
| ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
57 - 15 mars 2017 - De la création à la transformation : les médiations artistiques dans le champ social et médico-social [document électronique] / Catherine Fourdrignier, Directeur de la recherche ; Catherine Tourrilhes, Directeur de la recherche . - 2017 . - 146 p. : ill. en noir et blanc ; 21 x 15 cm . 12 € Langues : Français (fre) |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


De la création à la transformation in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 57 (15 mars 2017)
[article]
Titre : De la création à la transformation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 143 p Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Création artistique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : centre social psychisme relation Résumé : Dossier. Réflexion sur la notion de création et de transformation dans les métiers de la relation, et notamment du secteur social. Quels en sont les enjeux ? Comment inventer d'autres formes d'accueil, favorisant les processus de transformations propres à chacun ? Note de contenu : Sommaire :
-Penser l'expérience sensible :
-"Les plus profonds silences ont toujours leur musique"
-Eduquer au monde : entrevoir l'éducateur comme un référent culturel
-Les ateliers d'art visuel fréquentés par des artistes en situation de handicap : pratiques, ejnjeux et perspectives
-Ancrages dans la formation et transmissions :
-Médiations éducatives et formation professionnelle : de la création à la transformation
-Apprendre à se connaître entre musiciens-enseignants et intervenants sociaux : l'expérience d'une formation en commun en faveur des médiations artistiques
-Comment contribuer à l'émergence de l'activité créatrice des futurs travailleurs sociaux
-Créer pour durer : les médiations créatives en formation, un nécessité
-Des espaces de création et de transformation :
-Frotter les mots aux oeuvres : pour une médiation culturelles en art visuel à vocation sociale
-L'art et la culture au coeur de l'accueil
-Des mots aux images, histoire de dire... : atelier théâtre, Ecriture, Arts Plastiques, pour la réalisation d'un livret d'accueil
-Créativité et sérendipité
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177338
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - 143 p[article] De la création à la transformation [texte imprimé] . - 2017 . - 143 p.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - 143 p
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Création artistique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : centre social psychisme relation Résumé : Dossier. Réflexion sur la notion de création et de transformation dans les métiers de la relation, et notamment du secteur social. Quels en sont les enjeux ? Comment inventer d'autres formes d'accueil, favorisant les processus de transformations propres à chacun ? Note de contenu : Sommaire :
-Penser l'expérience sensible :
-"Les plus profonds silences ont toujours leur musique"
-Eduquer au monde : entrevoir l'éducateur comme un référent culturel
-Les ateliers d'art visuel fréquentés par des artistes en situation de handicap : pratiques, ejnjeux et perspectives
-Ancrages dans la formation et transmissions :
-Médiations éducatives et formation professionnelle : de la création à la transformation
-Apprendre à se connaître entre musiciens-enseignants et intervenants sociaux : l'expérience d'une formation en commun en faveur des médiations artistiques
-Comment contribuer à l'émergence de l'activité créatrice des futurs travailleurs sociaux
-Créer pour durer : les médiations créatives en formation, un nécessité
-Des espaces de création et de transformation :
-Frotter les mots aux oeuvres : pour une médiation culturelles en art visuel à vocation sociale
-L'art et la culture au coeur de l'accueil
-Des mots aux images, histoire de dire... : atelier théâtre, Ecriture, Arts Plastiques, pour la réalisation d'un livret d'accueil
-Créativité et sérendipité
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177338 "... Les plus profonds silences ont toujours leur musique..." / Claire MONNIER in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 57 (15 mars 2017)
![]()
[article]
Titre : "... Les plus profonds silences ont toujours leur musique..." Auteurs : Claire MONNIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 11-18 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : RELATION EDUCATIVE DIGNITE ART LIBERTE RESPONSABILITE Résumé : À l'heure où l'intervention éducative et sociale s'enorgueillit de s'établir comme une « expertise » de la relation d'accompagnement, l'éducateur admet cependant que sa connaissance de l'autre n'est jamais acquise, car elle se renouvelle constamment, dans l'imprévisible de la relation. De ce point de vue, la médiation artistique ouvre la possibilité d'une rencontre qui soutient l'émergence du singulier de la personne. L'art de l'accompagnant consiste à l'accueillir puis à l'introduire dans les normes culturelles, et ce faisant, contient le paradoxe entre la norme et le singulier. C'est ainsi que la médiation artistique ouvre le potentiel créatif en germe chez chacun, et inscrit la personne humaine dans sa plus profonde dignité, faite de créativité, de liberté et de responsabilité. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177695
