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163 - 1er semestre 2016 / 2016-1 - Changer l’éducation, changer la société [document électronique] . - 2016 . - 226 p. Langues : Français (fre)
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Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Des livres pour "entrainer dans la voie de l'éducation nouvelle" : la collection "Education" des éditions Flammarion (1928-1938) / Cécile Boulaire in Les Études Sociales / Cairn.info, 163 (1er semestre 2016 / 2016-1)
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[article]
Titre : Des livres pour "entrainer dans la voie de l'éducation nouvelle" : la collection "Education" des éditions Flammarion (1928-1938) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Boulaire (1970-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 173-197 Langues : Français (fre) Résumé : De 1928 à 1933, Paul Faucher dirige chez Flammarion la collection « Éducation », qui entend promouvoir l’éducation nouvelle par la traduction d’ouvrages scientifiques majeurs, à destination du grand public. Mais la collection peine à trouver son allure comme son public, et se solde par un relatif échec. L’article envisage cette aventure éditoriale au sein d’un ensemble plus large d’actions militantes, qui permettront notamment la naissance de la fameuse collection progressiste pour enfants « Les Albums du Père Castor » en 1931. Note de contenu : Plan :
Paul Faucher et l’éducation nouvelle
Genèse de la collection
Le « comité provisoire d’éditions pédagogiques »
Programme éditorial
Le tournant suisse
Le lancement de la collection « Éducation »
L’office central d’éducation
Ouverture internationale
Des difficultés
Un autre projet ?
La fin d’une aventure
Un échec et une naissance
La concurrence éditoriale
Le flottement du projet
Une collection de livre pour enfantsEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180462
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 173-197[article] Des livres pour "entrainer dans la voie de l'éducation nouvelle" : la collection "Education" des éditions Flammarion (1928-1938) [texte imprimé] / Cécile Boulaire (1970-...), Auteur . - 2016 . - pp. 173-197.
Langues : Français (fre)
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 173-197
Résumé : De 1928 à 1933, Paul Faucher dirige chez Flammarion la collection « Éducation », qui entend promouvoir l’éducation nouvelle par la traduction d’ouvrages scientifiques majeurs, à destination du grand public. Mais la collection peine à trouver son allure comme son public, et se solde par un relatif échec. L’article envisage cette aventure éditoriale au sein d’un ensemble plus large d’actions militantes, qui permettront notamment la naissance de la fameuse collection progressiste pour enfants « Les Albums du Père Castor » en 1931. Note de contenu : Plan :
Paul Faucher et l’éducation nouvelle
Genèse de la collection
Le « comité provisoire d’éditions pédagogiques »
Programme éditorial
Le tournant suisse
Le lancement de la collection « Éducation »
L’office central d’éducation
Ouverture internationale
Des difficultés
Un autre projet ?
La fin d’une aventure
Un échec et une naissance
La concurrence éditoriale
Le flottement du projet
Une collection de livre pour enfantsEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180462 Des pensées politiques critiques de l'éducation ? / Ismail Ferhat in Les Études Sociales / Cairn.info, 163 (1er semestre 2016 / 2016-1)
[article]
Titre : Des pensées politiques critiques de l'éducation ? : le cas des gauches révolutionnaires, de mai 68 aux coordinations d'instituteurs (1987) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismail Ferhat , Auteur ; Bruno Poucet (1952-...), Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-115 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180463
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - p. 97-115[article] Des pensées politiques critiques de l'éducation ? : le cas des gauches révolutionnaires, de mai 68 aux coordinations d'instituteurs (1987) [texte imprimé] / Ismail Ferhat, Auteur ; Bruno Poucet (1952-...), Auteur . - 2016 . - p. 97-115.
Langues : Français (fre)
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - p. 97-115
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180463 Education et société chez Marie Lahy-Hollebecque, pionnière de la sociologie de l'enfant / Dominique Ottavi in Les Études Sociales / Cairn.info, 163 (1er semestre 2016 / 2016-1)
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[article]
Titre : Education et société chez Marie Lahy-Hollebecque, pionnière de la sociologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi (1954-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 79-95 Langues : Français (fre) Résumé : Marie Lahy-Hollebecque a produit une œuvre théorique et militante dont le but est de repenser l’éducation de la jeunesse dans un monde moderne bouleversé par les deux guerres mondiales. Dès le début de sa carrière de professeur de lettres, elle s’interroge sur les besoins culturels de la jeunesse et, au fur et à mesure que le siècle avance, elle considère que la formation intellectuelle et morale des jeunes devrait être une priorité pour les pouvoirs publics, sans considérer que l’école est le seul moyen d’éducation. C’est ainsi qu’elle imagine une institution, la Maison de l’enfant, où se rencontreraient acteurs de l’éducation, dont les familles, et scientifiques, où des ressources seraient offertes pour donner à l’enfant la place qu’il mérite et développer de nouvelles connaissances. Note de contenu : Plan:
Une œuvre plurielle
Les sources de la sociologie de Marie Lahy-Hollebecque
Du groupe d’enfants à la société
Les sociétés enfantines
La Grande Chose
Accueillir les nouvelles générations
La littérature de jeunesse
La Maison de l’enfantEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180477
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 79-95[article] Education et société chez Marie Lahy-Hollebecque, pionnière de la sociologie de l'enfant [texte imprimé] / Dominique Ottavi (1954-...), Auteur . - 2016 . - pp. 79-95.
