
Âges et générations |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE
[n° ou bulletin] est un bulletin de Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE Voir aussi la recension de Thomas Le Guennic, SH n°293, p. 69 : "Comment évoluent les niveaux de vie selon les âges et les générations ? Outre plusieurs contributions de méthodologie, ce numéro présente les résultats d’une enquête portant sur ce phénomène, en France, de 1979 à 2011, à partir des données de l’Insee. Les économistes Hippolyte d’Albis et Ikpidi Badji montrent que, depuis l’après-guerre, en raison du maintien de la croissance économique, le niveau de vie des nouvelles générations est systématiquement plus élevé que celui des précédentes. « Par exemple, la consommation de la cohorte née en 1946 est de 40,6 % supérieure à celle (…) de 1926 mais 19,5 % inférieure à celle (…) de 1976. » Ces résultats divergent de la thèse de l’injustice générationnelle, avancée notamment par Louis Chauvel, selon laquelle les baby-boomers, heureux bénéficiaires des Trente Gorieuses, auraient connu des conditions de vie particulièrement élevées, au détriment des générations suivantes. Le débat reste ouvert !" Langues : Français (fre)
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Ages et générations in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 491-492 (avril 2017)
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[article]
Titre : Ages et générations Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 146 p. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Conditions de vie:Niveau de vie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : prestation d'assurance retraite consommation des ménages Résumé : L'importance d'une perspective de cycle de vie pour la compréhension des questions générationnelles. Ages et générations : une introduction générale. Les différences de retraite entre secteur public et secteur privé : une analyse par simulations sur carrières types. Comparer les efforts contributifs pour comparer les retraites entre secteur public et secteur privé ? Le déficit de cycle de vie en France : une évaluation pour la période 1979-2011. Les inégalités de niveaux de vie entre les générations en France. Calculer le niveau de vie d'un ménage : une ou plusieurs échelles d'équivalence ? Les méthodes de pseudo-panel et un exemple d'application aux données de patrimoine. Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2647454 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176664
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 491-492 (avril 2017) . - 146 p.[article] Ages et générations [texte imprimé] . - 2017 . - 146 p.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 491-492 (avril 2017) . - 146 p.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Conditions de vie:Niveau de vie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : prestation d'assurance retraite consommation des ménages Résumé : L'importance d'une perspective de cycle de vie pour la compréhension des questions générationnelles. Ages et générations : une introduction générale. Les différences de retraite entre secteur public et secteur privé : une analyse par simulations sur carrières types. Comparer les efforts contributifs pour comparer les retraites entre secteur public et secteur privé ? Le déficit de cycle de vie en France : une évaluation pour la période 1979-2011. Les inégalités de niveaux de vie entre les générations en France. Calculer le niveau de vie d'un ménage : une ou plusieurs échelles d'équivalence ? Les méthodes de pseudo-panel et un exemple d'application aux données de patrimoine. Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2647454 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176664 Les différences de retraite entre secteur public et secteur privé / Patrick Aubert in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 491-492 (avril 2017)
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[article]
Titre : Les différences de retraite entre secteur public et secteur privé : simulations sur carrières types Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Aubert ; Corentin Plouhinec Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 25-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite Mots-clés : RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’issue du rapprochement des règles entre les régimes de retraite du secteur privé et de la fonction publique, amorcé à partir de la réforme des retraites de 2003, certaines différences subsistent. Outre l’architecture différente des deux régimes, elles concernent notamment la définition du salaire de référence (salaire sur les 25 meilleures années dans le privé ou salaire hors primes sur les 6 derniers mois dans le public). Nous simulons l’application des deux types de règles à plusieurs carrières types de fonctionnaires d’État. L’impact sur le taux de remplacement n’est pas homogène : pour la génération née en 1955 qui s’apprête à partir à la retraite en 2017, l’application des règles du privé s’avérerait plus favorable pour un cas type d’agent de catégorie B, mais défavorable pour un enseignant, et à peine moins favorable pour un cadre de catégorie A+. Ces résultats découlent du jeu des déterminants des montants de pension avec chaque type de règle : la part des primes dans la rémunération globale pour les régimes des fonctionnaires (plus cette part est élevée, moins le montant de retraite l’est en proportion du dernier salaire), le niveau et la pente de carrière salariale pour les régimes du privé (plus la carrière est ascendante et plus la part des rémunérations au-dessus du plafond de sécurité sociale est importante, moins la retraite est élevée en proportion du dernier salaire). Un changement de secteur d’emploi en cours de carrière peut avoir un impact sensible et non univoque sur le taux de remplacement. S’il conduit souvent à un taux de remplacement plus bas que celui procuré en étant resté soit fonctionnaire, soit salarié du privé pendant toute sa carrière (à salaires nets identiques à tous âges), il peut exister certaines configurations où le changement de secteur conduit à un taux de remplacement plus élevé : par exemple, pour un cadre fonctionnaire de catégorie A+ qui terminerait sa carrière par une dizaine d’années dans le secteur privé. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2647347/491-492_Aubert-Plouhinec_FR [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186637
