
| ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
73 - 2017/1 - L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Editeur scientifique ; Margot Weber, Editeur scientifique . - 194 p. : 24 x 17 cm . 18 € Table des matières : Éditorial Pour la promotion d'une éducation positive et sans violence 6 Patricia Dalstein puéricultrice Catherine Ottari et coll. assistance sociale Le dosierr (...) L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non Introduction 8 Margot Weber psychologue clinicienne 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris Jean-Louis Le Run pédopsychiatre, médecin chef 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris De l'affirmation subjective aux conduites d'opposition Les troubles de l'opposition chez le bébé et le jeune enfant : question pertinente ou impertinente ? 13 Annick Le Nestour pédopsychiatre, psychanalyste Non, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du « non » 24 Daniel Marcelli professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Quand surgit l'opposition : le stade anal 30 Sébastien Chapellon psychologue clinicien, Guyane Guéda Gadio docteur en sociologie, Guyane Pourquoi non ? Quand l'opposition s'installe chez l'enfant 42 Margot Weber psychologue clinicienne, 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris Jean-Louis Le Run pédopsychiatre, médecin chef 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris « Je maigris, donc je suis ! » L'anorexie à l'adolescence, détour ou impasse ? 57 Jean-Pierre Benoit chef de pôle Pédopsychiatrie-Addictologie, Centre Hospitalier de Saint-Denis Rencontre avec les opposants De l'accordage affectif à l'interprétation. Tendance antisociale et troubles oppositionnels avec provocation 67 Gilbert Diatkine psychiatre, psychanalyste, Paris Marta Maffioli psychologue clinicienne, CAMSP Papillons Blancs, Paris Nord S'opposer pour un oui ou pour un non ? L'histoire des enfants accueillis en ITEP 79 Mélanie Georgelin psychologue clinicienne Le joueur et le rebelle triste 89 Philippe Duverger chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, CHU Angers Le non chez l'adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d'opposition 105 Jean-Louis Le Run pédopsychiatre, médecin chef 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris Margot Weber psychologue clinicienne, 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris Place-moi si tu peux ! 117 Sandrine Clergeau psychologue clinicienne, psychothérapeute, thérapeute familiale Des vents contraires Le juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d'opposition des mineurs 127 Laurence Bégon-Bordreuil ancienne juge pour enfants au Tribunal de grande instance de Bobigny, magistrate coordinatrice de formation continue à l'École nationale de la magistrature Non mais oui, oui mais Non Figures de l'opposition en visites médiatisées 135 Danielle Lefebvre psychologue clinicienne, CAP Alésia, Paris Marina Stephanoff psychologue clinicienne, CAP Alésia, Paris « C'est pour ton bien. » Face au refus de soin de l'enfant 146 Sébastien Rouget pédiatre et médecin d'adolescents, Centre hospitalier Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes L'opposition chez l'enfant autiste Le malentendu 155 Anne-Sylvie Pelloux pédopsychiatre, praticien hospitalier 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris Enfance de l'art I would prefer not to 167 Je préférerais ne pas Didier Lauru psychiatre, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel En direct des pratiques L'enseignant face aux conduites d'oppositions dans l'école 175 Mélina Brusa professeur des Écoles, Saint-Maur-des-Fossés Entretien mené par Margot Weber psychologue clinicienne, 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris Jean-Louis Le Run pédopsychiatre, médecin chef 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris Situation de mineurs étrangers isolés en milieu carcéral à travers une lecture transculturelle 185 Jamila Touba Psychiatre, Centre hospitalier Théophile Roussel Amalini Simon psychologue clinicienne, Maison de Solenn et Hôpital Avicenne, AP-HP Marie Gilloots Pédopsychiatre, CMP de la Roquette, Paris 11 Marie-Rose Moro professeure de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Université Paris Descartes ; chef de service de la Maison des adolescents de l'hôpital Cochin, Maison de Solenn Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


" Je maigris donc je suis !" L’anorexie à l’adolescence, détour ou impasse ? / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
[article]
Titre : " Je maigris donc je suis !" L’anorexie à l’adolescence, détour ou impasse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 57-66 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : DENI DYSMORPHOPHOBIE ANOREXIE Résumé : Loin des premières hypothèses qui la considéraient comme une forme d’hystérie, l’anorexie a été théorisée comme une altération de l’image du corps et des relations objectales. À l’adolescence, elle s’apparente à un détour addictif face au processus adolescent. Le déni et la dysmorphophobie permettent à l’anorexique de s’opposer à ses parents et aux équipes soignantes. Les soignants doivent prendre une position tierce pour affronter l’opposition sans la renforcer, au risque de la voir s’aggraver.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183177