Langues : Français (fre)
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 79-95
Résumé : Marie Lahy-Hollebecque a produit une œuvre théorique et militante dont le but est de repenser l’éducation de la jeunesse dans un monde moderne bouleversé par les deux guerres mondiales. Dès le début de sa carrière de professeur de lettres, elle s’interroge sur les besoins culturels de la jeunesse et, au fur et à mesure que le siècle avance, elle considère que la formation intellectuelle et morale des jeunes devrait être une priorité pour les pouvoirs publics, sans considérer que l’école est le seul moyen d’éducation. C’est ainsi qu’elle imagine une institution, la Maison de l’enfant, où se rencontreraient acteurs de l’éducation, dont les familles, et scientifiques, où des ressources seraient offertes pour donner à l’enfant la place qu’il mérite et développer de nouvelles connaissances. Note de contenu : Plan:
Une œuvre plurielle
Les sources de la sociologie de Marie Lahy-Hollebecque
Du groupe d’enfants à la société
Les sociétés enfantines
La Grande Chose
Accueillir les nouvelles générations
La littérature de jeunesse
La Maison de l’enfantEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180477 Éduquer la jeunesse délinquante : dans les pas de Mary Carpenter / Marie Vergnon in Les Études Sociales / Cairn.info, 163 (1er semestre 2016 / 2016-1)
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[article]
Titre : Éduquer la jeunesse délinquante : dans les pas de Mary Carpenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Vergnon (1984-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 27-42 Langues : Français (fre) Résumé : Au début du XIXe siècle, la révolution industrielle et l’exode rural qu’elle engendre font émerger dans leur sillage de nouvelles formes de précarité et de petite délinquance dans les villes. En Europe, la Grande-Bretagne devient précocement le théâtre de ces mutations qu’accompagne l’émergence de réflexions et d’initiatives philanthropes comme celles de Mary Carpenter qui consacra sa vie aux enfants incarcérés et placés dans des institutions de réforme. Nous proposons ici un éclairage sur l’évolution des idées concernant la prise en charge de la jeunesse en difficulté au tournant du XXe siècle à partir des actes des congrès pénitentiaires internationaux tenus à partir de 1872, étudiés au prisme des idées forces de Mary Carpenter. Note de contenu : Plan:
Mary Carpenter et ses principes éducatifs
Les congrès pénitentiaires internationaux à l’aune des principes éducatifs de Mary Carpenter
Mary Carpenter au fil des actes
Des congrès pour quelle enfance ?
L’éducation de l’enfance dans les congrès
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180479
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 27-42[article] Éduquer la jeunesse délinquante : dans les pas de Mary Carpenter [texte imprimé] / Marie Vergnon (1984-...), Auteur . - 2016 . - pp. 27-42.
Langues : Français (fre)
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 27-42
Résumé : Au début du XIXe siècle, la révolution industrielle et l’exode rural qu’elle engendre font émerger dans leur sillage de nouvelles formes de précarité et de petite délinquance dans les villes. En Europe, la Grande-Bretagne devient précocement le théâtre de ces mutations qu’accompagne l’émergence de réflexions et d’initiatives philanthropes comme celles de Mary Carpenter qui consacra sa vie aux enfants incarcérés et placés dans des institutions de réforme. Nous proposons ici un éclairage sur l’évolution des idées concernant la prise en charge de la jeunesse en difficulté au tournant du XXe siècle à partir des actes des congrès pénitentiaires internationaux tenus à partir de 1872, étudiés au prisme des idées forces de Mary Carpenter. Note de contenu : Plan:
Mary Carpenter et ses principes éducatifs
Les congrès pénitentiaires internationaux à l’aune des principes éducatifs de Mary Carpenter
Mary Carpenter au fil des actes
Des congrès pour quelle enfance ?
