
Bulletin N°70-2012 Mention de date : Mars 2013 Paru le : 01/03/2013 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle / Patrick MAYEN in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
![]()
[article]
Titre : Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAYEN, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 91-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA EXPERIENCE DU TRAVAIL APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CAPACITE PROFESSIONNELLE JEUNE SANS QUALIFICATION Résumé : Le développement professionnel de jeunes adultes est ici abordé à partir de l’expérience du travail qui la constitue. Est mise ici à l’épreuve l’idée de situation potentielle de développement, dans la confrontation au travail. Il s’en dégage l’hypothèse d’une situation sociale de développement, dont les caractéristiques sont passées au crible de l’activité des jeunes adultes considérés. Pour de jeunes adultes en formation professionnelle, l’expérience du travail serait ainsi une construction d’anticipations que proposeraient les particularités des contextes. C’est sur cette base qu’un développement professionnel s’opérerait. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=REFO_070_0091 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129088
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - pp. 91-106[article] Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle [texte imprimé] / Patrick MAYEN, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2013 . - pp. 91-106.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - pp. 91-106
Mots-clés : BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA EXPERIENCE DU TRAVAIL APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CAPACITE PROFESSIONNELLE JEUNE SANS QUALIFICATION Résumé : Le développement professionnel de jeunes adultes est ici abordé à partir de l’expérience du travail qui la constitue. Est mise ici à l’épreuve l’idée de situation potentielle de développement, dans la confrontation au travail. Il s’en dégage l’hypothèse d’une situation sociale de développement, dont les caractéristiques sont passées au crible de l’activité des jeunes adultes considérés. Pour de jeunes adultes en formation professionnelle, l’expérience du travail serait ainsi une construction d’anticipations que proposeraient les particularités des contextes. C’est sur cette base qu’un développement professionnel s’opérerait. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=REFO_070_0091 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129088 Faux semblants et débats autour du genre et de l’égalité en éducation et formation / Isabelle Collet in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
![]()
La construction de l’expérience / André Zeitler in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
![]()
[article]
Titre : La construction de l’expérience : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier (1946-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-120 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSMEDIZINER INDUSTRIAL PHYSICIAN MEDICO LABORAL MEDECIN DU TRAVAIL DEFINITION DEFINICION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'expérience est une notion de plus en plus fréquemment évoquée dans le monde de l'enseignement et de la formation. Depuis quelques années, un effort est entrepris par la recherche en éducation à la fois pour préciser cette notion et pour comprendre concrètement, à partir de données empiriques, comment l'expérience survient à l'occasion de l'activité. Le présent numéro a pour objectif de présenter des recherches abordant les processus de construction de l'expérience dans leur relation à la formation et bien entendu du point de vue de l'apprenant. À partir d'orientations épistémologiques différentes, les travaux présentés dans ce numéro tentent d'apporter des réponses à la question centrale : comment l'expérience se construit-elle à partir des activités de la personne ? Les résultats de ces recherches identifient des pistes et des principes pour la conception de la formation et l'accompagnement de la construction des compétences. Note de contenu : sommaire :
Analyse de l’expérience dans les processus de l’apprentissage humain / Peter JARVIS
Apprentissages interprétatifs et construction de l’expérience / André ZEITLER
Vidéo-formation et construction de l’expérience professionnelle / Serge LEBLANC et Carole SÈVE
L’activité d’« enquête » du médecin du travail / Joris THIEVENAZ
Pratique du jeu dramatique et construction de l’expérience / Jérôme GUÉRIN et Catherine ARCHIERI
Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle / Patrick MAYEN et Paul OLRY
Autour des mots de la formation « Expérience » / André ZEITLER et Jean-Marie BARBIER
La construction de l’expérience - Entretien avec François DUBET / Jérôme GUÉRIN et André ZEITLER
En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129133
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - pp. 9-120[article] La construction de l’expérience : Dossier [texte imprimé] / André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier (1946-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - pp. 9-120.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - pp. 9-120
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSMEDIZINER INDUSTRIAL PHYSICIAN MEDICO LABORAL MEDECIN DU TRAVAIL DEFINITION DEFINICION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'expérience est une notion de plus en plus fréquemment évoquée dans le monde de l'enseignement et de la formation. Depuis quelques années, un effort est entrepris par la recherche en éducation à la fois pour préciser cette notion et pour comprendre concrètement, à partir de données empiriques, comment l'expérience survient à l'occasion de l'activité. Le présent numéro a pour objectif de présenter des recherches abordant les processus de construction de l'expérience dans leur relation à la formation et bien entendu du point de vue de l'apprenant. À partir d'orientations épistémologiques différentes, les travaux présentés dans ce numéro tentent d'apporter des réponses à la question centrale : comment l'expérience se construit-elle à partir des activités de la personne ? Les résultats de ces recherches identifient des pistes et des principes pour la conception de la formation et l'accompagnement de la construction des compétences. Note de contenu : sommaire :
Analyse de l’expérience dans les processus de l’apprentissage humain / Peter JARVIS
Apprentissages interprétatifs et construction de l’expérience / André ZEITLER
Vidéo-formation et construction de l’expérience professionnelle / Serge LEBLANC et Carole SÈVE
L’activité d’« enquête » du médecin du travail / Joris THIEVENAZ
Pratique du jeu dramatique et construction de l’expérience / Jérôme GUÉRIN et Catherine ARCHIERI
Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle / Patrick MAYEN et Paul OLRY
