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Enquête sur la pratique du conseil auprès des ostéopathes français : vers une pratique d’éducation thérapeutique? / Paul QUESNAY in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.7 - N°1 (Juin 2015)
[article]
Titre : Enquête sur la pratique du conseil auprès des ostéopathes français : vers une pratique d’éducation thérapeutique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul QUESNAY, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10105 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : CONSEIL EDUCATION THERAPEUTIQUE OSTEOPATHIE PRATIQUE Résumé :
Introduction : Face à l’accroissement des maladies chroniques et à l’émergence d’un nouveau statut où le patient participe aux choix de santé qui le concernent, les enjeux de santé visent à faire acquérir aux patients des compétences d’auto soin pour les aider à vivre de manière optimale au quotidien avec leur maladie. En ostéopathie, c’est à travers une activité de conseil que les praticiens semblent s’inscrire dans cette perspective. Néanmoins, si cette activité de conseil est reconnue en tant que modalité thérapeutique par l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que par les standards internationaux de pratique, la caractérisation de sa pratique et de son évaluation font défaut dans la littérature. Objectifs : L’étude vise à déterminer comment, dans sa pratique, se caractérise le conseil en ostéopathie, et à savoir s’il relève d’une simple information ou bien revêt une dimension formative. Il s’agit dans un second temps de situer cette pratique du conseil au regard de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Méthode : Après analyse de la littérature pour déterminer ce qui était connu sur le conseil en santé, un questionnaire a été conçu et envoyé aux ostéopathes français. Résultats : 165 réponses ont été récoltées, permettant de statuer sur le caractère systématique du conseil, ses domaines d’application et sa place en consultation. Dans sa conception et par l’implication favorisée du patient, les résultats montrent une tendance de conseil éducatif pondérée par la difficulté d’adaptation du conseil ostéopathique aux situations complexes nécessitant un changement de comportement du patient. Le manque de formation initiale et continue, l’insuffisance de relai des recommandations internationales par le milieu professionnel et le manque de supports utilisés peuvent être pointés comme principaux freins à un conseil éducatif. Conclusion : L’étude permet de montrer une photographie de la transition d’une pratique du conseil évoluant vers une pratique éducative, malgré des ancrages encore perceptibles d’une conception de consultation d’ostéopathie «classique». Des études ultérieures seraient nécessaires pour déterminer comment l’ostéopathie peut intégrer l’ETP dans sa pratique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172710
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.7 - N°1 (Juin 2015) . - 10105[article] Enquête sur la pratique du conseil auprès des ostéopathes français : vers une pratique d’éducation thérapeutique? [texte imprimé] / Paul QUESNAY, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2015 . - 10105.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.7 - N°1 (Juin 2015) . - 10105
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : CONSEIL EDUCATION THERAPEUTIQUE OSTEOPATHIE PRATIQUE Résumé :
Introduction : Face à l’accroissement des maladies chroniques et à l’émergence d’un nouveau statut où le patient participe aux choix de santé qui le concernent, les enjeux de santé visent à faire acquérir aux patients des compétences d’auto soin pour les aider à vivre de manière optimale au quotidien avec leur maladie. En ostéopathie, c’est à travers une activité de conseil que les praticiens semblent s’inscrire dans cette perspective. Néanmoins, si cette activité de conseil est reconnue en tant que modalité thérapeutique par l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que par les standards internationaux de pratique, la caractérisation de sa pratique et de son évaluation font défaut dans la littérature. Objectifs : L’étude vise à déterminer comment, dans sa pratique, se caractérise le conseil en ostéopathie, et à savoir s’il relève d’une simple information ou bien revêt une dimension formative. Il s’agit dans un second temps de situer cette pratique du conseil au regard de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Méthode : Après analyse de la littérature pour déterminer ce qui était connu sur le conseil en santé, un questionnaire a été conçu et envoyé aux ostéopathes français. Résultats : 165 réponses ont été récoltées, permettant de statuer sur le caractère systématique du conseil, ses domaines d’application et sa place en consultation. Dans sa conception et par l’implication favorisée du patient, les résultats montrent une tendance de conseil éducatif pondérée par la difficulté d’adaptation du conseil ostéopathique aux situations complexes nécessitant un changement de comportement du patient. Le manque de formation initiale et continue, l’insuffisance de relai des recommandations internationales par le milieu professionnel et le manque de supports utilisés peuvent être pointés comme principaux freins à un conseil éducatif. Conclusion : L’étude permet de montrer une photographie de la transition d’une pratique du conseil évoluant vers une pratique éducative, malgré des ancrages encore perceptibles d’une conception de consultation d’ostéopathie «classique». Des études ultérieures seraient nécessaires pour déterminer comment l’ostéopathie peut intégrer l’ETP dans sa pratique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172710 L’éducation thérapeutique du patient et la formation des adultes dans la 2e moitié de la vie / Dominique Kern in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.7 - N°1 (Juin 2015)
[article]
Titre : L’éducation thérapeutique du patient et la formation des adultes dans la 2e moitié de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Kern (1965-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10201 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) Résumé :
