
Bulletin N°190 Mention de date : Janvier - Février - Mars 2015 Paru le : 01/01/2015 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


In Memoriam Pr. Jack Goody (1919-2015) / Jean Marie Privat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : In Memoriam Pr. Jack Goody (1919-2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Marie Privat (1949-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115/120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Goody (Jack) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165189
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - p. 115/120[article] In Memoriam Pr. Jack Goody (1919-2015) [texte imprimé] / Jean Marie Privat (1949-...), Auteur . - 2015 . - p. 115/120.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - p. 115/120
Mots-clés : Goody (Jack) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165189 La culture pour tous les étudiants ? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle / Sébastien Michon in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : La culture pour tous les étudiants ? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Michon (1976-....) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89/102 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Activité culturelleAll types of activities tending to enhance cultural life through cultural animation and cultural values promotion. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle:Démocratisation de la cultureMots-clés : Etudiant Résumé : "Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt « démocratique », l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par des dispositions artistiques et culturelles diverses, produit de socialisations successives. Les étudiants qui utilisent le plus le dispositif sont les plus favorisés socialement et/ou ceux qui étudient en Lettres et Arts, particulièrement ceux qui se destinent aux métiers du secteur culturel. Ce sont non seulement les étudiants qui détiennent des dispositions artistiques et culturelles, mais aussi et surtout ceux dont les dispositions sont activées et renforcées au sein du contexte d’étude. L’enquête rend ainsi compte des conditions d’activation, de mise en veille et de renforcement de dispositions culturelles au sein de l’institution universitaire." Note de contenu : Plan :
Une « démocratisation » des accès au dispositif… mais pas des usages
Un dispositif d’ampleur, outil de « démocratisation » aux usages divers
Des usages différenciés par le genre et les propriétés sociales
Activation de dispositions et socialisation de renforcement au sein des contextes d’étude
Diversité selon la position dans l’espace étudiant et les expériences artistiques
Des contextes d’étude qui participent à une socialisation de renforcement
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165208
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - p. 89/102[article] La culture pour tous les étudiants ? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle [texte imprimé] / Sébastien Michon (1976-....), Auteur . - 2015 . - p. 89/102.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - p. 89/102
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Activité culturelleAll types of activities tending to enhance cultural life through cultural animation and cultural values promotion. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle:Démocratisation de la cultureMots-clés : Etudiant Résumé : "Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt « démocratique », l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par des dispositions artistiques et culturelles diverses, produit de socialisations successives. Les étudiants qui utilisent le plus le dispositif sont les plus favorisés socialement et/ou ceux qui étudient en Lettres et Arts, particulièrement ceux qui se destinent aux métiers du secteur culturel. Ce sont non seulement les étudiants qui détiennent des dispositions artistiques et culturelles, mais aussi et surtout ceux dont les dispositions sont activées et renforcées au sein du contexte d’étude. L’enquête rend ainsi compte des conditions d’activation, de mise en veille et de renforcement de dispositions culturelles au sein de l’institution universitaire." Note de contenu : Plan :
Une « démocratisation » des accès au dispositif… mais pas des usages
Un dispositif d’ampleur, outil de « démocratisation » aux usages divers
Des usages différenciés par le genre et les propriétés sociales
Activation de dispositions et socialisation de renforcement au sein des contextes d’étude
Diversité selon la position dans l’espace étudiant et les expériences artistiques
Des contextes d’étude qui participent à une socialisation de renforcement
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165208 La formation des adultes, lieu de recompositions ? : dossier / Jean-Marie Barbier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : La formation des adultes, lieu de recompositions ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier (1946-...), ; et al., Auteur ; Patricia Champy-Remoussard, Auteur ; Pr Richard Wittorski (1965-...), Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation des Adultes formation/marché de l'emploi apprentissage des adultes Andragogie Evaluation en Formation Résumé : Présentation du site de la revue :
"Le développement du champ de la formation des adultes à la fois comme ensemble de pratiques sociales et comme ensemble de recherches à propos de ces pratiques est relativement récent.
