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Diabète et jeûne de Ramadan : représentations et pratiques de patients et de professionnels de santé in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol 5 - N°2 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Diabète et jeûne de Ramadan : représentations et pratiques de patients et de professionnels de santé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp199-211 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : DIABETE REPRESENTATION RAMADAN EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé :
Introduction : Une majorité de patients diabétiques musulmans suivrait le jeûne du Ramadan en dépit d’un risque potentiellement important d’hypo ou d’hyperglycémie. Le but de cette étude est d’explorer les représentations et pratiques des patients et des professionnels de santé (PS) dans ce domaine. Patients et méthodes : Deux questionnaires ont été spécifiquement conçus (un pour les PS et l’autre pour les patients). Cent PS (dont 73 % de médecins) et 42 patients diabétiques de type 1 et 2 ont répondu aux questionnaires. Résultats : Près de la moitié des PS dit avoir été confrontée à une situation associant diabète et Ramadan, mais paradoxalement un tiers seulement sait si les patients pratiquent ou non le jeûne. À ce manque d’information s’ajoute la diversité des propositions faites aux patients : interdiction du jeûne, adaptation des traitements ou pas de changement. De leur côté, les patients sont conscients des risques associés au jeûne en cas de diabète, craignent les complications, mais pour autant suivent le Ramadan en s’adaptant comme ils le peuvent. Si la gestion de l’hypoglycémie est connue pour la moitié d’entre eux, ce n’est pas le cas pour l’hyperglycémie. Conclusion : La pratique du Ramadan et ses conséquences pour les patients diabétiques sont certainement sous-estimées par les professionnels de santé. La relation soignant-soigné qui se joue à cette occasion peut, lorsqu’elle s’oriente favorablement, conduire à une démarche d’éducation du patient. Il y a une nécessité pour les PS de mieux prendre en compte les représentations des patients et de leurs pratiques au cours du Ramadan, de les informer des risques et des possibilités d’exemption du jeûne, afin de pouvoir proposer des solutions et un accompagnement adaptés à chaque situation sur le plan médical et culturel.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172704
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp199-211[article] Diabète et jeûne de Ramadan : représentations et pratiques de patients et de professionnels de santé [texte imprimé] . - 2013 . - pp199-211.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp199-211
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : DIABETE REPRESENTATION RAMADAN EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé :
Introduction : Une majorité de patients diabétiques musulmans suivrait le jeûne du Ramadan en dépit d’un risque potentiellement important d’hypo ou d’hyperglycémie. Le but de cette étude est d’explorer les représentations et pratiques des patients et des professionnels de santé (PS) dans ce domaine. Patients et méthodes : Deux questionnaires ont été spécifiquement conçus (un pour les PS et l’autre pour les patients). Cent PS (dont 73 % de médecins) et 42 patients diabétiques de type 1 et 2 ont répondu aux questionnaires. Résultats : Près de la moitié des PS dit avoir été confrontée à une situation associant diabète et Ramadan, mais paradoxalement un tiers seulement sait si les patients pratiquent ou non le jeûne. À ce manque d’information s’ajoute la diversité des propositions faites aux patients : interdiction du jeûne, adaptation des traitements ou pas de changement. De leur côté, les patients sont conscients des risques associés au jeûne en cas de diabète, craignent les complications, mais pour autant suivent le Ramadan en s’adaptant comme ils le peuvent. Si la gestion de l’hypoglycémie est connue pour la moitié d’entre eux, ce n’est pas le cas pour l’hyperglycémie. Conclusion : La pratique du Ramadan et ses conséquences pour les patients diabétiques sont certainement sous-estimées par les professionnels de santé. La relation soignant-soigné qui se joue à cette occasion peut, lorsqu’elle s’oriente favorablement, conduire à une démarche d’éducation du patient. Il y a une nécessité pour les PS de mieux prendre en compte les représentations des patients et de leurs pratiques au cours du Ramadan, de les informer des risques et des possibilités d’exemption du jeûne, afin de pouvoir proposer des solutions et un accompagnement adaptés à chaque situation sur le plan médical et culturel.