
Les formations par apprentissage Mention de date : Avril - Mai - Juin 2013 Paru le : 01/04/2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84788-494-4 | ![]() |
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183 - Avril - Mai - Juin 2013 - Les formations par apprentissage [texte imprimé] . - 2013. Langues : Français (fre)
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Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais / Gaële Henri-Panabière in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
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[article]
Titre : Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaële Henri-Panabière (1972-...) , Auteur ; Daniel Thin (1952-...), Auteur ; Fanny Renard (1975-...), Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 71-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier relais JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALISATION SOCIALIZACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA SCOLARISATION SOUTIEN PEDAGOGIQUE Résumé : L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. Nous montrons que c’est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs relais, travail sur les apprentissages et travail sur la « socialisation » au sens normatif du terme, c’est-à-dire comme action de mise en conformité des individus au regard des normes dominantes de comportement et de relations aux autres. Pour ce faire, nous croisons dans l’analyse une sociologie des dispositifs pédagogiques attentive aux malentendus socio-cognitifs et une sociologie des formes d’encadrement de la jeunesse « déviante » attentive aux socialisations de transformation que ces formes déploient. Nous mettons au jour l’articulation et les tensions propres à ce double travail et nous pointons que les activités proposées aux collégiens s’inscrivent dans des logiques d’action qui peuvent être définies comme logiques de détour. Détour d’abord dans les pratiques pédagogiques de contournement visant à ne pas confronter les élèves à des situations d’apprentissage explicites. Détour ensuite dans ce qui relève d’un travail dit de « socialisation », c’est-à-dire de transformation des postures et des pratiques apparaissant, pour les enseignants, comme une condition de retour à une scolarisation ordinaire et « réussie ». (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117345
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 71-82[article] Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais [texte imprimé] / Gaële Henri-Panabière (1972-...), Auteur ; Daniel Thin (1952-...), Auteur ; Fanny Renard (1975-...), Auteur . - 2013 . - pp. 71-82.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 71-82
Mots-clés : Atelier relais JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALISATION SOCIALIZACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA SCOLARISATION SOUTIEN PEDAGOGIQUE Résumé : L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. Nous montrons que c’est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs relais, travail sur les apprentissages et travail sur la « socialisation » au sens normatif du terme, c’est-à-dire comme action de mise en conformité des individus au regard des normes dominantes de comportement et de relations aux autres. Pour ce faire, nous croisons dans l’analyse une sociologie des dispositifs pédagogiques attentive aux malentendus socio-cognitifs et une sociologie des formes d’encadrement de la jeunesse « déviante » attentive aux socialisations de transformation que ces formes déploient. Nous mettons au jour l’articulation et les tensions propres à ce double travail et nous pointons que les activités proposées aux collégiens s’inscrivent dans des logiques d’action qui peuvent être définies comme logiques de détour. Détour d’abord dans les pratiques pédagogiques de contournement visant à ne pas confronter les élèves à des situations d’apprentissage explicites. Détour ensuite dans ce qui relève d’un travail dit de « socialisation », c’est-à-dire de transformation des postures et des pratiques apparaissant, pour les enseignants, comme une condition de retour à une scolarisation ordinaire et « réussie ». (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117345 Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan « Réussite en licence » selon les acquis initiaux des étudiants / Cathy Perret in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
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[article]
Titre : Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan « Réussite en licence » selon les acquis initiaux des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Perret ; Stéphanie Benoist ; Julien Berthaud Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 83-98 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une étude exploratoire de l’efficacité du plan « Réussite en licence » (PRL) en 1re année en fonction du niveau initial des étudiants appréhendé à l’aide de tests de rentrée. L’examen des déterminants de la réussite aux examens du 1er semestre montre des effets positifs et significatifs du dispositif PRL pour les plus faibles, liés au caractère obligatoire du tutorat. Des effets moins positifs sont également avancés, notamment en termes d’abandon. Cette recherche démontre également les limites de l’évaluation du PRL via des taux bruts de réussite en raison des modifications du public étudiant sur une courte période et de la baisse du niveau des étudiants à l’entrée en licence au fil des ans. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117348