Comme champ de pratiques, il est assez courant de convenir que la formation des adultes commence là où la formation initiale s’arrête, c’est-à-dire après la réalisation d’un parcours ininterrompu sur les bancs de l’école, du collège, du lycée voire de l’université. Cela signifie que la formation des adultes concerne pour l’essentiel des publics qui disposent au moins d’une première expérience sociale ou professionnelle et se la reconnaissent.
Comme champ de recherche, la formation des adultes s’est assez naturellement déployée à partir des questions qui se sont posées aux praticiens de la formation structurant ainsi au moins deux traditions de recherche : d’une part, des recherches en compréhension portant par exemple sur les caractéristiques singulières des adultes en formation (par différence avec les enfants/adolescents du système scolaire…) et, d’autre part, des recherches-intervention accompagnant la définition des méthodes spécifiques d’intervention auprès des adultes (y a-t-il une pédagogie des adultes ?...).
Depuis quelques décennies, des orientations nouvelles internationales (OCDE), européennes (Bologne en 2000) et nationales (lois de 2004 et 2009 notamment) insistent davantage sur la « nécessaire » contribution de la formation à une meilleure efficacité économique et incitent à mettre en place des modalités de formation différentes : vers le « sur mesure », vers une articulation plus grande entre situations de travail et situations de formation, vers l’individualisation et la gestion de parcours, vers la modularisation de l’offre de formation, vers la formation à distance… En lien avec ces intentions et les pratiques nouvelles qui en découlent, la recherche en formation des adultes a tendance à se déployer sur des objets nouveaux : à côté des premiers travaux portant par exemple sur l’adulte en formation et les méthodes d’intervention, on voit apparaître un intérêt grandissant à la fois, et de façon probablement complémentaire, pour la compréhension des rapports entre évolution du travail, évolution des organisations et évolution des formes de la formation, pour le passage d’une logique de formation à une logique de professionnalisation, pour les rapports entre activité et expérience, entre savoirs et compétences…
Ce dossier de la RFP a précisément pour intention de se saisir de ces thèmes de recherche nouveaux, apparus en formation des adultes, mais largement transversaux à la formation des adultes et à la formation initiale, en les mettant en tension de manière à les aborder dans leurs multiples facettes."Note de contenu : Sommaire :
La formation des adultes, lieu de recompositions ? /
Jean-Marie Barbier et Richard Wittorski
Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs / Patricia Champy-Remoussenard
De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes / Philippe Carré
De l’évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation / Anne Jorro
Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée / Germain Poizat et Marc DurandPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165210
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - p. 5/61[article] La formation des adultes, lieu de recompositions ? : dossier [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier (1946-...), ; et al., Auteur ; Patricia Champy-Remoussard, Auteur ; Pr Richard Wittorski (1965-...), . - 2015 . - p. 5/61.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - p. 5/61
Mots-clés : Formation des Adultes formation/marché de l'emploi apprentissage des adultes Andragogie Evaluation en Formation Résumé : Présentation du site de la revue :
"Le développement du champ de la formation des adultes à la fois comme ensemble de pratiques sociales et comme ensemble de recherches à propos de ces pratiques est relativement récent.
Comme champ de pratiques, il est assez courant de convenir que la formation des adultes commence là où la formation initiale s’arrête, c’est-à-dire après la réalisation d’un parcours ininterrompu sur les bancs de l’école, du collège, du lycée voire de l’université. Cela signifie que la formation des adultes concerne pour l’essentiel des publics qui disposent au moins d’une première expérience sociale ou professionnelle et se la reconnaissent.
Comme champ de recherche, la formation des adultes s’est assez naturellement déployée à partir des questions qui se sont posées aux praticiens de la formation structurant ainsi au moins deux traditions de recherche : d’une part, des recherches en compréhension portant par exemple sur les caractéristiques singulières des adultes en formation (par différence avec les enfants/adolescents du système scolaire…) et, d’autre part, des recherches-intervention accompagnant la définition des méthodes spécifiques d’intervention auprès des adultes (y a-t-il une pédagogie des adultes ?...).