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 491-492 (avril 2017) . - pp. 25-42[article] Les différences de retraite entre secteur public et secteur privé : simulations sur carrières types [texte imprimé] / Patrick Aubert ; Corentin Plouhinec . - 2017 . - pp. 25-42.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 491-492 (avril 2017) . - pp. 25-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite Mots-clés : RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’issue du rapprochement des règles entre les régimes de retraite du secteur privé et de la fonction publique, amorcé à partir de la réforme des retraites de 2003, certaines différences subsistent. Outre l’architecture différente des deux régimes, elles concernent notamment la définition du salaire de référence (salaire sur les 25 meilleures années dans le privé ou salaire hors primes sur les 6 derniers mois dans le public). Nous simulons l’application des deux types de règles à plusieurs carrières types de fonctionnaires d’État. L’impact sur le taux de remplacement n’est pas homogène : pour la génération née en 1955 qui s’apprête à partir à la retraite en 2017, l’application des règles du privé s’avérerait plus favorable pour un cas type d’agent de catégorie B, mais défavorable pour un enseignant, et à peine moins favorable pour un cadre de catégorie A+. Ces résultats découlent du jeu des déterminants des montants de pension avec chaque type de règle : la part des primes dans la rémunération globale pour les régimes des fonctionnaires (plus cette part est élevée, moins le montant de retraite l’est en proportion du dernier salaire), le niveau et la pente de carrière salariale pour les régimes du privé (plus la carrière est ascendante et plus la part des rémunérations au-dessus du plafond de sécurité sociale est importante, moins la retraite est élevée en proportion du dernier salaire). Un changement de secteur d’emploi en cours de carrière peut avoir un impact sensible et non univoque sur le taux de remplacement. S’il conduit souvent à un taux de remplacement plus bas que celui procuré en étant resté soit fonctionnaire, soit salarié du privé pendant toute sa carrière (à salaires nets identiques à tous âges), il peut exister certaines configurations où le changement de secteur conduit à un taux de remplacement plus élevé : par exemple, pour un cadre fonctionnaire de catégorie A+ qui terminerait sa carrière par une dizaine d’années dans le secteur privé. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2647347/491-492_Aubert-Plouhinec_FR [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186637 Comparer les efforts contributifs pour comparer les retraites entre secteur public et secteur privé ? / Antoine Bozio in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 491-492 (avril 2017)
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[article]
Titre : Comparer les efforts contributifs pour comparer les retraites entre secteur public et secteur privé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bozio Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 43-49 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite Mots-clés : RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Commentaire sur « Les différences de retraite entre secteur public et secteur privé : une analyse par simulations sur carrières types » de P. Aubert et C. Plouhinec.
Les comparaisons entre régimes de retraite sont souvent faussées par l’usage d’indicateurs simples et trompeurs, comme la comparaison des pensions moyennes ou des taux de remplacement moyens. Aubert et Plouhinec examinent dans ce numéro les règles de calcul dans le public et le privé à carrières données et mettent en évidence des comparaisons non univoques des taux de remplacement. Un tel travail permet de mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre, plus complexes qu’il n’y paraît au premier abord, et de souligner l’hétérogénéité des situations au sein de la fonction publique. Pour autant, de telles comparaisons ne permettent pas de juger de la générosité relative des régimes de retraite en raison de leur nature en grande partie contributive. Ce commentaire suggère que la comparaison des efforts contributifs, certes complexe, n’est pas hors de portée. Elle aurait l’avantage de pouvoir être distinguée de la question connexe, mais séparée, de la comparaison des rémunérations totales (immédiates et différées) entre les secteurs public et privé. Enfin, à la lumière de ces travaux, des recommandations de réformes sont formulées visant à transformer le Compte d’affectation spéciale « pensions » en caisse de retraite des fonctionnaires d’État, et à progressivement intégrer les primes dans l’assiette des cotisations des fonctionnaires. (Insee)En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2647351/491-492_Bozio_FR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186639
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 491-492 (avril 2017) . - pp. 43-49[article] Comparer les efforts contributifs pour comparer les retraites entre secteur public et secteur privé ? [texte imprimé] / Antoine Bozio . - 2017 . - pp. 43-49.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 491-492 (avril 2017) . - pp. 43-49
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite Mots-clés : RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Commentaire sur « Les différences de retraite entre secteur public et secteur privé : une analyse par simulations sur carrières types » de P. Aubert et C. Plouhinec.
