
Bulletin N°Vol.64 - N°7 Mention de date : Novembre 2016 Paru le : 01/11/2016 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Défaillance dans la construction des enveloppes psychiques et conséquences somatopsychiques chez le bébé. À partir d’une observation, Madras 2 mois 15 jours / Rose-Angélique Belot in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Défaillance dans la construction des enveloppes psychiques et conséquences somatopsychiques chez le bébé. À partir d’une observation, Madras 2 mois 15 jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Angélique Belot, Auteur ; BONNET (M), Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEBE ENVELOPPE PSYCHIQUE INTERACTION PRECOCE BRAZELTON EXPRESSION SOMATIQUE Résumé :
Cet article propose de montrer comment une défaillance dans la construction des premières enveloppes psychiques peut conduire à une somatisation chez le bébé et quelles peuvent être les répercussions dans l’ensemble des relations et régulations intersubjectives précoces. Une recherche en pédiatrie sur l’expression somatique chez des bébés âgés entre 0 et 4 mois nous a permis de saisir différentes origines liées à la désorganisation somatopsychique. La présentation clinique détaillée de Madras, bébé de 2 mois 15 jours montre les conséquences de difficultés de contenance primaire et de construction des enveloppes psychiques. Cette situation révèle l’importance de la qualité des liens précoces et leurs vicissitudes, également la manière dont corps et psyché se construisent, toujours dans une interrelation et en étroite dépendance. Cet article permet également d’observer comment le modèle conceptuel des enveloppes psychiques s’applique aux interactions précoces de la triade. L’expression somatique du bébé est ici envisagée comme réponse à un défaut de contenant qui permet l’évacuation de tensions excessives résiduelles non liées.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171098
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)[article] Défaillance dans la construction des enveloppes psychiques et conséquences somatopsychiques chez le bébé. À partir d’une observation, Madras 2 mois 15 jours [texte imprimé] / Rose-Angélique Belot, Auteur ; BONNET (M), Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)
Mots-clés : BEBE ENVELOPPE PSYCHIQUE INTERACTION PRECOCE BRAZELTON EXPRESSION SOMATIQUE Résumé :
Cet article propose de montrer comment une défaillance dans la construction des premières enveloppes psychiques peut conduire à une somatisation chez le bébé et quelles peuvent être les répercussions dans l’ensemble des relations et régulations intersubjectives précoces. Une recherche en pédiatrie sur l’expression somatique chez des bébés âgés entre 0 et 4 mois nous a permis de saisir différentes origines liées à la désorganisation somatopsychique. La présentation clinique détaillée de Madras, bébé de 2 mois 15 jours montre les conséquences de difficultés de contenance primaire et de construction des enveloppes psychiques. Cette situation révèle l’importance de la qualité des liens précoces et leurs vicissitudes, également la manière dont corps et psyché se construisent, toujours dans une interrelation et en étroite dépendance. Cet article permet également d’observer comment le modèle conceptuel des enveloppes psychiques s’applique aux interactions précoces de la triade. L’expression somatique du bébé est ici envisagée comme réponse à un défaut de contenant qui permet l’évacuation de tensions excessives résiduelles non liées.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171098 Déni de grossesse et accouchement sous X à l’adolescence : quels liens ? in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Déni de grossesse et accouchement sous X à l’adolescence : quels liens ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : DENI DE GROSSESSE ACCOUCHEMENT SOUS X POST-PARTUM Résumé :
Les adolescentes représentent une proportion importante des femmes accouchant sous X en France, et ces accouchements font suite, le plus souvent, à des grossesses déniées. Nous présentons trois situations d’adolescentes ayant accouché sous X, suivies en psychiatrie périnatale pendant leur grossesse dès la levée d’un déni partiel pour deux d’entre elles, et en post-partum immédiat d’un déni quasi-total pour la troisième. Des mécanismes de défense persistent après la découverte de la grossesse chez ces trois adolescentes, parfois au-delà de l’accouchement. Ces grossesses sont vécues comme une difficulté pour ces adolescentes et également pour leurs parents, dans des contextes familiaux de souffrances psychologiques anciennes ou de relations troublées. Nous discutons les conséquences du déni sur les processus psychiques