
| ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
72 - février 2017 - Maisons d'enfance : habitants et invités [document électronique] / Laure Chandellier, Editeur scientifique ; Sandrine Clergeau, Editeur scientifique ; Annick Le Nestour, Editeur scientifique ; Annick Le Nestour . - 2017 . - 160 p. ; 24 x 17 cm. 18 € dossier coordonné par Stéphanie, Laure Chandellier, Sandrine Clergeau, Annick Le Nestour Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
8224 | F-63 CHA | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Habiter, espaces vécus | Disponible |
Dépouillements


Accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité par une sage-femme de Protection maternelle et infantile : un lien précieux / Nathalie PARRILLAT in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
[article]
Titre : Accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité par une sage-femme de Protection maternelle et infantile : un lien précieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie PARRILLAT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp56-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : FEMME ENCEINTE ACCOMPAGNEMENT SOIN A DOMICILE PRECARITE BIENVEILLANCE Résumé :
Accompagner les patientes enceintes à domicile en situation de grande précarité est une expérience humaine souvent difficile mais fort enrichissante. Notre capacité, en tant que sage-femme, à nous adapter à chaque situation est soumise à rude épreuve. Toutes les femmes rencontrent des difficultés à la fois similaires et propres à chacune. À nous, professionnels de santé et du champ psychosocial, de faire en sorte que, malgré les conditions d’accueil des enfants parfois extrêmes, nous trouvions avec la patiente, les solutions qui lui correspondent le mieux avec les moyens mis à notre disposition. Notre humilité et notre bienveillance doivent être constantes.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173337
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp56-64[article] Accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité par une sage-femme de Protection maternelle et infantile : un lien précieux [texte imprimé] / Nathalie PARRILLAT, Auteur . - 2017 . - pp56-64.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp56-64
Mots-clés : FEMME ENCEINTE ACCOMPAGNEMENT SOIN A DOMICILE PRECARITE BIENVEILLANCE Résumé :
Accompagner les patientes enceintes à domicile en situation de grande précarité est une expérience humaine souvent difficile mais fort enrichissante. Notre capacité, en tant que sage-femme, à nous adapter à chaque situation est soumise à rude épreuve. Toutes les femmes rencontrent des difficultés à la fois similaires et propres à chacune. À nous, professionnels de santé et du champ psychosocial, de faire en sorte que, malgré les conditions d’accueil des enfants parfois extrêmes, nous trouvions avec la patiente, les solutions qui lui correspondent le mieux avec les moyens mis à notre disposition. Notre humilité et notre bienveillance doivent être constantes.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173337 Autisme et parentalité, ou la nécessité d’un soutien à domicile / Célia BAGLA in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
[article]
Titre : Autisme et parentalité, ou la nécessité d’un soutien à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia BAGLA, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp104-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME SOUTIEN AIDE A DOMICILE PARENTALITE Résumé :
Dans cet article, nous amenons la question du travail à domicile en guise de soutien à la difficile parentalité d’enfants atteints de troubles du spectre autistique. Nous abordons les questions de l’intime, de l’idée de contenance que joue le domicile et de l’intérêt de ce mode de prise en charge, tant du point de vue du travail qui peut y être fait auprès de la fratrie, de l’aide à l’adaptation du domicile mais aussi des difficultés à composer avec ou sans ce qui s’y trouve.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173346
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp104-113[article] Autisme et parentalité, ou la nécessité d’un soutien à domicile [texte imprimé] / Célia BAGLA, Auteur . - 2017 . - pp104-113.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp104-113
Mots-clés : AUTISME SOUTIEN AIDE A DOMICILE PARENTALITE Résumé :
Dans cet article, nous amenons la question du travail à domicile en guise de soutien à la difficile parentalité d’enfants atteints de troubles du spectre autistique. Nous abordons les questions de l’intime, de l’idée de contenance que joue le domicile et de l’intérêt de ce mode de prise en charge, tant du point de vue du travail qui peut y être fait auprès de la fratrie, de l’aide à l’adaptation du domicile mais aussi des difficultés à composer avec ou sans ce qui s’y trouve.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173346 Fonction soignante de la rupture de répétition / Marie - Claude BOSSIERE in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
