
Éducation populaire Mention de date : 2016/3 - février 2017 Paru le : 01/02/2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11001-1 | ![]() |
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est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
[n° ou bulletin] est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes ![]() ![]() ![]() 15 € Co-auteurs : Laurent Besse, Chiara Biasin, Frédéric Chateigner, Karen Evans, Florence Ihaddadene, Goucem Redjimi Langues : Français (fre)
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Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories / Karen Evans in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
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[article]
Titre : Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories Type de document : document électronique Auteurs : Karen Evans ; Chiara Biasin Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 71-81 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI INGLATERRA ANGLETERRE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE PAIS DE GALES PAYS DE GALLES Résumé : Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes. Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and Identity analyse en profondeur les histoires de vie d’une partie d’entre elles à l’âge de 50 ans. 222 entretiens ont ainsi été réalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Plus spécifiquement, un échantillon de 110 femmes de 50 ans a été retenu, en focalisant l’attention sur les réponses à 5 des 31 questions prévues dans le cadre des entretiens. Les femmes ont ainsi été invitées à parler de leur histoire de vie, à donner une définition de soi, en racontant les événements-clé de leur existence. L’une de ces questions les invitait notamment à choisir une représentation visuelle de leur parcours de vie parmi 8 schémas, avec la possibilité pour elles d’esquisser également leur trajectoire de vie. L’article explore plus particulièrement les diagrammes du parcours de vie tracés par 31 femmes n’ayant opté pour aucun des huit modèles suggérés. Ce choix est appréhendé comme une forme d’expression de soi, voire d’autodéfinition de son identité personnelle qui sollicite des formes d’agentivité et de responsabilité. Au final, l’article met l’accent sur 16 autoreprésentations de l’identité dans lesquelles l’agentivité et la capacité d’apprendre sont différemment affirmées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181563
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 71-81[article] Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories [document électronique] / Karen Evans ; Chiara Biasin . - 2017 . - pp. 71-81.
Langues : Anglais (eng)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 71-81
Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI INGLATERRA ANGLETERRE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE PAIS DE GALES PAYS DE GALLES Résumé : Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes. Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and Identity analyse en profondeur les histoires de vie d’une partie d’entre elles à l’âge de 50 ans. 222 entretiens ont ainsi été réalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Plus spécifiquement, un échantillon de 110 femmes de 50 ans a été retenu, en focalisant l’attention sur les réponses à 5 des 31 questions prévues dans le cadre des entretiens. Les femmes ont ainsi été invitées à parler de leur histoire de vie, à donner une définition de soi, en racontant les événements-clé de leur existence. L’une de ces questions les invitait notamment à choisir une représentation visuelle de leur parcours de vie parmi 8 schémas, avec la possibilité pour elles d’esquisser également leur trajectoire de vie. L’article explore plus particulièrement les diagrammes du parcours de vie tracés par 31 femmes n’ayant opté pour aucun des huit modèles suggérés. Ce choix est appréhendé comme une forme d’expression de soi, voire d’autodéfinition de son identité personnelle qui sollicite des formes d’agentivité et de responsabilité. Au final, l’article met l’accent sur 16 autoreprésentations de l’identité dans lesquelles l’agentivité et la capacité d’apprendre sont différemment affirmées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181563 Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre / Goucem REDJIMI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
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[article]
Titre : Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Goucem REDJIMI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 51-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VAEanimateurs socioculturelsrapport à la formationtypologie de projets Résumé : Les effets des profondes mutations sociales sur le champ de l’animation socioculturelle impliquent diverses recompositions qui concernent aussi bien le métier lui-même que la formation à l’animation. Ces dispositions se révèlent dans les discours, et plus généralement dans le champ de l’intervention sociale, par des exigences de professionnalisation. Les organisations de travail s’appuient sur la formation pour « fabriquer » des professionnels. Mais les nouveaux paradigmes éducatifs à l’œuvre, dont l’individualisation des parcours de formation, posent question. La VAE en fait partie. C’est donc en partant de la notion de projet, prise comme axe d’analyse, qu’a été dégagée la typologie présentée dans cet article. L’enquête menée auprès d’animateurs socioculturels montre que l’engagement dans une démarche de validation des acquis de l’expérience revêt des formes diverses selon les schémas représentationnels et les rapports à la formation des sujets enquêtés. (Source : revue) Note de contenu : Plan de l'article :
1 - Introduction
2 - Le projet : retour à un objet insaisissable
3 - Logique de projet en formation
La construction du projet possible
Le projet forcé
Le projet impossible
4 - ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181565
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 51-69[article] Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre [document électronique] / Goucem REDJIMI, Auteur . - 2017 . - pp. 51-69.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 51-69