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172704 Évaluation des stratégies de coping spécifiques à l’asthme: validation française de l’Asthma Coping List (ACL-F) / Jérôme FOUCAUD in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol 5 - N°2 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Évaluation des stratégies de coping spécifiques à l’asthme: validation française de l’Asthma Coping List (ACL-F) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme FOUCAUD, Auteur ; Michèle KOLECK, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp177-186 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : VALIDATION COPING ASTHME QUALITE DE VIE DEPRESSION ADHESION EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé :
Introduction : Le coping désigne l’ensemble des efforts cognitifs et comportementaux qu’utilise un individu pour faire face à une situation menaçante ou perçue comme telle, comme par exemple une crise d’asthme. Il n’existe pas d’outil évaluant le coping des patients asthmatiques en français. Objectifs : L’objectif de cette étude est de valider en français l’Asthma Coping List (ACL). Méthode :Deux cent soixante et un patients ont rempli la partie «coping face à la crise» de l’ACL et 296 la partie «coping face à l’asthme au quotidien». Quatre-vingt dix-huit patients ont, en plus, complété des questionnaires de qualité de vie, symptomatologie dépressive, connaissances sur l’asthme et adhésion thérapeutique. Résultats : Une analyse factorielle exploratoire de l’ACL a révélé trois stratégies de coping face à la crise d’asthme («prise en compte de la crise», «minimisation de la crise», «réactions émotionnelles») et trois face à l’asthme au quotidien («gestion adaptée de l’asthm», «inquiétude par rapport à l’asthme», «recherche d’informations sur l’asthme»). Les alphas de Cronbach se situent entre 0,66 et 0,86. Les stratégies de coping «passives» sont corrélées à une mauvaise qualité de vie et à une symptomatologie dépressive élevée. Les patients utilisant des stratégies «actives» présentent un bon niveau de connaissances sur la maladie et d’adhésion thérapeutique. Conclusion : Les qualités psychométriques de l’ACL-F sont satisfaisantes. L’ACL-F apparaît être un outil pertinent dans le cadre d’une démarche en éducation thérapeutique du patient asthmatique, l’évaluation des stratégies de coping permettant la mise en place d’une approche pédagogique plus fine.
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in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp177-186[article] Évaluation des stratégies de coping spécifiques à l’asthme: validation française de l’Asthma Coping List (ACL-F) [texte imprimé] / Jérôme FOUCAUD, Auteur ; Michèle KOLECK, Auteur . - 2013 . - pp177-186.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp177-186
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : VALIDATION COPING ASTHME QUALITE DE VIE DEPRESSION ADHESION EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé :
Introduction : Le coping désigne l’ensemble des efforts cognitifs et comportementaux qu’utilise un individu pour faire face à une situation menaçante ou perçue comme telle, comme par exemple une crise d’asthme. Il n’existe pas d’outil évaluant le coping des patients asthmatiques en français. Objectifs : L’objectif de cette étude est de valider en français l’Asthma Coping List (ACL). Méthode :Deux cent soixante et un patients ont rempli la partie «coping face à la crise» de l’ACL et 296 la partie «coping face à l’asthme au quotidien». Quatre-vingt dix-huit patients ont, en plus, complété des questionnaires de qualité de vie, symptomatologie dépressive, connaissances sur l’asthme et adhésion thérapeutique. Résultats : Une analyse factorielle exploratoire de l’ACL a révélé trois stratégies de coping face à la crise d’asthme («prise en compte de la crise», «minimisation de la crise», «réactions émotionnelles») et trois face à l’asthme au quotidien («gestion adaptée de l’asthm», «inquiétude par rapport à l’asthme», «recherche d’informations sur l’asthme»). Les alphas de Cronbach se situent entre 0,66 et 0,86. Les stratégies de coping «passives» sont corrélées à une mauvaise qualité de vie et à une symptomatologie dépressive élevée. Les patients utilisant des stratégies «actives» présentent un bon niveau de connaissances sur la maladie et d’adhésion thérapeutique. Conclusion : Les qualités psychométriques de l’ACL-F sont satisfaisantes. L’ACL-F apparaît être un outil pertinent dans le cadre d’une démarche en éducation thérapeutique du patient asthmatique, l’évaluation des stratégies de coping permettant la mise en place d’une approche pédagogique plus fine.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172719 La dimension infra-cognitive peut interférer avec l’apprentissage in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol 5 - N°2 (Décembre 2013)
