
Bulletin N°157 Mention de date : Octobre - Novembre - Décembre 2006 Paru le : 01/10/2006 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Analyse des gestes professionnels / Monique LOQUET in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
[article]
Titre : Analyse des gestes professionnels : illustration de "l'oeil du maquignon" chez une formatrice en expression corporelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique LOQUET, Auteur Année de publication : Octobre - Novembre - Décembre 2006 Article en page(s) : p. 119-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : création artistique/EPS/éducation corporelle/formation des enseignants Résumé : Cet article a pour objectif d'identifier, à travers l'étude fine d'une situation de formation continue destinée aux professeurs, la nature des savoirs pertinents à enseigner en éducation physique et sportive. Cette étude, inscrite dans le champ des recherches didactiques, vise, de plus, à éludcider la manière dont s'entremêlent le choix des savoirs à transmettre et le choix des gestes de transmission. L'analyse met en évidence l'ingéniosité de la formatrice aux gestes professionnels appliqués à la réalité mouvante de la classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117375
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - p. 119-130[article] Analyse des gestes professionnels : illustration de "l'oeil du maquignon" chez une formatrice en expression corporelle [texte imprimé] / Monique LOQUET, Auteur . - Octobre - Novembre - Décembre 2006 . - p. 119-130.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - p. 119-130
Mots-clés : création artistique/EPS/éducation corporelle/formation des enseignants Résumé : Cet article a pour objectif d'identifier, à travers l'étude fine d'une situation de formation continue destinée aux professeurs, la nature des savoirs pertinents à enseigner en éducation physique et sportive. Cette étude, inscrite dans le champ des recherches didactiques, vise, de plus, à éludcider la manière dont s'entremêlent le choix des savoirs à transmettre et le choix des gestes de transmission. L'analyse met en évidence l'ingéniosité de la formatrice aux gestes professionnels appliqués à la réalité mouvante de la classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117375 Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves / Philippe Sarrazin in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
[article]
Titre : Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves : l'état des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sarrazin, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; David Trouilloud, Auteur Année de publication : Octobre - Novembre - Décembre 2006 Article en page(s) : p. 147-177 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie/motivation/élève Résumé : Cet article a pour objectif de présenter l'état des recherches sur les pratiques enseignantes et leurs effets sur la motivation des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117377
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - p. 147-177[article] Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves : l'état des recherches [texte imprimé] / Philippe Sarrazin, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; David Trouilloud, Auteur . - Octobre - Novembre - Décembre 2006 . - p. 147-177.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - p. 147-177
Mots-clés : autonomie/motivation/élève Résumé : Cet article a pour objectif de présenter l'état des recherches sur les pratiques enseignantes et leurs effets sur la motivation des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117377 La construction sociale du jugement inspectoral / Marie-Paule POGGI in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
[article]
Titre : La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule POGGI, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur ; Mathilde MUSARD, Auteur Année de publication : Octobre - Novembre - Décembre 2006 Article en page(s) : p. 131-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : inspection de l'apprentissage/EPS Résumé : Le discours inspectoral tend à uniformiser ses attentes en invoquant des principes généraux prônant principalement le recours aux méthodes actives et à un traitement différencié des élèves. Cependant, ces exigences se font plus pressantes en établissements défavorisés, auprès des femmes et des jeunes enseignants. Par ailleurs, on ne sait rien de ce que les élèves apprennent au cours d'une leçon. En ignorant les pratiques réelles des élèves, l'inspecteur ne se prive-t-til pas d'une dimension essentielle de l'évaluation : l'efficacité de l'enseignement? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117397
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - p. 131-145[article] La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS [texte imprimé] / Marie-Paule POGGI, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur ; Mathilde MUSARD, Auteur . - Octobre - Novembre - Décembre 2006 . - p. 131-145.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - p. 131-145
Mots-clés : inspection de l'apprentissage/EPS Résumé : Le discours inspectoral tend à uniformiser ses attentes en invoquant des principes généraux prônant principalement le recours aux méthodes actives et à un traitement différencié des élèves. Cependant, ces exigences se font plus pressantes en établissements défavorisés, auprès des femmes et des jeunes enseignants. Par ailleurs, on ne sait rien de ce que les élèves apprennent au cours d'une leçon. En ignorant les pratiques réelles des élèves, l'inspecteur ne se prive-t-til pas d'une dimension essentielle de l'évaluation : l'efficacité de l'enseignement? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117397 PISA [dossier] / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
[article]
Titre : PISA [dossier] : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Svein Lie, Auteur ; Rolf V. Olsen, Auteur ; Andrée Tiberghien (1942-...), Collaborateur Année de publication : Octobre - Novembre - Décembre 2006 Article en page(s) : p. 5-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation : enseignement/étude comparative/qualité de l'enseignement/politique de l'éducation/recherche pédagogique/psychométrie/compétence/"Programme international pour le suivi des acquis des élèves" Résumé : Sommaire :
-Présentation
-Les évaluations internationales et la recherche en éducation : principaux objectifs et perspectives
-La mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais quelle est la question?
-Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse
-Etudes complémentaires de PISA 2003 en Allemagne : principaux résultats et enseignements
-Eclairages des évaluations intrenationales PIRLS et PISA sur les élèves français
-Performances en littéracie, modes de faire et univers mobilisés par les élèves : analyses secondaires de l'enquête PISA 2000Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117415
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - p. 5-101[article] PISA [dossier] : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Svein Lie, Auteur ; Rolf V. Olsen, Auteur ; Andrée Tiberghien (1942-...), Collaborateur . - Octobre - Novembre - Décembre 2006 . - p. 5-101.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - p. 5-101
Mots-clés : évaluation : enseignement/étude comparative/qualité de l'enseignement/politique de l'éducation/recherche pédagogique/psychométrie/compétence/"Programme international pour le suivi des acquis des élèves" Résumé : Sommaire :
-Présentation
-Les évaluations internationales et la recherche en éducation : principaux objectifs et perspectives
-La mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais quelle est la question?
-Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse
-Etudes complémentaires de PISA 2003 en Allemagne : principaux résultats et enseignements
-Eclairages des évaluations intrenationales PIRLS et PISA sur les élèves français
-Performances en littéracie, modes de faire et univers mobilisés par les élèves : analyses secondaires de l'enquête PISA 2000Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117415 Procédés discursifs et rôles sociaux d'élèves en groupe de discussion sur une controverse socio-scientifique / Virginie Albe in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
[article]
Titre : Procédés discursifs et rôles sociaux d'élèves en groupe de discussion sur une controverse socio-scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Albe, Auteur Année de publication : Octobre - Novembre - Décembre 2006 Article en page(s) : p. 103-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif/argumentation/science/travail par équipe Résumé : L'étude de questions socio-scientifiques en classe a été proposée afin de contribuer à la démocratisation des sciences. A cette fin, des situations favorisant les pratiques discursives entre élèves ont été développées. Nous avons étudié comment des élèves de première appréhendent une controverse socio-scientifique actuelle en groupes de discussion. Dans une papproche micro-ethnographique, nous avons identifié différents procédés de discussion collective dans les groupes. Les résultats montrent que des facteurs épistémologiques, contextuels et sociaux influencent l'élaboration de connaissances dans ces situations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117421
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - p. 103-118[article] Procédés discursifs et rôles sociaux d'élèves en groupe de discussion sur une controverse socio-scientifique [texte imprimé] / Virginie Albe, Auteur . - Octobre - Novembre - Décembre 2006 . - p. 103-118.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - p. 103-118
Mots-clés : apprentissage cognitif/argumentation/science/travail par équipe Résumé : L'étude de questions socio-scientifiques en classe a été proposée afin de contribuer à la démocratisation des sciences. A cette fin, des situations favorisant les pratiques discursives entre élèves ont été développées. Nous avons étudié comment des élèves de première appréhendent une controverse socio-scientifique actuelle en groupes de discussion. Dans une papproche micro-ethnographique, nous avons identifié différents procédés de discussion collective dans les groupes. Les résultats montrent que des facteurs épistémologiques, contextuels et sociaux influencent l'élaboration de connaissances dans ces situations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117421 Analyse des gestes professionnels : illustration de l'oeil du maquignon chez une formatrice en expression corporelle / LOQUET (M) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches / Philippe Sarrazin in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
[article]
Titre : Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sarrazin Année de publication : 2006 Article en page(s) : 147;177 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : AUTONOMIE CONDUITE DE CLASSE STYLE PEDAGOGIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178035
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - 147;177[article] Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches = I.F.S.I. [texte imprimé] / Philippe Sarrazin . - 2006 . - 147;177.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - 147;177
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : AUTONOMIE CONDUITE DE CLASSE STYLE PEDAGOGIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178035 Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse / MOREAU (J) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
[article]
Titre : Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : MOREAU (J) Année de publication : 2006 Article en page(s) : 43;53 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:MesureMots-clés : POLITIQUE DE L'EDUCATION ETRANGER (SUISSE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178052
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - 43;53[article] Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse = I.F.S.I. [texte imprimé] / MOREAU (J) . - 2006 . - 43;53.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - 43;53
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:MesureMots-clés : POLITIQUE DE L'EDUCATION ETRANGER (SUISSE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178052 Eclairages des évaluations internationales PIRLS et PIDA sur les élèves français / REMOND (M) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
[article]
Titre : Eclairages des évaluations internationales PIRLS et PIDA sur les élèves français Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : REMOND (M) Année de publication : 2006 Article en page(s) : 71;84 Mots-clés : APPRECIATION COMPREHENSION DE TEXTE CONDUITE DE LA CLASSE ETUDES INTERNATIONALES EVALUATION NORMATIVE EXPERIENCE D'ENSEIGNEMENT METACOGNITION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178060
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - 71;84[article] Eclairages des évaluations internationales PIRLS et PIDA sur les élèves français = I.F.S.I. [texte imprimé] / REMOND (M) . - 2006 . - 71;84.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - 71;84
