
Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : Tension et perspectives | ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
106 - juin 2017 - Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : Tension et perspectives [document électronique] / Julien Boutonnier, Editeur scientifique ; Philippe Gaberan, Editeur scientifique ; Vincent Pagès (1968-...), Editeur scientifique ; Joseph Rouzel (1949-...), Préfacier, etc. . - 2017 . - 163 p. ; 24 x 17 cm. 18 € Table des matières : Éditorial, À propos de l'Euro de foot 2016 7 Catherine John Le dossier Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'état : tensions et perspectives Introduction 9 Julien Boutonnier, Philippe Gaberan, Vincent Pagès La part de la commande sociale dans l'être éducateur spécialisé Livrer les batailles que l'on peut remporter 11 Saül Karsz De l'émergence de la fonction éducative au métier d'éducateur spécialisé, un regard historique 18 Dominique Lepage Un parcours d'éducateur spécialisé 25 Clément Chabridon Éduquer : de l'impossible à l'empêchement 31 Serge Laye Les pratiques, toujours renouvelées 36 François Terral Les parcours de professionnalisation : entre employabilité et logique de métier 42 Corinne Saint-Martin Des techniques au savoir-faire dans l'être éducateur spécialisé Profession : éducatrice 48 Denise Calamy Bon qu'à ça 55 Julien Boutonnier Éducation spécialisée en milieu ordinaire 61 Mehdi Ben-Abdellah Place de l'éducateur(trice) spécialisé(e) dans un atelier d'art-thérapie 64 Nelly Bonnefis Rauscher Éduc/ortho à l'école des dys 66 Catherine Coppeaux, Christine Valverde Au « corps » de la relation : articulation des métiers d'éducateur et de psychomotricien 73 Claire Szczepanski Résiliences 77 Bruno Ranchin La part de soi Éducateur et militant... est-ce encore possible ? 79 Arthur Thomas Bibliogr. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Dépouillements


Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : Tension et perspectives / Julien Boutonnier in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : Tension et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boutonnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Pagès (1968-...) ; Philippe Gaberan, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : 168 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO DIPLOM DIPLOMA TITULO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PSYCHOMOTORIKER PSYCHOMOTOR SPECIALIST ESPECIALISTA EN PSICOMOTRICIDAD PSYCHOMOTRICIEN FRANKREICH FRANCIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : Au moment de fêter ses cinquante ans, le DEES se voit promettre une nouvelle réforme. Il est difficile à ce jour d’avancer ce qu’il en sera réellement. Pour l’heure, la crainte l’emporte sur l’enthousiasme. Amalgamé au groupe large des « travailleurs sociaux », l’éducateur spécialisé devient en effet un intervenant social servant une aide ponctuelle dans le cadre d’un objectif identifié et solvable. La profession est mise à mal par cette vision de l’aide sociale. La question qui se pose est de savoir si, à ce jour, l’éducateur spécialisé, identifié par son métier, dispose ou non des ressources intellectuelles et pratiques pour échapper à des orientations contraires à ses aspirations ? L’ambition de ce numéro est de proposer une photographie vivante de cette fonction, en réunissant témoignages d'éducateurs spécialisés, réflexions de professionnels qui côtoient des éducateurs, contributions de chercheurs. Sans négliger la prégnance des risques évoqués, l’objectif est d’esquisser les contours d’un sens à être éducateur spécialisé. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181290
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - 168 p[article] Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : Tension et perspectives [texte imprimé] / Julien Boutonnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Pagès (1968-...) ; Philippe Gaberan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 168 p.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - 168 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO DIPLOM DIPLOMA TITULO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PSYCHOMOTORIKER PSYCHOMOTOR SPECIALIST ESPECIALISTA EN PSICOMOTRICIDAD PSYCHOMOTRICIEN FRANKREICH FRANCIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : Au moment de fêter ses cinquante ans, le DEES se voit promettre une nouvelle réforme. Il est difficile à ce jour d’avancer ce qu’il en sera réellement. Pour l’heure, la crainte l’emporte sur l’enthousiasme. Amalgamé au groupe large des « travailleurs sociaux », l’éducateur spécialisé devient en effet un intervenant social servant une aide ponctuelle dans le cadre d’un objectif identifié et solvable. La profession est mise à mal par cette vision de l’aide sociale. La question qui se pose est de savoir si, à ce jour, l’éducateur spécialisé, identifié par son métier, dispose ou non des ressources intellectuelles et pratiques pour échapper à des orientations contraires à ses aspirations ? L’ambition de ce numéro est de proposer une photographie vivante de cette fonction, en réunissant témoignages d'éducateurs spécialisés, réflexions de professionnels qui côtoient des éducateurs, contributions de chercheurs. Sans négliger la prégnance des risques évoqués, l’objectif est d’esquisser les contours d’un sens à être éducateur spécialisé. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181290 Au « corps » de la relation / Claire SZCZEPANSKI in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Au « corps » de la relation : articulation des métiers d'éducateur et de psychomotricien Auteurs : Claire SZCZEPANSKI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 73-76, résumé Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PSYCHOMOTRICIEN RELATION SOIN CORPS Résumé : Témoignage d'une psychomotricienne, travaillant depuis neuf ans au sein de différentes structures médicosociales, cet article a pour but d'amener une conception, personnelle et donc subjective, du lien entre le métier d'éducateur et celui de psychomotricien, dans leurs complémentarités comme dans leurs limites, à partir d'un éclairage théorico-clinique. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181308