[article]
Titre : La dimension infra-cognitive peut interférer avec l’apprentissage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp219-227 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie de la nutrition:Obésité Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE DIABETE SYNDROME METABOLIQUE REPRESENTATION Résumé :
Objectifs : Repérer des éléments obstacles ou ressources pour l’apprentissage, dans la dimension infra-cognitive, en lien avec les maladies chroniques métaboliques. Méthodologie : Entretiens semi-dirigés approfondissant les conceptions à l’aide de supports divers : dessins, schémas à compléter, questionnaires. Cent douze adultes au total ont participé à l’étude : étudiants, soignants et patients. Résultats : Nombre d’obstacles à l’apprentissage se font jour dans un infra-cognitif : plus de la moitié d’étudiants en kinésithérapie ne réalisent pas que certains nutriments peuvent être transportés par le sang. Seuls 3 % des 112 sujets imaginent l’existence d’un optimum d’intensité d’activité physique pour oxyder les lipides, quand seuls 30 % proposent un bon ordre de grandeur pour le taux de cette oxydation. Conclusion : Certaines conceptions infra-cognitives relèvent de connaissances anatomiques et physiologiques très fondamentales, de concepts scientifiques basiques. De nombreux savoirs scientifiques de base sont mal maîtrisés et font obstacle à l’acquisition de savoirs plus complexes et aux changements de comportements. Cet illettrisme scientifique passe facilement inaperçu malgré le fait qu’il puisse représenter un obstacle incontournable à l’apprentissage et à l’amélioration de la santé.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172744
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp219-227[article] La dimension infra-cognitive peut interférer avec l’apprentissage [texte imprimé] . - 2013 . - pp219-227.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp219-227
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie de la nutrition:Obésité Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE DIABETE SYNDROME METABOLIQUE REPRESENTATION Résumé :
Objectifs : Repérer des éléments obstacles ou ressources pour l’apprentissage, dans la dimension infra-cognitive, en lien avec les maladies chroniques métaboliques. Méthodologie : Entretiens semi-dirigés approfondissant les conceptions à l’aide de supports divers : dessins, schémas à compléter, questionnaires. Cent douze adultes au total ont participé à l’étude : étudiants, soignants et patients. Résultats : Nombre d’obstacles à l’apprentissage se font jour dans un infra-cognitif : plus de la moitié d’étudiants en kinésithérapie ne réalisent pas que certains nutriments peuvent être transportés par le sang. Seuls 3 % des 112 sujets imaginent l’existence d’un optimum d’intensité d’activité physique pour oxyder les lipides, quand seuls 30 % proposent un bon ordre de grandeur pour le taux de cette oxydation. Conclusion : Certaines conceptions infra-cognitives relèvent de connaissances anatomiques et physiologiques très fondamentales, de concepts scientifiques basiques. De nombreux savoirs scientifiques de base sont mal maîtrisés et font obstacle à l’acquisition de savoirs plus complexes et aux changements de comportements. Cet illettrisme scientifique passe facilement inaperçu malgré le fait qu’il puisse représenter un obstacle incontournable à l’apprentissage et à l’amélioration de la santé.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172744 L’ETP à domicile : avis de soignants et de responsables / Isabelle HEYDEN in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol 5 - N°2 (Décembre 2013)
[article]
Titre : L’ETP à domicile : avis de soignants et de responsables Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle HEYDEN, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp229-252 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE SOIN A DOMICILE Résumé :
