
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Comprendre la résistance au changement / Stéphanie DISANT in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 240 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Comprendre la résistance au changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie DISANT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp7-9 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Résistance au changement Mots-clés : CHANGEMENT EMOTION CONDUITE DU CHANGEMENT Résumé :
Les évolutions et les changements, même mineurs, font partie de toute vie professionnelle. Comment les personnes les acceptent-elles, y résistent ou s’y résignent ? Quelles émotions traversent-elles ? Une réflexion à ce sujet permet de mieux comprendre l’équipe, l’ambiance de la structure et les conséquences sur le bien-être des enfants accueillis.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171082
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 240 (Décembre 2016) . - pp7-9[article] Comprendre la résistance au changement [texte imprimé] / Stéphanie DISANT, Auteur . - 2016 . - pp7-9.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 240 (Décembre 2016) . - pp7-9
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Résistance au changement Mots-clés : CHANGEMENT EMOTION CONDUITE DU CHANGEMENT Résumé :
Les évolutions et les changements, même mineurs, font partie de toute vie professionnelle. Comment les personnes les acceptent-elles, y résistent ou s’y résignent ? Quelles émotions traversent-elles ? Une réflexion à ce sujet permet de mieux comprendre l’équipe, l’ambiance de la structure et les conséquences sur le bien-être des enfants accueillis.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171082 Construire et mettre en valeur sa pratique / Sandra ONYSZKO in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 240 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Construire et mettre en valeur sa pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra ONYSZKO, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp26-28 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) REMUNERATION Résumé :
La profession d’assistant maternel s’exerce dans l’intimité d’un foyer. Le professionnel est salarié, mais sa relation à son employeur est souvent teintée d’affectivité. L’isolement et la disparité des pratiques sont sans doute à la base d’une carence de reconnaissance, malgré l’existence d’échanges et d’une formation plus importants qu’auparavant. Réflexion à partir d’un guide d’accompagnement des assistants maternels, qui sera publié en 2017.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171084
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 240 (Décembre 2016) . - pp26-28[article] Construire et mettre en valeur sa pratique [texte imprimé] / Sandra ONYSZKO, Auteur . - 2016 . - pp26-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 240 (Décembre 2016) . - pp26-28
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) REMUNERATION Résumé :
La profession d’assistant maternel s’exerce dans l’intimité d’un foyer. Le professionnel est salarié, mais sa relation à son employeur est souvent teintée d’affectivité. L’isolement et la disparité des pratiques sont sans doute à la base d’une carence de reconnaissance, malgré l’existence d’échanges et d’une formation plus importants qu’auparavant. Réflexion à partir d’un guide d’accompagnement des assistants maternels, qui sera publié en 2017.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171084 Le choix du matériel de couchage pour le jeune enfant / CURRALADAS (J) in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 240 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Le choix du matériel de couchage pour le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : CURRALADAS (J), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp29-31 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.Mots-clés : COUCHAGE POSTURE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE LIT PREVENTION Résumé :
Le petit enfant est souvent accueilli à la crèche ou chez l’assistante maternelle vers l’âge de 3 mois, pendant environ 3 ans. La problématique du couchage est différente selon les âges et c’est notamment pour cette raison qu’il existe trois unités de vie différentes dans les structures d’accueil collectives. Les habitudes et les appartenances culturelles jouent également un rôle important dans les modes de couchage, ainsi que le matériel disponible selon les fabricants.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171168
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 240 (Décembre 2016) . - pp29-31[article] Le choix du matériel de couchage pour le jeune enfant [texte imprimé] / CURRALADAS (J), Auteur . - 2016 . - pp29-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 240 (Décembre 2016) . - pp29-31
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.Mots-clés : COUCHAGE POSTURE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE LIT PREVENTION Résumé :