[article]
Titre : Fonction soignante de la rupture de répétition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie - Claude BOSSIERE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp141-147 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERACTION INTERSUBJECTIVITE REPETITION RUPTURE TRANSFORMATION Résumé :
La répétition existe de façon constructive dès le début de la vie du nouveau-né, et probablement en deçà, support de l’activité psychique. Mais elle peut s’installer de façon pathologique et nécessite alors chez les soignants une volonté de sortir d’une répétition qui en miroir peut provoquer sidération et attentisme. Cet article illustre à travers la clinique d’un groupe mère-enfant les enjeux du développement et les petites transformations qui aident à la reprise des processus de vie.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173363
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp141-147[article] Fonction soignante de la rupture de répétition [texte imprimé] / Marie - Claude BOSSIERE, Auteur . - 2017 . - pp141-147.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp141-147
Mots-clés : INTERACTION INTERSUBJECTIVITE REPETITION RUPTURE TRANSFORMATION Résumé :
La répétition existe de façon constructive dès le début de la vie du nouveau-né, et probablement en deçà, support de l’activité psychique. Mais elle peut s’installer de façon pathologique et nécessite alors chez les soignants une volonté de sortir d’une répétition qui en miroir peut provoquer sidération et attentisme. Cet article illustre à travers la clinique d’un groupe mère-enfant les enjeux du développement et les petites transformations qui aident à la reprise des processus de vie.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173363 Hospitalisation pédiatrique à domicile : renforcement des compétences familiales et soutien médico-soignant in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
[article]
Titre : Hospitalisation pédiatrique à domicile : renforcement des compétences familiales et soutien médico-soignant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp43-50 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : HAD (Hospitalisation A Domicile) SOINS PALLIATIFS PEDIATRIQUES PLURIDISCIPLINARITE COMPETENCE PARENTALE Résumé :
Le développement récent de l’offre de soin « Hospitalisation à domicile pédiatrique » permet d’envisager le retour à domicile d’enfants malades en maintenant une qualité des soins équivalente à l’hôpital et une coordination des différents professionnels autour d’un projet partagé. La continuité des soins assortie de l’astreinte médicale had permet d’autonomiser les familles et les sécuriser dans leurs compétences de parents à prendre soin de leur enfant. Dans le bouleversement des repères auquel les parents sont confrontés, dans le séisme qu’ils vivent en assistant à la maladie de leur enfant, l’équipe d’had valorise les compétences parentales, tout en permettant d’identifier les limites, les appréhensions de chacun. L’asymétrie des relations habituellement observée entre malade et professionnel est réduite. Chaque professionnel doit travailler une position d’écoute, de bienveillance et d’humilité, en apportant son expertise professionnelle tout en valorisant la compétence des parents auprès de leur enfant.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173365
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp43-50[article] Hospitalisation pédiatrique à domicile : renforcement des compétences familiales et soutien médico-soignant [texte imprimé] . - 2017 . - pp43-50.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp43-50
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : HAD (Hospitalisation A Domicile) SOINS PALLIATIFS PEDIATRIQUES PLURIDISCIPLINARITE COMPETENCE PARENTALE Résumé :
Le développement récent de l’offre de soin « Hospitalisation à domicile pédiatrique » permet d’envisager le retour à domicile d’enfants malades en maintenant une qualité des soins équivalente à l’hôpital et une coordination des différents professionnels autour d’un projet partagé. La continuité des soins assortie de l’astreinte médicale had permet d’autonomiser les familles et les sécuriser dans leurs compétences de parents à prendre soin de leur enfant. Dans le bouleversement des repères auquel les parents sont confrontés, dans le séisme qu’ils vivent en assistant à la maladie de leur enfant, l’équipe d’had valorise les compétences parentales, tout en permettant d’identifier les limites, les appréhensions de chacun. L’asymétrie des relations habituellement observée entre malade et professionnel est réduite. Chaque professionnel doit travailler une position d’écoute, de bienveillance et d’humilité, en apportant son expertise professionnelle tout en valorisant la compétence des parents auprès de leur enfant.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173365 La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté / Olivier Peyroux in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
