
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"Do it as Nelson Monfort" : donner du sens à l'interdisciplinarité / Julien Krier in ep&s, 372 (09/2016)
[article]
Titre : "Do it as Nelson Monfort" : donner du sens à l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Krier, Auteur ; Scott Lavaud, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement d'une langue vivante spectacle de cirque interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant l'activité physique en EPS et la communication en anglais, en classe de 5e : construction et analyse en anglais d'un spectacle de cirque. Encadrés : le "tableau cible" en arts du cirque ; fiches sur le vocabulaire spécifique au cirque : apprendre et comprendre le vocabulaire ; the audience's job in Circus Arts. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174921
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.84-85[article] "Do it as Nelson Monfort" : donner du sens à l'interdisciplinarité [texte imprimé] / Julien Krier, Auteur ; Scott Lavaud, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.84-85.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.84-85
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante spectacle de cirque interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant l'activité physique en EPS et la communication en anglais, en classe de 5e : construction et analyse en anglais d'un spectacle de cirque. Encadrés : le "tableau cible" en arts du cirque ; fiches sur le vocabulaire spécifique au cirque : apprendre et comprendre le vocabulaire ; the audience's job in Circus Arts. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174921 A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives / Thierry Debanne in ep&s, 372 (09/2016)
[article]
Titre : A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : handball démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique basée sur la motivation et l'implication des élèves, à l'école primaire : enjeux des modes d'entrée dans l'activité et des situations d'apprentissage proposées, pour engager les élèves à développer des stratégies motivationnelles adaptatives ; illustration par un cycle de handball pour le CM2. Encadré : la méthode du flow (ou sensation de bien-être optimal). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174936
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.22-24[article] A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives [texte imprimé] / Thierry Debanne, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.22-24.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.22-24
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : handball démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique basée sur la motivation et l'implication des élèves, à l'école primaire : enjeux des modes d'entrée dans l'activité et des situations d'apprentissage proposées, pour engager les élèves à développer des stratégies motivationnelles adaptatives ; illustration par un cycle de handball pour le CM2. Encadré : la méthode du flow (ou sensation de bien-être optimal). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174936
[article]
Titre : Baseball : à la découverte du Beeball Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Paillotin, Auteur ; Fabien Proust, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.51-53 Note générale : Schémas. Langues : Français (fre) Mots-clés : base-ball Résumé : Présentation du Beeball Rookie 3 bases, adaptation scolaire du baseball. Mise en place du jeu, règles et évolutions possibles, organisation de la séquence et identification des apprentissages. Encadrés : succincte histoire du baseball ; divers dispositifs de jeu (le massacre des cônes, le livreur, les cônes renversés). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174949
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.51-53[article] Baseball : à la découverte du Beeball [texte imprimé] / Anne Paillotin, Auteur ; Fabien Proust, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.51-53.
Schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.51-53
Mots-clés : base-ball Résumé : Présentation du Beeball Rookie 3 bases, adaptation scolaire du baseball. Mise en place du jeu, règles et évolutions possibles, organisation de la séquence et identification des apprentissages. Encadrés : succincte histoire du baseball ; divers dispositifs de jeu (le massacre des cônes, le livreur, les cônes renversés). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174949
[article]
Titre : Culture STAPS # 11 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières (1958-...), Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : thèse universitaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le doctorat et les thèses en STAPS : modalités de la formation en écoles doctorales (ED) et d'inscription en doctorat, débouchés professionnels et insertion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174968
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.35[article] Culture STAPS # 11 [texte imprimé] / Didier Delignières (1958-...), Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.35.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : thèse universitaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le doctorat et les thèses en STAPS : modalités de la formation en écoles doctorales (ED) et d'inscription en doctorat, débouchés professionnels et insertion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174968
[article]
Titre : Demi-fond : le défi du burger Type de document : texte imprimé Auteurs : William Buchs, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : course d'athlétisme hygiène alimentaire éducation à la santé interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire associant l'EPS et l'éducation à la santé pour promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'activités physiques. Le projet de course en durée ou demi-fond étant conçu comme un projet personnel d'activité liée aux besoins propres de chaque élève : la dépense énergétique (= poids de l'élève x distance parcourue) compensant l'apport calorique d'une consommation de certains aliments de leur alimentation courante. Mise en place des activités de course, défis collectifs pour renforcer la motivation, évaluation des élèves. Transmission de connaissances nutritionnelles favorisant une bonne hygiène alimentaire. Encadrés : les apports énergétiques de nos aliments préférés ; concevoir son projet de course ou programmer son activité pour parcourir une distance dont on comprend le sens ; fiche individuelle de projet personnel d'activité physique et de dépense énergétique ; fiche collective d'activité physique et de dépense énergétique ; un barème multicritère. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174977
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.62-65[article] Demi-fond : le défi du burger [texte imprimé] / William Buchs, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.62-65.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.62-65
Mots-clés : course d'athlétisme hygiène alimentaire éducation à la santé interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire associant l'EPS et l'éducation à la santé pour promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'activités physiques. Le projet de course en durée ou demi-fond étant conçu comme un projet personnel d'activité liée aux besoins propres de chaque élève : la dépense énergétique (= poids de l'élève x distance parcourue) compensant l'apport calorique d'une consommation de certains aliments de leur alimentation courante. Mise en place des activités de course, défis collectifs pour renforcer la motivation, évaluation des élèves. Transmission de connaissances nutritionnelles favorisant une bonne hygiène alimentaire. Encadrés : les apports énergétiques de nos aliments préférés ; concevoir son projet de course ou programmer son activité pour parcourir une distance dont on comprend le sens ; fiche individuelle de projet personnel d'activité physique et de dépense énergétique ; fiche collective d'activité physique et de dépense énergétique ; un barème multicritère. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174977 Education morale et civique : interroger les valeurs éducatives du sport / Nicolas Büsch in ep&s, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Education morale et civique : interroger les valeurs éducatives du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Büsch, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.82-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation civique EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une démarche d'éducation par le sport proposée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Isère (CDOSI) pour le cycle 3, alliant pratique sportive et réflexions sur les valeurs portées par le sport. Thématiques (fair-play et sport ; sport et hygiène de vie), démarche, organisation des cycles, objectifs d'apprentissage, bilan. Encadrés : texte à trous proposé aux élèves ; cycle fair-play et rugby. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174986
