
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Danger et violence en itep : une dialectique du rapport à la limite / Kevin PROUST in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 89 (Mars 2014)
[article]
Titre : Danger et violence en itep : une dialectique du rapport à la limite Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin PROUST, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp73-83 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : ADOLESCENT PEDAGOGUE ITEP (INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE) Résumé : Répondre au danger par la recherche d’une sécurité via « la pose de la limite », l’accompagnement étayant et l’appropriation progressive de soi est une élaboration d’une grande complexité et correspond au travail quotidien des professionnels en institut thérapeutique éducatif et pédagogique (itep). Comment identifier les spécificités du travail des éducateurs, des psychologues et des instituteurs avec des enfants et adolescents en souffrance ? Comment se positionner clairement et communiquer efficacement entre professionnels du soin, de l’éducation et de la pédagogie ? Comment penser et contenir la violence et éviter l’écueil des réponses immédiates ?
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170470
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp73-83[article] Danger et violence en itep : une dialectique du rapport à la limite [texte imprimé] / Kevin PROUST, Auteur . - 2014 . - pp73-83.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp73-83
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : ADOLESCENT PEDAGOGUE ITEP (INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE) Résumé : Répondre au danger par la recherche d’une sécurité via « la pose de la limite », l’accompagnement étayant et l’appropriation progressive de soi est une élaboration d’une grande complexité et correspond au travail quotidien des professionnels en institut thérapeutique éducatif et pédagogique (itep). Comment identifier les spécificités du travail des éducateurs, des psychologues et des instituteurs avec des enfants et adolescents en souffrance ? Comment se positionner clairement et communiquer efficacement entre professionnels du soin, de l’éducation et de la pédagogie ? Comment penser et contenir la violence et éviter l’écueil des réponses immédiates ?
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170470 Du jeune en danger au jeune violent, le jeu des institutions / Daniel Derivois in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 89 (Mars 2014)
[article]
Titre : Du jeune en danger au jeune violent, le jeu des institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Derivois (1971-....), Auteur ; PHILIPPE PETRY, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp25-40 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : ADOLESCENT PJJ (PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE) VICTIME DELINQUANT JUDICIARISATION Résumé : L’auteur part du constat que le même jeune dit « violent » peut être signalé comme dangereux dans une institution alors qu’il aura été repéré comme en danger au départ d’un signalement. Il convient donc de garder toujours en mémoire le fait que le jeune est à la fois « victime » et « délinquant » sans chercher à nier l’une ou l’autre des dimensions. Le travail en devient plus complexe mais avec la possibilité d’un travail de transfert avec lui et une responsabilisation ou une prise de conscience des actes commis par l’adolescent. Il y faut aussi une condition : l’institution doit accepter une souplesse pour mener des expériences à bien, ce qui est loin d’être un acquis facile à rencontrer.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170484
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp25-40[article] Du jeune en danger au jeune violent, le jeu des institutions [texte imprimé] / Daniel Derivois (1971-....), Auteur ; PHILIPPE PETRY, Auteur . - 2014 . - pp25-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp25-40
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : ADOLESCENT PJJ (PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE) VICTIME DELINQUANT JUDICIARISATION Résumé : L’auteur part du constat que le même jeune dit « violent » peut être signalé comme dangereux dans une institution alors qu’il aura été repéré comme en danger au départ d’un signalement. Il convient donc de garder toujours en mémoire le fait que le jeune est à la fois « victime » et « délinquant » sans chercher à nier l’une ou l’autre des dimensions. Le travail en devient plus complexe mais avec la possibilité d’un travail de transfert avec lui et une responsabilisation ou une prise de conscience des actes commis par l’adolescent. Il y faut aussi une condition : l’institution doit accepter une souplesse pour mener des expériences à bien, ce qui est loin d’être un acquis facile à rencontrer.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170484 Enfants en danger, enfants dangereux, victimes et/ou auteurs : critique de quelques retournements ? / PHILIPPE PETRY in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 89 (Mars 2014)
Enyo, enfant du tumulte. Perspectives sur la prise en charge d’enfants à troubles du comportement en groupe théâtre / Tamara GUENOUN in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 89 (Mars 2014)
[article]
Titre : Enyo, enfant du tumulte. Perspectives sur la prise en charge d’enfants à troubles du comportement en groupe théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara GUENOUN, Auteur ; Vanessa PLAUDET, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp139-151 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : Nous partirons dans cet article du cas d’un patient suivi en médiation thérapeutique groupale par l’improvisation théâtrale pour d’une part exposer le cadre spécifique de cette prise en charge, d’autre part réarticuler les connaissances que nous avons des enfants à troubles du comportement, à la lumière de ce qu’ils expriment au travers du jeu théâtral. Entre la nécessité de prendre en charge les troubles sévères de ces enfants et leur difficulté à supporter toute frustration, nous nous proposons de réfléchir à un mode de soin pour ces patients à troubles du comportement : entre malléabilité et fermeté, véritablement dans l’équilibre de ces deux positions. Par ailleurs, nous mettrons en évidence la nécessité d’un travail pluridisciplinaire autour de ces patients, permettant une alternance entre moments de cadrage, d’écoute individuelle, de vie en groupe.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170492
