
Commencements et recommencements Mention de date : janvier-mars 2017 Paru le : 01/03/2017 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Commencements et recommencements / Mireille Cifali ; Bernard Lahire ; Brigitte Albero ; et al. in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
L'analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? / Olivier MORENON ; Marie Anaut ; Bernard MICHALLET in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : L'analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier MORENON, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard MICHALLET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 169-176, bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER ANALYSE DE LA PRATIQUE RESILIENCE FORMATION ALTERNEE USURE PROFESSIONNELLE STRESS Résumé : Cet article fait état d'une recherche qui s'appuie sur une enquête auprès d'étudiants et de professionnels à propos d'un supposé processus de résilience chez l'étudiant infirmier vulnérabilisé durant sa formation. L'article propose de montrer en quoi l'analyse de la pratique professionnelle peut être considérée comme un outil pédagogique favorisant la résilience. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180172
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp. 169-176, bibliographie[article] L'analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? [texte imprimé] / Olivier MORENON, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard MICHALLET, Auteur . - 2017 . - pp. 169-176, bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp. 169-176, bibliographie
Mots-clés : INFIRMIER ANALYSE DE LA PRATIQUE RESILIENCE FORMATION ALTERNEE USURE PROFESSIONNELLE STRESS Résumé : Cet article fait état d'une recherche qui s'appuie sur une enquête auprès d'étudiants et de professionnels à propos d'un supposé processus de résilience chez l'étudiant infirmier vulnérabilisé durant sa formation. L'article propose de montrer en quoi l'analyse de la pratique professionnelle peut être considérée comme un outil pédagogique favorisant la résilience. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180172 Au commencement n’est pas l’action / Christophe Dejours in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Au commencement n’est pas l’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dejours (1949-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp111-120 Langues : Français (fre) Résumé :
Dans le sens commun, au commencement se situe l’action, ou la mise en mouvement d’action. L’auteur développe cependant l’idée selon laquelle, avant l’action, existe quelque chose qui relève de la passion, et avant le commencement, quelque chose qui relève de la séduction. Entre la passion (passivité) et la séduction, il y a la traduction, qui est le génie propre de l’enfant, et qui va structurer toute sa vie. Les commencements seront toujours des reprises de ce premier commencement, de ces premières traductions. Toute notre vie, et en particulier tout notre travail, consiste à reprendre ces énigmes pour tenter de les traduire mieux que ce que l’on avait compris jusque-là.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181986
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp111-120[article] Au commencement n’est pas l’action [texte imprimé] / Christophe Dejours (1949-...), Auteur . - 2017 . - pp111-120.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp111-120
Résumé :
Dans le sens commun, au commencement se situe l’action, ou la mise en mouvement d’action. L’auteur développe cependant l’idée selon laquelle, avant l’action, existe quelque chose qui relève de la passion, et avant le commencement, quelque chose qui relève de la séduction. Entre la passion (passivité) et la séduction, il y a la traduction, qui est le génie propre de l’enfant, et qui va structurer toute sa vie. Les commencements seront toujours des reprises de ce premier commencement, de ces premières traductions. Toute notre vie, et en particulier tout notre travail, consiste à reprendre ces énigmes pour tenter de les traduire mieux que ce que l’on avait compris jusque-là.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181986 Au commencement sont les émotions / Louis Quéré in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Au commencement sont les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Quéré (1947-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp61-69 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : EMOTION VECU EMOTIONNEL Résumé :
Les émotions sont au commencement de beaucoup de choses et à la base de nos capacités humaines spécifiques parce qu’elles font par elles-mêmes un véritable travail. C’est de ce travail que l’auteur tente de rendre brièvement compte. L’article est une invitation à dépasser les dualismes traditionnels, notamment celui qui oppose raison et émotion.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181987
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp61-69[article] Au commencement sont les émotions [texte imprimé] / Louis Quéré (1947-...), Auteur . - 2017 . - pp61-69.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp61-69
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : EMOTION VECU EMOTIONNEL Résumé :
