
Bulletin N°193 Mention de date : Octobre - Novembre - Décembre 2015 Paru le : 10/12/2015 |
Exemplaires
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aucun exemplaire |
Dépouillements


Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices / Sébastien Chaliès in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
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[article]
Titre : Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Chaliès ; Hervé TRIBET ; Cyrille Gaudin Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-24 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : THEORIE THEORY TEORIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION WITTGENSTEIN Ludwig FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie « culturaliste » et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités « normative » et « développementale » d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-4-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178218
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - pp. 5-24[article] Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS [document électronique] / Sébastien Chaliès ; Hervé TRIBET ; Cyrille Gaudin . - 2016 . - pp. 5-24.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - pp. 5-24L’école française et l’invention de la note. Un éclairage historique sur les polémiques contemporaines / Pierre Merle in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
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Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS / Sébastien Chaliès in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
[article]
Titre : Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chaliès, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Hervé TRIBET, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/24 Langues : Français (fre) Mots-clés : E.P.S. (Education Physique et Sportive) Vidéo AUDIOVISUEL Résumé : "Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie « culturaliste » et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités « normative » et « développementale » d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Travailler et se former au travail nécessite de s’engager dans un double régime de réflexivité
Une formation professionnelle par alternance : faire apprendre les règles aux enseignants novices puis leur permettre de les interpréter
Question de recherche
Méthode
Participants
Dispositif
Recueil des données
Traitement des données
Résultats
Discussion
Outil vidéo et apprentissage des règles : une nécessaire entrée « normative » à visée de développement
Outil vidéo et développement à partir des règles apprises : une nécessaire entrée « développementale » à visée de normativité
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185345
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 5/24[article] Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS [texte imprimé] / Sébastien Chaliès, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Hervé TRIBET, Auteur . - 2015 . - p. 5/24.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 5/24
Mots-clés : E.P.S. (Education Physique et Sportive) Vidéo AUDIOVISUEL Résumé : "Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie « culturaliste » et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités « normative » et « développementale » d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Travailler et se former au travail nécessite de s’engager dans un double régime de réflexivité
Une formation professionnelle par alternance : faire apprendre les règles aux enseignants novices puis leur permettre de les interpréter
Question de recherche
Méthode
Participants
Dispositif
Recueil des données
Traitement des données
Résultats
Discussion
Outil vidéo et apprentissage des règles : une nécessaire entrée « normative » à visée de développement
Outil vidéo et développement à partir des règles apprises : une nécessaire entrée « développementale » à visée de normativité
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185345 Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature / Françoise Bruno in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
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[article]
Titre : Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bruno, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Christine Felix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89/104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décrochage Scolaire Politique de l'Education Travail Enseignant ABANDON SCOLAIRE SCOLARISATION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA FRANKREICH FRANCIA NORDAMERIKA NORTH AMERICA AMERICA DEL NORTE Résumé : "La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective « orientée activité »." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Résultats
Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire, instrument de pilotage des politiques éducatives
Les politiques de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire : principaux objectifs
Les programmes multidimensionnels : une tentative de réponse à une approche par facteurs de risque
Les orientations d’intervention des programmes de prévention du décrochage scolaire
L’évaluation de l’efficacité des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Une évaluation lacunaire des programmes
Les caractéristiques des programmes d’intervention jugés efficaces contre le décrochage scolaire
La mesure des effets des programmes : l’exemple du What Works Clearinghouse
L’impact de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire sur le travail enseignant
Dépasser les analyses en extériorité
Tensions et dilemmes des enseignants dans l’activité de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Conclusion : remise en cause des formes scolaires et limites du travail enseignantEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-4-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185347