de la grossesse, et supposons que la durée longue du déni pourrait modifier la relation d’objet de la femme enceinte au fœtus. Après la levée du déni, de nouvelles pensées de l’adolescente, en lien avec la réalité de l’enfant ou les réactions parentales, favoriseraient la mise en œuvre de nouveaux mécanismes de défense. Nous discutons la place de ces mécanismes de défenses et de l’agir dans le choix de l’accouchement sous X à l’adolescence, en regard du libre arbitre et de l’autonomie de décision. Dans la perspective du processus de séparation–individuation de l’adolescence, ces grossesses fortuites pourraient être perçues comme risquant d’entraîner une rupture brutale des liens entre l’adolescente et sa famille. L’accouchement sous X permettrait alors de maintenir intactes les relations et le statut de chacun au sein de la famille. Au cours des suivis que nous proposons après la découverte d’un déni de grossesse, le souhait exprimé par certaines femmes d’accoucher sous X introduit une réflexion éthique dans l’espace de la consultation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171099
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)[article] Déni de grossesse et accouchement sous X à l’adolescence : quels liens ? [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : DENI DE GROSSESSE ACCOUCHEMENT SOUS X POST-PARTUM Résumé :
Les adolescentes représentent une proportion importante des femmes accouchant sous X en France, et ces accouchements font suite, le plus souvent, à des grossesses déniées. Nous présentons trois situations d’adolescentes ayant accouché sous X, suivies en psychiatrie périnatale pendant leur grossesse dès la levée d’un déni partiel pour deux d’entre elles, et en post-partum immédiat d’un déni quasi-total pour la troisième. Des mécanismes de défense persistent après la découverte de la grossesse chez ces trois adolescentes, parfois au-delà de l’accouchement. Ces grossesses sont vécues comme une difficulté pour ces adolescentes et également pour leurs parents, dans des contextes familiaux de souffrances psychologiques anciennes ou de relations troublées. Nous discutons les conséquences du déni sur les processus psychiques de la grossesse, et supposons que la durée longue du déni pourrait modifier la relation d’objet de la femme enceinte au fœtus. Après la levée du déni, de nouvelles pensées de l’adolescente, en lien avec la réalité de l’enfant ou les réactions parentales, favoriseraient la mise en œuvre de nouveaux mécanismes de défense. Nous discutons la place de ces mécanismes de défenses et de l’agir dans le choix de l’accouchement sous X à l’adolescence, en regard du libre arbitre et de l’autonomie de décision. Dans la perspective du processus de séparation–individuation de l’adolescence, ces grossesses fortuites pourraient être perçues comme risquant d’entraîner une rupture brutale des liens entre l’adolescente et sa famille. L’accouchement sous X permettrait alors de maintenir intactes les relations et le statut de chacun au sein de la famille. Au cours des suivis que nous proposons après la découverte d’un déni de grossesse, le souhait exprimé par certaines femmes d’accoucher sous X introduit une réflexion éthique dans l’espace de la consultation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171099 Élaboration d’un test de dépistage des difficultés en langage écrit pour enfants braillistes / D FEREY in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Élaboration d’un test de dépistage des difficultés en langage écrit pour enfants braillistes Type de document : texte imprimé Auteurs : D FEREY, Auteur ; E SIDKI - MANGIN, Auteur ; W SERNICLAES, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture:Braille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Cécité Mots-clés : DEFICIENCE VISUELLE DEPISTAGE TROUBLE DU LANGAGE ECRIT Résumé :
La plupart des enfants déficients visuels qui apprennent le braille le font aisément. Cependant, certains présentent de grandes difficultés à l’apprendre et ne peuvent l’automatiser. À ce jour, aucun test francophone normé n’existe pour cette population. L’objectif de cette étude est de pallier ce manque à l’aide d’un test de dépistage des difficultés de langage écrit en Braille pour enfants braillistes (DD-LEB). Ce test a été élaboré à partir d’épreuves créées ou adaptées (à partir de la BALE) permettant d’évaluer l’enfant brailliste sur sa maîtrise du langage écrit en braille (lecture et dictée de mots/non-mots) et de ses prérequis (dénomination rapide automatisée, connaissance du nom des lettres, métaphonologie, attention tactile, empan, perception phonémique). 28 enfants français braillistes âgés de 6 à 15 ans ont passé le DD-LEB. Leurs résultats ont été comparés à ceux des enfants voyants à partir de données antérieures sur les épreuves existantes. Les résultats montrent des différences de perception phonémique et de vitesse de lecture entre enfants braillistes et voyants. Ils mettent en évidence le rôle de la dénomination rapide automatisée, de l’attention tactile et de la mémoire à court terme, mais non celui de la perception phonémique et de la conscience phonologique, pour le langage écrit en braille. Ces résultats ouvrent la voie à des recherches supplémentaires, trop peu nombreuses dans ce domaine.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171107