Les émotions sont au commencement de beaucoup de choses et à la base de nos capacités humaines spécifiques parce qu’elles font par elles-mêmes un véritable travail. C’est de ce travail que l’auteur tente de rendre brièvement compte. L’article est une invitation à dépasser les dualismes traditionnels, notamment celui qui oppose raison et émotion.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181987 Au jeu du commencement / Mireille Cifali in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Au jeu du commencement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali (1946-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp9-18 Langues : Français (fre) Résumé :
Dans un commencement, s’engage quelque chose d’un soi sensible. L’auteure s’intéresse aux gestes, à leur intégration, à leur habileté, à force de répétition et de suspension, avec un reste conservé de leurs débuts : un « tremblement » créateur. Elle assure qu’existe, liée à l’événement qui l’inaugure, une « attitude des commencements » qu’une formation dans les métiers de la relation aurait à préserver.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181988
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp9-18[article] Au jeu du commencement [texte imprimé] / Mireille Cifali (1946-...), Auteur . - 2017 . - pp9-18.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp9-18
Résumé :
Dans un commencement, s’engage quelque chose d’un soi sensible. L’auteure s’intéresse aux gestes, à leur intégration, à leur habileté, à force de répétition et de suspension, avec un reste conservé de leurs débuts : un « tremblement » créateur. Elle assure qu’existe, liée à l’événement qui l’inaugure, une « attitude des commencements » qu’une formation dans les métiers de la relation aurait à préserver.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181988 Commencer à vivre pour ne pas mourir / Jean-Yves Robin in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Commencer à vivre pour ne pas mourir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin (1959-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp103-110 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : COMMENCEMENT TRAUMATISME PARCOURS DE VIE Résumé :
Réinventer sa vie pour ne pas en mourir, c’est déjouer le piège du recommencement pour enfin commencer à vivre. En cela, les incidents, les moments de bascule sont des opportunités. Mais rien n'est acquis. L'adulte peut ou non se saisir de ces occasions afin que ces événements qui jalonnent l'existence fassent avènement. Dans le cas contraire, se rejoue alors le scénario mortifère de la répétition.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181993
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp103-110[article] Commencer à vivre pour ne pas mourir [texte imprimé] / Jean-Yves Robin (1959-...), Auteur . - 2017 . - pp103-110.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp103-110
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : COMMENCEMENT TRAUMATISME PARCOURS DE VIE Résumé :
Réinventer sa vie pour ne pas en mourir, c’est déjouer le piège du recommencement pour enfin commencer à vivre. En cela, les incidents, les moments de bascule sont des opportunités. Mais rien n'est acquis. L'adulte peut ou non se saisir de ces occasions afin que ces événements qui jalonnent l'existence fassent avènement. Dans le cas contraire, se rejoue alors le scénario mortifère de la répétition.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181993 Du désir d’apprendre : De la petite enfance à la maison de retraite / André Giordan in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Du désir d’apprendre : De la petite enfance à la maison de retraite Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan (1946-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp93-102 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DESIR FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Résumé :
Le désir de comprendre, de connaître, d’appréhender, de réagir, de découvrir, d’éprouver, d’interpréter, de déchiffrer, de rechercher... au commencement du processus de l’apprendre est inhérent à la vie. On le rencontre dans l’évolution des espèces, qui cherchent à apprivoiser au mieux leur milieu de vie. Qu’en est-il chez le jeune enfant ? Se maintient-il tout au long de la vie ? Sur quel processus repose-t-il ? Quels environnements, quelles situations, quels accompagnements l’inhibent ou le favorisent ? Qu’en résulte-t-il pour la formation des personnels ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182001
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp93-102[article] Du désir d’apprendre : De la petite enfance à la maison de retraite [texte imprimé] / André Giordan (1946-...), Auteur . - 2017 . - pp93-102.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp93-102
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DESIR FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Résumé :
