
Les sociologues de l’éducation et le passé Mention de date : 2016/2 Paru le : 30/08/2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-9027-0 | ![]() |
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Expliquer les inégalités d’accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) / GAELE GOASTELLEC in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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La forme intégrative : le cas des enseignements par projet / François Baluteau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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[article]
Titre : La forme intégrative : le cas des enseignements par projet Type de document : document électronique Auteurs : François Baluteau Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 189-205 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travail The process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : VINCENT Guy BERNSTEIN Basil ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BEWERTUNG EVALUACION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au sein de l’Éducation nationale, la prise en compte de la diversité des élèves (décrocheurs, en situation de handicap, etc.), la volonté d’intéresser les élèves comme celle de développer diverses compétences conduisent à varier les modalités pédagogiques. L’analyse porte sur le cas des enseignements conçus dans le cadre d’un projet, modalité qui tend à se développer depuis plusieurs années. Appuyé sur des entretiens compréhensifs avec des enseignants en exercice, de l’école maternelle au lycée, et sur leurs outils pédagogiques, l’article aborde l’organisation du savoir, le mode de socialisation, le rapport à l’environnement et l’organisation du travail entre les partenaires. Ces résultats permettent de proposer, en se fondant sur l’empirie, le concept de forme intégrative, en filiation avec les travaux de Guy Vincent et de Basil Bernstein. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-189.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190287
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 189-205[article] La forme intégrative : le cas des enseignements par projet [document électronique] / François Baluteau . - 2016 . - pp. 189-205.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travail The process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : VINCENT Guy BERNSTEIN Basil ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BEWERTUNG EVALUACION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au sein de l’Éducation nationale, la prise en compte de la diversité des élèves (décrocheurs, en situation de handicap, etc.), la volonté d’intéresser les élèves comme celle de développer diverses compétences conduisent à varier les modalités pédagogiques. L’analyse porte sur le cas des enseignements conçus dans le cadre d’un projet, modalité qui tend à se développer depuis plusieurs années. Appuyé sur des entretiens compréhensifs avec des enseignants en exercice, de l’école maternelle au lycée, et sur leurs outils pédagogiques, l’article aborde l’organisation du savoir, le mode de socialisation, le rapport à l’environnement et l’organisation du travail entre les partenaires. Ces résultats permettent de proposer, en se fondant sur l’empirie, le concept de forme intégrative, en filiation avec les travaux de Guy Vincent et de Basil Bernstein. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-189.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190287 Les apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France (1904-2013) / Philippe Mazereau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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[article]
Titre : Les apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France (1904-2013) Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Mazereau Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 37-52 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION GESCHICHTE HISTORY HISTORIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE BILDUNGSWESEN BERUFSFACHSCHULEN EDUCATION IN SPECIAL SCHOOL ENSENANZA ESCUELA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En proposant une analyse conjointe des politiques publiques scolaire et médico-sociale, la perspective sociohistorique permet de renouer avec la genèse de la mise en forme sociale des questions liées à la catégorisation de l’efficience intellectuelle des jeunes scolarisés. La reconstruction de liens entre normes scolaires et désignations psychologiques des difficultés individuelles des élèves clarifie rétrospectivement les interactions entre les problématisations sociales de l’échec scolaire et la construction d’une politique publique du handicap. Pensé en termes de protection sociale, le handicap a réinterrogé la dépendance historique des catégorisations médicales par rapport à la normativité scolaire. L’affirmation européenne d’objectifs d’inclusion sociale, fondés sur la prééminence attribuée à la formation du capital humain, éclaire d’un jour inédit la mise en avant progressive des arguments économiques comme fondement principal des institutions scolaires. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190326
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 37-52[article] Les apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France (1904-2013) [document électronique] / Philippe Mazereau . - 2016 . - pp. 37-52.
