
|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 - Juin - Juillet - Août 2017 - Les âges de la vie [Dossier] [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Les âges de la vie : les grands bouleversements (dossier) / Jean-François Marmion ; Martine Fournier ; Jean-François Dortier ; et al. in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
Apprendre à tout âge, c'est vital ! / Sophie Viguier-Vinson in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Apprendre à tout âge, c'est vital ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 68-71 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE VIEILLISSEMENT COGNITIF Résumé :
Si l’on a tout à découvrir en arrivant au monde, l’apprentissage n’est pas le privilège exclusif de la jeunesse, il est possible tout au long de la vie. Mais à la condition d’y trouver du plaisir…Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182080
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 68-71[article] Apprendre à tout âge, c'est vital ! [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2017 . - 68-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 68-71
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE VIEILLISSEMENT COGNITIF Résumé :
Si l’on a tout à découvrir en arrivant au monde, l’apprentissage n’est pas le privilège exclusif de la jeunesse, il est possible tout au long de la vie. Mais à la condition d’y trouver du plaisir…Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182080 Cinq bonnes raisons d'être optimiste ! / Hugo ALBANDEA in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Cinq bonnes raisons d'être optimiste ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo ALBANDEA, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 6-9 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Positivisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : OPTIMISME SOCIETE Résumé :
Les mauvaises nouvelles transmises par les médias finissent-elles par nous décourager ? Selon Jacques Lecomte, les raisons d’espérer un avenir meilleur devraient être mieux diffusées, afin d’inciter à l’action.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182082
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 6-9[article] Cinq bonnes raisons d'être optimiste ! [texte imprimé] / Hugo ALBANDEA, Auteur . - 2017 . - 6-9.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 6-9
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Positivisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : OPTIMISME SOCIETE Résumé :
Les mauvaises nouvelles transmises par les médias finissent-elles par nous décourager ? Selon Jacques Lecomte, les raisons d’espérer un avenir meilleur devraient être mieux diffusées, afin d’inciter à l’action.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182082 Être soi dans la fratrie / Catherine Sellenet in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Être soi dans la fratrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : FRATRIE JALOUSIE RELATION FAMILIALE RELATION PARENT-ENFANT Résumé :
La jalousie entre frère et sœur découle généralement d’une préférence parentale bien réelle. à tout âge, être le préféré – ou le moins aimé – de la fratrie a des incidences non négligeables sur la construction de soi.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182086
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 46-47[article] Être soi dans la fratrie [texte imprimé] / Catherine Sellenet, Auteur . - 2017 . - 46-47.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 46-47
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : FRATRIE JALOUSIE RELATION FAMILIALE RELATION PARENT-ENFANT Résumé :
La jalousie entre frère et sœur découle généralement d’une préférence parentale bien réelle. à tout âge, être le préféré – ou le moins aimé – de la fratrie a des incidences non négligeables sur la construction de soi.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182086 Génération sans pareille / Jean-François Sirinelli in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Génération sans pareille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Sirinelli (1949-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 72-73 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : GENERATION Résumé :
Paix, prospérité, plein emploi, foi dans le progrès : les baby-boomers ont occupé une place privilégiée dans l’histoire… Tout en se retrouvant à la fois acteurs et spectateurs de bouleversements sans pareil.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182087
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 72-73[article] Génération sans pareille [texte imprimé] / Jean-François Sirinelli (1949-...), Auteur . - 2017 . - 72-73.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 72-73
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : GENERATION Résumé :