Le désir de comprendre, de connaître, d’appréhender, de réagir, de découvrir, d’éprouver, d’interpréter, de déchiffrer, de rechercher... au commencement du processus de l’apprendre est inhérent à la vie. On le rencontre dans l’évolution des espèces, qui cherchent à apprivoiser au mieux leur milieu de vie. Qu’en est-il chez le jeune enfant ? Se maintient-il tout au long de la vie ? Sur quel processus repose-t-il ? Quels environnements, quelles situations, quels accompagnements l’inhibent ou le favorisent ? Qu’en résulte-t-il pour la formation des personnels ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182001 Genèse des dispositions et commencements / Bernard Lahire in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Genèse des dispositions et commencements Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp19-26 Langues : Français (fre) Résumé :
Parce que l’agir présent est hanté par la mémoire involontaire de l’expérience passée, les sociologues dispositionnalistes s’efforcent de prendre en compte le passé incorporé des acteurs individuels dans l'analyse des pratiques sociales. Ils tentent par là de reconstruire la genèse des comportements présents. Cela suppose de reconstruire l’histoire des individus. Mais c’est moins la quête des commencements, en tant qu’événements premiers et marquants, que la reconstruction de séries relativement cohérentes de comportements ou de situations vécues relativement analogues, qui retient l’attention des chercheurs.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182015
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp19-26[article] Genèse des dispositions et commencements [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-...), Auteur . - 2017 . - pp19-26.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp19-26
Résumé :
Parce que l’agir présent est hanté par la mémoire involontaire de l’expérience passée, les sociologues dispositionnalistes s’efforcent de prendre en compte le passé incorporé des acteurs individuels dans l'analyse des pratiques sociales. Ils tentent par là de reconstruire la genèse des comportements présents. Cela suppose de reconstruire l’histoire des individus. Mais c’est moins la quête des commencements, en tant qu’événements premiers et marquants, que la reconstruction de séries relativement cohérentes de comportements ou de situations vécues relativement analogues, qui retient l’attention des chercheurs.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182015 Individuation et commencement. De quel soin naît l’attention ? / FLEURY (C) in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Individuation et commencement. De quel soin naît l’attention ? Type de document : texte imprimé Auteurs : FLEURY (C), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp53-60 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : INDIVIDUATION COMMENCEMENT PARENTALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182016
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp53-60[article] Individuation et commencement. De quel soin naît l’attention ? [texte imprimé] / FLEURY (C), Auteur . - 2017 . - pp53-60.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp53-60
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : INDIVIDUATION COMMENCEMENT PARENTALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182016 La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations / Brigitte Albero in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations : Analyse d’écrits réflexifs d’apprenti(e)s-chercheur(e)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp27-38 Langues : Français (fre) Résumé :
Cette contribution interroge la question des commencements sous l’angle de la formation à/par la recherche en sciences de l’éducation. L’analyse d’écrits réflexifs d’étudiant(e)s en master montre que le commencement n’est pas donné, qu’il n’existe pas comme début d’un cheminement qu’il suffirait d’entreprendre. Il relève d’une expérience rare, prenant la forme d’une rencontre entre ce qui s’offre au sujet (enseignements, échanges, interactions, matériaux, activités) et ce dont il est porteur (acquis, intentions, attentes, projets, souhaits, capacités). Etudiée du point de vue d’une rencontre entre dispositions et configurations, la problématique des commencements met en évidence des tendances plurielles à l’œuvre : dans le parcours de formation, en produisant une évolution des dispositions ; dans l’orientation collective du groupe, en faisant évoluer les configurations possibles.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182030
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp27-38[article] La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations : Analyse d’écrits réflexifs d’apprenti(e)s-chercheur(e)s [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur . - 2017 . - pp27-38.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp27-38
Résumé :
Cette contribution interroge la question des commencements sous l’angle de la formation à/par la recherche en sciences de l’éducation. L’analyse d’écrits réflexifs d’étudiant(e)s en master montre que le commencement n’est pas donné, qu’il n’existe pas comme début d’un cheminement qu’il suffirait d’entreprendre. Il relève d’une expérience rare, prenant la forme d’une rencontre entre ce qui s’offre au sujet (enseignements, échanges, interactions, matériaux, activités) et ce dont il est porteur (acquis, intentions, attentes, projets, souhaits, capacités). Etudiée du point de vue d’une rencontre entre dispositions et configurations, la problématique des commencements met en évidence des tendances plurielles à l’œuvre : dans le parcours de formation, en produisant une évolution des dispositions ; dans l’orientation collective du groupe, en faisant évoluer les configurations possibles.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182030 Les déclencheurs de l’« enquête », moteurs potentiels de l’apprentissage / Joris Thievenaz in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Les déclencheurs de l’« enquête », moteurs potentiels de l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz (1981-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp139-148 Langues : Français (fre) Résumé :