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 57-66[article] " Je maigris donc je suis !" L’anorexie à l’adolescence, détour ou impasse ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2017 . - 57-66.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 57-66
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : DENI DYSMORPHOPHOBIE ANOREXIE Résumé : Loin des premières hypothèses qui la considéraient comme une forme d’hystérie, l’anorexie a été théorisée comme une altération de l’image du corps et des relations objectales. À l’adolescence, elle s’apparente à un détour addictif face au processus adolescent. Le déni et la dysmorphophobie permettent à l’anorexique de s’opposer à ses parents et aux équipes soignantes. Les soignants doivent prendre une position tierce pour affronter l’opposition sans la renforcer, au risque de la voir s’aggraver.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183177 "C’est pour ton bien" : Face au refus de soin de l’enfant / Sébastien Rouget in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
[article]
Titre : "C’est pour ton bien" : Face au refus de soin de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rouget (1977-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 146-154 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : ADOLESCENT REFUS DE SOIN DISCERNEMENT DE L'ENFANT DROIT DE L'ENFANT Résumé :
Le refus d’un soin par l’enfant ou l’adolescent s’interprète et se traite différemment selon son âge. L’aide des parents permettra de passer outre le refus des nourrissons et jeunes enfants sans discernement. Chez les plus grands, le refus doit être envisagé au sein du système relationnel de l’enfant, avec ses parents, les médecins, la maladie. L’adolescent nous confronte à nos limites lorsque la capacité de discernement est présente et le soin refusé : les motivations du refus sont multiples et doivent être attentivement évaluées, en laissant la place à l’hypothèse que le soin proposé n’est en fait pas pertinent. Bien souvent, le refus d’un soin est l’invitation à un dialogue constructif avec l’enfant et ses parents au cours duquel on tentera à la fois de préserver la santé de l’enfant et d’accorder de la valeur à sa parole.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183181
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 146-154[article] "C’est pour ton bien" : Face au refus de soin de l’enfant [texte imprimé] / Sébastien Rouget (1977-...), Auteur . - 2017 . - 146-154.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 146-154
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : ADOLESCENT REFUS DE SOIN DISCERNEMENT DE L'ENFANT DROIT DE L'ENFANT Résumé :
Le refus d’un soin par l’enfant ou l’adolescent s’interprète et se traite différemment selon son âge. L’aide des parents permettra de passer outre le refus des nourrissons et jeunes enfants sans discernement. Chez les plus grands, le refus doit être envisagé au sein du système relationnel de l’enfant, avec ses parents, les médecins, la maladie. L’adolescent nous confronte à nos limites lorsque la capacité de discernement est présente et le soin refusé : les motivations du refus sont multiples et doivent être attentivement évaluées, en laissant la place à l’hypothèse que le soin proposé n’est en fait pas pertinent. Bien souvent, le refus d’un soin est l’invitation à un dialogue constructif avec l’enfant et ses parents au cours duquel on tentera à la fois de préserver la santé de l’enfant et d’accorder de la valeur à sa parole.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183181 De l’accordage affectif à l’interprétation : Tendance antisociale et troubles oppositionnels avec provocation / GILBERT DIATKINE in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
[article]
Titre : De l’accordage affectif à l’interprétation : Tendance antisociale et troubles oppositionnels avec provocation Type de document : texte imprimé Auteurs : GILBERT DIATKINE, Auteur ; Marta MAFFIOLI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 67-78 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION (TOP) HANDICAP Résumé :
Les troubles oppositionnels avec provocation de l’enfant peuvent s’observer dès la crèche ou l’école maternelle. Ils nécessitent un traitement institutionnel et individuel pour éviter qu’ils ne se transforment plus tard en un trouble de la conduite irréversible. Quelques séances de la psychothérapie d’un enfant atteint de ce type de troubles sont rapportées entre 3 et 5 ans.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183223
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 67-78[article] De l’accordage affectif à l’interprétation : Tendance antisociale et troubles oppositionnels avec provocation [texte imprimé] / GILBERT DIATKINE, Auteur ; Marta MAFFIOLI, Auteur . - 2017 . - 67-78.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 67-78
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION (TOP) HANDICAP Résumé :