Autour des mots de la formation « Expérience » / André ZEITLER et Jean-Marie BARBIER
La construction de l’expérience - Entretien avec François DUBET / Jérôme GUÉRIN et André ZEITLER
En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129133 An Analysis of Experience in the Processes of Human Learning / Peter JARVIS in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
[article]
Titre : An Analysis of Experience in the Processes of Human Learning Titre original : Une analyse de l'expérience dans le processus d'apprentissage humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter JARVIS, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P15-30 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Conscience ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : INTERACTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171274
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - P15-30[article] An Analysis of Experience in the Processes of Human Learning = Une analyse de l'expérience dans le processus d'apprentissage humain [texte imprimé] / Peter JARVIS, Auteur . - 2013 . - P15-30.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - P15-30
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Conscience ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : INTERACTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171274 Apprentissage interprétatifs et construction de l'expérience / André Zeitler in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
![]()
[article]
Titre : Apprentissage interprétatifs et construction de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 31-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE EDUCATION THEORIE éducation des adultes, apprentissage informel, théorie de l’éducation, expérience du travail Résumé : Dans l’action, nous donnons un sens à notre environnement grâce à des « habitudes d’interprétation » qui déterminent ainsi la situation pour l’action en cours. Cette activité interprétative peut en retour transformer nos habitudes d’interprétation. Des processus de transformation de ces habitudes, que nous appelons « apprentissages interprétatifs », participent ainsi à la construction de l’expérience « en train de se faire ». Cet article présente aussi des perspectives de formation centrées sur une aide à la construction de l’expérience par le développement de nouvelles habitudes d’interprétation. Note de contenu : Plan :
1. L’expérience : du sens commun à l’intelligibilité
2. Une expérience d’ordre sémiologique
2.1. Des habitudes d’interprétation à l’origine de l’interprétation de l’environnement
2.2. La transformation des capacités à interpréter l’environnement
3. La méthodologie et les terrains de recherche
4. Importance des apprentissages interprétatifs dans la construction de l’expérience
4.1. Les transformations de l’action habituelle et de l’interprétationdes situations sont liées
4.2. Les dimensions opératoires et fonctionnelles des apprentissages interprétatifs
4.3. L’enquête comme moment privilégié des apprentissages interprétatifs
4.4. Le rôle essentiel des émotions dans les apprentissages interprétatifs
4.5. Les conditions sociales des apprentissages interprétatifs
5. Description des procès d’apprentissage interprétatif
5.1. Les procès de construction de nouvelles habitudes d’interprétation
5.2. Les procès de reconstruction d’anciennes HI (usuelles)
6. Perspective pour la formationEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/1828 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171279
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - pp. 31-46[article] Apprentissage interprétatifs et construction de l'expérience [texte imprimé] / André Zeitler, Auteur . - 2013 . - pp. 31-46.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - pp. 31-46
Mots-clés : PEDAGOGIE EDUCATION THEORIE éducation des adultes, apprentissage informel, théorie de l’éducation, expérience du travail Résumé : Dans l’action, nous donnons un sens à notre environnement grâce à des « habitudes d’interprétation » qui déterminent ainsi la situation pour l’action en cours. Cette activité interprétative peut en retour transformer nos habitudes d’interprétation. Des processus de transformation de ces habitudes, que nous appelons « apprentissages interprétatifs », participent ainsi à la construction de l’expérience « en train de se faire ». Cet article présente aussi des perspectives de formation centrées sur une aide à la construction de l’expérience par le développement de nouvelles habitudes d’interprétation. Note de contenu : Plan :
1. L’expérience : du sens commun à l’intelligibilité
2. Une expérience d’ordre sémiologique
2.1. Des habitudes d’interprétation à l’origine de l’interprétation de l’environnement
2.2. La transformation des capacités à interpréter l’environnement
3. La méthodologie et les terrains de recherche
4. Importance des apprentissages interprétatifs dans la construction de l’expérience
4.1. Les transformations de l’action habituelle et de l’interprétationdes situations sont liées
4.2. Les dimensions opératoires et fonctionnelles des apprentissages interprétatifs
4.3. L’enquête comme moment privilégié des apprentissages interprétatifs
4.4. Le rôle essentiel des émotions dans les apprentissages interprétatifs
4.5. Les conditions sociales des apprentissages interprétatifs
5. Description des procès d’apprentissage interprétatif
5.1. Les procès de construction de nouvelles habitudes d’interprétation
5.2. Les procès de reconstruction d’anciennes HI (usuelles)
6. Perspective pour la formationEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/1828 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171279 Autour des mots de la formation "Expérience" / André Zeitler in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
[article]
Titre : Autour des mots de la formation "Expérience" : La notion d'expérience, entre langage savant et langage ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler, Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P 107-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION DES ADULTES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171286
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - P 107-118[article] Autour des mots de la formation "Expérience" : La notion d'expérience, entre langage savant et langage ordinaire [texte imprimé] / André Zeitler, Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-...), Auteur . - 2013 . - P 107-118.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - P 107-118
Mots-clés : FORMATION DES ADULTES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171286 Entretien. La construction de l'expérience / François Dubet in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
[article]
