
Bulletin N°40 Mention de date : Juillet - Août 2016 Paru le : 01/07/2016 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Activité Jardin’Art au collège / Fabienne CACCIAPAGLIA in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 40 (Juillet - Août 2016)
[article]
Titre : Activité Jardin’Art au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne CACCIAPAGLIA, Auteur ; Roselyne CLERC, Auteur ; Géraldine RENARD, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp31-32 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : ACTIVITE BIEN-ÊTRE COLLEGE CONTRAINTE ACTIVITE PEDAGOGIQUE JARDIN POTAGER Résumé :
Le collège Le Guillon (Pont-de-Beauvoisin, 38) propose une activité mêlant jardinage, art et bien-être, animée par des enseignants bénévoles. Ouvert à tous, le club Jardin’Art concerne en particulier les élèves des classes de 6e et de 3e Découverte professionnelle. En contribuant à l’embellissement de l’environnement, ce club est un lieu de découverte et surtout de partage.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170653
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 40 (Juillet - Août 2016) . - pp31-32[article] Activité Jardin’Art au collège [texte imprimé] / Fabienne CACCIAPAGLIA, Auteur ; Roselyne CLERC, Auteur ; Géraldine RENARD, Auteur . - 2016 . - pp31-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 40 (Juillet - Août 2016) . - pp31-32
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : ACTIVITE BIEN-ÊTRE COLLEGE CONTRAINTE ACTIVITE PEDAGOGIQUE JARDIN POTAGER Résumé :
Le collège Le Guillon (Pont-de-Beauvoisin, 38) propose une activité mêlant jardinage, art et bien-être, animée par des enseignants bénévoles. Ouvert à tous, le club Jardin’Art concerne en particulier les élèves des classes de 6e et de 3e Découverte professionnelle. En contribuant à l’embellissement de l’environnement, ce club est un lieu de découverte et surtout de partage.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170653 Coopération et climat scolaire / Caroline Veltcheff in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 40 (Juillet - Août 2016)
[article]
Titre : Coopération et climat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Veltcheff, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp13-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ÊTRE COOPERATION PEDAGOGIE VALEUR VIVRE ENSEMBLE VIOLENCE SCOLAIRE Résumé :
Les élèves français disent se sentir bien mais ils perçoivent une dégradation du climat scolaire entre la classe de 6e et celle de 3e. Les enseignants eux-mêmes s’y sentent exposés. Les politiques publiques vont vers l’incitation à adopter un style pédagogique propice à un bon climat scolaire : la coopération. Apprendre et produire à plusieurs, dans l’échange, permettent de mieux intégrer les notions, de développer son esprit critique et d’être valorisé par l’aboutissement du projet.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170676
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 40 (Juillet - Août 2016) . - pp13-17[article] Coopération et climat scolaire [texte imprimé] / Caroline Veltcheff, Auteur . - 2016 . - pp13-17.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 40 (Juillet - Août 2016) . - pp13-17
Mots-clés : BIEN-ÊTRE COOPERATION PEDAGOGIE VALEUR VIVRE ENSEMBLE VIOLENCE SCOLAIRE Résumé :
Les élèves français disent se sentir bien mais ils perçoivent une dégradation du climat scolaire entre la classe de 6e et celle de 3e. Les enseignants eux-mêmes s’y sentent exposés. Les politiques publiques vont vers l’incitation à adopter un style pédagogique propice à un bon climat scolaire : la coopération. Apprendre et produire à plusieurs, dans l’échange, permettent de mieux intégrer les notions, de développer son esprit critique et d’être valorisé par l’aboutissement du projet.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170676 Évaluation d’Épidaure Market, un dispositif pédagogique d’éducation pour la santé in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 40 (Juillet - Août 2016)
[article]
Titre : Évaluation d’Épidaure Market, un dispositif pédagogique d’éducation pour la santé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp23-25 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Publicité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE OUTIL Résumé :
Épidaure Market est un supermarché virtuel qui aborde avec les jeunes l’influence des techniques de vente, de la publicité, des pairs et de la famille sur les choix de consommation. Une évaluation de ce dispositif montre qu’Épidaure Market atteint ses objectifs en augmentant significativement ces connaissances chez les scolaires.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170696
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 40 (Juillet - Août 2016) . - pp23-25[article] Évaluation d’Épidaure Market, un dispositif pédagogique d’éducation pour la santé [texte imprimé] . - 2016 . - pp23-25.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 40 (Juillet - Août 2016) . - pp23-25
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Publicité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE OUTIL Résumé :
Épidaure Market est un supermarché virtuel qui aborde avec les jeunes l’influence des techniques de vente, de la publicité, des pairs et de la famille sur les choix de consommation. Une évaluation de ce dispositif montre qu’Épidaure Market atteint ses objectifs en augmentant significativement ces connaissances chez les scolaires.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170696 La formation des enseignants au handicap : une aide pour une école inclusive ? / Bérengère MENAGER-WAWRZYNOWICZ in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 40 (Juillet - Août 2016)
[article]
Titre : La formation des enseignants au handicap : une aide pour une école inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère MENAGER-WAWRZYNOWICZ, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp10-12 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ELEVE HANDICAPE INCLUSION SCOLAIRE REFLEXIVITE Résumé :