Paix, prospérité, plein emploi, foi dans le progrès : les baby-boomers ont occupé une place privilégiée dans l’histoire… Tout en se retrouvant à la fois acteurs et spectateurs de bouleversements sans pareil.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182087 Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme / Sophie Viguier-Vinson in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 52-55 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : RYTHME DEVELOPPEMENT COGNITIF PIAGET Résumé :
Il ne marche toujours pas à 10 ans, ou apprend à lire dès 5 ans. Est-ce un problème ? Si oui quelles sont les solutions ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182088
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 52-55[article] Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2017 . - 52-55.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 52-55
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : RYTHME DEVELOPPEMENT COGNITIF PIAGET Résumé :
Il ne marche toujours pas à 10 ans, ou apprend à lire dès 5 ans. Est-ce un problème ? Si oui quelles sont les solutions ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182088 Impétueuse jeunesse ! / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Impétueuse jeunesse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : JEUNESSE REPRESENTATION RITE DE PASSAGE SOCIETE Résumé :
Tout au long de l’histoire, la jeunesse a suscité des représentations ambivalentes. Admirée comme l’âge de tous les possibles, on craint aussi ses débordements.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182089
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 30-32[article] Impétueuse jeunesse ! [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - 30-32.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 30-32
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : JEUNESSE REPRESENTATION RITE DE PASSAGE SOCIETE Résumé :
Tout au long de l’histoire, la jeunesse a suscité des représentations ambivalentes. Admirée comme l’âge de tous les possibles, on craint aussi ses débordements.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182089 In utero, une vie «sensationnelle» / Sophie Viguier-Vinson in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : In utero, une vie «sensationnelle» Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 38-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : FOETUS ACTIVITE UTERINE VIE IN UTERO DEVELOPPEMENT EMOTION Résumé :
Le fœtus touche, il goûte, puis il entend… Il s’éveille ainsi avant l’heure in utero pour apprendre, ressentir et bientôt s’émouvoir.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182090
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 38-41[article] In utero, une vie «sensationnelle» [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2017 . - 38-41.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 38-41
Mots-clés : FOETUS ACTIVITE UTERINE VIE IN UTERO DEVELOPPEMENT EMOTION Résumé :
Le fœtus touche, il goûte, puis il entend… Il s’éveille ainsi avant l’heure in utero pour apprendre, ressentir et bientôt s’émouvoir.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182090 L'enfant a-t-il toujours existé ? / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
![]()
[article]
Titre : L'enfant a-t-il toujours existé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : REPRESENTATION famille Ariès enfance amour maternel histoire âges de la vie paternité Résumé : Le sentiment de l’enfance serait-il apparu progressivement depuis trois siècles dans l’Occident chrétien ? Les recherches récentes vont à l’encontre de cette thèse initiée par Philippe Ariès. Note de contenu : Le sentiment de l’enfance serait-il apparu progressivement depuis trois siècles dans l’Occident chrétien ? Les recherches récentes vont à l’encontre de cette thèse initiée par Philippe Ariès.
Depuis les années 1990, les recherches sur l’histoire de l’enfance et de la famille se sont multipliées, issues de démographes, d’historiens ou d’anthropologues, sur les enfants de l’aristocratie ou ceux de la rue, au travail des champs ou en apprentissage, martyrs ou abandonnés, donnant naissance à de grandes synthèses internationales (1).
Ainsi, s’appuyant sur des sources nouvelles (en particulier iconographiques et archéologiques), Danièle Alexandre-Bidon et Didier Lett ont montré que l’amour maternel et la tendresse des pères existaient dès le Moyen-Âge (2). Les représentations de l’enfant de l’époque étaient certes modelées par celle des clercs, qui voyaient le jeune enfant soit comme un être innocent et pur à l’image de Jésus, soit comme « puant » et vicieux de nature, à cause du péché originel dont il fallait châtier les méfaits. À une époque où quatre enfants sur dix mouraient avant l’âge de 10 ans, le baptême se pratiquait dès la naissance, tant était grande la préoccupation des parents de ne pas voir mourir leur enfant non baptisé…
Un nouveau sentiment de l’enfance ?
