
Bulletin N°181 Mention de date : Octobre - Novembre - Décembre 2012 Paru le : 01/11/2012 |
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Apprendre à faire classe. / Marc Daguzon in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
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[article]
Titre : Apprendre à faire classe. : Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Daguzon ; Roland Goigoux (1958-...) Année de publication : octobre-novembre-décembre 2012 Article en page(s) : pp. 27-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L’étude longitudinale des apprentissages professionnels d’une quinzaine d’entre eux montre qu’ils attribuent tout d’abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d’un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l’exigence de « faire classe » en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié de redéfinition de leur propre tâche d’enseignement qui interroge l’idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l’ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117339
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 27-42[article] Apprendre à faire classe. : Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance [texte imprimé] / Marc Daguzon ; Roland Goigoux (1958-...) . - octobre-novembre-décembre 2012 . - pp. 27-42.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 27-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L’étude longitudinale des apprentissages professionnels d’une quinzaine d’entre eux montre qu’ils attribuent tout d’abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d’un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l’exigence de « faire classe » en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié de redéfinition de leur propre tâche d’enseignement qui interroge l’idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l’ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117339 Apprentissage du raisonnement clinique / Anne Demeester in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
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[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Demeester ; Dominique Vanpee ; Chantal Eymard Année de publication : octobre-novembre-décembre 2012 Article en page(s) : pp. 43-54 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HEBAMME MIDWIFE COMADRONA SAGE FEMME LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le raisonnement clinique est situé au cœur de la pratique médicale et soignante. Son apprentissage n’est pas toujours aisé en formation initiale. Afin de valider certaines difficultés de raisonnement clinique observées chez des étudiants sages-femmes et d’en explorer les causes, une étude exploratoire descriptive, mixte et rétrospective, a été réalisée à l’école universitaire de maïeutique de Marseille. Sept causes de difficultés de raisonnement ont été avancées, systématiquement reliées à des facteurs intrinsèques (propres à l’étudiant) ou extrinsèques (propres au dispositif de formation). Ces causes relèvent de trois catégories : d’origines cognitives, liées au stage, ou encore liées à l’évolution de la profession de sage-femme. Les résultats de cette étude ouvrent plusieurs pistes de recherche, dont notre projet d’introduire des cartes conceptuelles comme aide au développement des processus de raisonnement clinique, en favorisant notamment la mise en lien entre les connaissances théoriques et cliniques des étudiants. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117340
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 43-54[article] Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme [texte imprimé] / Anne Demeester ; Dominique Vanpee ; Chantal Eymard . - octobre-novembre-décembre 2012 . - pp. 43-54.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 43-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HEBAMME MIDWIFE COMADRONA SAGE FEMME LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le raisonnement clinique est situé au cœur de la pratique médicale et soignante. Son apprentissage n’est pas toujours aisé en formation initiale. Afin de valider certaines difficultés de raisonnement clinique observées chez des étudiants sages-femmes et d’en explorer les causes, une étude exploratoire descriptive, mixte et rétrospective, a été réalisée à l’école universitaire de maïeutique de Marseille. Sept causes de difficultés de raisonnement ont été avancées, systématiquement reliées à des facteurs intrinsèques (propres à l’étudiant) ou extrinsèques (propres au dispositif de formation). Ces causes relèvent de trois catégories : d’origines cognitives, liées au stage, ou encore liées à l’évolution de la profession de sage-femme. Les résultats de cette étude ouvrent plusieurs pistes de recherche, dont notre projet d’introduire des cartes conceptuelles comme aide au développement des processus de raisonnement clinique, en favorisant notamment la mise en lien entre les connaissances théoriques et cliniques des étudiants. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117340 L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans / Virginie Dupont in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
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La « rémunération étudiante » (1950) / Aurélien Casta in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
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[article]
Titre : La « rémunération étudiante » (1950) : une proposition de loi à la croisée des solidarités salariales et de la réforme universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Casta Année de publication : octobre-novembre-décembre 2012 Article en page(s) : pp. 15-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOLIDARITAT SOLIDARITY SOLIDARIDAD SOLIDARITE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT GESETZENTWURF BILL PROYECTO DE LEY PROJET DE LOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article prend pour objet une proposition parlementaire en faveur d’une « rémunération étudiante » déposée en 1950 et discutée en 1951. Voyant dans une telle proposition un soubresaut de la réforme de l’enseignement supérieur proposée par le plan Langevin-Wallon (1947), il démontre, d’une part que la rémunération étudiante construit, comme le plan, sa légitimité autour d’une réforme de l’enseignement supérieur et d’une extension des droits salariaux aux étudiants, et d’autre part que son rejet final par le gouvernement s’enracine dans les possibles ouverts par le contre-pouvoir qu’aurait constitué la caisse gestionnaire de la rémunération. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117353