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.82-83[article] Education morale et civique : interroger les valeurs éducatives du sport [texte imprimé] / Nicolas Büsch, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.82-83.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.82-83
Mots-clés : éducation civique EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une démarche d'éducation par le sport proposée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Isère (CDOSI) pour le cycle 3, alliant pratique sportive et réflexions sur les valeurs portées par le sport. Thématiques (fair-play et sport ; sport et hygiène de vie), démarche, organisation des cycles, objectifs d'apprentissage, bilan. Encadrés : texte à trous proposé aux élèves ; cycle fair-play et rugby. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174986
[article]
Titre : EPS et psychanalyse, au-delà des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30-34 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) examen-concours EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Propositions pour intégrer les concepts de la psychanalyse dans le traitement des thématiques de l'écrit 2 du CAPEPS de 2017 : performances en EPS, différencier l'enseignement, dimensions masculines et féminines dans les APSA, développement des ressources psychosociales, élèves en difficulté, interdisciplinarité, usages du numérique. Présentation de publications faisant le lien entre psychanalyse et EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174989
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.30-34[article] EPS et psychanalyse, au-delà des idées reçues [texte imprimé] / Yves-Félix Montagne, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.30-34.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.30-34
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) examen-concours EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Propositions pour intégrer les concepts de la psychanalyse dans le traitement des thématiques de l'écrit 2 du CAPEPS de 2017 : performances en EPS, différencier l'enseignement, dimensions masculines et féminines dans les APSA, développement des ressources psychosociales, élèves en difficulté, interdisciplinarité, usages du numérique. Présentation de publications faisant le lien entre psychanalyse et EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174989 Evaluation : les effets de la notation en EPS in ep&s, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Evaluation : les effets de la notation en EPS Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-28 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les modalités et les enjeux de la notation et de l'évaluation en EPS ; étude comparative menée en Suisse romande entre divers moyens de communiquer l'évaluation sommative en EPS : note certificative dans le canton de Genève (identique au système français), note non certificative dans le Canton du Jura, notes supprimées au profit d'un livret de suivi de la progression des acquis des élèves sur l'ensemble de la scolarité de secondaire dans le canton de Vaud. Analyse des avantages et inconvénients de ces différentes méthodes d'évaluation ; comparaison avec le système français. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174992
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.26-28[article] Evaluation : les effets de la notation en EPS [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.26-28.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.26-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les modalités et les enjeux de la notation et de l'évaluation en EPS ; étude comparative menée en Suisse romande entre divers moyens de communiquer l'évaluation sommative en EPS : note certificative dans le canton de Genève (identique au système français), note non certificative dans le Canton du Jura, notes supprimées au profit d'un livret de suivi de la progression des acquis des élèves sur l'ensemble de la scolarité de secondaire dans le canton de Vaud. Analyse des avantages et inconvénients de ces différentes méthodes d'évaluation ; comparaison avec le système français. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174992
[article]
Titre : Jeux collectifs : de l'image au jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu d'adresse Résumé : Présentation de jeux collectifs à l'école maternelle articulant la lecture d'images et des activités motrices, autour de l'album "Le grand jeu des Timalins et des Timalines" : démarche, déroulement et bilan (implication des élèves et pratiques collaboratives). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175009
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.46-47[article] Jeux collectifs : de l'image au jeu [texte imprimé] / Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.46-47
Mots-clés : jeu d'adresse Résumé : Présentation de jeux collectifs à l'école maternelle articulant la lecture d'images et des activités motrices, autour de l'album "Le grand jeu des Timalins et des Timalines" : démarche, déroulement et bilan (implication des élèves et pratiques collaboratives). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175009
[article]
Titre : Jouer, réfléchir et grandir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Lambin, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité en éducation développement psychomoteur relation entre élèves éducation civique Résumé : Présentation d'un dispositif alliant valeurs du sport, pratique d'activités motrices et développement de compétences psychosociales (bien-être et estime de soi), mis en place pour le cycle 1 des écoles maternelles du département de l'Isère, dans le cadre de la Journée nationale du sport scolaire. Démarche, objectifs, situation (jeu collectif "le loup et les agneaux"), questionnement en classe sur le vivre ensemble. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175010
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.78-79[article] Jouer, réfléchir et grandir ensemble [texte imprimé] / Charline Lambin, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.78-79.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.78-79
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation développement psychomoteur relation entre élèves éducation civique Résumé : Présentation d'un dispositif alliant valeurs du sport, pratique d'activités motrices et développement de compétences psychosociales (bien-être et estime de soi), mis en place pour le cycle 1 des écoles maternelles du département de l'Isère, dans le cadre de la Journée nationale du sport scolaire. Démarche, objectifs, situation (jeu collectif "le loup et les agneaux"), questionnement en classe sur le vivre ensemble. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175010
[article]
Titre : Judo-lutte : la construction de la chute avant... par la fin Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.58-61 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre) Mots-clés : lutte (sport) judo Résumé : Présentation d'activités exerçant la chute vers l'avant (ma ukémi) pour progresser en lutte et en judo, en sécurité, en milieu scolaire. Construction des différentes étapes d'une chute avant sous la forme "roulée" partant de la position haute : descriptions détaillées et objectifs recherchés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175011
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.58-61[article] Judo-lutte : la construction de la chute avant... par la fin [texte imprimé] / Daniel Ray, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.58-61.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.58-61
Mots-clés : lutte (sport) judo Résumé : Présentation d'activités exerçant la chute vers l'avant (ma ukémi) pour progresser en lutte et en judo, en sécurité, en milieu scolaire. Construction des différentes étapes d'une chute avant sous la forme "roulée" partant de la position haute : descriptions détaillées et objectifs recherchés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175011
[article]
Titre : Littéra'Danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Bousquet, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse Mots-clés : enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du projet pluridisciplinaire Littéra'Danse, associant l'approche kinesthésique de la danse à la découverte d'un album de littérature de jeunesse, pour le cycle 3. Mise en oeuvre, exemples de situation en français et en EPS, variables didactiques. Encadrés : le support littéraire ; le lien avec les programmes de français et d'EPS ; comment préparer notre chorégraphie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175057
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.48-50[article] Littéra'Danse [texte imprimé] / Fanny Bousquet, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.48-50
