
Bulletin N°63 Mention de date : Juin 2010 Paru le : 01/06/2010 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Approches cliniques des apprentissages / Maria Pagoni-Andréani in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
L'analyse de scénarisation pédagogique / Samira Mahlaoui in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : L'analyse de scénarisation pédagogique : quand des formateurs formalisent leurs pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Mahlaoui Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 77-90 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE FRANKREICH FRANCIA Céreq - DTEP Résumé : La formalisation des pratiques pédagogiques est une activité en développement loin d'être anodine pour les formateurs. Elle leur demande un véritable savoir formaliser et porte en germe des transformations dans leurs manières d'exercer ces pratiques. C'est ce que révèle une analyse clinique sur une expérience de scénarisation pédagogique menée par des formateurs d'adultes dans le domaine agricole. Cette expérience les conduit à formaliser leurs pratiques sous la forme de scénarios d'apprentissage appelés à être mutualisés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129115
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - pp. 77-90[article] L'analyse de scénarisation pédagogique : quand des formateurs formalisent leurs pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Samira Mahlaoui . - 2010 . - pp. 77-90.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - pp. 77-90
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE FRANKREICH FRANCIA Céreq - DTEP Résumé : La formalisation des pratiques pédagogiques est une activité en développement loin d'être anodine pour les formateurs. Elle leur demande un véritable savoir formaliser et porte en germe des transformations dans leurs manières d'exercer ces pratiques. C'est ce que révèle une analyse clinique sur une expérience de scénarisation pédagogique menée par des formateurs d'adultes dans le domaine agricole. Cette expérience les conduit à formaliser leurs pratiques sous la forme de scénarios d'apprentissage appelés à être mutualisés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129115 Autur des mots de la formation "Clinique" / FRANCIS DANVERS in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : Autur des mots de la formation "Clinique" Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCIS DANVERS, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 105-116 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171290
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 105-116[article] Autur des mots de la formation "Clinique" [texte imprimé] / FRANCIS DANVERS, Auteur . - 2010 . - p 105-116.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 105-116
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171290 Débats & controverses. Faut-il être accompagné pour apprendre à enseigner ? / Françoise Carraud in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : Débats & controverses. Faut-il être accompagné pour apprendre à enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud , Auteur
Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 121-132 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171310
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 121-132[article] Débats & controverses. Faut-il être accompagné pour apprendre à enseigner ? [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2010 . - p 121-132.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 121-132
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171310 Enseignement de la lecture au CP et développement professionnel de maîtres débutants / Sophie Briquet-Duhazé in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : Enseignement de la lecture au CP et développement professionnel de maîtres débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 147-160 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL PROFESSEUR DES ECOLES NOVICE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171321
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 147-160[article] Enseignement de la lecture au CP et développement professionnel de maîtres débutants [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur . - 2010 . - p 147-160.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 147-160
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL PROFESSEUR DES ECOLES NOVICE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171321 Entretien. Les approches cliniques du processus enseigner-apprendre / Nicole Mosconi in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : Entretien. Les approches cliniques du processus enseigner-apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mosconi (1942-2021), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 117-118 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171325
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 117-118[article] Entretien. Les approches cliniques du processus enseigner-apprendre [texte imprimé] / Nicole Mosconi (1942-2021), Auteur . - 2010 . - p 117-118.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 117-118
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171325 L'analyse de scénarisation pédagogique / Samira Mahlaoui in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : L'analyse de scénarisation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Mahlaoui, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 77-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE FORMALISATION DE PRATIQUES ADULTES REFLEXIVITE SCENARIO PEDAGOGIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171354
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 77-90[article] L'analyse de scénarisation pédagogique [texte imprimé] / Samira Mahlaoui, Auteur . - 2010 . - p 77-90.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 77-90
Mots-clés : ACTIVITE FORMALISATION DE PRATIQUES ADULTES REFLEXIVITE SCENARIO PEDAGOGIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171354 L'approche biographique de l'écriture / NIEWIANDOMSKI (C) in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : L'approche biographique de l'écriture : Les apports de la sociologie clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : NIEWIANDOMSKI (C), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 91-104 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : CLINIQUE FORMATION DES ADULTES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171356
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 91-104[article] L'approche biographique de l'écriture : Les apports de la sociologie clinique [texte imprimé] / NIEWIANDOMSKI (C), Auteur . - 2010 . - p 91-104.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 91-104
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : CLINIQUE FORMATION DES ADULTES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171356 L'entretien cognitif à visée d'apprentissage / Michel Perraudeau in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : L'entretien cognitif à visée d'apprentissage : Un dispositif clinique pour accompagner l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perraudeau, Auteur ; Maria Pagoni-Andréani, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 37-50 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : CLINIQUE PROCESSUS COGNITIF Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171361