Titre : Entretien. La construction de l'expérience : Entretien avec François Dubet réalisé par André Zeitler et Jérôme Guérin Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-...) , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : P 119-120 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171324
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - P 119-120[article] Entretien. La construction de l'expérience : Entretien avec François Dubet réalisé par André Zeitler et Jérôme Guérin [texte imprimé] / François Dubet (1946-...), Auteur . - 2013 . - P 119-120.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - P 119-120
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171324 Faux semblants et débats autour du genre et de l'égalité en éducation et formation / Isabelle Collet in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
[article]
Titre : Faux semblants et débats autour du genre et de l'égalité en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet (1969-...) , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : P 121-134 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducationMots-clés : GENRE SCIENCE DE L'EDUCATION SOCIAL MASCULIN FEMININ Résumé : 1- Des rapports sociaux de sexe au genre : les résistances aux politiques scolaires sur l'égalité entre filles et garçons.
2- Mixité, discrimination et complémentarité des sexes : les débats actuels de la recherche sur le genre en éducationPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171332
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - P 121-134[article] Faux semblants et débats autour du genre et de l'égalité en éducation et formation [texte imprimé] / Isabelle Collet (1969-...), Auteur . - 2013 . - P 121-134.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - P 121-134
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducationMots-clés : GENRE SCIENCE DE L'EDUCATION SOCIAL MASCULIN FEMININ Résumé : 1- Des rapports sociaux de sexe au genre : les résistances aux politiques scolaires sur l'égalité entre filles et garçons.
2- Mixité, discrimination et complémentarité des sexes : les débats actuels de la recherche sur le genre en éducationPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171332 L'activité d'"enquête" du médecin du travail. / Joris Thievenaz in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
[article]
Titre : L'activité d'"enquête" du médecin du travail. : Transformation des habitudes d'orientation de l'action et construction de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz (1981-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P 61-74 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ACTION DEVELOPPEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171351
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - P 61-74[article] L'activité d'"enquête" du médecin du travail. : Transformation des habitudes d'orientation de l'action et construction de l'expérience [texte imprimé] / Joris Thievenaz (1981-...), Auteur . - 2013 . - P 61-74.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - P 61-74
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ACTION DEVELOPPEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171351 La construction de l'expérience / André Zeitler in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
[article]
Titre : La construction de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler, Auteur ; GUERIN (J), Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P 9-14 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : FORMATION DES ADULTES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171380
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - P 9-14[article] La construction de l'expérience [texte imprimé] / André Zeitler, Auteur ; GUERIN (J), Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-...), Auteur . - 2013 . - P 9-14.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - P 9-14
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : FORMATION DES ADULTES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171380 Les comptes-rendus de visites de classe / Sophie GENES in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
[article]
Titre : Les comptes-rendus de visites de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie GENES, Auteur ; Yves Reuter (1953-...) , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : P 135-150 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : FORMATION INITIALE INSPECTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171405
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - P 135-150[article] Les comptes-rendus de visites de classe [texte imprimé] / Sophie GENES, Auteur ; Yves Reuter (1953-...), Auteur . - 2013 . - P 135-150.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - P 135-150
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : FORMATION INITIALE INSPECTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171405 Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience / GUERIN (J) in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
[article]
Titre : Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : GUERIN (J), Auteur ; Catherine ARCHIERI, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P 75-90 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : FORMATION INITIALE ETUDIANT APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL SCIENCE DE L'EDUCATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171425
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - P 75-90[article] Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience [texte imprimé] / GUERIN (J), Auteur ; Catherine ARCHIERI, Auteur . - 2013 . - P 75-90.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - P 75-90
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : FORMATION INITIALE ETUDIANT APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL SCIENCE DE L'EDUCATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171425 Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle / Serge Leblanc in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
[article]
Titre : Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Leblanc, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P 47-60 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : FORMATION INITIALE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FORMATION EN ALTERNANCE CONNAISSANCE TIC Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171459
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - P 47-60[article] Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle [texte imprimé] / Serge Leblanc, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2013 . - P 47-60.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - P 47-60
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : FORMATION INITIALE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FORMATION EN ALTERNANCE CONNAISSANCE TIC Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171459