En fait, tous ces travaux ont été suscités par un ouvrage pionnier devenu un classique : L’Enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime. Paru en 1960, ce livre avançait des hypothèses qui n’ont cessé depuis de faire débat. L’auteur, Philippe Ariès, démographe et historien des mentalités, soutenait qu’il n’existait pas de « sentiment de l’enfance » avant le tournant malthusien du 19e siècle. Dès lors que l’enfant pouvait vivre sans les soins de la mère ou de la nourrice, on le considérait comme un petit adulte, apte à travailler dès que possible dans la communauté villageoise ou rurale. Le « mignotage » dont bénéficiait le tout-petit consistait à le voir comme « une petite chose drôle » dont les adultes s’amusaient comme « devant un animal ou un petit singe impudique ». Selon P. Ariès, c’est à la fin du 18e siècle qu’émerge une pédagogie propre à l’âge tendre : avec Jean-Jacques Rousseau, le « petit homme » devient un « petit d’homme » avec ses spécificités. C’est à cette époque que naît la coutume d’habiller les très jeunes enfants (garçons comme filles) en robe, preuve pour P. Ariès de la naissance d’une identité enfantine.
Tout change donc, selon P. Ariès, avec la transition démographique (période de diminution de la fertilité et de la mortalité), par la conjonction de deux mouvements majeurs de l’histoire. D’une part, un long processus de scolarisation jusqu’à nos jours (en France aujourd’hui, plus de 85 % des enfants sont scolarisés entre 2 et 5 ans), mouvement qui témoigne d’un nouveau souci de « bien élever » et éduquer la jeunesse. D’autre part, l’enfant prend de l’importance au sein des familles qui connaissent à cette époque de profondes transformations : resserrée autour d’un noyau parents-enfants, l’émergence de la famille nucléaire est aussi celle de la famille affective, dans laquelle il est devenu permis d’exprimer son amour aussi bien filial que conjugal.
S’il n’était pas question de nier le caractère novateur du livre de P. Ariès, des historiens de la famille, comme D. Lett ou D. Alexandre-Bidon, s’élèvent contre cette vision linéaire qui faisait l’hypothèse d’une récente apparition du sentiment de l’enfance.
L’avènement de l’enfant-roi
La thèse de P. Ariès était en fait construite autour d’un constat : celui de la montée de l’enfant-roi depuis le 18e siècle. Mais force est de constater que le regard des sociétés contemporaines sur l’enfant, devenu un sujet de plein droit, marque l’aboutissement d’un véritable retournement dans les conceptions de l’enfance depuis deux siècles. Son développement, son éducation, les soins à lui apporter font l’objet de publications innombrables. La psychologie de l’enfant, notamment, continue de produire sans cesse des connaissances nouvelles (encadré ci-dessous). La « pédagogie noire » (3), dans laquelle l’éducation reposait sur les punitions et les châtiments corporels, est aujourd’hui bannie, tout au moins dans les textes. La voix des psychanalystes a engendré une valorisation de la bienveillance et de la bientraitance. Avec les transformations récentes de la famille, le lien filial prime aujourd’hui sur le lien conjugal, plus prompt à se défaire. Et avec la baisse de la fécondité, l’enfant est devenu un « bien précieux », désiré en même temps que porteur de grandes espérances pour ses parents. Une nouvelle donne qui ne manque pas de susciter de nouveaux débats (4) !
La naissance de la psychologie de l'enfant
C’est dans la seconde moitié du 19e siècle que naissent les premiers travaux de psychologie de l’enfant. En 1877, Charles Darwin (1809-1882) publie Esquisse biographique d’un petit enfant à partir de l’observation de son propre fils. Aux États-Unis, Granville Stanlay Hall (1844-1924) fonde en 1893 la National Association for the Study of Children. En 1904, Alfred Binet (1857-1911) élabore avec Théodore Simon « l’échelle métrique d’intelligence » qui débouchera sur le fameux QI, ayant pour objet de décrire systématiquement les capacités mentales des enfants selon leur âge.
