
Attachement et caregiving : un besoin essentiel Mention de date : Mars / Avril 2017 Paru le : 01/03/2017 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Effets et risques de la séparation et du divorce / Catherine RABOUAM in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 105 (Mars / Avril 2017)
[article]
Titre : Effets et risques de la séparation et du divorce Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine RABOUAM, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp44-47 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Divorce Mots-clés : CONFLIT LIEN ENFANT-PARENT SEPARATION ATTACHEMENT Résumé :
Les parents qui vivent un conflit de couple chronique sont soumis à un stress important de manière durable, car ils doivent, tout en essayant de trouver des solutions pour eux-mêmes à ces tensions, maintenir des soins parentaux de bonne qualité au bénéfice de leurs enfants afin de continuer d'assurer les meilleurs conditions pour leur développement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173359
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 105 (Mars / Avril 2017) . - pp44-47[article] Effets et risques de la séparation et du divorce [texte imprimé] / Catherine RABOUAM, Auteur . - 2017 . - pp44-47.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 105 (Mars / Avril 2017) . - pp44-47
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Divorce Mots-clés : CONFLIT LIEN ENFANT-PARENT SEPARATION ATTACHEMENT Résumé :
Les parents qui vivent un conflit de couple chronique sont soumis à un stress important de manière durable, car ils doivent, tout en essayant de trouver des solutions pour eux-mêmes à ces tensions, maintenir des soins parentaux de bonne qualité au bénéfice de leurs enfants afin de continuer d'assurer les meilleurs conditions pour leur développement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173359 La garde non parentale : quels effets sur le caregiving ? / Stéphanie VANWALLEGHEM in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 105 (Mars / Avril 2017)
[article]
Titre : La garde non parentale : quels effets sur le caregiving ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie VANWALLEGHEM, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp31-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : GARDE CAREGIVING MODE DE GARDE RELATION PARENT-ENFANT Résumé :
Le caregiving correspond aux soins que dispense une personne envers une autre. Les soins psychiques sont tout aussi importants que les soins physiques pour les jeunes enfants : en effet, lorsque les bébés sont privés d'échanges affectifs, leur développement psychologique et moteur est fortement altéré. Lorsqu'à l'inverse, l'enfant dispose de caregivers sensibles à ses besoins, il développe un sentiment de sécurité qui favorise son exploration de l'environnement physique et social. Les parents sont généralement les premiers caregivers de l'enfant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173387
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 105 (Mars / Avril 2017) . - pp31-34[article] La garde non parentale : quels effets sur le caregiving ? [texte imprimé] / Stéphanie VANWALLEGHEM, Auteur . - 2017 . - pp31-34.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 105 (Mars / Avril 2017) . - pp31-34
Mots-clés : GARDE CAREGIVING MODE DE GARDE RELATION PARENT-ENFANT Résumé :
Le caregiving correspond aux soins que dispense une personne envers une autre. Les soins psychiques sont tout aussi importants que les soins physiques pour les jeunes enfants : en effet, lorsque les bébés sont privés d'échanges affectifs, leur développement psychologique et moteur est fortement altéré. Lorsqu'à l'inverse, l'enfant dispose de caregivers sensibles à ses besoins, il développe un sentiment de sécurité qui favorise son exploration de l'environnement physique et social. Les parents sont généralement les premiers caregivers de l'enfant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173387 Le caregiving dans la conjugalité et dans la famille / Michel Delage in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 105 (Mars / Avril 2017)
[article]
Titre : Le caregiving dans la conjugalité et dans la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delage (1943-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp40-43 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : CAREGIVING CONJUGALITE COUPLE TRANSMISSION FAMILIALE INTERACTION Résumé :
Le caregiving, c'est à dire ce qui constitue le "prendre soin", est compris le plus habituellement comme ce qui organise, du côté des parents, les réponses aux besoins d'attachement de l'enfant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173403
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 105 (Mars / Avril 2017) . - pp40-43[article] Le caregiving dans la conjugalité et dans la famille [texte imprimé] / Michel Delage (1943-...), Auteur . - 2017 . - pp40-43.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 105 (Mars / Avril 2017) . - pp40-43
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : CAREGIVING CONJUGALITE COUPLE TRANSMISSION FAMILIALE INTERACTION Résumé :
Le caregiving, c'est à dire ce qui constitue le "prendre soin", est compris le plus habituellement comme ce qui organise, du côté des parents, les réponses aux besoins d'attachement de l'enfant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173403 Le cerveau : comment ça marche ? / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 105 (Mars / Avril 2017)