Le petit enfant est souvent accueilli à la crèche ou chez l’assistante maternelle vers l’âge de 3 mois, pendant environ 3 ans. La problématique du couchage est différente selon les âges et c’est notamment pour cette raison qu’il existe trois unités de vie différentes dans les structures d’accueil collectives. Les habitudes et les appartenances culturelles jouent également un rôle important dans les modes de couchage, ainsi que le matériel disponible selon les fabricants.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171168 Le professionnel de la petite enfance face à l’autorité parentale / Jeanne CAPODANO in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 240 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Le professionnel de la petite enfance face à l’autorité parentale : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne CAPODANO, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp35-37 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation Mots-clés : AUTORITE PARENTALE CADRE JURIDIQUE POSITIONNEMENT Résumé :
Le respect de l’autorité parentale est un élément important à prendre en compte pour les professionnels de la petite enfance. L’autorité parentale ne comporte pas seulement des droits, mais aussi des devoirs. De plus, elle n’est pas absolue et comporte certaines limites. Les professionnels doivent donc savoir se positionner en respectant l’autorité parentale, et en intervenant de manière adaptée lorsque l’intérêt de l’enfant est en jeu.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171183
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 240 (Décembre 2016) . - pp35-37[article] Le professionnel de la petite enfance face à l’autorité parentale : Fiche Technique [texte imprimé] / Jeanne CAPODANO, Auteur . - 2016 . - pp35-37.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 240 (Décembre 2016) . - pp35-37
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation Mots-clés : AUTORITE PARENTALE CADRE JURIDIQUE POSITIONNEMENT Résumé :
Le respect de l’autorité parentale est un élément important à prendre en compte pour les professionnels de la petite enfance. L’autorité parentale ne comporte pas seulement des droits, mais aussi des devoirs. De plus, elle n’est pas absolue et comporte certaines limites. Les professionnels doivent donc savoir se positionner en respectant l’autorité parentale, et en intervenant de manière adaptée lorsque l’intérêt de l’enfant est en jeu.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171183 Le projet, un outil pour donner du sens à la pratique / Silvia VALENTIM in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 240 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Le projet, un outil pour donner du sens à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia VALENTIM, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION ACTION COLLECTIVE PROJET REALITE OUTIL Résumé :
Qu’il soit social, éducatif ou pédagogique, le projet porte en lui un dialogue entre des valeurs, entre une théorie et des pratiques. Il permet le questionnement et le cheminement d’une équipe, au service de l’accueil de l’enfant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171184
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 240 (Décembre 2016) . - pp14-15[article] Le projet, un outil pour donner du sens à la pratique [texte imprimé] / Silvia VALENTIM, Auteur . - 2016 . - pp14-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 240 (Décembre 2016) . - pp14-15
Mots-clés : ACTION ACTION COLLECTIVE PROJET REALITE OUTIL Résumé :
Qu’il soit social, éducatif ou pédagogique, le projet porte en lui un dialogue entre des valeurs, entre une théorie et des pratiques. Il permet le questionnement et le cheminement d’une équipe, au service de l’accueil de l’enfant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171184 Les actions collectives, une démarche participative et citoyenne / Géraldine LE GUILLOU in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 240 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les actions collectives, une démarche participative et citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine LE GUILLOU, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ACTION COLLECTIVE CONDUITE DE PROJET LIEN SOCIAL PARTENARIAT PARTICIPATION CITOYENNE Résumé :
En constante adaptation face aux mutations économiques et sociales et sous la gouvernance des politiques publiques, l’accompagnement social se réinvente et prend de nouvelles formes. Il développe aussi de nouveaux liens partenariaux et donne une autre place à l’usager. Les innovations émergent, essentiellement par des actions collectives tentant, au quotidien et localement, d’être toujours adaptées aux besoins de la population.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171190
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 240 (Décembre 2016) . - pp16-18[article] Les actions collectives, une démarche participative et citoyenne [texte imprimé] / Géraldine LE GUILLOU, Auteur . - 2016 . - pp16-18.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 240 (Décembre 2016) . - pp16-18
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ACTION COLLECTIVE CONDUITE DE PROJET LIEN SOCIAL PARTENARIAT PARTICIPATION CITOYENNE Résumé :
