
Bulletin N°159 Mention de date : Avril - Mai - Juin 2007 Paru le : 01/04/2007 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Figures de l'école juste et politique scolaire dans les années fondatrices de la Troisième République / Patrick Dubois in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 159 (Avril - Mai - Juin 2007)
[article]
Titre : Figures de l'école juste et politique scolaire dans les années fondatrices de la Troisième République Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubois, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 13-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement/éducation/principe d'éducation/France POLITIQUE DE L'EDUCATION Résumé : L'article confronte la politique républicaine des ordres séparés aux discours publics de justification ou de dénonciation dont elle a fait l'objet en son temps. Trois figures de contestation de cette politique sont dégagées, conservatrice, intégraliste et réformiste. Dès les années 1880, à travers l'idée d'une école primaire universelle, et au nom du principe méritocratique lui-même dont se réclame l'école républicaine, un rapprochement effectif des publics des deux séries d'établissements primaire et secondaire commence à être pensé, sinon revendiqué. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117389
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - pp. 13-21[article] Figures de l'école juste et politique scolaire dans les années fondatrices de la Troisième République [texte imprimé] / Patrick Dubois, Auteur . - 2007 . - pp. 13-21.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - pp. 13-21
Mots-clés : enseignement/éducation/principe d'éducation/France POLITIQUE DE L'EDUCATION Résumé : L'article confronte la politique républicaine des ordres séparés aux discours publics de justification ou de dénonciation dont elle a fait l'objet en son temps. Trois figures de contestation de cette politique sont dégagées, conservatrice, intégraliste et réformiste. Dès les années 1880, à travers l'idée d'une école primaire universelle, et au nom du principe méritocratique lui-même dont se réclame l'école républicaine, un rapprochement effectif des publics des deux séries d'établissements primaire et secondaire commence à être pensé, sinon revendiqué. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117389 L'"égalite dans la diversité" : un modèle de justice à la préhistoire de l'école unique (1898-1914) / Frédéric Mole in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 159 (Avril - Mai - Juin 2007)
[article]
Titre : L'"égalite dans la diversité" : un modèle de justice à la préhistoire de l'école unique (1898-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Mole, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 23-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : gauche : politique/enseignement/éducation/démocratie/égalité de chances/"Buisson, Ferdinand (1841-1932)" EGALITE DE CHANCES POLITIQUE DE L'EDUCATION POLITIQUE D'EDUCATION Résumé : Dans les années 1900, l'organisation de l'enseignement en ordres séparés fait l'objet de critiques répétées. Les projets d'unification visant à étendre la détection des aptitudes et à fonder une nouvelle égalité scolaire sont portés par les radicaux-socialistes, au premier rang desquels Fernand Buisson. Pour se développer, ce mouvement réformateur doit prendre en compte les postures politiques qui voient dans l'unification divers périls. Le défi consiste à imaginer une certaine forme de mise à égalité des élèves dans un contexte de stratégies argumentatives composant avec les idéologies en présence, les réformateurs cherchent à élaborer et à promouvoir un système d'enseignement démocratique conçu sous le régime de l'égalité dans la diversité : un enseignement secondaire ouvert à tous, aux parcours très diversifiés et respectant les aptitudes de chacun. La version de l'unification scolaire ainsi esquissée annonce un nouveau pari démocratique tant pour l'école que pour la société. Elle inaugure le processus de constitution du référentiel de l'école unique et contient peut-être aussi en germe ses crises intérieures. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117390
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - pp. 23-33[article] L'"égalite dans la diversité" : un modèle de justice à la préhistoire de l'école unique (1898-1914) [texte imprimé] / Frédéric Mole, Auteur . - 2007 . - pp. 23-33.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - pp. 23-33
Mots-clés : gauche : politique/enseignement/éducation/démocratie/égalité de chances/"Buisson, Ferdinand (1841-1932)" EGALITE DE CHANCES POLITIQUE DE L'EDUCATION POLITIQUE D'EDUCATION Résumé : Dans les années 1900, l'organisation de l'enseignement en ordres séparés fait l'objet de critiques répétées. Les projets d'unification visant à étendre la détection des aptitudes et à fonder une nouvelle égalité scolaire sont portés par les radicaux-socialistes, au premier rang desquels Fernand Buisson. Pour se développer, ce mouvement réformateur doit prendre en compte les postures politiques qui voient dans l'unification divers périls. Le défi consiste à imaginer une certaine forme de mise à égalité des élèves dans un contexte de stratégies argumentatives composant avec les idéologies en présence, les réformateurs cherchent à élaborer et à promouvoir un système d'enseignement démocratique conçu sous le régime de l'égalité dans la diversité : un enseignement secondaire ouvert à tous, aux parcours très diversifiés et respectant les aptitudes de chacun. La version de l'unification scolaire ainsi esquissée annonce un nouveau pari démocratique tant pour l'école que pour la société. Elle inaugure le processus de constitution du référentiel de l'école unique et contient peut-être aussi en germe ses crises intérieures. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117390 L'enseignement technique et la promotion scolaire et professionnelle sous la Troisième République / Marianne Thivend in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 159 (Avril - Mai - Juin 2007)