Les troubles oppositionnels avec provocation de l’enfant peuvent s’observer dès la crèche ou l’école maternelle. Ils nécessitent un traitement institutionnel et individuel pour éviter qu’ils ne se transforment plus tard en un trouble de la conduite irréversible. Quelques séances de la psychothérapie d’un enfant atteint de ce type de troubles sont rapportées entre 3 et 5 ans.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183223
[article]
Titre : I would prefer not to. Je préférerais ne pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru (1952-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 167-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECROCHAGE SCOLAIRE OPPOSITION REFUS ERRANCE Résumé :
Les décrocheurs scolaires incarnent une pathologie rencontrée de plus en plus fréquemment dans la clinique. Cette pathologie incarne un comportement, au-delà duquel différents types de structures psychiques sont à repérer et à diagnostiquer. En effet, il ne faut pas réduire cet empêchement à aller dans son établissement scolaire à des fonctionnements phobiques, qui dans la pratique sont rarement retrouvés. Bartleby, personnage romanesque incontournable, montre son opposition passive et déconcertante par sa réponse systématique « Je préférerais ne pas. » Dans le cadre d’un cmpp, des groupes de parole ont été proposés dans des lycées pour permettre un autre abord de ce symptôme et son élaboration possible.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183248
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 167-174[article] I would prefer not to. Je préférerais ne pas [texte imprimé] / Didier Lauru (1952-...), Auteur . - 2017 . - 167-174.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 167-174
Mots-clés : DECROCHAGE SCOLAIRE OPPOSITION REFUS ERRANCE Résumé :
Les décrocheurs scolaires incarnent une pathologie rencontrée de plus en plus fréquemment dans la clinique. Cette pathologie incarne un comportement, au-delà duquel différents types de structures psychiques sont à repérer et à diagnostiquer. En effet, il ne faut pas réduire cet empêchement à aller dans son établissement scolaire à des fonctionnements phobiques, qui dans la pratique sont rarement retrouvés. Bartleby, personnage romanesque incontournable, montre son opposition passive et déconcertante par sa réponse systématique « Je préférerais ne pas. » Dans le cadre d’un cmpp, des groupes de parole ont été proposés dans des lycées pour permettre un autre abord de ce symptôme et son élaboration possible.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183248
[article]
Titre : Le joueur et le rebelle triste Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duverger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 89-104 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : OPPOSITION Résumé :
Les attitudes d’opposition à l’adolescence constituent un motif de consultations de pédopsychiatrie de plus en plus fréquent. Mais que sous-tendent ces attitudes d’opposition ? Nous présentons deux histoires d’adolescents. La première, celle de Franck, « le joueur », qui manifeste une opposition à tout ce qui lui est proposé. L’agressivité est majeure mais elle fait lien. Elle s’inscrit dans une histoire développementale, adaptative et apparaît comme réactionnelle et structurante. La deuxième, celle de Kévin, « le rebelle triste », un jeune qui exprime une opposition à tout ce qui le menace. La violence est extrême ; elle vise à rompre le lien. Elle est pathologique. Deux versants bien différents de cette expression d’opposition qu’il est classique de rencontrer et qu’il est important de différencier dans la clinique quotidienne de nos consultations avec des adolescents.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183284
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 89-104[article] Le joueur et le rebelle triste [texte imprimé] / Philippe Duverger, Auteur . - 2017 . - 89-104.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 89-104
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : OPPOSITION Résumé :
Les attitudes d’opposition à l’adolescence constituent un motif de consultations de pédopsychiatrie de plus en plus fréquent. Mais que sous-tendent ces attitudes d’opposition ? Nous présentons deux histoires d’adolescents. La première, celle de Franck, « le joueur », qui manifeste une opposition à tout ce qui lui est proposé. L’agressivité est majeure mais elle fait lien. Elle s’inscrit dans une histoire développementale, adaptative et apparaît comme réactionnelle et structurante. La deuxième, celle de Kévin, « le rebelle triste », un jeune qui exprime une opposition à tout ce qui le menace. La violence est extrême ; elle vise à rompre le lien. Elle est pathologique. Deux versants bien différents de cette expression d’opposition qu’il est classique de rencontrer et qu’il est important de différencier dans la clinique quotidienne de nos consultations avec des adolescents.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183284 Le juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d’opposition des mineurs / Laurence BEGON-BORDREUIL in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
[article]
Titre : Le juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d’opposition des mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence BEGON-BORDREUIL, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 127-134 Langues : Français (fre) Résumé :