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 15-26[article] La « rémunération étudiante » (1950) : une proposition de loi à la croisée des solidarités salariales et de la réforme universitaire [texte imprimé] / Aurélien Casta . - octobre-novembre-décembre 2012 . - pp. 15-26.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 15-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOLIDARITAT SOLIDARITY SOLIDARIDAD SOLIDARITE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT GESETZENTWURF BILL PROYECTO DE LEY PROJET DE LOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article prend pour objet une proposition parlementaire en faveur d’une « rémunération étudiante » déposée en 1950 et discutée en 1951. Voyant dans une telle proposition un soubresaut de la réforme de l’enseignement supérieur proposée par le plan Langevin-Wallon (1947), il démontre, d’une part que la rémunération étudiante construit, comme le plan, sa légitimité autour d’une réforme de l’enseignement supérieur et d’une extension des droits salariaux aux étudiants, et d’autre part que son rejet final par le gouvernement s’enracine dans les possibles ouverts par le contre-pouvoir qu’aurait constitué la caisse gestionnaire de la rémunération. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117353 Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
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[article]
Titre : Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard (1957-...) ; Christophe Michaut Année de publication : octobre-novembre-décembre 2012 Article en page(s) : pp. 5-14 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EXPERIMENTATION SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le suivi des élèves sortant du système éducatif sans diplôme ou avec une faible qualification ne fait pas l’objet d’un traitement systématique par les institutions publiques. Pour assurer un suivi exhaustif, un logiciel identifiant le devenir des jeunes concernés a été localement expérimenté avant d’être diffusé sur le territoire national. L’article revient sur la genèse de ce dispositif et analyse les logiques qui ont présidé au choix de cette expérimentation. S’agissait-il d’expérimenter pour gagner en efficacité, pour transformer des pratiques jugées obsolètes ou pour asseoir une légitimité ? L’observation du déroulement de l’expérimentation et les dix-huit entretiens réalisés auprès des responsables et des conseillers chargés de la mise en œuvre du dispositif révèlent l’existence de plusieurs registres de justification. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117370
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 5-14[article] Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard (1957-...) ; Christophe Michaut . - octobre-novembre-décembre 2012 . - pp. 5-14.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 5-14
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EXPERIMENTATION SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le suivi des élèves sortant du système éducatif sans diplôme ou avec une faible qualification ne fait pas l’objet d’un traitement systématique par les institutions publiques. Pour assurer un suivi exhaustif, un logiciel identifiant le devenir des jeunes concernés a été localement expérimenté avant d’être diffusé sur le territoire national. L’article revient sur la genèse de ce dispositif et analyse les logiques qui ont présidé au choix de cette expérimentation. S’agissait-il d’expérimenter pour gagner en efficacité, pour transformer des pratiques jugées obsolètes ou pour asseoir une légitimité ? L’observation du déroulement de l’expérimentation et les dix-huit entretiens réalisés auprès des responsables et des conseillers chargés de la mise en œuvre du dispositif révèlent l’existence de plusieurs registres de justification. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117370 Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? / Sandrine Lothaire in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
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[article]
Titre : Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? : Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants. Note de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lothaire ; Vincent Dupriez ; Xavier Dumay Année de publication : octobre-novembre-décembre 2012 Article en page(s) : pp. 99-126 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE Résumé : Cette note de synthèse vise à appréhender pourquoi certains enseignants souhaitent ou décident de quitter leur lieu de travail, que ce soit pour se réorienter professionnellement ou pour exercer leur métier dans un autre établissement. Elle centre donc l’analyse de la mobilité professionnelle enseignante sur les établissements, en essayant de comprendre pourquoi certains sont plus exposés que d’autres au turnover des enseignants. Elle montre qu’au niveau individuel, des variables objectives telles que l’ancienneté, la formation initiale, la discipline enseignée et les caractéristiques sociodémographiques des enseignants influencent les taux de turnover, mais aussi que des facteurs individuels plus subjectifs comme la satisfaction professionnelle et l’engagement organisationnel représentent des éléments favorables au maintien du personnel dans la profession et dans l’établissement. Enfin, elle fait apparaître que la composition sociale, ethnique et académique des établissements ainsi que leurs caractéristiques organisationnelles sont également liées au turnover. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117371
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 99-126[article] Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? : Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants. Note de synthèse [texte imprimé] / Sandrine Lothaire ; Vincent Dupriez ; Xavier Dumay . - octobre-novembre-décembre 2012 . - pp. 99-126.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 99-126
