
Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissag Mention de date : janvier 2017 Paru le : 01/01/2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-044-4 | ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
76 - janvier 2017 - Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissag [document électronique] . - 2017 . - 264 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Apprenants en difficulté en littératie in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
![]()
[article]
Titre : Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage Auteurs : France DUBE, Auteur ; Chantal OUELLET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-191 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE DEFICIENCE COGNITIVE INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l'enseignement et de l'apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie.Selon l'OCDE, la littératie constitue « l'aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l'ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l'ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l'aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l'écriture. Pour réussir dans le milieu scolaire et professionnel, les individus doivent développer des compétences beaucoup plus complexes reliées à ces champs d'activité. Dans notre société, l'acte de lire se trouve donc à la base des savoirs que l'être humain devra développer. De plus, la maîtrise de la langue serait considérée comme « un indicateur de la réussite scolaire, alors que la compréhension de l'écrit est le fondement de l'apprentissage dans toutes les disciplines au primaire comme au secondaire » (MELS, 2005). [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181396
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - pp. 5-191[article] Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage [] / France DUBE, Auteur ; Chantal OUELLET, Auteur . - 2017 . - pp. 5-191.
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - pp. 5-191
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE DEFICIENCE COGNITIVE INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l'enseignement et de l'apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie.Selon l'OCDE, la littératie constitue « l'aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l'ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l'ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l'aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l'écriture. Pour réussir dans le milieu scolaire et professionnel, les individus doivent développer des compétences beaucoup plus complexes reliées à ces champs d'activité. Dans notre société, l'acte de lire se trouve donc à la base des savoirs que l'être humain devra développer. De plus, la maîtrise de la langue serait considérée comme « un indicateur de la réussite scolaire, alors que la compréhension de l'écrit est le fondement de l'apprentissage dans toutes les disciplines au primaire comme au secondaire » (MELS, 2005). [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181396 Les élèves perturbateurs au collège / Florence SAVOURNIN ; Frédéric DETCHART in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
![]()
[article]
Titre : Les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives Auteurs : Florence SAVOURNIN, Auteur ; Frédéric DETCHART, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 237-250 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : SCOLARISATION COLLEGE TROUBLE DU COMPORTEMENT PEDAGOGIE Résumé : Les auteurs, membres d'un collectif de recherche de l'académie de Toulouse, se sont intéressés aux décisions prises à l'encontre d'Élèves dits perturbateurs (EP), dont le comportement est jugé contraire à l'ordre scolaire. Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l'hypothèse qu'il existe un contrat implicite entre l'élève dit perturbateur et l'enseignant dit en réussite avec cet élève. Partant de l'idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu'ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d'une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d'enseignants et de jeunes EP. Outre l'organisation spécifique de l'espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l'évolution des comportements de l'EP : explicitation du cadre par l'enseignant, cohérence d'ensemble, constitution et régulation du groupe d'élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes. Ces variables sont généralement en lien avec la qualité de l'implication de l'enseignant. Au total, des modules de formation centrés sur les composantes du contrat implicite sont à promouvoir, afin de prévenir les perturbations engendrées par certains élèves et de faciliter leur engagement dans les apprentissages. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181411
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - pp. 237-250[article] Les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives [] / Florence SAVOURNIN, Auteur ; Frédéric DETCHART, Auteur . - 2017 . - pp. 237-250.
