
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


[article]
Titre : 2016, année maths et sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélusine Kummer, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : interdisciplinarité en éducation journal scolaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du concours scolaire "Maths et sports" proposé par la section régionale Ile-de-France de l'APMEP et de l'IREM, aux collèges et lycées : réalisation de journaux consacrés aux thématiques des mathématiques et des sports. Encadrés : extraits de journaux scolaires réalisés par des élèves de 2ndes primés lors de la remise des prix du concours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174934
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.86-87[article] 2016, année maths et sport [texte imprimé] / Mélusine Kummer, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.86-87.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.86-87
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : interdisciplinarité en éducation journal scolaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du concours scolaire "Maths et sports" proposé par la section régionale Ile-de-France de l'APMEP et de l'IREM, aux collèges et lycées : réalisation de journaux consacrés aux thématiques des mathématiques et des sports. Encadrés : extraits de journaux scolaires réalisés par des élèves de 2ndes primés lors de la remise des prix du concours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174934 Année du sport de l'école à l'université : étudiants, lycéens, collégiens et écoliers dans la course / Stéphane Avril in ep&s, 370 (04/2016)
[article]
Titre : Année du sport de l'école à l'université : étudiants, lycéens, collégiens et écoliers dans la course Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Avril, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.74-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un partenariat innovant rassemblant dans une même épreuve de cross des élèves (écoles maternelle et élémentaire, collège et lycée) et étudiants des établissements scolaires d'un quartier de Saint-Etienne (Loire), dans le cadre de l'Année du sport de l'école à l'université. Organisation de ce projet coopératif et fédérateur, éléments de bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174943
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.74-75[article] Année du sport de l'école à l'université : étudiants, lycéens, collégiens et écoliers dans la course [texte imprimé] / Stéphane Avril, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.74-75.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.74-75
Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un partenariat innovant rassemblant dans une même épreuve de cross des élèves (écoles maternelle et élémentaire, collège et lycée) et étudiants des établissements scolaires d'un quartier de Saint-Etienne (Loire), dans le cadre de l'Année du sport de l'école à l'université. Organisation de ce projet coopératif et fédérateur, éléments de bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174943
[article]
Titre : Athlétisme : de la course d'endurance à l'anim'cross Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur ; Anabelle Prawerman ; Philippe Leynier, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.56-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Analyse de l’évolution des conceptions de la course d’endurance à l’école primaire, depuis les années 1980 : d’une approche physiologique de la course à la recherche du sens pédagogique, de l’endurance à la régularité de l’allure. Présentation du dispositif Anim’Cross combinant divers formats de rencontres (Cross’Athlon, Anim’athlé, Kids’Cross) pour adapter la pratique de l’athlétisme aux jeunes enfants. Encadrés : le Cross'Athlon ; le Kids'Cross. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174946
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.56-59[article] Athlétisme : de la course d'endurance à l'anim'cross [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur ; Anabelle Prawerman ; Philippe Leynier, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.56-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.56-59
Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Analyse de l’évolution des conceptions de la course d’endurance à l’école primaire, depuis les années 1980 : d’une approche physiologique de la course à la recherche du sens pédagogique, de l’endurance à la régularité de l’allure. Présentation du dispositif Anim’Cross combinant divers formats de rencontres (Cross’Athlon, Anim’athlé, Kids’Cross) pour adapter la pratique de l’athlétisme aux jeunes enfants. Encadrés : le Cross'Athlon ; le Kids'Cross. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174946
[article]
Titre : Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Collet, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu d'adresse développement psychomoteur éducation corporelle Résumé : Présentation d'activités ludiques et motrices réalisées avec la balle-C+ (pour coordination, concentration et confiance), destinées à des élèves de tous niveaux. Principes de l'activité de jonglage avec rebonds au sol : appropriation gestuelle, importance du rythme, latéralité ; impacts sur les capacités d'apprentissage, de mémorisation et de concentration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174948
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.60-61[article] Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... [texte imprimé] / Jean-Philippe Collet, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.60-61.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.60-61
Mots-clés : jeu d'adresse développement psychomoteur éducation corporelle Résumé : Présentation d'activités ludiques et motrices réalisées avec la balle-C+ (pour coordination, concentration et confiance), destinées à des élèves de tous niveaux. Principes de l'activité de jonglage avec rebonds au sol : appropriation gestuelle, importance du rythme, latéralité ; impacts sur les capacités d'apprentissage, de mémorisation et de concentration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174948 Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie / Ghislain Hanula in ep&s, 370 (04/2016)
[article]
Titre : Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Hanula, Auteur ; Jean-Yves Saulnier ; Cyril Peyre, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : entraînement sportif course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée (compétence attendue de niveau 4 en CP5) permettant aux élèves de déterminer leur potentiel de course, et construire leur propre programme d'entraînement de façon autonome et réfléchie. Etapes du cycle d'enseignement, autodétermination progressive de l'élève dans ses choix, mise en oeuvre. Encadrés : reformulation des mobiles (1, 2 et 3) en objectifs élève ; continuum de formation en CP5 ; propositions pour le mobile 3 (temps de course et allures) ; propositions pour le mobile 1 en séance 3 ; propositions pour le mobile 2 ; échelle de type Likert pour guider l’élève dans l'expression de son ressenti (ressentis psychologiques, respiratoires, musculaires) ; interactions entre les éléments-clés qui fondent la CP5. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174964
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.68-71[article] Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie [texte imprimé] / Ghislain Hanula, Auteur ; Jean-Yves Saulnier ; Cyril Peyre, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.68-71