La réduction des durées d’hospitalisation ainsi que l’augmentation de l’espérance de vie engendrent une croissance des besoins en soins. Le secteur de soins à domicile n’échappe pas à cette situation. Le recours à ce type de prise en charge ne cesse de croître au fil des années. À domicile, le contrôle ou la gestion de la maladie repose en grande partie sur le malade et/ou sa famille. Cela nécessite qu’ils puissent être formés pour assurer cette gestion au quotidien. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) poursuit cet objectif et représente une solution incontournable aux enjeux de demain. Mais à quoi correspond l’ETP lorsqu’elle est menée au domicile du patient? Objectif – Méthode : Une étude qualitative a été menée auprès de 20 services de soins infirmiers à domicile francophones belges de juin 2010 à février 2011. Par entretiens semi-directifs, les représentations de soignants et de responsables en matière d’ETP à domicile ont été recueillies (n = 60). Ils se sont plus spécifiquement exprimés sur : les objectifs poursuivis par l’ETP à domicile (POUR QUOI?), sur les disciplines concernées (PAR QUI?), sur les profils des patients bénéficiaires de l’ETP (POUR QUI?) ainsi que les caractéristiques de celle-ci (COMMENT). Résultats : Concernant les objectifs poursuivis, il peut s’agir de favoriser l’autonomie et le bien-être du patient ou d’éviter la survenue d’incidents. La gestion de la maladie par le patient est également visée de même que la transmission de connaissances. Ce sont les médecins, infirmiers et aides-soignants qui sont les disciplines les plus souvent relevées par les répondants comme étant concernées par l’ETP à domicile. Selon eux, plusieurs profils de patients bénéficient de l’ETP à domicile. Le patient diabétique est le type le plus souvent cité. Onze caractéristiques sont également relevées pour décrire de l’ETP à domicile. Discussion et conclusion : À domicile, l’éducation du patient correspond davantage à une posture éducative qu’à un réel processus d’ETP. Les caractéristiques de l’ETP semblent découler de cet environnement de soin particulier ainsi que d’autres facteurs externes. Pour favoriser le développement de l’ETP à domicile, il est essentiel d’en comprendre les spécificités.
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in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp229-252[article] L’ETP à domicile : avis de soignants et de responsables [texte imprimé] / Isabelle HEYDEN, Auteur . - 2013 . - pp229-252.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp229-252
Mots-clés : EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE SOIN A DOMICILE Résumé :
La réduction des durées d’hospitalisation ainsi que l’augmentation de l’espérance de vie engendrent une croissance des besoins en soins. Le secteur de soins à domicile n’échappe pas à cette situation. Le recours à ce type de prise en charge ne cesse de croître au fil des années. À domicile, le contrôle ou la gestion de la maladie repose en grande partie sur le malade et/ou sa famille. Cela nécessite qu’ils puissent être formés pour assurer cette gestion au quotidien. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) poursuit cet objectif et représente une solution incontournable aux enjeux de demain. Mais à quoi correspond l’ETP lorsqu’elle est menée au domicile du patient? Objectif – Méthode : Une étude qualitative a été menée auprès de 20 services de soins infirmiers à domicile francophones belges de juin 2010 à février 2011. Par entretiens semi-directifs, les représentations de soignants et de responsables en matière d’ETP à domicile ont été recueillies (n = 60). Ils se sont plus spécifiquement exprimés sur : les objectifs poursuivis par l’ETP à domicile (POUR QUOI?), sur les disciplines concernées (PAR QUI?), sur les profils des patients bénéficiaires de l’ETP (POUR QUI?) ainsi que les caractéristiques de celle-ci (COMMENT). Résultats : Concernant les objectifs poursuivis, il peut s’agir de favoriser l’autonomie et le bien-être du patient ou d’éviter la survenue d’incidents. La gestion de la maladie par le patient est également visée de même que la transmission de connaissances. Ce sont les médecins, infirmiers et aides-soignants qui sont les disciplines les plus souvent relevées par les répondants comme étant concernées par l’ETP à domicile. Selon eux, plusieurs profils de patients bénéficient de l’ETP à domicile. Le patient diabétique est le type le plus souvent cité. Onze caractéristiques sont également relevées pour décrire de l’ETP à domicile. Discussion et conclusion : À domicile, l’éducation du patient correspond davantage à une posture éducative qu’à un réel processus d’ETP. Les caractéristiques de l’ETP semblent découler de cet environnement de soin particulier ainsi que d’autres facteurs externes. Pour favoriser le développement de l’ETP à domicile, il est essentiel d’en comprendre les spécificités.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172799 Questions d’éthique soulevées par la pratique de l’ETP in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol 5 - N°2 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Questions d’éthique soulevées par la pratique de l’ETP Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp409-414 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE LIBRE ARBITRE ADHESION TRAITEMENT Résumé :