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION GESCHICHTE HISTORY HISTORIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE BILDUNGSWESEN BERUFSFACHSCHULEN EDUCATION IN SPECIAL SCHOOL ENSENANZA ESCUELA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En proposant une analyse conjointe des politiques publiques scolaire et médico-sociale, la perspective sociohistorique permet de renouer avec la genèse de la mise en forme sociale des questions liées à la catégorisation de l’efficience intellectuelle des jeunes scolarisés. La reconstruction de liens entre normes scolaires et désignations psychologiques des difficultés individuelles des élèves clarifie rétrospectivement les interactions entre les problématisations sociales de l’échec scolaire et la construction d’une politique publique du handicap. Pensé en termes de protection sociale, le handicap a réinterrogé la dépendance historique des catégorisations médicales par rapport à la normativité scolaire. L’affirmation européenne d’objectifs d’inclusion sociale, fondés sur la prééminence attribuée à la formation du capital humain, éclaire d’un jour inédit la mise en avant progressive des arguments économiques comme fondement principal des institutions scolaires. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190326 Les significations culturelles et politiques de l’instruction publique québécoise au XIXe siècle / Mélanie Bédard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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[article]
Titre : Les significations culturelles et politiques de l’instruction publique québécoise au XIXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Bédard Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 53-69 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:ReligionMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL ERZIEHUNG EDUCACION KANADA QUEBEC Résumé : Jusqu’à la “Révolution tranquille” des années 1960, l’idéologie officielle du système scolaire franco-catholique québécois apparaissait traditionaliste et confessionnelle. Pourtant, les défenseurs de l’instruction publique visaient lors de sa fondation des idéaux pédagogiques modernes. Ils articulaient plutôt qu’ils n’opposaient ses vocations utilitaire et intellectuelle, en cherchant à situer la société québécoise dans la civilisation. L’analyse des lois successives qui ont constitué l’instruction publique au XIXe siècle montre que leur caractère libéral, négocié avec des acteurs porteurs d’autres idéologies, a rendu possible la séparation de la société politique entre groupes majoritaires, anglophones protestants et francophones catholiques. Il en est résulté, du côté franco-catholique, un système scolaire moderne dominé par une idéologie traditionaliste. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190344
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 53-69[article] Les significations culturelles et politiques de l’instruction publique québécoise au XIXe siècle [document électronique] / Mélanie Bédard . - 2016 . - pp. 53-69.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 53-69
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:ReligionMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL ERZIEHUNG EDUCACION KANADA QUEBEC Résumé : Jusqu’à la “Révolution tranquille” des années 1960, l’idéologie officielle du système scolaire franco-catholique québécois apparaissait traditionaliste et confessionnelle. Pourtant, les défenseurs de l’instruction publique visaient lors de sa fondation des idéaux pédagogiques modernes. Ils articulaient plutôt qu’ils n’opposaient ses vocations utilitaire et intellectuelle, en cherchant à situer la société québécoise dans la civilisation. L’analyse des lois successives qui ont constitué l’instruction publique au XIXe siècle montre que leur caractère libéral, négocié avec des acteurs porteurs d’autres idéologies, a rendu possible la séparation de la société politique entre groupes majoritaires, anglophones protestants et francophones catholiques. Il en est résulté, du côté franco-catholique, un système scolaire moderne dominé par une idéologie traditionaliste. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190344 Politiques universitaires et égalité des chances : les détours de l’histoire / Pierre Doray in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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[article]
Titre : Politiques universitaires et égalité des chances : les détours de l’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Doray Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 87-103 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE KANADA QUEBEC Résumé : Cet article retrace les grandes transformations du système universitaire québécois en identifiant les articulations entre les politiques universitaires et les orientations politiques générales. Deux grandes périodes se distinguent. Entre 1960 et 1980, la nécessaire croissance de l’enseignement supérieur et l’obligation pour le Québec de favoriser un accès plus large aux études supérieures sont mises en avant. Depuis 1980, l’influence croissante de la lutte contre le déficit public, le nouveau management public, la montée de la société du savoir et de l’éducation et la formation tout au long de la vie sont devenus référentiels d’action. La notion d’égalité des chances a connu une extension de définition et son statut dans l’action publique est modifié. Elle prend une place centrale dans le débat autour du financement des universités et de l’augmentation des droits de scolarité. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190373