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 83-98[article] Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan « Réussite en licence » selon les acquis initiaux des étudiants [texte imprimé] / Cathy Perret ; Stéphanie Benoist ; Julien Berthaud . - 2013 . - pp. 83-98.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 83-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une étude exploratoire de l’efficacité du plan « Réussite en licence » (PRL) en 1re année en fonction du niveau initial des étudiants appréhendé à l’aide de tests de rentrée. L’examen des déterminants de la réussite aux examens du 1er semestre montre des effets positifs et significatifs du dispositif PRL pour les plus faibles, liés au caractère obligatoire du tutorat. Des effets moins positifs sont également avancés, notamment en termes d’abandon. Cette recherche démontre également les limites de l’évaluation du PRL via des taux bruts de réussite en raison des modifications du public étudiant sur une courte période et de la baisse du niveau des étudiants à l’entrée en licence au fil des ans. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117348 Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? Note de synthèse / Fanny Boraita in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
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[article]
Titre : Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? Note de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Boraita, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 99-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA connaissance/formation des enseignants/enseignant Résumé : L’objet de cette note de synthèse est d’approfondir la question de l’évolution des croyances posée par Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010) en s’interrogeant sur l’efficacité des programmes de formation initiale à faire évoluer les croyances des futurs enseignants. Cette question reste en effet controversée et il est malaisé de tirer une conclusion franche. Les raisons de cet état de fait sont plurielles. Il convient d’abord de relever que la notion même de changement n’est pas clairement définie. En outre, nonobstant cette lacune conceptuelle majeure, les chercheurs concluent souvent à des modifications de surface éphémères et parfois à des transformations substantielles et durables. Il faut en sus relever l’hétérogénéité des recherches menées dans ce champ : études longitudinales ou transversales, quantitatives ou qualitatives, sur un ensemble d’enseignants ou sur des cas isolés, certaines portant sur les croyances de façon générale et d’autres sur des croyances spécifiques. Dans cette note, il s’agit d’étudier l’effet de la formation initiale en tenant compte de cette variabilité.
Dans un premier temps, nous tâchons de recenser les études portant sur l’évolution des croyances des enseignants en formation initiale en tenant compte de leur cadre respectif. Ainsi, nous passons successivement en revue les effets de la formation initiale en nous focalisant sur les évaluations générales des dispositifs de formation pour ensuite examiner l’impact des cours théoriques, des programmes spécifiques et des stages pratiques. Afin d’aboutir à des conclusions aussi précises que possible, nous esquissons une taxonomie des changements possibles et dressons les cadres méthodologiques de chacune des études recensées. Nous nous intéressons ensuite aux solutions invoquées par les chercheurs pour pallier la résistance des croyances aux effets de la formation initiale. Dans la discussion finale, nous nous interrogeons sur l’adéquation des dispositifs de formation et, dans la foulée, esquissons des pistes à explorer pour favoriser le développement professionnel des futurs enseignants. Nous terminons par un retour sur la notion de croyance en posant la question cruciale à nos yeux : qu’est-ce qu’une « bonne » croyance ? (Revue française de pédagogie)En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117357
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 99-158[article] Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? Note de synthèse [texte imprimé] / Fanny Boraita, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2013 . - pp. 99-158.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 99-158
Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA connaissance/formation des enseignants/enseignant Résumé : L’objet de cette note de synthèse est d’approfondir la question de l’évolution des croyances posée par Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010) en s’interrogeant sur l’efficacité des programmes de formation initiale à faire évoluer les croyances des futurs enseignants. Cette question reste en effet controversée et il est malaisé de tirer une conclusion franche. Les raisons de cet état de fait sont plurielles. Il convient d’abord de relever que la notion même de changement n’est pas clairement définie. En outre, nonobstant cette lacune conceptuelle majeure, les chercheurs concluent souvent à des modifications de surface éphémères et parfois à des transformations substantielles et durables. Il faut en sus relever l’hétérogénéité des recherches menées dans ce champ : études longitudinales ou transversales, quantitatives ou qualitatives, sur un ensemble d’enseignants ou sur des cas isolés, certaines portant sur les croyances de façon générale et d’autres sur des croyances spécifiques. Dans cette note, il s’agit d’étudier l’effet de la formation initiale en tenant compte de cette variabilité.