Pour dépasser le modèle du patient obéissant aux injonctions médicales, l’éducation thérapeutique des patients (ETP) propose un accompagnement engagé et des démarches pédagogiques pour l’aider sur son chemin vers la santé en lui permettant de développer son libre-arbitre et faire des choix éclairés. Ces apprentissages et ces changements peuvent être importants, ainsi le soignant doit s’obliger à garder une attitude bienveillante et un positionnement éthique fort. Il doit réaliser que ses connaissances ne représentent pas une vérité absolue, que ses objectifs peuvent différer de ceux des patients. L’environnement social du patient peut être délétère, l’empêcher de mettre en place des comportements propices à sa bonne santé. Au-delà de l’augmentation des compétences des patients, l’ETP peut être porteuse d’un renouveau humaniste de la médecine, au travers d’une posture « à l’écoute » et « posant des actes », suffisamment forte pour subordonner l’économie à la santé, en tous cas questionner les dérives de l’économisme.
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in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp409-414[article] Questions d’éthique soulevées par la pratique de l’ETP [texte imprimé] . - 2013 . - pp409-414.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp409-414
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE LIBRE ARBITRE ADHESION TRAITEMENT Résumé :
Pour dépasser le modèle du patient obéissant aux injonctions médicales, l’éducation thérapeutique des patients (ETP) propose un accompagnement engagé et des démarches pédagogiques pour l’aider sur son chemin vers la santé en lui permettant de développer son libre-arbitre et faire des choix éclairés. Ces apprentissages et ces changements peuvent être importants, ainsi le soignant doit s’obliger à garder une attitude bienveillante et un positionnement éthique fort. Il doit réaliser que ses connaissances ne représentent pas une vérité absolue, que ses objectifs peuvent différer de ceux des patients. L’environnement social du patient peut être délétère, l’empêcher de mettre en place des comportements propices à sa bonne santé. Au-delà de l’augmentation des compétences des patients, l’ETP peut être porteuse d’un renouveau humaniste de la médecine, au travers d’une posture « à l’écoute » et « posant des actes », suffisamment forte pour subordonner l’économie à la santé, en tous cas questionner les dérives de l’économisme.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172831 Se reconstruire après un syndrome coronarien aigu : un défi pour l’ETP / Bénédicte MENU in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol 5 - N°2 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Se reconstruire après un syndrome coronarien aigu : un défi pour l’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte MENU, Auteur ; Aline LASSERRE MOUTET, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp187-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE SCA (Syndrome Coronaire Aigu) TRAUMATISME AJUSTEMENT ADAPTATION COMPETENCE EMOTIONNELLE COMPETENCE PSYCHO-SOCIALE Résumé :
Introduction : L’accident coronarien (SCA) est une complication aiguë et grave de l’athérosclérose qui représente un risque important pour la santé mentale. Objectif : Cette étude vise à comprendre le vécu traumatique du SCA et à repérer les modes opératoires des personnes, afin de construire un dispositif d’éducation thérapeutique pertinent qui favorise leur reconstruction personnelle. Méthodes : Étude qualitative menée par entretiens semi-directifs d’une durée minimale d’une heure, réalisés auprès de onze patients atteints d’un SCA. Les entretiens ont été traités par analyse de contenu thématique. Résultats : L’étude fait émerger un vécu traumatique à multiples facettes : initial dans le contexte d’une intrusion brutale et soudaine de la mort, puis secondaire avec la rupture des sentiments de sécurité et d’identité. Force a été de constater un déficit de prise en compte de ce traumatisme tant par les patients qui dissimulent leurs fragilités que par les soignants qui se sentent démunis et non légitimes pour accompagner ce vécu traumatique. L’étude du mode opératoire des personnes pour «faire face» montre deux voies, non linéaires et aléatoires : 1) protection et mise à distance émotionnelle, et 2) mobilisation avec reconstruction du patient dans un nouveau projet de vie intégrant le contrôle du risque de récidive et les nouvelles limites. Pour induire favorablement la trajectoire de la personne dans