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse Mots-clés : enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du projet pluridisciplinaire Littéra'Danse, associant l'approche kinesthésique de la danse à la découverte d'un album de littérature de jeunesse, pour le cycle 3. Mise en oeuvre, exemples de situation en français et en EPS, variables didactiques. Encadrés : le support littéraire ; le lien avec les programmes de français et d'EPS ; comment préparer notre chorégraphie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175057
[article]
Titre : Natation : savoir-nager pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Auteur ; Isabelle Collavet ; Xavier Chigot, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation d'activités de natation adaptées aux jeunes en situation de handicap : conseils pour l'organisation des séances, prise en compte des besoins particuliers des handicapés, mise en place de dispositifs inclusifs permettant l'acquisition du savoir-nager. Encadrés : six variables didactiques pour s'adapter ; modélisation de la démarche d'observation et d'adaptation ; se propulser (objectif, but, organisation) ; s'immerger (objectif, but, organisation) ; pour une évaluation progressive et constructive du savoir-nager scolaire (cycle 2). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175065
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.54-57[article] Natation : savoir-nager pour tous [texte imprimé] / Eric Bernad, Auteur ; Isabelle Collavet ; Xavier Chigot, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.54-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.54-57
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation d'activités de natation adaptées aux jeunes en situation de handicap : conseils pour l'organisation des séances, prise en compte des besoins particuliers des handicapés, mise en place de dispositifs inclusifs permettant l'acquisition du savoir-nager. Encadrés : six variables didactiques pour s'adapter ; modélisation de la démarche d'observation et d'adaptation ; se propulser (objectif, but, organisation) ; s'immerger (objectif, but, organisation) ; pour une évaluation progressive et constructive du savoir-nager scolaire (cycle 2). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175065 Parcours avenir. Au lycée Maurice Ravel de Paris : culture sportive et réflexion professionnelle / Pierre-Yves Boulay in ep&s, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Parcours avenir. Au lycée Maurice Ravel de Paris : culture sportive et réflexion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Boulay, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.70-72 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal Résumé : Témoignage sur la mise en place d'options EPS au lycée Maurice Ravel de Paris, dans le cadre du parcours avenir : offre diversifiée d'activités physiques et sportives, organisation de stages sportifs, découverte du secteur professionnel du sport. Mise en place du dispositif (enseignement d'exploration pour la classe de 2e, enseignement de complément pour la 1e et la terminale), modalité d'évaluation au baccalauréat, contenus d'enseignement, supports de formation et bilan. Encadrés : découverte des STAPS, cursus de formation universitaire ; faire du séjour de plein air une occasion d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175071
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.70-72[article] Parcours avenir. Au lycée Maurice Ravel de Paris : culture sportive et réflexion professionnelle [texte imprimé] / Pierre-Yves Boulay, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.70-72.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.70-72
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal Résumé : Témoignage sur la mise en place d'options EPS au lycée Maurice Ravel de Paris, dans le cadre du parcours avenir : offre diversifiée d'activités physiques et sportives, organisation de stages sportifs, découverte du secteur professionnel du sport. Mise en place du dispositif (enseignement d'exploration pour la classe de 2e, enseignement de complément pour la 1e et la terminale), modalité d'évaluation au baccalauréat, contenus d'enseignement, supports de formation et bilan. Encadrés : découverte des STAPS, cursus de formation universitaire ; faire du séjour de plein air une occasion d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175071 Parcours avenir. Au lycée Van Gogh, Aubergenville (78) : une formation sportive mais d'abord humaniste / Lionel Grandjean in ep&s, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Parcours avenir. Au lycée Van Gogh, Aubergenville (78) : une formation sportive mais d'abord humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Grandjean, Auteur ; Pierre-Hubert Boeglin, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.73-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal Résumé : Témoignage sur la mise en place d'options EPS au lycée Van Gogh à Aubergenville, dans le cadre du parcours avenir : impact des dispositifs sur la scolarité et l'orientation professionnelle des élèves, le climat scolaire et la qualité des relations élèves-enseignants. Evolution de l'organisation des options au cours des dernières années (enseignement d'exploration pour la classe de 2e ; enseignement de complément pour la 1e et la terminale). Encadré : engagement de tout l'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175072
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.73-75[article] Parcours avenir. Au lycée Van Gogh, Aubergenville (78) : une formation sportive mais d'abord humaniste [texte imprimé] / Lionel Grandjean, Auteur ; Pierre-Hubert Boeglin, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.73-75.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.73-75
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal Résumé : Témoignage sur la mise en place d'options EPS au lycée Van Gogh à Aubergenville, dans le cadre du parcours avenir : impact des dispositifs sur la scolarité et l'orientation professionnelle des élèves, le climat scolaire et la qualité des relations élèves-enseignants. Evolution de l'organisation des options au cours des dernières années (enseignement d'exploration pour la classe de 2e ; enseignement de complément pour la 1e et la terminale). Encadré : engagement de tout l'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175072
[article]
Titre : Patrimoine : histoire de bahuts Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Mouge, Auteur ; Christian Salles ; Laetitia MAISON-SOULARD, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Présentation d'un projet d'étude architecturale du patrimoine des lycées, proposé aux lycéens par le service régional du patrimoine et de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le rectorat de Bordeaux : démarche, déroulement, et modalités de présentation des recherches menées par les lycéens. Encadré : histoire du lycée climatique Grand Air d'Arcachon. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175073
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.86-87[article] Patrimoine : histoire de bahuts [texte imprimé] / Sophie Mouge, Auteur ; Christian Salles ; Laetitia MAISON-SOULARD, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.86-87.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.86-87
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Présentation d'un projet d'étude architecturale du patrimoine des lycées, proposé aux lycéens par le service régional du patrimoine et de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le rectorat de Bordeaux : démarche, déroulement, et modalités de présentation des recherches menées par les lycéens. Encadré : histoire du lycée climatique Grand Air d'Arcachon. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175073 Questions à Valérie Debuchy : les nouveaux programmes d'EPS / Valérie Debuchy in ep&s, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Questions à Valérie Debuchy : les nouveaux programmes d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Debuchy, Personne interviewée Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : réforme de l'enseignement EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien avec Valérie Debuchy, doyenne du groupe EPS de l'inspection générale de l'éducation nationale, sur les nouveaux programmes d'EPS mis en application à l'école élémentaire et au collège en 2016. Contexte de l'élaboration de ces programmes issus de la loi de Refondation de l'école ; enjeux et finalités pour l'enseignement de l'EPS ; cohérence entre les compétences enseignées en EPS et le socle commun ; place de l'EPS dans la réforme du collège. Encadrés : déclaration d'André Boissinot, président du CSP ; la charte des programmes ; programmes pour les cycles 2, 3 et 4 ; EPS et SCCCC ; parcours de formation ; article L.122-1-1 du code de l'éducation ; charte des programmes et professionnalité enseignante ; fabrique des programmes et calendrier de travail du CSP. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175092