L’éducation de l’enfance dans les congrès
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180479 Faire l'histoire des sciences de l'éducation / Bruno Poucet in Les Études Sociales / Cairn.info, 163 (1er semestre 2016 / 2016-1)
[article]
Titre : Faire l'histoire des sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet (1952-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 201-203 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180490
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - p. 201-203[article] Faire l'histoire des sciences de l'éducation [texte imprimé] / Bruno Poucet (1952-...), Auteur . - 2016 . - p. 201-203.
Langues : Français (fre)
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - p. 201-203
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180490 L'éducation moderne, entre héritage et projet / Dominique Ottavi in Les Études Sociales / Cairn.info, 163 (1er semestre 2016 / 2016-1)
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[article]
Titre : L'éducation moderne, entre héritage et projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi (1954-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 3-5 Langues : Français (fre) En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180523
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 3-5[article] L'éducation moderne, entre héritage et projet [texte imprimé] / Dominique Ottavi (1954-...), Auteur . - 2016 . - pp. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 3-5
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180523 La défense des langues régionales / Hervé Terral in Les Études Sociales / Cairn.info, 163 (1er semestre 2016 / 2016-1)
[article]
Titre : La défense des langues régionales : Joseph Salvat et le Collège d'Occitanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Terral, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133-150 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180538
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - p. 133-150[article] La défense des langues régionales : Joseph Salvat et le Collège d'Occitanie [texte imprimé] / Hervé Terral, Auteur . - 2016 . - p. 133-150.
Langues : Français (fre)
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - p. 133-150
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180538 La pédagogie nouvelle de Victor d'Hupay : utopie et émancipation des femmes (1789-1807) / Caroline Fayolle in Les Études Sociales / Cairn.info, 163 (1er semestre 2016 / 2016-1)
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[article]
Titre : La pédagogie nouvelle de Victor d'Hupay : utopie et émancipation des femmes (1789-1807) Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Fayolle (1982-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 7-26 Langues : Français (fre) Résumé : Pédagogue et homme de lettres, Victor d’Hupay élabore pendant la Révolution française une utopie pédagogique dans sa propriété à Fuveau près d’Aix-en-Provence. Sa pédagogie nouvelle est fondée sur le jeu et sur la capacité des enfants des deux sexes à s’instruire par eux-mêmes. Marginal sur le plan social et politique, Victor d’Hupay dénonce l’oppression des femmes à la fois par le mariage et par une éducation aliénante. En mobilisant la méthodologie du genre, cet article se propose d’analyser en quoi l’utopie pédagogique de Victor d’Hupay s’inscrit dans un projet politique visant à émanciper les femmes. Une éducation nouvelle permettrait l’instauration d’une égalité concrète entre les sexes dans l’organisation de la vie quotidienne, affective et sexuelle. Note de contenu : Plan :
Révolutionner la pédagogie…
Une pédagogie « sensible »
Les jeux éducatifs, des substituts aux professeurs ?
À l’« école de la vie »
…pour émanciper les femmes
Un « château en Espagne ». Une utopie sexuelle et politique
Une éducation égalitaire entre les sexes ?En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180543
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 7-26[article] La pédagogie nouvelle de Victor d'Hupay : utopie et émancipation des femmes (1789-1807) [texte imprimé] / Caroline Fayolle (1982-...), Auteur . - 2016 . - pp. 7-26.
Langues : Français (fre)
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 7-26
Résumé : Pédagogue et homme de lettres, Victor d’Hupay élabore pendant la Révolution française une utopie pédagogique dans sa propriété à Fuveau près d’Aix-en-Provence. Sa pédagogie nouvelle est fondée sur le jeu et sur la capacité des enfants des deux sexes à s’instruire par eux-mêmes. Marginal sur le plan social et politique, Victor d’Hupay dénonce l’oppression des femmes à la fois par le mariage et par une éducation aliénante. En mobilisant la méthodologie du genre, cet article se propose d’analyser en quoi l’utopie pédagogique de Victor d’Hupay s’inscrit dans un projet politique visant à émanciper les femmes. Une éducation nouvelle permettrait l’instauration d’une égalité concrète entre les sexes dans l’organisation de la vie quotidienne, affective et sexuelle. Note de contenu : Plan :
Révolutionner la pédagogie…
Une pédagogie « sensible »
Les jeux éducatifs, des substituts aux professeurs ?
