
Comment l'enfant entre en relation Mention de date : Décembre 2016 - Janvier 2017 Paru le : 01/12/2016 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


La construction du rapport à l'autre / Serge Tisseron ; Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet ; et al. in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
Incidences et co-incidences des interactions sociales / Krystel MAZZUCCO in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
[article]
Titre : Incidences et co-incidences des interactions sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Krystel MAZZUCCO, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp38-39 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale Mots-clés : RELATION SOCIALE JEUNE ENFANT IMITATION BIENVEILLANCE Résumé :
L'apprentissage des relations sociales, voire amicales, est une étape essentielle du développement de l'enfant qui se fait, en partie, hors du domicile familial. Les professionnels de la petite enfance y contribuent en créant un contexte favorable aux interactions positives en étant eux-mêmes dans une relation à l'autre, et à l'enfant en particulier, empreinte de bienveillance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172729
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp38-39[article] Incidences et co-incidences des interactions sociales [texte imprimé] / Krystel MAZZUCCO, Auteur . - 2016 . - pp38-39.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp38-39
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale Mots-clés : RELATION SOCIALE JEUNE ENFANT IMITATION BIENVEILLANCE Résumé :
L'apprentissage des relations sociales, voire amicales, est une étape essentielle du développement de l'enfant qui se fait, en partie, hors du domicile familial. Les professionnels de la petite enfance y contribuent en créant un contexte favorable aux interactions positives en étant eux-mêmes dans une relation à l'autre, et à l'enfant en particulier, empreinte de bienveillance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172729 L'eau dans tous ses états / Coralie NARDEAU in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
[article]
Titre : L'eau dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie NARDEAU, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PEDAGOGIQUE ACTIVITE D'EVEIL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172736
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp54-55[article] L'eau dans tous ses états [texte imprimé] / Coralie NARDEAU, Auteur . - 2016 . - pp54-55.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp54-55
Mots-clés : ACTIVITE PEDAGOGIQUE ACTIVITE D'EVEIL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172736 L'empathie, comprendre l'autre pour mieux se comprendre / Serge Tisseron in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
[article]
Titre : L'empathie, comprendre l'autre pour mieux se comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp26-27 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : EMPATHIE RELATION DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL Résumé : Souvent mal comprise, réduite à son aspect le plus connu - la compréhension du vécu d'autrui -, l'empathie est couramment envisagée comme une capacité présente en chaque être humain de façon innée. Or, il n'en est rien. Beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, l'empathie se construit petit à petit, et l'éducation y joue un rôle majeur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172737
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp26-27[article] L'empathie, comprendre l'autre pour mieux se comprendre [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-...), Auteur . - 2016 . - pp26-27.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp26-27
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : EMPATHIE RELATION DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL Résumé : Souvent mal comprise, réduite à son aspect le plus connu - la compréhension du vécu d'autrui -, l'empathie est couramment envisagée comme une capacité présente en chaque être humain de façon innée. Or, il n'en est rien. Beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, l'empathie se construit petit à petit, et l'éducation y joue un rôle majeur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172737 L'intériorisation des valeurs morales / Michel Delage in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
[article]
Titre : L'intériorisation des valeurs morales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delage (1943-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp32-33 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : VALEURS MORALES CULPABILITE EMPATHIE RELATION EDUCATIVE PARENT-ENFANT Résumé : Comment les notions de bien et de mal viennent-elles à l'enfant ? D’où viennent les principes moraux comme la sollicitude et la justice ? On répondra habituellement que cela vient de l'éducation, des règles et principes inculqués par les parents à leurs enfants. Sans doute, mais plus précisément il est intéressant d'examiner comment le développement de l'empathie intervient à ce niveau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172742
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp32-33[article] L'intériorisation des valeurs morales [texte imprimé] / Michel Delage (1943-...), Auteur . - 2016 . - pp32-33.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp32-33
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : VALEURS MORALES CULPABILITE EMPATHIE RELATION EDUCATIVE PARENT-ENFANT Résumé : Comment les notions de bien et de mal viennent-elles à l'enfant ? D’où viennent les principes moraux comme la sollicitude et la justice ? On répondra habituellement que cela vient de l'éducation, des règles et principes inculqués par les parents à leurs enfants. Sans doute, mais plus précisément il est intéressant d'examiner comment le développement de l'empathie intervient à ce niveau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172742 La vie relationnelle chez le jeune enfant / Magalie TRONC in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
[article]
Titre : La vie relationnelle chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie TRONC, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 50-51, bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION SOCIALE RELATIONNEL INTELLIGENCE EMOTIONNELLE NEUROSCIENCES INTERACTION ADULTE/ENFANT RELATION RELATION ADULTE-ENFANT TRANSMISSION INTERACTION EMPATHIE APPRENTISSAGE SOCIAL EVEIL Résumé : Le bébé nait avec une grande immaturité cérébrale, mais pour autant son cerveau n'est pas vierge de toute organisation. Très tôt, le tout-petit manifeste une envie de communiquer, de tisser des liens. Les attentions que lui portent les adultes vont contribuer à modeler son cerveau et y inscrire une histoire et une intelligence émotionnelle. Comment favoriser son intégration dans notre société tout en développant sa propre identité ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172756
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp. 50-51, bibliogr.[article] La vie relationnelle chez le jeune enfant [texte imprimé] / Magalie TRONC, Auteur . - 2016 . - pp. 50-51, bibliogr.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp. 50-51, bibliogr.