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 37-50[article] L'entretien cognitif à visée d'apprentissage : Un dispositif clinique pour accompagner l'élève [texte imprimé] / Michel Perraudeau, Auteur ; Maria Pagoni-Andréani, Auteur . - 2010 . - p 37-50.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 37-50
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : CLINIQUE PROCESSUS COGNITIF Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171361 L'entretien de recherche d'inspiration psychanalytique / Anne-Marie Jovenet in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : L'entretien de recherche d'inspiration psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Jovenet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 23-36 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : CONFLIT INTERNE ELEVE EN DIFFICULTE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171362
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 23-36[article] L'entretien de recherche d'inspiration psychanalytique [texte imprimé] / Anne-Marie Jovenet, Auteur . - 2010 . - p 23-36.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 23-36
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : CONFLIT INTERNE ELEVE EN DIFFICULTE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171362 L'espace de la formation clinique / Marta Souto in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : L'espace de la formation clinique : Un miroir de soi pour se découvrir et se transformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta Souto, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 51-62 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : RECHERCHE- ACTION NARCISSISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171363
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 51-62[article] L'espace de la formation clinique : Un miroir de soi pour se découvrir et se transformer [texte imprimé] / Marta Souto, Auteur . - 2010 . - p 51-62.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 51-62
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : RECHERCHE- ACTION NARCISSISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171363 Les dilemmes d'activité / Bernard PROT in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : Les dilemmes d'activité : Pour une approche clinique des correspondances entre travail et formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard PROT, Auteur ; Joëlle MEZZA, Auteur ; Régis OUVRIER-BONNAZ, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 63-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE REFERENTIEL DEVELOPPEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171407
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 63-76[article] Les dilemmes d'activité : Pour une approche clinique des correspondances entre travail et formation professionnelle [texte imprimé] / Bernard PROT, Auteur ; Joëlle MEZZA, Auteur ; Régis OUVRIER-BONNAZ, Auteur . - 2010 . - p 63-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 63-76
Mots-clés : ACTIVITE REFERENTIEL DEVELOPPEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171407 Parcours de formation et auto-construction professionnelle des enseignants débutants du premier degré / Christophe HOFF in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : Parcours de formation et auto-construction professionnelle des enseignants débutants du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe HOFF, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 135-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROFESSEUR DES ECOLES DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL AUTOFORMATION ACCOMPAGNEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171422
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 135-146[article] Parcours de formation et auto-construction professionnelle des enseignants débutants du premier degré [texte imprimé] / Christophe HOFF, Auteur . - 2010 . - p 135-146.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 135-146
Mots-clés : PROFESSEUR DES ECOLES DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL AUTOFORMATION ACCOMPAGNEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171422 Approches cliniques des apprentissages / Maria Pagoni-Andréani in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : Approches cliniques des apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni-Andréani, Editeur scientifique Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 11-120 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199074
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - pp. 11-120[article] Approches cliniques des apprentissages : dossier [texte imprimé] / Maria Pagoni-Andréani, Editeur scientifique . - 2010 . - pp. 11-120.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - pp. 11-120
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199074 L'analyse de scénarisation pédagogique / Samira Mahlaoui in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : L'analyse de scénarisation pédagogique : quand des formateurs formalisent leurs pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Mahlaoui Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 77-90 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE FRANKREICH FRANCIA Céreq - DTEP Résumé : La formalisation des pratiques pédagogiques est une activité en développement loin d'être anodine pour les formateurs. Elle leur demande un véritable savoir formaliser et porte en germe des transformations dans leurs manières d'exercer ces pratiques. C'est ce que révèle une analyse clinique sur une expérience de scénarisation pédagogique menée par des formateurs d'adultes dans le domaine agricole. Cette expérience les conduit à formaliser leurs pratiques sous la forme de scénarios d'apprentissage appelés à être mutualisés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199104
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - pp. 77-90[article] L'analyse de scénarisation pédagogique : quand des formateurs formalisent leurs pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Samira Mahlaoui . - 2010 . - pp. 77-90.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - pp. 77-90
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE FRANKREICH FRANCIA Céreq - DTEP Résumé : La formalisation des pratiques pédagogiques est une activité en développement loin d'être anodine pour les formateurs. Elle leur demande un véritable savoir formaliser et porte en germe des transformations dans leurs manières d'exercer ces pratiques. C'est ce que révèle une analyse clinique sur une expérience de scénarisation pédagogique menée par des formateurs d'adultes dans le domaine agricole. Cette expérience les conduit à formaliser leurs pratiques sous la forme de scénarios d'apprentissage appelés à être mutualisés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199104