Au début du 20e siècle, deux courants s’affrontent radicalement : le béhaviorisme, science des comportements, avance que l’intelligence est le fruit d’apprentissages cumulatifs, obtenus par conditionnement. Les innéistes, eux, pensent qu’elle est le produit de capacités innées sur lesquelles on ne peut guère agir. Mais le siècle voit aussi naître des conceptions constructivistes de l’intelligence. Pour Jean Piaget (1896-1980), considéré comme le grand psychologue de l’enfant au 20e siècle, l’intelligence se développe par interactions entre les structures mentales et l’environnement. Deux autres chercheurs célèbres, Henri Wallon (1879-1962) et Lev S. Vygotski (1896-1934) reprochent cependant à Piaget de ne pas prendre en compte suffisamment l’influence du milieu social dans le développement de l’enfant.
La théorie de Piaget, discutée dès le départ, a été grandement invalidée par les recherches de la fin du 20e siècle. Elle est néanmoins devenue un modèle de base pour les nombreuses recherches en psychologie cognitive qui se multiplient depuis une trentaine d’années. Des chercheurs ont montré notamment les capacités précoces du nourrisson ; d’autres se penchent sur les stratégies d’apprentissage, d’autres encore prônent l’existence d’« intelligences multiples » ; d’autres se penchent sur le rôle des émotions, les relations affectives… Les travaux sur les troubles de l’enfant (autisme, dyslexie, troubles de l’attention…) sont eux aussi l’objet de recherches fécondes, grâce notamment aux avancées des neurosciences.
Martine Fournier
En ligne : https://www.scienceshumaines.com/l-enfant-a-t-il-toujours-existe_fr_38247.html?u [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182092
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - pp. 28-29[article] L'enfant a-t-il toujours existé ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - pp. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - pp. 28-29
Mots-clés : REPRESENTATION famille Ariès enfance amour maternel histoire âges de la vie paternité Résumé : Le sentiment de l’enfance serait-il apparu progressivement depuis trois siècles dans l’Occident chrétien ? Les recherches récentes vont à l’encontre de cette thèse initiée par Philippe Ariès. Note de contenu : Le sentiment de l’enfance serait-il apparu progressivement depuis trois siècles dans l’Occident chrétien ? Les recherches récentes vont à l’encontre de cette thèse initiée par Philippe Ariès.
Depuis les années 1990, les recherches sur l’histoire de l’enfance et de la famille se sont multipliées, issues de démographes, d’historiens ou d’anthropologues, sur les enfants de l’aristocratie ou ceux de la rue, au travail des champs ou en apprentissage, martyrs ou abandonnés, donnant naissance à de grandes synthèses internationales (1).
Ainsi, s’appuyant sur des sources nouvelles (en particulier iconographiques et archéologiques), Danièle Alexandre-Bidon et Didier Lett ont montré que l’amour maternel et la tendresse des pères existaient dès le Moyen-Âge (2). Les représentations de l’enfant de l’époque étaient certes modelées par celle des clercs, qui voyaient le jeune enfant soit comme un être innocent et pur à l’image de Jésus, soit comme « puant » et vicieux de nature, à cause du péché originel dont il fallait châtier les méfaits. À une époque où quatre enfants sur dix mouraient avant l’âge de 10 ans, le baptême se pratiquait dès la naissance, tant était grande la préoccupation des parents de ne pas voir mourir leur enfant non baptisé…
Un nouveau sentiment de l’enfance ?
En fait, tous ces travaux ont été suscités par un ouvrage pionnier devenu un classique : L’Enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime. Paru en 1960, ce livre avançait des hypothèses qui n’ont cessé depuis de faire débat. L’auteur, Philippe Ariès, démographe et historien des mentalités, soutenait qu’il n’existait pas de « sentiment de l’enfance » avant le tournant malthusien du 19e siècle. Dès lors que l’enfant pouvait vivre sans les soins de la mère ou de la nourrice, on le considérait comme un petit adulte, apte à travailler dès que possible dans la communauté villageoise ou rurale. Le « mignotage » dont bénéficiait le tout-petit consistait à le voir comme « une petite chose drôle » dont les adultes s’amusaient comme « devant un animal ou un petit singe impudique ». Selon P. Ariès, c’est à la fin du 18e siècle qu’émerge une pédagogie propre à l’âge tendre : avec Jean-Jacques Rousseau, le « petit homme » devient un « petit d’homme » avec ses spécificités. C’est à cette époque que naît la coutume d’habiller les très jeunes enfants (garçons comme filles) en robe, preuve pour P. Ariès de la naissance d’une identité enfantine.
