
Bulletin N°192 Mention de date : Juillet - Août - Septembre 2015 Paru le : 01/07/2015 |
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Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation? : dossier / Siegfried Hanhart in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
[article]
Titre : Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Siegfried Hanhart, ; Sylvain Weber, Auteur ; et al., Auteur ; Isabel Voirol-Rubido, Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/133 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : formation/marché de l'emploi Capital Humain Politique de l'Education Insertion Professionnelle Déclassement Socioprofessionnel Professionnalisation employabilité Note de contenu : Sommaire :
– Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ? / Siegfried Hanhart & Isabel Voirol-Rubido
– Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L'impact sur les politiques de formation / Sylvain Weber, Giovanni Ferro Luzzi & José Ramirez
– Les mesures de la relation formation-emploi / Jean-François Giret
– L'efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé
– La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation / Jean-Michel Plassard
– La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? / Philippe LemistrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165182
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - p. 5/133[article] Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation? : dossier [texte imprimé] / Siegfried Hanhart, ; Sylvain Weber, Auteur ; et al., Auteur ; Isabel Voirol-Rubido, . - 2015 . - p. 5/133.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - p. 5/133
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : formation/marché de l'emploi Capital Humain Politique de l'Education Insertion Professionnelle Déclassement Socioprofessionnel Professionnalisation employabilité Note de contenu : Sommaire :
– Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ? / Siegfried Hanhart & Isabel Voirol-Rubido
– Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L'impact sur les politiques de formation / Sylvain Weber, Giovanni Ferro Luzzi & José Ramirez
– Les mesures de la relation formation-emploi / Jean-François Giret
– L'efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé
– La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation / Jean-Michel Plassard
– La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? / Philippe LemistrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165182 In memoriam Gaston Mialaret (1918-2016) / Francine Best in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
[article]
Titre : In memoriam Gaston Mialaret (1918-2016) Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best (1931-2022) , Auteur ; Henri Peyronie (1945-...), Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 135/138 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mialaret (Gaston) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165187
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - p. 135/138[article] In memoriam Gaston Mialaret (1918-2016) [texte imprimé] / Francine Best (1931-2022), Auteur ; Henri Peyronie (1945-...), Auteur . - 2015 . - p. 135/138.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - p. 135/138
Mots-clés : Mialaret (Gaston) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165187 Apprendre : faire apprendre / Gérard Sensevy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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[article]
Titre : Apprendre : faire apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Sensevy , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 109-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Théorie de l'Apprentissage Théorie de l'Action Conjointe socialité DIDACTIQUE ACTION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION Résumé : Cet article fournit une première réflexion quant à ce qui paraît constituer un point aveugle de certaines recherches en éducation, qui semblent penser l’apprentissage indépendamment de l’enseignement. La première partie décrit une hypothèse ontologique, qui considère la socialité foncière de l’être humain, et le rôle de l’action conjointe dans cette socialité. On montre ensuite, dans la deuxième partie, comment cette hypothèse ontologique est une hypothèse sémiotique, en ce qu’elle attribue aux formes symboliques et à leur reconnaissance une importance cruciale dans l’action conjointe. La troisième partie envisage les conséquences de cette dépendance de l’apprentissage à l’enseignement sur l’expérience éducative et avance l’idée selon laquelle la forme scolaire classique interdit dans une très large mesure le travail des formes symboliques et l’émancipation qu’il pourrait permettre. L’article se clôt sur une quatrième partie évoquant les rapports entre l’individu et le social au sein de l’ontologie proposée dans l’article. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178217
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 109-120[article] Apprendre : faire apprendre [document électronique] / Gérard Sensevy, Auteur . - 2015 . - pp. 109-120.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 109-120