Les conduites d’opposition des mineurs appellent de la part de l’institution judiciaire une réflexion sur son positionnement de façon à prendre en compte la dimension psychique de « l’agir ». Il apparaît adapté pour le juge d’incarner une « écoute tripolaire » marquée par une attention aux fragilités du mineur, une volonté de valorisation et une limite interdictrice. Un partenariat systémique et une continuité d’intervention dans le temps sont également des éléments essentiels. Il est pourtant à regretter que les réformes pénales de ces quinze dernières années renforcent uniquement le souci de répression au détriment des autres dimensions.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183285
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 127-134[article] Le juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d’opposition des mineurs [texte imprimé] / Laurence BEGON-BORDREUIL, Auteur . - 2017 . - 127-134.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 127-134
Résumé :
Les conduites d’opposition des mineurs appellent de la part de l’institution judiciaire une réflexion sur son positionnement de façon à prendre en compte la dimension psychique de « l’agir ». Il apparaît adapté pour le juge d’incarner une « écoute tripolaire » marquée par une attention aux fragilités du mineur, une volonté de valorisation et une limite interdictrice. Un partenariat systémique et une continuité d’intervention dans le temps sont également des éléments essentiels. Il est pourtant à regretter que les réformes pénales de ces quinze dernières années renforcent uniquement le souci de répression au détriment des autres dimensions.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183285 Le non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
[article]
Titre : Le non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; WEBER (M), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 105-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT ADOPTION ENFANT ADOPTE OPPOSITION NARCISSISME EMOTION NEGATIVE NEGATION Résumé :
L’opposition est un comportement courant à l’adolescence, témoin du processus d’affirmation de soi et de la recherche d’indépendance. Les assises narcissiques qui se forment pendant la petite enfance sont particulièrement sollicitées à cet âge. Elles constituent un filtre narcissique protégeant de l’envahissement par l’objet ou de ses carences. Lorsqu’elles sont défaillantes, l’opposition peut prendre un tour pathologique et contraignant, pénalisant l’inscription familiale et sociale. Cette occurrence est fréquente chez les adolescents adoptés. Les auteurs soulignent les raisons pour lesquelles la situation d’adoption est source de fragilisation des assises narcissiques tant primaires que secondaires. L’opposition a pour effet de convoquer impérieusement l’objet tout en le maintenant à distance et relève du jouir de l’emprise sur l’objet plutôt que du jouir du partage avec l’objet. L’analyse de deux histoires cliniques d’adolescents adoptés permet de dégager quelques aspects de cette problématique. Affrontement narcissique du fait de l’alcoolisme et de la dépression maternelle pour l’une en l’absence de régulation paternelle, refus scolaire et développement d’une identité négative en réponse à une situation familiale traumatique bouleversant le statut identitaire de l’adolescent pour l’autre. Dans ces deux situations, le « travail du négatif » au sens de Green est souligné.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183286
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 105-116[article] Le non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; WEBER (M), Auteur . - 2017 . - 105-116.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 105-116
Mots-clés : ADOLESCENT ADOPTION ENFANT ADOPTE OPPOSITION NARCISSISME EMOTION NEGATIVE NEGATION Résumé :
L’opposition est un comportement courant à l’adolescence, témoin du processus d’affirmation de soi et de la recherche d’indépendance. Les assises narcissiques qui se forment pendant la petite enfance sont particulièrement sollicitées à cet âge. Elles constituent un filtre narcissique protégeant de l’envahissement par l’objet ou de ses carences. Lorsqu’elles sont défaillantes, l’opposition peut prendre un tour pathologique et contraignant, pénalisant l’inscription familiale et sociale. Cette occurrence est fréquente chez les adolescents adoptés. Les auteurs soulignent les raisons pour lesquelles la situation d’adoption est source de fragilisation des assises narcissiques tant primaires que secondaires. L’opposition a pour effet de convoquer impérieusement l’objet tout en le maintenant à distance et relève du jouir de l’emprise sur l’objet plutôt que du jouir du partage avec l’objet. L’analyse de deux histoires cliniques d’adolescents adoptés permet de dégager quelques aspects de cette problématique. Affrontement narcissique du fait de l’alcoolisme et de la dépression maternelle pour l’une en l’absence de régulation paternelle, refus scolaire et développement d’une identité négative en réponse à une situation familiale traumatique bouleversant le statut identitaire de l’adolescent pour l’autre. Dans ces deux situations, le « travail du négatif » au sens de Green est souligné.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183286 Les troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant : question pertinente ou impertinente ? / Annick Le Nestour in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
