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La recette de la mondialisation. Sociologie du travail d’un organisateur de salon / Guillaume FAVRE in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol 58 - N°2 (Avril - Mai - Juin 2016)
[article]
Titre : La recette de la mondialisation. Sociologie du travail d’un organisateur de salon Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume FAVRE, Auteur ; Julien BRAILLY, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Radiodiffusion:TélévisionMots-clés : AFRIQUE SUBSAHARIENNE Résumé :
Nous proposons dans cet article d’étudier la mondialisation des marchés à travers l’observation du travail de professionnels du marché dont l’activité consiste à organiser et animer des marchés internationaux. Nous étudions le cas de l’organisation d’un salon de distribution de programmes de télévision en Afrique sub-saharienne. Jusque dans les années 2000, les chaînes de télévision africaines obtenaient des programmes gratuitement par plusieurs canaux. De lentes évolutions réglementaires et infrastructurelles ont conduit ce secteur à adopter peu à peu un fonctionnement marchand. Ce salon participe à ce processus puisqu’il est le premier à regrouper des distributeurs internationaux et des chaînes africaines. Nous décrivons les tâches de l’organisateur du salon que nous présentons comme les ingrédients d’une recette de la mondialisation. Au-delà du travail d’organisation et de l’usage de dispositifs pour cadrer le marché, le cœur de son activité réside dans ce que nous appelons l’agencement culturel qui consiste à rendre compatibles les pratiques des acteurs locaux et internationaux. Étant dans une situation de marché biface, l’organisateur du salon considère les acheteurs du salon comme des produits qu’il faut vendre à des vendeurs. Ce travail d’agencement culturel est donc asymétrique et implique une adaptation des acheteurs africains aux pratiques des vendeurs internationaux. Nous montrons ainsi dans cet article que la mondialisation des marchés implique des coûts sociaux pour les acteurs les moins fortunés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170540
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol 58 - N°2 (Avril - Mai - Juin 2016)[article] La recette de la mondialisation. Sociologie du travail d’un organisateur de salon [texte imprimé] / Guillaume FAVRE, Auteur ; Julien BRAILLY, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol 58 - N°2 (Avril - Mai - Juin 2016)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Radiodiffusion:TélévisionMots-clés : AFRIQUE SUBSAHARIENNE Résumé :
Nous proposons dans cet article d’étudier la mondialisation des marchés à travers l’observation du travail de professionnels du marché dont l’activité consiste à organiser et animer des marchés internationaux. Nous étudions le cas de l’organisation d’un salon de distribution de programmes de télévision en Afrique sub-saharienne. Jusque dans les années 2000, les chaînes de télévision africaines obtenaient des programmes gratuitement par plusieurs canaux. De lentes évolutions réglementaires et infrastructurelles ont conduit ce secteur à adopter peu à peu un fonctionnement marchand. Ce salon participe à ce processus puisqu’il est le premier à regrouper des distributeurs internationaux et des chaînes africaines. Nous décrivons les tâches de l’organisateur du salon que nous présentons comme les ingrédients d’une recette de la mondialisation. Au-delà du travail d’organisation et de l’usage de dispositifs pour cadrer le marché, le cœur de son activité réside dans ce que nous appelons l’agencement culturel qui consiste à rendre compatibles les pratiques des acteurs locaux et internationaux. Étant dans une situation de marché biface, l’organisateur du salon considère les acheteurs du salon comme des produits qu’il faut vendre à des vendeurs. Ce travail d’agencement culturel est donc asymétrique et implique une adaptation des acheteurs africains aux pratiques des vendeurs internationaux. Nous montrons ainsi dans cet article que la mondialisation des marchés implique des coûts sociaux pour les acteurs les moins fortunés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170540 L’innovateur comme acheteur : Howard Head et l’invention des skis composites (1947-1949) / Franck Cochoy in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol 58 - N°2 (Avril - Mai - Juin 2016)
[article]
Titre : L’innovateur comme acheteur : Howard Head et l’invention des skis composites (1947-1949) Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Cochoy (1964-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : INNOVATION ACHAT QUALITE Résumé :
