
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Allaitement maternel et sevrage / Claude Suzanne DIDIERJEAN JOUVEAU in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 241 ( janvier 2017)
[article]
Titre : Allaitement maternel et sevrage : coupure ou transition ? Auteurs : Claude Suzanne DIDIERJEAN JOUVEAU, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 10-12 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ALLAITEMENT SEVRAGE NOURRISSON AAH Résumé : Le sevrage n'est pas obligatoirement la coupure nette et brutale telle que le considèrent certains. Il peut être une transition douce entre un âge de la vie et le suivant. Une réflexion à ce sujet permet d'accompagner les mères et les enfants vers une relation harmonieuse et apaisée lors de cette étape. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173207
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 241 ( janvier 2017) . - pp. 10-12[article] Allaitement maternel et sevrage : coupure ou transition ? [] / Claude Suzanne DIDIERJEAN JOUVEAU, Auteur . - 2017 . - pp. 10-12.
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 241 ( janvier 2017) . - pp. 10-12
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ALLAITEMENT SEVRAGE NOURRISSON AAH Résumé : Le sevrage n'est pas obligatoirement la coupure nette et brutale telle que le considèrent certains. Il peut être une transition douce entre un âge de la vie et le suivant. Une réflexion à ce sujet permet d'accompagner les mères et les enfants vers une relation harmonieuse et apaisée lors de cette étape. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173207 L'écologie pour améliorer la qualité de vie à la crèche / Frédérique GUILBERT in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 241 ( janvier 2017)
[article]
Titre : L'écologie pour améliorer la qualité de vie à la crèche Auteurs : Frédérique GUILBERT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 31-33 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Qualité de la vie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : JARDINAGE MILIEU NATUREL AFPA Résumé : Améliorer la qualité de vie dans les crèches et éveiller la conscience écologique des enfants, tel est l'objectif des établissements ayant décidé de s'inscrire dans une démarche Écolo crèche®. Fabriquer de la pâte à modeler, utiliser des produits d'entretien naturels, trier les déchets, cultiver un jardin ou utiliser des moutons pour tondre la pelouse de la structure... De nombreuses initiatives permettent de mieux respecter l'environnement et de sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173242
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 241 ( janvier 2017) . - pp. 31-33[article] L'écologie pour améliorer la qualité de vie à la crèche [] / Frédérique GUILBERT, Auteur . - 2017 . - pp. 31-33.
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 241 ( janvier 2017) . - pp. 31-33
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Qualité de la vie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : JARDINAGE MILIEU NATUREL AFPA Résumé : Améliorer la qualité de vie dans les crèches et éveiller la conscience écologique des enfants, tel est l'objectif des établissements ayant décidé de s'inscrire dans une démarche Écolo crèche®. Fabriquer de la pâte à modeler, utiliser des produits d'entretien naturels, trier les déchets, cultiver un jardin ou utiliser des moutons pour tondre la pelouse de la structure... De nombreuses initiatives permettent de mieux respecter l'environnement et de sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173242 L'estime de soi / Christine Schuhl ; Sylvana MONELLO-HOUSSIN ; Nadège LARCHER ; Pascale BLANC in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 241 ( janvier 2017)
[article]
Titre : L'estime de soi Auteurs : Christine Schuhl, Auteur ; Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur ; Nadège LARCHER, Auteur ; Pascale BLANC, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 13-23 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : ESTIME DE SOI RELATION ADULTE-ENFANT JEUNE ENFANT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ATTACHEMENT RESPECT CONFIANCE BIENTRAITANCE Résumé : Sommaire : L'estime de soi : un processus circulaire et dynamiqueEstime de soi et bientraitance institutionnelleL'estime de soi, une force à construire avec l'enfantDévelopper l'estime de soi des jeunes enfants au quotidien Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173245
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 241 ( janvier 2017) . - pp. 13-23[article] L'estime de soi [] / Christine Schuhl, Auteur ; Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur ; Nadège LARCHER, Auteur ; Pascale BLANC, Auteur . - 2017 . - pp. 13-23.