[article]
Titre : L'enseignement technique et la promotion scolaire et professionnelle sous la Troisième République Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Thivend, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 59-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement professionnel/enseignement technique/éducation/France OFFRE D'EDUCATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117395
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - pp. 59-67[article] L'enseignement technique et la promotion scolaire et professionnelle sous la Troisième République [texte imprimé] / Marianne Thivend, Auteur . - 2007 . - pp. 59-67.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - pp. 59-67
Mots-clés : enseignement professionnel/enseignement technique/éducation/France OFFRE D'EDUCATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117395 Les classes "amalgamées" dans l'entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l'école unique? / Jean-Yves Seguy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 159 (Avril - Mai - Juin 2007)
Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons / Bruno Garnier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 159 (Avril - Mai - Juin 2007)
[article]
Titre : Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier (1959-...), Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 35-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement/éducation/système éducatif/politique de l'éducation/France CONTENU DE L'EDUCATION ORIENTATION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORME DE L'ENSEIGNEMENT réforme Résumé : Au-delà de la rhétorique de la démocratisation de l'école et du lyrisme de la reconstruction de la maison dévastée, le souci des Compagnons de l'Université nouvelle est surtout l'élargissement de la base de recrutement de l'élite dont l'économie française a besoin au lendemain de la Grande Guerre pour diriger le pays et mettre en oeuvre les réformes qui s'imposaient à leurs yeux. Les Compagnons recherchent le consensus le plus large possible autour d'un projet qui vise avant tout l'efficacité économique et sociale de l'école. Au-delà de l'école primaire, deux principes les inspirent : la rénovation des contenus d'enseignement et le perfectionnement des méthodes d'orientation des élèves. Les Compagnons de l'Université nouvelle veulent adapter au contexte économique et social né de l'après-guerre, l'instrument d'extraction de l'élite sociale et de formation de travailleurs efficaces que doit être l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117408
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - pp. 35-45[article] Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons [texte imprimé] / Bruno Garnier (1959-...), Auteur . - 2007 . - pp. 35-45.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - pp. 35-45
Mots-clés : enseignement/éducation/système éducatif/politique de l'éducation/France CONTENU DE L'EDUCATION ORIENTATION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORME DE L'ENSEIGNEMENT réforme Résumé : Au-delà de la rhétorique de la démocratisation de l'école et du lyrisme de la reconstruction de la maison dévastée, le souci des Compagnons de l'Université nouvelle est surtout l'élargissement de la base de recrutement de l'élite dont l'économie française a besoin au lendemain de la Grande Guerre pour diriger le pays et mettre en oeuvre les réformes qui s'imposaient à leurs yeux. Les Compagnons recherchent le consensus le plus large possible autour d'un projet qui vise avant tout l'efficacité économique et sociale de l'école. Au-delà de l'école primaire, deux principes les inspirent : la rénovation des contenus d'enseignement et le perfectionnement des méthodes d'orientation des élèves. Les Compagnons de l'Université nouvelle veulent adapter au contexte économique et social né de l'après-guerre, l'instrument d'extraction de l'élite sociale et de formation de travailleurs efficaces que doit être l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117408 Esquisse d'un dialogue entre didactique de l'écrit et critique génétique : l'élève auteur-dessinateur / Olivier LUMBROSO in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 159 (Avril - Mai - Juin 2007)
[article]
Titre : Esquisse d'un dialogue entre didactique de l'écrit et critique génétique : l'élève auteur-dessinateur Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier LUMBROSO, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 119;137 Langues : Français (fre) Mots-clés : ELABORATION DE MOYENS D'ENSEIGNEMENT PRODUCTION SOCIALE DU SAVOIR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178066
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - 119;137[article] Esquisse d'un dialogue entre didactique de l'écrit et critique génétique : l'élève auteur-dessinateur = I.F.S.I. [texte imprimé] / Olivier LUMBROSO, Auteur . - 2007 . - 119;137.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - 119;137