En constante adaptation face aux mutations économiques et sociales et sous la gouvernance des politiques publiques, l’accompagnement social se réinvente et prend de nouvelles formes. Il développe aussi de nouveaux liens partenariaux et donne une autre place à l’usager. Les innovations émergent, essentiellement par des actions collectives tentant, au quotidien et localement, d’être toujours adaptées aux besoins de la population.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171190 Les enjeux de la dynamique de projet dans le domaine de la petite enfance / MARTIN Isabelle in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 240 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les enjeux de la dynamique de projet dans le domaine de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTIN Isabelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLECTIF COOPERATION DYNAMIQUE D'EQUIPE PROCESSUS PROJET Résumé : Les managers et les professionnels de terrain le savent bien : créer une dynamique de projet suppose de pouvoir mobiliser des énergies, susciter la motivation, établir le diagnostic de problèmes existants et initier des changements dans les organisations de travail. La dynamique et le projet sont deux concepts clés permettant d’éclairer les pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171192
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 240 (Décembre 2016) . - pp12-13[article] Les enjeux de la dynamique de projet dans le domaine de la petite enfance [texte imprimé] / MARTIN Isabelle, Auteur . - 2016 . - pp12-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 240 (Décembre 2016) . - pp12-13
Mots-clés : COLLECTIF COOPERATION DYNAMIQUE D'EQUIPE PROCESSUS PROJET Résumé : Les managers et les professionnels de terrain le savent bien : créer une dynamique de projet suppose de pouvoir mobiliser des énergies, susciter la motivation, établir le diagnostic de problèmes existants et initier des changements dans les organisations de travail. La dynamique et le projet sont deux concepts clés permettant d’éclairer les pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171192 L’intérêt des jeux sensori-moteurs dans le développement de l’enfant / Anne-Sophie Casal in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 240 (Décembre 2016)
[article]
Titre : L’intérêt des jeux sensori-moteurs dans le développement de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Casal, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp32-33 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : DECOUVERTE EVEIL SENSORI - MOTRICITE Résumé :
Le jeune enfant découvre son corps et le monde qui l’entoure par des explorations sensorielles et motrices. Les professionnels évoquent les jeux sensori-moteurs en référence aux travaux sur l’intelligence du psychologue Jean Piaget. Il sont de trois types : les jouets sensoriels, ceux de manipulation et ceux de motricité. Ils participent au développement global de l’enfant. Grâce à eux, l’enfant aiguise ses sens et comprend les propriétés matérielles du monde dans lequel il vit. L’émergence du “je”, la séparation et la socialisation sont favorisées..
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171206
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 240 (Décembre 2016) . - pp32-33[article] L’intérêt des jeux sensori-moteurs dans le développement de l’enfant [texte imprimé] / Anne-Sophie Casal, Auteur . - 2016 . - pp32-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 240 (Décembre 2016) . - pp32-33
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : DECOUVERTE EVEIL SENSORI - MOTRICITE Résumé :
Le jeune enfant découvre son corps et le monde qui l’entoure par des explorations sensorielles et motrices. Les professionnels évoquent les jeux sensori-moteurs en référence aux travaux sur l’intelligence du psychologue Jean Piaget. Il sont de trois types : les jouets sensoriels, ceux de manipulation et ceux de motricité. Ils participent au développement global de l’enfant. Grâce à eux, l’enfant aiguise ses sens et comprend les propriétés matérielles du monde dans lequel il vit. L’émergence du “je”, la séparation et la socialisation sont favorisées..
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171206 Nomenclature des laits 2016, 12ème édition in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 240 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Nomenclature des laits 2016, 12ème édition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp19-23 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Nomenclature Mots-clés : LAIT ARTIFICIEL LAIT INFANTILE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171216
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 240 (Décembre 2016) . - pp19-23[article] Nomenclature des laits 2016, 12ème édition [texte imprimé] . - 2016 . - pp19-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 240 (Décembre 2016) . - pp19-23
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Nomenclature Mots-clés : LAIT ARTIFICIEL LAIT INFANTILE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171216