Mots-clés : entraînement sportif course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée (compétence attendue de niveau 4 en CP5) permettant aux élèves de déterminer leur potentiel de course, et construire leur propre programme d'entraînement de façon autonome et réfléchie. Etapes du cycle d'enseignement, autodétermination progressive de l'élève dans ses choix, mise en oeuvre. Encadrés : reformulation des mobiles (1, 2 et 3) en objectifs élève ; continuum de formation en CP5 ; propositions pour le mobile 3 (temps de course et allures) ; propositions pour le mobile 1 en séance 3 ; propositions pour le mobile 2 ; échelle de type Likert pour guider l’élève dans l'expression de son ressenti (ressentis psychologiques, respiratoires, musculaires) ; interactions entre les éléments-clés qui fondent la CP5. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174964
[article]
Titre : Culture STAPS # 9 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières (1958-...), Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.31 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) recherche scientifique Résumé : Point sur des sociétés savantes issues des STAPS : l'ACAPS (Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives), l'AFRAPS (Association Francophone pour la Recherche sur les Activités Physiques et Sportives), l'ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport), la SFPS (Société Française de Psychologie du Sport), la 3SLF (Société de Sociologie du Sport de Langue Française), la SFHS (Société Française d'Histoire du Sport). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174970
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.31[article] Culture STAPS # 9 [texte imprimé] / Didier Delignières (1958-...), Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.31.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.31
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) recherche scientifique Résumé : Point sur des sociétés savantes issues des STAPS : l'ACAPS (Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives), l'AFRAPS (Association Francophone pour la Recherche sur les Activités Physiques et Sportives), l'ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport), la SFPS (Société Française de Psychologie du Sport), la 3SLF (Société de Sociologie du Sport de Langue Française), la SFHS (Société Française d'Histoire du Sport). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174970 Education morale et civique : permis ou interdit ? Lorsque le règlement reconnaît le droit à bouger / Véronique Bury in ep&s, 370 (04/2016)
[article]
Titre : Education morale et civique : permis ou interdit ? Lorsque le règlement reconnaît le droit à bouger Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bury, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : climat scolaire élève (système éducatif) Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs de l'approche globale de l'enfant dans le temps scolaire, et les incidences sur le climat de la classe de la prise en compte du corps de l'enfant-élève, au cycle 3 ; règlement pour les déplacements individuels, organisation modulable de la classe, réalisation de projets par et pour les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174987
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.84-85[article] Education morale et civique : permis ou interdit ? Lorsque le règlement reconnaît le droit à bouger [texte imprimé] / Véronique Bury, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.84-85
Mots-clés : climat scolaire élève (système éducatif) Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs de l'approche globale de l'enfant dans le temps scolaire, et les incidences sur le climat de la classe de la prise en compte du corps de l'enfant-élève, au cycle 3 ; règlement pour les déplacements individuels, organisation modulable de la classe, réalisation de projets par et pour les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174987 Français langue seconde : jeu collectif et apprentissage de la langue / Françoise Jézéquel in ep&s, 370 (04/2016)
[article]
Titre : Français langue seconde : jeu collectif et apprentissage de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Jézéquel, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.82-83 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : sport collectif enseignement du français langue étrangère Résumé : Réflexion sur les enjeux pédagogiques de la pratique des jeux collectifs en EPS favorisant l'apprentissage du français comme langue de scolarisation pour les enfants non-francophones (ou allophones), intégrés dans des UPE2a (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants), au cycle 2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174997
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.82-83[article] Français langue seconde : jeu collectif et apprentissage de la langue [texte imprimé] / Françoise Jézéquel, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.82-83.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.82-83
Mots-clés : sport collectif enseignement du français langue étrangère Résumé : Réflexion sur les enjeux pédagogiques de la pratique des jeux collectifs en EPS favorisant l'apprentissage du français comme langue de scolarisation pour les enfants non-francophones (ou allophones), intégrés dans des UPE2a (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants), au cycle 2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174997 Incontournable football in ep&s, 370 (04/2016)
[article]
Titre : Incontournable football Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Compétition sportive Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré au football : représentations sociales et pratiques scolaires. Entretien avec François Blaquart, directeur technique national de la fédération française de football : enjeux de la tenue de l'Euro 2016 de football en France. Histoire du Board, institution indépendante garante des lois du jeu de football, depuis 1886 : évolutions et transformation des lois concernant notamment l'arbitrage, la réduction de la violence, le terrain de jeu. Analyse sociologique sur l'essor de la construction de stades au niveau mondial : lieu de célébration collective et de spectacle, espace de violence pacifiée. Enjeux de l'enseignement du football à l'école : choix pédagogiques, rôle de l'enseignant, modélisation dynamique du jeu. Dispositif d'accompagnement proposé par l'équipe EPS de Seine-Saint-Denis aux enseignants de cycle 3 participant au concours "Mon Euro 2016" : repères didactiques et choix pédagogiques, enjeux sociaux de l'enseignement des sports collectifs à l'école. Programmation du football à l'école : controverse, propositions et perspectives. Réflexion sur la place du football dans les programmes d'enseignement de l'EPS : raison de la désaffection de l'école pour le football, perspective pour intégrer la pratique de ce sport en EPS. Encadrés : origine et datation des lois fondatrices du jeu de football ; transformation de la réglementation concernant les terrains de football (en 1891, 1901, et 1995) ; différentes approches de l'enseignement du football ; schéma de caractérisation des liens d'opposition en football ; les défis coopératifs du concours "Mon Euro 2016" ; mes compétences en football (en tant que joueur ou arbitre/organisateur) ; observation-évaluation des acquisitions, pour le cycle 3 ; fiche d'évaluation des élèves arbitres (niveaux 1 à 3) ; le futsal à l'école ; étapes et choix d'objets d'enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175006
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.32-55[article] Incontournable football [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.32-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.32-55