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 89/104[article] Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature [texte imprimé] / Françoise Bruno, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Christine Felix, Auteur . - 2015 . - p. 89/104.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 89/104
Mots-clés : Décrochage Scolaire Politique de l'Education Travail Enseignant ABANDON SCOLAIRE SCOLARISATION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA FRANKREICH FRANCIA NORDAMERIKA NORTH AMERICA AMERICA DEL NORTE Résumé : "La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective « orientée activité »." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Résultats
Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire, instrument de pilotage des politiques éducatives
Les politiques de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire : principaux objectifs
Les programmes multidimensionnels : une tentative de réponse à une approche par facteurs de risque
Les orientations d’intervention des programmes de prévention du décrochage scolaire
L’évaluation de l’efficacité des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Une évaluation lacunaire des programmes
Les caractéristiques des programmes d’intervention jugés efficaces contre le décrochage scolaire
La mesure des effets des programmes : l’exemple du What Works Clearinghouse
L’impact de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire sur le travail enseignant
Dépasser les analyses en extériorité
Tensions et dilemmes des enseignants dans l’activité de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Conclusion : remise en cause des formes scolaires et limites du travail enseignantEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-4-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185347 Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence / Marie David in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
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[article]
Titre : Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie David (1978-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoirs Pratique d'Enseignement Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle savoir LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA PHYSIK PHYSICS FISICA CHEMIE CHEMISTRY QUIMICA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : "Que pouvons-nous apprendre de la comparaison entre les pratiques d’enseignement et les savoirs en première année de licence à l’université et ceux de l’enseignement général au lycée? Pour répondre à cette question, une enquête de terrain a été menée dans deux disciplines, les sciences économiques et sociales et la physique-chimie, dans deux lycées et une université d’une grande ville de l’Ouest de la France, en s’intéressant aux pratiques de travail des enseignants et des étudiants. Les pratiques pédagogiques de la première année de licence sont très proches de celles du lycée, les savoirs enseignés en licence ne procèdent pas uniquement des savoirs issus de la recherche, et des contraintes organisationnelles comparables interviennent dans la définition des pratiques et des savoirs enseignés. Il n’est finalement pas certain que chacune de ces deux formes de scolarisation dispose de savoirs spécifiques." Note de contenu : Plan :
Méthodologie
Des pratiques d’enseignement en L1 comparables à celles du lycée
Des préoccupations pédagogiques répandues en L1
Le contrôle du travail des étudiants
Les méthodes pédagogiques en L1 ne diffèrent pas fondamentalement de celles des autres filières supérieures
Les savoirs enseignés en L1 sont en partie définis de l’extérieur
Des savoirs « universitaires » en L1 ?
La définition des contenus de L1 par des contraintes nationales
Quand les contenus d’enseignement en lycée modifient les contenus de la L1
La définition des savoirs dépend de contraintes organisationnelles
Les effets de la division du travail
Les contraintes institutionnelles
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-4-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185348
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 25/40[article] Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence [texte imprimé] / Marie David (1978-...), Auteur . - 2015 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 25/40
Mots-clés : Savoirs Pratique d'Enseignement Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle savoir LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA PHYSIK PHYSICS FISICA CHEMIE CHEMISTRY QUIMICA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : "Que pouvons-nous apprendre de la comparaison entre les pratiques d’enseignement et les savoirs en première année de licence à l’université et ceux de l’enseignement général au lycée? Pour répondre à cette question, une enquête de terrain a été menée dans deux disciplines, les sciences économiques et sociales et la physique-chimie, dans deux lycées et une université d’une grande ville de l’Ouest de la France, en s’intéressant aux pratiques de travail des enseignants et des étudiants. Les pratiques pédagogiques de la première année de licence sont très proches de celles du lycée, les savoirs enseignés en licence ne procèdent pas uniquement des savoirs issus de la recherche, et des contraintes organisationnelles comparables interviennent dans la définition des pratiques et des savoirs enseignés. Il n’est finalement pas certain que chacune de ces deux formes de scolarisation dispose de savoirs spécifiques." Note de contenu : Plan :
Méthodologie
Des pratiques d’enseignement en L1 comparables à celles du lycée
Des préoccupations pédagogiques répandues en L1
Le contrôle du travail des étudiants
Les méthodes pédagogiques en L1 ne diffèrent pas fondamentalement de celles des autres filières supérieures
Les savoirs enseignés en L1 sont en partie définis de l’extérieur
Des savoirs « universitaires » en L1 ?