Mots-clés : RELATION SOCIALE RELATIONNEL INTELLIGENCE EMOTIONNELLE NEUROSCIENCES INTERACTION ADULTE/ENFANT RELATION RELATION ADULTE-ENFANT TRANSMISSION INTERACTION EMPATHIE APPRENTISSAGE SOCIAL EVEIL Résumé : Le bébé nait avec une grande immaturité cérébrale, mais pour autant son cerveau n'est pas vierge de toute organisation. Très tôt, le tout-petit manifeste une envie de communiquer, de tisser des liens. Les attentions que lui portent les adultes vont contribuer à modeler son cerveau et y inscrire une histoire et une intelligence émotionnelle. Comment favoriser son intégration dans notre société tout en développant sa propre identité ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172756 Le choix des jouets : valeur éducative ou reproduction des inégalités de genre ? / Célia BOSSE in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
[article]
Titre : Le choix des jouets : valeur éducative ou reproduction des inégalités de genre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia BOSSE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp60-61 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : GENRE MIXITE VALEUR CHOIX Résumé :
L'imaginaire d'un cadeau que l'on offre à un nenfat associe généralement les termes de plaisir, de surprise, d'amour, de féérie, voire de réalisation de ses désirs. Mais comment sont faits ces choix ? Comment les parents s'y prennent-ils pour créer cette magie qui entoure l'univers du jouet offert ? Et qu'en est-il de cette envie sous-jacente d'offrir le bon jouet, c'est à dire celui qui correspondra à la manière dont les parents souhaient que leur enfant s'inscrive dans la société ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172759
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp60-61[article] Le choix des jouets : valeur éducative ou reproduction des inégalités de genre ? [texte imprimé] / Célia BOSSE, Auteur . - 2016 . - pp60-61.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp60-61
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : GENRE MIXITE VALEUR CHOIX Résumé :
L'imaginaire d'un cadeau que l'on offre à un nenfat associe généralement les termes de plaisir, de surprise, d'amour, de féérie, voire de réalisation de ses désirs. Mais comment sont faits ces choix ? Comment les parents s'y prennent-ils pour créer cette magie qui entoure l'univers du jouet offert ? Et qu'en est-il de cette envie sous-jacente d'offrir le bon jouet, c'est à dire celui qui correspondra à la manière dont les parents souhaient que leur enfant s'inscrive dans la société ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172759 Le sens moral chez le bébé / Josette Serres-Ruel in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
[article]
Titre : Le sens moral chez le bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Serres-Ruel (1950-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp40-44 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement moral ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : VALEUR EMPATHIE Résumé :
A mesure qu'un enfant grandit, nous assistons non seulement au développement de ses facultés intellectuelles, mais aussi à un raffinement de son attitude envers ses semblables. Nous parlons de développement du sens moral pour désigner cette capacité, de plus en plus grande, à prendre en compte la perspective des autres.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172771
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp40-44[article] Le sens moral chez le bébé [texte imprimé] / Josette Serres-Ruel (1950-...), Auteur . - 2016 . - pp40-44.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp40-44
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement moral ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : VALEUR EMPATHIE Résumé :
A mesure qu'un enfant grandit, nous assistons non seulement au développement de ses facultés intellectuelles, mais aussi à un raffinement de son attitude envers ses semblables. Nous parlons de développement du sens moral pour désigner cette capacité, de plus en plus grande, à prendre en compte la perspective des autres.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172771 On ne naît pas être social, on le devient / Jean-Pierre Pourtois in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
[article]
Titre : On ne naît pas être social, on le devient Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois (1942-...), Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION SOCIALE SOCIABILITE BESOINS AFFECTIFS BESOINS FONDAMENTAUX BESOINS SOCIAUX BESOINS COGNITIFS BESOINS DE VALEURS Résumé : Comment un adulte peut-il agir pour développer au mieux les compétences psychosociales d'un jeune enfant ? Quels types d'interactions favoriser ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172809