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Compétition sportive Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré au football : représentations sociales et pratiques scolaires. Entretien avec François Blaquart, directeur technique national de la fédération française de football : enjeux de la tenue de l'Euro 2016 de football en France. Histoire du Board, institution indépendante garante des lois du jeu de football, depuis 1886 : évolutions et transformation des lois concernant notamment l'arbitrage, la réduction de la violence, le terrain de jeu. Analyse sociologique sur l'essor de la construction de stades au niveau mondial : lieu de célébration collective et de spectacle, espace de violence pacifiée. Enjeux de l'enseignement du football à l'école : choix pédagogiques, rôle de l'enseignant, modélisation dynamique du jeu. Dispositif d'accompagnement proposé par l'équipe EPS de Seine-Saint-Denis aux enseignants de cycle 3 participant au concours "Mon Euro 2016" : repères didactiques et choix pédagogiques, enjeux sociaux de l'enseignement des sports collectifs à l'école. Programmation du football à l'école : controverse, propositions et perspectives. Réflexion sur la place du football dans les programmes d'enseignement de l'EPS : raison de la désaffection de l'école pour le football, perspective pour intégrer la pratique de ce sport en EPS. Encadrés : origine et datation des lois fondatrices du jeu de football ; transformation de la réglementation concernant les terrains de football (en 1891, 1901, et 1995) ; différentes approches de l'enseignement du football ; schéma de caractérisation des liens d'opposition en football ; les défis coopératifs du concours "Mon Euro 2016" ; mes compétences en football (en tant que joueur ou arbitre/organisateur) ; observation-évaluation des acquisitions, pour le cycle 3 ; fiche d'évaluation des élèves arbitres (niveaux 1 à 3) ; le futsal à l'école ; étapes et choix d'objets d'enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175006
[article]
Titre : L'EPS en LP : pas de fatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Gestin, Auteur ; Marie Sabin-Coudert, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.76-78 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : marche : athlétisme éducation à la santé EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du projet "10000 PAS par jour, créons ensemble un habitus santé" destiné à toute la communauté éducative du lycée professionnel Thomas-Jean Main de Niort (Deux-Sèvres) : encouragement à la pratique d'activités physiques (dans les cours d’EPS, avec l’AS, l’UNSS et la formation de "Jeunes officiels UNSS"), lutte contre la sédentarité et le décrochage scolaire, et amélioration du bien-être à l’école. Méthodologie du projet, organisation des actions (notamment "l’opération 10000 pas top chrono" avec le prêt de montres podomètres, et le concours photo "4 mains pour 1000 pas"), évaluation, témoignages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175017
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.76-78[article] L'EPS en LP : pas de fatalité [texte imprimé] / Mylène Gestin, Auteur ; Marie Sabin-Coudert, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.76-78.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.76-78
Mots-clés : marche : athlétisme éducation à la santé EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du projet "10000 PAS par jour, créons ensemble un habitus santé" destiné à toute la communauté éducative du lycée professionnel Thomas-Jean Main de Niort (Deux-Sèvres) : encouragement à la pratique d'activités physiques (dans les cours d’EPS, avec l’AS, l’UNSS et la formation de "Jeunes officiels UNSS"), lutte contre la sédentarité et le décrochage scolaire, et amélioration du bien-être à l’école. Méthodologie du projet, organisation des actions (notamment "l’opération 10000 pas top chrono" avec le prêt de montres podomètres, et le concours photo "4 mains pour 1000 pas"), évaluation, témoignages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175017
[article]
Titre : Le sport comme moyen de résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Ripoll (1947-...), Personne interviewée Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé Mots-clés : sport pour handicapés étude psychologique Résumé : Entretien avec Hubert Ripoll, enseignant et psychologue du sport sur le processus de résilience par le sport pour les personnes handicapées (processus conceptualisé par Boris Cyrulnik), et le rôle de l'entraîneur auprès des sportifs handisports. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175040
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.10-14[article] Le sport comme moyen de résilience [texte imprimé] / Hubert Ripoll (1947-...), Personne interviewée . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.10-14.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.10-14
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé Mots-clés : sport pour handicapés étude psychologique Résumé : Entretien avec Hubert Ripoll, enseignant et psychologue du sport sur le processus de résilience par le sport pour les personnes handicapées (processus conceptualisé par Boris Cyrulnik), et le rôle de l'entraîneur auprès des sportifs handisports. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175040
[article]
Titre : Les difficultés de l'enseignement de l'EPS en Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Zohra Abbassi, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les difficultés de l'enseignement de l'EPS en Algérie : identification des obstacles (hétérogénéité des niveaux, différences filles-garçons), adaptation des enseignants algériens pour réorienter leur pédagogie (recours aux situations compétitives et amélioration des acquisitions motrices et techniques). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175046
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.28-30[article] Les difficultés de l'enseignement de l'EPS en Algérie [texte imprimé] / Zohra Abbassi, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.28-30.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.28-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les difficultés de l'enseignement de l'EPS en Algérie : identification des obstacles (hétérogénéité des niveaux, différences filles-garçons), adaptation des enseignants algériens pour réorienter leur pédagogie (recours aux situations compétitives et amélioration des acquisitions motrices et techniques). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175046
[article]
Titre : Musculation : et pourquoi pas des WOD en EPS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Joutet, Auteur ; Mickaël Trichard, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.65-66 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre) Mots-clés : entraînement sportif culture physique Résumé : Présentation du Workout of the Day (WOD), méthode de travail issue du Cross fit : intérêts pédagogiques de ces enchaînements de fitness pour l'acquisition de la 5e compétence propre (CP5). Adaptation d'activités pour un WOD scolaire, contenus (entraînement des capacités musculaires et cardiovasculaires), rôle de coach, évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175064
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.65-66[article] Musculation : et pourquoi pas des WOD en EPS ? [texte imprimé] / Matthias Joutet, Auteur ; Mickaël Trichard, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.65-66.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.65-66
Mots-clés : entraînement sportif culture physique Résumé : Présentation du Workout of the Day (WOD), méthode de travail issue du Cross fit : intérêts pédagogiques de ces enchaînements de fitness pour l'acquisition de la 5e compétence propre (CP5). Adaptation d'activités pour un WOD scolaire, contenus (entraînement des capacités musculaires et cardiovasculaires), rôle de coach, évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175064 Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité / Sylvain Miralles in ep&s, 370 (04/2016)