un processus de reconstruction personnelle, l’ETP proposée, permettra 1) : un accueil du vécu émotionnel; 2) un soutien à retrouver un sentiment d’auto-efficacité malgré les nouvelles limites qui s’imposent; 3) un temps réflexif de bilan sur «ce qui est perdu et ce qui reste» pour retrouver un sens à sa vie et un sentiment et de cohérence interne. Discussion : L’étude est limitée par le faible nombre de patients interrogés. Les résultats sont donc comparés à d’autres études qui soulignent tant l’impact traumatique du SCA que les besoins du patient pour se reconstruire, ainsi que les difficultés d’implication des soignants à prendre en compte les besoins psychologiques de leurs patients. Conclusion : La méthode d’analyse qualitative a permis de comprendre, d’identifier le vécu traumatique des personnes confrontées au SCA et leur mode opératoire pour y faire face. Cette étude nous guide pour comprendre comment l’ETP peut soutenir le patient dans un processus de reconstruction personnelle à l’issue d’un accident coronarien. Dans ce parcours du patient, l’enjeu de l’ETP est de favoriser l’acquisition de compétences d’adaptation chez le patient et de soutenir son cheminement dans le temps du bilan. Cela demande aux soignants de s’impliquer dans le champ des compétences d’adaptation du patient qu’ils investissent peu. Sensibiliser, former, soutenir, légitimer les soignants pour assumer ce «nouveau rôle» apparaît incontournable.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172840
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp187-197[article] Se reconstruire après un syndrome coronarien aigu : un défi pour l’ETP [texte imprimé] / Bénédicte MENU, Auteur ; Aline LASSERRE MOUTET, Auteur . - 2013 . - pp187-197.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp187-197
Mots-clés : EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE SCA (Syndrome Coronaire Aigu) TRAUMATISME AJUSTEMENT ADAPTATION COMPETENCE EMOTIONNELLE COMPETENCE PSYCHO-SOCIALE Résumé :
Introduction : L’accident coronarien (SCA) est une complication aiguë et grave de l’athérosclérose qui représente un risque important pour la santé mentale. Objectif : Cette étude vise à comprendre le vécu traumatique du SCA et à repérer les modes opératoires des personnes, afin de construire un dispositif d’éducation thérapeutique pertinent qui favorise leur reconstruction personnelle. Méthodes : Étude qualitative menée par entretiens semi-directifs d’une durée minimale d’une heure, réalisés auprès de onze patients atteints d’un SCA. Les entretiens ont été traités par analyse de contenu thématique. Résultats : L’étude fait émerger un vécu traumatique à multiples facettes : initial dans le contexte d’une intrusion brutale et soudaine de la mort, puis secondaire avec la rupture des sentiments de sécurité et d’identité. Force a été de constater un déficit de prise en compte de ce traumatisme tant par les patients qui dissimulent leurs fragilités que par les soignants qui se sentent démunis et non légitimes pour accompagner ce vécu traumatique. L’étude du mode opératoire des personnes pour «faire face» montre deux voies, non linéaires et aléatoires : 1) protection et mise à distance émotionnelle, et 2) mobilisation avec reconstruction du patient dans un nouveau projet de vie intégrant le contrôle du risque de récidive et les nouvelles limites. Pour induire favorablement la trajectoire de la personne dans un processus de reconstruction personnelle, l’ETP proposée, permettra 1) : un accueil du vécu émotionnel; 2) un soutien à retrouver un sentiment d’auto-efficacité malgré les nouvelles limites qui s’imposent; 3) un temps réflexif de bilan sur «ce qui est perdu et ce qui reste» pour retrouver un sens à sa vie et un sentiment et de cohérence interne. Discussion : L’étude est limitée par le faible nombre de patients interrogés. Les résultats sont donc comparés à d’autres études qui soulignent tant l’impact traumatique du SCA que les besoins du patient pour se reconstruire, ainsi que les difficultés d’implication des soignants à prendre en compte les besoins psychologiques de leurs patients. Conclusion : La méthode d’analyse qualitative a permis de comprendre, d’identifier le vécu traumatique des personnes confrontées au SCA et leur mode opératoire pour y faire face. Cette étude nous guide pour comprendre comment l’ETP peut soutenir le patient dans un processus de reconstruction personnelle à l’issue d’un accident coronarien. Dans ce parcours du patient, l’enjeu de l’ETP est de favoriser l’acquisition de compétences d’adaptation chez le patient et de soutenir son cheminement dans le temps du bilan. Cela demande aux soignants de s’impliquer dans le champ des compétences d’adaptation du patient qu’ils investissent peu. Sensibiliser, former, soutenir, légitimer les soignants pour assumer ce «nouveau rôle» apparaît incontournable.