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - pp. 237-250
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : SCOLARISATION COLLEGE TROUBLE DU COMPORTEMENT PEDAGOGIE Résumé : Les auteurs, membres d'un collectif de recherche de l'académie de Toulouse, se sont intéressés aux décisions prises à l'encontre d'Élèves dits perturbateurs (EP), dont le comportement est jugé contraire à l'ordre scolaire. Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l'hypothèse qu'il existe un contrat implicite entre l'élève dit perturbateur et l'enseignant dit en réussite avec cet élève. Partant de l'idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu'ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d'une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d'enseignants et de jeunes EP. Outre l'organisation spécifique de l'espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l'évolution des comportements de l'EP : explicitation du cadre par l'enseignant, cohérence d'ensemble, constitution et régulation du groupe d'élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes. Ces variables sont généralement en lien avec la qualité de l'implication de l'enseignant. Au total, des modules de formation centrés sur les composantes du contrat implicite sont à promouvoir, afin de prévenir les perturbations engendrées par certains élèves et de faciliter leur engagement dans les apprentissages. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181411 Ouvrir la porte par le dedans / Izabel Abreu KISIL ; Rinaldo VOLTOLINI in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
![]()
[article]
Titre : Ouvrir la porte par le dedans : ponctuations sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques Auteurs : Izabel Abreu KISIL, Auteur ; Rinaldo VOLTOLINI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 193-207 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : SCOLARISATION HANDICAP PSYCHIQUE Résumé : Les politiques inclusives comportent de nombreux défis, dont l'affrontement oblige de passerde la logique de conviction à la logique de responsabilité. Ceci implique de se confronter à latrame complexe de significations et de processus qui soutiennent l'inclusion. Une premièreétape consiste à traiter du particulier de l'inclusion. Les enfants psychotiques, en étant en dehorsde la norme phallique et du lien social, touchent l'école dans un lieu très spécifique, à savoirl'ordre symbolique, élément infrastructurel de l'organisation institutionnelle. Nous proposonsdans cet article de discuter d'un cas concret d'inclusion scolaire d'une fille psychotique, de sonmode singulier de se mettre en relation avec la demande d'apprentissage et de construire laconnaissance et le savoir. À partir de là, il s'agit de réfléchir sur ce que serait une école inclusivepour des enfants psychotiques. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181413
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - pp. 193-207[article] Ouvrir la porte par le dedans : ponctuations sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques [] / Izabel Abreu KISIL, Auteur ; Rinaldo VOLTOLINI, Auteur . - 2017 . - pp. 193-207.
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - pp. 193-207
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : SCOLARISATION HANDICAP PSYCHIQUE Résumé : Les politiques inclusives comportent de nombreux défis, dont l'affrontement oblige de passerde la logique de conviction à la logique de responsabilité. Ceci implique de se confronter à latrame complexe de significations et de processus qui soutiennent l'inclusion. Une premièreétape consiste à traiter du particulier de l'inclusion. Les enfants psychotiques, en étant en dehorsde la norme phallique et du lien social, touchent l'école dans un lieu très spécifique, à savoirl'ordre symbolique, élément infrastructurel de l'organisation institutionnelle. Nous proposonsdans cet article de discuter d'un cas concret d'inclusion scolaire d'une fille psychotique, de sonmode singulier de se mettre en relation avec la demande d'apprentissage et de construire laconnaissance et le savoir. À partir de là, il s'agit de réfléchir sur ce que serait une école inclusivepour des enfants psychotiques. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181413 Pour une école numérique, écologique et citoyenne / Didier FLORY in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
![]()
[article]
Titre : Pour une école numérique, écologique et citoyenne Auteurs : Didier FLORY, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 223-235 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue des signes ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : ACCESSIBILITE AUTISME ADAPTATION CITOYENNETE HANDICAP TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION SCOLARISATION HANDICAP AUDITIF Résumé : La révolution numérique s'impose à nous et l'école doit bénéficier des atouts de l'informatique, de l'interactivité et de la diffusion sur internet. Le concept de classe numérique, écologique et citoyenne développé dans cet article propose quelques pistes et exemples d'une classe s'inscrivant dans son contexte local pour créer ses propres supports, prendre en compte la situation particulière de chaque élève grâce au caractère multimédia de l'informatique, et de participer à la communauté éducative nationale en partageant, avec toutes les précautions d'usage, les productions des élèves et des maîtres.Il ne s'agit pas de remplacer le maître et sa pratique, mais plutôt de la faire évoluer en bénéficiant des nouvelles fonctionnalités offertes par l'informatique. Il ne s'agit pas non plus de croire que toutes les difficultés auxquelles les maîtres sont confrontés, et notamment pour réussir la scolarisation des élèves en situation de handicap, seront résolues d'un coup de baguette magique ; la classe numérique n'est pas sans limite, mais elle représente indubitablement un progrès pour faciliter l'inclusion de tous les élèves. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181414
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - pp. 223-235[article] Pour une école numérique, écologique et citoyenne [] / Didier FLORY, Auteur . - 2017 . - pp. 223-235.