À l’« école de la vie »
…pour émanciper les femmes
Un « château en Espagne ». Une utopie sexuelle et politique
Une éducation égalitaire entre les sexes ?En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180543 Le "dispositif Decroly", un levier éducatif pour réformer la société (Belgique 1900-1930) / Sylvain Wagnon in Les Études Sociales / Cairn.info, 163 (1er semestre 2016 / 2016-1)
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[article]
Titre : Le "dispositif Decroly", un levier éducatif pour réformer la société (Belgique 1900-1930) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon (1966-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 117-132 Langues : Français (fre) Résumé : À partir des archives privées du pédagogue belge Ovide Decroly (1871-1932), figure de l’éducation nouvelle, cette contribution explore la manière dont ce pédagogue a pensé et élaboré des espaces éducatifs dans et hors l’école. Cet article montre que si ce pédagogue belge est devenu célèbre pour avoir fondé plusieurs écoles, il fut avant tout l’organisateur et l’administrateur d’espaces éducatifs non scolaires (orphelinats, communautés d’enfants, fermes-école). L’histoire de cet ensemble d’établissements « decrolyens » permet de mettre en lumière le rôle des éducateurs qui forment une « sphère decroyenne » mais aussi en quoi ces espaces éducatifs se voulaient préparer une société refondée. Note de contenu : Plan:
La Société de protection de l’enfance anormale, pierre angulaire du dispositif decrolyen
La construction du dispositif Decroly
L’Orphelinat rationaliste de Forest
La Cité des orphelins
La Ferme-école de Waterloo
Réformer l’école et/ou réformer la société ?
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180548
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 117-132[article] Le "dispositif Decroly", un levier éducatif pour réformer la société (Belgique 1900-1930) [texte imprimé] / Sylvain Wagnon (1966-...), Auteur . - 2016 . - pp. 117-132.
Langues : Français (fre)
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 117-132
Résumé : À partir des archives privées du pédagogue belge Ovide Decroly (1871-1932), figure de l’éducation nouvelle, cette contribution explore la manière dont ce pédagogue a pensé et élaboré des espaces éducatifs dans et hors l’école. Cet article montre que si ce pédagogue belge est devenu célèbre pour avoir fondé plusieurs écoles, il fut avant tout l’organisateur et l’administrateur d’espaces éducatifs non scolaires (orphelinats, communautés d’enfants, fermes-école). L’histoire de cet ensemble d’établissements « decrolyens » permet de mettre en lumière le rôle des éducateurs qui forment une « sphère decroyenne » mais aussi en quoi ces espaces éducatifs se voulaient préparer une société refondée. Note de contenu : Plan:
La Société de protection de l’enfance anormale, pierre angulaire du dispositif decrolyen
La construction du dispositif Decroly
L’Orphelinat rationaliste de Forest
La Cité des orphelins
La Ferme-école de Waterloo
Réformer l’école et/ou réformer la société ?
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180548 Portrait du philosophe Goblot en sociologue amateur / Matthieu Béra in Les Études Sociales / Cairn.info, 163 (1er semestre 2016 / 2016-1)
[article]
Titre : Portrait du philosophe Goblot en sociologue amateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Béra, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 205-213 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180618
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - p. 205-213[article] Portrait du philosophe Goblot en sociologue amateur [texte imprimé] / Matthieu Béra, Auteur . - 2016 . - p. 205-213.
Langues : Français (fre)
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - p. 205-213
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180618 Un exemple d'éducation régénératrice : l'Ecole Freinet à Vence (1934-1939) / Xavier Riondet in Les Études Sociales / Cairn.info, 163 (1er semestre 2016 / 2016-1)
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[article]
Titre : Un exemple d'éducation régénératrice : l'Ecole Freinet à Vence (1934-1939) Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 151-171 Langues : Français (fre) Résumé : Changer l’éducation et la société ? Comment Célestin et Élise Freinet pensent-ils cette question ? On se propose de répondre à cette question en revenant sur la création de l’École Freinet de Vence pendant l’entre-deux guerres et sur le sens politique de cette expérience. En mettant au jour les différents contextes en jeu et la singularité de cette école nouvelle, privée, prolétarienne et naturiste, cette étude montre comment l’expérience de Vence représente la concrétisation d’une pensée critique. Elle donne corps à une réponse originale quant au questionnement sur les changements sociétaux et scolaires à mener en France dans une perspective révolutionnaire. Note de contenu : Plan :
Bigarrures culturelles et réseaux naturistes dans le Sud de la France
Élise Freinet, Vrocho et la circulation des savoirs naturistes
Savoirs naturistes et organisation collective
Le « fascisme scolaire » de l’École publique
De la pensée critique à une expérience d’école prolétarienne
Vers une autre forme de vie
La dimension politique de l’expérience de Vence et la nature des changements en jeu
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180633
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 151-171[article] Un exemple d'éducation régénératrice : l'Ecole Freinet à Vence (1934-1939) [texte imprimé] / Xavier Riondet, Auteur . - 2016 . - pp. 151-171.