Mots-clés : SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VAEanimateurs socioculturelsrapport à la formationtypologie de projets Résumé : Les effets des profondes mutations sociales sur le champ de l’animation socioculturelle impliquent diverses recompositions qui concernent aussi bien le métier lui-même que la formation à l’animation. Ces dispositions se révèlent dans les discours, et plus généralement dans le champ de l’intervention sociale, par des exigences de professionnalisation. Les organisations de travail s’appuient sur la formation pour « fabriquer » des professionnels. Mais les nouveaux paradigmes éducatifs à l’œuvre, dont l’individualisation des parcours de formation, posent question. La VAE en fait partie. C’est donc en partant de la notion de projet, prise comme axe d’analyse, qu’a été dégagée la typologie présentée dans cet article. L’enquête menée auprès d’animateurs socioculturels montre que l’engagement dans une démarche de validation des acquis de l’expérience revêt des formes diverses selon les schémas représentationnels et les rapports à la formation des sujets enquêtés. (Source : revue) Note de contenu : Plan de l'article :
1 - Introduction
2 - Le projet : retour à un objet insaisissable
3 - Logique de projet en formation
La construction du projet possible
Le projet forcé
Le projet impossible
4 - ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181565 L’éducation populaire : note de synthèse / Laurent Besse in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
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[article]
Titre : L’éducation populaire : note de synthèse Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Besse (1967-...) , Auteur ; Florence Ihaddadene
, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 11-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ERZIEHUNG EDUCACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE JEP - Jeunesse et éducation populaire SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SOLIDARITAT SOLIDARITY SOLIDARIDAD SOLIDARITE EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE ATTAC FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA SUDAMERIKA SOUTH AMERICA AMERICA DEL SUR MITTELAMERIKA CENTRAL AMERICA AMERICA CENTRAL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS KANADA QUEBEC INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE mythologie Résumé : Catégorie récemment très discutée mais impossible à définir de façon consensuelle, l’éducation populaire est ici approchée sous trois angles disciplinaires. L’histoire sociale et culturelle de l’éducation populaire a réussi à se détacher de la mythologie militante, au risque de se replier vers les seules questions de jeunesse. La sociologie critique du travail associatif s’avère particulièrement éclairante pour un secteur de la vie associative nettement politisé, et où les tensions associées au statut de militant-salarié sont particulièrement discutées. L’approche par la science politique des références publiques récentes à l’éducation populaire en France dessine une nouvelle définition, encore vague, de l’éducation populaire comme éducation politique des adultes. On analyse pour finir les imports étrangers dans ces discours. Ces chantiers de recherche convergent vers la nécessité d’une étude empirique des pratiques. Note de contenu : Plan de l'article :
1 - Au-delà des mythes : l’essor des travaux historiques
1.1 - Une histoire indigène
1.2 - JEP : Jeunesse-éducation populaire
1.3 - Le renouveau récent des études sur le XIXe siècle
1.4 - Les techniques de formation
1.5 - L’avènement du stage
2 - Au prisme de la sociologie critique du travail associatif
2.1 - Le monde associatif comme monde d’engagement
2.2 - Des organisations économiques, un secteur productif
2.3 - L’entreprise associative et ses travailleurs
2.4 - L’éducation populaire, un observatoire privilégié
3 - Discours militants : vers une éducation politiquement radicale des adultes
3.1 - Une expression négligée puis relancée
3.2 - Un héritage dispersé
4 - Des modèles internationaux à la comparaison internationale ?
Conclusion : vers l’analyse des pratiquesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2016-3-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181567
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 11-49[article] L’éducation populaire : note de synthèse [document électronique] / Laurent Besse (1967-...), Auteur ; Florence Ihaddadene
, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur . - 2017 . - pp. 11-49.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 11-49
Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ERZIEHUNG EDUCACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE JEP - Jeunesse et éducation populaire SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SOLIDARITAT SOLIDARITY SOLIDARIDAD SOLIDARITE EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE ATTAC FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA SUDAMERIKA SOUTH AMERICA AMERICA DEL SUR MITTELAMERIKA CENTRAL AMERICA AMERICA CENTRAL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS KANADA QUEBEC INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE mythologie Résumé : Catégorie récemment très discutée mais impossible à définir de façon consensuelle, l’éducation populaire est ici approchée sous trois angles disciplinaires. L’histoire sociale et culturelle de l’éducation populaire a réussi à se détacher de la mythologie militante, au risque de se replier vers les seules questions de jeunesse. La sociologie critique du travail associatif s’avère particulièrement éclairante pour un secteur de la vie associative nettement politisé, et où les tensions associées au statut de militant-salarié sont particulièrement discutées. L’approche par la science politique des références publiques récentes à l’éducation populaire en France dessine une nouvelle définition, encore vague, de l’éducation populaire comme éducation politique des adultes. On analyse pour finir les imports étrangers dans ces discours. Ces chantiers de recherche convergent vers la nécessité d’une étude empirique des pratiques. Note de contenu : Plan de l'article :
1 - Au-delà des mythes : l’essor des travaux historiques
1.1 - Une histoire indigène
1.2 - JEP : Jeunesse-éducation populaire
1.3 - Le renouveau récent des études sur le XIXe siècle
1.4 - Les techniques de formation
1.5 - L’avènement du stage
2 - Au prisme de la sociologie critique du travail associatif
2.1 - Le monde associatif comme monde d’engagement
2.2 - Des organisations économiques, un secteur productif
2.3 - L’entreprise associative et ses travailleurs
2.4 - L’éducation populaire, un observatoire privilégié
3 - Discours militants : vers une éducation politiquement radicale des adultes
3.1 - Une expression négligée puis relancée
3.2 - Un héritage dispersé
4 - Des modèles internationaux à la comparaison internationale ?
Conclusion : vers l’analyse des pratiquesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2016-3-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181567