[article]
Titre : Les troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant : question pertinente ou impertinente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Le Nestour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : OPPOSITION JEUNE ENFANT BEBE INDEPENDANCE INDIVIDUALISATION Résumé : L’auteur réfute l’idée des troubles de l’opposition chez le bébé. Il traite ensuite de l’affirmation et de l’individualisation de la pensée du jeune enfant par l’énonciation du « Non ». Elles traduisent une intégration de sa propre autonomisation psychique. Ses initiatives, ses créations et réalisations développementales ne sont pas en général des oppositions à ses parents. Sa détresse, voire sa rage de ne pas réussir ses projets témoignent de ses frustrations pour devenir « grand » et non pas d’oppositions « préméditées » contre ses parents. Mais quand elles sont ainsi interprétées, trop de soumission ou d’inféodation pèsent sur lui, des troubles durables de l’opposition peuvent s’inscrire dans des conflits ingérables avec ses parents. L’hypothèse principale de ce texte réside dans l’absence de résolution transgénerationnelle des parents eux-mêmes dans leur histoire infantile où a prédominé l’inattention affective, la révolte ou la soumission, souvent profondément enfouies en eux.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183305
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 13-23[article] Les troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant : question pertinente ou impertinente ? [texte imprimé] / Annick Le Nestour, Auteur . - 2017 . - 13-23.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 13-23
Mots-clés : OPPOSITION JEUNE ENFANT BEBE INDEPENDANCE INDIVIDUALISATION Résumé : L’auteur réfute l’idée des troubles de l’opposition chez le bébé. Il traite ensuite de l’affirmation et de l’individualisation de la pensée du jeune enfant par l’énonciation du « Non ». Elles traduisent une intégration de sa propre autonomisation psychique. Ses initiatives, ses créations et réalisations développementales ne sont pas en général des oppositions à ses parents. Sa détresse, voire sa rage de ne pas réussir ses projets témoignent de ses frustrations pour devenir « grand » et non pas d’oppositions « préméditées » contre ses parents. Mais quand elles sont ainsi interprétées, trop de soumission ou d’inféodation pèsent sur lui, des troubles durables de l’opposition peuvent s’inscrire dans des conflits ingérables avec ses parents. L’hypothèse principale de ce texte réside dans l’absence de résolution transgénerationnelle des parents eux-mêmes dans leur histoire infantile où a prédominé l’inattention affective, la révolte ou la soumission, souvent profondément enfouies en eux.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183305 L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école / Mélina BRUSA in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
[article]
Titre : L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélina BRUSA, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 175-184 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : OPPOSITION DIFFICULTE Résumé :
Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183308
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 175-184[article] L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école [texte imprimé] / Mélina BRUSA, Auteur . - 2017 . - 175-184.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 175-184
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : OPPOSITION DIFFICULTE Résumé :
Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183308
[article]
Titre : L’opposition chez l’enfant autiste : Le malentendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 155-166 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : AUTISME OPPOSITION POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL Résumé :
L’auteur cherche à identifier la mécanique différentielle des conduites d’opposition chez le jeune enfant typique ou autiste. L’opposition est un facteur de construction identitaire chez le jeune enfant, alors qu’elle peut être une modalité de repli et de protection vis-à-vis du monde social, peu compréhensible pour l’enfant autiste. Les conduites d’opposition chez l’enfant autiste peuvent être difficiles à décrypter pour le parent ou le professionnel, entraînant une forme de malentendu ou une difficulté d’interprétation. L’auteur propose quelques pistes pour les appréhender et aménager des aires d’échange en considérant les besoins spécifiques de l’enfant, et l’adaptation nécessaire de l’environnement.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183310
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 155-166[article] L’opposition chez l’enfant autiste : Le malentendu [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux, Auteur . - 2017 . - 155-166.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 155-166
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : AUTISME OPPOSITION POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL Résumé :