Tout change donc, selon P. Ariès, avec la transition démographique (période de diminution de la fertilité et de la mortalité), par la conjonction de deux mouvements majeurs de l’histoire. D’une part, un long processus de scolarisation jusqu’à nos jours (en France aujourd’hui, plus de 85 % des enfants sont scolarisés entre 2 et 5 ans), mouvement qui témoigne d’un nouveau souci de « bien élever » et éduquer la jeunesse. D’autre part, l’enfant prend de l’importance au sein des familles qui connaissent à cette époque de profondes transformations : resserrée autour d’un noyau parents-enfants, l’émergence de la famille nucléaire est aussi celle de la famille affective, dans laquelle il est devenu permis d’exprimer son amour aussi bien filial que conjugal.
S’il n’était pas question de nier le caractère novateur du livre de P. Ariès, des historiens de la famille, comme D. Lett ou D. Alexandre-Bidon, s’élèvent contre cette vision linéaire qui faisait l’hypothèse d’une récente apparition du sentiment de l’enfance.
L’avènement de l’enfant-roi
La thèse de P. Ariès était en fait construite autour d’un constat : celui de la montée de l’enfant-roi depuis le 18e siècle. Mais force est de constater que le regard des sociétés contemporaines sur l’enfant, devenu un sujet de plein droit, marque l’aboutissement d’un véritable retournement dans les conceptions de l’enfance depuis deux siècles. Son développement, son éducation, les soins à lui apporter font l’objet de publications innombrables. La psychologie de l’enfant, notamment, continue de produire sans cesse des connaissances nouvelles (encadré ci-dessous). La « pédagogie noire » (3), dans laquelle l’éducation reposait sur les punitions et les châtiments corporels, est aujourd’hui bannie, tout au moins dans les textes. La voix des psychanalystes a engendré une valorisation de la bienveillance et de la bientraitance. Avec les transformations récentes de la famille, le lien filial prime aujourd’hui sur le lien conjugal, plus prompt à se défaire. Et avec la baisse de la fécondité, l’enfant est devenu un « bien précieux », désiré en même temps que porteur de grandes espérances pour ses parents. Une nouvelle donne qui ne manque pas de susciter de nouveaux débats (4) !
La naissance de la psychologie de l'enfant
C’est dans la seconde moitié du 19e siècle que naissent les premiers travaux de psychologie de l’enfant. En 1877, Charles Darwin (1809-1882) publie Esquisse biographique d’un petit enfant à partir de l’observation de son propre fils. Aux États-Unis, Granville Stanlay Hall (1844-1924) fonde en 1893 la National Association for the Study of Children. En 1904, Alfred Binet (1857-1911) élabore avec Théodore Simon « l’échelle métrique d’intelligence » qui débouchera sur le fameux QI, ayant pour objet de décrire systématiquement les capacités mentales des enfants selon leur âge.
Au début du 20e siècle, deux courants s’affrontent radicalement : le béhaviorisme, science des comportements, avance que l’intelligence est le fruit d’apprentissages cumulatifs, obtenus par conditionnement. Les innéistes, eux, pensent qu’elle est le produit de capacités innées sur lesquelles on ne peut guère agir. Mais le siècle voit aussi naître des conceptions constructivistes de l’intelligence. Pour Jean Piaget (1896-1980), considéré comme le grand psychologue de l’enfant au 20e siècle, l’intelligence se développe par interactions entre les structures mentales et l’environnement. Deux autres chercheurs célèbres, Henri Wallon (1879-1962) et Lev S. Vygotski (1896-1934) reprochent cependant à Piaget de ne pas prendre en compte suffisamment l’influence du milieu social dans le développement de l’enfant.