Dans un premier temps, nous tâchons de recenser les études portant sur l’évolution des croyances des enseignants en formation initiale en tenant compte de leur cadre respectif. Ainsi, nous passons successivement en revue les effets de la formation initiale en nous focalisant sur les évaluations générales des dispositifs de formation pour ensuite examiner l’impact des cours théoriques, des programmes spécifiques et des stages pratiques. Afin d’aboutir à des conclusions aussi précises que possible, nous esquissons une taxonomie des changements possibles et dressons les cadres méthodologiques de chacune des études recensées. Nous nous intéressons ensuite aux solutions invoquées par les chercheurs pour pallier la résistance des croyances aux effets de la formation initiale. Dans la discussion finale, nous nous interrogeons sur l’adéquation des dispositifs de formation et, dans la foulée, esquissons des pistes à explorer pour favoriser le développement professionnel des futurs enseignants. Nous terminons par un retour sur la notion de croyance en posant la question cruciale à nos yeux : qu’est-ce qu’une « bonne » croyance ? (Revue française de pédagogie)En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117357 Les formations par apprentissage. Dossier / Prisca Kergoat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
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[article]
Titre : Les formations par apprentissage. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Kergoat (1972-...) , Directeur de la recherche ; Christian Imdorf ; Jean-Jacques Arrighi
; Gilles Moreau (1958-...) ; Lucie Tanguy ; Guy Brucy
; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Directeur de la recherche
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-70 Note générale : Les formations par apprentissage: un domaine de recherche à développer ; L'apprentissage ou... les apprentissages? ; Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 ; Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif ; L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions. Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse Langues : Français (fre) Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO TUTORING TUTORADO BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE AUSBILDUNGSSEQUENZ IM UNTERNEHMEN WORK EXPERIENCE FOR SCHOOL PUPILS SECUENCIA EDUCATIVA EN EMPRESA SEQUENCE EDUCATIVE EN ENTREPRISE CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE FRAU WOMAN MUJER KFZ-REPARATUREN UND HANDEL CAR SALE AND REPAIR REPARACION-COMERCIO AUTOMOTRIZ REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA genre contrat d'apprentissage/formation en alternance Résumé : En France, l'apprentissage consiste en un dispositif sous statut salarié qui associe une formation en alternance chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA2). Le contrat d'apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus ayant satisfait à l'obligation scolaire. Souvent opposé à la "formation en école" proposée par les lycées professionnels, ce mode de formation a une histoire particulièrement ancienne, ponctuée par d'importantes transformations. Note de contenu : Sommaire :
- Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer
- Guy Brucy L'apprentissage ou... les apprentissages ?
- Lucie Tanguy Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990
- Gilles Moreau Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif
- Jean-jacques Arrighi L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions
- Christian Imdorf Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en SuisseEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117359
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 5-70[article] Les formations par apprentissage. Dossier [texte imprimé] / Prisca Kergoat (1972-...), Directeur de la recherche ; Christian Imdorf ; Jean-Jacques Arrighi
; Gilles Moreau (1958-...) ; Lucie Tanguy ; Guy Brucy
; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Directeur de la recherche . - 2013 . - pp. 5-70.
Les formations par apprentissage: un domaine de recherche à développer ; L'apprentissage ou... les apprentissages? ; Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 ; Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif ; L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions. Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 5-70L’apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions / Jean-Jacques Arrighi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
[article]
Titre : L’apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Arrighi , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 49-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Céreq - DEEVA DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE FINANZIERUNG DER LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP FUNDING FINANCIAMIENTO DEL APRENDIZAJE FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS FRANKREICH FRANCIA APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL Résumé : L’idée séduisante et consensuelle selon laquelle le simple développement de l’apprentissage sans objectifs explicites et précis est une arme efficace pour combattre le chômage des jeunes est infirmée par son histoire récente. D’une part les entreprises préfèrent de loin la flexibilité des contrats précaires pour intégrer les jeunes et, d’autre part, quand il se développe, l’apprentissage concerne des segments de qualification où les jeunes, s’ils connaissent des problèmes de déclassement bien réels, ne rencontrent que peu de difficultés pour accéder à l’emploi. Cet article est une contribution à l’évaluation des politiques publiques qui, depuis 25 ans, engagent des sommes considérables sans jamais atteindre leurs objectifs ni en matière de nombre d’apprentis ni en matière de réduction du chômage des jeunes. (Revue française de pédagogie) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117364
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 49-57[article] L’apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions [texte imprimé] / Jean-Jacques Arrighi, Auteur . - 2013 . - pp. 49-57.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 49-57Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 / L TANGUY in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
[article]
Titre : Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : L TANGUY, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp27-37 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : CITOYENNETE MARCHE DE L'EMPLOI Résumé :
Apprentissage en entreprise, formation professionnelle en école et formation en alternance sont autant de formes qui se sont succédé dans le temps avant de se combiner aujourd’hui. Loin d’obéir à des exigences pédagogiques, cette évolution est de nature essentiellement politique. Telle est la grille de lecture proposée ici pour rendre compte des changements observés en matière d’orientation des politiques scolaires des années 1950 aux années 1990. Intégrer la formation professionnelle dans l’appareil scolaire dans les années 1950 signifiait acquérir une culture de citoyen en même temps qu’apprendre un métier. Quatre décennies plus tard, la restauration de l’apprentissage représente une forme accomplie de recherche d’efficacité dans l’ajustement aux mouvements de l’économie et de l’emploi.