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - pp. 223-235
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue des signes ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : ACCESSIBILITE AUTISME ADAPTATION CITOYENNETE HANDICAP TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION SCOLARISATION HANDICAP AUDITIF Résumé : La révolution numérique s'impose à nous et l'école doit bénéficier des atouts de l'informatique, de l'interactivité et de la diffusion sur internet. Le concept de classe numérique, écologique et citoyenne développé dans cet article propose quelques pistes et exemples d'une classe s'inscrivant dans son contexte local pour créer ses propres supports, prendre en compte la situation particulière de chaque élève grâce au caractère multimédia de l'informatique, et de participer à la communauté éducative nationale en partageant, avec toutes les précautions d'usage, les productions des élèves et des maîtres.Il ne s'agit pas de remplacer le maître et sa pratique, mais plutôt de la faire évoluer en bénéficiant des nouvelles fonctionnalités offertes par l'informatique. Il ne s'agit pas non plus de croire que toutes les difficultés auxquelles les maîtres sont confrontés, et notamment pour réussir la scolarisation des élèves en situation de handicap, seront résolues d'un coup de baguette magique ; la classe numérique n'est pas sans limite, mais elle représente indubitablement un progrès pour faciliter l'inclusion de tous les élèves. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181414 Redonner au handicap sa dignité par la pensée / Charles Gardou in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
![]()
[article]
Titre : Redonner au handicap sa dignité par la pensée Auteurs : Charles Gardou , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 209-222 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Norme sociale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : HANDICAP IMAGINAIRE LIBERTE Résumé : Cet article correspond à la conférence qu'a donnée Charles Gardou à Lyon le 29 septembre 2016.Gérard Collomb, sénateur-maire, et Thérèse Rabatel, adjointe déléguée à l'égalité femmes- hommes et aux personnes en situation de handicap, conseillère de la métropole de Lyon, chargée de la politique du handicap, ont souhaité ainsi rendre hommage à ses travaux. Près de 500 personnes, venues parfois de loin (autres villes de l'Hexagone, Italie, Suisse...) se sont rassemblées autour de lui dans les salons de l'hôtel de ville de Lyon. La publication de sa conférence est une manière de les remercier de leur présence si nombreuse, « car chacun peut l'expérimenter, on n'advient jamais seul. Et, peut-être, vient-on d'ailleurs plusieurs fois au monde, grâce à ceux qui nous entourent », a dit Charles Gardou en introduction. [Résumé] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181415
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - pp. 209-222[article] Redonner au handicap sa dignité par la pensée [] / Charles Gardou, Auteur . - 2017 . - pp. 209-222.