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 11-18[article] "... Les plus profonds silences ont toujours leur musique..." [] / Claire MONNIER, Auteur . - 2017 . - pp. 11-18.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 11-18
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : RELATION EDUCATIVE DIGNITE ART LIBERTE RESPONSABILITE Résumé : À l'heure où l'intervention éducative et sociale s'enorgueillit de s'établir comme une « expertise » de la relation d'accompagnement, l'éducateur admet cependant que sa connaissance de l'autre n'est jamais acquise, car elle se renouvelle constamment, dans l'imprévisible de la relation. De ce point de vue, la médiation artistique ouvre la possibilité d'une rencontre qui soutient l'émergence du singulier de la personne. L'art de l'accompagnant consiste à l'accueillir puis à l'introduire dans les normes culturelles, et ce faisant, contient le paradoxe entre la norme et le singulier. C'est ainsi que la médiation artistique ouvre le potentiel créatif en germe chez chacun, et inscrit la personne humaine dans sa plus profonde dignité, faite de créativité, de liberté et de responsabilité. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177695 Apprendre à se (re) connaître entre musiciens-enseignants et intervenants sociaux / Sandrine Amaré ; Nicolas BERUT ; Samuel CHAGNARD ; et al. in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 57 (15 mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à se (re) connaître entre musiciens-enseignants et intervenants sociaux Auteurs : Sandrine Amaré, Auteur ; Nicolas BERUT, Auteur ; Samuel CHAGNARD, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 47-52 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:ArtisteMots-clés : REPRESENTATION SOCIALE IDENTITE PROFESSIONNELLE MUTUALISATION Résumé : Convaincus que les médiations artistiques sont bénéfiques pour les personnes dites « en difficulté » et les professionnels concernés, en tant que centres de formation, nous faisons le pari, qu'elles peuvent être pensées et partagées dans un espace singulier, celui d'une formation professionnelle en commun, au-delà de les éprouver et les porter individuellement dans sa pratique quotidienne. Il convient d'en témoigner par l'intermédiaire de cette contribution. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177697
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 47-52[article] Apprendre à se (re) connaître entre musiciens-enseignants et intervenants sociaux [] / Sandrine Amaré, Auteur ; Nicolas BERUT, Auteur ; Samuel CHAGNARD, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 47-52.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 47-52
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:ArtisteMots-clés : REPRESENTATION SOCIALE IDENTITE PROFESSIONNELLE MUTUALISATION Résumé : Convaincus que les médiations artistiques sont bénéfiques pour les personnes dites « en difficulté » et les professionnels concernés, en tant que centres de formation, nous faisons le pari, qu'elles peuvent être pensées et partagées dans un espace singulier, celui d'une formation professionnelle en commun, au-delà de les éprouver et les porter individuellement dans sa pratique quotidienne. Il convient d'en témoigner par l'intermédiaire de cette contribution. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177697 Ce qui a lieu d'être / Denis DECOURCHELLE in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 57 (15 mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Ce qui a lieu d'être : L'habitat en institution spécialisée Auteurs : Denis DECOURCHELLE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 109-114 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Habitat ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance Mots-clés : ASSISTANCE CONTRAT RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER INSTITUTION INTIMITE Résumé : Mis en place dès les premières années de la Révolution française, les établissements spécialisés accueillent des personnes relevant de l'Assistance et nécessitant un accompagnement. Ils les hébergent de manière transitoire ou en très longues durées. Nous souhaitons analyser ce qu'il en est de la question de l'habiter pour le bénéficiaire : examiner sa conditionnalité, le rôle de la dépendance, de la collectivité et de la contractualisation du séjour. L'habiter est à la croisée des effets du dispositif institutionnel et du ressenti subjectif de la personne. Il renvoie aussi à nos conceptions culturelles du domicile. Enfin, il permet de mesurer le paradoxe d'un lien social conjuguant la protection de la personne et son possible assujettissement. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177698