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp139-151[article] Enyo, enfant du tumulte. Perspectives sur la prise en charge d’enfants à troubles du comportement en groupe théâtre [texte imprimé] / Tamara GUENOUN, Auteur ; Vanessa PLAUDET, Auteur . - 2014 . - pp139-151.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp139-151
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : Nous partirons dans cet article du cas d’un patient suivi en médiation thérapeutique groupale par l’improvisation théâtrale pour d’une part exposer le cadre spécifique de cette prise en charge, d’autre part réarticuler les connaissances que nous avons des enfants à troubles du comportement, à la lumière de ce qu’ils expriment au travers du jeu théâtral. Entre la nécessité de prendre en charge les troubles sévères de ces enfants et leur difficulté à supporter toute frustration, nous nous proposons de réfléchir à un mode de soin pour ces patients à troubles du comportement : entre malléabilité et fermeté, véritablement dans l’équilibre de ces deux positions. Par ailleurs, nous mettrons en évidence la nécessité d’un travail pluridisciplinaire autour de ces patients, permettant une alternance entre moments de cadrage, d’écoute individuelle, de vie en groupe.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170492 Humaniser la violence / Marlène IUCKSCH in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 89 (Mars 2014)
[article]
Titre : Humaniser la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène IUCKSCH, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp11-23 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : CRIME ADOLESCENT PUNITION REPARATION PASSAGE A L'ACTE Résumé : Le récit biblique de la première famille sur terre – le meurtre d’Abel par son frère Caïn – offre au monde moderne une réflexion profondément actuelle sur les multiples questions que soulève la violence et sur ses effets, pour chaque sujet et pour la société. Il s’agit de la rencontre avec une instance tierce devant proposer à l’auteur d’un crime une réponse qui humanise son acte et permette d’aider son sujet à inscrire ce crime dans le parcours de sa vie.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170512
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp11-23[article] Humaniser la violence [texte imprimé] / Marlène IUCKSCH, Auteur . - 2014 . - pp11-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp11-23
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : CRIME ADOLESCENT PUNITION REPARATION PASSAGE A L'ACTE Résumé : Le récit biblique de la première famille sur terre – le meurtre d’Abel par son frère Caïn – offre au monde moderne une réflexion profondément actuelle sur les multiples questions que soulève la violence et sur ses effets, pour chaque sujet et pour la société. Il s’agit de la rencontre avec une instance tierce devant proposer à l’auteur d’un crime une réponse qui humanise son acte et permette d’aider son sujet à inscrire ce crime dans le parcours de sa vie.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170512 Institution, exclusion et bouc émissaire / Rémi Casanova in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 89 (Mars 2014)
[article]
Titre : Institution, exclusion et bouc émissaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova (1962-...), Auteur ; PHILIPPE PETRY, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp41-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEU VIOLENT ADOLESCENT PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE BOUC EMISSAIRE STIGMATISATION Résumé : Les équipes professionnelles dans les institutions diverses en contact avec les jeunes posant problème ne peuvent éviter de jouer avec la notion de bouc émissaire. Ainsi, le jeune est-il renvoyé d’institution en institution, permettant aux structures de fonctionner selon l’habitude. D. Casanova propose de réfléchir à d’autres modes de fonctionnement permettant non pas de supprimer cette pratique, mais d’en atténuer l’usage Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170517
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp41-52[article] Institution, exclusion et bouc émissaire [texte imprimé] / Rémi Casanova (1962-...), Auteur ; PHILIPPE PETRY, Auteur . - 2014 . - pp41-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp41-52
Mots-clés : JEU VIOLENT ADOLESCENT PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE BOUC EMISSAIRE STIGMATISATION Résumé : Les équipes professionnelles dans les institutions diverses en contact avec les jeunes posant problème ne peuvent éviter de jouer avec la notion de bouc émissaire. Ainsi, le jeune est-il renvoyé d’institution en institution, permettant aux structures de fonctionner selon l’habitude. D. Casanova propose de réfléchir à d’autres modes de fonctionnement permettant non pas de supprimer cette pratique, mais d’en atténuer l’usage Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170517 La notion de « facteur de risque » en psychiatrie infanto-juvénile / Benoist FAUVILLE in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 89 (Mars 2014)
[article]
Titre : La notion de « facteur de risque » en psychiatrie infanto-juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoist FAUVILLE, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp53-71 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale Mots-clés : JUSTICE DES MINEURS PEDOPSYCHIATRIE SECURITAIRE TRANSPARENCE DECISION DSM (Diagnostic and Statistical Manual and Mental Disorders) Résumé : L’auteur se penche dans un premier temps sur une analyse de l’évolution du discours scientifique dans les diagnostics posés à propos des jeunes en souffrance mentale. Notamment les notions de traçabilité et de transparence de l’information lui paraissent faussement utilisées et même parfois dangereuses.