La définition des contenus de L1 par des contraintes nationales
Quand les contenus d’enseignement en lycée modifient les contenus de la L1
La définition des savoirs dépend de contraintes organisationnelles
Les effets de la division du travail
Les contraintes institutionnelles
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-4-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185348 L’école française et l’invention de la note. Un éclairage historique sur les polémiques contemporaines / Pierre Merle in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
[article]
Titre : L’école française et l’invention de la note. Un éclairage historique sur les polémiques contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle (1955-....) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77/88 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Scolaire Notation CONCOURS Résumé : "Dans l’école française, les réformes de l’évaluation des élèves, objet récurrent de polémiques, débouchent le plus souvent sur l’abandon des pratiques innovantes. L’attachement à la note chiffrée tiendrait à des vertus pédagogiques sacralisées par la tradition. L’analyse historique montre que le recours à la note chiffrée est globalement absent des pratiques d’évaluation jusque dans les années 1880-1890. L’invention de la note, consubstantielle au développement des examens et concours, est relativement récente, et la note s’est progressivement diffusée de façon descendante dans l’institution scolaire. Cependant, dès le xviiie siècle, le clivage entre une évaluation essentiellement sélective et une évaluation principalement fondée sur des compétences distingue des conceptions élitiste et démocratique de l’école française." Note de contenu : Plan :
Les collèges jésuites : une concurrence perpétuelle entre élèves
L’Institut des Frères des Écoles chrétiennes : une hiérarchie des compétences
Les postérités spécifiques du collège jésuite et des Écoles chrétiennes
Le concours de l’École de la Marine : une nouvelle forme d’évaluation des compétences
L’École des ponts et chaussées, l’École polytechnique et l’invention de la note chiffrée
La diffusion de l’évaluation chiffrée dans les enseignements primaires et secondaires
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185349
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 77/88[article] L’école française et l’invention de la note. Un éclairage historique sur les polémiques contemporaines [texte imprimé] / Pierre Merle (1955-....), Auteur . - 2015 . - p. 77/88.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 77/88
Mots-clés : Evaluation Scolaire Notation CONCOURS Résumé : "Dans l’école française, les réformes de l’évaluation des élèves, objet récurrent de polémiques, débouchent le plus souvent sur l’abandon des pratiques innovantes. L’attachement à la note chiffrée tiendrait à des vertus pédagogiques sacralisées par la tradition. L’analyse historique montre que le recours à la note chiffrée est globalement absent des pratiques d’évaluation jusque dans les années 1880-1890. L’invention de la note, consubstantielle au développement des examens et concours, est relativement récente, et la note s’est progressivement diffusée de façon descendante dans l’institution scolaire. Cependant, dès le xviiie siècle, le clivage entre une évaluation essentiellement sélective et une évaluation principalement fondée sur des compétences distingue des conceptions élitiste et démocratique de l’école française." Note de contenu : Plan :
Les collèges jésuites : une concurrence perpétuelle entre élèves
L’Institut des Frères des Écoles chrétiennes : une hiérarchie des compétences
Les postérités spécifiques du collège jésuite et des Écoles chrétiennes
Le concours de l’École de la Marine : une nouvelle forme d’évaluation des compétences
L’École des ponts et chaussées, l’École polytechnique et l’invention de la note chiffrée
La diffusion de l’évaluation chiffrée dans les enseignements primaires et secondaires
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185349 Perceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe / Oriane Petiot in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
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[article]
Titre : Perceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jean-François DESBIENS, Auteur ; Jérome Visioli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 41/56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation Enseignant - Elève Emotion SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE EMOTION Résumé : "L’objectif de cet article est d’identifier et de hiérarchiser les inducteurs des émotions positives et négatives ressenties par des enseignants du secondaire en situation de classe. Les enseignants ont été invités à raconter un événement positif ou négatif marquant qui s’est déroulé durant un cours depuis le début de leur carrière. L’analyse inductive des 120 événements recueillis a fait émerger quatre inducteurs émotionnels négatifs (57,6 % des événements) et six inducteurs émotionnels positifs (42,4 % des événements). L’inducteur émotionnel négatif principal a trait aux comportements non appropriés d’un ou plusieurs élèves en classe. L’inducteur émotionnel positif principal se rapporte aux perceptions par les enseignants de manifestations de reconnaissance de la part d’élèves." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthode
Sélection des participants
Recueil des données
Traitement des données
Résultats
Identification et hiérarchisation des inducteurs émotionnels négatifs identifiés dans les incidents critiques
Identification et hiérarchisation des inducteurs émotionnels positifs identifiés dans les incidents critiques
Discussion
Les inducteurs émotionnels négatifs des enseignants en situation de classe
Les inducteurs émotionnels positifs des enseignants en situation de classe
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-4-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185350