Les comparaisons entre régimes de retraite sont souvent faussées par l’usage d’indicateurs simples et trompeurs, comme la comparaison des pensions moyennes ou des taux de remplacement moyens. Aubert et Plouhinec examinent dans ce numéro les règles de calcul dans le public et le privé à carrières données et mettent en évidence des comparaisons non univoques des taux de remplacement. Un tel travail permet de mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre, plus complexes qu’il n’y paraît au premier abord, et de souligner l’hétérogénéité des situations au sein de la fonction publique. Pour autant, de telles comparaisons ne permettent pas de juger de la générosité relative des régimes de retraite en raison de leur nature en grande partie contributive. Ce commentaire suggère que la comparaison des efforts contributifs, certes complexe, n’est pas hors de portée. Elle aurait l’avantage de pouvoir être distinguée de la question connexe, mais séparée, de la comparaison des rémunérations totales (immédiates et différées) entre les secteurs public et privé. Enfin, à la lumière de ces travaux, des recommandations de réformes sont formulées visant à transformer le Compte d’affectation spéciale « pensions » en caisse de retraite des fonctionnaires d’État, et à progressivement intégrer les primes dans l’assiette des cotisations des fonctionnaires. (Insee)En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2647351/491-492_Bozio_FR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186639 Les méthodes de pseudo-panel / Marine Guillerm in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 491-492 (avril 2017)
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[article]
Titre : Les méthodes de pseudo-panel : une application aux données de patrimoine Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Guillerm Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 119-140 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE PANEL KOHORTE COHORT COHORTE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les méthodes de pseudo-panel sont une alternative à l’utilisation de données de panel pour l’estimation de modèles à effets fixes, lorsque seules des données en coupes répétées indépendantes sont disponibles. Leur usage est courant pour estimer des élasticités-prix ou revenu et mener des analyses en cycle de vie qui demandent des données sur longue période, alors que les données de panel présentent des limites de disponibilité dans le temps et rencontrent des problèmes d’attrition. Les pseudo-panels consistent à suivre au cours du temps, plutôt que des individus, des cohortes – c’est-à-dire des groupes stables d’individus. Les variables individuelles sont remplacées par leurs moyennes intra-cohortes. Du fait de la linéarité de cette transformation, au modèle linéaire avec effet fixe individuel correspond son homologue sur les données du pseudo-panel. À l’effet fixe individuel se substitue un effet cohorte et l’estimation du modèle est particulièrement aisée si cet effet cohorte peut être, lui aussi, considéré comme fixe. Le critère de constitution des cohortes doit ainsi prendre en compte un certain nombre de contraintes. Il doit évidemment être observable pour l’ensemble des individus et former une partition de la population (chaque individu est classé dans exactement une cohorte) ; au-delà, il doit correspondre à une caractéristique des individus fixe dans le temps, par exemple l’année de naissance. Enfin, la taille des cohortes répond à un arbitrage biais-variance. Elle doit être suffisante pour limiter l’ampleur des erreurs de mesure des moyennes intra-cohortes des différentes variables qui génèrent biais et imprécision des estimateurs des paramètres du modèle. Cependant, l’augmentation de la taille des cohortes fait diminuer le nombre de cohortes observées, ce qui détériore la précision des estimateurs. L’extension aux modèles non linéaires n’est pas directe et seulement introduite ici. Enfin une application sur les données des enquêtes Patrimoine est donnée. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2647436/491-492_Guillerm_FR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186640
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 491-492 (avril 2017) . - pp. 119-140[article] Les méthodes de pseudo-panel : une application aux données de patrimoine [texte imprimé] / Marine Guillerm . - 2017 . - pp. 119-140.
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in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 491-492 (avril 2017) . - pp. 119-140
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE PANEL KOHORTE COHORT COHORTE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les méthodes de pseudo-panel sont une alternative à l’utilisation de données de panel pour l’estimation de modèles à effets fixes, lorsque seules des données en coupes répétées indépendantes sont disponibles. Leur usage est courant pour estimer des élasticités-prix ou revenu et mener des analyses en cycle de vie qui demandent des données sur longue période, alors que les données de panel présentent des limites de disponibilité dans le temps et rencontrent des problèmes d’attrition. Les pseudo-panels consistent à suivre au cours du temps, plutôt que des individus, des cohortes – c’est-à-dire des groupes stables d’individus. Les variables individuelles sont remplacées par leurs moyennes intra-cohortes. Du fait de la linéarité de cette transformation, au modèle linéaire avec effet fixe individuel correspond son homologue sur les données du pseudo-panel. À l’effet fixe individuel se substitue un effet cohorte et l’estimation du modèle est particulièrement aisée si cet effet cohorte peut être, lui aussi, considéré comme fixe. Le critère de constitution des cohortes doit ainsi prendre en compte un certain nombre de contraintes. Il doit évidemment être observable pour l’ensemble des individus et former une partition de la population (chaque individu est classé dans exactement une cohorte) ; au-delà, il doit correspondre à une caractéristique des individus fixe dans le temps, par exemple l’année de naissance. Enfin, la taille des cohortes répond à un arbitrage biais-variance. Elle doit être suffisante pour limiter l’ampleur des erreurs de mesure des moyennes intra-cohortes des différentes variables qui génèrent biais et imprécision des estimateurs des paramètres du modèle. Cependant, l’augmentation de la taille des cohortes fait diminuer le nombre de cohortes observées, ce qui détériore la précision des estimateurs. L’extension aux modèles non linéaires n’est pas directe et seulement introduite ici. Enfin une application sur les données des enquêtes Patrimoine est donnée. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2647436/491-492_Guillerm_FR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186640