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 73-76, résumé[article] Au « corps » de la relation : articulation des métiers d'éducateur et de psychomotricien [] / Claire SZCZEPANSKI, Auteur . - 2017 . - pp. 73-76, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 73-76, résumé
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PSYCHOMOTRICIEN RELATION SOIN CORPS Résumé : Témoignage d'une psychomotricienne, travaillant depuis neuf ans au sein de différentes structures médicosociales, cet article a pour but d'amener une conception, personnelle et donc subjective, du lien entre le métier d'éducateur et celui de psychomotricien, dans leurs complémentarités comme dans leurs limites, à partir d'un éclairage théorico-clinique. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181308 Bon qu'à ça / Julien Boutonnier in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Bon qu'à ça Auteurs : Julien Boutonnier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 55-60, résumé Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : TEMOIGNAGE ART REEL Résumé : Par ce témoignage, l'auteur a tenté de problématiser son engagement dans le métier d'éducateur spécialisé. Il s'agit de mettre en avant les conflits et les paradoxes à l'oeuvre dans le choix et l'exercice de cette profession, sachant que, loin de chercher à résoudre ces tensions, il conviendrait de s'appuyer dessus pour proposer un accueil authentique, fondé toutefois sur des techniques repérées, aux personnes en situation de fragilité. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181310
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 55-60, résumé[article] Bon qu'à ça [] / Julien Boutonnier, Auteur . - 2017 . - pp. 55-60, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 55-60, résumé
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : TEMOIGNAGE ART REEL Résumé : Par ce témoignage, l'auteur a tenté de problématiser son engagement dans le métier d'éducateur spécialisé. Il s'agit de mettre en avant les conflits et les paradoxes à l'oeuvre dans le choix et l'exercice de cette profession, sachant que, loin de chercher à résoudre ces tensions, il conviendrait de s'appuyer dessus pour proposer un accueil authentique, fondé toutefois sur des techniques repérées, aux personnes en situation de fragilité. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181310 De l'émergence de la fonction éducative au métier d'éducateur spécialisé, un regard historique / Dominique LEPAGE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : De l'émergence de la fonction éducative au métier d'éducateur spécialisé, un regard historique Auteurs : Dominique LEPAGE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 18-24, résumé Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : APPROCHE HISTORIQUE EDUCATION SPECIALISEE PROFESSIONNALISATION Résumé : Si la naissance du métier d'éducateur spécialisé est située historiquement pendant la Seconde Guerre mondiale, la création du diplôme d'État attendra 1967. Toutefois, les fonctions d'accueil, de protection, de soin et d'éducation qu'il recouvre l'ont précédé depuis des siècles. Un regard historique sur la prise en compte des plus vulnérables nous permettra de distinguer, à travers les figures des frères convers, des gardiens, des « infirmières-institutrices », des nourrices ou des contremaîtres, quelques invariants qui demeurent. Et s'ils demeurent, c'est qu'ils fondent ce qu'est un éducateur spécialisé. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-18.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181314
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 18-24, résumé[article] De l'émergence de la fonction éducative au métier d'éducateur spécialisé, un regard historique [] / Dominique LEPAGE, Auteur . - 2017 . - pp. 18-24, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 18-24, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : APPROCHE HISTORIQUE EDUCATION SPECIALISEE PROFESSIONNALISATION Résumé : Si la naissance du métier d'éducateur spécialisé est située historiquement pendant la Seconde Guerre mondiale, la création du diplôme d'État attendra 1967. Toutefois, les fonctions d'accueil, de protection, de soin et d'éducation qu'il recouvre l'ont précédé depuis des siècles. Un regard historique sur la prise en compte des plus vulnérables nous permettra de distinguer, à travers les figures des frères convers, des gardiens, des « infirmières-institutrices », des nourrices ou des contremaîtres, quelques invariants qui demeurent. Et s'ils demeurent, c'est qu'ils fondent ce qu'est un éducateur spécialisé. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-18.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181314 Des anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative / Marie-Claude Pepin ; Alain Roucoules in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Des anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative Auteurs : Marie-Claude Pepin, Auteur ; Alain Roucoules, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 96-104, résumé Mots-clés : PRATIQUE EDUCATIVE MEMOIRE REPERE TRANSMISSION Résumé : Les paroles et les récits des gamins passés en institution dessinent en après-coup le portrait en pied d'un éducateur subvertissant les limites de l'avant et de l'après, du dedans et du dehors, de la norme et du pathologique pour, au final, faire rejaillir la vie là où elle semblait n'être plus. En clair, de leurs propos jaillit la figure d'un éducateur vécu comme un bien commun. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-96.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181315
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 96-104, résumé[article] Des anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative [] / Marie-Claude Pepin, Auteur ; Alain Roucoules, Auteur . - 2017 . - pp. 96-104, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 96-104, résumé