Mots-clés : Théorie de l'Apprentissage Théorie de l'Action Conjointe socialité DIDACTIQUE ACTION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION Résumé : Cet article fournit une première réflexion quant à ce qui paraît constituer un point aveugle de certaines recherches en éducation, qui semblent penser l’apprentissage indépendamment de l’enseignement. La première partie décrit une hypothèse ontologique, qui considère la socialité foncière de l’être humain, et le rôle de l’action conjointe dans cette socialité. On montre ensuite, dans la deuxième partie, comment cette hypothèse ontologique est une hypothèse sémiotique, en ce qu’elle attribue aux formes symboliques et à leur reconnaissance une importance cruciale dans l’action conjointe. La troisième partie envisage les conséquences de cette dépendance de l’apprentissage à l’enseignement sur l’expérience éducative et avance l’idée selon laquelle la forme scolaire classique interdit dans une très large mesure le travail des formes symboliques et l’émancipation qu’il pourrait permettre. L’article se clôt sur une quatrième partie évoquant les rapports entre l’individu et le social au sein de l’ontologie proposée dans l’article. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178217 La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation / Jean-Michel Plassard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? / Philippe Lemistre in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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[article]
Titre : La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Lemistre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 61-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : MARCHE DE L'EMPLOI EMPLOYABILITE Céreq - Centre associé de Toulouse PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE DIPLOM DIPLOMA TITULO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FORDISMUS FORDISM FORDISMO FORDISME BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI ARBEITSMARKTSEGMENTATION LABOUR MARKET SEGMENTATION SEGMENTACION DEL MERCADO LABORAL SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 REGULATIONSTHEORIE REGULATION THEORY TEORIA DE LA REGULACION THEORIE DE LA REGULATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article resitue la professionnalisation des filières de formation initiale dans le cadre des évolutions du marché du travail, du « régime fordiste » de préprofessionnalisation via la formation initiale au régime financiarisé où la professionnalisation des diplômes du supérieur doit garantir l’employabilité des individus. Le système éducatif anticipe alors, et surtout prend à sa charge publique la régulation des « files d’attente pour l’emploi », avec un gain collectif qui reste à démontrer. Ceci d’autant plus que la sélectivité pour accéder aux diplômes professionnels du supérieur est susceptible de renforcer les inégalités. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178220
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 61-72[article] La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? [document électronique] / Philippe Lemistre, Auteur . - 2015 . - pp. 61-72.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 61-72
Mots-clés : MARCHE DE L'EMPLOI EMPLOYABILITE Céreq - Centre associé de Toulouse PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE DIPLOM DIPLOMA TITULO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FORDISMUS FORDISM FORDISMO FORDISME BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI ARBEITSMARKTSEGMENTATION LABOUR MARKET SEGMENTATION SEGMENTACION DEL MERCADO LABORAL SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 REGULATIONSTHEORIE REGULATION THEORY TEORIA DE LA REGULACION THEORIE DE LA REGULATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article resitue la professionnalisation des filières de formation initiale dans le cadre des évolutions du marché du travail, du « régime fordiste » de préprofessionnalisation via la formation initiale au régime financiarisé où la professionnalisation des diplômes du supérieur doit garantir l’employabilité des individus. Le système éducatif anticipe alors, et surtout prend à sa charge publique la régulation des « files d’attente pour l’emploi », avec un gain collectif qui reste à démontrer. Ceci d’autant plus que la sélectivité pour accéder aux diplômes professionnels du supérieur est susceptible de renforcer les inégalités. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178220 Les mesures de la relation formation-emploi / Jean-François Giret in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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[article]
Titre : Les mesures de la relation formation-emploi Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 23-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION FORMATION/EXPERIENCE MARCHE DE L'EMPLOI QUALIFICATION Céreq - Centre associé de Dijon BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE CLASSIFICATION OF OCCUPATIONS AND TRAINING NOMENCLATURA DE OFICIOS Y FORMACIONES NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Centre d'études et de recherches sur les qualifications BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis les années 1960, l’analyse de la relation formation-emploi a fait en France l’objet de nombreux travaux, à partir notamment de grandes enquêtes statistiques comme les enquêtes emploi de l’INSEE ou les enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes. Plusieurs mesures du lien formation-emploi ont été proposées, certaines d’entre elles se référant plus au moins explicitement à une logique adéquationniste qui a émergé lors des travaux des IVe et Ve Plans. Toutes les mesures montrent cependant que la relation formation-emploi est plurielle et que l’adéquation d’une formation à un emploi, à l’exception de quelques professions, n’est pas la norme sur le marché du travail. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178223
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 23-36[article] Les mesures de la relation formation-emploi [document électronique] / Jean-François Giret, Auteur . - 2015 . - pp. 23-36.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 23-36