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)[article] Élaboration d’un test de dépistage des difficultés en langage écrit pour enfants braillistes [texte imprimé] / D FEREY, Auteur ; E SIDKI - MANGIN, Auteur ; W SERNICLAES, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture:Braille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Cécité Mots-clés : DEFICIENCE VISUELLE DEPISTAGE TROUBLE DU LANGAGE ECRIT Résumé :
La plupart des enfants déficients visuels qui apprennent le braille le font aisément. Cependant, certains présentent de grandes difficultés à l’apprendre et ne peuvent l’automatiser. À ce jour, aucun test francophone normé n’existe pour cette population. L’objectif de cette étude est de pallier ce manque à l’aide d’un test de dépistage des difficultés de langage écrit en Braille pour enfants braillistes (DD-LEB). Ce test a été élaboré à partir d’épreuves créées ou adaptées (à partir de la BALE) permettant d’évaluer l’enfant brailliste sur sa maîtrise du langage écrit en braille (lecture et dictée de mots/non-mots) et de ses prérequis (dénomination rapide automatisée, connaissance du nom des lettres, métaphonologie, attention tactile, empan, perception phonémique). 28 enfants français braillistes âgés de 6 à 15 ans ont passé le DD-LEB. Leurs résultats ont été comparés à ceux des enfants voyants à partir de données antérieures sur les épreuves existantes. Les résultats montrent des différences de perception phonémique et de vitesse de lecture entre enfants braillistes et voyants. Ils mettent en évidence le rôle de la dénomination rapide automatisée, de l’attention tactile et de la mémoire à court terme, mais non celui de la perception phonémique et de la conscience phonologique, pour le langage écrit en braille. Ces résultats ouvrent la voie à des recherches supplémentaires, trop peu nombreuses dans ce domaine.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171107 Groupes d’anorexiques, groupes de parents : penser le trouble ensemble et autrement / C MILLE in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Groupes d’anorexiques, groupes de parents : penser le trouble ensemble et autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : C MILLE, Auteur ; Bernard Boudailliez, Auteur ; B NAEPELS, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : ANOREXIE MENTALE GROUPE THERAPEUTIQUE PARENTS Résumé :
Divers dispositifs d’accompagnement des patient(e)s anorexiques et de leurs familles sont proposés par les équipes de soins. Les groupes de parents et les thérapies familiales sont les plus courants, les groupes de patient(e)s sont moins répandus mais depuis quelques années ont été mis en place des groupes multifamiliaux associant plusieurs familles et plusieurs patient(e)s à des fréquences variées. Nous tenterons de rendre compte d’un « montage » peu décrit dans la littérature que nous avons mis en place au CHU d’Amiens depuis quelques années : un groupe de parents et un groupe d’adolescents anorexiques sont ainsi réunis successivement et alternativement un samedi matin par mois avec un même thérapeute qui assure un rôle de go-between, mais aussi de facilitateur de pensée du trouble. Les notes prises dans l’après-coup des rencontres offrent un matériau permettant de mettre en valeur les axes de réflexion qui circulent dans chaque groupe et parfois d’un groupe à l’autre à la demande des participants. Les adolescent(e)s reprennent certes à leur compte les stéréotypes largement utilisés pour caractériser leurs symptômes, mais parviennent secondairement à forger d’autres représentations plus inédites ou moins « avouables » du piège anorexique. Ils/elles souhaitent que leurs parents prennent conscience de leur accrochage nostalgique à l’enfance et de leur propension excessive à répondre aux attentes de leurs proches venant faire obstacle à leurs revendications adolescentes. Par contre, l’évocation de la fierté tirée de leur volonté inflexible et de la poursuite d’un idéal de minceur auquel les autres ne parviennent pas à accéder est plus difficilement transmissible. Les parents se soutiennent mutuellement, font d’abord état du bouleversement survenu dans la vie familiale depuis l’éclosion de cette maladie qui leur semble venue de nulle part, avant de pouvoir questionner timidement leurs principes éducatifs, leurs propres adolescences sans vagues, voire même le culte de l’esprit de famille et la position sacrificielle qu’il implique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171113