Depuis quelques décennies, des orientations nouvelles internationales (OCDE), européennes (Bologne en 2000) et nationales (lois de 2004 et 2009 notamment) insistent davantage sur la « nécessaire » contribution de la formation à une meilleure efficacité économique et incitent à mettre en place des modalités de formation différentes : vers le « sur mesure », vers une articulation plus grande entre situations de travail et situations de formation, vers l’individualisation et la gestion de parcours, vers la modularisation de l’offre de formation, vers la formation à distance… En lien avec ces intentions et les pratiques nouvelles qui en découlent, la recherche en formation des adultes a tendance à se déployer sur des objets nouveaux : à côté des premiers travaux portant par exemple sur l’adulte en formation et les méthodes d’intervention, on voit apparaître un intérêt grandissant à la fois, et de façon probablement complémentaire, pour la compréhension des rapports entre évolution du travail, évolution des organisations et évolution des formes de la formation, pour le passage d’une logique de formation à une logique de professionnalisation, pour les rapports entre activité et expérience, entre savoirs et compétences…
Ce dossier de la RFP a précisément pour intention de se saisir de ces thèmes de recherche nouveaux, apparus en formation des adultes, mais largement transversaux à la formation des adultes et à la formation initiale, en les mettant en tension de manière à les aborder dans leurs multiples facettes."Note de contenu : Sommaire :
La formation des adultes, lieu de recompositions ? /
Jean-Marie Barbier et Richard Wittorski
Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs / Patricia Champy-Remoussenard
De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes / Philippe Carré
De l’évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation / Anne Jorro
Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée / Germain Poizat et Marc DurandPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165210 Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles / Gilles Brougère in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère (1955-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 63/74 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : Professionnel de la Petite Enfance Enseignant (Préscolaire) Puériculture Education Préscolaire culture professionnelle Résumé : "À partir d’entretiens collectifs de professionnelles de la petite enfance et de professeures des écoles travaillant dans quatre structures (une crèche, un jardin maternel, une classe passerelle, une petite section d’école maternelle) accueillant des enfants de deux à trois ans, cet article tente de déterminer quelles sont les valeurs professionnelles mises en avant par les unes et les autres. Confrontées à des vidéos issues de leur propre structure et des trois autres, elles témoignent des différences de culture professionnelle qui conduisent à percevoir de façons très différentes les enfants, les pratiques légitimes et l’apprentissage." Note de contenu : Plan :
Approche des cultures professionnelles à partir des images de la pratique
Faire ou ne pas faire ce que l’on veut ?
Consigne ou découverte
La prise en compte des interactions entre enfants
Individualisation ou traitement collectif
Dire les choses : rhétorique du travail versus rhétorique du jeu
La socialisation, entre être ensemble et devenir élève
Question de professionnalités
Chacun se situe et situe les autres
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165238
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - p. 63/74[article] Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles [texte imprimé] / Gilles Brougère (1955-...), Auteur . - 2015 . - p. 63/74.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - p. 63/74
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : Professionnel de la Petite Enfance Enseignant (Préscolaire) Puériculture Education Préscolaire culture professionnelle Résumé : "À partir d’entretiens collectifs de professionnelles de la petite enfance et de professeures des écoles travaillant dans quatre structures (une crèche, un jardin maternel, une classe passerelle, une petite section d’école maternelle) accueillant des enfants de deux à trois ans, cet article tente de déterminer quelles sont les valeurs professionnelles mises en avant par les unes et les autres. Confrontées à des vidéos issues de leur propre structure et des trois autres, elles témoignent des différences de culture professionnelle qui conduisent à percevoir de façons très différentes les enfants, les pratiques légitimes et l’apprentissage." Note de contenu : Plan :
Approche des cultures professionnelles à partir des images de la pratique
Faire ou ne pas faire ce que l’on veut ?