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - pp. 209-222
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Norme sociale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : HANDICAP IMAGINAIRE LIBERTE Résumé : Cet article correspond à la conférence qu'a donnée Charles Gardou à Lyon le 29 septembre 2016.Gérard Collomb, sénateur-maire, et Thérèse Rabatel, adjointe déléguée à l'égalité femmes- hommes et aux personnes en situation de handicap, conseillère de la métropole de Lyon, chargée de la politique du handicap, ont souhaité ainsi rendre hommage à ses travaux. Près de 500 personnes, venues parfois de loin (autres villes de l'Hexagone, Italie, Suisse...) se sont rassemblées autour de lui dans les salons de l'hôtel de ville de Lyon. La publication de sa conférence est une manière de les remercier de leur présence si nombreuse, « car chacun peut l'expérimenter, on n'advient jamais seul. Et, peut-être, vient-on d'ailleurs plusieurs fois au monde, grâce à ceux qui nous entourent », a dit Charles Gardou en introduction. [Résumé] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181415 Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale / Brigitte Stanké in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
[article]
Titre : Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale : Impact auprès d'élèves du primaire bons et faibles orthographieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Stanké, Auteur ; Marie-Andrée Ferlatte, Auteur ; Stéphanie Granger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.65 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196770
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.65[article] Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale : Impact auprès d'élèves du primaire bons et faibles orthographieurs [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Auteur ; Marie-Andrée Ferlatte, Auteur ; Stéphanie Granger, Auteur . - 2017 . - p.65.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.65
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196770 Comprendre les textes dans différentes disciplines: des défis à relever pour les étudiants pré-universitaire et technique / Chantal OUELLET in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
[article]
Titre : Comprendre les textes dans différentes disciplines: des défis à relever pour les étudiants pré-universitaire et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal OUELLET, Auteur ; Amal Boultif, Auteur ; France DUBE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.161 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196780
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.161[article] Comprendre les textes dans différentes disciplines: des défis à relever pour les étudiants pré-universitaire et technique [texte imprimé] / Chantal OUELLET, Auteur ; Amal Boultif, Auteur ; France DUBE, Auteur . - 2017 . - p.161.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.161
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196780 Comptes rendus de lecture in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
[article]
Titre : Comptes rendus de lecture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.251 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196781
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.251[article] Comptes rendus de lecture [texte imprimé] . - 2017 . - p.251.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.251
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196781 Connaissance du nom des lettres: comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intelllectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants en grande section de maternelle / Sylvianne Guihard-Lepetit in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
[article]
Titre : Connaissance du nom des lettres: comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intelllectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants en grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvianne Guihard-Lepetit, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.123 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196785
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.123[article] Connaissance du nom des lettres: comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intelllectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants en grande section de maternelle [texte imprimé] / Sylvianne Guihard-Lepetit, Auteur . - 2017 . - p.123.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.123
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196785 Continuité dans les expériences d'apprentissage de l'écrit entre la maternelle et la 1ère année du primaire en milieux défavorisés / Catherine Turcotte in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
[article]
Titre : Continuité dans les expériences d'apprentissage de l'écrit entre la maternelle et la 1ère année du primaire en milieux défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Prevost, Auteur ; Frédérique Benjamin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.11 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196787
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.11[article] Continuité dans les expériences d'apprentissage de l'écrit entre la maternelle et la 1ère année du primaire en milieux défavorisés [texte imprimé] / Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Prevost, Auteur ; Frédérique Benjamin, Auteur . - 2017 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.11
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196787 Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante / Rebeca Aldama in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
[article]
Titre : Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebeca Aldama, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Catherine Turcotte, Auteur ; Caroline Denaes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P.101 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196793
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - P.101[article] Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante [texte imprimé] / Rebeca Aldama, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Catherine Turcotte, Auteur ; Caroline Denaes, Auteur . - 2017 . - P.101.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - P.101
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196793 Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés / France DUBE in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
[article]
Titre : Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : France DUBE, Auteur ; Lyne Bessette, Auteur ; Chantal OUELLET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P.27 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196801
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - P.27[article] Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés [texte imprimé] / France DUBE, Auteur ; Lyne Bessette, Auteur ; Chantal OUELLET, Auteur . - 2017 . - P.27.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - P.27
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196801 Le développement de la compétence à écrire en formation initiale: perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté / France Dufour in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