Dans un deuxième temps, il est question de la récente législation sur les mineurs et concernant toujours les facteurs de risque de maladie mentale. Là encore, une certaine prudence s’impose quant à cette évolution.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170533
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp53-71[article] La notion de « facteur de risque » en psychiatrie infanto-juvénile [texte imprimé] / Benoist FAUVILLE, Auteur . - 2014 . - pp53-71.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp53-71
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale Mots-clés : JUSTICE DES MINEURS PEDOPSYCHIATRIE SECURITAIRE TRANSPARENCE DECISION DSM (Diagnostic and Statistical Manual and Mental Disorders) Résumé : L’auteur se penche dans un premier temps sur une analyse de l’évolution du discours scientifique dans les diagnostics posés à propos des jeunes en souffrance mentale. Notamment les notions de traçabilité et de transparence de l’information lui paraissent faussement utilisées et même parfois dangereuses.
Dans un deuxième temps, il est question de la récente législation sur les mineurs et concernant toujours les facteurs de risque de maladie mentale. Là encore, une certaine prudence s’impose quant à cette évolution.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170533 La représentation de la violence adolescente dans la culture contemporaine / Pablo BERGAMI G. BARBOSA in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 89 (Mars 2014)
[article]
Titre : La représentation de la violence adolescente dans la culture contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo BERGAMI G. BARBOSA, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp85-101 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : SUBLIMATION CONTEMPORANEITE PASSAGE A L'ACTE Résumé : Cet article analyse la place de la notion d’une « violence des adolescents » dans la culture contemporaine, mettant en évidence ses surdéterminations idéologiques et psychiques. Un rappel de certains repères théoriques concernant les mécanismes psychiques impliqués dans le processus d’adolescence permet de souligner l’importance de la sublimation comme destin pulsionnel privilégié permettant à l’adolescent de se servir de la « violence pulsionnelle » qui l’assaille. Une observation des pratiques culturelles contemporaines sert alors à révéler les mécanismes culturels propres à notre époque favorisant la constitution de destins sublimatoires pour l’agression et la violence. La contemporanéité est ainsi caractérisée comme une époque dans laquelle une réduction effective de la violence se conjugue avec une perception sociale de celle-ci comme en constante augmentation. Les conséquences d’un tel état de choses sur la clinique de la « violence adolescente » sont abordées, soulignant le besoin de comprendre l’acte violent dans sa dimension signifiante, comme tentative (ratée) de symboliser les conflits liés aux processus d’adolescence.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170541
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp85-101[article] La représentation de la violence adolescente dans la culture contemporaine [texte imprimé] / Pablo BERGAMI G. BARBOSA, Auteur . - 2014 . - pp85-101.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp85-101
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : SUBLIMATION CONTEMPORANEITE PASSAGE A L'ACTE Résumé : Cet article analyse la place de la notion d’une « violence des adolescents » dans la culture contemporaine, mettant en évidence ses surdéterminations idéologiques et psychiques. Un rappel de certains repères théoriques concernant les mécanismes psychiques impliqués dans le processus d’adolescence permet de souligner l’importance de la sublimation comme destin pulsionnel privilégié permettant à l’adolescent de se servir de la « violence pulsionnelle » qui l’assaille. Une observation des pratiques culturelles contemporaines sert alors à révéler les mécanismes culturels propres à notre époque favorisant la constitution de destins sublimatoires pour l’agression et la violence. La contemporanéité est ainsi caractérisée comme une époque dans laquelle une réduction effective de la violence se conjugue avec une perception sociale de celle-ci comme en constante augmentation. Les conséquences d’un tel état de choses sur la clinique de la « violence adolescente » sont abordées, soulignant le besoin de comprendre l’acte violent dans sa dimension signifiante, comme tentative (ratée) de symboliser les conflits liés aux processus d’adolescence.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170541 La violente recherche d'une inscription familiale / Maria OTERO - ROSSI in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 89 (Mars 2014)
[article]