La théorie de Piaget, discutée dès le départ, a été grandement invalidée par les recherches de la fin du 20e siècle. Elle est néanmoins devenue un modèle de base pour les nombreuses recherches en psychologie cognitive qui se multiplient depuis une trentaine d’années. Des chercheurs ont montré notamment les capacités précoces du nourrisson ; d’autres se penchent sur les stratégies d’apprentissage, d’autres encore prônent l’existence d’« intelligences multiples » ; d’autres se penchent sur le rôle des émotions, les relations affectives… Les travaux sur les troubles de l’enfant (autisme, dyslexie, troubles de l’attention…) sont eux aussi l’objet de recherches fécondes, grâce notamment aux avancées des neurosciences.
Martine Fournier
En ligne : https://www.scienceshumaines.com/l-enfant-a-t-il-toujours-existe_fr_38247.html?u [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182092 La crise de la quarantaine : mythe ou réalité ? / JUlie MARTIN in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : La crise de la quarantaine : mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : JUlie MARTIN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 66-67 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : CRISE GENERATION TRANSITION Résumé :
La crise du milieu de vie est devenue un lieu commun dans les magazines, romans et films grand public. Cette notion relève-t-elle du mythe ou repose-t-elle sur une réalité scientifique ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182093
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 66-67[article] La crise de la quarantaine : mythe ou réalité ? [texte imprimé] / JUlie MARTIN, Auteur . - 2017 . - 66-67.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 66-67
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : CRISE GENERATION TRANSITION Résumé :
La crise du milieu de vie est devenue un lieu commun dans les magazines, romans et films grand public. Cette notion relève-t-elle du mythe ou repose-t-elle sur une réalité scientifique ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182093 La retraite en trois temps / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : La retraite en trois temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 74-75 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Résumé :
Le passage à la retraite n’est pas un long fleuve tranquille. Il nécessite plusieurs conditions pour atteindre un nouvel équilibre et se mettre dans la peau du retraité heureux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182095
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 74-75[article] La retraite en trois temps [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - 74-75.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 74-75
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Résumé :
Le passage à la retraite n’est pas un long fleuve tranquille. Il nécessite plusieurs conditions pour atteindre un nouvel équilibre et se mettre dans la peau du retraité heureux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182095 La vie sexuelle des enfants / Jean-François Marmion in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : La vie sexuelle des enfants : Entretien avec Patrick Doucet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion (1970-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 48-49 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : VIE SEXUELLE SEXUALITE EROTISATION JEUNE ENFANT Résumé :
Nos petits anges ont un sexe ; ont-ils pour autant une vie sexuelle ? La réponse est oui, pour certains d’entre eux. Qu’est-ce qui est normal ou pas en la matière, traumatisant ou non ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182100
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 48-49[article] La vie sexuelle des enfants : Entretien avec Patrick Doucet [texte imprimé] / Jean-François Marmion (1970-...), Auteur . - 2017 . - 48-49.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 48-49
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : VIE SEXUELLE SEXUALITE EROTISATION JEUNE ENFANT Résumé :
Nos petits anges ont un sexe ; ont-ils pour autant une vie sexuelle ? La réponse est oui, pour certains d’entre eux. Qu’est-ce qui est normal ou pas en la matière, traumatisant ou non ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182100 Le cycle de la vie familiale / Sébastien Dupont in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Le cycle de la vie familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Dupont (1980-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : VIE FAMILIALE ETAPE PARENTALITE COUPLE HOMOPARENTALITE Résumé :
La vie d’une famille ne se résume pas à former un couple et à avoir des enfants. Pas moins de huit étapes en ont été décrites. Et chacune est bouleversée par les évolutions sociales contemporaines.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182102
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 60-65[article] Le cycle de la vie familiale [texte imprimé] / Sébastien Dupont (1980-...), Auteur . - 2017 . - 60-65.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 60-65
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : VIE FAMILIALE ETAPE PARENTALITE COUPLE HOMOPARENTALITE Résumé :
La vie d’une famille ne se résume pas à former un couple et à avoir des enfants. Pas moins de huit étapes en ont été décrites. Et chacune est bouleversée par les évolutions sociales contemporaines.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182102 Le défi du grand âge / Vincent Caradec in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Le défi du grand âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Caradec (1963-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 76-77 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : GENERATION SOCIETE Résumé :