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 241 ( janvier 2017) . - pp. 13-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : ESTIME DE SOI RELATION ADULTE-ENFANT JEUNE ENFANT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ATTACHEMENT RESPECT CONFIANCE BIENTRAITANCE Résumé : Sommaire : L'estime de soi : un processus circulaire et dynamiqueEstime de soi et bientraitance institutionnelleL'estime de soi, une force à construire avec l'enfantDévelopper l'estime de soi des jeunes enfants au quotidien Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173245 Le projet artistique et culturel pour le jeune enfant / Frédérique DUPIN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 241 ( janvier 2017)
[article]
Titre : Le projet artistique et culturel pour le jeune enfant Auteurs : Frédérique DUPIN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 28-29 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Activité culturelleAll types of activities tending to enhance cultural life through cultural animation and cultural values promotion. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ART EVEIL JEUNE ENFANT PROJET Résumé : De plus en plus d'équipes prennent conscience de l'importance, pour l'enfant et pour l'adulte, de se réunir sur le terrain de la créativité. L'enfant est naturellement attiré par le mouvement, la musique, les images, les sensations. Le projet artistique et culturel lui est naturel. Lui proposer des activités adaptées à son développement et à son besoin de découverte permet également aux adultes de partager des moments créatifs. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173265
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 241 ( janvier 2017) . - pp. 28-29[article] Le projet artistique et culturel pour le jeune enfant [] / Frédérique DUPIN, Auteur . - 2017 . - pp. 28-29.
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 241 ( janvier 2017) . - pp. 28-29
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Activité culturelleAll types of activities tending to enhance cultural life through cultural animation and cultural values promotion. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ART EVEIL JEUNE ENFANT PROJET Résumé : De plus en plus d'équipes prennent conscience de l'importance, pour l'enfant et pour l'adulte, de se réunir sur le terrain de la créativité. L'enfant est naturellement attiré par le mouvement, la musique, les images, les sensations. Le projet artistique et culturel lui est naturel. Lui proposer des activités adaptées à son développement et à son besoin de découverte permet également aux adultes de partager des moments créatifs. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173265 Rôle et missions de l'auxiliaire de puériculture à la crèche / Stéphanie DAVEAU in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 241 ( janvier 2017)
[article]
Titre : Rôle et missions de l'auxiliaire de puériculture à la crèche Auteurs : Stéphanie DAVEAU, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 24-25 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:HygièneMots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ROLE SOIN ACTIVITE Résumé : L'auxiliaire de puériculture qui exerce en établissement d'accueil de jeunes enfants met en oeuvre des compétences spécifiques afin de mener à bien ses missions. Elle est notamment chargée d'organiser et d'animer des activités, de réaliser des soins spécifiques en lien avec sa formation paramédicale, de s'assurer de l'hygiène du matériel et de la sécurité des enfants. En tant que professionnel référent d'un enfant, elle veille particulièrement à la mise en place d'une relation de confiance avec celui-ci et sa famille. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173302
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 241 ( janvier 2017) . - pp. 24-25[article] Rôle et missions de l'auxiliaire de puériculture à la crèche [] / Stéphanie DAVEAU, Auteur . - 2017 . - pp. 24-25.
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 241 ( janvier 2017) . - pp. 24-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:HygièneMots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ROLE SOIN ACTIVITE Résumé : L'auxiliaire de puériculture qui exerce en établissement d'accueil de jeunes enfants met en oeuvre des compétences spécifiques afin de mener à bien ses missions. Elle est notamment chargée d'organiser et d'animer des activités, de réaliser des soins spécifiques en lien avec sa formation paramédicale, de s'assurer de l'hygiène du matériel et de la sécurité des enfants. En tant que professionnel référent d'un enfant, elle veille particulièrement à la mise en place d'une relation de confiance avec celui-ci et sa famille. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173302 Signer avec des bébés / Magali BLOT ; Olivia DECLE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 241 ( janvier 2017)
[article]
Titre : Signer avec des bébés Auteurs : Magali BLOT, Auteur ; Olivia DECLE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 26-27 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue des signes Mots-clés : NOURRISSON COMMUNICATION NON-VERBALE JEUNE ENFANT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE LANGAGE Résumé : Les professionnelles d'une structure multi-accueil ont souhaité se former à la "communication gestuelle associée à la parole" afin d'expérimenter cette forme de communication avec les enfants accueillis. Témoignage sur la mise en place de cette initiative, enrichissante pour les membres de l'équipe, les enfants et les parents. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173304
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 241 ( janvier 2017) . - pp. 26-27[article] Signer avec des bébés [] / Magali BLOT, Auteur ; Olivia DECLE, Auteur . - 2017 . - pp. 26-27.
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 241 ( janvier 2017) . - pp. 26-27
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue des signes Mots-clés : NOURRISSON COMMUNICATION NON-VERBALE JEUNE ENFANT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE LANGAGE Résumé : Les professionnelles d'une structure multi-accueil ont souhaité se former à la "communication gestuelle associée à la parole" afin d'expérimenter cette forme de communication avec les enfants accueillis. Témoignage sur la mise en place de cette initiative, enrichissante pour les membres de l'équipe, les enfants et les parents. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173304