD (C) in Enfances & Psy / Cairn, 71 (2016)
[article]
Titre : Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : BILLARD (C), Auteur ; Frédérique BARBE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp122-137 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE TROUBLE DES APPRENTISSAGES PARCOURS DE SOINS PLURIDISCIPLINARITE Résumé :
En 2000 le Plan d’Action Langage, coordonné par J.-C. Ringard et F. Veber au nom des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, a défini les différents troubles spécifiques des apprentissages, fort mal connus en France. Treize ans après ses véritables avancées en termes de recommandations pédagogiques, de soins, de recherche et de lutte contre le handicap, tout n’est pas résolu. L’échec scolaire s’aggrave, les demandes de soins pour les enfants souffrant de troubles des apprentissages et d’évaluations pluridisciplinaires dans les Centre référents sur les troubles des apprentissages (crta) ne correspondent plus à l’offre. La mise en place d’un programme transversal de prévention pédagogique, puis de soins par étapes selon la sévérité du trouble et son évolution s’impose. La coordination des réponses pédagogiques et des soins, facteur essentiel d’une meilleure efficacité, doit se développer. L’expérience pilote de Paris Santé Réussite (psr) est une recherche-action, financée par la ville de Paris, destinée à mettre en place et évaluer en environnement défavorisé ce programme progressif et coordonné adapté aux besoins des enfants. Elle est couplée au projet Prévention des Troubles des Apprentissages de la Lecture (ptal) mis en place par l’Académie de Paris.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170237
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp122-137[article] Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite [texte imprimé] / BILLARD (C), Auteur ; Frédérique BARBE, Auteur . - 2017 . - pp122-137.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp122-137
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE TROUBLE DES APPRENTISSAGES PARCOURS DE SOINS PLURIDISCIPLINARITE Résumé :
En 2000 le Plan d’Action Langage, coordonné par J.-C. Ringard et F. Veber au nom des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, a défini les différents troubles spécifiques des apprentissages, fort mal connus en France. Treize ans après ses véritables avancées en termes de recommandations pédagogiques, de soins, de recherche et de lutte contre le handicap, tout n’est pas résolu. L’échec scolaire s’aggrave, les demandes de soins pour les enfants souffrant de troubles des apprentissages et d’évaluations pluridisciplinaires dans les Centre référents sur les troubles des apprentissages (crta) ne correspondent plus à l’offre. La mise en place d’un programme transversal de prévention pédagogique, puis de soins par étapes selon la sévérité du trouble et son évolution s’impose. La coordination des réponses pédagogiques et des soins, facteur essentiel d’une meilleure efficacité, doit se développer. L’expérience pilote de Paris Santé Réussite (psr) est une recherche-action, financée par la ville de Paris, destinée à mettre en place et évaluer en environnement défavorisé ce programme progressif et coordonné adapté aux besoins des enfants. Elle est couplée au projet Prévention des Troubles des Apprentissages de la Lecture (ptal) mis en place par l’Académie de Paris.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170237 « Comment t’expliquer... » Ou l’émergence d’une demande de savoir / Ariane DUCHARME in Enfances & Psy / Cairn, 71 (2016)
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Titre : « Comment t’expliquer... » Ou l’émergence d’une demande de savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane DUCHARME, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp162-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRANSFERT SAVOIR MATERNEL Résumé :
Cet écrit clinique témoigne de l’émergence d’une demande de savoir chez un enfant aliéné aux signifiants d’un Autre maternel. Au sein du transfert, levier à l’apparition d’un dire subjectif, Quentin vient nous faire entendre un choix qui l’engage dans son rapport au savoir et, par lui, au monde. Un choix auquel le thérapeute s’est fait partenaire grâce à l’advenue d’un questionnement chez cet enfant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170238
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp162-166[article] « Comment t’expliquer... » Ou l’émergence d’une demande de savoir [texte imprimé] / Ariane DUCHARME, Auteur . - 2017 . - pp162-166.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp162-166
Mots-clés : TRANSFERT SAVOIR MATERNEL Résumé :
Cet écrit clinique témoigne de l’émergence d’une demande de savoir chez un enfant aliéné aux signifiants d’un Autre maternel. Au sein du transfert, levier à l’apparition d’un dire subjectif, Quentin vient nous faire entendre un choix qui l’engage dans son rapport au savoir et, par lui, au monde. Un choix auquel le thérapeute s’est fait partenaire grâce à l’advenue d’un questionnement chez cet enfant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170238