Titre : La violente recherche d'une inscription familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria OTERO - ROSSI, Auteur ; Ségolène PAYAN, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp103-115 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : POSITIONNEMENT FIV (Fécondation In Vitro) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170543
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp103-115[article] La violente recherche d'une inscription familiale [texte imprimé] / Maria OTERO - ROSSI, Auteur ; Ségolène PAYAN, Auteur . - 2014 . - pp103-115.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp103-115
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : POSITIONNEMENT FIV (Fécondation In Vitro) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170543 Les comportements violents de l’enfant comme légitime défense contre l’absence d’autorité / Fouziya KISSI in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 89 (Mars 2014)
[article]
Titre : Les comportements violents de l’enfant comme légitime défense contre l’absence d’autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Fouziya KISSI, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp117-128 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : AUTORITE ALTERITE FRUSTRATION Résumé : L’auteur présente un cas d’enfant issu d’une famille d’origine étrangère signalé comme violent à l’école. Après un travail avec la mère et l’enfant, la psychologue va remarquer en quoi l’enfant souffre d’un manque de limite à l’intérieur de sa vie familiale suite à un positionnement particulier du couple parental. De l’absence de limite aux comportements violents de l’enfant, telle pourrait être une conclusion de ce cas.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170559
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp117-128[article] Les comportements violents de l’enfant comme légitime défense contre l’absence d’autorité [texte imprimé] / Fouziya KISSI, Auteur . - 2014 . - pp117-128.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp117-128
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : AUTORITE ALTERITE FRUSTRATION Résumé : L’auteur présente un cas d’enfant issu d’une famille d’origine étrangère signalé comme violent à l’école. Après un travail avec la mère et l’enfant, la psychologue va remarquer en quoi l’enfant souffre d’un manque de limite à l’intérieur de sa vie familiale suite à un positionnement particulier du couple parental. De l’absence de limite aux comportements violents de l’enfant, telle pourrait être une conclusion de ce cas.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170559 L’enfant « violent » dans l’institution : un miroir tendu à la société / David CHAOUAT in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 89 (Mars 2014)
[article]
Titre : L’enfant « violent » dans l’institution : un miroir tendu à la société Type de document : texte imprimé Auteurs : David CHAOUAT, Auteur ; Virginie CAHOUAT, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp129-137 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : INSTITUTION SOCIETE CONTENANCE Résumé : À partir des trajectoires de deux enfants perçus comme « violents », extraits de notre pratique en institution, nous nous intéressons à la façon dont celle-ci se trouve contradictoirement prise entre une modalité contemporaine spécifique du lien social, dite « altéricide », et l’impératif d’une clinique singulière et vivante. Ainsi l’institution, à l’instar d’une peau, devrait être à la fois poreuse à la société à laquelle elle appartient et protectrice de ceux qu’elle accompagne. Pour penser notre présent, nous sommes aidés par un essai philosophique particulièrement illustratif de ces enjeux.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170577
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp129-137[article] L’enfant « violent » dans l’institution : un miroir tendu à la société [texte imprimé] / David CHAOUAT, Auteur ; Virginie CAHOUAT, Auteur . - 2014 . - pp129-137.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp129-137
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : INSTITUTION SOCIETE CONTENANCE Résumé : À partir des trajectoires de deux enfants perçus comme « violents », extraits de notre pratique en institution, nous nous intéressons à la façon dont celle-ci se trouve contradictoirement prise entre une modalité contemporaine spécifique du lien social, dite « altéricide », et l’impératif d’une clinique singulière et vivante. Ainsi l’institution, à l’instar d’une peau, devrait être à la fois poreuse à la société à laquelle elle appartient et protectrice de ceux qu’elle accompagne. Pour penser notre présent, nous sommes aidés par un essai philosophique particulièrement illustratif de ces enjeux.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170577 Processus d’élaboration d’hypothèses dans un cas d’enfant déclaré « violent » / Aziz Essadek in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 89 (Mars 2014)