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.10-17[article] Questions à Valérie Debuchy : les nouveaux programmes d'EPS [texte imprimé] / Valérie Debuchy, Personne interviewée . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.10-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.10-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : réforme de l'enseignement EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien avec Valérie Debuchy, doyenne du groupe EPS de l'inspection générale de l'éducation nationale, sur les nouveaux programmes d'EPS mis en application à l'école élémentaire et au collège en 2016. Contexte de l'élaboration de ces programmes issus de la loi de Refondation de l'école ; enjeux et finalités pour l'enseignement de l'EPS ; cohérence entre les compétences enseignées en EPS et le socle commun ; place de l'EPS dans la réforme du collège. Encadrés : déclaration d'André Boissinot, président du CSP ; la charte des programmes ; programmes pour les cycles 2, 3 et 4 ; EPS et SCCCC ; parcours de formation ; article L.122-1-1 du code de l'éducation ; charte des programmes et professionnalité enseignante ; fabrique des programmes et calendrier de travail du CSP. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175092
[article]
Titre : Se repérer en randonnant Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Randonnée pédestre à l'école, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre) Mots-clés : randonnée pédestre Résumé : Présentation d'activités de randonnée exerçant la prise d'information, le repérage dans l'espace et sa représentation, pour le cycle 2 : démarche, situations (objectifs, mise en oeuvre, remédiations), et prolongements possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175098
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.80-81[article] Se repérer en randonnant [texte imprimé] / Commission Randonnée pédestre à l'école, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.80-81.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.80-81
Mots-clés : randonnée pédestre Résumé : Présentation d'activités de randonnée exerçant la prise d'information, le repérage dans l'espace et sa représentation, pour le cycle 2 : démarche, situations (objectifs, mise en oeuvre, remédiations), et prolongements possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175098
[article]
Titre : Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Haruka Okui, Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...) , Auteur
Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception Mots-clés : schéma corporel spectacle de cirque Résumé : Réflexion sur la relation entre sensations corporelles et conditions d'apprentissage du geste, basée sur un travail engagé depuis 2012 au CNAC (Centre national des arts du cirque). Analyse des pratiques des Circassiens dans le corps vivant et dans le corps vécu : typologie des gestes (mouvements inconscients du schéma corporel, gestes automatisés, gestes volontaires et conscients) ; découverte du corps propre (corps conscient et corps représenté) ; ajustements inconscients du corps vivant. Encadrés : émersion en première personne du corps vivant d'après Andrieu et Burel ; trois niveaux d'activités du corps ; témoignage d'un circassien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175099
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.18-21[article] Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique [texte imprimé] / Haruka Okui, Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...), Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.18-21.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.18-21
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception Mots-clés : schéma corporel spectacle de cirque Résumé : Réflexion sur la relation entre sensations corporelles et conditions d'apprentissage du geste, basée sur un travail engagé depuis 2012 au CNAC (Centre national des arts du cirque). Analyse des pratiques des Circassiens dans le corps vivant et dans le corps vécu : typologie des gestes (mouvements inconscients du schéma corporel, gestes automatisés, gestes volontaires et conscients) ; découverte du corps propre (corps conscient et corps représenté) ; ajustements inconscients du corps vivant. Encadrés : émersion en première personne du corps vivant d'après Andrieu et Burel ; trois niveaux d'activités du corps ; témoignage d'un circassien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175099
[article]
Titre : Tennis : "plus vite, plus tôt, plus fort" Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dodin, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : tennis sport de haut niveau Résumé : Présentation d'activités d'entraînement pour le tennis de haut niveau exerçant la qualité de frappe : facteurs de la motricité (relâchement, vitesse gestuelle, réactivité) et mises en oeuvre. Projet de formation individualisée selon le profil du joueur, la conphytech (condition physique et technique) déterminant un projet de jeu spécifique mobilisant l'intelligence neuromusculaire et sensori-motrice du joueur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175104
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.66-69[article] Tennis : "plus vite, plus tôt, plus fort" [texte imprimé] / Frédéric Dodin, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.66-69
Mots-clés : tennis sport de haut niveau Résumé : Présentation d'activités d'entraînement pour le tennis de haut niveau exerçant la qualité de frappe : facteurs de la motricité (relâchement, vitesse gestuelle, réactivité) et mises en oeuvre. Projet de formation individualisée selon le profil du joueur, la conphytech (condition physique et technique) déterminant un projet de jeu spécifique mobilisant l'intelligence neuromusculaire et sensori-motrice du joueur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175104 Une année dédiée à l'olympisme in ep&s, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Une année dédiée à l'olympisme Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-44 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Compétition sportive:Jeux olympiques Mots-clés : politique sportive sport scolaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU) mise en place en 2015-2016, et à l'Année de l'olympisme de l'école à l'université démarrée en 2016. Bilan de l'Année du sport de l'école à l'université et des actions entreprises pour promouvoir le sport à tous les niveaux de l'éducation nationale. Entretien avec des responsables de fédérations nationales (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU) : leur implication dans l'année du sport de l'école à l'université (actions engagées et bilan), leurs projets et perspectives dans le cadre de l'Année de l'olympisme. Propositions et enjeux de la candidature de Paris pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : premières actions mises en place dans le cadre de l'Année de l'olympisme de l'école à l'université. Encadrés : données chiffrées sur les projets mis en place dans le cadre de l'ASEU (classement des projets labellisés selon les publics, pourcentage des projets labellisés selon les activités, nombre de projets labellisés se rattachant à des valeurs éducatives, répartition académique des projets) ; données chiffrées sur les fédérations sportives nationales ; appel à projet lancé par le comité de candidature Paris 2024 ; le programme éducatif Get Set mis en place lors des Jeux de Londres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175116
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.36-44[article] Une année dédiée à l'olympisme [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.36-44.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.36-44
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Compétition sportive:Jeux olympiques Mots-clés : politique sportive sport scolaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU) mise en place en 2015-2016, et à l'Année de l'olympisme de l'école à l'université démarrée en 2016. Bilan de l'Année du sport de l'école à l'université et des actions entreprises pour promouvoir le sport à tous les niveaux de l'éducation nationale. Entretien avec des responsables de fédérations nationales (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU) : leur implication dans l'année du sport de l'école à l'université (actions engagées et bilan), leurs projets et perspectives dans le cadre de l'Année de l'olympisme. Propositions et enjeux de la candidature de Paris pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : premières actions mises en place dans le cadre de l'Année de l'olympisme de l'école à l'université. Encadrés : données chiffrées sur les projets mis en place dans le cadre de l'ASEU (classement des projets labellisés selon les publics, pourcentage des projets labellisés selon les activités, nombre de projets labellisés se rattachant à des valeurs éducatives, répartition académique des projets) ; données chiffrées sur les fédérations sportives nationales ; appel à projet lancé par le comité de candidature Paris 2024 ; le programme éducatif Get Set mis en place lors des Jeux de Londres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175116 "Do it as Nelson Monfort" : donner du sens à l'interdisciplinarité / Julien Krier in ep&s, 372 (09/2016)