Langues : Français (fre)
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 151-171
Résumé : Changer l’éducation et la société ? Comment Célestin et Élise Freinet pensent-ils cette question ? On se propose de répondre à cette question en revenant sur la création de l’École Freinet de Vence pendant l’entre-deux guerres et sur le sens politique de cette expérience. En mettant au jour les différents contextes en jeu et la singularité de cette école nouvelle, privée, prolétarienne et naturiste, cette étude montre comment l’expérience de Vence représente la concrétisation d’une pensée critique. Elle donne corps à une réponse originale quant au questionnement sur les changements sociétaux et scolaires à mener en France dans une perspective révolutionnaire. Note de contenu : Plan :
Bigarrures culturelles et réseaux naturistes dans le Sud de la France
Élise Freinet, Vrocho et la circulation des savoirs naturistes
Savoirs naturistes et organisation collective
Le « fascisme scolaire » de l’École publique
De la pensée critique à une expérience d’école prolétarienne
Vers une autre forme de vie
La dimension politique de l’expérience de Vence et la nature des changements en jeu
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180633 Une éducation pour une ère nouvelle : le Congrès international d'éducation de Calais (1921) / Jean-François Condette in Les Études Sociales / Cairn.info, 163 (1er semestre 2016 / 2016-1)
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[article]
Titre : Une éducation pour une ère nouvelle : le Congrès international d'éducation de Calais (1921) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette (1965-...), Auteur ; Antoine Savoye, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 43-77 Langues : Français (fre) Résumé : Renouant avec les pratiques d’échanges intellectuels d’avant 1914, des spécialistes de l’éducation d’une quinzaine de pays, appartenant à l’enseignement public comme au secteur privé, tiennent un congrès original, durant deux semaines, à Calais. Au-delà du thème qui les rassemble, « l’expression créatrice de l’enfant », éducateurs théosophes, pédologues et psychologues de l’enfant, praticiens des écoles nouvelles et représentants de l’institution scolaire débattent d’une conception de l’éducation pertinente pour l’ère nouvelle de l’humanité qu’ils appellent de leurs vœux. Conscients d’ouvrir un chantier immense, les personnalités majeures du rassemblement calaisien (B. Ensor, O. Decroly, A. Ferrière) mettent à profit le congrès pour fonder une organisation durable qui poursuivra la réflexion : la Ligue internationale pour l’éducation nouvelle. Note de contenu : Plan :
Une longue gestation
Le rôle des théosophes
Convaincre les autorités locales
Un dispositif complexe aux acteurs multiples
Les leaders visibles
Les absents
L’auditoire
Le congrès en action : une « magnifique foire aux idées » et un « summer camp »
Les conférences, un « melting pot »
La fondation de la Ligue internationale pour l’éducation nouvelle
Changement de l’éducation et transformation de la sociétéEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180642
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 43-77[article] Une éducation pour une ère nouvelle : le Congrès international d'éducation de Calais (1921) [texte imprimé] / Jean-François Condette (1965-...), Auteur ; Antoine Savoye, Auteur . - 2016 . - pp. 43-77.
Langues : Français (fre)
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 43-77
Résumé : Renouant avec les pratiques d’échanges intellectuels d’avant 1914, des spécialistes de l’éducation d’une quinzaine de pays, appartenant à l’enseignement public comme au secteur privé, tiennent un congrès original, durant deux semaines, à Calais. Au-delà du thème qui les rassemble, « l’expression créatrice de l’enfant », éducateurs théosophes, pédologues et psychologues de l’enfant, praticiens des écoles nouvelles et représentants de l’institution scolaire débattent d’une conception de l’éducation pertinente pour l’ère nouvelle de l’humanité qu’ils appellent de leurs vœux. Conscients d’ouvrir un chantier immense, les personnalités majeures du rassemblement calaisien (B. Ensor, O. Decroly, A. Ferrière) mettent à profit le congrès pour fonder une organisation durable qui poursuivra la réflexion : la Ligue internationale pour l’éducation nouvelle. Note de contenu : Plan :
Une longue gestation
Le rôle des théosophes
Convaincre les autorités locales
Un dispositif complexe aux acteurs multiples
Les leaders visibles
Les absents
L’auditoire
Le congrès en action : une « magnifique foire aux idées » et un « summer camp »
Les conférences, un « melting pot »
La fondation de la Ligue internationale pour l’éducation nouvelle
Changement de l’éducation et transformation de la sociétéEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180642 Documents numériques