L’auteur cherche à identifier la mécanique différentielle des conduites d’opposition chez le jeune enfant typique ou autiste. L’opposition est un facteur de construction identitaire chez le jeune enfant, alors qu’elle peut être une modalité de repli et de protection vis-à-vis du monde social, peu compréhensible pour l’enfant autiste. Les conduites d’opposition chez l’enfant autiste peuvent être difficiles à décrypter pour le parent ou le professionnel, entraînant une forme de malentendu ou une difficulté d’interprétation. L’auteur propose quelques pistes pour les appréhender et aménager des aires d’échange en considérant les besoins spécifiques de l’enfant, et l’adaptation nécessaire de l’environnement.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183310 Non mais oui, oui mais non : Figures de l’opposition en visites médiatisées / D LEFEBVRE in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
[article]
Titre : Non mais oui, oui mais non : Figures de l’opposition en visites médiatisées Type de document : texte imprimé Auteurs : D LEFEBVRE, Auteur ; Marina STEPHANOFF, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 135-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : OPPOSITION MECANISME DE DEFENSE SOUMISSION VISITE Résumé :
Dans les visites médiatisées, les enfants manifestent différentes formes d’opposition. Certaines paradoxales, d’autres adaptatives. Elles sont l’expression de mécanismes de défense auxquels les enfants ont recours pour faire face à la pathologie de leurs parents, à leur étrangeté, à leur vulnérabilité. La visée thérapeutique du travail clinique dans le cadre des visites médiatisées, suppose de repérer les différents mouvements d’opposition de l’enfant, dans une forme d’accompagnement sur la durée (et parfois au long cours). Respecter ses réactions de refus sans anticiper sur une façon d’être ou un discours considérés comme plus adéquats, prêter son appareil psychique pour contenir et nommer les émotions sans faire effraction à sa construction défensive, fonde une alliance thérapeutique avec l’enfant. C’est lui qui initiera, au moment où il est en capacité de le soutenir, le processus de changement lui permettant de s’affranchir de la pathologie parentale pour construire son propre espace psychique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183319
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 135-145[article] Non mais oui, oui mais non : Figures de l’opposition en visites médiatisées [texte imprimé] / D LEFEBVRE, Auteur ; Marina STEPHANOFF, Auteur . - 2017 . - 135-145.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 135-145
Mots-clés : OPPOSITION MECANISME DE DEFENSE SOUMISSION VISITE Résumé :
Dans les visites médiatisées, les enfants manifestent différentes formes d’opposition. Certaines paradoxales, d’autres adaptatives. Elles sont l’expression de mécanismes de défense auxquels les enfants ont recours pour faire face à la pathologie de leurs parents, à leur étrangeté, à leur vulnérabilité. La visée thérapeutique du travail clinique dans le cadre des visites médiatisées, suppose de repérer les différents mouvements d’opposition de l’enfant, dans une forme d’accompagnement sur la durée (et parfois au long cours). Respecter ses réactions de refus sans anticiper sur une façon d’être ou un discours considérés comme plus adéquats, prêter son appareil psychique pour contenir et nommer les émotions sans faire effraction à sa construction défensive, fonde une alliance thérapeutique avec l’enfant. C’est lui qui initiera, au moment où il est en capacité de le soutenir, le processus de changement lui permettant de s’affranchir de la pathologie parentale pour construire son propre espace psychique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183319 Non, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du «non» / Daniel Marcelli in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
[article]
Titre : Non, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du «non» Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli (1946-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : OPPOSITION CONSENTEMENT Résumé : Autant l’enfant dit « non » facilement, autant aujourd’hui les parents semblent entravés dans leur possibilité de dire « non » à leur enfant. Cet article, reprise d’un précédent travail, décrit l’évolution développementale du « non » de l’enfant, particulièrement complexe car le « non » confond à la fois celui de l’opposition/différenciation et celui de l’identification au parent interdicteur. Affirmation paradoxale de soi, le premier a gagné ses lettres de noblesse quand le second semble dévalorisé, témoin supposé d’une dimension autoritaire et hiérarchique de l’éducation. Dans ce contexte, il reste à savoir comment l’être humain peut se dégager d’une compulsion systématique à dire « non » ! L’auteur émet l’idée que le « je » de la subjectivité est bien sûr lié au « non » au travers des jeux de faire semblant et que le « oui » de l’acceptation (et non pas le « oui » de la soumission) traduit la capacité de ce « je » à dire « non » à son propre « non », en un mot accéder à la possibilité de consentir, marque de la plénitude subjective !