Introduction : Avec les évolutions démographiques, les adultes plus âgés gagneront en importance dans différents domaines, y compris dans le domaine de l’éducation et de la formation. En outre, comme les personnes atteintes d’une maladie chronique, les adultes dans la deuxième moitié de la vie constituent un nouveau public pour la formation des adultes. Objectifs : Développer la réflexion sur le public plus âgé en rapport avec l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Méthodes : Réflexion et argumentation épistémologique sur la base de modèles d’ETP et d’approches de la formation des adultes dans la 2e moitié de la vie. Résultats : Avec l’avancement en âge et les changements de conditions de vie (sociales, physiologiques, etc.), l’adulte évolue dans son rapport à l’éducation, générant ainsi des particularités pour sa prise en charge dans le cadre de l’ETP. Discussion : La pluripathologie ou la position dans le parcours de vie ne sont que deux exemples des facteurs à prendre en compte pour l’ETP auprès du public âgé. Conclusion : Une multitude de variables entrent en jeu dans l’ETP des patients dans la 2e moitié de la vie. Cela rend nécessaire l’acquisition de compétences particulières chez les formateurs qui prennent en charge ce public.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172803
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.7 - N°1 (Juin 2015) . - 10201[article] L’éducation thérapeutique du patient et la formation des adultes dans la 2e moitié de la vie [texte imprimé] / Dominique Kern (1965-...), Auteur . - 2015 . - 10201.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.7 - N°1 (Juin 2015) . - 10201
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) Résumé :
Introduction : Avec les évolutions démographiques, les adultes plus âgés gagneront en importance dans différents domaines, y compris dans le domaine de l’éducation et de la formation. En outre, comme les personnes atteintes d’une maladie chronique, les adultes dans la deuxième moitié de la vie constituent un nouveau public pour la formation des adultes. Objectifs : Développer la réflexion sur le public plus âgé en rapport avec l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Méthodes : Réflexion et argumentation épistémologique sur la base de modèles d’ETP et d’approches de la formation des adultes dans la 2e moitié de la vie. Résultats : Avec l’avancement en âge et les changements de conditions de vie (sociales, physiologiques, etc.), l’adulte évolue dans son rapport à l’éducation, générant ainsi des particularités pour sa prise en charge dans le cadre de l’ETP. Discussion : La pluripathologie ou la position dans le parcours de vie ne sont que deux exemples des facteurs à prendre en compte pour l’ETP auprès du public âgé. Conclusion : Une multitude de variables entrent en jeu dans l’ETP des patients dans la 2e moitié de la vie. Cela rend nécessaire l’acquisition de compétences particulières chez les formateurs qui prennent en charge ce public.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172803 Une modélisation de l’identité-logement pour une éducation de la personne âgée au risque de chute à domicile in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.7 - N°1 (Juin 2015)
[article]
Titre : Une modélisation de l’identité-logement pour une éducation de la personne âgée au risque de chute à domicile Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10102 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : CHUTE MODELISATION EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé :
Introduction : Les préconisations professionnelles visant à réduire les risques domiciliaires de chute sont moyennement suivies par les personnes âgées. Nous présumons l’existence d’une identité-logement (IL) à l’origine du rapport complexe entre l’individu et son lieu de vie. Objectifs : Cette recherche qualitative vise dans un premier temps à modéliser les processus d’apprentissage constituant l’IL pour envisager, dans un second temps, une éducation thérapeutique du patient (ETP) chuteur lui permettant de participer pleinement à l’aménagement de son domicile. Méthode : Notre méthode emprunte de la théorisation ancrée. Dix entretiens semi directifs ont été menés auprès de seniors chuteurs avec l’utilisation d’une carte mentale du logement (CML). Résultats : Le modèle de l’IL comprend trois propriétés : a. Le sentiment de continuité temporelle, cœur de l’IL, se compose des routines et connaissances de l’individu dans son cycle du présent, liées à ses souvenirs et projections futures. b. Le sentiment d’unité et de cohérence contient le sentiment de continuité, et impulse chez l’habitant trois types de stratégies. c. Les stratégies d’intégration et d’adaptation déclenchent des processus d’apprentissage et font évoluer l’IL alors que les stratégies de défense la protègent mais limitent l’apprentissage. Discussion : Dispensé au domicile et centré sur l’habitant, le programme d’ETP comprend : un diagnostic éducatif - une éducation à l’aménagement et au risque de chute – un accompagnement de la personne âgée pendant les travaux. La CML serait utilisée pour caractériser l’évolution de l’IL. Conclusion : Cette éducation spécifique tenant compte de l’IL pourrait intégrer à terme des programmes d’ETP existants sur la prévention de la chute (ex : PAERPA).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172856
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.7 - N°1 (Juin 2015) . - 10102[article] Une modélisation de l’identité-logement pour une éducation de la personne âgée au risque de chute à domicile [texte imprimé] . - 2015 . - 10102.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.7 - N°1 (Juin 2015) . - 10102
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : CHUTE MODELISATION EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé :