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE Résumé : Cette note de synthèse vise à appréhender pourquoi certains enseignants souhaitent ou décident de quitter leur lieu de travail, que ce soit pour se réorienter professionnellement ou pour exercer leur métier dans un autre établissement. Elle centre donc l’analyse de la mobilité professionnelle enseignante sur les établissements, en essayant de comprendre pourquoi certains sont plus exposés que d’autres au turnover des enseignants. Elle montre qu’au niveau individuel, des variables objectives telles que l’ancienneté, la formation initiale, la discipline enseignée et les caractéristiques sociodémographiques des enseignants influencent les taux de turnover, mais aussi que des facteurs individuels plus subjectifs comme la satisfaction professionnelle et l’engagement organisationnel représentent des éléments favorables au maintien du personnel dans la profession et dans l’établissement. Enfin, elle fait apparaître que la composition sociale, ethnique et académique des établissements ainsi que leurs caractéristiques organisationnelles sont également liées au turnover. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117371 Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire / Françoise Poyet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
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[article]
Titre : Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Poyet ; Sylvain Genevois Année de publication : octobre-novembre-décembre 2012 Article en page(s) : pp. 83-98 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Une recherche a été menée au sein de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) de 2008 à 2010 pour analyser les processus de construction des usages des Espaces numériques de travail (ENT) chez des enseignants du secondaire (collèges et lycées) dans deux académies présentant des niveaux de déploiement différents. Les données, recueillies auprès de 850 enseignants, montrent qu’il n’y a pas de relation directe entre généralisation du matériel et généralisation des usages. Nous mettons en évidence que le développement des usages ne suit pas une progression linéaire d’un stade à l’autre, mais une évolution en « zigzag » qui dépend de la complexité technique des outils, de leur utilité et du niveau d’expertise acquis précédemment avec les TIC (Technologies de l’information et de la communication). (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117374
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 83-98[article] Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire [texte imprimé] / Françoise Poyet ; Sylvain Genevois . - octobre-novembre-décembre 2012 . - pp. 83-98.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 83-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Une recherche a été menée au sein de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) de 2008 à 2010 pour analyser les processus de construction des usages des Espaces numériques de travail (ENT) chez des enseignants du secondaire (collèges et lycées) dans deux académies présentant des niveaux de déploiement différents. Les données, recueillies auprès de 850 enseignants, montrent qu’il n’y a pas de relation directe entre généralisation du matériel et généralisation des usages. Nous mettons en évidence que le développement des usages ne suit pas une progression linéaire d’un stade à l’autre, mais une évolution en « zigzag » qui dépend de la complexité technique des outils, de leur utilité et du niveau d’expertise acquis précédemment avec les TIC (Technologies de l’information et de la communication). (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117374 Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance / Marc Daguzon in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
[article]
Titre : Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Daguzon, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp27-42 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : FORMATION INITIALE ETABLISSEMENT SCOLAIRE FORMATION EN ALTERNANCE Résumé :
Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L’étude longitudinale des apprentissages professionnels d’une quinzaine d’entre eux montre qu’ils attribuent tout d’abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d’un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l’exigence de « faire classe » en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié de redéfinition de leur propre tâche d’enseignement qui interroge l’idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l’ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177823
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp27-42[article] Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance [texte imprimé] / Marc Daguzon, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2012 . - pp27-42.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp27-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : FORMATION INITIALE ETABLISSEMENT SCOLAIRE FORMATION EN ALTERNANCE Résumé :
Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L’étude longitudinale des apprentissages professionnels d’une quinzaine d’entre eux montre qu’ils attribuent tout d’abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d’un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l’exigence de « faire classe » en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié de redéfinition de leur propre tâche d’enseignement qui interroge l’idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l’ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177823 Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme / A DEMEESTER in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme Type de document : texte imprimé Auteurs : A DEMEESTER, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp43-54 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : FORMATION INITIALE RAISONNEMENT CLINIQUE Résumé :
Le raisonnement clinique est situé au cœur de la pratique médicale et soignante. Son apprentissage n’est pas toujours aisé en formation initiale. Afin de valider certaines difficultés de raisonnement clinique observées chez des étudiants sages-femmes et d’en explorer les causes, une étude exploratoire descriptive, mixte et rétrospective, a été réalisée à l’école universitaire de maïeutique de Marseille. Sept causes de difficultés de raisonnement ont été avancées, systématiquement reliées à des facteurs intrinsèques (propres à l’étudiant) ou extrinsèques (propres au dispositif de formation). Ces causes relèvent de trois catégories : d’origines cognitives, liées au stage, ou encore liées à l’évolution de la profession de sage-femme. Les résultats de cette étude ouvrent plusieurs pistes de recherche, dont notre projet d’introduire des cartes conceptuelles comme aide au développement des processus de raisonnement clinique, en favorisant notamment la mise en lien entre les connaissances théoriques et cliniques des étudiants.