L’article entend contribuer à une sociologie économique de l’innovation en montrant qu’un innovateur est aussi, nécessairement, un acheteur, dans la mesure où celui qui innove ne peut rien inventer sans puiser une partie de ses ressources sur le marché des matières premières, fournitures et prestations en tous genres nécessaires au développement de son projet. Ce faisant, l’innovateur fait des achats une composante essentielle de l’innovation, jusqu’à enrôler, au moins partiellement, ses fournisseurs comme co-innovateurs. La thèse soutenue s’appuie sur l’étude monographique de l’invention par l’entrepreneur américain Howard Head des skis composites aux États-Unis à la fin des années 1940. Après avoir justifié le choix de cet objet de recherche et présenté les données et la méthode mobilisées, l’auteur montre comment et pourquoi l’innovateur H. Head est aussi, nécessairement, un acheteur, et un acheteur dont les efforts, en dépit de ressources financières pourtant très limitées, n’ont paradoxalement jamais porté sur la négociation des prix. Puis il montre comment et pourquoi, en retour, l’attention constante de H. Head pour la qualité des fournitures et des prestations a transformé ses fournisseurs en co-innovateurs. Il est alors en mesure d’aborder en conclusion les enseignements plus généraux que pointent ces deux constats.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170581
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol 58 - N°2 (Avril - Mai - Juin 2016)[article] L’innovateur comme acheteur : Howard Head et l’invention des skis composites (1947-1949) [texte imprimé] / Franck Cochoy (1964-...), Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol 58 - N°2 (Avril - Mai - Juin 2016)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : INNOVATION ACHAT QUALITE Résumé :
L’article entend contribuer à une sociologie économique de l’innovation en montrant qu’un innovateur est aussi, nécessairement, un acheteur, dans la mesure où celui qui innove ne peut rien inventer sans puiser une partie de ses ressources sur le marché des matières premières, fournitures et prestations en tous genres nécessaires au développement de son projet. Ce faisant, l’innovateur fait des achats une composante essentielle de l’innovation, jusqu’à enrôler, au moins partiellement, ses fournisseurs comme co-innovateurs. La thèse soutenue s’appuie sur l’étude monographique de l’invention par l’entrepreneur américain Howard Head des skis composites aux États-Unis à la fin des années 1940. Après avoir justifié le choix de cet objet de recherche et présenté les données et la méthode mobilisées, l’auteur montre comment et pourquoi l’innovateur H. Head est aussi, nécessairement, un acheteur, et un acheteur dont les efforts, en dépit de ressources financières pourtant très limitées, n’ont paradoxalement jamais porté sur la négociation des prix. Puis il montre comment et pourquoi, en retour, l’attention constante de H. Head pour la qualité des fournitures et des prestations a transformé ses fournisseurs en co-innovateurs. Il est alors en mesure d’aborder en conclusion les enseignements plus généraux que pointent ces deux constats.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170581 Produire « l’évidence ». Le travail d’appariement et de recrutement dans le monde du cinéma / Vincent CARDON in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol 58 - N°2 (Avril - Mai - Juin 2016)
[article]
Titre : Produire « l’évidence ». Le travail d’appariement et de recrutement dans le monde du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent CARDON, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:CinémaRésumé :
Le recrutement des comédiens dans le monde du cinéma implique deux intermédiaires : les agents artistiques et les directeurs de casting. L’analyse se focalise sur leur travail et leurs relations pour montrer les effets de cette intermédiation sur la distribution finale des rôles et sur la structuration du marché du travail. Impliqués dans les dispositifs et épreuves qui jalonnent le processus de recrutement, les directeurs de casting sont, avec les agents, des opérateurs centraux de la négociation des identités artistiques des acteurs et leur présence constitue une barrière à l’entrée sur le marché. Leur position professionnelle et la logique de leurs carrières en font par ailleurs les agents à la fois d’un renforcement et d’un renouvellement à la marge des hiérarchies sur le marché du travail des comédiens. Les différentes parties prenantes du recrutement des comédiens visent « l’évidence », ou à tout le moins la crédibilité de la distribution. Nous montrons le caractère itératif de la construction de cette « évidence », et ce qu’elle engage en termes d’anticipations, de relations de pouvoir et de jugements, professionnels et sociaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170605