Note de contenu : Cet article contient des notes et une bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177827
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp27-37[article] Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 [texte imprimé] / L TANGUY, Auteur . - 2013 . - pp27-37.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp27-37
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : CITOYENNETE MARCHE DE L'EMPLOI Résumé :
Apprentissage en entreprise, formation professionnelle en école et formation en alternance sont autant de formes qui se sont succédé dans le temps avant de se combiner aujourd’hui. Loin d’obéir à des exigences pédagogiques, cette évolution est de nature essentiellement politique. Telle est la grille de lecture proposée ici pour rendre compte des changements observés en matière d’orientation des politiques scolaires des années 1950 aux années 1990. Intégrer la formation professionnelle dans l’appareil scolaire dans les années 1950 signifiait acquérir une culture de citoyen en même temps qu’apprendre un métier. Quatre décennies plus tard, la restauration de l’apprentissage représente une forme accomplie de recherche d’efficacité dans l’ajustement aux mouvements de l’économie et de l’emploi.
Note de contenu : Cet article contient des notes et une bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177827 Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif / Gilles Moreau in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
[article]
Titre : Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Moreau (1958-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp39-48 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement techniqueFormal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL FORMATION EN ALTERNANCE Résumé : L’apprentissage en entreprise n’est pas un dispositif de formation neutre socialement. Il a vécu ces dernières années des transformations importantes qui ont conduit à sa revalorisation sociale, à une hiérarchisation de ses niveaux de formation et corrélativement à la transformation de la morphologie de son public. De ce fait, la question de son homogénéité se pose, d’autant que celle-ci a été longue à construire. Or, c’est au moment où l’apprentissage devient un dispositif relativement unifié et institué, dans les années 1970, qu’il éclate à nouveau, au point que l’on peut s’interroger sur le sens que lui attribuent les différents publics qui y ont recours ainsi que les différentes institutions qui le promeuvent. D’où des luttes entre milieux sociaux, entre centres de formation et entre institutions pour en légitimer la définition sociale.
Note de contenu : Cet article contient des notes, une bibliographie et un schéma. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177829
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp39-48[article] Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif [texte imprimé] / Gilles Moreau (1958-...), Auteur . - 2013 . - pp39-48.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp39-48
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement techniqueFormal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL FORMATION EN ALTERNANCE Résumé : L’apprentissage en entreprise n’est pas un dispositif de formation neutre socialement. Il a vécu ces dernières années des transformations importantes qui ont conduit à sa revalorisation sociale, à une hiérarchisation de ses niveaux de formation et corrélativement à la transformation de la morphologie de son public. De ce fait, la question de son homogénéité se pose, d’autant que celle-ci a été longue à construire. Or, c’est au moment où l’apprentissage devient un dispositif relativement unifié et institué, dans les années 1970, qu’il éclate à nouveau, au point que l’on peut s’interroger sur le sens que lui attribuent les différents publics qui y ont recours ainsi que les différentes institutions qui le promeuvent. D’où des luttes entre milieux sociaux, entre centres de formation et entre institutions pour en légitimer la définition sociale.
Note de contenu : Cet article contient des notes, une bibliographie et un schéma. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177829 Essai de mesure de l'efficacité différenciée d'un plan « Réussite en licence » selon les acquis initiaux des étudiants / Cathy Perret in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
[article]
Titre : Essai de mesure de l'efficacité différenciée d'un plan « Réussite en licence » selon les acquis initiaux des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Perret, Auteur ; Julien Berthaud, Auteur ; Stéphanie Benoist, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp83-98 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ETUDES SUPERIEURES EFFICACITE LICENCE Résumé :
Cet article propose une étude exploratoire de l’efficacité du plan « Réussite en licence » (PRL) en 1re année en fonction du niveau initial des étudiants appréhendé à l’aide de tests de rentrée. L’examen des déterminants de la réussite aux examens du 1er semestre montre des effets positifs et significatifs du dispositif PRL pour les plus faibles, liés au caractère obligatoire du tutorat. Des effets moins positifs sont également avancés, notamment en termes d’abandon. Cette recherche démontre également les limites de l’évaluation du PRL via des taux bruts de réussite en raison des modifications du public étudiant sur une courte période et de la baisse du niveau des étudiants à l’entrée en licence au fil des ans.