[article]
Titre : Le cerveau : comment ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp56-57 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : SYNAPSE FONCTIONNEMENT Résumé :
Le développement du cerveau commence avant la naissance et se poursuit jusqu'à l'âge adulte. Dans les derniers mois de la vie foetale, le cerveau comporte un stock d'environ 100 milliards de cellules, les neurones, qui communiquent en se transmettant des messages chimiques dans les espaces qui les séparent et les relient : les synapses.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173404
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 105 (Mars / Avril 2017) . - pp56-57[article] Le cerveau : comment ça marche ? [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2017 . - pp56-57.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 105 (Mars / Avril 2017) . - pp56-57
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : SYNAPSE FONCTIONNEMENT Résumé :
Le développement du cerveau commence avant la naissance et se poursuit jusqu'à l'âge adulte. Dans les derniers mois de la vie foetale, le cerveau comporte un stock d'environ 100 milliards de cellules, les neurones, qui communiquent en se transmettant des messages chimiques dans les espaces qui les séparent et les relient : les synapses.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173404 Le partage social des émotions / Bernard Rimé in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 105 (Mars / Avril 2017)
[article]
Titre : Le partage social des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rimé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMOTION ATTACHEMENT PARTAGE Résumé : Bernard Rimé interviendra, en juin prochain, au colloque "A l'origine des émotions". Il revient dans son interview sur le partage social des émotions. Un partage qu'il estime nécessaire à l'être humain, et qui se met en place dès que l'enfant est en capacité de raconter et de communiquer. Cette verbalisation permettra au tout-petit de construire son propre récit de vie et transitera par l'attachement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173412
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 105 (Mars / Avril 2017) . - pp50-53[article] Le partage social des émotions [texte imprimé] / Bernard Rimé, Auteur . - 2017 . - pp50-53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 105 (Mars / Avril 2017) . - pp50-53
Mots-clés : EMOTION ATTACHEMENT PARTAGE Résumé : Bernard Rimé interviendra, en juin prochain, au colloque "A l'origine des émotions". Il revient dans son interview sur le partage social des émotions. Un partage qu'il estime nécessaire à l'être humain, et qui se met en place dès que l'enfant est en capacité de raconter et de communiquer. Cette verbalisation permettra au tout-petit de construire son propre récit de vie et transitera par l'attachement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173412 Les nourrissons irritables : impact sur l'attachement maternel / Mylène HUBIN - GAYTE in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 105 (Mars / Avril 2017)
[article]
Titre : Les nourrissons irritables : impact sur l'attachement maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène HUBIN - GAYTE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT MERE-ENFANT ATTACHEMENT IRRITABILITE NOURRISSON Résumé :
Les recherches portant sur le développement des bébés montrent que, dès la naissance, il existe d'importantes différences entre les nouveau-nés. Il est essentiel d'en informer les mères. On leur présente trop souvent l'image d'un bébé compétent, un bébé "théorique", qui peut leur paraître très différent du leur et qui risque donc de les désorienter. En sensibilisant les mères sur ces différences, on les informe aussi sur la nécessité de prendre du temps pour observer leur nourrisson et voir en quoi il est unique. Elles peuvent alors apprendre à mieux adapter leurs comportements et construire une relation d'attachement plus sécurisée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173421
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 105 (Mars / Avril 2017) . - pp28-30[article] Les nourrissons irritables : impact sur l'attachement maternel [texte imprimé] / Mylène HUBIN - GAYTE, Auteur . - 2017 . - pp28-30.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 105 (Mars / Avril 2017) . - pp28-30
Mots-clés : ATTACHEMENT MERE-ENFANT ATTACHEMENT IRRITABILITE NOURRISSON Résumé :
Les recherches portant sur le développement des bébés montrent que, dès la naissance, il existe d'importantes différences entre les nouveau-nés. Il est essentiel d'en informer les mères. On leur présente trop souvent l'image d'un bébé compétent, un bébé "théorique", qui peut leur paraître très différent du leur et qui risque donc de les désorienter. En sensibilisant les mères sur ces différences, on les informe aussi sur la nécessité de prendre du temps pour observer leur nourrisson et voir en quoi il est unique. Elles peuvent alors apprendre à mieux adapter leurs comportements et construire une relation d'attachement plus sécurisée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173421 Pour une école des fondamentaux de l'apprentissage ! / Sylvain Grandserre in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 105 (Mars / Avril 2017)