[article]
Titre : Processus d’élaboration d’hypothèses dans un cas d’enfant déclaré « violent » Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Essadek, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp153-165 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : ANGOISSE CLIVAGE Résumé : L’objet de ce travail est de montrer l’élaboration des hypothèses que l’on peut faire lors d’un accompagnement psychologique d’enfant et qui évoluent au fur et à mesure de la rencontre clinique. Dans le cadre de notre étude, les hypothèses ont été proposées à partir de ce que l’enfant, dit « violent », a pu apporter en entretien. Par ailleurs, ont également été mis en évidence les différents mécanismes de défense mis en place par l’enfant pour lutter contre la « crainte de l’effondrement » en réponse à un environnement insuffisamment bon. Ici, la crainte de l’effondrement a pris la forme d’une répétition de la rupture du lien avec la mère.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170604
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp153-165[article] Processus d’élaboration d’hypothèses dans un cas d’enfant déclaré « violent » [texte imprimé] / Aziz Essadek, Auteur . - 2014 . - pp153-165.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp153-165
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : ANGOISSE CLIVAGE Résumé : L’objet de ce travail est de montrer l’élaboration des hypothèses que l’on peut faire lors d’un accompagnement psychologique d’enfant et qui évoluent au fur et à mesure de la rencontre clinique. Dans le cadre de notre étude, les hypothèses ont été proposées à partir de ce que l’enfant, dit « violent », a pu apporter en entretien. Par ailleurs, ont également été mis en évidence les différents mécanismes de défense mis en place par l’enfant pour lutter contre la « crainte de l’effondrement » en réponse à un environnement insuffisamment bon. Ici, la crainte de l’effondrement a pris la forme d’une répétition de la rupture du lien avec la mère.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170604 Stigmatisation : des institutions mises à l’épreuve, des jeunes à l’épreuve des institutions / Marie - Laure MARTINEZ in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 89 (Mars 2014)
[article]
Titre : Stigmatisation : des institutions mises à l’épreuve, des jeunes à l’épreuve des institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie - Laure MARTINEZ, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp167-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : INSTITUTION JEU VIOLENT ADOLESCENT Résumé : Certains adolescents ont besoin d’accompagnements spécifiques. « Victimes » de manquements de leurs parents, souffrant de handicap, ces jeunes sont pris en charge par des institutions sociales, médico-sociales censées répondre à des besoins spécifiques et individuels. En prenant un temps de « pause », du recul sur certaines prises en charge, les institutions d’aujourd’hui répondent-elles à une logique collective ou à une logique individuelle ? Avec une tentative de regard distancié mais quelque peu critique (car ce n’est que le mien), ce texte apportera juste quelques exemples de quotidiens de ces structures où les jeunes sont accueillis. Ces quelques lignes viennent questionner à leur niveau certaines réponses éducatives tenues à des jeunes en difficultés.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170623
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp167-174[article] Stigmatisation : des institutions mises à l’épreuve, des jeunes à l’épreuve des institutions [texte imprimé] / Marie - Laure MARTINEZ, Auteur . - 2014 . - pp167-174.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 89 (Mars 2014) . - pp167-174
Mots-clés : INSTITUTION JEU VIOLENT ADOLESCENT Résumé : Certains adolescents ont besoin d’accompagnements spécifiques. « Victimes » de manquements de leurs parents, souffrant de handicap, ces jeunes sont pris en charge par des institutions sociales, médico-sociales censées répondre à des besoins spécifiques et individuels. En prenant un temps de « pause », du recul sur certaines prises en charge, les institutions d’aujourd’hui répondent-elles à une logique collective ou à une logique individuelle ? Avec une tentative de regard distancié mais quelque peu critique (car ce n’est que le mien), ce texte apportera juste quelques exemples de quotidiens de ces structures où les jeunes sont accueillis. Ces quelques lignes viennent questionner à leur niveau certaines réponses éducatives tenues à des jeunes en difficultés.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170623