Note de contenu : Cet article contient des tableaux, des notes et une bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177865
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp83-98[article] Essai de mesure de l'efficacité différenciée d'un plan « Réussite en licence » selon les acquis initiaux des étudiants [texte imprimé] / Cathy Perret, Auteur ; Julien Berthaud, Auteur ; Stéphanie Benoist, Auteur . - 2013 . - pp83-98.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp83-98
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ETUDES SUPERIEURES EFFICACITE LICENCE Résumé :
Cet article propose une étude exploratoire de l’efficacité du plan « Réussite en licence » (PRL) en 1re année en fonction du niveau initial des étudiants appréhendé à l’aide de tests de rentrée. L’examen des déterminants de la réussite aux examens du 1er semestre montre des effets positifs et significatifs du dispositif PRL pour les plus faibles, liés au caractère obligatoire du tutorat. Des effets moins positifs sont également avancés, notamment en termes d’abandon. Cette recherche démontre également les limites de l’évaluation du PRL via des taux bruts de réussite en raison des modifications du public étudiant sur une courte période et de la baisse du niveau des étudiants à l’entrée en licence au fil des ans.
Note de contenu : Cet article contient des tableaux, des notes et une bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177865 L'apprentissage ou... les apprentissages ? / Guy Brucy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
[article]
Titre : L'apprentissage ou... les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp15-25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement techniqueFormal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL FORMATION EN ALTERNANCE Résumé : L’emploi au singulier du mot « apprentissage » masque des conceptions et des pratiques dont l’hétérogénéité, au cours du xxe siècle, justifie l’utilisation du pluriel. Qu’il s’agisse de déterminer les lieux les mieux appropriés à la transmission des savoirs, de cerner les catégories sociales auxquelles ils sont destinés ou d’en définir les finalités, les débats reflètent en réalité des enjeux fondamentaux de l’histoire économique, sociale et politique de la société française. Ils portent sur les modes de production – celui de l’artisanat traditionnel et celui des grandes entreprises – et sur le statut des ouvriers : simples producteurs ou citoyens à part entière ? Des compromis progressivement élaborés résulte une grande variété des modes de transmission des savoirs d’action, depuis le modèle en vigueur dans le monde de l’artisanat jusqu’à celui de l’apprentissage à temps plein dans un établissement d’enseignement technique en passant par les écoles installées dans l’enceinte des grandes usines.
Note de contenu : Cet article contient des notes et une bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177883
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp15-25[article] L'apprentissage ou... les apprentissages ? [texte imprimé] / Guy Brucy, Auteur . - 2013 . - pp15-25.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp15-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement techniqueFormal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL FORMATION EN ALTERNANCE Résumé : L’emploi au singulier du mot « apprentissage » masque des conceptions et des pratiques dont l’hétérogénéité, au cours du xxe siècle, justifie l’utilisation du pluriel. Qu’il s’agisse de déterminer les lieux les mieux appropriés à la transmission des savoirs, de cerner les catégories sociales auxquelles ils sont destinés ou d’en définir les finalités, les débats reflètent en réalité des enjeux fondamentaux de l’histoire économique, sociale et politique de la société française. Ils portent sur les modes de production – celui de l’artisanat traditionnel et celui des grandes entreprises – et sur le statut des ouvriers : simples producteurs ou citoyens à part entière ? Des compromis progressivement élaborés résulte une grande variété des modes de transmission des savoirs d’action, depuis le modèle en vigueur dans le monde de l’artisanat jusqu’à celui de l’apprentissage à temps plein dans un établissement d’enseignement technique en passant par les écoles installées dans l’enceinte des grandes usines.