[article]
Titre : Le développement de la compétence à écrire en formation initiale: perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : France Dufour, Auteur ; Nancy Granger, Auteur ; Hélène Meunier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.177 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196867
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.177[article] Le développement de la compétence à écrire en formation initiale: perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté [texte imprimé] / France Dufour, Auteur ; Nancy Granger, Auteur ; Hélène Meunier, Auteur . - 2017 . - p.177.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.177
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196867 Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez les élèves arabophones / Anila Fejzo in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
[article]
Titre : Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez les élèves arabophones : Elèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anila Fejzo, Auteur ; Lucie Godard, Auteur ; Line Laplante, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196882
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p. 45[article] Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez les élèves arabophones : Elèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé [texte imprimé] / Anila Fejzo, Auteur ; Lucie Godard, Auteur ; Line Laplante, Auteur . - 2017 . - p. 45.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p. 45
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196882 Les élèves perturbateurs au collège: des pratqiues enseignantes inclusives / Florence SAVOURNIN in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
[article]
Titre : Les élèves perturbateurs au collège: des pratqiues enseignantes inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence SAVOURNIN, Auteur ; Frédéric DETCHART, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.237 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196883
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.237[article] Les élèves perturbateurs au collège: des pratqiues enseignantes inclusives [texte imprimé] / Florence SAVOURNIN, Auteur ; Frédéric DETCHART, Auteur . - 2017 . - p.237.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.237
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196883 Ouvrir la porte par le dedans: ponctions sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques / Izabel Abreu Kisil in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
[article]
Titre : Ouvrir la porte par le dedans: ponctions sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Izabel Abreu Kisil, Auteur ; Rinaldo VOLTOLINI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.193 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196898
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.193[article] Ouvrir la porte par le dedans: ponctions sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques [texte imprimé] / Izabel Abreu Kisil, Auteur ; Rinaldo VOLTOLINI, Auteur . - 2017 . - p.193.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.193
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196898 Parutions récentes in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
[article]
Titre : Parutions récentes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.255 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196902
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.255[article] Parutions récentes [texte imprimé] . - 2017 . - p.255.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.255
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196902 Portrait des connaissances et des capacités de consciences morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale / Nathalie Chapleau in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
[article]
Titre : Portrait des connaissances et des capacités de consciences morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chapleau, Auteur ; Kathy Beaupré-boivin, Auteur ; Rihab Saidane, Auteur ; Anila Fejzo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.85 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196908
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.85[article] Portrait des connaissances et des capacités de consciences morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale [texte imprimé] / Nathalie Chapleau, Auteur ; Kathy Beaupré-boivin, Auteur ; Rihab Saidane, Auteur ; Anila Fejzo, Auteur . - 2017 . - p.85.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.85
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196908 Pour une école numérique, écologique et citoyenne / Flory, Didier in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
[article]
Titre : Pour une école numérique, écologique et citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Flory, Didier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.223 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196911
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.223[article] Pour une école numérique, écologique et citoyenne [texte imprimé] / Flory, Didier, Auteur . - 2017 . - p.223.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.223
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196911 présentation du dossier / France DUBE in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
[article]
Titre : présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : France DUBE, Auteur ; Chantal OUELLET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196919
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.5[article] présentation du dossier [texte imprimé] / France DUBE, Auteur ; Chantal OUELLET, Auteur . - 2017 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.5
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196919 Redonner au handicap sa dignité par la pensée / Charles Gardou in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
[article]
Titre : Redonner au handicap sa dignité par la pensée : Qu'ai-je appris et tenté d'élaborer pour le transmettre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.209 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196927
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.209[article] Redonner au handicap sa dignité par la pensée : Qu'ai-je appris et tenté d'élaborer pour le transmettre? [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - 2017 . - p.209.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.209
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196927 Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture / Marie-Hélène Giguère in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
[article]
Titre : Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Catherine Turcotte, Auteur ; Marie-Julie Godbout, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.141 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196948
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.141[article] Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture [texte imprimé] / Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Catherine Turcotte, Auteur ; Marie-Julie Godbout, Auteur . - 2017 . - p.141.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.141
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196948