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 109-114[article] Ce qui a lieu d'être : L'habitat en institution spécialisée [] / Denis DECOURCHELLE, Auteur . - 2017 . - pp. 109-114.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 109-114
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Habitat ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance Mots-clés : ASSISTANCE CONTRAT RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER INSTITUTION INTIMITE Résumé : Mis en place dès les premières années de la Révolution française, les établissements spécialisés accueillent des personnes relevant de l'Assistance et nécessitant un accompagnement. Ils les hébergent de manière transitoire ou en très longues durées. Nous souhaitons analyser ce qu'il en est de la question de l'habiter pour le bénéficiaire : examiner sa conditionnalité, le rôle de la dépendance, de la collectivité et de la contractualisation du séjour. L'habiter est à la croisée des effets du dispositif institutionnel et du ressenti subjectif de la personne. Il renvoie aussi à nos conceptions culturelles du domicile. Enfin, il permet de mesurer le paradoxe d'un lien social conjuguant la protection de la personne et son possible assujettissement. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177698 Comment contribuer à l'émergence de l'activité créatrice des futurs travailleurs sociaux ? / PATRICIA VALLET in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 57 (15 mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Comment contribuer à l'émergence de l'activité créatrice des futurs travailleurs sociaux ? Auteurs : PATRICIA VALLET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 53-65 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : CORPS DEVELOPPEMENT SENSORIEL TRANSMISSION RELATION PEDAGOGIQUE Résumé : Cet article présente un atelier original intitulé « le parcours sensible », qui inaugure la première année de formation des éducateurs spécialisés. Apprendre à transformer son regard par une certaine conscience esthétique pour préparer les futurs professionnels à l'activité créatrice, tel est l'objectif de ce dispositif qui vient positionner la créativité au coeur de l'identité. La posture du formateur qui accompagne ce travail est développée concrètement et théoriquement : la présence, le corps en jeu, la place donnée à la sensibilité et à la pensée rêvante vont être interrogés et formalisés à partir d'une articulation entre éthique, clinique et esthétique. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177699
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 53-65[article] Comment contribuer à l'émergence de l'activité créatrice des futurs travailleurs sociaux ? [] / PATRICIA VALLET, Auteur . - 2017 . - pp. 53-65.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 53-65
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : CORPS DEVELOPPEMENT SENSORIEL TRANSMISSION RELATION PEDAGOGIQUE Résumé : Cet article présente un atelier original intitulé « le parcours sensible », qui inaugure la première année de formation des éducateurs spécialisés. Apprendre à transformer son regard par une certaine conscience esthétique pour préparer les futurs professionnels à l'activité créatrice, tel est l'objectif de ce dispositif qui vient positionner la créativité au coeur de l'identité. La posture du formateur qui accompagne ce travail est développée concrètement et théoriquement : la présence, le corps en jeu, la place donnée à la sensibilité et à la pensée rêvante vont être interrogés et formalisés à partir d'une articulation entre éthique, clinique et esthétique. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177699 Construction d'hôtels à insectes / Sadek DEGHIMA in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 57 (15 mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Construction d'hôtels à insectes Auteurs : Sadek DEGHIMA, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 123-128 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : ACTION COLLECTIVE HANDICAP INSERTION SOCIALE STIGMATISATION APPARTENANCE SOCIALE Résumé : En France, certaines catégories sociales (chômeurs, personnes en situation de handicap, bénéficiaires du Revenu de solidarité active...) sont souvent dévalorisées. De nombreuses personnes du fait de leur situation sociale et de leur appartenance à ces catégories peuvent ressentir un sentiment d'inutilité sociale accentuée par le regard de la société. Ces individus se voient souvent « attribuer » des « identités négatives » du fait de leur appartenance à ces groupes sociaux. Les phénomènes de « stigmatisation » dont sont victimes ces individus les amènent à construire une image dévalorisée d'eux même, une identité négative qui les freinent dans leur insertion. Aussi des professionnels se sont posé la question suivante : comment permettre aux personnes accompagnées de passer d'une identité « subie » à une identité « revendiquée » et de retrouver le sentiment d'utilité sociale ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177700