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)[article] Groupes d’anorexiques, groupes de parents : penser le trouble ensemble et autrement [texte imprimé] / C MILLE, Auteur ; Bernard Boudailliez, Auteur ; B NAEPELS, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : ANOREXIE MENTALE GROUPE THERAPEUTIQUE PARENTS Résumé :
Divers dispositifs d’accompagnement des patient(e)s anorexiques et de leurs familles sont proposés par les équipes de soins. Les groupes de parents et les thérapies familiales sont les plus courants, les groupes de patient(e)s sont moins répandus mais depuis quelques années ont été mis en place des groupes multifamiliaux associant plusieurs familles et plusieurs patient(e)s à des fréquences variées. Nous tenterons de rendre compte d’un « montage » peu décrit dans la littérature que nous avons mis en place au CHU d’Amiens depuis quelques années : un groupe de parents et un groupe d’adolescents anorexiques sont ainsi réunis successivement et alternativement un samedi matin par mois avec un même thérapeute qui assure un rôle de go-between, mais aussi de facilitateur de pensée du trouble. Les notes prises dans l’après-coup des rencontres offrent un matériau permettant de mettre en valeur les axes de réflexion qui circulent dans chaque groupe et parfois d’un groupe à l’autre à la demande des participants. Les adolescent(e)s reprennent certes à leur compte les stéréotypes largement utilisés pour caractériser leurs symptômes, mais parviennent secondairement à forger d’autres représentations plus inédites ou moins « avouables » du piège anorexique. Ils/elles souhaitent que leurs parents prennent conscience de leur accrochage nostalgique à l’enfance et de leur propension excessive à répondre aux attentes de leurs proches venant faire obstacle à leurs revendications adolescentes. Par contre, l’évocation de la fierté tirée de leur volonté inflexible et de la poursuite d’un idéal de minceur auquel les autres ne parviennent pas à accéder est plus difficilement transmissible. Les parents se soutiennent mutuellement, font d’abord état du bouleversement survenu dans la vie familiale depuis l’éclosion de cette maladie qui leur semble venue de nulle part, avant de pouvoir questionner timidement leurs principes éducatifs, leurs propres adolescences sans vagues, voire même le culte de l’esprit de famille et la position sacrificielle qu’il implique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171113 Habiletés et difficultés sociales des enfants ayant un TDAH : état des connaissances et perspectives d’intervention / Claudia Verret in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Habiletés et difficultés sociales des enfants ayant un TDAH : état des connaissances et perspectives d’intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Verret, Auteur ; L MASSE, Auteur ; M-J PICHER, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) HABILETE SOCIALE Résumé :
Le déficit des habiletés sociales est une problématique centrale du fonctionnement adaptatif des enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Cet article propose une synthèse narrative de l’état des connaissances actuelles concernant la description des difficultés sociales, leurs impacts sur le statut social et les relations d’amitié chez les enfants ayant un TDAH. Il présente les facteurs modérateurs et médiateurs de la trajectoire développementale de ces difficultés en exposant les limites de la littérature actuelle. Les perspectives d’intervention sont abordées sous l’angle de l’efficacité des composantes des programmes répertoriés et des cibles d’intervention étudiées. Selon ces perspectives, il est notamment recommandé d’offrir un programme d’entraînement aux habiletés sociales qui tiennent compte de la nature des difficultés de l’enfant ayant un TDAH. De plus, les activités de mise à niveau des connaissances devraient être en concordance avec les besoins de ces enfants. Afin de favoriser les transferts des apprentissages, la mise en pratique devrait se réaliser dans des contextes variés et dans les milieux naturels des enfants. Finalement, les agents naturels sont perçus comme les vecteurs principaux de la généralisation des comportements et de la transformation du contexte social dans lequel évolue l’enfant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171115