[article]
Titre : Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Miralles, Auteur ; Nelly Tarbouriech ; Aristide Criquet, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : tablette numérique développement psychomoteur EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet mené dans les écoles maternelles de l'Isère pour le cycle 1, associant l'EPS et l'usage de tablettes numériques fournies par le CANOPE. Tablettes dotées d'applications : Aurasma permettant de créer des Auras (dispositif de réalité augmentée conçu à partir des vidéos d'enchaînements des différents parcours d'EPS de la salle de motricité), et Scratch (logiciel d'apprentissage de la programmation). Mise en oeuvre et observation : enregistrement vidéo des enchaînements, codage numérique ; enjeux pédagogiques des usages du numérique éducatif et bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175070
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.80-81[article] Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité [texte imprimé] / Sylvain Miralles, Auteur ; Nelly Tarbouriech ; Aristide Criquet, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.80-81.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.80-81
Mots-clés : tablette numérique développement psychomoteur EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet mené dans les écoles maternelles de l'Isère pour le cycle 1, associant l'EPS et l'usage de tablettes numériques fournies par le CANOPE. Tablettes dotées d'applications : Aurasma permettant de créer des Auras (dispositif de réalité augmentée conçu à partir des vidéos d'enchaînements des différents parcours d'EPS de la salle de motricité), et Scratch (logiciel d'apprentissage de la programmation). Mise en oeuvre et observation : enregistrement vidéo des enchaînements, codage numérique ; enjeux pédagogiques des usages du numérique éducatif et bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175070
[article]
Titre : Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jérome Visioli, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse contextualisée de l'improvisation dans l'enseignement de l'EPS, à partir de l'observation d'un cours dans une classe de 2nde : identification et typologie des parenthèses improvisationnelles (PI), enjeux de la formation à l'improvisation pour aider les enseignants à gérer les imprévus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175089
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.16-19[article] Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jérome Visioli, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.16-19.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.16-19
Mots-clés : Pédagogie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse contextualisée de l'improvisation dans l'enseignement de l'EPS, à partir de l'observation d'un cours dans une classe de 2nde : identification et typologie des parenthèses improvisationnelles (PI), enjeux de la formation à l'improvisation pour aider les enseignants à gérer les imprévus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175089
[article]
Titre : Rendre l'élève compétent en badminton Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Deutz d'Arragon, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.62-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : badminton Résumé : Présentation d'activités de badminton exerçant les compétences attendues "identifier, décider, agir" (4e champ d'apprentissage au collège et CP4 du lycée), selon une progression continue du collège au lycée. Propositions de diverses situations d'apprentissage pour des joueurs en affrontement interindividuel : modalités d'organisation des matchs et objectifs visés. Encadrés : déclinaison de la compétence identifier, du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée) ; déclinaison de la compétence décider, du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée) ; déclinaison de la compétence agir, du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175094
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.62-64[article] Rendre l'élève compétent en badminton [texte imprimé] / Sophie Deutz d'Arragon, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.62-64.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.62-64
Mots-clés : badminton Résumé : Présentation d'activités de badminton exerçant les compétences attendues "identifier, décider, agir" (4e champ d'apprentissage au collège et CP4 du lycée), selon une progression continue du collège au lycée. Propositions de diverses situations d'apprentissage pour des joueurs en affrontement interindividuel : modalités d'organisation des matchs et objectifs visés. Encadrés : déclinaison de la compétence identifier, du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée) ; déclinaison de la compétence décider, du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée) ; déclinaison de la compétence agir, du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175094
[article]
Titre : Sport de nature à l'école : quelle place pour l'engagement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité de plein air EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la place des sports en milieu naturel à l'école : question de l'engagement corporel et de la sécurité, enjeux éducatifs de la pratique d'activités physiques de pleine nature (APPN). Encadrés : extraits des programmes d'enseignement sur les attendus et compétences travaillées aux cycles 2, 3 et 4 ; promotion du rôle éducatif des sports de nature. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175100
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.20-23[article] Sport de nature à l'école : quelle place pour l'engagement ? [texte imprimé] / Lionel Vialon, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.20-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.20-23
Mots-clés : activité de plein air EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la place des sports en milieu naturel à l'école : question de l'engagement corporel et de la sécurité, enjeux éducatifs de la pratique d'activités physiques de pleine nature (APPN). Encadrés : extraits des programmes d'enseignement sur les attendus et compétences travaillées aux cycles 2, 3 et 4 ; promotion du rôle éducatif des sports de nature. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175100
[article]
Titre : Sport scolaire en Auvergne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Toubani-Bardet, Auteur ; Philippe Béraud, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : politique sportive région Auvergne Résumé : Bilan du séminaire régional USEP-UNSS organisé à Clermont-Ferrand, dans la région Auvergne, en 2015 : situation du sport scolaire en Auvergne (premier et second degrés), convention pour la continuité des parcours sportifs et associatifs des jeunes. Encadrés : le sport scolaire dans le premier et le second degré en Auvergne (statistiques et organisations dans chaque département). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175101
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.24-26[article] Sport scolaire en Auvergne [texte imprimé] / Mylène Toubani-Bardet, Auteur ; Philippe Béraud, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.24-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.24-26
Mots-clés : politique sportive région Auvergne Résumé : Bilan du séminaire régional USEP-UNSS organisé à Clermont-Ferrand, dans la région Auvergne, en 2015 : situation du sport scolaire en Auvergne (premier et second degrés), convention pour la continuité des parcours sportifs et associatifs des jeunes. Encadrés : le sport scolaire dans le premier et le second degré en Auvergne (statistiques et organisations dans chaque département). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175101