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 123-128[article] Construction d'hôtels à insectes [] / Sadek DEGHIMA, Auteur . - 2017 . - pp. 123-128.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 123-128
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : ACTION COLLECTIVE HANDICAP INSERTION SOCIALE STIGMATISATION APPARTENANCE SOCIALE Résumé : En France, certaines catégories sociales (chômeurs, personnes en situation de handicap, bénéficiaires du Revenu de solidarité active...) sont souvent dévalorisées. De nombreuses personnes du fait de leur situation sociale et de leur appartenance à ces catégories peuvent ressentir un sentiment d'inutilité sociale accentuée par le regard de la société. Ces individus se voient souvent « attribuer » des « identités négatives » du fait de leur appartenance à ces groupes sociaux. Les phénomènes de « stigmatisation » dont sont victimes ces individus les amènent à construire une image dévalorisée d'eux même, une identité négative qui les freinent dans leur insertion. Aussi des professionnels se sont posé la question suivante : comment permettre aux personnes accompagnées de passer d'une identité « subie » à une identité « revendiquée » et de retrouver le sentiment d'utilité sociale ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177700 Créativité et sérendipité / Corinne ORVILLE in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 57 (15 mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Créativité et sérendipité Auteurs : Corinne ORVILLE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. XXVI-XXXVIII Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre:Marionnette ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : HANDICAP MENTAL IME EMOTION Résumé : Ce retour sur expérience témoigne de l'universalité du spectacle de marionnettes, utilisé ici auprès d'enfants déficients intellectuels accueillis en IME. Les premiers bienfaits leur sont destinés, même si l'inventivité en institution apporte aussi des bénéfices secondaires non négligeables en termes de motivation, de compétences et de cohésion d'équipe. Ces enfants atypiques, souvent isolés dans leur « bulle », prisonniers de leur handicap ont pu, grâce à cette médiation, s'appuyer sur le groupe pour renforcer leur identité individuelle et faire l'expérience de la perméabilité des émotions. La créativité ayant fonctionné comme un portail pour l'expression, un raccourci vers la cognition. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-XXVI.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177701
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. XXVI-XXXVIII[article] Créativité et sérendipité [] / Corinne ORVILLE, Auteur . - 2017 . - pp. XXVI-XXXVIII.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. XXVI-XXXVIII
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre:Marionnette ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : HANDICAP MENTAL IME EMOTION Résumé : Ce retour sur expérience témoigne de l'universalité du spectacle de marionnettes, utilisé ici auprès d'enfants déficients intellectuels accueillis en IME. Les premiers bienfaits leur sont destinés, même si l'inventivité en institution apporte aussi des bénéfices secondaires non négligeables en termes de motivation, de compétences et de cohésion d'équipe. Ces enfants atypiques, souvent isolés dans leur « bulle », prisonniers de leur handicap ont pu, grâce à cette médiation, s'appuyer sur le groupe pour renforcer leur identité individuelle et faire l'expérience de la perméabilité des émotions. La créativité ayant fonctionné comme un portail pour l'expression, un raccourci vers la cognition. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-XXVI.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177701 Créer pour durer / Marie Haloux in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 57 (15 mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Créer pour durer : les médiations créatives en formation une nécessité Auteurs : Marie Haloux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. XIII-XXV Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : CREATION RELATION PEDAGOGIQUE ART ATELIER Résumé : À propos des médiations créatives, dans un cursus de formation de travailleurs sociaux : quel intérêt existe-t-il à associer une pratique où l'expérience met particulièrement au travail l'imaginaire, des pratiques créatives à des enseignements généraux comme des cours d'économie, de sociologie, de psychologie ? Ces deux approches sont inscrites dans les référentiels de formation, de façon moins explicite, à ce jour, pour l'exploration par l'expérience artistique. Je m'appuierai sur ma pratique de formatrice et un travail porté par un collectif de formateurs. Mon regard, à ce titre, porté par une subjectivité s'inscrit dans une démarche de questionnement. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-XIII.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177702