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)[article] Habiletés et difficultés sociales des enfants ayant un TDAH : état des connaissances et perspectives d’intervention [texte imprimé] / Claudia Verret, Auteur ; L MASSE, Auteur ; M-J PICHER, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)
Mots-clés : TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) HABILETE SOCIALE Résumé :
Le déficit des habiletés sociales est une problématique centrale du fonctionnement adaptatif des enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Cet article propose une synthèse narrative de l’état des connaissances actuelles concernant la description des difficultés sociales, leurs impacts sur le statut social et les relations d’amitié chez les enfants ayant un TDAH. Il présente les facteurs modérateurs et médiateurs de la trajectoire développementale de ces difficultés en exposant les limites de la littérature actuelle. Les perspectives d’intervention sont abordées sous l’angle de l’efficacité des composantes des programmes répertoriés et des cibles d’intervention étudiées. Selon ces perspectives, il est notamment recommandé d’offrir un programme d’entraînement aux habiletés sociales qui tiennent compte de la nature des difficultés de l’enfant ayant un TDAH. De plus, les activités de mise à niveau des connaissances devraient être en concordance avec les besoins de ces enfants. Afin de favoriser les transferts des apprentissages, la mise en pratique devrait se réaliser dans des contextes variés et dans les milieux naturels des enfants. Finalement, les agents naturels sont perçus comme les vecteurs principaux de la généralisation des comportements et de la transformation du contexte social dans lequel évolue l’enfant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171115 Jean Piaget (1896–1980) / Colette Chiland in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Jean Piaget (1896–1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Chiland, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : PIAGET Note de contenu : Texte en anglais Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171119
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)[article] Jean Piaget (1896–1980) [texte imprimé] / Colette Chiland, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : PIAGET Note de contenu : Texte en anglais Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171119 Processus créatif et variations d’humeur : étude menée avec des enfants préadolescents in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Processus créatif et variations d’humeur : étude menée avec des enfants préadolescents Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : PERFORMANCE HUMEUR PREADOLESCENCE Résumé :
L’étude vient s’intégrer dans un contexte de recherches qui s’intéressent majoritairement à la performance créative et aux facteurs qui peuvent optimiser celle-ci. Par contre, les effets du processus créatif sur l’humeur sont marginalement étudiés. La présente étude a comme objectifs de combler cette lacune. Cette étude interroge les effets de l’engagement dans le processus créatif (pensée divergente et convergente) sur l’humeur positive auprès de 24 enfants préadolescents dont l’âge varie entre 10 et 12 ans. Les corrélations entre l’humeur et la performance créative aux tâches qui engagent les enfants dans le processus créatif sont également étudiées. Les participants ont été répartis en deux groupes : un groupe expérimental au sein duquel deux sessions d’activités de pensées divergente et convergente (graphiques et verbales) sont proposées et un groupe témoin qui participe à des activités proches, mais qui n’impliquent pas le processus créatif. Pour ces deux groupes, avant et après ces sessions d’activités, l’humeur positive est évaluée. Les résultats obtenus n’indiquent aucun effet significatif de l’utilisation du processus créatif sur l’humeur positive. Par contre, la performance créative et la variation de l’humeur sont corrélées significativement et positivement dans la tâche de pensée convergente verbale. Toutefois, aucune corrélation ne s’observe avec la performance aux tâches de pensée divergente ni à la tâche de pensée convergente graphique. La discussion de cette recherche a permis de s’interroger quant aux enjeux pédagogiques et développementaux de l’utilisation du processus créatif et en conséquence, d’élaborer de nouvelles hypothèses à tester dans de futurs recherches.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171229
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)[article] Processus créatif et variations d’humeur : étude menée avec des enfants préadolescents [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : PERFORMANCE HUMEUR PREADOLESCENCE Résumé :