Consigne ou découverte
La prise en compte des interactions entre enfants
Individualisation ou traitement collectif
Dire les choses : rhétorique du travail versus rhétorique du jeu
La socialisation, entre être ensemble et devenir élève
Question de professionnalités
Chacun se situe et situe les autres
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165238 L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école / Marianne Woolven in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Woolven, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 103/114 Langues : Français (fre) Mots-clés : Orthophonie autonomie professionnelle Résumé : "En France, l’orthophonie est une profession paramédicale qui consacre une partie considérable de son activité à la prise en charge des difficultés de langage écrit. Par conséquent, son domaine d’activité recoupe en partie celui de l’école. À partir d’une enquête sociologique portant sur les compétences reconnues, les savoirs mobilisés et les modalités concrètes de l’exercice professionnel en orthophonie, l’objet de cet article est d’étudier l’autonomie de ce groupe professionnel, non seulement par rapport à l’institution médicale à laquelle il appartient, mais aussi par rapport à l’institution scolaire. On met ainsi en évidence une part d’autonomie réelle tout en soulignant une dépendance et une volonté de distanciation à l’égard de l’école." Note de contenu : Plan :
Les conditions d’autonomie d’une profession paramédicale
Une profession paramédicale : légitimité et autonomie pratique
La langue comme objet professionnel : une autonomie cognitive
L’exercice libéral : autonomie spatiale et fonctionnelle
Mettre à distance les jugements scolaires
Des « praticiens de l’échec scolaire »
Contrôler les relations avec l’école par le secret professionnel
Le bilan : des difficultés aux pathologies
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165254
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - p. 103/114[article] L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école [texte imprimé] / Marianne Woolven, Auteur . - 2015 . - p. 103/114.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - p. 103/114
Mots-clés : Orthophonie autonomie professionnelle Résumé : "En France, l’orthophonie est une profession paramédicale qui consacre une partie considérable de son activité à la prise en charge des difficultés de langage écrit. Par conséquent, son domaine d’activité recoupe en partie celui de l’école. À partir d’une enquête sociologique portant sur les compétences reconnues, les savoirs mobilisés et les modalités concrètes de l’exercice professionnel en orthophonie, l’objet de cet article est d’étudier l’autonomie de ce groupe professionnel, non seulement par rapport à l’institution médicale à laquelle il appartient, mais aussi par rapport à l’institution scolaire. On met ainsi en évidence une part d’autonomie réelle tout en soulignant une dépendance et une volonté de distanciation à l’égard de l’école." Note de contenu : Plan :
Les conditions d’autonomie d’une profession paramédicale
Une profession paramédicale : légitimité et autonomie pratique
La langue comme objet professionnel : une autonomie cognitive
L’exercice libéral : autonomie spatiale et fonctionnelle
Mettre à distance les jugements scolaires
Des « praticiens de l’échec scolaire »
Contrôler les relations avec l’école par le secret professionnel
Le bilan : des difficultés aux pathologies
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165254 Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » / Didier Cariou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur ; Patrice Rilhac, Auteur ; Martine Kervran, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 75/88 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : malentendu Difficulté d'Apprentissage Théorie de l'Action Conjointe Enseignement de la Géométrie Enseignement de l'Anglais Résumé : "Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. Nous proposons de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Nous nous attachons plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le professeur et où le malentendu s’installe. Nous nous appuyons sur le modèle du jeu pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. Notre analyse de ces « exemples exemplaires » nous permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. Notre analyse nous conduit à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu." Note de contenu : Plan :
Introduction
Mises en perspectives théoriques et méthodologiques
Jeu d’apprentissage
Altération du jeu d’apprentissage
Méthodologie
Analyse empirique de trois situations de jeux alternatifs
Une situation de construction du savoir en histoire au cours moyen
Une situation de réflexion sur la langue en anglais au CM2
Une situation en géométrie en CLIS
Discussion : jeux alternatifs et malentendus
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165255
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - p. 75/88[article] Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur ; Patrice Rilhac, Auteur ; Martine Kervran, Auteur . - 2015 . - p. 75/88.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - p. 75/88