Introduction : Les préconisations professionnelles visant à réduire les risques domiciliaires de chute sont moyennement suivies par les personnes âgées. Nous présumons l’existence d’une identité-logement (IL) à l’origine du rapport complexe entre l’individu et son lieu de vie. Objectifs : Cette recherche qualitative vise dans un premier temps à modéliser les processus d’apprentissage constituant l’IL pour envisager, dans un second temps, une éducation thérapeutique du patient (ETP) chuteur lui permettant de participer pleinement à l’aménagement de son domicile. Méthode : Notre méthode emprunte de la théorisation ancrée. Dix entretiens semi directifs ont été menés auprès de seniors chuteurs avec l’utilisation d’une carte mentale du logement (CML). Résultats : Le modèle de l’IL comprend trois propriétés : a. Le sentiment de continuité temporelle, cœur de l’IL, se compose des routines et connaissances de l’individu dans son cycle du présent, liées à ses souvenirs et projections futures. b. Le sentiment d’unité et de cohérence contient le sentiment de continuité, et impulse chez l’habitant trois types de stratégies. c. Les stratégies d’intégration et d’adaptation déclenchent des processus d’apprentissage et font évoluer l’IL alors que les stratégies de défense la protègent mais limitent l’apprentissage. Discussion : Dispensé au domicile et centré sur l’habitant, le programme d’ETP comprend : un diagnostic éducatif - une éducation à l’aménagement et au risque de chute – un accompagnement de la personne âgée pendant les travaux. La CML serait utilisée pour caractériser l’évolution de l’IL. Conclusion : Cette éducation spécifique tenant compte de l’IL pourrait intégrer à terme des programmes d’ETP existants sur la prévention de la chute (ex : PAERPA).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172856 Validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique pour des enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses / Anouck PARTHENAY in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.7 - N°1 (Juin 2015)
[article]
Titre : Validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique pour des enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouck PARTHENAY, Auteur ; Sandrine DOMECQ, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10104 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) EVALUATION PEDAGOGIQUE OBESITE INFANTILE Résumé :
Introduction : L’évaluation des compétences acquises par l’enfant ayant une obésité est une étape importante de l’éducation thérapeutique du patient qui lui est proposée. Objectif : Cette étude vise à confirmer la validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique de 11 compétences auprès d’enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses. Le critère de validation retenu est la perception de l’utilité en termes de pertinence et de commodité. Méthode : En situation réelle d’évaluation, a été colligé l’avis d’enfants ayant un suivi éducatif et de soignants non concepteurs de l’outil. Des questionnaires, sur 12 items caractérisant la perception d’utilité, ont été administrés à une moyenne de 27 enfants par compétence et 18 soignants. Les résultats sont estimés valides à plus de 65 % d’accord par les enfants et les professionnels. Résultats : L’analyse des 352 questionnaires confirme la validité du dispositif. Pour la plupart des compétences, il est estimé attractif et adapté aux capacités cognitives de l’enfant, favorisant la production d’informations, l’auto-évaluation. Discussion : Le dispositif s’avère adapté aux potentialités de l’enfant, lui proposant un environnement didactique tout en respectant les principes de l’évaluation en ETP en termes d’approche formative. Les réajustements d’outils et les conditions d’utilisation proposés tendent à améliorer la qualité pédagogique de cette évaluation. Conclusion : L’étude montre l’utilité du dispositif. Il permet d’évaluer les compétences acquises par les enfants et d’adapter leurs suivis éducatifs.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172859
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.7 - N°1 (Juin 2015) . - 10104[article] Validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique pour des enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses [texte imprimé] / Anouck PARTHENAY, Auteur ; Sandrine DOMECQ, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2015 . - 10104.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.7 - N°1 (Juin 2015) . - 10104
Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) EVALUATION PEDAGOGIQUE OBESITE INFANTILE Résumé :
Introduction : L’évaluation des compétences acquises par l’enfant ayant une obésité est une étape importante de l’éducation thérapeutique du patient qui lui est proposée. Objectif : Cette étude vise à confirmer la validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique de 11 compétences auprès d’enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses. Le critère de validation retenu est la perception de l’utilité en termes de pertinence et de commodité. Méthode : En situation réelle d’évaluation, a été colligé l’avis d’enfants ayant un suivi éducatif et de soignants non concepteurs de l’outil. Des questionnaires, sur 12 items caractérisant la perception d’utilité, ont été administrés à une moyenne de 27 enfants par compétence et 18 soignants. Les résultats sont estimés valides à plus de 65 % d’accord par les enfants et les professionnels. Résultats : L’analyse des 352 questionnaires confirme la validité du dispositif. Pour la plupart des compétences, il est estimé attractif et adapté aux capacités cognitives de l’enfant, favorisant la production d’informations, l’auto-évaluation. Discussion : Le dispositif s’avère adapté aux potentialités de l’enfant, lui proposant un environnement didactique tout en respectant les principes de l’évaluation en ETP en termes d’approche formative. Les réajustements d’outils et les conditions d’utilisation proposés tendent à améliorer la qualité pédagogique de cette évaluation. Conclusion : L’étude montre l’utilité du dispositif. Il permet d’évaluer les compétences acquises par les enfants et d’adapter leurs suivis éducatifs.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172859