L’étude vient s’intégrer dans un contexte de recherches qui s’intéressent majoritairement à la performance créative et aux facteurs qui peuvent optimiser celle-ci. Par contre, les effets du processus créatif sur l’humeur sont marginalement étudiés. La présente étude a comme objectifs de combler cette lacune. Cette étude interroge les effets de l’engagement dans le processus créatif (pensée divergente et convergente) sur l’humeur positive auprès de 24 enfants préadolescents dont l’âge varie entre 10 et 12 ans. Les corrélations entre l’humeur et la performance créative aux tâches qui engagent les enfants dans le processus créatif sont également étudiées. Les participants ont été répartis en deux groupes : un groupe expérimental au sein duquel deux sessions d’activités de pensées divergente et convergente (graphiques et verbales) sont proposées et un groupe témoin qui participe à des activités proches, mais qui n’impliquent pas le processus créatif. Pour ces deux groupes, avant et après ces sessions d’activités, l’humeur positive est évaluée. Les résultats obtenus n’indiquent aucun effet significatif de l’utilisation du processus créatif sur l’humeur positive. Par contre, la performance créative et la variation de l’humeur sont corrélées significativement et positivement dans la tâche de pensée convergente verbale. Toutefois, aucune corrélation ne s’observe avec la performance aux tâches de pensée divergente ni à la tâche de pensée convergente graphique. La discussion de cette recherche a permis de s’interroger quant aux enjeux pédagogiques et développementaux de l’utilisation du processus créatif et en conséquence, d’élaborer de nouvelles hypothèses à tester dans de futurs recherches.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171229 Visualiser l’esprit de l’enfant : une généalogie de l’image en pédopsychiatrie / F RIETMANN in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Visualiser l’esprit de l’enfant : une généalogie de l’image en pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : F RIETMANN, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : SCIENCES HUMAINES PEDOPSYCHIATRIE Résumé :
Au cours des quarante dernières années, la vidéo est devenue un outil quasi quotidien pour la recherche et la clinique pédopsychiatriques. L’omniprésence des images en mouvement pose cependant des questions complexes d’un point de vue philosophique et historique : comment savoir ce qu’il se passe dans l’esprit du petit enfant ? En proposant une généalogie des images qui s’appuie à la fois sur l’histoire des sciences et sur l’histoire du cinéma, cet article tente de montrer comment serait née l’idée que l’observation vidéo pourrait permettre d’émettre des hypothèses sur ce que « pense » l’enfant. Les pratiques actuelles ont pour origine la conjonction de deux mouvements qui se développent à la fin du XIXe et au début du XXe siècles : l’essor des études sur l’enfant et l’intérêt scientifique croissant pour l’image en mouvement. Cette conjonction a contribué à l’émergence de deux traditions visuelles qui transmettent des conceptions culturelles sur l’enfant aujourd’hui encore et font dans ce sens partie de la construction d’une fiction sur l’esprit de l’enfant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171253
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)[article] Visualiser l’esprit de l’enfant : une généalogie de l’image en pédopsychiatrie [texte imprimé] / F RIETMANN, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : SCIENCES HUMAINES PEDOPSYCHIATRIE Résumé :
Au cours des quarante dernières années, la vidéo est devenue un outil quasi quotidien pour la recherche et la clinique pédopsychiatriques. L’omniprésence des images en mouvement pose cependant des questions complexes d’un point de vue philosophique et historique : comment savoir ce qu’il se passe dans l’esprit du petit enfant ? En proposant une généalogie des images qui s’appuie à la fois sur l’histoire des sciences et sur l’histoire du cinéma, cet article tente de montrer comment serait née l’idée que l’observation vidéo pourrait permettre d’émettre des hypothèses sur ce que « pense » l’enfant. Les pratiques actuelles ont pour origine la conjonction de deux mouvements qui se développent à la fin du XIXe et au début du XXe siècles : l’essor des études sur l’enfant et l’intérêt scientifique croissant pour l’image en mouvement. Cette conjonction a contribué à l’émergence de deux traditions visuelles qui transmettent des conceptions culturelles sur l’enfant aujourd’hui encore et font dans ce sens partie de la construction d’une fiction sur l’esprit de l’enfant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171253