Mots-clés : PRATIQUE EDUCATIVE MEMOIRE REPERE TRANSMISSION Résumé : Les paroles et les récits des gamins passés en institution dessinent en après-coup le portrait en pied d'un éducateur subvertissant les limites de l'avant et de l'après, du dedans et du dehors, de la norme et du pathologique pour, au final, faire rejaillir la vie là où elle semblait n'être plus. En clair, de leurs propos jaillit la figure d'un éducateur vécu comme un bien commun. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-96.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181315 Éduc/ortho à l'école des dys / Catherine COPPEAUX ; Christine VALVERDE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Éduc/ortho à l'école des dys Auteurs : Catherine COPPEAUX, Auteur ; Christine VALVERDE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 66-72, bibliographie, résumé Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : ORTHOPHONISTE TROUBLE DU LANGAGE ESTIME DE SOI DYSPHASIE DYSPRAXIE PLURIDISCIPLINARITE Résumé : Témoignage de deux orthophonistes travaillant auprès d'enfants présentant des troubles sévères et durables du langage oral, cet article illustre notre vision de la fonction d'éducateur au sein de l'équipe. Sans certitude, nous apportons nos réflexions sur la complémentarité et les limites de nos interventions respectives auprès d'enfants scolarisés dans une classe annexée en milieu scolaire ordinaire. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-66.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181317
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 66-72, bibliographie, résumé[article] Éduc/ortho à l'école des dys [] / Catherine COPPEAUX, Auteur ; Christine VALVERDE, Auteur . - 2017 . - pp. 66-72, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 66-72, bibliographie, résumé
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : ORTHOPHONISTE TROUBLE DU LANGAGE ESTIME DE SOI DYSPHASIE DYSPRAXIE PLURIDISCIPLINARITE Résumé : Témoignage de deux orthophonistes travaillant auprès d'enfants présentant des troubles sévères et durables du langage oral, cet article illustre notre vision de la fonction d'éducateur au sein de l'équipe. Sans certitude, nous apportons nos réflexions sur la complémentarité et les limites de nos interventions respectives auprès d'enfants scolarisés dans une classe annexée en milieu scolaire ordinaire. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-66.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181317 Éducateur et militant... est-ce encore possible ? / Arthur THOMAS in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Éducateur et militant... est-ce encore possible ? Auteurs : Arthur THOMAS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 79-84, résumé Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT MILITANTISME RESISTANCE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Résumé : Jeune diplômé et à l'aune de son tout nouveau parcours professionnel, l'auteur questionne ses trois ans de formation d'éducateur spécialisé et interroge l'avenir de son métier, notamment dans le champ de la protection de l'enfance. La prise de distance que permet l'écrit autorise une réflexion sur la dimension politique que recouvre la relation accompagnant-accompagné. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181318
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 79-84, résumé[article] Éducateur et militant... est-ce encore possible ? [] / Arthur THOMAS, Auteur . - 2017 . - pp. 79-84, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 79-84, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT MILITANTISME RESISTANCE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Résumé : Jeune diplômé et à l'aune de son tout nouveau parcours professionnel, l'auteur questionne ses trois ans de formation d'éducateur spécialisé et interroge l'avenir de son métier, notamment dans le champ de la protection de l'enfance. La prise de distance que permet l'écrit autorise une réflexion sur la dimension politique que recouvre la relation accompagnant-accompagné. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181318 Éducation spécialisée en milieu ordinaire / Mehdi BEN ABDELLAH in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Éducation spécialisée en milieu ordinaire Auteurs : Mehdi BEN ABDELLAH, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 61-63, résumé Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : DYSPHASIE ANIMATEUR ACCUEIL DE LOISIRS Résumé : Les Francas, mouvement d'éducation populaire, organisent des CLAE avec la mairie de Toulouse. Le CLAE Les Francas-Sauzelong travaille depuis quelques années avec les éducateurs spécialisés du centre Lestrade. Les éducateurs s'occupent d'enfants dysphasiques et d'enfants déficients auditifs. De l'arrivée des éducateurs spécialisés sur le CLAE à aujourd'hui, l'évolution du travail entre les animateurs et l'équipe de Lestrade a amené chaque adulte à adapter ses missions en fonction des enfants et de l'approche éducative des partenaires. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181319
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 61-63, résumé[article] Éducation spécialisée en milieu ordinaire [] / Mehdi BEN ABDELLAH, Auteur . - 2017 . - pp. 61-63, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 61-63, résumé
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : DYSPHASIE ANIMATEUR ACCUEIL DE LOISIRS Résumé : Les Francas, mouvement d'éducation populaire, organisent des CLAE avec la mairie de Toulouse. Le CLAE Les Francas-Sauzelong travaille depuis quelques années avec les éducateurs spécialisés du centre Lestrade. Les éducateurs s'occupent d'enfants dysphasiques et d'enfants déficients auditifs. De l'arrivée des éducateurs spécialisés sur le CLAE à aujourd'hui, l'évolution du travail entre les animateurs et l'équipe de Lestrade a amené chaque adulte à adapter ses missions en fonction des enfants et de l'approche éducative des partenaires. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181319
[article]
