
Bulletin N°n° 97 Mention de date : 2015/1 Paru le : 01/02/2015 |
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Changer les têtes plutôt que les mentalités ? La « modernisation » de la SNCF par l’ouverture de son marché du travail d’encadrement / Alex Alber in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 97 (2015/1)
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La permanence dans le changement ? Les usages renouvelés de la « modernisation » des entreprises publiques / Valérie Boussard in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 97 (2015/1)
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[article]
Titre : La permanence dans le changement ? Les usages renouvelés de la « modernisation » des entreprises publiques : Présentation du dossier Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Boussard (1969-...) ; Nadège Vezinat ; Emmanuel Martin Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-23 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Entreprise publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE OFFENTLICHES UNTERNEHMEN PUBLIC SECTOR COMPANY EMPRESA PÚBLICA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Présentation du dossier "Modernisation des entreprises publiques" : Que permettent de voir les recherches portant sur la modernisation des entreprises publiques ? En quoi ces dernières se distinguent-elles de l’État et que nous apporte un regard croisé sur les mutations passées et en cours dans ces organisations ? S’appuyant sur trois enquêtes, à La Poste, à la SNCF et à EDF, ce numéro s’intéresse aux formes que prennent les processus de modernisation et à leurs effets sur les agents concernés. Les articles de ce dossier l’analysent comme un processus variable dans le temps, porté par des acteurs différents et adoptant des formes plurielles selon les configurations organisationnelles et les contextes économiques. Ainsi de l’acceptation des activités bancaires comme stratégie partagée de modernisation et leur nécessaire réappropriation par les agents de La Poste (N. Vezinat) ; des évolutions de carrière des cadres et l’érosion du marché interne de la SNCF (A. Alber) ; du rôle des dispositifs managériaux de formation, longtemps associés aux sciences sociales à EDF dans la conversion des encadrants (E. Martin). Articulant modernisation, modernisateurs et modernisés, les auteurs donnent à voir les influences extérieures dans les processus de modernisation, les transformations des rapports sociaux dans les entreprises publiques, et l’écart entre la manière dont sont pensés ces processus et celle dont ils s’appliquent. Hors dossier, Jérémie Gauthier compare les formes de racialisation des discours policiers et des interactions entre police et population à partir de données ethnographiques recueillies dans les commissariats, en région parisienne et à Berlin. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2015-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177766
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 97 (2015/1) . - pp. 5-23[article] La permanence dans le changement ? Les usages renouvelés de la « modernisation » des entreprises publiques : Présentation du dossier [document électronique] / Valérie Boussard (1969-...) ; Nadège Vezinat ; Emmanuel Martin . - 2015 . - pp. 5-23.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 97 (2015/1) . - pp. 5-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Entreprise publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE OFFENTLICHES UNTERNEHMEN PUBLIC SECTOR COMPANY EMPRESA PÚBLICA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Présentation du dossier "Modernisation des entreprises publiques" : Que permettent de voir les recherches portant sur la modernisation des entreprises publiques ? En quoi ces dernières se distinguent-elles de l’État et que nous apporte un regard croisé sur les mutations passées et en cours dans ces organisations ? S’appuyant sur trois enquêtes, à La Poste, à la SNCF et à EDF, ce numéro s’intéresse aux formes que prennent les processus de modernisation et à leurs effets sur les agents concernés. Les articles de ce dossier l’analysent comme un processus variable dans le temps, porté par des acteurs différents et adoptant des formes plurielles selon les configurations organisationnelles et les contextes économiques. Ainsi de l’acceptation des activités bancaires comme stratégie partagée de modernisation et leur nécessaire réappropriation par les agents de La Poste (N. Vezinat) ; des évolutions de carrière des cadres et l’érosion du marché interne de la SNCF (A. Alber) ; du rôle des dispositifs managériaux de formation, longtemps associés aux sciences sociales à EDF dans la conversion des encadrants (E. Martin). Articulant modernisation, modernisateurs et modernisés, les auteurs donnent à voir les influences extérieures dans les processus de modernisation, les transformations des rapports sociaux dans les entreprises publiques, et l’écart entre la manière dont sont pensés ces processus et celle dont ils s’appliquent. Hors dossier, Jérémie Gauthier compare les formes de racialisation des discours policiers et des interactions entre police et population à partir de données ethnographiques recueillies dans les commissariats, en région parisienne et à Berlin. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2015-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177766 Les sciences sociales au service de la « modernisation » dans la formation de l’encadrement à EDF / Emmanuel Martin in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 97 (2015/1)
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[article]