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 41/56[article] Perceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jean-François DESBIENS, Auteur ; Jérome Visioli, Auteur . - 2015 . - p. 41/56.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 41/56
Mots-clés : Relation Enseignant - Elève Emotion SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE EMOTION Résumé : "L’objectif de cet article est d’identifier et de hiérarchiser les inducteurs des émotions positives et négatives ressenties par des enseignants du secondaire en situation de classe. Les enseignants ont été invités à raconter un événement positif ou négatif marquant qui s’est déroulé durant un cours depuis le début de leur carrière. L’analyse inductive des 120 événements recueillis a fait émerger quatre inducteurs émotionnels négatifs (57,6 % des événements) et six inducteurs émotionnels positifs (42,4 % des événements). L’inducteur émotionnel négatif principal a trait aux comportements non appropriés d’un ou plusieurs élèves en classe. L’inducteur émotionnel positif principal se rapporte aux perceptions par les enseignants de manifestations de reconnaissance de la part d’élèves." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthode
Sélection des participants
Recueil des données
Traitement des données
Résultats
Identification et hiérarchisation des inducteurs émotionnels négatifs identifiés dans les incidents critiques
Identification et hiérarchisation des inducteurs émotionnels positifs identifiés dans les incidents critiques
Discussion
Les inducteurs émotionnels négatifs des enseignants en situation de classe
Les inducteurs émotionnels positifs des enseignants en situation de classe
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-4-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185350 « PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires / Michel Zorman in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
[article]
Titre : « PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Zorman, Auteur ; et al., Auteur ; Maryse Bianco, Auteur ; PASCAL BRESSOUX, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57/76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Langagière Compétence en Lecture Soutien Pédagogique Milieu Défavorisé LANGAGE MILIEU DEFAVORISE SOUTIEN PEDAGOGIQUE Résumé : "Cette recherche vise à évaluer les effets sur les acquisitions des élèves de « PARLER », un dispositif mis en place de la grande section maternelle jusqu’en fin de CE1 pour favoriser le développement langagier et prévenir l’échec scolaire dans les quartiers défavorisés. En comparaison avec les élèves d’un groupe témoin (N = 106), les résultats montrent que les élèves ayant bénéficié du dispositif PARLER (N = 107) ont de meilleures acquisitions en fin de CE1 dans toutes les dimensions testées : l’effet de PARLER apparaît tout à fait fort dans le domaine du langage oral et de la lecture, en particulier pour ce qui est de la compréhension de lecture ; la logique non verbale est elle aussi positivement affectée par le programme PARLER, ce qui tend à montrer que la portée du dispositif dépasse la seule sphère des progrès en langage oral et écrit qui représentait son objectif principal." Note de contenu : Plan :
Du langage oral à la lecture
Développement du langage et environnement social
Programmes compensatoires et enseignement explicite
Le programme PARLER : Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir
Constitution des groupes de « besoin »
Principales caractéristiques pédagogiques du programme
Grande section de maternelle
Cours préparatoire
Cours élémentaire 1
Implantation du dispositif
Méthode
Participants
Matériel
Évaluations de grande section de maternelle
Langage oral
Performances non verbales
Connaissances préscolaires
Évaluations en fin de CE1
Procédure
Résultats
Éléments descriptifs
Approche modélisée
Apprentissage de la lecture-écriture
Performances cognitives et langagières
DiscussionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185351
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 57/76[article] « PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires [texte imprimé] / Michel Zorman, Auteur ; et al., Auteur ; Maryse Bianco, Auteur ; PASCAL BRESSOUX, Auteur . - 2015 . - p. 57/76.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 57/76
Mots-clés : Compétence Langagière Compétence en Lecture Soutien Pédagogique Milieu Défavorisé LANGAGE MILIEU DEFAVORISE SOUTIEN PEDAGOGIQUE Résumé : "Cette recherche vise à évaluer les effets sur les acquisitions des élèves de « PARLER », un dispositif mis en place de la grande section maternelle jusqu’en fin de CE1 pour favoriser le développement langagier et prévenir l’échec scolaire dans les quartiers défavorisés. En comparaison avec les élèves d’un groupe témoin (N = 106), les résultats montrent que les élèves ayant bénéficié du dispositif PARLER (N = 107) ont de meilleures acquisitions en fin de CE1 dans toutes les dimensions testées : l’effet de PARLER apparaît tout à fait fort dans le domaine du langage oral et de la lecture, en particulier pour ce qui est de la compréhension de lecture ; la logique non verbale est elle aussi positivement affectée par le programme PARLER, ce qui tend à montrer que la portée du dispositif dépasse la seule sphère des progrès en langage oral et écrit qui représentait son objectif principal." Note de contenu : Plan :
Du langage oral à la lecture
Développement du langage et environnement social
Programmes compensatoires et enseignement explicite
Le programme PARLER : Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir
Constitution des groupes de « besoin »
Principales caractéristiques pédagogiques du programme
Grande section de maternelle
Cours préparatoire
Cours élémentaire 1
Implantation du dispositif
Méthode
Participants
Matériel
Évaluations de grande section de maternelle
Langage oral
Performances non verbales
Connaissances préscolaires
Évaluations en fin de CE1
Procédure
Résultats
Éléments descriptifs
Approche modélisée
Apprentissage de la lecture-écriture
Performances cognitives et langagières
DiscussionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185351