Titre : Éduquer : de l'impossible à l'empêchement... Auteurs : Serge LAYE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 31-35, résumé Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : LIEN SOCIAL Résumé : À partir de la référence freudienne quant à l'impossibilité de la fonction éducative, nous développerons la thèse que nous sommes passés, par la somme de protocoles et d'aménagements techniques, à un empêchement du coeur de la relation entretenue avec les personnes que nous prenons en charge. L'orientation psychanalytique des institutions et la psychanalyse personnelle des acteurs de ce champ permettent d'envisager une issue. La dimension éthique de nos actes prend là toute son importance. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181320
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 31-35, résumé[article] Éduquer : de l'impossible à l'empêchement... [] / Serge LAYE, Auteur . - 2017 . - pp. 31-35, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 31-35, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : LIEN SOCIAL Résumé : À partir de la référence freudienne quant à l'impossibilité de la fonction éducative, nous développerons la thèse que nous sommes passés, par la somme de protocoles et d'aménagements techniques, à un empêchement du coeur de la relation entretenue avec les personnes que nous prenons en charge. L'orientation psychanalytique des institutions et la psychanalyse personnelle des acteurs de ce champ permettent d'envisager une issue. La dimension éthique de nos actes prend là toute son importance. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181320 Éléments pour une approche client dans un service médicosocial / Arnaud Grégoire ; Catherine DOS SANTOS ; Carlos Raul SANCHEZ SANCHEZ in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Éléments pour une approche client dans un service médicosocial Auteurs : Arnaud Grégoire, Auteur ; Catherine DOS SANTOS, Auteur ; Carlos Raul SANCHEZ SANCHEZ, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 138-146, bibliographie, résumé Mots-clés : USAGER MARKETING HANDICAP VISUEL PRATIQUE PROFESSIONNELLE STRATEGIE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL TARIFICATION Résumé : Une approche client introduite dans les relations avec les usagers d'un service médicosocial améliore-t-elle nos pratiques ? Est-elle perceptible par nos parties prenantes (proches, autorités de tarification, etc.) ? Apporte-t-elle une forme de réponse aux demandes actuelles de personnalisation, de continuité de parcours, d'inclusion, de désinstitutionnalisation ? Pour y répondre, un outil original d'analyse du parcours des usagers-clients issu du marketing des services est présenté, testé dans un service pour enfants déficients visuels et discuté. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-138.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181321
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 138-146, bibliographie, résumé[article] Éléments pour une approche client dans un service médicosocial [] / Arnaud Grégoire, Auteur ; Catherine DOS SANTOS, Auteur ; Carlos Raul SANCHEZ SANCHEZ, Auteur . - 2017 . - pp. 138-146, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 138-146, bibliographie, résumé
Mots-clés : USAGER MARKETING HANDICAP VISUEL PRATIQUE PROFESSIONNELLE STRATEGIE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL TARIFICATION Résumé : Une approche client introduite dans les relations avec les usagers d'un service médicosocial améliore-t-elle nos pratiques ? Est-elle perceptible par nos parties prenantes (proches, autorités de tarification, etc.) ? Apporte-t-elle une forme de réponse aux demandes actuelles de personnalisation, de continuité de parcours, d'inclusion, de désinstitutionnalisation ? Pour y répondre, un outil original d'analyse du parcours des usagers-clients issu du marketing des services est présenté, testé dans un service pour enfants déficients visuels et discuté. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-138.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181321 Éléments pour une pratique du soin relationnel en accueil de jour gériatrique / Dominique GABORIT in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Éléments pour une pratique du soin relationnel en accueil de jour gériatrique Auteurs : Dominique GABORIT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 116-121, résumé Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance Mots-clés : SOIN GERIATRIE RELATION SOIGNANT-SOIGNE Résumé : En positionnant le patient comme un sujet acteur et en mobilisant son potentiel, les professionnels en gériatrie soutiennent le processus d'individuation du patient. Ainsi le soin au quotidien peut-il aider celui-ci à prendre conscience de soi et à se projeter dans un devenir. Le soin est ici à considérer, par le biais du geste infirmier, comme une présence attentive et lucide qui confère au lieu sa valeur d'espace d'accueil. Dans un tel contexte confiant, une attitude affirmative parvient à se mettre en place par laquelle s'exprime la face singulière de la créativité dans le soin. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-116.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181322
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 116-121, résumé[article] Éléments pour une pratique du soin relationnel en accueil de jour gériatrique [] / Dominique GABORIT, Auteur . - 2017 . - pp. 116-121, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 116-121, résumé