[article]
Titre : 2016, année maths et sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélusine Kummer, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : interdisciplinarité en éducation journal scolaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du concours scolaire "Maths et sports" proposé par la section régionale Ile-de-France de l'APMEP et de l'IREM, aux collèges et lycées : réalisation de journaux consacrés aux thématiques des mathématiques et des sports. Encadrés : extraits de journaux scolaires réalisés par des élèves de 2ndes primés lors de la remise des prix du concours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175132
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.86-87[article] 2016, année maths et sport [texte imprimé] / Mélusine Kummer, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.86-87.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.86-87
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : interdisciplinarité en éducation journal scolaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du concours scolaire "Maths et sports" proposé par la section régionale Ile-de-France de l'APMEP et de l'IREM, aux collèges et lycées : réalisation de journaux consacrés aux thématiques des mathématiques et des sports. Encadrés : extraits de journaux scolaires réalisés par des élèves de 2ndes primés lors de la remise des prix du concours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175132 Année du sport de l'école à l'université : étudiants, lycéens, collégiens et écoliers dans la course / Stéphane Avril in ep&s, 370 (04/2016)
[article]
Titre : Année du sport de l'école à l'université : étudiants, lycéens, collégiens et écoliers dans la course Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Avril, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.74-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un partenariat innovant rassemblant dans une même épreuve de cross des élèves (écoles maternelle et élémentaire, collège et lycée) et étudiants des établissements scolaires d'un quartier de Saint-Etienne (Loire), dans le cadre de l'Année du sport de l'école à l'université. Organisation de ce projet coopératif et fédérateur, éléments de bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175140
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.74-75[article] Année du sport de l'école à l'université : étudiants, lycéens, collégiens et écoliers dans la course [texte imprimé] / Stéphane Avril, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.74-75.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.74-75
Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un partenariat innovant rassemblant dans une même épreuve de cross des élèves (écoles maternelle et élémentaire, collège et lycée) et étudiants des établissements scolaires d'un quartier de Saint-Etienne (Loire), dans le cadre de l'Année du sport de l'école à l'université. Organisation de ce projet coopératif et fédérateur, éléments de bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175140
[article]
Titre : Athlétisme : de la course d'endurance à l'anim'cross Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur ; Anabelle Prawerman ; Philippe Leynier, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.56-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Analyse de l’évolution des conceptions de la course d’endurance à l’école primaire, depuis les années 1980 : d’une approche physiologique de la course à la recherche du sens pédagogique, de l’endurance à la régularité de l’allure. Présentation du dispositif Anim’Cross combinant divers formats de rencontres (Cross’Athlon, Anim’athlé, Kids’Cross) pour adapter la pratique de l’athlétisme aux jeunes enfants. Encadrés : le Cross'Athlon ; le Kids'Cross. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175141
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.56-59[article] Athlétisme : de la course d'endurance à l'anim'cross [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur ; Anabelle Prawerman ; Philippe Leynier, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.56-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.56-59
Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Analyse de l’évolution des conceptions de la course d’endurance à l’école primaire, depuis les années 1980 : d’une approche physiologique de la course à la recherche du sens pédagogique, de l’endurance à la régularité de l’allure. Présentation du dispositif Anim’Cross combinant divers formats de rencontres (Cross’Athlon, Anim’athlé, Kids’Cross) pour adapter la pratique de l’athlétisme aux jeunes enfants. Encadrés : le Cross'Athlon ; le Kids'Cross. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175141
[article]
Titre : Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Collet, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu d'adresse développement psychomoteur éducation corporelle Résumé : Présentation d'activités ludiques et motrices réalisées avec la balle-C+ (pour coordination, concentration et confiance), destinées à des élèves de tous niveaux. Principes de l'activité de jonglage avec rebonds au sol : appropriation gestuelle, importance du rythme, latéralité ; impacts sur les capacités d'apprentissage, de mémorisation et de concentration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175144
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.60-61[article] Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... [texte imprimé] / Jean-Philippe Collet, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.60-61.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.60-61
Mots-clés : jeu d'adresse développement psychomoteur éducation corporelle Résumé : Présentation d'activités ludiques et motrices réalisées avec la balle-C+ (pour coordination, concentration et confiance), destinées à des élèves de tous niveaux. Principes de l'activité de jonglage avec rebonds au sol : appropriation gestuelle, importance du rythme, latéralité ; impacts sur les capacités d'apprentissage, de mémorisation et de concentration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175144 Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie / Ghislain Hanula in ep&s, 370 (04/2016)
[article]
Titre : Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Hanula, Auteur ; Jean-Yves Saulnier ; Cyril Peyre, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : entraînement sportif course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée (compétence attendue de niveau 4 en CP5) permettant aux élèves de déterminer leur potentiel de course, et construire leur propre programme d'entraînement de façon autonome et réfléchie. Etapes du cycle d'enseignement, autodétermination progressive de l'élève dans ses choix, mise en oeuvre. Encadrés : reformulation des mobiles (1, 2 et 3) en objectifs élève ; continuum de formation en CP5 ; propositions pour le mobile 3 (temps de course et allures) ; propositions pour le mobile 1 en séance 3 ; propositions pour le mobile 2 ; échelle de type Likert pour guider l’élève dans l'expression de son ressenti (ressentis psychologiques, respiratoires, musculaires) ; interactions entre les éléments-clés qui fondent la CP5. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175156
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.68-71[article] Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie [texte imprimé] / Ghislain Hanula, Auteur ; Jean-Yves Saulnier ; Cyril Peyre, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.68-71