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. XIII-XXV[article] Créer pour durer : les médiations créatives en formation une nécessité [] / Marie Haloux, Auteur . - 2017 . - pp. XIII-XXV.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. XIII-XXV
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : CREATION RELATION PEDAGOGIQUE ART ATELIER Résumé : À propos des médiations créatives, dans un cursus de formation de travailleurs sociaux : quel intérêt existe-t-il à associer une pratique où l'expérience met particulièrement au travail l'imaginaire, des pratiques créatives à des enseignements généraux comme des cours d'économie, de sociologie, de psychologie ? Ces deux approches sont inscrites dans les référentiels de formation, de façon moins explicite, à ce jour, pour l'exploration par l'expérience artistique. Je m'appuierai sur ma pratique de formatrice et un travail porté par un collectif de formateurs. Mon regard, à ce titre, porté par une subjectivité s'inscrit dans une démarche de questionnement. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-XIII.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177702 Des mots aux images, histoire de dire... / Caroline BURGY ; Samia MAHALAINE ; Manuella NGNAFE ; et al. in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 57 (15 mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Des mots aux images, histoire de dire... : Ateliers théatre, Ecriture, Arts plastiques, pour la réalisation d'un livret d'accueil Auteurs : Caroline BURGY, Auteur ; Samia MAHALAINE, Auteur ; Manuella NGNAFE, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 85-97 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : CHRS PRATIQUE PROFESSIONNELLE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Résumé : Les médiations artistiques, un levier pour transformer les pratiques professionnelles ! C'est à ce défi que les auteurs de l'article nous convient, comprendre comment dans un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale, les professionnels peuvent et doivent transformer leurs pratiques en conviant la dimension artistique et culturelle à venir faire médiation entre les jeunes adultes et les équipes éducatives. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-85.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177703
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 85-97[article] Des mots aux images, histoire de dire... : Ateliers théatre, Ecriture, Arts plastiques, pour la réalisation d'un livret d'accueil [] / Caroline BURGY, Auteur ; Samia MAHALAINE, Auteur ; Manuella NGNAFE, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 85-97.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 85-97Eduquer au monde / Elsa GAMBIN in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 57 (15 mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Eduquer au monde : Entrevoir l'éducateur comme un référent culturel Auteurs : Elsa GAMBIN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 19-33 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : ADOLESCENT TRANSMISSION RELATION EDUCATIVE Résumé : Souvent reléguée à une simple « plus-value » institutionnelle, la médiation culturelle devrait pourtant être un élément central de la pratique éducative. Au-delà des discours et des enjeux institutionnels, il s'agit de comprendre en quoi cette transmission culturelle, nécessairement adaptée, constitue un levier pour des adolescents fragiles sur le chemin de la socialisation. Mais peut-être aussi, et surtout, de mieux comprendre qui sont les travailleurs sociaux soucieux d'un partage commun, ces « passeurs de culture », animés, semblent-ils, de convictions et de valeurs communes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177704
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 19-33[article] Eduquer au monde : Entrevoir l'éducateur comme un référent culturel [] / Elsa GAMBIN, Auteur . - 2017 . - pp. 19-33.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 19-33