Note de contenu : Figure, tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177826
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp43-54[article] Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme [texte imprimé] / A DEMEESTER, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur . - 2012 . - pp43-54.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp43-54
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : FORMATION INITIALE RAISONNEMENT CLINIQUE Résumé :
Le raisonnement clinique est situé au cœur de la pratique médicale et soignante. Son apprentissage n’est pas toujours aisé en formation initiale. Afin de valider certaines difficultés de raisonnement clinique observées chez des étudiants sages-femmes et d’en explorer les causes, une étude exploratoire descriptive, mixte et rétrospective, a été réalisée à l’école universitaire de maïeutique de Marseille. Sept causes de difficultés de raisonnement ont été avancées, systématiquement reliées à des facteurs intrinsèques (propres à l’étudiant) ou extrinsèques (propres au dispositif de formation). Ces causes relèvent de trois catégories : d’origines cognitives, liées au stage, ou encore liées à l’évolution de la profession de sage-femme. Les résultats de cette étude ouvrent plusieurs pistes de recherche, dont notre projet d’introduire des cartes conceptuelles comme aide au développement des processus de raisonnement clinique, en favorisant notamment la mise en lien entre les connaissances théoriques et cliniques des étudiants.
Note de contenu : Figure, tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177826 La « rémunération étudiante » (1950) : une proposition de loi à la croisée des solidarités salariales et de la réforme universitaire / Aurélien Casta in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
[article]
Titre : La « rémunération étudiante » (1950) : une proposition de loi à la croisée des solidarités salariales et de la réforme universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Casta, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp15-26 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement:Allocation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : REFORME ETUDIANT Note de contenu : Tableau, graphique, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177916
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp15-26[article] La « rémunération étudiante » (1950) : une proposition de loi à la croisée des solidarités salariales et de la réforme universitaire [texte imprimé] / Aurélien Casta, Auteur . - 2012 . - pp15-26.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp15-26
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement:Allocation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : REFORME ETUDIANT Note de contenu : Tableau, graphique, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177916 Le doudou à la maternelle : un « objet transitionnel » privé dans un monde scolaire public / Rachel Gasparini in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
[article]
Titre : Le doudou à la maternelle : un « objet transitionnel » privé dans un monde scolaire public Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Gasparini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp71-82 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.Mots-clés : DEVELOPPEMENT SOCIO-AFFECTIF OBJET TRANSITIONNEL Résumé :
Le doudou, « objet transitionnel » incontournable pour beaucoup de jeunes enfants occidentaux, fait maintenant partie de l’accueil à l’école maternelle française. Sa justification psychanalytique largement diffusée dans la société contribue à l’imposition de normes d’usage. Cependant, des variations dans les conceptions et les pratiques relatives au doudou s’observent entre les différents acteurs (parents, professionnels, pairs) qui contribuent à la socialisation du jeune enfant entre la sphère privée familiale et la sphère publique scolaire. Ces variations peuvent contribuer à alimenter certaines tensions dans les relations entre les parents et les professionnels de l’école maternelle.
Note de contenu : Bibliographie, annexe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177919
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp71-82[article] Le doudou à la maternelle : un « objet transitionnel » privé dans un monde scolaire public [texte imprimé] / Rachel Gasparini, Auteur . - 2012 . - pp71-82.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp71-82
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.Mots-clés : DEVELOPPEMENT SOCIO-AFFECTIF OBJET TRANSITIONNEL Résumé :
Le doudou, « objet transitionnel » incontournable pour beaucoup de jeunes enfants occidentaux, fait maintenant partie de l’accueil à l’école maternelle française. Sa justification psychanalytique largement diffusée dans la société contribue à l’imposition de normes d’usage. Cependant, des variations dans les conceptions et les pratiques relatives au doudou s’observent entre les différents acteurs (parents, professionnels, pairs) qui contribuent à la socialisation du jeune enfant entre la sphère privée familiale et la sphère publique scolaire. Ces variations peuvent contribuer à alimenter certaines tensions dans les relations entre les parents et les professionnels de l’école maternelle.