[article]
Titre : La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Peyroux , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp65-70 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement:Besoin en logement:Bidonville Mots-clés : COMMUNAUTE ROM Résumé :
Si, dans le contexte migratoire des mineurs roms vivant en bidonville, le concept de maison prend un sens et une fonction différents que celui observé dans la société majoritaire, il ne doit pas être interprété comme le produit d’une culture incapable de s’adapter à nos sociétés. Le rejet que les Roms migrants subissent, les difficultés d’accès au logement et à l’emploi donnent aux pratiques communautaires un rôle prépondérant dans la construction de l’estime de soi.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173388
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp65-70[article] La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté [texte imprimé] / Olivier Peyroux, Auteur . - 2017 . - pp65-70.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp65-70
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement:Besoin en logement:Bidonville Mots-clés : COMMUNAUTE ROM Résumé :
Si, dans le contexte migratoire des mineurs roms vivant en bidonville, le concept de maison prend un sens et une fonction différents que celui observé dans la société majoritaire, il ne doit pas être interprété comme le produit d’une culture incapable de s’adapter à nos sociétés. Le rejet que les Roms migrants subissent, les difficultés d’accès au logement et à l’emploi donnent aux pratiques communautaires un rôle prépondérant dans la construction de l’estime de soi.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173388 La maison de l’enfant, les Maisons d’Enfants / Caroline TOGNI (DE) in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
[article]
Titre : La maison de l’enfant, les Maisons d’Enfants : Un « toi » à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline TOGNI (DE), Auteur ; Philippe GONCALVES, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp83-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : MAISON D'ENFANTS PLACEMENT SEPARATION DECHIRURE INTERSUBJECTIVITE Résumé :
Que signifient réellement habiter une maison et être accueilli en Maison d’Enfants ? Ces termes familiers sont revisités afin d’encourager le professionnel de la protection de l’enfance à dessiner les contours de ses propres représentations à l’aune de celles de l’enfant. L’institution comme la famille constituent des groupes dont les emboitements multiplient le jeu des possibles et des identifications croisées. Placement et accueil en Maison d’Enfants sont des mesures éducatives de protection qui entraînent une séparation douloureuse, mais qui œuvrent aussi à penser le manque, à reformuler l’inentendable et à retisser les liens. L’intersubjectivité autorise une nouvelle rencontre, celle où, enfin, l’on puisse se sentir chez Soi.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173389
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp83-96[article] La maison de l’enfant, les Maisons d’Enfants : Un « toi » à géométrie variable [texte imprimé] / Caroline TOGNI (DE), Auteur ; Philippe GONCALVES, Auteur . - 2017 . - pp83-96.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp83-96
Mots-clés : MAISON D'ENFANTS PLACEMENT SEPARATION DECHIRURE INTERSUBJECTIVITE Résumé :
Que signifient réellement habiter une maison et être accueilli en Maison d’Enfants ? Ces termes familiers sont revisités afin d’encourager le professionnel de la protection de l’enfance à dessiner les contours de ses propres représentations à l’aune de celles de l’enfant. L’institution comme la famille constituent des groupes dont les emboitements multiplient le jeu des possibles et des identifications croisées. Placement et accueil en Maison d’Enfants sont des mesures éducatives de protection qui entraînent une séparation douloureuse, mais qui œuvrent aussi à penser le manque, à reformuler l’inentendable et à retisser les liens. L’intersubjectivité autorise une nouvelle rencontre, celle où, enfin, l’on puisse se sentir chez Soi.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173389
[article]