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance Mots-clés : SOIN GERIATRIE RELATION SOIGNANT-SOIGNE Résumé : En positionnant le patient comme un sujet acteur et en mobilisant son potentiel, les professionnels en gériatrie soutiennent le processus d'individuation du patient. Ainsi le soin au quotidien peut-il aider celui-ci à prendre conscience de soi et à se projeter dans un devenir. Le soin est ici à considérer, par le biais du geste infirmier, comme une présence attentive et lucide qui confère au lieu sa valeur d'espace d'accueil. Dans un tel contexte confiant, une attitude affirmative parvient à se mettre en place par laquelle s'exprime la face singulière de la créativité dans le soin. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-116.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181322 Faire émerger une demande d'aide chez la personne accueillie en CHRS / Michèle GAILLARD-BOSSON in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Faire émerger une demande d'aide chez la personne accueillie en CHRS Auteurs : Michèle GAILLARD-BOSSON, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 109-115, résumé Mots-clés : CHRS REINSERTION SOCIALE ESPACE TRANSITIONNEL ACCOMPAGNEMENT CONTRE-TRANSFERT DEMANDE BESOIN Résumé : L'absence de demande d'aide chez la personne accueillie en CHRS est un constat fréquent. En lien avec l'histoire et la souffrance psychique de la personne, elle nécessite une réflexion qui inclue ces aspects. La commande de réinsertion sociale se trouve souvent mise en échec par le vécu difficile de la réalité chez la personne accompagnée. En questionnant la définition de la réinsertion sociale, une tentative de réponse est proposée ici pour faire émerger la demande d'aide, en référence à la notion d'« espace transitionnel » de Winnicott. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181328
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 109-115, résumé[article] Faire émerger une demande d'aide chez la personne accueillie en CHRS [] / Michèle GAILLARD-BOSSON, Auteur . - 2017 . - pp. 109-115, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 109-115, résumé
Mots-clés : CHRS REINSERTION SOCIALE ESPACE TRANSITIONNEL ACCOMPAGNEMENT CONTRE-TRANSFERT DEMANDE BESOIN Résumé : L'absence de demande d'aide chez la personne accueillie en CHRS est un constat fréquent. En lien avec l'histoire et la souffrance psychique de la personne, elle nécessite une réflexion qui inclue ces aspects. La commande de réinsertion sociale se trouve souvent mise en échec par le vécu difficile de la réalité chez la personne accompagnée. En questionnant la définition de la réinsertion sociale, une tentative de réponse est proposée ici pour faire émerger la demande d'aide, en référence à la notion d'« espace transitionnel » de Winnicott. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181328 Itinéraire d'un jeune en errance / Sébastien FOURNIER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Itinéraire d'un jeune en errance Auteurs : Sébastien FOURNIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 124-130, bibliographie, résumé Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : ERRANCE TROUBLE DU COMPORTEMENT ADOLESCENT ACCOMPAGNEMENT Résumé : Ce témoignage présente l'évolution d'un adolescent souffrant de troubles relationnels importants. D'abord extrêmement passif et observateur, le jeune homme devient de plus en plus fuyant. Un comportement aux conséquences significatives sur l'accompagnement qui lui est proposé. L'auteur, éducateur spécialisé, propose une immersion dans son quotidien professionnel et tente de décrire la complexité du travail avec ce garçon. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-124.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181340
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 124-130, bibliographie, résumé[article] Itinéraire d'un jeune en errance [] / Sébastien FOURNIER, Auteur . - 2017 . - pp. 124-130, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 124-130, bibliographie, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : ERRANCE TROUBLE DU COMPORTEMENT ADOLESCENT ACCOMPAGNEMENT Résumé : Ce témoignage présente l'évolution d'un adolescent souffrant de troubles relationnels importants. D'abord extrêmement passif et observateur, le jeune homme devient de plus en plus fuyant. Un comportement aux conséquences significatives sur l'accompagnement qui lui est proposé. L'auteur, éducateur spécialisé, propose une immersion dans son quotidien professionnel et tente de décrire la complexité du travail avec ce garçon. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-124.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181340 Le Seigneur des Anneaux comme support de communication familiale / Bénédicte SELLES in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Le Seigneur des Anneaux comme support de communication familiale Auteurs : Bénédicte SELLES, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 131-137, résumé Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : ADOLESCENT RELATION FAMILIALE CONFLIT SYMBOLIQUE Résumé : Conciliant ma passion pour le cinéma et la psychologie, j'aborde dans ce texte ma saga favorite sous un angle psychologique. Mon mémoire de master 1 porte sur les films comme médiateurs thérapeutiques. Il me paraît judicieux d'expliquer les vertus thérapeutiques et le rôle de support de communication qu'ont eu des films spécifiques au sein de ma propre famille, en me permettant de parler de moi indirectement. Cette saga en particulier abonde d'images visuelles aux significations multiples, et dont la richesse symbolique permet à chacun de s'approprier et d'interpréter les messages des films à sa convenance. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181355
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 131-137, résumé[article] Le Seigneur des Anneaux comme support de communication familiale [] / Bénédicte SELLES, Auteur . - 2017 . - pp. 131-137, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 131-137, résumé