[article]
Titre : "Do it as Nelson Monfort" : donner du sens à l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Krier, Auteur ; Scott Lavaud, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement d'une langue vivante spectacle de cirque interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant l'activité physique en EPS et la communication en anglais, en classe de 5e : construction et analyse en anglais d'un spectacle de cirque. Encadrés : le "tableau cible" en arts du cirque ; fiches sur le vocabulaire spécifique au cirque : apprendre et comprendre le vocabulaire ; the audience's job in Circus Arts. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175128
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.84-85[article] "Do it as Nelson Monfort" : donner du sens à l'interdisciplinarité [texte imprimé] / Julien Krier, Auteur ; Scott Lavaud, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.84-85.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.84-85
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante spectacle de cirque interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant l'activité physique en EPS et la communication en anglais, en classe de 5e : construction et analyse en anglais d'un spectacle de cirque. Encadrés : le "tableau cible" en arts du cirque ; fiches sur le vocabulaire spécifique au cirque : apprendre et comprendre le vocabulaire ; the audience's job in Circus Arts. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175128 A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives / Thierry Debanne in ep&s, 372 (09/2016)
[article]
Titre : A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : handball démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique basée sur la motivation et l'implication des élèves, à l'école primaire : enjeux des modes d'entrée dans l'activité et des situations d'apprentissage proposées, pour engager les élèves à développer des stratégies motivationnelles adaptatives ; illustration par un cycle de handball pour le CM2. Encadré : la méthode du flow (ou sensation de bien-être optimal). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175134
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.22-24[article] A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives [texte imprimé] / Thierry Debanne, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.22-24.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.22-24
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : handball démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique basée sur la motivation et l'implication des élèves, à l'école primaire : enjeux des modes d'entrée dans l'activité et des situations d'apprentissage proposées, pour engager les élèves à développer des stratégies motivationnelles adaptatives ; illustration par un cycle de handball pour le CM2. Encadré : la méthode du flow (ou sensation de bien-être optimal). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175134
[article]
Titre : Baseball : à la découverte du Beeball Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Paillotin, Auteur ; Fabien Proust, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.51-53 Note générale : Schémas. Langues : Français (fre) Mots-clés : base-ball Résumé : Présentation du Beeball Rookie 3 bases, adaptation scolaire du baseball. Mise en place du jeu, règles et évolutions possibles, organisation de la séquence et identification des apprentissages. Encadrés : succincte histoire du baseball ; divers dispositifs de jeu (le massacre des cônes, le livreur, les cônes renversés). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175145
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.51-53[article] Baseball : à la découverte du Beeball [texte imprimé] / Anne Paillotin, Auteur ; Fabien Proust, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.51-53.
Schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.51-53
Mots-clés : base-ball Résumé : Présentation du Beeball Rookie 3 bases, adaptation scolaire du baseball. Mise en place du jeu, règles et évolutions possibles, organisation de la séquence et identification des apprentissages. Encadrés : succincte histoire du baseball ; divers dispositifs de jeu (le massacre des cônes, le livreur, les cônes renversés). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175145
[article]
Titre : Culture STAPS # 11 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières (1958-...), Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : thèse universitaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le doctorat et les thèses en STAPS : modalités de la formation en écoles doctorales (ED) et d'inscription en doctorat, débouchés professionnels et insertion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175160
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.35[article] Culture STAPS # 11 [texte imprimé] / Didier Delignières (1958-...), Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.35.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : thèse universitaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le doctorat et les thèses en STAPS : modalités de la formation en écoles doctorales (ED) et d'inscription en doctorat, débouchés professionnels et insertion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175160
[article]
Titre : Demi-fond : le défi du burger Type de document : texte imprimé Auteurs : William Buchs, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : course d'athlétisme hygiène alimentaire éducation à la santé interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire associant l'EPS et l'éducation à la santé pour promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'activités physiques. Le projet de course en durée ou demi-fond étant conçu comme un projet personnel d'activité liée aux besoins propres de chaque élève : la dépense énergétique (= poids de l'élève x distance parcourue) compensant l'apport calorique d'une consommation de certains aliments de leur alimentation courante. Mise en place des activités de course, défis collectifs pour renforcer la motivation, évaluation des élèves. Transmission de connaissances nutritionnelles favorisant une bonne hygiène alimentaire. Encadrés : les apports énergétiques de nos aliments préférés ; concevoir son projet de course ou programmer son activité pour parcourir une distance dont on comprend le sens ; fiche individuelle de projet personnel d'activité physique et de dépense énergétique ; fiche collective d'activité physique et de dépense énergétique ; un barème multicritère. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175170
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.62-65[article] Demi-fond : le défi du burger [texte imprimé] / William Buchs, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.62-65.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.62-65
Mots-clés : course d'athlétisme hygiène alimentaire éducation à la santé interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire associant l'EPS et l'éducation à la santé pour promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'activités physiques. Le projet de course en durée ou demi-fond étant conçu comme un projet personnel d'activité liée aux besoins propres de chaque élève : la dépense énergétique (= poids de l'élève x distance parcourue) compensant l'apport calorique d'une consommation de certains aliments de leur alimentation courante. Mise en place des activités de course, défis collectifs pour renforcer la motivation, évaluation des élèves. Transmission de connaissances nutritionnelles favorisant une bonne hygiène alimentaire. Encadrés : les apports énergétiques de nos aliments préférés ; concevoir son projet de course ou programmer son activité pour parcourir une distance dont on comprend le sens ; fiche individuelle de projet personnel d'activité physique et de dépense énergétique ; fiche collective d'activité physique et de dépense énergétique ; un barème multicritère. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175170 Education morale et civique : interroger les valeurs éducatives du sport / Nicolas Büsch in ep&s, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Education morale et civique : interroger les valeurs éducatives du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Büsch, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.82-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation civique EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une démarche d'éducation par le sport proposée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Isère (CDOSI) pour le cycle 3, alliant pratique sportive et réflexions sur les valeurs portées par le sport. Thématiques (fair-play et sport ; sport et hygiène de vie), démarche, organisation des cycles, objectifs d'apprentissage, bilan. Encadrés : texte à trous proposé aux élèves ; cycle fair-play et rugby. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175175
