
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq) Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs / Johanne Lebrun in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 58 (octobre 2016)
![]()
[article]
Titre : Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs Type de document : document électronique Auteurs : Johanne Lebrun, Editeur scientifique ; Nicole Tutiaux-Guillon, Editeur scientifique Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/173 Note générale : Sommaire :
Des interrogations transversales aux disciplines
-Mutations de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvement STS et étude de controverses
-Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie
Des changements analogues ? Comparaisons
-Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois
-Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne
-La technologie prescrite à l’école en mutation : cas de la France et du Québec
-Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand
-Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec
Des disciplines en mutation ?
-L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet. Examen de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec
-Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France : entre prescriptions et pratiques d’enseignement
-Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux contenus sur des disciplines scolaires
-Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : quelles mutations professionnelles pour les enseignants ?
-Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ?Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie Mots-clés : Didactique des Sciences Education Scientifique Programme Scolaire science et technologie Curriculum Scolaire Discipline d'Enseignement Réforme Autonomie Ecole Inclusive Inégalités Scolaires Enseignement Moral Pratique d'Enseignant Curriculum scientifique Résumé : Mise en avant des tensions qui accompagnent les mutations disciplinaires. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique173 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165160
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 58 (octobre 2016) . - p. 3/173[article] Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs [document électronique] / Johanne Lebrun, Editeur scientifique ; Nicole Tutiaux-Guillon, Editeur scientifique . - 2016 . - p. 3/173.
Sommaire :
Des interrogations transversales aux disciplines
-Mutations de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvement STS et étude de controverses
-Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie
Des changements analogues ? Comparaisons
-Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois
-Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne
-La technologie prescrite à l’école en mutation : cas de la France et du Québec
-Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand
-Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec
Des disciplines en mutation ?
-L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet. Examen de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec
-Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France : entre prescriptions et pratiques d’enseignement
-Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux contenus sur des disciplines scolaires
-Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : quelles mutations professionnelles pour les enseignants ?
-Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ?
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 58 (octobre 2016) . - p. 3/173Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes Quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? / Jean-Marc Lange in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 58 (octobre 2016)
![]()
[article]
Titre : Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes Quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange (1957-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 145-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducations à développement durable mutations savoirs didactique curriculaire pratique enseignante Résumé : Les contenus des éducations à, telle l’éducation au développement durable, comportent des savoirs dont les caractéristiques épistémologiques transforment notablement l’acte d’enseigner. En nous appuyant sur la question de la biodiversité, nous montrons que ces savoirs sont incertains, non stabilisés, hybrides et complexes. Les conséquences éducatives sont abordées et leurs implications sur la professionnalité des enseignants discutées. Note de contenu : Plan :
Mutation des contenus, analyse épistémologique d’un exemple : le concept de biodiversité
L’éducation, paramètre clef des problématiques sociétales
Vers une refondation professionnelle de l’enseignant
Dépassement des spécialités disciplinaires
Approche par projets
Accompagnement et adaptation
Montage
Dialogue et communauté
Identité professionnelle
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-spirale-revue-de-recherches [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277822
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 58 (octobre 2016) . - pp. 145-158[article] Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes Quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? [texte imprimé] / Jean-Marc Lange (1957-...), Auteur . - 2016 . - pp. 145-158.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 58 (octobre 2016) . - pp. 145-158
Mots-clés : éducations à développement durable mutations savoirs didactique curriculaire pratique enseignante Résumé : Les contenus des éducations à, telle l’éducation au développement durable, comportent des savoirs dont les caractéristiques épistémologiques transforment notablement l’acte d’enseigner. En nous appuyant sur la question de la biodiversité, nous montrons que ces savoirs sont incertains, non stabilisés, hybrides et complexes. Les conséquences éducatives sont abordées et leurs implications sur la professionnalité des enseignants discutées. Note de contenu : Plan :
Mutation des contenus, analyse épistémologique d’un exemple : le concept de biodiversité
L’éducation, paramètre clef des problématiques sociétales
Vers une refondation professionnelle de l’enseignant
Dépassement des spécialités disciplinaires
Approche par projets
Accompagnement et adaptation
Montage
Dialogue et communauté
Identité professionnelle
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-spirale-revue-de-recherches [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277822