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : ADOLESCENT RELATION FAMILIALE CONFLIT SYMBOLIQUE Résumé : Conciliant ma passion pour le cinéma et la psychologie, j'aborde dans ce texte ma saga favorite sous un angle psychologique. Mon mémoire de master 1 porte sur les films comme médiateurs thérapeutiques. Il me paraît judicieux d'expliquer les vertus thérapeutiques et le rôle de support de communication qu'ont eu des films spécifiques au sein de ma propre famille, en me permettant de parler de moi indirectement. Cette saga en particulier abonde d'images visuelles aux significations multiples, et dont la richesse symbolique permet à chacun de s'approprier et d'interpréter les messages des films à sa convenance. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181355 Les parcours de professionnalisation / Corinne Saint-Martin in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Les parcours de professionnalisation : entre employabilité et logique de métier Auteurs : Corinne Saint-Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 42-47, résumé Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : PROFESSIONNALISATION PARCOURS PROFESSIONNEL ETUDIANT Résumé : La transformation progressive des organisations du travail et de la formation dans le secteur social et médicosocial, liée aux réformes des dernières décennies, révèle des enjeux nouveaux dans le domaine du travail. Nous proposons d'expliciter dans un premier temps ces transformations en portant le regard sur le rapport de plus en plus prégnant entre professionnalisation et employabilité. Les logiques d'action inscrites dans les parcours de professionnalisation des étudiants en formation dans les métiers du social se modifient également. En portant un regard sociologique sur les parcours d'étudiants en formation d'éducateur spécialisé, nous aborderons, dans un deuxième temps, quelques traits saillants exprimant ce phénomène qui, au-delà, interroge les conditions de production du sens de leur activité.Notre propos s'appuiera sur les principaux résultats d'une étude sociologique quantitative et qualitative menée entre 2012 et 2014 sur la région Midi-Pyrénées. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-42.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181357
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 42-47, résumé[article] Les parcours de professionnalisation : entre employabilité et logique de métier [] / Corinne Saint-Martin, Auteur . - 2017 . - pp. 42-47, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 42-47, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : PROFESSIONNALISATION PARCOURS PROFESSIONNEL ETUDIANT Résumé : La transformation progressive des organisations du travail et de la formation dans le secteur social et médicosocial, liée aux réformes des dernières décennies, révèle des enjeux nouveaux dans le domaine du travail. Nous proposons d'expliciter dans un premier temps ces transformations en portant le regard sur le rapport de plus en plus prégnant entre professionnalisation et employabilité. Les logiques d'action inscrites dans les parcours de professionnalisation des étudiants en formation dans les métiers du social se modifient également. En portant un regard sociologique sur les parcours d'étudiants en formation d'éducateur spécialisé, nous aborderons, dans un deuxième temps, quelques traits saillants exprimant ce phénomène qui, au-delà, interroge les conditions de production du sens de leur activité.Notre propos s'appuiera sur les principaux résultats d'une étude sociologique quantitative et qualitative menée entre 2012 et 2014 sur la région Midi-Pyrénées. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-42.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181357 Les pratiques, toujours renouvelées / FRANCOIS TERRAL in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Les pratiques, toujours renouvelées Auteurs : FRANCOIS TERRAL, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 36-41, résumé Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE LIEN SOCIAL Résumé : Il n'y a sans doute que de bonnes raisons pour se donner l'occasion de réfléchir à nos métiers, à leur sens, à leurs contraintes aussi. Celle des cinquante ans du DEES a cet avantage de nous amener à considérer l'écoulement du temps et ses effets sur les réalités éducatives et nos positionnements professionnels. Comment penser l'articulation de l'acte éducatif aux modalités de lien social d'aujourd'hui ?... [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-36.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181358
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 36-41, résumé[article] Les pratiques, toujours renouvelées [] / FRANCOIS TERRAL, Auteur . - 2017 . - pp. 36-41, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 36-41, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE LIEN SOCIAL Résumé : Il n'y a sans doute que de bonnes raisons pour se donner l'occasion de réfléchir à nos métiers, à leur sens, à leurs contraintes aussi. Celle des cinquante ans du DEES a cet avantage de nous amener à considérer l'écoulement du temps et ses effets sur les réalités éducatives et nos positionnements professionnels. Comment penser l'articulation de l'acte éducatif aux modalités de lien social d'aujourd'hui ?... [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-36.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181358 Livrer les batailles que l'on peut remporter / Saül Karsz in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Livrer les batailles que l'on peut remporter Auteurs : Saül Karsz (1936-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 11-17, résumé Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE PRATIQUE PROFESSIONNELLE CRISE CHANGEMENT VALEUR Résumé : Les évolutions économiques et sociales rendent l'humanisme, cette référence majeure du travail social, instable, abstrait, creux, tandis que les protocoles, voire le protocolisme et autres dispositifs de gouvernance s'imposent de plus en plus. Les pratiques quotidiennes s'en trouvent sévèrement déstabilisées. La nostalgie semble alors de mise, qui regrette des temps autrefois simples et clairs - qui en fait n'ont jamais existé. Car la complexité est l'ombre portée du travail social. C'est pourquoi il convient de revisiter quelques lieux communs et de rectifier quelques erreurs de perspective qui contribuent à alourdir davantage une situation effectivement difficile. Ce n'est pas le travail social qui est aujourd'hui en cause, mais ses rationalisations humanistes. Nous sommes, individuellement et collectivement, pour quelque chose dans ce qui arrive aujourd'hui. Nous pouvons donc l'être également dans l'ouverture à des possibles. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181361