Mots-clés : ELABORATION DE MOYENS D'ENSEIGNEMENT PRODUCTION SOCIALE DU SAVOIR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178066 Etat des recherches en didactique de la littérature / Bertrand Daunay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 159 (Avril - Mai - Juin 2007)
[article]
Titre : Etat des recherches en didactique de la littérature Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay (1959-...), Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 139;189 Langues : Français (fre) Mots-clés : ELABORATION DE MOYENS D'ENSEIGNEMENT ELEVES MATIERE D'ENSEIGNEMENT TRANSPOSITION DIDACTIQUE ELABORATION MOYEN PEDAGOGIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178068
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - 139;189[article] Etat des recherches en didactique de la littérature = I.F.S.I. [texte imprimé] / Bertrand Daunay (1959-...), Auteur . - 2007 . - 139;189.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - 139;189
Mots-clés : ELABORATION DE MOYENS D'ENSEIGNEMENT ELEVES MATIERE D'ENSEIGNEMENT TRANSPOSITION DIDACTIQUE ELABORATION MOYEN PEDAGOGIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178068 La Fédération de l'Education nationale face aux enjeux de l'école moyenne sous la Quatrième République : cartographie d'un débat / Laurent Frajerman in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 159 (Avril - Mai - Juin 2007)
[article]
Titre : La Fédération de l'Education nationale face aux enjeux de l'école moyenne sous la Quatrième République : cartographie d'un débat Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman Année de publication : 2007 Article en page(s) : 69;79 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : CONTENU DE L'EDUCATION IDENTITE PROFESSIONNELLE SYNDICALISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178113
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - 69;79[article] La Fédération de l'Education nationale face aux enjeux de l'école moyenne sous la Quatrième République : cartographie d'un débat = I.F.S.I. [texte imprimé] / Laurent Frajerman . - 2007 . - 69;79.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - 69;79
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : CONTENU DE L'EDUCATION IDENTITE PROFESSIONNELLE SYNDICALISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178113 La Quatrième République et les questions de l'égalité et de la justice dans l'enseignement du second degré : le changement sans la réforme / André Désiré Robert in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 159 (Avril - Mai - Juin 2007)
[article]
Titre : La Quatrième République et les questions de l'égalité et de la justice dans l'enseignement du second degré : le changement sans la réforme Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : André Désiré Robert (1951-...) Année de publication : 2007 Article en page(s) : 81;92 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement Arrangement into an organic whole of the interdependent institutions and programmes providing formal and nonformal education.Mots-clés : REFORME DE L'ENSEIGNEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178122
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - 81;92[article] La Quatrième République et les questions de l'égalité et de la justice dans l'enseignement du second degré : le changement sans la réforme = I.F.S.I. [texte imprimé] / André Désiré Robert (1951-...) . - 2007 . - 81;92.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - 81;92
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement Arrangement into an organic whole of the interdependent institutions and programmes providing formal and nonformal education.Mots-clés : REFORME DE L'ENSEIGNEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178122 Les sens multiples de l'intérêt pour une discipline / COSNEFROY (L) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 159 (Avril - Mai - Juin 2007)
[article]
Titre : Les sens multiples de l'intérêt pour une discipline Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : COSNEFROY (L) Année de publication : 2007 Article en page(s) : 93;102 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : INTERET ETUDES EN SOINS INFIRMIERS SAVOIR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178157
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - 93;102[article] Les sens multiples de l'intérêt pour une discipline = I.F.S.I. [texte imprimé] / COSNEFROY (L) . - 2007 . - 93;102.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - 93;102
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : INTERET ETUDES EN SOINS INFIRMIERS SAVOIR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178157 Repenser les effets d'établissement : marchés scolaires et mobilisation / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 159 (Avril - Mai - Juin 2007)
[article]
Titre : Repenser les effets d'établissement : marchés scolaires et mobilisation Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis Année de publication : 2007 Article en page(s) : 103;118 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : EFFICACITE SCOLAIRE LYCEE / LYCEEN OFFRE DE FORMATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178193
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - 103;118[article] Repenser les effets d'établissement : marchés scolaires et mobilisation = I.F.S.I. [texte imprimé] / Georges Felouzis . - 2007 . - 103;118.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - 103;118
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : EFFICACITE SCOLAIRE LYCEE / LYCEEN OFFRE DE FORMATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178193