Mots-clés : entraînement sportif course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée (compétence attendue de niveau 4 en CP5) permettant aux élèves de déterminer leur potentiel de course, et construire leur propre programme d'entraînement de façon autonome et réfléchie. Etapes du cycle d'enseignement, autodétermination progressive de l'élève dans ses choix, mise en oeuvre. Encadrés : reformulation des mobiles (1, 2 et 3) en objectifs élève ; continuum de formation en CP5 ; propositions pour le mobile 3 (temps de course et allures) ; propositions pour le mobile 1 en séance 3 ; propositions pour le mobile 2 ; échelle de type Likert pour guider l’élève dans l'expression de son ressenti (ressentis psychologiques, respiratoires, musculaires) ; interactions entre les éléments-clés qui fondent la CP5. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175156
[article]
Titre : Culture STAPS # 9 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières (1958-...), Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.31 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) recherche scientifique Résumé : Point sur des sociétés savantes issues des STAPS : l'ACAPS (Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives), l'AFRAPS (Association Francophone pour la Recherche sur les Activités Physiques et Sportives), l'ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport), la SFPS (Société Française de Psychologie du Sport), la 3SLF (Société de Sociologie du Sport de Langue Française), la SFHS (Société Française d'Histoire du Sport). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175162
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.31[article] Culture STAPS # 9 [texte imprimé] / Didier Delignières (1958-...), Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.31.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.31
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) recherche scientifique Résumé : Point sur des sociétés savantes issues des STAPS : l'ACAPS (Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives), l'AFRAPS (Association Francophone pour la Recherche sur les Activités Physiques et Sportives), l'ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport), la SFPS (Société Française de Psychologie du Sport), la 3SLF (Société de Sociologie du Sport de Langue Française), la SFHS (Société Française d'Histoire du Sport). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175162 Education morale et civique : permis ou interdit ? Lorsque le règlement reconnaît le droit à bouger / Véronique Bury in ep&s, 370 (04/2016)
[article]
Titre : Education morale et civique : permis ou interdit ? Lorsque le règlement reconnaît le droit à bouger Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bury, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : climat scolaire élève (système éducatif) Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs de l'approche globale de l'enfant dans le temps scolaire, et les incidences sur le climat de la classe de la prise en compte du corps de l'enfant-élève, au cycle 3 ; règlement pour les déplacements individuels, organisation modulable de la classe, réalisation de projets par et pour les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175176
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.84-85[article] Education morale et civique : permis ou interdit ? Lorsque le règlement reconnaît le droit à bouger [texte imprimé] / Véronique Bury, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.84-85
Mots-clés : climat scolaire élève (système éducatif) Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs de l'approche globale de l'enfant dans le temps scolaire, et les incidences sur le climat de la classe de la prise en compte du corps de l'enfant-élève, au cycle 3 ; règlement pour les déplacements individuels, organisation modulable de la classe, réalisation de projets par et pour les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175176 Français langue seconde : jeu collectif et apprentissage de la langue / Françoise Jézéquel in ep&s, 370 (04/2016)
[article]
Titre : Français langue seconde : jeu collectif et apprentissage de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Jézéquel, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.82-83 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : sport collectif enseignement du français langue étrangère Résumé : Réflexion sur les enjeux pédagogiques de la pratique des jeux collectifs en EPS favorisant l'apprentissage du français comme langue de scolarisation pour les enfants non-francophones (ou allophones), intégrés dans des UPE2a (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants), au cycle 2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175188
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.82-83[article] Français langue seconde : jeu collectif et apprentissage de la langue [texte imprimé] / Françoise Jézéquel, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.82-83.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.82-83
Mots-clés : sport collectif enseignement du français langue étrangère Résumé : Réflexion sur les enjeux pédagogiques de la pratique des jeux collectifs en EPS favorisant l'apprentissage du français comme langue de scolarisation pour les enfants non-francophones (ou allophones), intégrés dans des UPE2a (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants), au cycle 2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175188 Incontournable football in ep&s, 370 (04/2016)
[article]
Titre : Incontournable football Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Compétition sportive Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré au football : représentations sociales et pratiques scolaires. Entretien avec François Blaquart, directeur technique national de la fédération française de football : enjeux de la tenue de l'Euro 2016 de football en France. Histoire du Board, institution indépendante garante des lois du jeu de football, depuis 1886 : évolutions et transformation des lois concernant notamment l'arbitrage, la réduction de la violence, le terrain de jeu. Analyse sociologique sur l'essor de la construction de stades au niveau mondial : lieu de célébration collective et de spectacle, espace de violence pacifiée. Enjeux de l'enseignement du football à l'école : choix pédagogiques, rôle de l'enseignant, modélisation dynamique du jeu. Dispositif d'accompagnement proposé par l'équipe EPS de Seine-Saint-Denis aux enseignants de cycle 3 participant au concours "Mon Euro 2016" : repères didactiques et choix pédagogiques, enjeux sociaux de l'enseignement des sports collectifs à l'école. Programmation du football à l'école : controverse, propositions et perspectives. Réflexion sur la place du football dans les programmes d'enseignement de l'EPS : raison de la désaffection de l'école pour le football, perspective pour intégrer la pratique de ce sport en EPS. Encadrés : origine et datation des lois fondatrices du jeu de football ; transformation de la réglementation concernant les terrains de football (en 1891, 1901, et 1995) ; différentes approches de l'enseignement du football ; schéma de caractérisation des liens d'opposition en football ; les défis coopératifs du concours "Mon Euro 2016" ; mes compétences en football (en tant que joueur ou arbitre/organisateur) ; observation-évaluation des acquisitions, pour le cycle 3 ; fiche d'évaluation des élèves arbitres (niveaux 1 à 3) ; le futsal à l'école ; étapes et choix d'objets d'enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175199
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.32-55[article] Incontournable football [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.32-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.32-55