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : ADOLESCENT TRANSMISSION RELATION EDUCATIVE Résumé : Souvent reléguée à une simple « plus-value » institutionnelle, la médiation culturelle devrait pourtant être un élément central de la pratique éducative. Au-delà des discours et des enjeux institutionnels, il s'agit de comprendre en quoi cette transmission culturelle, nécessairement adaptée, constitue un levier pour des adolescents fragiles sur le chemin de la socialisation. Mais peut-être aussi, et surtout, de mieux comprendre qui sont les travailleurs sociaux soucieux d'un partage commun, ces « passeurs de culture », animés, semblent-ils, de convictions et de valeurs communes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177704 Frotter les mots aux oeuvres / Anne JOULIA ; Zenon MEZINSKI in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 57 (15 mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Frotter les mots aux oeuvres : pour une médiation culturelle en art visuel à vocation sociale Auteurs : Anne JOULIA, Auteur ; Zenon MEZINSKI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 67-76 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : ART HANDICAP ACCESSIBILITE REGARD Résumé : En marge des pratiques habituelles qui placent le bénéficiaire en situation de création, les auteurs font le constat de l'émergence d'une forme de médiation inédite qui se développe au sein de musées d'art et dans laquelle les participants sont invités à frotter les mots aux oeuvres. En s'appuyant sur le projet Un Autre Regard mené actuellement par l'association Des Mains Libres, le potentiel d'une médiation artistique autour d'un jeu de lecture d'oeuvre est mis en évidence : apprendre à regarder et à parler d'art développe l'estime de soi, valorise et améliore le regard sur le monde des participants. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177705
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 67-76[article] Frotter les mots aux oeuvres : pour une médiation culturelle en art visuel à vocation sociale [] / Anne JOULIA, Auteur ; Zenon MEZINSKI, Auteur . - 2017 . - pp. 67-76.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 67-76
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : ART HANDICAP ACCESSIBILITE REGARD Résumé : En marge des pratiques habituelles qui placent le bénéficiaire en situation de création, les auteurs font le constat de l'émergence d'une forme de médiation inédite qui se développe au sein de musées d'art et dans laquelle les participants sont invités à frotter les mots aux oeuvres. En s'appuyant sur le projet Un Autre Regard mené actuellement par l'association Des Mains Libres, le potentiel d'une médiation artistique autour d'un jeu de lecture d'oeuvre est mis en évidence : apprendre à regarder et à parler d'art développe l'estime de soi, valorise et améliore le regard sur le monde des participants. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177705 L'art et la culture au coeur de l'accueil / Lucie DUBORD ; Cindy GALIA ; Sonia AICHE ; et al. in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 57 (15 mars 2017)
![]()
[article]
Titre : L'art et la culture au coeur de l'accueil Auteurs : Lucie DUBORD, Auteur ; Cindy GALIA, Auteur ; Sonia AICHE, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 77-84 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : ART JEUNE ENFANT PARTENARIAT RELATION FAMILLE-INSTITUTION Résumé : Chaque année, à Aubagne, le festival Festiminimôme se déroule dans le magnifique parc boisé Jean Moulin. Autour de cette verdure, différents ateliers et activités sont proposés ; ce décor naturel permet de créer une ambiance sereine et propice à la convivialité et au partage. En 2015, l'équipe d'une crèche, en lien avec une compagnie de théâtre et quelques étudiants éducateurs de jeunes enfants, accompagne des familles et leurs enfants à participer à ce festival. Cette expérience montre que l'art se trouve partout et qu'il est facile d'accès ; il éveille le sens créatif et l'imaginaire, tant chez les enfants que leurs parents ; il permet également aux familles et aux professionnels de la crèche de se rapprocher, de créer des souvenirs et de faire de nouvelles rencontres. Pour l'équipe de la crèche, il s'agit de cultiver l'art au service de l'accueil. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177706
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 77-84[article] L'art et la culture au coeur de l'accueil [] / Lucie DUBORD, Auteur ; Cindy GALIA, Auteur ; Sonia AICHE, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 77-84.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 77-84
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : ART JEUNE ENFANT PARTENARIAT RELATION FAMILLE-INSTITUTION Résumé : Chaque année, à Aubagne, le festival Festiminimôme se déroule dans le magnifique parc boisé Jean Moulin. Autour de cette verdure, différents ateliers et activités sont proposés ; ce décor naturel permet de créer une ambiance sereine et propice à la convivialité et au partage. En 2015, l'équipe d'une crèche, en lien avec une compagnie de théâtre et quelques étudiants éducateurs de jeunes enfants, accompagne des familles et leurs enfants à participer à ce festival. Cette expérience montre que l'art se trouve partout et qu'il est facile d'accès ; il éveille le sens créatif et l'imaginaire, tant chez les enfants que leurs parents ; il permet également aux familles et aux professionnels de la crèche de se rapprocher, de créer des souvenirs et de faire de nouvelles rencontres. Pour l'équipe de la crèche, il s'agit de cultiver l'art au service de l'accueil. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177706 L'injonction à l'autonomie en question / Etienne BLAUD in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 57 (15 mars 2017)