Mots-clés : RELATION FORMATION/EXPERIENCE MARCHE DE L'EMPLOI QUALIFICATION Céreq - Centre associé de Dijon BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE CLASSIFICATION OF OCCUPATIONS AND TRAINING NOMENCLATURA DE OFICIOS Y FORMACIONES NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Centre d'études et de recherches sur les qualifications BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis les années 1960, l’analyse de la relation formation-emploi a fait en France l’objet de nombreux travaux, à partir notamment de grandes enquêtes statistiques comme les enquêtes emploi de l’INSEE ou les enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes. Plusieurs mesures du lien formation-emploi ont été proposées, certaines d’entre elles se référant plus au moins explicitement à une logique adéquationniste qui a émergé lors des travaux des IVe et Ve Plans. Toutes les mesures montrent cependant que la relation formation-emploi est plurielle et que l’adéquation d’une formation à un emploi, à l’exception de quelques professions, n’est pas la norme sur le marché du travail. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178223 L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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[article]
Titre : L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Béduwé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 37-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : EFFICACITE INSERTION PROFESSIONNELLE Céreq - Centre associé de Toulouse ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BEWERTUNG EVALUACION INDICATEUR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Centre d'études et de recherches sur les qualifications Résumé : La mesure de l’efficacité d’une formation, notamment professionnelle, à travers la réussite professionnelle de ses diplômés est au cœur de l’évaluation d’une politique de formation. Elle ne peut se faire sans prendre deux décisions : la première concerne les indicateurs à retenir pour évaluer la réussite des formés et la deuxième la part de responsabilité de la formation dans les résultats observés par ces indicateurs. On montre que ces décisions reposent sur des choix à la fois théoriques, méthodologiques et souvent extrêmement techniques de représentation des relations formations-emplois qui sont lourds d’enjeux et de valeurs. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178228
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 37-48[article] L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? [document électronique] / Catherine Béduwé, Auteur . - 2015 . - pp. 37-48.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 37-48
Mots-clés : EFFICACITE INSERTION PROFESSIONNELLE Céreq - Centre associé de Toulouse ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BEWERTUNG EVALUACION INDICATEUR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Centre d'études et de recherches sur les qualifications Résumé : La mesure de l’efficacité d’une formation, notamment professionnelle, à travers la réussite professionnelle de ses diplômés est au cœur de l’évaluation d’une politique de formation. Elle ne peut se faire sans prendre deux décisions : la première concerne les indicateurs à retenir pour évaluer la réussite des formés et la deuxième la part de responsabilité de la formation dans les résultats observés par ces indicateurs. On montre que ces décisions reposent sur des choix à la fois théoriques, méthodologiques et souvent extrêmement techniques de représentation des relations formations-emplois qui sont lourds d’enjeux et de valeurs. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178228 Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L’impact sur les politiques de formation / Sylvain Weber in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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Titre : Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L’impact sur les politiques de formation Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Weber, Auteur ; José V. Ramirez, Auteur ; Giovanni Ferro-Luzzi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 11-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF MARCHE DE L'EMPLOI HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LOHN WAGE SALARIO ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ARBEIT WORK TRABAJO Résumé : Le capital humain et les politiques visant à sa création et à sa préservation prennent de plus en plus d’importance dans les sociétés industrialisées. Cet article propose un survol de la littérature économique récente dans ce domaine. Le défi majeur qui occupe aujourd’hui le marché du travail est l’accélération du progrès technique, qui s’accompagne d’effets différenciés suivant le niveau de qualification des travailleurs. Deux théories sont évoquées pour analyser ces effets. D’une part, le progrès technique est vu comme biaisé en faveur des travailleurs qualifiés et défavorable aux moins qualifiés. D’autre part, et suite au phénomène de polarisation du marché du travail récemment observé, on peut cependant penser que la technologie est surtout substituable aux emplois du milieu de l’échelle. De ces constatations découlent plusieurs recommandations de politiques économiques, la principale étant de donner aux travailleurs les moyens d’être flexibles et polyvalents, ce qui passe par une éducation relativement générale plutôt que trop spécifique et cantonnée à un secteur ou une profession. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178230