Note de contenu : Cet article contient des notes et une bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177883 Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? / Fanny Boraita in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
[article]
Titre : Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? : Note de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Boraita, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp99-158 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : SAVOIR ENSEIGNANT STAGIAIRE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Résumé :
L’objet de cette note de synthèse est d’approfondir la question de l’évolution des croyances posée par Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010) en s’interrogeant sur l’efficacité des programmes de formation initiale à faire évoluer les croyances des futurs enseignants. Cette question reste en effet controversée et il est malaisé de tirer une conclusion franche. Les raisons de cet état de fait sont plurielles. Il convient d’abord de relever que la notion même de changement n’est pas clairement définie. En outre, nonobstant cette lacune conceptuelle majeure, les chercheurs concluent souvent à des modifications de surface éphémères et parfois à des transformations substantielles et durables.Note de contenu : Cette note de synthèse contient des tableaux, des notes et une bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177935
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp99-158[article] Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? : Note de synthèse [texte imprimé] / Fanny Boraita, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2013 . - pp99-158.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp99-158
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : SAVOIR ENSEIGNANT STAGIAIRE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Résumé :
L’objet de cette note de synthèse est d’approfondir la question de l’évolution des croyances posée par Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010) en s’interrogeant sur l’efficacité des programmes de formation initiale à faire évoluer les croyances des futurs enseignants. Cette question reste en effet controversée et il est malaisé de tirer une conclusion franche. Les raisons de cet état de fait sont plurielles. Il convient d’abord de relever que la notion même de changement n’est pas clairement définie. En outre, nonobstant cette lacune conceptuelle majeure, les chercheurs concluent souvent à des modifications de surface éphémères et parfois à des transformations substantielles et durables.Note de contenu : Cette note de synthèse contient des tableaux, des notes et une bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177935 Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer / Prisca Kergoat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
[article]
Titre : Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Kergoat (1972-...) , Auteur ; VALERIE CAPDEVIELLE - MOUGNIBAS, Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp5-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : ALTERNANCE Résumé :
« Nous ne sommes pas seulement apprentis-ouvriers, nous sommes apprentis-hommes… Notre ambition n’est pas tant d’apprendre la menuiserie que de nous élever à l’état de menuisier » . En France, l’apprentissage consiste en un dispositif sous statut salarié qui associe une formation en alternance chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation...
Note de contenu : Cet article contient des notes, une bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177946
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp5-13[article] Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer [texte imprimé] / Prisca Kergoat (1972-...), Auteur ; VALERIE CAPDEVIELLE - MOUGNIBAS, Auteur . - 2013 . - pp5-13.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp5-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : ALTERNANCE Résumé :
« Nous ne sommes pas seulement apprentis-ouvriers, nous sommes apprentis-hommes… Notre ambition n’est pas tant d’apprendre la menuiserie que de nous élever à l’état de menuisier » . En France, l’apprentissage consiste en un dispositif sous statut salarié qui associe une formation en alternance chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation...
Note de contenu : Cet article contient des notes, une bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177946 Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse / Christian Imdorf in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
[article]
Titre : Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Imdorf, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp59-70 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:DiscriminationMots-clés : APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL Résumé :
En Suisse, le marché du travail comme le système dual de formation professionnelle apparaissent hautement ségrégués. À partir du cadre conceptuel de la sociologie des conventions, l’auteur interroge l’effet de la variable genre sur le recrutement des apprentis dans un secteur typiquement masculin. L’étude s’appuie sur 27 entretiens semi-directifs réalisés auprès de responsables du personnel de petites et moyennes entreprises du secteur de la réparation automobile en Suisse alémanique. Les résultats montrent que les entreprises formatrices recrutent leurs apprentis selon des critères de genre, de façon à anticiper, d’une part les dysfonctionnements qui selon eux pourraient survenir au sein de l’entreprise et, d’autre part, les risques d’abandon ou d’échec de la formation.
Note de contenu : Cet article contient des notes et une bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177966
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp59-70[article] Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse [texte imprimé] / Christian Imdorf, Auteur . - 2013 . - pp59-70.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp59-70
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:DiscriminationMots-clés : APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL Résumé :
En Suisse, le marché du travail comme le système dual de formation professionnelle apparaissent hautement ségrégués. À partir du cadre conceptuel de la sociologie des conventions, l’auteur interroge l’effet de la variable genre sur le recrutement des apprentis dans un secteur typiquement masculin. L’étude s’appuie sur 27 entretiens semi-directifs réalisés auprès de responsables du personnel de petites et moyennes entreprises du secteur de la réparation automobile en Suisse alémanique. Les résultats montrent que les entreprises formatrices recrutent leurs apprentis selon des critères de genre, de façon à anticiper, d’une part les dysfonctionnements qui selon eux pourraient survenir au sein de l’entreprise et, d’autre part, les risques d’abandon ou d’échec de la formation.
Note de contenu : Cet article contient des notes et une bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177966