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Pris dans la crise du capitalisme, comment concevoir la formation des managers autrement ? / François Fourcade in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 60-61 (juillet - décembre 2011)
[article]
Titre : Pris dans la crise du capitalisme, comment concevoir la formation des managers autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Fourcade ; Marlis Krichewsky Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 17-97 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL Résumé : Depuis "la crise", le cœur de la professionnalité des managers et dirigeants d'entreprises est plus difficile à saisir que jamais. Le monde du travail semble sombrer dans le cercle vicieux d'une triple perte : de sens, de confiance et de pouvoir d'agir. Comment la formation peut-elle contribuer à transformer cela en un cercle vertueux de co-élaboration de sens, de reconstruction de la confiance et rendre possible de nouvelles formes sociales plus coopératives et basées sur le dialogue ? Trois cas concrets de management industriel permettent d'affiner la problématique et ouvrent des perspectives prometteuses liées au développement des soft skills, des intelligences multiples et du concept d'un "sujet fort" par sa maturité et non par un quelconque héroïsme romantique ou parce qu'il aurait solution à tout. (Source : Pratiques de formation) Note de contenu : Comporte 13 pages de bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177671
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 60-61 (juillet - décembre 2011) . - pp. 17-97[article] Pris dans la crise du capitalisme, comment concevoir la formation des managers autrement ? [texte imprimé] / François Fourcade ; Marlis Krichewsky . - 2011 . - pp. 17-97.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 60-61 (juillet - décembre 2011) . - pp. 17-97
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL Résumé : Depuis "la crise", le cœur de la professionnalité des managers et dirigeants d'entreprises est plus difficile à saisir que jamais. Le monde du travail semble sombrer dans le cercle vicieux d'une triple perte : de sens, de confiance et de pouvoir d'agir. Comment la formation peut-elle contribuer à transformer cela en un cercle vertueux de co-élaboration de sens, de reconstruction de la confiance et rendre possible de nouvelles formes sociales plus coopératives et basées sur le dialogue ? Trois cas concrets de management industriel permettent d'affiner la problématique et ouvrent des perspectives prometteuses liées au développement des soft skills, des intelligences multiples et du concept d'un "sujet fort" par sa maturité et non par un quelconque héroïsme romantique ou parce qu'il aurait solution à tout. (Source : Pratiques de formation) Note de contenu : Comporte 13 pages de bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177671 Expérience du management et management de l'expérience à La Poste : penser l'agir communicationnel en entreprise / Eric Bertrand in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 60-61 (juillet - décembre 2011)
Former les dirigeants aux facteurs humains dans les organisations : enjeux et perspectives / Christian Morel in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 60-61 (juillet - décembre 2011)
[article]
Titre : Former les dirigeants aux facteurs humains dans les organisations : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Morel ; Damien Krichewsky Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 121-131 Note générale : Entretien avec Christian Morel par Damien Krichewsky. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE Résumé : L'évolution des entreprises passe par des cycles qui déterminent en partie la façon de les piloter. Mais contrairement à un pilote qui reste dans sa cabine, le manager doit passer du temps sur le terrain. En effet, bien gérer une entreprise nécessite de pouvoir comprendre ce qui se passe dans l'organisation. Dans cette perspective, l'information produite par les exercices de reporting est insuffisante. De même, les formations dispensées dans les écoles de management sont incomplètes. Les compétences que les futurs managers y acquièrent sont nécessaires pour analyser les tableaux de bord de l'entreprise ; elles ne préparent pas à la compréhension des dynamiques organisationnelles, qui sont essentielles dans la vie d'une entreprise. D'où l'importance de former les managers au "facteur humain", de développer leurs compétences soft, voire même leur sagesse. Si ces compétences s'acquièrent grâce à l'expérience, elles peuvent également être développées à travers une formation en sciences humaines. (Source : Pratiques de formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177673
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 60-61 (juillet - décembre 2011) . - pp. 121-131[article] Former les dirigeants aux facteurs humains dans les organisations : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Christian Morel ; Damien Krichewsky . - 2011 . - pp. 121-131.