Titre : La maison, un lieu de vie et de bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : EIGUER A, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp17-28 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement:Maison Mots-clés : ADOLESCENT VIE PRIVEE INTIMITE Résumé : La maison, un lieu de vie et de bien-être ? Si nous cherchons un lieu où l’on attend qu’il nous procure du bien-être, celui-ci est la maison, notre foyer, notre nid. Tout y est fait pour nous retrouver, nous sentir à l’aise et en sécurité. C’est aussi un lieu d’émotions fortes et de liens stables que l’on désire durables. Si de tels affects et vécus sont rendus possibles, c’est que la maison est représentée dans notre inconscient et que notre inconscient l’ordonne et lui donne vie.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173390
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp17-28[article] La maison, un lieu de vie et de bien-être [texte imprimé] / EIGUER A, Auteur . - 2017 . - pp17-28.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp17-28
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement:Maison Mots-clés : ADOLESCENT VIE PRIVEE INTIMITE Résumé : La maison, un lieu de vie et de bien-être ? Si nous cherchons un lieu où l’on attend qu’il nous procure du bien-être, celui-ci est la maison, notre foyer, notre nid. Tout y est fait pour nous retrouver, nous sentir à l’aise et en sécurité. C’est aussi un lieu d’émotions fortes et de liens stables que l’on désire durables. Si de tels affects et vécus sont rendus possibles, c’est que la maison est représentée dans notre inconscient et que notre inconscient l’ordonne et lui donne vie.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173390 La puéricultrice au sein de l’intimité familiale / Hélène SMAILI in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
[article]
Titre : La puéricultrice au sein de l’intimité familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène SMAILI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp128-133 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : VAD (Visites A Domicile) PUERICULTRICE SOUTIEN Résumé :
La visite à domicile est un formidable outil de prévention pour la puéricultrice de pmi. Les observations des interactions mère-enfant vont lui permettre d’étoffer un travail de soutien et d’accompagnement auprès de familles vulnérables et de mettre en place un maillage sécurisant en partenariat pluridisciplinaire. Cette alliance parent-professionnelle établie au fil des rencontres ne doit pas rester confinée au domicile mais doit favoriser une ouverture vers l’extérieur.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173396
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp128-133[article] La puéricultrice au sein de l’intimité familiale [texte imprimé] / Hélène SMAILI, Auteur . - 2017 . - pp128-133.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp128-133
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : VAD (Visites A Domicile) PUERICULTRICE SOUTIEN Résumé :
La visite à domicile est un formidable outil de prévention pour la puéricultrice de pmi. Les observations des interactions mère-enfant vont lui permettre d’étoffer un travail de soutien et d’accompagnement auprès de familles vulnérables et de mettre en place un maillage sécurisant en partenariat pluridisciplinaire. Cette alliance parent-professionnelle établie au fil des rencontres ne doit pas rester confinée au domicile mais doit favoriser une ouverture vers l’extérieur.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173396 La « maison » des adolescents placés en Maisons d’enfants à caractère social / Fleur GUY in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
Les territoires de l’enfance dans l’espace familial / Perla SERFATY-GRAZON in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
[article]
Titre : Les territoires de l’enfance dans l’espace familial : De l’enfant récepteur à l’enfant prescripteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Perla SERFATY-GRAZON, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp29-42 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement:Maison ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : CHAMBRE ADOLESCENT FAMILLE RECOMPOSEE Résumé :
Après avoir rappelé le caractère récent de la centralité de la chambre d’enfant dans l’espace familial, l’auteure examine les enjeux et les modalités particulières de son appropriation aux étapes de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence avant d’en proposer une analyse dans le cas des familles recomposées et de souligner la transformation de la position de l’enfant d’allocataire d’espace en prescripteur territorial.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173427
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp29-42[article] Les territoires de l’enfance dans l’espace familial : De l’enfant récepteur à l’enfant prescripteur [texte imprimé] / Perla SERFATY-GRAZON, Auteur . - 2017 . - pp29-42.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp29-42