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 11-17, résumé[article] Livrer les batailles que l'on peut remporter [] / Saül Karsz (1936-...), Auteur . - 2017 . - pp. 11-17, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 11-17, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE PRATIQUE PROFESSIONNELLE CRISE CHANGEMENT VALEUR Résumé : Les évolutions économiques et sociales rendent l'humanisme, cette référence majeure du travail social, instable, abstrait, creux, tandis que les protocoles, voire le protocolisme et autres dispositifs de gouvernance s'imposent de plus en plus. Les pratiques quotidiennes s'en trouvent sévèrement déstabilisées. La nostalgie semble alors de mise, qui regrette des temps autrefois simples et clairs - qui en fait n'ont jamais existé. Car la complexité est l'ombre portée du travail social. C'est pourquoi il convient de revisiter quelques lieux communs et de rectifier quelques erreurs de perspective qui contribuent à alourdir davantage une situation effectivement difficile. Ce n'est pas le travail social qui est aujourd'hui en cause, mais ses rationalisations humanistes. Nous sommes, individuellement et collectivement, pour quelque chose dans ce qui arrive aujourd'hui. Nous pouvons donc l'être également dans l'ouverture à des possibles. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181361 Nous sommes faits de rencontres hasardeuses / Alice IMBERT BOUTONNIER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Nous sommes faits de rencontres hasardeuses Auteurs : Alice IMBERT BOUTONNIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 85-90, bibliographie, discographie, résumé Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : ALTERITE CONFLIT SAVOIR EMOTION RENCONTRE Résumé : Le choix du métier d'éducateur spécialisé et la manière de l'exercer ont toujours à voir avec les rencontres fortuites qui jalonnent le processus de professionnalisation. En témoigner permet de tracer ce chemin aléatoire fait de rejet, d'identification, de transmission et de métabolisation de savoirs. Certaines rencontres résonnent en nous de telle sorte qu'elles interrogent nos repères et nous invitent à les articuler à nouveau. L'altérité nous met paradoxalement en lien avec nous-même, de façon intime. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-85.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181364
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 85-90, bibliographie, discographie, résumé[article] Nous sommes faits de rencontres hasardeuses [] / Alice IMBERT BOUTONNIER, Auteur . - 2017 . - pp. 85-90, bibliographie, discographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 85-90, bibliographie, discographie, résumé
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : ALTERITE CONFLIT SAVOIR EMOTION RENCONTRE Résumé : Le choix du métier d'éducateur spécialisé et la manière de l'exercer ont toujours à voir avec les rencontres fortuites qui jalonnent le processus de professionnalisation. En témoigner permet de tracer ce chemin aléatoire fait de rejet, d'identification, de transmission et de métabolisation de savoirs. Certaines rencontres résonnent en nous de telle sorte qu'elles interrogent nos repères et nous invitent à les articuler à nouveau. L'altérité nous met paradoxalement en lien avec nous-même, de façon intime. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-85.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181364 Place de l'éducateur(trice) spécialisé(e) dans un atelier d'art-thérapie / Nelly BONNEFIS RAUSCHER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Place de l'éducateur(trice) spécialisé(e) dans un atelier d'art-thérapie Auteurs : Nelly BONNEFIS RAUSCHER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 64-65, résumé Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : ART-THERAPIE CREATION Résumé : La place de l'éducateur(trice) spécialisé(e) dans le cadre d'un atelier d'art-thérapie peut être assimilée à celle d'un passeur. Il est celui qui garantit le lien entre l'atelier et le projet de l'enfant dans l'institution. Le cadre de l'atelier lui permet de soutenir l'expression singulière de chaque participant au plus près de ses problématiques.Il est témoin du fait que la médiation artistique s'offre à chacun comme une aventure humaine dont l'enjeu sera le soulagement d'une souffrance de l'enfant, la régression d'une difficulté et peut-être la transformation de son rapport au monde. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-64.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181369
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 64-65, résumé[article] Place de l'éducateur(trice) spécialisé(e) dans un atelier d'art-thérapie [] / Nelly BONNEFIS RAUSCHER, Auteur . - 2017 . - pp. 64-65, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 64-65, résumé
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : ART-THERAPIE CREATION Résumé : La place de l'éducateur(trice) spécialisé(e) dans le cadre d'un atelier d'art-thérapie peut être assimilée à celle d'un passeur. Il est celui qui garantit le lien entre l'atelier et le projet de l'enfant dans l'institution. Le cadre de l'atelier lui permet de soutenir l'expression singulière de chaque participant au plus près de ses problématiques.Il est témoin du fait que la médiation artistique s'offre à chacun comme une aventure humaine dont l'enjeu sera le soulagement d'une souffrance de l'enfant, la régression d'une difficulté et peut-être la transformation de son rapport au monde. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-64.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181369
[article]