Note de contenu : Bibliographie, annexe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177919 L’impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
[article]
Titre : L’impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp55-70 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : CHOIX DE CARRIERE SYSTEME EDUCATIF EMOTION Résumé :
Si l’on connaît le rôle que peuvent jouer le sexe, les performances et l’origine socio-économique sur les aspirations professionnelles des jeunes, peu d’études ont porté sur des données issues d’enquêtes internationales pour analyser l’effet de la motivation et des émotions sur ces aspirations. En s’appuyant sur les données de l’étude PISA 2003, cet article étudie l’impact de ces variables sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans dans différents pays. Sous contrôle des variables sociodémographiques et de performance, les variables motivationnelles et émotionnelle ont un effet propre relativement faible, auquel s’ajoute toutefois un effet conjoint. Par ailleurs, nos résultats mettent en évidence un double déterminisme social sur les aspirations professionnelles : d’une part celui lié à l’origine sociale et culturelle de l’individu lui-même et d’autre part celui lié à la composition de l’école fréquentée.
Note de contenu : Tableaux, bibliographie, annexes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177969
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp55-70[article] L’impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans [texte imprimé] . - 2012 . - pp55-70.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp55-70
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : CHOIX DE CARRIERE SYSTEME EDUCATIF EMOTION Résumé :
Si l’on connaît le rôle que peuvent jouer le sexe, les performances et l’origine socio-économique sur les aspirations professionnelles des jeunes, peu d’études ont porté sur des données issues d’enquêtes internationales pour analyser l’effet de la motivation et des émotions sur ces aspirations. En s’appuyant sur les données de l’étude PISA 2003, cet article étudie l’impact de ces variables sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans dans différents pays. Sous contrôle des variables sociodémographiques et de performance, les variables motivationnelles et émotionnelle ont un effet propre relativement faible, auquel s’ajoute toutefois un effet conjoint. Par ailleurs, nos résultats mettent en évidence un double déterminisme social sur les aspirations professionnelles : d’une part celui lié à l’origine sociale et culturelle de l’individu lui-même et d’autre part celui lié à la composition de l’école fréquentée.
Note de contenu : Tableaux, bibliographie, annexes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177969 Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
[article]
Titre : Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard (1957-...), Auteur ; MICHAUT C., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp5-14 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluationRésumé :
Le suivi des élèves sortant du système éducatif sans diplôme ou avec une faible qualification ne fait pas l’objet d’un traitement systématique par les institutions publiques. Pour assurer un suivi exhaustif, un logiciel identifiant le devenir des jeunes concernés a été localement expérimenté avant d’être diffusé sur le territoire national. L’article revient sur la genèse de ce dispositif et analyse les logiques qui ont présidé au choix de cette expérimentation. S’agissait-il d’expérimenter pour gagner en efficacité, pour transformer des pratiques jugées obsolètes ou pour asseoir une légitimité ? L’observation du déroulement de l’expérimentation et les dix-huit entretiens réalisés auprès des responsables et des conseillers chargés de la mise en œuvre du dispositif révèlent l’existence de plusieurs registres de justification.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177980
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp5-14[article] Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard (1957-...), Auteur ; MICHAUT C., Auteur . - 2012 . - pp5-14.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp5-14
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluationRésumé :
Le suivi des élèves sortant du système éducatif sans diplôme ou avec une faible qualification ne fait pas l’objet d’un traitement systématique par les institutions publiques. Pour assurer un suivi exhaustif, un logiciel identifiant le devenir des jeunes concernés a été localement expérimenté avant d’être diffusé sur le territoire national. L’article revient sur la genèse de ce dispositif et analyse les logiques qui ont présidé au choix de cette expérimentation. S’agissait-il d’expérimenter pour gagner en efficacité, pour transformer des pratiques jugées obsolètes ou pour asseoir une légitimité ? L’observation du déroulement de l’expérimentation et les dix-huit entretiens réalisés auprès des responsables et des conseillers chargés de la mise en œuvre du dispositif révèlent l’existence de plusieurs registres de justification.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177980 Pourquoi les enseignantsquittent-ils leur école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants / Sandrine Lothaire in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
[article]