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : malentendu Difficulté d'Apprentissage Théorie de l'Action Conjointe Enseignement de la Géométrie Enseignement de l'Anglais Résumé : "Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. Nous proposons de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Nous nous attachons plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le professeur et où le malentendu s’installe. Nous nous appuyons sur le modèle du jeu pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. Notre analyse de ces « exemples exemplaires » nous permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. Notre analyse nous conduit à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu." Note de contenu : Plan :
Introduction
Mises en perspectives théoriques et méthodologiques
Jeu d’apprentissage
Altération du jeu d’apprentissage
Méthodologie
Analyse empirique de trois situations de jeux alternatifs
Une situation de construction du savoir en histoire au cours moyen
Une situation de réflexion sur la langue en anglais au CM2
Une situation en géométrie en CLIS
Discussion : jeux alternatifs et malentendus
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165255 Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée / Germain Poizat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Poizat, Auteur ; DURAND (M), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp51-62 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Éducation des adultes The offering of learning opportunities in professional and vocational development, personal development, and social development to adults.Mots-clés : FORMATION DES ADULTES DEVELOPPEMENT CAPACITE PROFESSIONNELLE Résumé :
Cet article propose une approche de l’éducation des adultes centrée sur l’analyse de l’activité humaine. La première partie spécifie le concept d’activité comme traduction des pratiques sociales à des fins d’analyse, décrit notre perspective de recherche et en résume les apports empiriques et conceptuels les plus significatifs. La deuxième partie propose une extension de la réflexion selon deux axes. Le premier constate l’impossibilité d’adopter dans cette approche une épistémologie distinguant le registre des faits de celui des valeurs, et propose un mode de production de connaissances qualifié d’enquête collaborative impliquant les professionnels selon une visée de transformation majorante. Le deuxième propose une extension de cette approche à des pratiques autres que le travail, ce qui a trois conséquences : a) le recours à des objets d’étude et de conception nouveaux tels que cours d’existence et cours d’existence relatif à une pratique, qui ouvrent sur de nouveaux problèmes théoriques et méthodologiques ; b) l’implication es qualité des chercheurs dans le registre axiologique et éthique ; c) l’adoption d’une démarche critique envers les orientations actuelles en éducation des adultes et la proposition d’une approche développementale résumée par la formule « éducation du devenir ».
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178018
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp51-62[article] Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée [texte imprimé] / Germain Poizat, Auteur ; DURAND (M), Auteur . - 2015 . - pp51-62.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp51-62
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Éducation des adultes The offering of learning opportunities in professional and vocational development, personal development, and social development to adults.Mots-clés : FORMATION DES ADULTES DEVELOPPEMENT CAPACITE PROFESSIONNELLE Résumé :
Cet article propose une approche de l’éducation des adultes centrée sur l’analyse de l’activité humaine. La première partie spécifie le concept d’activité comme traduction des pratiques sociales à des fins d’analyse, décrit notre perspective de recherche et en résume les apports empiriques et conceptuels les plus significatifs. La deuxième partie propose une extension de la réflexion selon deux axes. Le premier constate l’impossibilité d’adopter dans cette approche une épistémologie distinguant le registre des faits de celui des valeurs, et propose un mode de production de connaissances qualifié d’enquête collaborative impliquant les professionnels selon une visée de transformation majorante. Le deuxième propose une extension de cette approche à des pratiques autres que le travail, ce qui a trois conséquences : a) le recours à des objets d’étude et de conception nouveaux tels que cours d’existence et cours d’existence relatif à une pratique, qui ouvrent sur de nouveaux problèmes théoriques et méthodologiques ; b) l’implication es qualité des chercheurs dans le registre axiologique et éthique ; c) l’adoption d’une démarche critique envers les orientations actuelles en éducation des adultes et la proposition d’une approche développementale résumée par la formule « éducation du devenir ».