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.82-83[article] Education morale et civique : interroger les valeurs éducatives du sport [texte imprimé] / Nicolas Büsch, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.82-83.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.82-83
Mots-clés : éducation civique EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une démarche d'éducation par le sport proposée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Isère (CDOSI) pour le cycle 3, alliant pratique sportive et réflexions sur les valeurs portées par le sport. Thématiques (fair-play et sport ; sport et hygiène de vie), démarche, organisation des cycles, objectifs d'apprentissage, bilan. Encadrés : texte à trous proposé aux élèves ; cycle fair-play et rugby. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175175
[article]
Titre : EPS et psychanalyse, au-delà des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30-34 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) examen-concours EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Propositions pour intégrer les concepts de la psychanalyse dans le traitement des thématiques de l'écrit 2 du CAPEPS de 2017 : performances en EPS, différencier l'enseignement, dimensions masculines et féminines dans les APSA, développement des ressources psychosociales, élèves en difficulté, interdisciplinarité, usages du numérique. Présentation de publications faisant le lien entre psychanalyse et EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175181
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.30-34[article] EPS et psychanalyse, au-delà des idées reçues [texte imprimé] / Yves-Félix Montagne, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.30-34.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.30-34
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) examen-concours EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Propositions pour intégrer les concepts de la psychanalyse dans le traitement des thématiques de l'écrit 2 du CAPEPS de 2017 : performances en EPS, différencier l'enseignement, dimensions masculines et féminines dans les APSA, développement des ressources psychosociales, élèves en difficulté, interdisciplinarité, usages du numérique. Présentation de publications faisant le lien entre psychanalyse et EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175181 Evaluation : les effets de la notation en EPS in ep&s, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Evaluation : les effets de la notation en EPS Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-28 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les modalités et les enjeux de la notation et de l'évaluation en EPS ; étude comparative menée en Suisse romande entre divers moyens de communiquer l'évaluation sommative en EPS : note certificative dans le canton de Genève (identique au système français), note non certificative dans le Canton du Jura, notes supprimées au profit d'un livret de suivi de la progression des acquis des élèves sur l'ensemble de la scolarité de secondaire dans le canton de Vaud. Analyse des avantages et inconvénients de ces différentes méthodes d'évaluation ; comparaison avec le système français. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175184
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.26-28[article] Evaluation : les effets de la notation en EPS [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.26-28.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.26-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les modalités et les enjeux de la notation et de l'évaluation en EPS ; étude comparative menée en Suisse romande entre divers moyens de communiquer l'évaluation sommative en EPS : note certificative dans le canton de Genève (identique au système français), note non certificative dans le Canton du Jura, notes supprimées au profit d'un livret de suivi de la progression des acquis des élèves sur l'ensemble de la scolarité de secondaire dans le canton de Vaud. Analyse des avantages et inconvénients de ces différentes méthodes d'évaluation ; comparaison avec le système français. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175184
[article]
Titre : Jeux collectifs : de l'image au jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu d'adresse Résumé : Présentation de jeux collectifs à l'école maternelle articulant la lecture d'images et des activités motrices, autour de l'album "Le grand jeu des Timalins et des Timalines" : démarche, déroulement et bilan (implication des élèves et pratiques collaboratives). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175201
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.46-47[article] Jeux collectifs : de l'image au jeu [texte imprimé] / Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.46-47
Mots-clés : jeu d'adresse Résumé : Présentation de jeux collectifs à l'école maternelle articulant la lecture d'images et des activités motrices, autour de l'album "Le grand jeu des Timalins et des Timalines" : démarche, déroulement et bilan (implication des élèves et pratiques collaboratives). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175201
[article]
Titre : Jouer, réfléchir et grandir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Lambin, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité en éducation développement psychomoteur relation entre élèves éducation civique Résumé : Présentation d'un dispositif alliant valeurs du sport, pratique d'activités motrices et développement de compétences psychosociales (bien-être et estime de soi), mis en place pour le cycle 1 des écoles maternelles du département de l'Isère, dans le cadre de la Journée nationale du sport scolaire. Démarche, objectifs, situation (jeu collectif "le loup et les agneaux"), questionnement en classe sur le vivre ensemble. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175202
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.78-79[article] Jouer, réfléchir et grandir ensemble [texte imprimé] / Charline Lambin, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.78-79.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.78-79
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation développement psychomoteur relation entre élèves éducation civique Résumé : Présentation d'un dispositif alliant valeurs du sport, pratique d'activités motrices et développement de compétences psychosociales (bien-être et estime de soi), mis en place pour le cycle 1 des écoles maternelles du département de l'Isère, dans le cadre de la Journée nationale du sport scolaire. Démarche, objectifs, situation (jeu collectif "le loup et les agneaux"), questionnement en classe sur le vivre ensemble. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175202
[article]
Titre : Judo-lutte : la construction de la chute avant... par la fin Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.58-61 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre) Mots-clés : lutte (sport) judo Résumé : Présentation d'activités exerçant la chute vers l'avant (ma ukémi) pour progresser en lutte et en judo, en sécurité, en milieu scolaire. Construction des différentes étapes d'une chute avant sous la forme "roulée" partant de la position haute : descriptions détaillées et objectifs recherchés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175203
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.58-61[article] Judo-lutte : la construction de la chute avant... par la fin [texte imprimé] / Daniel Ray, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.58-61.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.58-61
Mots-clés : lutte (sport) judo Résumé : Présentation d'activités exerçant la chute vers l'avant (ma ukémi) pour progresser en lutte et en judo, en sécurité, en milieu scolaire. Construction des différentes étapes d'une chute avant sous la forme "roulée" partant de la position haute : descriptions détaillées et objectifs recherchés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175203
[article]
Titre : Littéra'Danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Bousquet, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse Mots-clés : enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du projet pluridisciplinaire Littéra'Danse, associant l'approche kinesthésique de la danse à la découverte d'un album de littérature de jeunesse, pour le cycle 3. Mise en oeuvre, exemples de situation en français et en EPS, variables didactiques. Encadrés : le support littéraire ; le lien avec les programmes de français et d'EPS ; comment préparer notre chorégraphie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175262
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.48-50[article] Littéra'Danse [texte imprimé] / Fanny Bousquet, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.48-50