De nos jours, les sociétés, et plus particulièrement l’école, sont en évolution pour devenir inclusives. Se pose alors le problème de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cette démarche est complexe mais doit être mise en œuvre. De nombreuses questions préoccupent les enseignants non spécialisés qui incluent les élèves en situation de handicap. Une recherche centrée sur l’inclusion à l’aide d’observations in situ et d’entretiens a été réalisée avec les enseignants des classes dites “ordinaires”. Des difficultés pour mettre en œuvre une pédagogie inclusive ont été constatées, ce qui interroge le rôle de la formation initiale, voire continue, des enseignants confrontés à cette problématique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170727
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 40 (Juillet - Août 2016) . - pp10-12[article] La formation des enseignants au handicap : une aide pour une école inclusive ? [texte imprimé] / Bérengère MENAGER-WAWRZYNOWICZ, Auteur . - 2016 . - pp10-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 40 (Juillet - Août 2016) . - pp10-12
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ELEVE HANDICAPE INCLUSION SCOLAIRE REFLEXIVITE Résumé :
De nos jours, les sociétés, et plus particulièrement l’école, sont en évolution pour devenir inclusives. Se pose alors le problème de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cette démarche est complexe mais doit être mise en œuvre. De nombreuses questions préoccupent les enseignants non spécialisés qui incluent les élèves en situation de handicap. Une recherche centrée sur l’inclusion à l’aide d’observations in situ et d’entretiens a été réalisée avec les enseignants des classes dites “ordinaires”. Des difficultés pour mettre en œuvre une pédagogie inclusive ont été constatées, ce qui interroge le rôle de la formation initiale, voire continue, des enseignants confrontés à cette problématique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170727 Le conseiller principal d’éducation ou l’agent facilitateur du bien-être à l’école ? / Bénédicte Courty in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 40 (Juillet - Août 2016)
[article]
Titre : Le conseiller principal d’éducation ou l’agent facilitateur du bien-être à l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Courty (1972-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp18-21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : BIEN-ÊTRE CONSEILLER/CONSEILLIERE PEDAGOGIQUE ENCADREMENT Résumé :
Si le système éducatif ne remplit plus ses promesses d’ascension sociale, il se donne néanmoins comme objectif de favoriser les apprentissages, le bien-être et l’épanouissement des élèves. Le conseiller principal d’éducation devient, dans ce contexte, un “facilitateur” de l’amélioration de la qualité de vie des élèves par l’intermédiaire de véritables missions d’éducation et d’une place centrale au sein des établissements. La formation universitaire les conduit à devenir acteurs d’une nouvelle définition du bien-être, celui de tous les acteurs de la communauté éducative et pas seulement de l’élève.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170746
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 40 (Juillet - Août 2016) . - pp18-21[article] Le conseiller principal d’éducation ou l’agent facilitateur du bien-être à l’école ? [texte imprimé] / Bénédicte Courty (1972-...), Auteur . - 2016 . - pp18-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 40 (Juillet - Août 2016) . - pp18-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : BIEN-ÊTRE CONSEILLER/CONSEILLIERE PEDAGOGIQUE ENCADREMENT Résumé :
Si le système éducatif ne remplit plus ses promesses d’ascension sociale, il se donne néanmoins comme objectif de favoriser les apprentissages, le bien-être et l’épanouissement des élèves. Le conseiller principal d’éducation devient, dans ce contexte, un “facilitateur” de l’amélioration de la qualité de vie des élèves par l’intermédiaire de véritables missions d’éducation et d’une place centrale au sein des établissements. La formation universitaire les conduit à devenir acteurs d’une nouvelle définition du bien-être, celui de tous les acteurs de la communauté éducative et pas seulement de l’élève.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170746 Outils numériques et scolarisation des élèves avec troubles du spectre de l’autisme / Philippe Garnier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 40 (Juillet - Août 2016)
[article]
Titre : Outils numériques et scolarisation des élèves avec troubles du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier (1964-...), Auteur ; Camelia-Mihaela Dascalu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp26-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOIN NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) OUTIL PEDAGOGIQUE SCOLARISATION TSA (Troubles du spectre autistique) Résumé :
Un certain nombre de recherches internationales montrent l’intérêt du numérique pour développer les compétences des enfants ayant des troubles du spectre de l’autisme. En France, plusieurs projets ont récemment vu le jour pour favoriser la scolarisation de ces élèves, en soutenant notamment les compétences sociales.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170791
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 40 (Juillet - Août 2016) . - pp26-30[article] Outils numériques et scolarisation des élèves avec troubles du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Philippe Garnier (1964-...), Auteur ; Camelia-Mihaela Dascalu, Auteur . - 2016 . - pp26-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 40 (Juillet - Août 2016) . - pp26-30
Mots-clés : BESOIN NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) OUTIL PEDAGOGIQUE SCOLARISATION TSA (Troubles du spectre autistique) Résumé :
Un certain nombre de recherches internationales montrent l’intérêt du numérique pour développer les compétences des enfants ayant des troubles du spectre de l’autisme. En France, plusieurs projets ont récemment vu le jour pour favoriser la scolarisation de ces élèves, en soutenant notamment les compétences sociales.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170791