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178018 De l’apprentissage à la formation / Philippe Carré in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : De l’apprentissage à la formation : Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré (1952-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp29-40 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continuePeriodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : FORMATION DES ADULTES THEORIE DE L'APPRENTISSAGE PEDAGOGIE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Résumé :
Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d’apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, nous cherchons à confirmer la priorité à l’« apprendre » dans la compréhension des faits de formation et la recherche d’efficience des pratiques. Pour ce faire, cet article posera un bref rappel des définitions, puis l’hypothèse d’une « erreur pédagogique fondamentale » dans les conceptions courantes et, parfois, expertes, de la formation des adultes. À travers un aperçu des grandes conceptions de l’apprentissage qui traversent les milieux de la formation, nous mentionnerons ensuite en quoi ces concepts et théories contribuent à la rénovation des visions de la formation et autorisent à en mieux penser l’efficacité, par-delà effets de mode et emballements techniques ou pédagogiques. La question proprement pédagogique de l’intervention « facilitante » sera enfin ébauchée avant de conclure par une proposition de cadre conceptuel pour une psychopédagogie des adultes renouvelée.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178046
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp29-40[article] De l’apprentissage à la formation : Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes [texte imprimé] / Philippe Carré (1952-...), Auteur . - 2015 . - pp29-40.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp29-40
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continuePeriodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : FORMATION DES ADULTES THEORIE DE L'APPRENTISSAGE PEDAGOGIE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Résumé :
Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d’apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, nous cherchons à confirmer la priorité à l’« apprendre » dans la compréhension des faits de formation et la recherche d’efficience des pratiques. Pour ce faire, cet article posera un bref rappel des définitions, puis l’hypothèse d’une « erreur pédagogique fondamentale » dans les conceptions courantes et, parfois, expertes, de la formation des adultes. À travers un aperçu des grandes conceptions de l’apprentissage qui traversent les milieux de la formation, nous mentionnerons ensuite en quoi ces concepts et théories contribuent à la rénovation des visions de la formation et autorisent à en mieux penser l’efficacité, par-delà effets de mode et emballements techniques ou pédagogiques. La question proprement pédagogique de l’intervention « facilitante » sera enfin ébauchée avant de conclure par une proposition de cadre conceptuel pour une psychopédagogie des adultes renouvelée.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178046 De l’évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation / Anne Jorro in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : De l’évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp41-50 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FORMATION DES ADULTES SENS CRITIQUE Résumé :
Cet article étudie la place de l’évaluation dans la formation des adultes et souligne la trop grande part accordée à la mesure. En effet, les processus de transformation des acteurs ne sont pas valorisés dans la temporalité de la formation, seuls les résultats comptent. La problématique de la reconnaissance accorde une place à ces dimensions. Elle permet de saisir le positionnement des acteurs dans leurs processus de transformation dans les environnements de formation et de travail. Cette dernière voie nous semble pertinente pour le développement de recherches dans le champ de la formation des adultes.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178047
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp41-50[article] De l’évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation [texte imprimé] / Anne Jorro, Auteur . - 2015 . - pp41-50.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp41-50
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FORMATION DES ADULTES SENS CRITIQUE Résumé :
Cet article étudie la place de l’évaluation dans la formation des adultes et souligne la trop grande part accordée à la mesure. En effet, les processus de transformation des acteurs ne sont pas valorisés dans la temporalité de la formation, seuls les résultats comptent. La problématique de la reconnaissance accorde une place à ces dimensions. Elle permet de saisir le positionnement des acteurs dans leurs processus de transformation dans les environnements de formation et de travail. Cette dernière voie nous semble pertinente pour le développement de recherches dans le champ de la formation des adultes.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178047 La culture pour tous les étudiants ? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle / MICHON (S) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : La culture pour tous les étudiants ? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : MICHON (S), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp89-102 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : ETUDIANT ACTIVITE ARTISTIQUE ACTIVITE INTELLECTUELLE Résumé :
Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt « démocratique », l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par des dispositions artistiques et culturelles diverses, produit de socialisations successives. Les étudiants qui utilisent le plus le dispositif sont les plus favorisés socialement et/ou ceux qui étudient en Lettres et Arts, particulièrement ceux qui se destinent aux métiers du secteur culturel. Ce sont non seulement les étudiants qui détiennent des dispositions artistiques et culturelles, mais aussi et surtout ceux dont les dispositions sont activées et renforcées au sein du contexte d’étude. L’enquête rend ainsi compte des conditions d’activation, de mise en veille et de renforcement de dispositions culturelles au sein de l’institution universitaire.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178109
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp89-102[article] La culture pour tous les étudiants ? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle [texte imprimé] / MICHON (S), Auteur . - 2015 . - pp89-102.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp89-102
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : ETUDIANT ACTIVITE ARTISTIQUE ACTIVITE INTELLECTUELLE Résumé :
Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt « démocratique », l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par des dispositions artistiques et culturelles diverses, produit de socialisations successives. Les étudiants qui utilisent le plus le dispositif sont les plus favorisés socialement et/ou ceux qui étudient en Lettres et Arts, particulièrement ceux qui se destinent aux métiers du secteur culturel. Ce sont non seulement les étudiants qui détiennent des dispositions artistiques et culturelles, mais aussi et surtout ceux dont les dispositions sont activées et renforcées au sein du contexte d’étude. L’enquête rend ainsi compte des conditions d’activation, de mise en veille et de renforcement de dispositions culturelles au sein de l’institution universitaire.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178109 Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles / Gilles Brougère in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère (1955-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp63-74 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : JEUNE ENFANT PUERICULTURE Résumé :
À partir d’entretiens collectifs de professionnelles de la petite enfance et de professeures des écoles travaillant dans quatre structures (une crèche, un jardin maternel, une classe passerelle, une petite section d’école maternelle) accueillant des enfants de deux à trois ans, cet article tente de déterminer quelles sont les valeurs professionnelles mises en avant par les unes et les autres. Confrontées à des vidéos issues de leur propre structure et des trois autres, elles témoignent des différences de culture professionnelle qui conduisent à percevoir de façons très différentes les enfants, les pratiques légitimes et l’apprentissage.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178142
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp63-74[article] Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles [texte imprimé] / Gilles Brougère (1955-...), Auteur . - 2015 . - pp63-74.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp63-74
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : JEUNE ENFANT PUERICULTURE Résumé :
À partir d’entretiens collectifs de professionnelles de la petite enfance et de professeures des écoles travaillant dans quatre structures (une crèche, un jardin maternel, une classe passerelle, une petite section d’école maternelle) accueillant des enfants de deux à trois ans, cet article tente de déterminer quelles sont les valeurs professionnelles mises en avant par les unes et les autres. Confrontées à des vidéos issues de leur propre structure et des trois autres, elles témoignent des différences de culture professionnelle qui conduisent à percevoir de façons très différentes les enfants, les pratiques légitimes et l’apprentissage.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178142 Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs / Patricia Champy-Remoussenard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp15-28 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ENVIRONNEMENT SOCIAL RELATION Résumé :
Cet article propose de saisir ce qui caractérise actuellement les relations entre l’éducation, la formation et le travail en s’intéressant aux évolutions du champ des activités professionnelles. Les termes en usage pour désigner ces faits sociaux, les évolutions les plus sensibles dans le champ professionnel, la quête d’adéquation entre formation et emploi et les logiques de professionnalisation, de compétences et d’évaluation peuvent être analysés à partir du développement de trois types de pratiques associés à des dispositifs : les stages en cours de formation, la validation des acquis de l’expérience, le mode entrepreneurial de l’activité et l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Ces pratiques et dispositifs sont propres à analyser, sous différents angles, les évolutions, souvent en tensions, de ce que nous envisagerons comme des aspects de la vie sociale interdépendants : le champ des activités professionnelles, la forme scolaire, les compétences, et les logiques de professionnalisation.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178159