Prématurés : comment favoriser le lien ? / Anne PARDOU in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 105 (Mars / Avril 2017)
[article]
Titre : Prématurés : comment favoriser le lien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne PARDOU, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp35-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : PREMATURITE PREMATURE LIEN PRISE EN CHARGE METHODE KANGOUROU LAIT MATERNEL SOINS DE DEVELOPPEMENT TROUBLE DU LANGAGE Résumé :
Tout enfant né avant 37 semaines d'âge gestationnel (SAG) est dit prématuré. La naissance prématurée affecte environ 1 naissance sur 10. La limite de viabilité de ces enfants ne cesse de diminuer dans les pays industrialisés. Elle est de 24 SAG, et de 22 SAG au Japon. Les conséquences d'une naissance prématurée sont multiples pour le nouveau-né, sa famille et la société et ce, à court, à moyen, à long terme.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173444
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 105 (Mars / Avril 2017) . - pp35-39[article] Prématurés : comment favoriser le lien ? [texte imprimé] / Anne PARDOU, Auteur . - 2017 . - pp35-39.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 105 (Mars / Avril 2017) . - pp35-39
Mots-clés : PREMATURITE PREMATURE LIEN PRISE EN CHARGE METHODE KANGOUROU LAIT MATERNEL SOINS DE DEVELOPPEMENT TROUBLE DU LANGAGE Résumé :
Tout enfant né avant 37 semaines d'âge gestationnel (SAG) est dit prématuré. La naissance prématurée affecte environ 1 naissance sur 10. La limite de viabilité de ces enfants ne cesse de diminuer dans les pays industrialisés. Elle est de 24 SAG, et de 22 SAG au Japon. Les conséquences d'une naissance prématurée sont multiples pour le nouveau-né, sa famille et la société et ce, à court, à moyen, à long terme.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173444 Qu'est ce que le caregiving ? in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 105 (Mars / Avril 2017)
[article]
Titre : Qu'est ce que le caregiving ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAREGIVING PEDOPSYCHIATRIE BONDING ATTACHEMENT Résumé :
Le caregiving est l'ensemble des soins physiques et émotionnels prodigués aux enfants par le caregiver, un anglicisme signifiant celui qui prend soin dans le but de répondre à leurs besoins d'attachement et d'exploration. Le caregiving est normalement unidirectionnel et va de l'adulte vers l'enfant. Il ne constitue qu'un aspect du lien unissant un parent à son enfant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173456
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 105 (Mars / Avril 2017) . - pp24-27[article] Qu'est ce que le caregiving ? [texte imprimé] . - 2017 . - pp24-27.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 105 (Mars / Avril 2017) . - pp24-27
Mots-clés : CAREGIVING PEDOPSYCHIATRIE BONDING ATTACHEMENT Résumé :
Le caregiving est l'ensemble des soins physiques et émotionnels prodigués aux enfants par le caregiver, un anglicisme signifiant celui qui prend soin dans le but de répondre à leurs besoins d'attachement et d'exploration. Le caregiving est normalement unidirectionnel et va de l'adulte vers l'enfant. Il ne constitue qu'un aspect du lien unissant un parent à son enfant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173456 Stimuler les ressources conatives de l'enfant / POURTOIS (J.P) in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 105 (Mars / Avril 2017)
[article]
Titre : Stimuler les ressources conatives de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : POURTOIS (J.P), Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONATION PSYCHISME STIMULATION INTELLIGENCE EMOTIONNELLE Résumé :
La conation est l'ensemble des processus psychiques permettant d'aboutir à l'action. Elle implique les notions d'effort, d'impulsion, de volonté à l'origine du passage à l'action. Mais qu'est-ce qui va orienter le choix d'une conduite ? Pourquoi y a-t-il motivation à agir ? Et pourquoi dans tel sens ? Il est clair que les affects, les émotions vont jouer un rôle essentiel dans l'élan vers l'orientation vers l'action, mais aussi l'environnement qui inscrit l'enfant dans une idéologie, des valeurs et des habitus spécifiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173473
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 105 (Mars / Avril 2017) . - pp60-63[article] Stimuler les ressources conatives de l'enfant [texte imprimé] / POURTOIS (J.P), Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 2017 . - pp60-63.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 105 (Mars / Avril 2017) . - pp60-63
Mots-clés : CONATION PSYCHISME STIMULATION INTELLIGENCE EMOTIONNELLE Résumé :
La conation est l'ensemble des processus psychiques permettant d'aboutir à l'action. Elle implique les notions d'effort, d'impulsion, de volonté à l'origine du passage à l'action. Mais qu'est-ce qui va orienter le choix d'une conduite ? Pourquoi y a-t-il motivation à agir ? Et pourquoi dans tel sens ? Il est clair que les affects, les émotions vont jouer un rôle essentiel dans l'élan vers l'orientation vers l'action, mais aussi l'environnement qui inscrit l'enfant dans une idéologie, des valeurs et des habitus spécifiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173473