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Compétition sportive Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré au football : représentations sociales et pratiques scolaires. Entretien avec François Blaquart, directeur technique national de la fédération française de football : enjeux de la tenue de l'Euro 2016 de football en France. Histoire du Board, institution indépendante garante des lois du jeu de football, depuis 1886 : évolutions et transformation des lois concernant notamment l'arbitrage, la réduction de la violence, le terrain de jeu. Analyse sociologique sur l'essor de la construction de stades au niveau mondial : lieu de célébration collective et de spectacle, espace de violence pacifiée. Enjeux de l'enseignement du football à l'école : choix pédagogiques, rôle de l'enseignant, modélisation dynamique du jeu. Dispositif d'accompagnement proposé par l'équipe EPS de Seine-Saint-Denis aux enseignants de cycle 3 participant au concours "Mon Euro 2016" : repères didactiques et choix pédagogiques, enjeux sociaux de l'enseignement des sports collectifs à l'école. Programmation du football à l'école : controverse, propositions et perspectives. Réflexion sur la place du football dans les programmes d'enseignement de l'EPS : raison de la désaffection de l'école pour le football, perspective pour intégrer la pratique de ce sport en EPS. Encadrés : origine et datation des lois fondatrices du jeu de football ; transformation de la réglementation concernant les terrains de football (en 1891, 1901, et 1995) ; différentes approches de l'enseignement du football ; schéma de caractérisation des liens d'opposition en football ; les défis coopératifs du concours "Mon Euro 2016" ; mes compétences en football (en tant que joueur ou arbitre/organisateur) ; observation-évaluation des acquisitions, pour le cycle 3 ; fiche d'évaluation des élèves arbitres (niveaux 1 à 3) ; le futsal à l'école ; étapes et choix d'objets d'enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175199
[article]
Titre : L'EPS en LP : pas de fatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Gestin, Auteur ; Marie Sabin-Coudert, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.76-78 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : marche : athlétisme éducation à la santé EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du projet "10000 PAS par jour, créons ensemble un habitus santé" destiné à toute la communauté éducative du lycée professionnel Thomas-Jean Main de Niort (Deux-Sèvres) : encouragement à la pratique d'activités physiques (dans les cours d’EPS, avec l’AS, l’UNSS et la formation de "Jeunes officiels UNSS"), lutte contre la sédentarité et le décrochage scolaire, et amélioration du bien-être à l’école. Méthodologie du projet, organisation des actions (notamment "l’opération 10000 pas top chrono" avec le prêt de montres podomètres, et le concours photo "4 mains pour 1000 pas"), évaluation, témoignages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175212
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.76-78[article] L'EPS en LP : pas de fatalité [texte imprimé] / Mylène Gestin, Auteur ; Marie Sabin-Coudert, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.76-78.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.76-78
Mots-clés : marche : athlétisme éducation à la santé EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du projet "10000 PAS par jour, créons ensemble un habitus santé" destiné à toute la communauté éducative du lycée professionnel Thomas-Jean Main de Niort (Deux-Sèvres) : encouragement à la pratique d'activités physiques (dans les cours d’EPS, avec l’AS, l’UNSS et la formation de "Jeunes officiels UNSS"), lutte contre la sédentarité et le décrochage scolaire, et amélioration du bien-être à l’école. Méthodologie du projet, organisation des actions (notamment "l’opération 10000 pas top chrono" avec le prêt de montres podomètres, et le concours photo "4 mains pour 1000 pas"), évaluation, témoignages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175212
[article]
Titre : Le sport comme moyen de résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Ripoll (1947-...), Personne interviewée Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé Mots-clés : sport pour handicapés étude psychologique Résumé : Entretien avec Hubert Ripoll, enseignant et psychologue du sport sur le processus de résilience par le sport pour les personnes handicapées (processus conceptualisé par Boris Cyrulnik), et le rôle de l'entraîneur auprès des sportifs handisports. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175250
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.10-14[article] Le sport comme moyen de résilience [texte imprimé] / Hubert Ripoll (1947-...), Personne interviewée . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.10-14.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.10-14
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé Mots-clés : sport pour handicapés étude psychologique Résumé : Entretien avec Hubert Ripoll, enseignant et psychologue du sport sur le processus de résilience par le sport pour les personnes handicapées (processus conceptualisé par Boris Cyrulnik), et le rôle de l'entraîneur auprès des sportifs handisports. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175250
[article]
Titre : Les difficultés de l'enseignement de l'EPS en Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Zohra Abbassi, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les difficultés de l'enseignement de l'EPS en Algérie : identification des obstacles (hétérogénéité des niveaux, différences filles-garçons), adaptation des enseignants algériens pour réorienter leur pédagogie (recours aux situations compétitives et amélioration des acquisitions motrices et techniques). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175256
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.28-30[article] Les difficultés de l'enseignement de l'EPS en Algérie [texte imprimé] / Zohra Abbassi, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.28-30.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.28-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les difficultés de l'enseignement de l'EPS en Algérie : identification des obstacles (hétérogénéité des niveaux, différences filles-garçons), adaptation des enseignants algériens pour réorienter leur pédagogie (recours aux situations compétitives et amélioration des acquisitions motrices et techniques). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175256
[article]
Titre : Musculation : et pourquoi pas des WOD en EPS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Joutet, Auteur ; Mickaël Trichard, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.65-66 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre) Mots-clés : entraînement sportif culture physique Résumé : Présentation du Workout of the Day (WOD), méthode de travail issue du Cross fit : intérêts pédagogiques de ces enchaînements de fitness pour l'acquisition de la 5e compétence propre (CP5). Adaptation d'activités pour un WOD scolaire, contenus (entraînement des capacités musculaires et cardiovasculaires), rôle de coach, évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175268
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.65-66[article] Musculation : et pourquoi pas des WOD en EPS ? [texte imprimé] / Matthias Joutet, Auteur ; Mickaël Trichard, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.65-66.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.65-66
Mots-clés : entraînement sportif culture physique Résumé : Présentation du Workout of the Day (WOD), méthode de travail issue du Cross fit : intérêts pédagogiques de ces enchaînements de fitness pour l'acquisition de la 5e compétence propre (CP5). Adaptation d'activités pour un WOD scolaire, contenus (entraînement des capacités musculaires et cardiovasculaires), rôle de coach, évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175268 Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité / Sylvain Miralles in ep&s, 370 (04/2016)