La question des moteurs de l’apprentissage est une problématique classique et structurante du champ de l’éducation et de la formation. Cet article interroge la thématique des « commencements » du point de vue des processus initiateurs de l’activité réflexive. Référence est faite à la philosophie de l’expérience de John Dewey, en insistant sur les déclencheurs de l’activité d’enquête et de l’apprentissage. Il s’agit de poursuivre un débat aussi difficile que passionnant : celui de la connaissance des « ressorts » de l’expérience et du développement du sujet.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182038
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp139-148[article] Les déclencheurs de l’« enquête », moteurs potentiels de l’apprentissage [texte imprimé] / Joris Thievenaz (1981-...), Auteur . - 2017 . - pp139-148.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp139-148
Résumé :
La question des moteurs de l’apprentissage est une problématique classique et structurante du champ de l’éducation et de la formation. Cet article interroge la thématique des « commencements » du point de vue des processus initiateurs de l’activité réflexive. Référence est faite à la philosophie de l’expérience de John Dewey, en insistant sur les déclencheurs de l’activité d’enquête et de l’apprentissage. Il s’agit de poursuivre un débat aussi difficile que passionnant : celui de la connaissance des « ressorts » de l’expérience et du développement du sujet.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182038 L’insistance des commencements / Philippe Astier in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : L’insistance des commencements Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp1149-160 Langues : Français (fre) Résumé : Si les commencements sont d’une incontestable présence dans la vie personnelle et sociale, et s’ils sont aussi rebelles à la conceptualisation qu’à la reconstitution, c’est que faire commencement est une activité discrète des sujets et des collectifs. Dès lors, on comprend l’intérêt de s’emparer du terme pour tenter de comprendre ce qu’il masque et désigne, et envisager sa contribution éventuelle à la formation des adultes.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182048
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp1149-160[article] L’insistance des commencements [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur . - 2017 . - pp1149-160.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp1149-160
Résumé : Si les commencements sont d’une incontestable présence dans la vie personnelle et sociale, et s’ils sont aussi rebelles à la conceptualisation qu’à la reconstitution, c’est que faire commencement est une activité discrète des sujets et des collectifs. Dès lors, on comprend l’intérêt de s’emparer du terme pour tenter de comprendre ce qu’il masque et désigne, et envisager sa contribution éventuelle à la formation des adultes.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182048 Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif / Paul Olry in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Olry, Auteur ; Pierre-Hubert DUCHARME, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp121-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DES PRATIQUE PROFESSIONNELLES COMMENCEMENT SOIGNANT NOVICE Résumé :
Les commencements étudiés ici relèvent de l’entrée dans le métier de nouveaux arrivés dans un emploi. La recherche rapportée traite des obstacles à la transmission réciproque d’un savoir-faire d’intervention entre expérimentés et nouveaux dans l’emploi. L’objet en question porte sur les façons de prendre en charge l’événement que constitue la crise violente d’un patient relevant d’une unité pour malades difficiles. Diversement considéré par les soignants, l’événement d’une crise est ici l’objet d’un désaccord explicite sur les moyens d’intervention. Par-delà l’action à mener, les points de vue qui s’énoncent sont l’occasion de mettre en débat les possibles et, ce faisant, de « forger » le métier de soignant.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182071
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp121-138[article] Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif [texte imprimé] / Paul Olry, Auteur ; Pierre-Hubert DUCHARME, Auteur . - 2017 . - pp121-138.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp121-138
Mots-clés : ANALYSE DES PRATIQUE PROFESSIONNELLES COMMENCEMENT SOIGNANT NOVICE Résumé :