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172840 Self-management education, éducation du patient et chronic disease management: une réflexion sur les termes employés en Suisse / Olivier WALGER in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol 5 - N°2 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Self-management education, éducation du patient et chronic disease management: une réflexion sur les termes employés en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier WALGER, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp401-408 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISEASE MANAGEMENT EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE ACP (Approche Centrée sur la Personne) Résumé :
Soucieux d’améliorer la continuité des prises en charge des personnes vivant avec une ou des maladie(s) chronique(s), le département de la santé publique helvétique souhaite inciter les professionnels à s’engager dans des organisations de type chronic disease management qui comprennent systématiquement des prestations de « self-management support », notion peu utilisée en Europe francophone au profit de celle d’« éducation du patient ». Cet article vise à investiguer la compatibilité, remise en question par certains auteurs, des notions de « Disease management » avec celles d’ « éducation du patient » et celles de « self-management support » en Suisse romande. Après avoir mis en évidence un certain nombre de divergences linguistiques, source potentielle de confusions au sein des équipes soignantes, nous relevons l’évolution paradigmatique d’un soutien centré sur le traitement vers un soutien centré sur la personne. Bien que la plupart des professionnels affirment leur préférence pour ce dernier, des résistances d’ordre organisationnelles, institutionnelles et professionnelles freinent cette évolution dans la pratique. Nous constatons en définitive que les notions d’« éducation du patient », de « self-management support » et de « chronic disease management », sont réellement compatibles entre elles pour autant qu’elles soient centrées sur la personne. Des recherches complémentaires sont nécessaires pour identifier et spécifier les compétences et les organisations de soins favorables au développement d’un soutien au « self-management » centré sur la personne.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172841
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp401-408[article] Self-management education, éducation du patient et chronic disease management: une réflexion sur les termes employés en Suisse [texte imprimé] / Olivier WALGER, Auteur . - 2013 . - pp401-408.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp401-408
Mots-clés : DISEASE MANAGEMENT EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE ACP (Approche Centrée sur la Personne) Résumé :
Soucieux d’améliorer la continuité des prises en charge des personnes vivant avec une ou des maladie(s) chronique(s), le département de la santé publique helvétique souhaite inciter les professionnels à s’engager dans des organisations de type chronic disease management qui comprennent systématiquement des prestations de « self-management support », notion peu utilisée en Europe francophone au profit de celle d’« éducation du patient ». Cet article vise à investiguer la compatibilité, remise en question par certains auteurs, des notions de « Disease management » avec celles d’ « éducation du patient » et celles de « self-management support » en Suisse romande. Après avoir mis en évidence un certain nombre de divergences linguistiques, source potentielle de confusions au sein des équipes soignantes, nous relevons l’évolution paradigmatique d’un soutien centré sur le traitement vers un soutien centré sur la personne. Bien que la plupart des professionnels affirment leur préférence pour ce dernier, des résistances d’ordre organisationnelles, institutionnelles et professionnelles freinent cette évolution dans la pratique. Nous constatons en définitive que les notions d’« éducation du patient », de « self-management support » et de « chronic disease management », sont réellement compatibles entre elles pour autant qu’elles soient centrées sur la personne. Des recherches complémentaires sont nécessaires pour identifier et spécifier les compétences et les organisations de soins favorables au développement d’un soutien au « self-management » centré sur la personne.
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