Mots-clés : APPRECIATION COMPREHENSION DE TEXTE CONDUITE DE LA CLASSE ETUDES INTERNATIONALES EVALUATION NORMATIVE EXPERIENCE D'ENSEIGNEMENT METACOGNITION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178060 Etudes complémentaires de PISA 2003 en Allemagne : principaux résultats et enseignements / PRENZEL (M) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
[article]
Titre : Etudes complémentaires de PISA 2003 en Allemagne : principaux résultats et enseignements Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : PRENZEL (M) Année de publication : 2006 Article en page(s) : 55;70 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Sciences de la vie Mots-clés : ORIGINE SOCIALE MATIERE D'ENSEIGNEMENT RESOLUTION DE PROBLEME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178071
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - 55;70[article] Etudes complémentaires de PISA 2003 en Allemagne : principaux résultats et enseignements = I.F.S.I. [texte imprimé] / PRENZEL (M) . - 2006 . - 55;70.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - 55;70
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Sciences de la vie Mots-clés : ORIGINE SOCIALE MATIERE D'ENSEIGNEMENT RESOLUTION DE PROBLEME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178071 La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS / Marie-Paule POGGI in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
[article]
Titre : La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule POGGI Année de publication : 2006 Article en page(s) : 131;145 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : EXPERIENCE D'ENSEIGNEMENT INSPECTION CONDUITE DE CLASSE PROGRAMME D'ETUDES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178108
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - 131;145[article] La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS = I.F.S.I. [texte imprimé] / Marie-Paule POGGI . - 2006 . - 131;145.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - 131;145
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : EXPERIENCE D'ENSEIGNEMENT INSPECTION CONDUITE DE CLASSE PROGRAMME D'ETUDES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178108 La mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais qu'elle était la question ? / VRIGNAUD (P) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
[article]
Titre : La mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais qu'elle était la question ? Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : VRIGNAUD (P) Année de publication : 2006 Article en page(s) : 27;41 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie:Recherche psychologique:Psychométrie Mots-clés : LITTERACIE / LITTERATIE COMPARAISONS INTERNATIONALES MRI (ITEM RESPONSE MODELING) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178117
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - 27;41[article] La mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais qu'elle était la question ? = I.F.S.I. [texte imprimé] / VRIGNAUD (P) . - 2006 . - 27;41.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - 27;41
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie:Recherche psychologique:Psychométrie Mots-clés : LITTERACIE / LITTERATIE COMPARAISONS INTERNATIONALES MRI (ITEM RESPONSE MODELING) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178117 Les évaluations internationales et la recherche en éducation : principaux objectifs et perspectives / OLSEN (R.V) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
[article]
Titre : Les évaluations internationales et la recherche en éducation : principaux objectifs et perspectives Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : OLSEN (R.V) Année de publication : 2006 Article en page(s) : 11;26 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : INDICATEUR POLITIQUE DE L'EDUCATION RECHERCHE EN EDUCATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178145
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - 11;26[article] Les évaluations internationales et la recherche en éducation : principaux objectifs et perspectives = I.F.S.I. [texte imprimé] / OLSEN (R.V) . - 2006 . - 11;26.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - 11;26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : INDICATEUR POLITIQUE DE L'EDUCATION RECHERCHE EN EDUCATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178145 Performances en littéracie, modes de faire et univers mobilisés par les élèves : analyses secondaires de l'enquête PISA 2000 / Élisabeth Bautier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
[article]
Titre : Performances en littéracie, modes de faire et univers mobilisés par les élèves : analyses secondaires de l'enquête PISA 2000 Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Bautier Année de publication : 2006 Article en page(s) : 85;101 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ETUDES INTERNATIONALES LITTERACIE / LITTERATIE STRATEGIE D'APPRENTISSAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178181
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - 85;101[article] Performances en littéracie, modes de faire et univers mobilisés par les élèves : analyses secondaires de l'enquête PISA 2000 = I.F.S.I. [texte imprimé] / Élisabeth Bautier. - 2006 . - 85;101.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - 85;101
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ETUDES INTERNATIONALES LITTERACIE / LITTERATIE STRATEGIE D'APPRENTISSAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178181 Procédés discursifs et rôles sociaux d'élèves en groupes de discussion sur une controverse socio-scientifique / ALBE (V) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
[article]
Titre : Procédés discursifs et rôles sociaux d'élèves en groupes de discussion sur une controverse socio-scientifique Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : ALBE (V) Année de publication : 2006 Article en page(s) : 103;118 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : ARGUMENTATION CONDITIONS D'APPRENTISSAGE EDUCATION SCIENTIFIQUE TRAVAIL EN EQUIPE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178187
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - 103;118[article] Procédés discursifs et rôles sociaux d'élèves en groupes de discussion sur une controverse socio-scientifique = I.F.S.I. [texte imprimé] / ALBE (V) . - 2006 . - 103;118.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - 103;118
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : ARGUMENTATION CONDITIONS D'APPRENTISSAGE EDUCATION SCIENTIFIQUE TRAVAIL EN EQUIPE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178187