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp. 28-31[article] On ne naît pas être social, on le devient [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois (1942-...), Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 2016 . - pp. 28-31.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp. 28-31
Mots-clés : RELATION SOCIALE SOCIABILITE BESOINS AFFECTIFS BESOINS FONDAMENTAUX BESOINS SOCIAUX BESOINS COGNITIFS BESOINS DE VALEURS Résumé : Comment un adulte peut-il agir pour développer au mieux les compétences psychosociales d'un jeune enfant ? Quels types d'interactions favoriser ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172809 Parents : place réservée ? / Frédérique HIRN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
[article]
Titre : Parents : place réservée ? : 2ème partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique HIRN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp57-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISTANCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) RELATION ENFANT-PROFESSIONNEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172812
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp57-59[article] Parents : place réservée ? : 2ème partie [texte imprimé] / Frédérique HIRN, Auteur . - 2016 . - pp57-59.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp57-59
Mots-clés : DISTANCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) RELATION ENFANT-PROFESSIONNEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172812 Quelles valeurs relationnelles transmettre ? / Joseph Kastersztein in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
[article]
Titre : Quelles valeurs relationnelles transmettre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Kastersztein, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp34-37 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : VALEURS TRANSMISSION DES VALEURS RELATION RELATION SOCIALE Résumé : Les enfants se construisent en s'inspirant de la manière dont vivent et agissent les adultes qui les entourent. Familles, professionnels de la petite enfance, mais aussi, et plus largement, société dans son ensemble, chacune de ces entités influence la manière dont le tout-petit va penser et vivre son rapport à l'autre. Quelles valeurs transmettons-nous aux enfants au quotidien ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172829
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp34-37[article] Quelles valeurs relationnelles transmettre ? [texte imprimé] / Joseph Kastersztein, Auteur . - 2016 . - pp34-37.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp34-37
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : VALEURS TRANSMISSION DES VALEURS RELATION RELATION SOCIALE Résumé : Les enfants se construisent en s'inspirant de la manière dont vivent et agissent les adultes qui les entourent. Familles, professionnels de la petite enfance, mais aussi, et plus largement, société dans son ensemble, chacune de ces entités influence la manière dont le tout-petit va penser et vivre son rapport à l'autre. Quelles valeurs transmettons-nous aux enfants au quotidien ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172829 Vers la fin d'une discrimination à l'encontre des enfants en situation de handicap ? / Nicolas Murcier in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
[article]
Titre : Vers la fin d'une discrimination à l'encontre des enfants en situation de handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Murcier , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp64-66 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : INCLUSION SCOLAIRE ELEVE HANDICAPE Résumé :
La réalité de l’inclusion des jeunes enfants handicapés dans l'école est toujours incertaine, de même que l'effectivité de l'accès à leur droits. Il en est ainsi du versement de l'ARS aux enfants en situation de handicap ayant l'âge de l'obligation scolaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172860
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp64-66[article] Vers la fin d'une discrimination à l'encontre des enfants en situation de handicap ? [texte imprimé] / Nicolas Murcier, Auteur . - 2016 . - pp64-66.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp64-66
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : INCLUSION SCOLAIRE ELEVE HANDICAPE Résumé :
La réalité de l’inclusion des jeunes enfants handicapés dans l'école est toujours incertaine, de même que l'effectivité de l'accès à leur droits. Il en est ainsi du versement de l'ARS aux enfants en situation de handicap ayant l'âge de l'obligation scolaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172860