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement:Maison ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : CHAMBRE ADOLESCENT FAMILLE RECOMPOSEE Résumé :
Après avoir rappelé le caractère récent de la centralité de la chambre d’enfant dans l’espace familial, l’auteure examine les enjeux et les modalités particulières de son appropriation aux étapes de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence avant d’en proposer une analyse dans le cas des familles recomposées et de souligner la transformation de la position de l’enfant d’allocataire d’espace en prescripteur territorial.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173427 Quand les adolescents s’ennuient devant leurs écrans / Joëlle MENRATH in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
[article]
Titre : Quand les adolescents s’ennuient devant leurs écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle MENRATH, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp134-140 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : ENNUI ADOLESCENT NUMERIQUE ECRAN Résumé :
Une enquête ethnographique menée auprès d’adolescents a montré que, contre toute attente, l’ennui n’épargnait pas les moments passés devant les écrans. Ceux-ci semblent ouvrir une troisième possibilité, entre distanciation passive et engagement : celle de témoigner de son ennui, sans s’en détourner pour autant. Avec les outils numériques, c’est la gamme d’expressions de l’ennui qui s’est élargie, en offrant de nouvelles ressources a minima, au degré zéro de la symbolisation, ainsi que de nouveaux modes de lecture, signes d’une prédominance du « vécu » sur le « penser » propre à la psyché adolescente.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173459
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp134-140[article] Quand les adolescents s’ennuient devant leurs écrans [texte imprimé] / Joëlle MENRATH, Auteur . - 2017 . - pp134-140.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp134-140
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : ENNUI ADOLESCENT NUMERIQUE ECRAN Résumé :
Une enquête ethnographique menée auprès d’adolescents a montré que, contre toute attente, l’ennui n’épargnait pas les moments passés devant les écrans. Ceux-ci semblent ouvrir une troisième possibilité, entre distanciation passive et engagement : celle de témoigner de son ennui, sans s’en détourner pour autant. Avec les outils numériques, c’est la gamme d’expressions de l’ennui qui s’est élargie, en offrant de nouvelles ressources a minima, au degré zéro de la symbolisation, ainsi que de nouveaux modes de lecture, signes d’une prédominance du « vécu » sur le « penser » propre à la psyché adolescente.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173459 Quand l’école s’invite à la maison... / Marie-Céline VASSORT-HERENTHALS in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
[article]
Titre : Quand l’école s’invite à la maison... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Céline VASSORT-HERENTHALS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp51-55 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Éducation universelle:Scolarité obligatoire Mots-clés : EDUCATION NATIONALE DOMICILE ENFANT MALADE Résumé :
Si un enfant est absent de l’école durant plus de 15 jours pour raison médicale, une assistance pédagogique à domicile est mise en place pour l’élève afin qu’il poursuive sa scolarité durant cette période. Ce dispositif dépend de l’Éducation nationale et est gratuit pour les familles. Cet article en décrit le fonctionnement, notamment à travers quelques vignettes cliniques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173460
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp51-55[article] Quand l’école s’invite à la maison... [texte imprimé] / Marie-Céline VASSORT-HERENTHALS, Auteur . - 2017 . - pp51-55.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp51-55
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Éducation universelle:Scolarité obligatoire Mots-clés : EDUCATION NATIONALE DOMICILE ENFANT MALADE Résumé :
Si un enfant est absent de l’école durant plus de 15 jours pour raison médicale, une assistance pédagogique à domicile est mise en place pour l’élève afin qu’il poursuive sa scolarité durant cette période. Ce dispositif dépend de l’Éducation nationale et est gratuit pour les familles. Cet article en décrit le fonctionnement, notamment à travers quelques vignettes cliniques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173460 Se déplacer à domicile : soutien à la fonction symbolisante dans une consultation thérapeutique familiale / Elisabeth Lévy in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
[article]
Titre : Se déplacer à domicile : soutien à la fonction symbolisante dans une consultation thérapeutique familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lévy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp114-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : VAD (Visites A Domicile) SYMBOLIQUE REPRESENTATIONS SYMBOLIQUES DEUIL INTERSUBJECTIVITE Résumé :