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp15-28[article] Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, Auteur . - 2015 . - pp15-28.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp15-28
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ENVIRONNEMENT SOCIAL RELATION Résumé :
Cet article propose de saisir ce qui caractérise actuellement les relations entre l’éducation, la formation et le travail en s’intéressant aux évolutions du champ des activités professionnelles. Les termes en usage pour désigner ces faits sociaux, les évolutions les plus sensibles dans le champ professionnel, la quête d’adéquation entre formation et emploi et les logiques de professionnalisation, de compétences et d’évaluation peuvent être analysés à partir du développement de trois types de pratiques associés à des dispositifs : les stages en cours de formation, la validation des acquis de l’expérience, le mode entrepreneurial de l’activité et l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Ces pratiques et dispositifs sont propres à analyser, sous différents angles, les évolutions, souvent en tensions, de ce que nous envisagerons comme des aspects de la vie sociale interdépendants : le champ des activités professionnelles, la forme scolaire, les compétences, et les logiques de professionnalisation.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178159 L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école / Marianne Woollven in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Woollven, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp103-114 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : ORTHOPHONIE DIFFICULTE SCOLAIRE ORTHOPHONISTE Résumé :
En France, l’orthophonie est une profession paramédicale qui consacre une partie considérable de son activité à la prise en charge des difficultés de langage écrit. Par conséquent, son domaine d’activité recoupe en partie celui de l’école. À partir d’une enquête sociologique portant sur les compétences reconnues, les savoirs mobilisés et les modalités concrètes de l’exercice professionnel en orthophonie, l’objet de cet article est d’étudier l’autonomie de ce groupe professionnel, non seulement par rapport à l’institution médicale à laquelle il appartient, mais aussi par rapport à l’institution scolaire. On met ainsi en évidence une part d’autonomie réelle tout en soulignant une dépendance et une volonté de distanciation à l’égard de l’école.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178168
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp103-114[article] L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école [texte imprimé] / Marianne Woollven, Auteur . - 2015 . - pp103-114.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp103-114
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : ORTHOPHONIE DIFFICULTE SCOLAIRE ORTHOPHONISTE Résumé :
En France, l’orthophonie est une profession paramédicale qui consacre une partie considérable de son activité à la prise en charge des difficultés de langage écrit. Par conséquent, son domaine d’activité recoupe en partie celui de l’école. À partir d’une enquête sociologique portant sur les compétences reconnues, les savoirs mobilisés et les modalités concrètes de l’exercice professionnel en orthophonie, l’objet de cet article est d’étudier l’autonomie de ce groupe professionnel, non seulement par rapport à l’institution médicale à laquelle il appartient, mais aussi par rapport à l’institution scolaire. On met ainsi en évidence une part d’autonomie réelle tout en soulignant une dépendance et une volonté de distanciation à l’égard de l’école.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178168 Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » / Didier Cariou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur ; Martine KERVAN, Auteur ; Patrice Rilhac, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp75-88 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : DIDACTIQUE DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE Résumé :
Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. Nous proposons de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Nous nous attachons plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le professeur et où le malentendu s’installe. Nous nous appuyons sur le modèle du jeu pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. Notre analyse de ces « exemples exemplaires » nous permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. Notre analyse nous conduit à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178170
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp75-88[article] Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur ; Martine KERVAN, Auteur ; Patrice Rilhac, Auteur . - 2015 . - pp75-88.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp75-88
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : DIDACTIQUE DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE Résumé :
Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. Nous proposons de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Nous nous attachons plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le professeur et où le malentendu s’installe. Nous nous appuyons sur le modèle du jeu pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. Notre analyse de ces « exemples exemplaires » nous permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. Notre analyse nous conduit à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178170