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 11-22[article] Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L’impact sur les politiques de formation [document électronique] / Sylvain Weber, Auteur ; José V. Ramirez, Auteur ; Giovanni Ferro-Luzzi, Auteur . - 2015 . - pp. 11-22.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 11-22
Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF MARCHE DE L'EMPLOI HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LOHN WAGE SALARIO ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ARBEIT WORK TRABAJO Résumé : Le capital humain et les politiques visant à sa création et à sa préservation prennent de plus en plus d’importance dans les sociétés industrialisées. Cet article propose un survol de la littérature économique récente dans ce domaine. Le défi majeur qui occupe aujourd’hui le marché du travail est l’accélération du progrès technique, qui s’accompagne d’effets différenciés suivant le niveau de qualification des travailleurs. Deux théories sont évoquées pour analyser ces effets. D’une part, le progrès technique est vu comme biaisé en faveur des travailleurs qualifiés et défavorable aux moins qualifiés. D’autre part, et suite au phénomène de polarisation du marché du travail récemment observé, on peut cependant penser que la technologie est surtout substituable aux emplois du milieu de l’échelle. De ces constatations découlent plusieurs recommandations de politiques économiques, la principale étant de donner aux travailleurs les moyens d’être flexibles et polyvalents, ce qui passe par une éducation relativement générale plutôt que trop spécifique et cantonnée à un secteur ou une profession. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178230 Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité / Amélie Duguet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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[article]
Titre : Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 73-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation Scolaire Etudiant Universitaire PREMIER CYCLE ETUDIANT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT ESTUDIANTE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA BURGUND BURGUNDY BURGONA BOURGOGNE Résumé : En France, peu de recherches se sont penchées sur les effets du contexte universitaire et plus particulièrement des pratiques pédagogiques telles que perçues par les étudiants entrant en première année universitaire sur leur scolarité. Aussi ce travail se propose-t-il d’étudier l’effet de la perception de ces pratiques par les étudiants sur leur motivation, leurs manières d’étudier et leur réussite. À l’appui de données recueillies par questionnaires auprès de 734 étudiants inscrits en première année universitaire au sein de cinq filières, il est montré que la perception des pratiques par les étudiants influe particulièrement sur leur motivation et par ce biais, de façon indirecte, sur leurs manières d’étudier et leur réussite. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178232
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 73-94[article] Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité [document électronique] / Amélie Duguet, Auteur . - 2015 . - pp. 73-94.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 73-94
Mots-clés : Motivation Scolaire Etudiant Universitaire PREMIER CYCLE ETUDIANT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT ESTUDIANTE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA BURGUND BURGUNDY BURGONA BOURGOGNE Résumé : En France, peu de recherches se sont penchées sur les effets du contexte universitaire et plus particulièrement des pratiques pédagogiques telles que perçues par les étudiants entrant en première année universitaire sur leur scolarité. Aussi ce travail se propose-t-il d’étudier l’effet de la perception de ces pratiques par les étudiants sur leur motivation, leurs manières d’étudier et leur réussite. À l’appui de données recueillies par questionnaires auprès de 734 étudiants inscrits en première année universitaire au sein de cinq filières, il est montré que la perception des pratiques par les étudiants influe particulièrement sur leur motivation et par ce biais, de façon indirecte, sur leurs manières d’étudier et leur réussite. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178232 Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique / Jérémie Vandenbunder in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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[article]
Titre : Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique Type de document : document électronique Auteurs : Jérémie Vandenbunder, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 121-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Supérieur Artistique Apprentissage Informel KUNST ART ARTE BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO Résumé : Cet article vise à mettre en lumière les modalités pédagogiques originales mises en œuvre dans les écoles supérieures d’art françaises, en lien avec le statut charismatique de l’artiste. S’appuyant sur un ensemble de données de type ethnographique (observations, entretiens), l’auteur tente de montrer comment les écoles d’art s’émancipent radicalement de la forme scolaire tout en mettant en avant une pédagogie centrée sur l’autonomie de l’étudiant. Dans un premier temps, l’étude des curricula développés dans différents établissements permet de montrer comment ceux-ci évoluent au cours du cursus d’une relative intégration jusqu’à l’ouverture la plus complète. Ensuite, l’auteur démontre de quelle manière l’idéal-type de « la pédagogie de l’autonomie » s’incarne aux beaux-arts et comment y sont soulevés les enjeux que cette pédagogie implique pour la distribution des savoirs et des pouvoirs entre enseignants et étudiants. Enfin, l’auteur met au jour la tension qui peut exister entre deux positions contradictoires que l’étudiant se doit d’adopter : entre la nécessité de revendiquer une réelle autonomie artistique et l’obligation de respecter certains éléments du cadre scolaire. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-121.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178234