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 87-103[article] Politiques universitaires et égalité des chances : les détours de l’histoire [document électronique] / Pierre Doray . - 2016 . - pp. 87-103.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 87-103
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE KANADA QUEBEC Résumé : Cet article retrace les grandes transformations du système universitaire québécois en identifiant les articulations entre les politiques universitaires et les orientations politiques générales. Deux grandes périodes se distinguent. Entre 1960 et 1980, la nécessaire croissance de l’enseignement supérieur et l’obligation pour le Québec de favoriser un accès plus large aux études supérieures sont mises en avant. Depuis 1980, l’influence croissante de la lutte contre le déficit public, le nouveau management public, la montée de la société du savoir et de l’éducation et la formation tout au long de la vie sont devenus référentiels d’action. La notion d’égalité des chances a connu une extension de définition et son statut dans l’action publique est modifié. Elle prend une place centrale dans le débat autour du financement des universités et de l’augmentation des droits de scolarité. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190373 Présentation du dossier / Philippe Losego in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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[article]
Titre : Présentation du dossier : Conjuguer au passé : les sociologues de l’éducation et l’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Losego ; Louis Levasseur (1961-...) ; GAELE GOASTELLEC Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-20 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO GESCHICHTE HISTORY HISTORIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERZIEHUNG EDUCACION Résumé : Ce dossier traite des rapports de la sociologie avec l’histoire, qui renvoient à ses rapports avec le passé et, finalement, avec le présent. La sociologie a ainsi été proche de l’histoire à ses débuts, puis s’en est écartée comme dans une volonté d’émancipation et d’effet de scientificité. Elle s’en rapproche à nouveau aujourd’hui. Cette présentation analyse les différentes formes d’hybridation intervenues entre les deux disciplines (histoire sociale, sociologie historique et sociohistoire) et dégage les spécificités de la sociologie de l’éducation dans ses rapports à l’histoire. Les institutions éducatives sont paradoxalement conservatrices, mais en réforme permanente. Les deux aspects rendent obligatoire une connaissance historique, à la fois pour démystifier le rapport au passé de l’école, qu’il soit progressiste ou nostalgique, et pour situer les réformes éducatives dans la longue durée du changement social. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190374
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 5-20[article] Présentation du dossier : Conjuguer au passé : les sociologues de l’éducation et l’histoire [document électronique] / Philippe Losego ; Louis Levasseur (1961-...) ; GAELE GOASTELLEC . - 2016 . - pp. 5-20.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 5-20
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO GESCHICHTE HISTORY HISTORIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERZIEHUNG EDUCACION Résumé : Ce dossier traite des rapports de la sociologie avec l’histoire, qui renvoient à ses rapports avec le passé et, finalement, avec le présent. La sociologie a ainsi été proche de l’histoire à ses débuts, puis s’en est écartée comme dans une volonté d’émancipation et d’effet de scientificité. Elle s’en rapproche à nouveau aujourd’hui. Cette présentation analyse les différentes formes d’hybridation intervenues entre les deux disciplines (histoire sociale, sociologie historique et sociohistoire) et dégage les spécificités de la sociologie de l’éducation dans ses rapports à l’histoire. Les institutions éducatives sont paradoxalement conservatrices, mais en réforme permanente. Les deux aspects rendent obligatoire une connaissance historique, à la fois pour démystifier le rapport au passé de l’école, qu’il soit progressiste ou nostalgique, et pour situer les réformes éducatives dans la longue durée du changement social. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190374 Régimes de scolarisation et savoirs scolaires / Philippe Losego in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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Titre : Régimes de scolarisation et savoirs scolaires : Notes pour une sociohistoire de l’enseignement secondaire en France Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Losego Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 21-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEHRPLAN SCHOOL CURRICULUM PROGRAMA ESCOLAR PROGRAMME SCOLAIRE EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article construit une grille de lecture pour donner sens à l’évolution des programmes. Si ces derniers sont des politiques, les rapports sociaux sont leur condition et leur objet : dans les curricula se logent des projets de société. Les savoirs certifiés par des diplômes sont ainsi aujourd’hui un puissant moyen de réguler les inégalités, y compris économiques. L’analyse du premier cycle du secondaire entre 1880 et 2015 caractérise le régime de scolarisation –rapport entre une offre de scolarisation et une demande sociale– propre à chaque état historique. Elle dégage trois ères : celle de la distinction (environ 1880-1960) qui correspond à un projet politique assignant au secondaire la fonction de distinction des élites ; celle de la méritocratie, 1960-1990 environ, qui répond au projet politique d’élargissement de la base sociale du secondaire pour y trouver des aptitudes techniques propices au développement industriel ; celle de l’évaluation, débutée vers 1990 avec la mondialisation, où le savoir est vu comme un facteur crucial de production. La politique scolaire vise à élever le niveau général de la population et à conduire tous les élèves à la réussite en fin de secondaire obligatoire. Le temps n’est donc pas considéré ici par le sociologue comme uniforme, mais avec des covariations, des fractures comme les historiens en repèrent. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190391