Les commencements étudiés ici relèvent de l’entrée dans le métier de nouveaux arrivés dans un emploi. La recherche rapportée traite des obstacles à la transmission réciproque d’un savoir-faire d’intervention entre expérimentés et nouveaux dans l’emploi. L’objet en question porte sur les façons de prendre en charge l’événement que constitue la crise violente d’un patient relevant d’une unité pour malades difficiles. Diversement considéré par les soignants, l’événement d’une crise est ici l’objet d’un désaccord explicite sur les moyens d’intervention. Par-delà l’action à mener, les points de vue qui s’énoncent sont l’occasion de mettre en débat les possibles et, ce faisant, de « forger » le métier de soignant.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182071 Variations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente / Patrick MAYEN in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Variations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente : Rencontre avec François Jullien Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAYEN, Auteur ; Joris Thievenaz (1981-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp39-52 Langues : Français (fre) Résumé :
A partir d’un long entretien avec François Jullien, cet article interroge l'éducation permanente et la formation à partir de la question des commencements et de quelques notions proposées par le philosophe : écart, disponibilité, décalage, potentiel de situation..., jusqu’à imaginer la notion d’éducation « impermanente ».Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182077
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp39-52[article] Variations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente : Rencontre avec François Jullien [texte imprimé] / Patrick MAYEN, Auteur ; Joris Thievenaz (1981-...), Auteur . - 2017 . - pp39-52.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp39-52
Résumé :
A partir d’un long entretien avec François Jullien, cet article interroge l'éducation permanente et la formation à partir de la question des commencements et de quelques notions proposées par le philosophe : écart, disponibilité, décalage, potentiel de situation..., jusqu’à imaginer la notion d’éducation « impermanente ».Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182077 Vrai commencement ou faux recommencements ? La fonction de coordinateur dans l’éducation spécialisée / Valérie JANSON in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Vrai commencement ou faux recommencements ? La fonction de coordinateur dans l’éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie JANSON, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp71-82 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : COMMENCEMENT EDUCATION SPECIALISEE COORDINATEUR ANALYSE DES PRATIQUE PROFESSIONNELLES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182078
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp71-82[article] Vrai commencement ou faux recommencements ? La fonction de coordinateur dans l’éducation spécialisée [texte imprimé] / Valérie JANSON, Auteur . - 2017 . - pp71-82.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp71-82
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : COMMENCEMENT EDUCATION SPECIALISEE COORDINATEUR ANALYSE DES PRATIQUE PROFESSIONNELLES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182078 « Commencer dans le métier » : Le stage de découverte des élèves infirmiers / Thierry Piot in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : « Commencer dans le métier » : Le stage de découverte des élèves infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp83-92 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : NOVICE ETUDIANT INFIRMIER STAGE REPRESENTATION PROFESSIONNELLE IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) Résumé :
Les sujets aux prises avec un commencement sont les plus à même de lui conférer une intelligibilité propre. Huit élèves infirmiers ont été interrogés deux semaines après le stage de découverte de l’univers du soin hospitalier. Deux résultats sous forme d’hypothèses sont ici discutés : à partir de l’inédit qu’il constitue pour le sujet, un commencement prendrait la forme d’un espace potentiel induisant une démarche de problématisation susceptible de réduire l’incertitude ; des espaces dialogiques avec d’autres acteurs doteraient le sujet d’une connaissance progressive de la situation qu’il découvre.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182079
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp83-92[article] « Commencer dans le métier » : Le stage de découverte des élèves infirmiers [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2017 . - pp83-92.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp83-92
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : NOVICE ETUDIANT INFIRMIER STAGE REPRESENTATION PROFESSIONNELLE IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) Résumé :
Les sujets aux prises avec un commencement sont les plus à même de lui conférer une intelligibilité propre. Huit élèves infirmiers ont été interrogés deux semaines après le stage de découverte de l’univers du soin hospitalier. Deux résultats sous forme d’hypothèses sont ici discutés : à partir de l’inédit qu’il constitue pour le sujet, un commencement prendrait la forme d’un espace potentiel induisant une démarche de problématisation susceptible de réduire l’incertitude ; des espaces dialogiques avec d’autres acteurs doteraient le sujet d’une connaissance progressive de la situation qu’il découvre.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182079