Titre : Profession : éducatrice Auteurs : Denise CALAMY, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 48-54, bibliographie, résumé Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : CITOYENNETE AMOUR TEMOIGNAGE EDUCATION SPECIALISEE Résumé : À l'heure de la « jubilation », comme on dit en Espagne, terme beaucoup plus sympathique, pour qualifier la retraite, il semblerait généreux d'oser le récit d'une carrière d'éducatrice spécialisée, afin de transmettre. Au tournant des années 1980, plusieurs facteurs, du désir d'engagement politique et citoyen à des explications plus intimes, permettent de mieux appréhender les motivations premières de l'envie d'exercer ce métier. Engagement humain, savoirs, attitude professionnelle, la pratique éducative semblerait s'accorder avec une démarche artisanale.Si des contraintes pèsent sur le secteur de l'action sociale et de l'éducation spécialisée, elles ne peuvent en aucune façon remettre en cause la part d'humanité indispensable qui nourrit ce métier d'éducateurtrice. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-48.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181372
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 48-54, bibliographie, résumé[article] Profession : éducatrice [] / Denise CALAMY, Auteur . - 2017 . - pp. 48-54, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 48-54, bibliographie, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : CITOYENNETE AMOUR TEMOIGNAGE EDUCATION SPECIALISEE Résumé : À l'heure de la « jubilation », comme on dit en Espagne, terme beaucoup plus sympathique, pour qualifier la retraite, il semblerait généreux d'oser le récit d'une carrière d'éducatrice spécialisée, afin de transmettre. Au tournant des années 1980, plusieurs facteurs, du désir d'engagement politique et citoyen à des explications plus intimes, permettent de mieux appréhender les motivations premières de l'envie d'exercer ce métier. Engagement humain, savoirs, attitude professionnelle, la pratique éducative semblerait s'accorder avec une démarche artisanale.Si des contraintes pèsent sur le secteur de l'action sociale et de l'éducation spécialisée, elles ne peuvent en aucune façon remettre en cause la part d'humanité indispensable qui nourrit ce métier d'éducateurtrice. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-48.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181372 Un éducateur en formation n'est pas une page vierge / Ludovic SAADAOUI in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Un éducateur en formation n'est pas une page vierge Auteurs : Ludovic SAADAOUI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 91-95, résumé Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : RENCONTRE LIEN SOCIAL VALEUR Résumé : D'hier à aujourd'hui, des fondateurs de l'éducation spécialisée moderne aux jeunes professionnels tout frais émoulus de l'école, l'indignation demeure le premier moteur de l'engagement à être éducateur. Contre toutes les formes de violences, réelles ou symboliques, elle fait de la rencontre avec l'humain le fondement de tous les possibles. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181380
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 91-95, résumé[article] Un éducateur en formation n'est pas une page vierge [] / Ludovic SAADAOUI, Auteur . - 2017 . - pp. 91-95, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 91-95, résuméUn parcours d'éducateur spécialisé / Clément CHABRIDON in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Un parcours d'éducateur spécialisé Auteurs : Clément CHABRIDON, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 25-30, résumé Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : ACCUEIL EMANCIPATION SUBJECTIVITE ALTERITE RELATION EDUCATIVE EDUCATION SPECIALISEE ACCOMPAGNEMENT TEMOIGNAGE Résumé : L'éducation spécialisée est une éducation adaptée aux personnes fragilisées par la vie, par un événement ou par un groupe social. L'équipe éducative met en place un accompagnement pour ces personnes. Cet accompagnement ne va pas de soi et nécessite un accueil de la subjectivité de l'autre, afin de lui permettre d'investir sa place et de produire un récit, de s'inscrire dans une existence avec les autres. Dans cet accompagnement, l'éducateur doit aussi penser la fin de la relation. Il doit penser et préparer le départ de la personne vers un autre groupe social, peut-être sans accompagnement lorsque cela est possible. Cette pensée va à contre-courant d'un modèle managérial dominant qui rentabilise le temps et notamment le temps des relations. La compétition généralisée donne la ligne directrice à toute organisation : faire plus vite et mieux avec moins. Mais, chaque jour, l'être humain nous montre qu'il n'est pas prévisible, calculable ou réductible. Nous ne sommes peut-être pas tous suffisamment rentables dans ce modèle, mais l'éducateur soutient le fait que nous devons trouver un moyen d'exister parmi les autres. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181381
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 25-30, résumé[article] Un parcours d'éducateur spécialisé [] / Clément CHABRIDON, Auteur . - 2017 . - pp. 25-30, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 25-30, résumé
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : ACCUEIL EMANCIPATION SUBJECTIVITE ALTERITE RELATION EDUCATIVE EDUCATION SPECIALISEE ACCOMPAGNEMENT TEMOIGNAGE Résumé : L'éducation spécialisée est une éducation adaptée aux personnes fragilisées par la vie, par un événement ou par un groupe social. L'équipe éducative met en place un accompagnement pour ces personnes. Cet accompagnement ne va pas de soi et nécessite un accueil de la subjectivité de l'autre, afin de lui permettre d'investir sa place et de produire un récit, de s'inscrire dans une existence avec les autres. Dans cet accompagnement, l'éducateur doit aussi penser la fin de la relation. Il doit penser et préparer le départ de la personne vers un autre groupe social, peut-être sans accompagnement lorsque cela est possible. Cette pensée va à contre-courant d'un modèle managérial dominant qui rentabilise le temps et notamment le temps des relations. La compétition généralisée donne la ligne directrice à toute organisation : faire plus vite et mieux avec moins. Mais, chaque jour, l'être humain nous montre qu'il n'est pas prévisible, calculable ou réductible. Nous ne sommes peut-être pas tous suffisamment rentables dans ce modèle, mais l'éducateur soutient le fait que nous devons trouver un moyen d'exister parmi les autres. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181381