Entretien avec Christian Morel par Damien Krichewsky.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 60-61 (juillet - décembre 2011) . - pp. 121-131
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE Résumé : L'évolution des entreprises passe par des cycles qui déterminent en partie la façon de les piloter. Mais contrairement à un pilote qui reste dans sa cabine, le manager doit passer du temps sur le terrain. En effet, bien gérer une entreprise nécessite de pouvoir comprendre ce qui se passe dans l'organisation. Dans cette perspective, l'information produite par les exercices de reporting est insuffisante. De même, les formations dispensées dans les écoles de management sont incomplètes. Les compétences que les futurs managers y acquièrent sont nécessaires pour analyser les tableaux de bord de l'entreprise ; elles ne préparent pas à la compréhension des dynamiques organisationnelles, qui sont essentielles dans la vie d'une entreprise. D'où l'importance de former les managers au "facteur humain", de développer leurs compétences soft, voire même leur sagesse. Si ces compétences s'acquièrent grâce à l'expérience, elles peuvent également être développées à travers une formation en sciences humaines. (Source : Pratiques de formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177673 Henry Mintzberg et la crise : l'entreprise oubliée / Henry Mintzberg in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 60-61 (juillet - décembre 2011)
[article]
Titre : Henry Mintzberg et la crise : l'entreprise oubliée Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Mintzberg ; Damien Krichewsky Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 143-152 Note générale : Entretien avec Henry Mintzberg en septembre 2010 par Damien Krichewsky. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisis ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA Résumé : A la racine de la crise économique et financière récente, il y a une erreur fondamentale : considérer les entreprises comme un agrégat de ressources humaines et non comme un collectif d'êtres humains. Il faut que les dirigeants au sommet se défassent de leur narcissisme, qu'ils se réengagent dans le devenir collectif des organisations en valorisant le potentiel de leurs équipes. Les écoles de management ont un rôle à jouer face à cet enjeu : pour changer les entreprises et avec elles l'économie, il faut repenser et réformer les modèles de formation des managers. L'analyse réflexive des pratiques de management dans le cadre de formations en petits groupes est une formule prometteuse à cet égard. (Source : Pratiques de formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177674
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 60-61 (juillet - décembre 2011) . - pp. 143-152[article] Henry Mintzberg et la crise : l'entreprise oubliée [texte imprimé] / Henry Mintzberg ; Damien Krichewsky . - 2011 . - pp. 143-152.
Entretien avec Henry Mintzberg en septembre 2010 par Damien Krichewsky.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 60-61 (juillet - décembre 2011) . - pp. 143-152
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisis ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA Résumé : A la racine de la crise économique et financière récente, il y a une erreur fondamentale : considérer les entreprises comme un agrégat de ressources humaines et non comme un collectif d'êtres humains. Il faut que les dirigeants au sommet se défassent de leur narcissisme, qu'ils se réengagent dans le devenir collectif des organisations en valorisant le potentiel de leurs équipes. Les écoles de management ont un rôle à jouer face à cet enjeu : pour changer les entreprises et avec elles l'économie, il faut repenser et réformer les modèles de formation des managers. L'analyse réflexive des pratiques de management dans le cadre de formations en petits groupes est une formule prometteuse à cet égard. (Source : Pratiques de formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177674 Le management émancipant : une philosophie interculturelle du sens du travail humain, (de l'imaginaire leurrant à l'utopie créatrice) / René Barbier in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 60-61 (juillet - décembre 2011)
[article]
Titre : Le management émancipant : une philosophie interculturelle du sens du travail humain, (de l'imaginaire leurrant à l'utopie créatrice) Type de document : texte imprimé Auteurs : René Barbier Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 183-230 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT BILDUNG CULTURA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DEFINITION DEFINICION Résumé : Cet article présente une réflexion sur une autre façon de penser le management en fonction des théories actuelles en sciences humaines et en interculturalité, notamment avec un éclairage par la culture chinoise. Il s'agit de bien repenser le terme et la nature même de management pour qu'il puisse s'ouvrir sur l'émancipation des personnes, des groupes et des organisations. Le processus requis implique un regard "autre" sur soi-même, les autres et le monde. Il est lié à un engagement éthique de l'acteur devenu conscient des enjeux complexes, économiques, politiques et sociaux de son action dans l'entreprise et dans la société. L'assomption des autres visions du monde que celle, dominante, en Occident, chez le manager émancipant permet de situer les "transformations silencieuses" (F. Jullien) qui peuvent s'opérer chez lui et chez d'autres, dans le cadre d'une sagesse nouvelle multiculturelle dont la dimension éthique n'échappera à personne. (Pratiques de formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177675
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 60-61 (juillet - décembre 2011) . - pp. 183-230[article] Le management émancipant : une philosophie interculturelle du sens du travail humain, (de l'imaginaire leurrant à l'utopie créatrice) [texte imprimé] / René Barbier . - 2011 . - pp. 183-230.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 60-61 (juillet - décembre 2011) . - pp. 183-230
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT BILDUNG CULTURA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DEFINITION DEFINICION Résumé : Cet article présente une réflexion sur une autre façon de penser le management en fonction des théories actuelles en sciences humaines et en interculturalité, notamment avec un éclairage par la culture chinoise. Il s'agit de bien repenser le terme et la nature même de management pour qu'il puisse s'ouvrir sur l'émancipation des personnes, des groupes et des organisations. Le processus requis implique un regard "autre" sur soi-même, les autres et le monde. Il est lié à un engagement éthique de l'acteur devenu conscient des enjeux complexes, économiques, politiques et sociaux de son action dans l'entreprise et dans la société. L'assomption des autres visions du monde que celle, dominante, en Occident, chez le manager émancipant permet de situer les "transformations silencieuses" (F. Jullien) qui peuvent s'opérer chez lui et chez d'autres, dans le cadre d'une sagesse nouvelle multiculturelle dont la dimension éthique n'échappera à personne. (Pratiques de formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177675