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol 58 - N°2 (Avril - Mai - Juin 2016)[article] Produire « l’évidence ». Le travail d’appariement et de recrutement dans le monde du cinéma [texte imprimé] / Vincent CARDON, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol 58 - N°2 (Avril - Mai - Juin 2016)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:CinémaRésumé :
Le recrutement des comédiens dans le monde du cinéma implique deux intermédiaires : les agents artistiques et les directeurs de casting. L’analyse se focalise sur leur travail et leurs relations pour montrer les effets de cette intermédiation sur la distribution finale des rôles et sur la structuration du marché du travail. Impliqués dans les dispositifs et épreuves qui jalonnent le processus de recrutement, les directeurs de casting sont, avec les agents, des opérateurs centraux de la négociation des identités artistiques des acteurs et leur présence constitue une barrière à l’entrée sur le marché. Leur position professionnelle et la logique de leurs carrières en font par ailleurs les agents à la fois d’un renforcement et d’un renouvellement à la marge des hiérarchies sur le marché du travail des comédiens. Les différentes parties prenantes du recrutement des comédiens visent « l’évidence », ou à tout le moins la crédibilité de la distribution. Nous montrons le caractère itératif de la construction de cette « évidence », et ce qu’elle engage en termes d’anticipations, de relations de pouvoir et de jugements, professionnels et sociaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170605 Une structure sociale illisible ? Apports de la sociologie allemande contemporaine / Jay Rowell in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol 58 - N°2 (Avril - Mai - Juin 2016)
[article]
Titre : Une structure sociale illisible ? Apports de la sociologie allemande contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jay Rowell, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:SociologieMots-clés : SALARIAT DOMINATION Résumé :
Cette note critique s’appuie sur la présentation de trois ouvrages récents adoptant des méthodologies distinctes, mais complémentaires, qui tentent de saisir les mutations contemporaines de la société allemande. Plus largement, il s’agit de discuter et de contextualiser les spécificités du regard de la sociologie allemande sur les inégalités et stratifications sociales ainsi que les transformations des conditions de travail et d’emploi. Les trois ouvrages discutés sont : Berthold Vogel, Wohlstandskonflikte. Soziale Fragen, die aus der Mitte kommen [Conflits de prospérité. Les questions sociales issues du milieu] ; Franz Schultheis, Berthold Vogel, Michael Gemperle (dir.), Ein halbes Leben. Biografische Zeugnisse aus einer Arbeitswelt im Umbruch [La moitié d’une vie. Témoignages biographiques d’un monde du travail en mutation] ; Philipp Staab, Macht und Herrschaft in der Servicewelt [Pouvoir et domination dans le monde des services].Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170639
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol 58 - N°2 (Avril - Mai - Juin 2016)[article] Une structure sociale illisible ? Apports de la sociologie allemande contemporaine [texte imprimé] / Jay Rowell, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol 58 - N°2 (Avril - Mai - Juin 2016)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:SociologieMots-clés : SALARIAT DOMINATION Résumé :
Cette note critique s’appuie sur la présentation de trois ouvrages récents adoptant des méthodologies distinctes, mais complémentaires, qui tentent de saisir les mutations contemporaines de la société allemande. Plus largement, il s’agit de discuter et de contextualiser les spécificités du regard de la sociologie allemande sur les inégalités et stratifications sociales ainsi que les transformations des conditions de travail et d’emploi. Les trois ouvrages discutés sont : Berthold Vogel, Wohlstandskonflikte. Soziale Fragen, die aus der Mitte kommen [Conflits de prospérité. Les questions sociales issues du milieu] ; Franz Schultheis, Berthold Vogel, Michael Gemperle (dir.), Ein halbes Leben. Biografische Zeugnisse aus einer Arbeitswelt im Umbruch [La moitié d’une vie. Témoignages biographiques d’un monde du travail en mutation] ; Philipp Staab, Macht und Herrschaft in der Servicewelt [Pouvoir et domination dans le monde des services].Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170639