[article]
Titre : Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Miralles, Auteur ; Nelly Tarbouriech ; Aristide Criquet, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : tablette numérique développement psychomoteur EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet mené dans les écoles maternelles de l'Isère pour le cycle 1, associant l'EPS et l'usage de tablettes numériques fournies par le CANOPE. Tablettes dotées d'applications : Aurasma permettant de créer des Auras (dispositif de réalité augmentée conçu à partir des vidéos d'enchaînements des différents parcours d'EPS de la salle de motricité), et Scratch (logiciel d'apprentissage de la programmation). Mise en oeuvre et observation : enregistrement vidéo des enchaînements, codage numérique ; enjeux pédagogiques des usages du numérique éducatif et bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175273
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.80-81[article] Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité [texte imprimé] / Sylvain Miralles, Auteur ; Nelly Tarbouriech ; Aristide Criquet, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.80-81.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.80-81
Mots-clés : tablette numérique développement psychomoteur EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet mené dans les écoles maternelles de l'Isère pour le cycle 1, associant l'EPS et l'usage de tablettes numériques fournies par le CANOPE. Tablettes dotées d'applications : Aurasma permettant de créer des Auras (dispositif de réalité augmentée conçu à partir des vidéos d'enchaînements des différents parcours d'EPS de la salle de motricité), et Scratch (logiciel d'apprentissage de la programmation). Mise en oeuvre et observation : enregistrement vidéo des enchaînements, codage numérique ; enjeux pédagogiques des usages du numérique éducatif et bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175273
[article]
Titre : Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jérome Visioli, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse contextualisée de l'improvisation dans l'enseignement de l'EPS, à partir de l'observation d'un cours dans une classe de 2nde : identification et typologie des parenthèses improvisationnelles (PI), enjeux de la formation à l'improvisation pour aider les enseignants à gérer les imprévus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175292
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.16-19[article] Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jérome Visioli, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.16-19.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.16-19
Mots-clés : Pédagogie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse contextualisée de l'improvisation dans l'enseignement de l'EPS, à partir de l'observation d'un cours dans une classe de 2nde : identification et typologie des parenthèses improvisationnelles (PI), enjeux de la formation à l'improvisation pour aider les enseignants à gérer les imprévus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175292
[article]
Titre : Rendre l'élève compétent en badminton Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Deutz d'Arragon, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.62-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : badminton Résumé : Présentation d'activités de badminton exerçant les compétences attendues "identifier, décider, agir" (4e champ d'apprentissage au collège et CP4 du lycée), selon une progression continue du collège au lycée. Propositions de diverses situations d'apprentissage pour des joueurs en affrontement interindividuel : modalités d'organisation des matchs et objectifs visés. Encadrés : déclinaison de la compétence identifier, du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée) ; déclinaison de la compétence décider, du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée) ; déclinaison de la compétence agir, du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175297
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.62-64[article] Rendre l'élève compétent en badminton [texte imprimé] / Sophie Deutz d'Arragon, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.62-64.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.62-64
Mots-clés : badminton Résumé : Présentation d'activités de badminton exerçant les compétences attendues "identifier, décider, agir" (4e champ d'apprentissage au collège et CP4 du lycée), selon une progression continue du collège au lycée. Propositions de diverses situations d'apprentissage pour des joueurs en affrontement interindividuel : modalités d'organisation des matchs et objectifs visés. Encadrés : déclinaison de la compétence identifier, du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée) ; déclinaison de la compétence décider, du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée) ; déclinaison de la compétence agir, du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175297
[article]
Titre : Sport de nature à l'école : quelle place pour l'engagement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité de plein air EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la place des sports en milieu naturel à l'école : question de l'engagement corporel et de la sécurité, enjeux éducatifs de la pratique d'activités physiques de pleine nature (APPN). Encadrés : extraits des programmes d'enseignement sur les attendus et compétences travaillées aux cycles 2, 3 et 4 ; promotion du rôle éducatif des sports de nature. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175308
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.20-23[article] Sport de nature à l'école : quelle place pour l'engagement ? [texte imprimé] / Lionel Vialon, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.20-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.20-23
Mots-clés : activité de plein air EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la place des sports en milieu naturel à l'école : question de l'engagement corporel et de la sécurité, enjeux éducatifs de la pratique d'activités physiques de pleine nature (APPN). Encadrés : extraits des programmes d'enseignement sur les attendus et compétences travaillées aux cycles 2, 3 et 4 ; promotion du rôle éducatif des sports de nature. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175308
[article]
Titre : Sport scolaire en Auvergne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Toubani-Bardet, Auteur ; Philippe Béraud, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : politique sportive région Auvergne Résumé : Bilan du séminaire régional USEP-UNSS organisé à Clermont-Ferrand, dans la région Auvergne, en 2015 : situation du sport scolaire en Auvergne (premier et second degrés), convention pour la continuité des parcours sportifs et associatifs des jeunes. Encadrés : le sport scolaire dans le premier et le second degré en Auvergne (statistiques et organisations dans chaque département). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175309
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.24-26[article] Sport scolaire en Auvergne [texte imprimé] / Mylène Toubani-Bardet, Auteur ; Philippe Béraud, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.24-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.24-26
Mots-clés : politique sportive région Auvergne Résumé : Bilan du séminaire régional USEP-UNSS organisé à Clermont-Ferrand, dans la région Auvergne, en 2015 : situation du sport scolaire en Auvergne (premier et second degrés), convention pour la continuité des parcours sportifs et associatifs des jeunes. Encadrés : le sport scolaire dans le premier et le second degré en Auvergne (statistiques et organisations dans chaque département). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175309