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse Mots-clés : enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du projet pluridisciplinaire Littéra'Danse, associant l'approche kinesthésique de la danse à la découverte d'un album de littérature de jeunesse, pour le cycle 3. Mise en oeuvre, exemples de situation en français et en EPS, variables didactiques. Encadrés : le support littéraire ; le lien avec les programmes de français et d'EPS ; comment préparer notre chorégraphie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175262
[article]
Titre : Natation : savoir-nager pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Auteur ; Isabelle Collavet ; Xavier Chigot, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation d'activités de natation adaptées aux jeunes en situation de handicap : conseils pour l'organisation des séances, prise en compte des besoins particuliers des handicapés, mise en place de dispositifs inclusifs permettant l'acquisition du savoir-nager. Encadrés : six variables didactiques pour s'adapter ; modélisation de la démarche d'observation et d'adaptation ; se propulser (objectif, but, organisation) ; s'immerger (objectif, but, organisation) ; pour une évaluation progressive et constructive du savoir-nager scolaire (cycle 2). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175269
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.54-57[article] Natation : savoir-nager pour tous [texte imprimé] / Eric Bernad, Auteur ; Isabelle Collavet ; Xavier Chigot, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.54-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.54-57
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation d'activités de natation adaptées aux jeunes en situation de handicap : conseils pour l'organisation des séances, prise en compte des besoins particuliers des handicapés, mise en place de dispositifs inclusifs permettant l'acquisition du savoir-nager. Encadrés : six variables didactiques pour s'adapter ; modélisation de la démarche d'observation et d'adaptation ; se propulser (objectif, but, organisation) ; s'immerger (objectif, but, organisation) ; pour une évaluation progressive et constructive du savoir-nager scolaire (cycle 2). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175269 Parcours avenir. Au lycée Maurice Ravel de Paris : culture sportive et réflexion professionnelle / Pierre-Yves Boulay in ep&s, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Parcours avenir. Au lycée Maurice Ravel de Paris : culture sportive et réflexion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Boulay, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.70-72 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal Résumé : Témoignage sur la mise en place d'options EPS au lycée Maurice Ravel de Paris, dans le cadre du parcours avenir : offre diversifiée d'activités physiques et sportives, organisation de stages sportifs, découverte du secteur professionnel du sport. Mise en place du dispositif (enseignement d'exploration pour la classe de 2e, enseignement de complément pour la 1e et la terminale), modalité d'évaluation au baccalauréat, contenus d'enseignement, supports de formation et bilan. Encadrés : découverte des STAPS, cursus de formation universitaire ; faire du séjour de plein air une occasion d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175274
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.70-72[article] Parcours avenir. Au lycée Maurice Ravel de Paris : culture sportive et réflexion professionnelle [texte imprimé] / Pierre-Yves Boulay, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.70-72.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.70-72
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal Résumé : Témoignage sur la mise en place d'options EPS au lycée Maurice Ravel de Paris, dans le cadre du parcours avenir : offre diversifiée d'activités physiques et sportives, organisation de stages sportifs, découverte du secteur professionnel du sport. Mise en place du dispositif (enseignement d'exploration pour la classe de 2e, enseignement de complément pour la 1e et la terminale), modalité d'évaluation au baccalauréat, contenus d'enseignement, supports de formation et bilan. Encadrés : découverte des STAPS, cursus de formation universitaire ; faire du séjour de plein air une occasion d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175274 Parcours avenir. Au lycée Van Gogh, Aubergenville (78) : une formation sportive mais d'abord humaniste / Lionel Grandjean in ep&s, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Parcours avenir. Au lycée Van Gogh, Aubergenville (78) : une formation sportive mais d'abord humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Grandjean, Auteur ; Pierre-Hubert Boeglin, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.73-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal Résumé : Témoignage sur la mise en place d'options EPS au lycée Van Gogh à Aubergenville, dans le cadre du parcours avenir : impact des dispositifs sur la scolarité et l'orientation professionnelle des élèves, le climat scolaire et la qualité des relations élèves-enseignants. Evolution de l'organisation des options au cours des dernières années (enseignement d'exploration pour la classe de 2e ; enseignement de complément pour la 1e et la terminale). Encadré : engagement de tout l'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175275
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.73-75[article] Parcours avenir. Au lycée Van Gogh, Aubergenville (78) : une formation sportive mais d'abord humaniste [texte imprimé] / Lionel Grandjean, Auteur ; Pierre-Hubert Boeglin, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.73-75.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.73-75
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal Résumé : Témoignage sur la mise en place d'options EPS au lycée Van Gogh à Aubergenville, dans le cadre du parcours avenir : impact des dispositifs sur la scolarité et l'orientation professionnelle des élèves, le climat scolaire et la qualité des relations élèves-enseignants. Evolution de l'organisation des options au cours des dernières années (enseignement d'exploration pour la classe de 2e ; enseignement de complément pour la 1e et la terminale). Encadré : engagement de tout l'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175275
[article]
Titre : Patrimoine : histoire de bahuts Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Mouge, Auteur ; Christian Salles ; Laetitia MAISON-SOULARD, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Présentation d'un projet d'étude architecturale du patrimoine des lycées, proposé aux lycéens par le service régional du patrimoine et de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le rectorat de Bordeaux : démarche, déroulement, et modalités de présentation des recherches menées par les lycéens. Encadré : histoire du lycée climatique Grand Air d'Arcachon. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175280
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.86-87[article] Patrimoine : histoire de bahuts [texte imprimé] / Sophie Mouge, Auteur ; Christian Salles ; Laetitia MAISON-SOULARD, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.86-87.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.86-87
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Présentation d'un projet d'étude architecturale du patrimoine des lycées, proposé aux lycéens par le service régional du patrimoine et de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le rectorat de Bordeaux : démarche, déroulement, et modalités de présentation des recherches menées par les lycéens. Encadré : histoire du lycée climatique Grand Air d'Arcachon. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175280 Questions à Valérie Debuchy : les nouveaux programmes d'EPS / Valérie Debuchy in ep&s, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Questions à Valérie Debuchy : les nouveaux programmes d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Debuchy, Personne interviewée Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : réforme de l'enseignement EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien avec Valérie Debuchy, doyenne du groupe EPS de l'inspection générale de l'éducation nationale, sur les nouveaux programmes d'EPS mis en application à l'école élémentaire et au collège en 2016. Contexte de l'élaboration de ces programmes issus de la loi de Refondation de l'école ; enjeux et finalités pour l'enseignement de l'EPS ; cohérence entre les compétences enseignées en EPS et le socle commun ; place de l'EPS dans la réforme du collège. Encadrés : déclaration d'André Boissinot, président du CSP ; la charte des programmes ; programmes pour les cycles 2, 3 et 4 ; EPS et SCCCC ; parcours de formation ; article L.122-1-1 du code de l'éducation ; charte des programmes et professionnalité enseignante ; fabrique des programmes et calendrier de travail du CSP. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175294