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 121-134[article] Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique [document électronique] / Jérémie Vandenbunder, Auteur . - 2015 . - pp. 121-134.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 121-134
Mots-clés : Enseignement Supérieur Artistique Apprentissage Informel KUNST ART ARTE BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO Résumé : Cet article vise à mettre en lumière les modalités pédagogiques originales mises en œuvre dans les écoles supérieures d’art françaises, en lien avec le statut charismatique de l’artiste. S’appuyant sur un ensemble de données de type ethnographique (observations, entretiens), l’auteur tente de montrer comment les écoles d’art s’émancipent radicalement de la forme scolaire tout en mettant en avant une pédagogie centrée sur l’autonomie de l’étudiant. Dans un premier temps, l’étude des curricula développés dans différents établissements permet de montrer comment ceux-ci évoluent au cours du cursus d’une relative intégration jusqu’à l’ouverture la plus complète. Ensuite, l’auteur démontre de quelle manière l’idéal-type de « la pédagogie de l’autonomie » s’incarne aux beaux-arts et comment y sont soulevés les enjeux que cette pédagogie implique pour la distribution des savoirs et des pouvoirs entre enseignants et étudiants. Enfin, l’auteur met au jour la tension qui peut exister entre deux positions contradictoires que l’étudiant se doit d’adopter : entre la nécessité de revendiquer une réelle autonomie artistique et l’obligation de respecter certains éléments du cadre scolaire. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-121.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178234 Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension / Simon Enthoven in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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[article]
Titre : Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension Type de document : document électronique Auteurs : Simon Enthoven ; Vincent Dupriez ; Caroline Letor Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 95-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réforme de l'Enseignement autonomie professionnelle autonomie des enseignants REFORME SYSTEME EDUCATIF AUTONOMIE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS BELGIEN BELGIUM BELGICA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA Résumé : Cet article traite des réformes pédagogiques et des conditions organisationnelles propices à leur déploiement. En s’appuyant sur les cadres d’analyse issus de la sociologie des organisations notamment nord-américaine, les auteurs veillent tout d’abord à rappeler pourquoi les structures organisationnelles des systèmes éducatifs représentent un environnement a priori hostile aux réformes pédagogiques. En référence à une réforme en cours dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone, ils montrent ensuite à la fois l’intérêt et la complexité d’un processus de réforme pensé en termes de « logique professionnelle », permettant de combiner le recours à des outils standardisés et la reconnaissance de l’autonomie professionnelle des enseignants. L’analyse empirique du processus de réforme s’appuie simultanément sur des entretiens avec les pilotes de la réforme, dix études de cas dans des écoles impliquées dans la réforme et une enquête par questionnaire auprès d’enseignants et de directeurs d’écoles participant à la réforme. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178235
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 95-108[article] Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension [document électronique] / Simon Enthoven ; Vincent Dupriez ; Caroline Letor . - 2015 . - pp. 95-108.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 95-108
Mots-clés : Réforme de l'Enseignement autonomie professionnelle autonomie des enseignants REFORME SYSTEME EDUCATIF AUTONOMIE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS BELGIEN BELGIUM BELGICA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA Résumé : Cet article traite des réformes pédagogiques et des conditions organisationnelles propices à leur déploiement. En s’appuyant sur les cadres d’analyse issus de la sociologie des organisations notamment nord-américaine, les auteurs veillent tout d’abord à rappeler pourquoi les structures organisationnelles des systèmes éducatifs représentent un environnement a priori hostile aux réformes pédagogiques. En référence à une réforme en cours dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone, ils montrent ensuite à la fois l’intérêt et la complexité d’un processus de réforme pensé en termes de « logique professionnelle », permettant de combiner le recours à des outils standardisés et la reconnaissance de l’autonomie professionnelle des enseignants. L’analyse empirique du processus de réforme s’appuie simultanément sur des entretiens avec les pilotes de la réforme, dix études de cas dans des écoles impliquées dans la réforme et une enquête par questionnaire auprès d’enseignants et de directeurs d’écoles participant à la réforme. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178235