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 21-35[article] Régimes de scolarisation et savoirs scolaires : Notes pour une sociohistoire de l’enseignement secondaire en France [document électronique] / Philippe Losego . - 2016 . - pp. 21-35.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 21-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEHRPLAN SCHOOL CURRICULUM PROGRAMA ESCOLAR PROGRAMME SCOLAIRE EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article construit une grille de lecture pour donner sens à l’évolution des programmes. Si ces derniers sont des politiques, les rapports sociaux sont leur condition et leur objet : dans les curricula se logent des projets de société. Les savoirs certifiés par des diplômes sont ainsi aujourd’hui un puissant moyen de réguler les inégalités, y compris économiques. L’analyse du premier cycle du secondaire entre 1880 et 2015 caractérise le régime de scolarisation –rapport entre une offre de scolarisation et une demande sociale– propre à chaque état historique. Elle dégage trois ères : celle de la distinction (environ 1880-1960) qui correspond à un projet politique assignant au secondaire la fonction de distinction des élites ; celle de la méritocratie, 1960-1990 environ, qui répond au projet politique d’élargissement de la base sociale du secondaire pour y trouver des aptitudes techniques propices au développement industriel ; celle de l’évaluation, débutée vers 1990 avec la mondialisation, où le savoir est vu comme un facteur crucial de production. La politique scolaire vise à élever le niveau général de la population et à conduire tous les élèves à la réussite en fin de secondaire obligatoire. Le temps n’est donc pas considéré ici par le sociologue comme uniforme, mais avec des covariations, des fractures comme les historiens en repèrent. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190391 Sociohistoire des discours institutionnels sur l’éducation au Québec / Louis Levasseur in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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Titre : Sociohistoire des discours institutionnels sur l’éducation au Québec : une entrée à double voie dans la modernité Type de document : document électronique Auteurs : Louis Levasseur (1961-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 71-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION HABERMAS PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNG EDUCACION LEHRPLAN SCHOOL CURRICULUM PROGRAMA ESCOLAR PROGRAMME SCOLAIRE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA KANADA QUEBEC Résumé : Les enjeux sociaux, culturels et pédagogiques reliés au système éducatif québécois font l’objet de continuels débats, dont les termes se stabilisent dans des discours institutionnels (officiels et consultatifs) visant à définir des politiques ministérielles. Cependant, tous ces enjeux et analyses ainsi que les recommandations et les politiques officielles qui s’ensuivent s’insèrent dans le cadre social et historique d’une modernité dont Habermas a examiné les principes et les apories qui sont, pour l’auteur, les mêmes que ceux des discours institutionnels québécois. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190405
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 71-86[article] Sociohistoire des discours institutionnels sur l’éducation au Québec : une entrée à double voie dans la modernité [document électronique] / Louis Levasseur (1961-...) . - 2016 . - pp. 71-86.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION HABERMAS PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNG EDUCACION LEHRPLAN SCHOOL CURRICULUM PROGRAMA ESCOLAR PROGRAMME SCOLAIRE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA KANADA QUEBEC Résumé : Les enjeux sociaux, culturels et pédagogiques reliés au système éducatif québécois font l’objet de continuels débats, dont les termes se stabilisent dans des discours institutionnels (officiels et consultatifs) visant à définir des politiques ministérielles. Cependant, tous ces enjeux et analyses ainsi que les recommandations et les politiques officielles qui s’ensuivent s’insèrent dans le cadre social et historique d’une modernité dont Habermas a examiné les principes et les apories qui sont, pour l’auteur, les mêmes que ceux des discours institutionnels québécois. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190405 Un ordre d’enseignement paradoxal : le lycée professionnel comme analyseur des avancées et des obstacles à la démocratisation scolaire / Aziz Jellab in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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Titre : Un ordre d’enseignement paradoxal : le lycée professionnel comme analyseur des avancées et des obstacles à la démocratisation scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Aziz Jellab (1966-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 123-138 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE CULTURE PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Institution de tous les paradoxes, le lycée professionnel (LP) est censé préparer les élèves à l’insertion professionnelle, notamment dans des emplois d’ouvriers et d’employés. En 1985, le LP a vu changer ses missions avec la création du baccalauréat professionnel, puis, après sa généralisation en 3 ans après la classe de 3e de collège, la progression de la part des élèves souhaitant poursuivre leurs études dans le supérieur. Si ces évolutions contribuent à valoriser un ordre d’enseignement historiquement dominé dans la hiérarchie scolaire, elles s’accompagnent de nouvelles tensions : l’hégémonie symbolique du baccalauréat professionnel marginalise le CAP, l’expose à une déprofessionnalisation et à une disqualification des compétences professionnelles des élèves qui le préparent. Celle-ci se renforce de la concurrence de l’apprentissage en alternance qui déstabilise l’identité du LP tout en favorisant la construction de nouvelles compétences chez les enseignants dès lors qu’ils interviennent auprès de publics préparant un diplôme selon des modalités différentes. Enfin, la contribution du LP à l’élévation des niveaux de qualification cohabite avec le maintien d’un taux d’absentéisme et de ruptures scolaires élevé. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190411
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 123-138[article] Un ordre d’enseignement paradoxal : le lycée professionnel comme analyseur des avancées et des obstacles à la démocratisation scolaire [document électronique] / Aziz Jellab (1966-...). - 2016 . - pp. 123-138.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 123-138
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE CULTURE PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Institution de tous les paradoxes, le lycée professionnel (LP) est censé préparer les élèves à l’insertion professionnelle, notamment dans des emplois d’ouvriers et d’employés. En 1985, le LP a vu changer ses missions avec la création du baccalauréat professionnel, puis, après sa généralisation en 3 ans après la classe de 3e de collège, la progression de la part des élèves souhaitant poursuivre leurs études dans le supérieur. Si ces évolutions contribuent à valoriser un ordre d’enseignement historiquement dominé dans la hiérarchie scolaire, elles s’accompagnent de nouvelles tensions : l’hégémonie symbolique du baccalauréat professionnel marginalise le CAP, l’expose à une déprofessionnalisation et à une disqualification des compétences professionnelles des élèves qui le préparent. Celle-ci se renforce de la concurrence de l’apprentissage en alternance qui déstabilise l’identité du LP tout en favorisant la construction de nouvelles compétences chez les enseignants dès lors qu’ils interviennent auprès de publics préparant un diplôme selon des modalités différentes. Enfin, la contribution du LP à l’élévation des niveaux de qualification cohabite avec le maintien d’un taux d’absentéisme et de ruptures scolaires élevé. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190411 Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec / Alain-Guillaume Marcotte-Fournier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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Titre : Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Alain-Guillaume Marcotte-Fournier ; Patricia Dionne ; Anne-Sophie Gousse-Lessard ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 139-155 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSWAHL SELECTION SELECCION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION KANADA QUEBEC Résumé : Cet article présente une étude menée auprès de 968 élèves en transition de l’enseignement élémentaire à l’enseignement secondaire au Québec. Il examine l’effet de l’offre de projets pédagogiques particuliers (PPP) sur la composition des groupes-classes et, de là, sur le rendement scolaire des élèves. L’analyse de plusieurs degrés prend appui sur le rendement obtenu à des tests standardisés en mathématiques à la fin de l’élémentaire et à la fin de la deuxième année du secondaire. L’organisation des PPP accroît les contrastes académiques et socioéconomiques entre les groupes-classes et il existe un effet délétère, sur le plan de la réussite scolaire d’un élève, à être scolarisé dans un groupe-classe où se concentrent des élèves ayant un rendement scolaire faible et d’origine socioéconomique plus défavorisée. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190412
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 139-155[article] Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques [document électronique] / Alain-Guillaume Marcotte-Fournier ; Patricia Dionne ; Anne-Sophie Gousse-Lessard ; Sylvain Bourdon . - 2016 . - pp. 139-155.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 139-155
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSWAHL SELECTION SELECCION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION KANADA QUEBEC Résumé : Cet article présente une étude menée auprès de 968 élèves en transition de l’enseignement élémentaire à l’enseignement secondaire au Québec. Il examine l’effet de l’offre de projets pédagogiques particuliers (PPP) sur la composition des groupes-classes et, de là, sur le rendement scolaire des élèves. L’analyse de plusieurs degrés prend appui sur le rendement obtenu à des tests standardisés en mathématiques à la fin de l’élémentaire et à la fin de la deuxième année du secondaire. L’organisation des PPP accroît les contrastes académiques et socioéconomiques entre les groupes-classes et il existe un effet délétère, sur le plan de la réussite scolaire d’un élève, à être scolarisé dans un groupe-classe où se concentrent des élèves ayant un rendement scolaire faible et d’origine socioéconomique plus défavorisée. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190412