Titre : Les sciences sociales au service de la « modernisation » dans la formation de l’encadrement à EDF Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Martin Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 79-99 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Entreprise publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE OFFENTLICHES UNTERNEHMEN PUBLIC SECTOR COMPANY EMPRESA PÚBLICA EDF ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE BERUF IM BEREICH BERGBAU UND ENERGIE OCCUPATION IN THE EXTRACTION-ENERGY SECTOR OFICIO DE LA EXTRACCION-ENERGIA METIER DE L'EXTRACTION-ENERGIE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’encadrement joue un rôle crucial dans la modernisation des entreprises publiques : il est chargé de « conduire le changement ». À cet effet, des dispositifs de formation sont mis en place pour convertir les encadrants à leur rôle de manager, tout au long du processus de modernisation de l’entreprise EDF. Loin d’occuper une place marginale, les sciences sociales (psychosociologie et sociologie, en particulier), implantées de longue date dans cette entreprise, interviennent dans ces dispositifs comme des auxiliaires utiles. Il s’agit de faire accepter aux (futurs) encadrants les contradictions fondatrices associées à leur fonction et à leur position dans la hiérarchie. À ce problème, les sciences sociales apportent une contribution décisive, notamment par le biais de dispositifs qui entraînent les (futurs) encadrants à exercer leur autorité, et cherchent à transformer leur subjectivité. Néanmoins, le recours aux sciences sociales est de moins en moins fréquent, en raison de son coût relatif face à des méthodes plus « pragmatiques ». (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2015-1-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177772
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 97 (2015/1) . - pp. 79-99[article] Les sciences sociales au service de la « modernisation » dans la formation de l’encadrement à EDF [document électronique] / Emmanuel Martin . - 2015 . - pp. 79-99.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 97 (2015/1) . - pp. 79-99
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Entreprise publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE OFFENTLICHES UNTERNEHMEN PUBLIC SECTOR COMPANY EMPRESA PÚBLICA EDF ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE BERUF IM BEREICH BERGBAU UND ENERGIE OCCUPATION IN THE EXTRACTION-ENERGY SECTOR OFICIO DE LA EXTRACCION-ENERGIA METIER DE L'EXTRACTION-ENERGIE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’encadrement joue un rôle crucial dans la modernisation des entreprises publiques : il est chargé de « conduire le changement ». À cet effet, des dispositifs de formation sont mis en place pour convertir les encadrants à leur rôle de manager, tout au long du processus de modernisation de l’entreprise EDF. Loin d’occuper une place marginale, les sciences sociales (psychosociologie et sociologie, en particulier), implantées de longue date dans cette entreprise, interviennent dans ces dispositifs comme des auxiliaires utiles. Il s’agit de faire accepter aux (futurs) encadrants les contradictions fondatrices associées à leur fonction et à leur position dans la hiérarchie. À ce problème, les sciences sociales apportent une contribution décisive, notamment par le biais de dispositifs qui entraînent les (futurs) encadrants à exercer leur autorité, et cherchent à transformer leur subjectivité. Néanmoins, le recours aux sciences sociales est de moins en moins fréquent, en raison de son coût relatif face à des méthodes plus « pragmatiques ». (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2015-1-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177772 Stratégies, formes et acteurs de la modernisation postale. Regard sur la financiarisation des PTT / Nadège Vezinat in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 97 (2015/1)
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[article]
Titre : Stratégies, formes et acteurs de la modernisation postale. Regard sur la financiarisation des PTT Type de document : document électronique Auteurs : Nadège Vezinat Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 25-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Entreprise publique Mots-clés : UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE OFFENTLICHES UNTERNEHMEN PUBLIC SECTOR COMPANY EMPRESA PÚBLICA PTT LA POSTE LA BANQUE POSTALE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE BERUF BEI DER POST OCCUPATION IN THE POSTAL SERVICE OFICIO DE CORREOS METIER DE LA POSTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les évolutions postales, qui portent génériquement le nom de « modernisation », ont pris des formes différentes et ont connu plus ou moins de succès en fonction de la stratégie choisie, du contexte et des acteurs qui l’ont portée en interne comme en externe. Ces stratégies ont transformé le marché postal dans la mesure où, malgré l’identification de l’organisation postale à un grand service public, d’autres activités, comme l’activité financière, se développent. Grâce à une analyse socio-historique mêlant travail sur archives et entretiens, cet article établit que ce processus recouvre en partie une financiarisation et un tournant commercial qui marquent une rupture avec le passé, et ont impliqué des réappropriations pour ceux qui s’y trouvent le plus directement confrontés, les salariés. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2015-1-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177778
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 97 (2015/1) . - pp. 25-48[article] Stratégies, formes et acteurs de la modernisation postale. Regard sur la financiarisation des PTT [document électronique] / Nadège Vezinat . - 2015 . - pp. 25-48.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 97 (2015/1) . - pp. 25-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Entreprise publique Mots-clés : UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE OFFENTLICHES UNTERNEHMEN PUBLIC SECTOR COMPANY EMPRESA PÚBLICA PTT LA POSTE LA BANQUE POSTALE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE BERUF BEI DER POST OCCUPATION IN THE POSTAL SERVICE OFICIO DE CORREOS METIER DE LA POSTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les évolutions postales, qui portent génériquement le nom de « modernisation », ont pris des formes différentes et ont connu plus ou moins de succès en fonction de la stratégie choisie, du contexte et des acteurs qui l’ont portée en interne comme en externe. Ces stratégies ont transformé le marché postal dans la mesure où, malgré l’identification de l’organisation postale à un grand service public, d’autres activités, comme l’activité financière, se développent. Grâce à une analyse socio-historique mêlant travail sur archives et entretiens, cet article établit que ce processus recouvre en partie une financiarisation et un tournant commercial qui marquent une rupture avec le passé, et ont impliqué des réappropriations pour ceux qui s’y trouvent le plus directement confrontés, les salariés. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2015-1-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177778