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183320
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 24-29[article] Non, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du «non» [texte imprimé] / Daniel Marcelli (1946-...), Auteur . - 2017 . - 24-29.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 24-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : OPPOSITION CONSENTEMENT Résumé : Autant l’enfant dit « non » facilement, autant aujourd’hui les parents semblent entravés dans leur possibilité de dire « non » à leur enfant. Cet article, reprise d’un précédent travail, décrit l’évolution développementale du « non » de l’enfant, particulièrement complexe car le « non » confond à la fois celui de l’opposition/différenciation et celui de l’identification au parent interdicteur. Affirmation paradoxale de soi, le premier a gagné ses lettres de noblesse quand le second semble dévalorisé, témoin supposé d’une dimension autoritaire et hiérarchique de l’éducation. Dans ce contexte, il reste à savoir comment l’être humain peut se dégager d’une compulsion systématique à dire « non » ! L’auteur émet l’idée que le « je » de la subjectivité est bien sûr lié au « non » au travers des jeux de faire semblant et que le « oui » de l’acceptation (et non pas le « oui » de la soumission) traduit la capacité de ce « je » à dire « non » à son propre « non », en un mot accéder à la possibilité de consentir, marque de la plénitude subjective !
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183320
[article]
Titre : Place-moi si tu peux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 117-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : OPPOSITION PLACEMENT SEPARATION ACCUEIL ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ATTACHEMENT DESORGANISE TROUBLE RELATIONNEL EXCLUSION Résumé :
Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183330
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 117-126[article] Place-moi si tu peux ! [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2017 . - 117-126.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 117-126
Mots-clés : OPPOSITION PLACEMENT SEPARATION ACCUEIL ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ATTACHEMENT DESORGANISE TROUBLE RELATIONNEL EXCLUSION Résumé :
Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183330 Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant / WEBER (M) in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
[article]
Titre : Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : WEBER (M), Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 42-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : OPPOSITION TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION (TOP) INTERSUBJECTIVITE IDENTIFICATION A L'AGRESSEUR NARCISSISME CONTRE-TRANSFERT EMPRISE PSYCHOLOGIQUE Résumé :
Les conduites d’opposition chez l’enfant constituent un motif de consultation très fréquent. Chez ces enfants, la phase d’opposition ordinaire de la deuxième année semble se perpétuer, les interactions parents/enfant s’inscrivant dans un cercle vicieux difficile à briser où l’opposition de l’un contrarie l’autorité des autres. Ces difficultés sont décrites par le dsm-5 comme troubles oppositionnels avec provocation, mais, au-delà de la description d’un comportement manifeste, il importe de chercher à comprendre le sens de l’opposition pour l’enfant et sa famille. Après un rappel des travaux de Spitz sur le non comme première abstraction, modalité d’affirmation de soi et troisième organisateur développemental, les auteurs exposent deux cas cliniques illustrant cette problématique. Outre l’affirmation de la dimension intersubjective de l’opposition qui opère comme une défense du moi, quelques caractéristiques sont soulignées comme la difficulté pour l’enfant à sortir de la phase d’opposition développementale par une identification à l’agresseur introjective et le recours à une identification à l’agresseur projective. Les défaillances de l’environnement telles que le manque de fiabilité de l’objet entraînent une fragilité des assises narcissiques, des troubles de l’attachement. La défaillance de l’imago paternelle ne permet pas d’entrer dans la triangulation et le recours défensif à une relation d’emprise cherche à maîtriser l’objet. Quelques pistes thérapeutiques sont abordées en conclusion.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183334
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 42-56[article] Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant [texte imprimé] / WEBER (M), Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2017 . - 42-56.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 42-56
Mots-clés : OPPOSITION TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION (TOP) INTERSUBJECTIVITE IDENTIFICATION A L'AGRESSEUR NARCISSISME CONTRE-TRANSFERT EMPRISE PSYCHOLOGIQUE Résumé :