![]()
[article]
Titre : L'injonction à l'autonomie en question Auteurs : Etienne BLAUD, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 115-122 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne Mots-clés : ETABLISSEMENT POUR PERSONNE HANDICAPEE PRATIQUE PROFESSIONNELLE VIOLENCE INSTITUTIONNELLE DISTANCE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Regard d'un étudiant en première année sur les pratiques professionnelles du travailleur social et leur sens profond. Induit par des expériences concrètes, on observe une confrontation entre théorie et pratique à l'approche des réalités du terrain. La prise en compte d'une certaine vigilance quant à l'habitude de l'acte éducatif dans son quotidien apparaît alors, comme nécessaire. Cette remise en cause permettrait de déjouer l'inclinaison à la maltraitance institutionnelle. L'étudiant termine sur un constat de l'enclin à l'ingérence dans la vie des personnes accompagnées due à la fois à une vision holistique de leurs problématiques et de la difficulté d'éprouver avec justesse leur situation. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177707
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 115-122[article] L'injonction à l'autonomie en question [] / Etienne BLAUD, Auteur . - 2017 . - pp. 115-122.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 115-122
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne Mots-clés : ETABLISSEMENT POUR PERSONNE HANDICAPEE PRATIQUE PROFESSIONNELLE VIOLENCE INSTITUTIONNELLE DISTANCE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Regard d'un étudiant en première année sur les pratiques professionnelles du travailleur social et leur sens profond. Induit par des expériences concrètes, on observe une confrontation entre théorie et pratique à l'approche des réalités du terrain. La prise en compte d'une certaine vigilance quant à l'habitude de l'acte éducatif dans son quotidien apparaît alors, comme nécessaire. Cette remise en cause permettrait de déjouer l'inclinaison à la maltraitance institutionnelle. L'étudiant termine sur un constat de l'enclin à l'ingérence dans la vie des personnes accompagnées due à la fois à une vision holistique de leurs problématiques et de la difficulté d'éprouver avec justesse leur situation. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177707 Médiations éducatives et formation professionnelle / Catherine Fourdrignier in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 57 (15 mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Médiations éducatives et formation professionnelle : De la création à la transformation Auteurs : Catherine Fourdrignier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 35-46 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : RELATION PEDAGOGIQUE CREATION Résumé : En se fondant sur le plan d'action en faveur du travail social et du développement social, l'auteur montre la volonté de centrer sur la personne l'exercice du travail social et de rationaliser le secteur. Appliqué au domaine de la formation des travailleurs sociaux où exerce l'auteur, la médiation se situe dans la rigueur d'un cadre rationnel qui permet un accueil et une écoute des étudiants. Ce « contenant » rationnel est la condition d'une formation où l'étudiant est créateur et vise la transformation tout autant que la formation. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177708
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 35-46[article] Médiations éducatives et formation professionnelle : De la création à la transformation [] / Catherine Fourdrignier, Auteur . - 2017 . - pp. 35-46.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 57 (15 mars 2017) . - pp. 35-46
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : RELATION PEDAGOGIQUE CREATION Résumé : En se fondant sur le plan d'action en faveur du travail social et du développement social, l'auteur montre la volonté de centrer sur la personne l'exercice du travail social et de rationaliser le secteur. Appliqué au domaine de la formation des travailleurs sociaux où exerce l'auteur, la médiation se situe dans la rigueur d'un cadre rationnel qui permet un accueil et une écoute des étudiants. Ce « contenant » rationnel est la condition d'une formation où l'étudiant est créateur et vise la transformation tout autant que la formation. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177708