Titre : Pourquoi les enseignantsquittent-ils leur école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lothaire, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp99-126 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ETABLISSEMENT SCOLAIRE TURNOVER SYSTEME EDUCATIF Résumé :
Cette note de synthèse vise à appréhender pourquoi certains enseignants souhaitent ou décident de quitter leur lieu de travail, que ce soit pour se réorienter professionnellement ou pour exercer leur métier dans un autre établissement. Elle centre donc l’analyse de la mobilité professionnelle enseignante sur les établissements, en essayant de comprendre pourquoi certains sont plus exposés que d’autres au turnover des enseignants. Elle montre qu’au niveau individuel, des variables objectives telles que l’ancienneté, la formation initiale, la discipline enseignée et les caractéristiques sociodémographiques des enseignants influencent les taux de turnover, mais aussi que des facteurs individuels plus subjectifs comme la satisfaction professionnelle et l’engagement organisationnel représentent des éléments favorables au maintien du personnel dans la profession et dans l’établissement. Enfin, elle fait apparaître que la composition sociale, ethnique et académique des établissements ainsi que leurs caractéristiques organisationnelles sont également liées au turnover.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177982
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp99-126[article] Pourquoi les enseignantsquittent-ils leur école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants [texte imprimé] / Sandrine Lothaire, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur . - 2012 . - pp99-126.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp99-126
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ETABLISSEMENT SCOLAIRE TURNOVER SYSTEME EDUCATIF Résumé :
Cette note de synthèse vise à appréhender pourquoi certains enseignants souhaitent ou décident de quitter leur lieu de travail, que ce soit pour se réorienter professionnellement ou pour exercer leur métier dans un autre établissement. Elle centre donc l’analyse de la mobilité professionnelle enseignante sur les établissements, en essayant de comprendre pourquoi certains sont plus exposés que d’autres au turnover des enseignants. Elle montre qu’au niveau individuel, des variables objectives telles que l’ancienneté, la formation initiale, la discipline enseignée et les caractéristiques sociodémographiques des enseignants influencent les taux de turnover, mais aussi que des facteurs individuels plus subjectifs comme la satisfaction professionnelle et l’engagement organisationnel représentent des éléments favorables au maintien du personnel dans la profession et dans l’établissement. Enfin, elle fait apparaître que la composition sociale, ethnique et académique des établissements ainsi que leurs caractéristiques organisationnelles sont également liées au turnover.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177982 Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire / Françoise Poyet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
[article]
Titre : Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Poyet, Auteur ; Sylvain Genevois, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp83-98 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Résumé :
Une recherche a été menée au sein de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) de 2008 à 2010 pour analyser les processus de construction des usages des Espaces numériques de travail (ENT) chez des enseignants du secondaire (collèges et lycées) dans deux académies présentant des niveaux de déploiement différents. Les données, recueillies auprès de 850 enseignants, montrent qu’il n’y a pas de relation directe entre généralisation du matériel et généralisation des usages. Nous mettons en évidence que le développement des usages ne suit pas une progression linéaire d’un stade à l’autre, mais une évolution en « zigzag » qui dépend de la complexité technique des outils, de leur utilité et du niveau d’expertise acquis précédemment avec les TIC (Technologies de l’information et de la communication).
Note de contenu : Tableaux, figures, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178011
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp83-98[article] Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire [texte imprimé] / Françoise Poyet, Auteur ; Sylvain Genevois, Auteur . - 2012 . - pp83-98.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp83-98
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Résumé :
Une recherche a été menée au sein de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) de 2008 à 2010 pour analyser les processus de construction des usages des Espaces numériques de travail (ENT) chez des enseignants du secondaire (collèges et lycées) dans deux académies présentant des niveaux de déploiement différents. Les données, recueillies auprès de 850 enseignants, montrent qu’il n’y a pas de relation directe entre généralisation du matériel et généralisation des usages. Nous mettons en évidence que le développement des usages ne suit pas une progression linéaire d’un stade à l’autre, mais une évolution en « zigzag » qui dépend de la complexité technique des outils, de leur utilité et du niveau d’expertise acquis précédemment avec les TIC (Technologies de l’information et de la communication).
Note de contenu : Tableaux, figures, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178011