Les conduites d’opposition chez l’enfant constituent un motif de consultation très fréquent. Chez ces enfants, la phase d’opposition ordinaire de la deuxième année semble se perpétuer, les interactions parents/enfant s’inscrivant dans un cercle vicieux difficile à briser où l’opposition de l’un contrarie l’autorité des autres. Ces difficultés sont décrites par le dsm-5 comme troubles oppositionnels avec provocation, mais, au-delà de la description d’un comportement manifeste, il importe de chercher à comprendre le sens de l’opposition pour l’enfant et sa famille. Après un rappel des travaux de Spitz sur le non comme première abstraction, modalité d’affirmation de soi et troisième organisateur développemental, les auteurs exposent deux cas cliniques illustrant cette problématique. Outre l’affirmation de la dimension intersubjective de l’opposition qui opère comme une défense du moi, quelques caractéristiques sont soulignées comme la difficulté pour l’enfant à sortir de la phase d’opposition développementale par une identification à l’agresseur introjective et le recours à une identification à l’agresseur projective. Les défaillances de l’environnement telles que le manque de fiabilité de l’objet entraînent une fragilité des assises narcissiques, des troubles de l’attachement. La défaillance de l’imago paternelle ne permet pas d’entrer dans la triangulation et le recours défensif à une relation d’emprise cherche à maîtriser l’objet. Quelques pistes thérapeutiques sont abordées en conclusion.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183334
[article]
Titre : Quand surgit l’opposition : le stade anal Type de document : texte imprimé Auteurs : CHAPELLON (S), Auteur ; Guéda GADIO, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 30-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : STADE ANAL CONFLIT INDEPENDANCE OPPOSITION Résumé :
Durant le stade anal, l’enfant éprouve un pressant besoin de s’opposer aux adultes. En transgressant leurs règles, il cherche à construire son autonomie psychique. Celle-ci passe en partie par le rejet des parents qui l’ont fait grandir lorsqu’il était bébé. Le lien fusionnel qui s’est créé au stade oral revêt un caractère envahissant. Au sortir de cette période, le petit enfant éprouve donc le besoin de rejeter ce mode de lien passé en s’opposant à ses parents. Cet article s’attache à décrire les manifestations de cette opposition et à en expliquer les causes.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183348
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 30-41[article] Quand surgit l’opposition : le stade anal [texte imprimé] / CHAPELLON (S), Auteur ; Guéda GADIO, Auteur . - 2017 . - 30-41.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 30-41
Mots-clés : STADE ANAL CONFLIT INDEPENDANCE OPPOSITION Résumé :
Durant le stade anal, l’enfant éprouve un pressant besoin de s’opposer aux adultes. En transgressant leurs règles, il cherche à construire son autonomie psychique. Celle-ci passe en partie par le rejet des parents qui l’ont fait grandir lorsqu’il était bébé. Le lien fusionnel qui s’est créé au stade oral revêt un caractère envahissant. Au sortir de cette période, le petit enfant éprouve donc le besoin de rejeter ce mode de lien passé en s’opposant à ses parents. Cet article s’attache à décrire les manifestations de cette opposition et à en expliquer les causes.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183348 Situation de mineurs étrangers isolés en milieu carcéral à travers une lecture transculturelle in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
[article]
Titre : Situation de mineurs étrangers isolés en milieu carcéral à travers une lecture transculturelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 185-194 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Étranger ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : TRANSCULTUREL MINEUR INCARCERATION FILIATION CONSTRUCTION DE L'IDENTITE Résumé :
Le travail vise à analyser la situation de mineurs dits étrangers isolés en milieu carcéral en s’appuyant sur une lecture transculturelle. Il s’agit de rendre compte de l’impact de l’incarcération sur leur fonctionnement psychique, sur leur confrontation à autrui en lien avec les processus d’affiliation et de filiation en oeuvre.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183359
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 185-194[article] Situation de mineurs étrangers isolés en milieu carcéral à travers une lecture transculturelle [texte imprimé] . - 2017 . - 185-194.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 185-194
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Étranger ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : TRANSCULTUREL MINEUR INCARCERATION FILIATION CONSTRUCTION DE L'IDENTITE Résumé :
Le travail vise à analyser la situation de mineurs dits étrangers isolés en milieu carcéral en s’appuyant sur une lecture transculturelle. Il s’agit de rendre compte de l’impact de l’incarcération sur leur fonctionnement psychique, sur leur confrontation à autrui en lien avec les processus d’affiliation et de filiation en oeuvre.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183359 S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep / Mélanie Georgelin in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
[article]
Titre : S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 79-88 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : OPPOSITION ITEP (INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE) NARRATIVITE NEGATION APPROCHE PSYCHANALYTIQUE Résumé :
Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en itep pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en itep, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183364
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 79-88[article] S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep [texte imprimé] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2017 . - 79-88.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 79-88
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : OPPOSITION ITEP (INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE) NARRATIVITE NEGATION APPROCHE PSYCHANALYTIQUE Résumé :
Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en itep pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en itep, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183364