Déplacer le dispositif du soin au domicile ne va pas de soi. Il arrive que les patients nous amènent à agir, à nous déplacer, à créer une nouvelle aire thérapeutique pour penser. La visite à domicile (vad) est alors apparentée à la technique du psychodrame. Lorsque la mort « recouvre » une naissance, ici au décours d’une grossesse gémellaire primipare, l’histoire familiale est mise à mal. Le travail psychique qu’implique la venue d’enfant, au niveau narcissique, au niveau objectal, est mis en difficulté. Nous tenterons de montrer comment nous avons pensé la visite à domicile comme un soin pour la relance représentationnelle, travaillé autour de la fonction symbolisante de l’objet par un « acte parlant ». Ce dispositif part d’un travail sur l’inter-transfert des co-thérapeutes, qui est d’autant plus sollicité dans le cadre de la vad, pour qu’un dialogue intersubjectif reprenne entre deux parents.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173468
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp114-127[article] Se déplacer à domicile : soutien à la fonction symbolisante dans une consultation thérapeutique familiale [texte imprimé] / Elisabeth Lévy, Auteur . - 2017 . - pp114-127.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp114-127
Mots-clés : VAD (Visites A Domicile) SYMBOLIQUE REPRESENTATIONS SYMBOLIQUES DEUIL INTERSUBJECTIVITE Résumé :
Déplacer le dispositif du soin au domicile ne va pas de soi. Il arrive que les patients nous amènent à agir, à nous déplacer, à créer une nouvelle aire thérapeutique pour penser. La visite à domicile (vad) est alors apparentée à la technique du psychodrame. Lorsque la mort « recouvre » une naissance, ici au décours d’une grossesse gémellaire primipare, l’histoire familiale est mise à mal. Le travail psychique qu’implique la venue d’enfant, au niveau narcissique, au niveau objectal, est mis en difficulté. Nous tenterons de montrer comment nous avons pensé la visite à domicile comme un soin pour la relance représentationnelle, travaillé autour de la fonction symbolisante de l’objet par un « acte parlant ». Ce dispositif part d’un travail sur l’inter-transfert des co-thérapeutes, qui est d’autant plus sollicité dans le cadre de la vad, pour qu’un dialogue intersubjectif reprenne entre deux parents.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173468 « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil / Armelle GELARD in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
[article]
Titre : « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle GELARD, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp97-103 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement:Maison Mots-clés : ASSISTANT FAMILIAL FAMILLE D'ACCUEIL CHAMBRE PLACEMENT VISITE ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) Résumé :
Le métier d’assistante familiale requiert d’accueillir des enfants placés à son domicile. Ceux-ci partagent alors leur vie, leur quotidien avec une famille d’accueil. Armelle Gelard nous raconte comment les enfants s’approprient son domicile, et comment ils définissent ce qu’est leur maison : entre maison des parents et maison des accueillants, toutes les configurations existent. Comment les aider à s’y repérer ? Comment les accompagner au cours de leur placement ? C’est le travail de l’assistante familiale et de l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance. Témoignage...
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173481
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp97-103[article] « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil [texte imprimé] / Armelle GELARD, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur . - 2017 . - pp97-103.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 72 (février 2017) . - pp97-103
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement:Maison Mots-clés : ASSISTANT FAMILIAL FAMILLE D'ACCUEIL CHAMBRE PLACEMENT VISITE ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) Résumé :
Le métier d’assistante familiale requiert d’accueillir des enfants placés à son domicile. Ceux-ci partagent alors leur vie, leur quotidien avec une famille d’accueil. Armelle Gelard nous raconte comment les enfants s’approprient son domicile, et comment ils définissent ce qu’est leur maison : entre maison des parents et maison des accueillants, toutes les configurations existent. Comment les aider à s’y repérer ? Comment les accompagner au cours de leur placement ? C’est le travail de l’assistante familiale et de l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance. Témoignage...
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173481