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.10-17[article] Questions à Valérie Debuchy : les nouveaux programmes d'EPS [texte imprimé] / Valérie Debuchy, Personne interviewée . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.10-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.10-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : réforme de l'enseignement EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien avec Valérie Debuchy, doyenne du groupe EPS de l'inspection générale de l'éducation nationale, sur les nouveaux programmes d'EPS mis en application à l'école élémentaire et au collège en 2016. Contexte de l'élaboration de ces programmes issus de la loi de Refondation de l'école ; enjeux et finalités pour l'enseignement de l'EPS ; cohérence entre les compétences enseignées en EPS et le socle commun ; place de l'EPS dans la réforme du collège. Encadrés : déclaration d'André Boissinot, président du CSP ; la charte des programmes ; programmes pour les cycles 2, 3 et 4 ; EPS et SCCCC ; parcours de formation ; article L.122-1-1 du code de l'éducation ; charte des programmes et professionnalité enseignante ; fabrique des programmes et calendrier de travail du CSP. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175294
[article]
Titre : Se repérer en randonnant Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Randonnée pédestre à l'école, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre) Mots-clés : randonnée pédestre Résumé : Présentation d'activités de randonnée exerçant la prise d'information, le repérage dans l'espace et sa représentation, pour le cycle 2 : démarche, situations (objectifs, mise en oeuvre, remédiations), et prolongements possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175305
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.80-81[article] Se repérer en randonnant [texte imprimé] / Commission Randonnée pédestre à l'école, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.80-81.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.80-81
Mots-clés : randonnée pédestre Résumé : Présentation d'activités de randonnée exerçant la prise d'information, le repérage dans l'espace et sa représentation, pour le cycle 2 : démarche, situations (objectifs, mise en oeuvre, remédiations), et prolongements possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175305
[article]
Titre : Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Haruka Okui, Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...) , Auteur
Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception Mots-clés : schéma corporel spectacle de cirque Résumé : Réflexion sur la relation entre sensations corporelles et conditions d'apprentissage du geste, basée sur un travail engagé depuis 2012 au CNAC (Centre national des arts du cirque). Analyse des pratiques des Circassiens dans le corps vivant et dans le corps vécu : typologie des gestes (mouvements inconscients du schéma corporel, gestes automatisés, gestes volontaires et conscients) ; découverte du corps propre (corps conscient et corps représenté) ; ajustements inconscients du corps vivant. Encadrés : émersion en première personne du corps vivant d'après Andrieu et Burel ; trois niveaux d'activités du corps ; témoignage d'un circassien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175306
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.18-21[article] Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique [texte imprimé] / Haruka Okui, Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...), Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.18-21.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.18-21
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception Mots-clés : schéma corporel spectacle de cirque Résumé : Réflexion sur la relation entre sensations corporelles et conditions d'apprentissage du geste, basée sur un travail engagé depuis 2012 au CNAC (Centre national des arts du cirque). Analyse des pratiques des Circassiens dans le corps vivant et dans le corps vécu : typologie des gestes (mouvements inconscients du schéma corporel, gestes automatisés, gestes volontaires et conscients) ; découverte du corps propre (corps conscient et corps représenté) ; ajustements inconscients du corps vivant. Encadrés : émersion en première personne du corps vivant d'après Andrieu et Burel ; trois niveaux d'activités du corps ; témoignage d'un circassien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175306
[article]
Titre : Tennis : "plus vite, plus tôt, plus fort" Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dodin, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : tennis sport de haut niveau Résumé : Présentation d'activités d'entraînement pour le tennis de haut niveau exerçant la qualité de frappe : facteurs de la motricité (relâchement, vitesse gestuelle, réactivité) et mises en oeuvre. Projet de formation individualisée selon le profil du joueur, la conphytech (condition physique et technique) déterminant un projet de jeu spécifique mobilisant l'intelligence neuromusculaire et sensori-motrice du joueur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175312
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.66-69[article] Tennis : "plus vite, plus tôt, plus fort" [texte imprimé] / Frédéric Dodin, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.66-69
Mots-clés : tennis sport de haut niveau Résumé : Présentation d'activités d'entraînement pour le tennis de haut niveau exerçant la qualité de frappe : facteurs de la motricité (relâchement, vitesse gestuelle, réactivité) et mises en oeuvre. Projet de formation individualisée selon le profil du joueur, la conphytech (condition physique et technique) déterminant un projet de jeu spécifique mobilisant l'intelligence neuromusculaire et sensori-motrice du joueur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175312 Une année dédiée à l'olympisme in ep&s, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Une année dédiée à l'olympisme Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-44 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Compétition sportive:Jeux olympiques Mots-clés : politique sportive sport scolaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU) mise en place en 2015-2016, et à l'Année de l'olympisme de l'école à l'université démarrée en 2016. Bilan de l'Année du sport de l'école à l'université et des actions entreprises pour promouvoir le sport à tous les niveaux de l'éducation nationale. Entretien avec des responsables de fédérations nationales (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU) : leur implication dans l'année du sport de l'école à l'université (actions engagées et bilan), leurs projets et perspectives dans le cadre de l'Année de l'olympisme. Propositions et enjeux de la candidature de Paris pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : premières actions mises en place dans le cadre de l'Année de l'olympisme de l'école à l'université. Encadrés : données chiffrées sur les projets mis en place dans le cadre de l'ASEU (classement des projets labellisés selon les publics, pourcentage des projets labellisés selon les activités, nombre de projets labellisés se rattachant à des valeurs éducatives, répartition académique des projets) ; données chiffrées sur les fédérations sportives nationales ; appel à projet lancé par le comité de candidature Paris 2024 ; le programme éducatif Get Set mis en place lors des Jeux de Londres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175316
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.36-44[article] Une année dédiée à l'olympisme [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.36-44.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 372 (09/2016) . - p.36-44
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Compétition sportive:Jeux olympiques Mots-clés : politique sportive sport scolaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU) mise en place en 2015-2016, et à l'Année de l'olympisme de l'école à l'université démarrée en 2016. Bilan de l'Année du sport de l'école à l'université et des actions entreprises pour promouvoir le sport à tous les niveaux de l'éducation nationale. Entretien avec des responsables de fédérations nationales (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU) : leur implication dans l'année du sport de l'école à l'université (actions engagées et bilan), leurs projets et perspectives dans le cadre de l'Année de l'olympisme. Propositions et enjeux de la candidature de Paris pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : premières actions mises en place dans le cadre de l'Année de l'olympisme de l'école à l'université. Encadrés : données chiffrées sur les projets mis en place dans le cadre de l'ASEU (classement des projets labellisés selon les publics, pourcentage des projets labellisés selon les activités, nombre de projets labellisés se rattachant à des valeurs éducatives, répartition académique des projets) ; données chiffrées sur les fédérations sportives nationales ; appel à projet lancé par le comité de candidature Paris 2024 ; le programme éducatif Get Set mis en place lors des Jeux de Londres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175316