Parfois qualifiée de « 4e âge », la grande vieillesse constitue un phénomène exponentiel. On aurait tort de la limiter à un phénomène de déclin : elle est aussi une période de conquête, où l’on peut découvrir, apprendre et progresser.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182103
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 76-77[article] Le défi du grand âge [texte imprimé] / Vincent Caradec (1963-...), Auteur . - 2017 . - 76-77.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 76-77
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : GENERATION SOCIETE Résumé :
Parfois qualifiée de « 4e âge », la grande vieillesse constitue un phénomène exponentiel. On aurait tort de la limiter à un phénomène de déclin : elle est aussi une période de conquête, où l’on peut découvrir, apprendre et progresser.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182103 Le film de la vie / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Le film de la vie : Le développement psychologique de la naissance à la mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 34-37 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Naissance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : AGE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF Résumé :
Après la psychologie du développement, c’est au tour de la psychologie du vieillissement de prendre son envol. Mais quelques chercheurs travaillent désormais sur le développement tout au long de la vie, que ce soit sur les plans intellectuel, affectif ou émotionnel…Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182104
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 34-37[article] Le film de la vie : Le développement psychologique de la naissance à la mort [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2017 . - 34-37.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 34-37
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Naissance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : AGE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF Résumé :
Après la psychologie du développement, c’est au tour de la psychologie du vieillissement de prendre son envol. Mais quelques chercheurs travaillent désormais sur le développement tout au long de la vie, que ce soit sur les plans intellectuel, affectif ou émotionnel…Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182104 Nés pour apprendre / Arlette STRERI in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Nés pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette STRERI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 42-45 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : BEBE DEVELOPPEMENT COGNITIF Résumé :
À peine sorti du ventre maternel, le nouveau-né est confronté à un monde totalement inconnu. Se sent-il désarçonné, traumatisé ? Apparemment non : il cherche aussitôt à donner cohérence et stabilité à sa vie nouvelle.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182108
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 42-45[article] Nés pour apprendre [texte imprimé] / Arlette STRERI, Auteur . - 2017 . - 42-45.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 42-45
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : BEBE DEVELOPPEMENT COGNITIF Résumé :
À peine sorti du ventre maternel, le nouveau-né est confronté à un monde totalement inconnu. Se sent-il désarçonné, traumatisé ? Apparemment non : il cherche aussitôt à donner cohérence et stabilité à sa vie nouvelle.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182108 Premières amours / Michel Bozon in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Premières amours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bozon (1954-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : 58-59 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : RELATION SEXUELLE RELATION AFFECTIVE ADOLESCENT SEXUALITE Résumé :
La levée des interdits parentaux a mené les jeunes filles vers des expériences sexuelles aussi précoces que celles des garçons. Mais pour des motifs différents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182109
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 58-59[article] Premières amours [texte imprimé] / Michel Bozon (1954-...), Auteur . - 2017 . - 58-59.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 58-59
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : RELATION SEXUELLE RELATION AFFECTIVE ADOLESCENT SEXUALITE Résumé :
La levée des interdits parentaux a mené les jeunes filles vers des expériences sexuelles aussi précoces que celles des garçons. Mais pour des motifs différents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182109 Quand devient-on adulte ? / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Quand devient-on adulte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : AGE GENERATION Résumé :
Allongement de la jeunesse, recul de la vieillesse… Une grande confusion s’est instaurée dans l’ordonnancement des âges.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182110
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 32-33[article] Quand devient-on adulte ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - 32-33.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 32-33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : AGE GENERATION Résumé :
Allongement de la jeunesse, recul de la vieillesse… Une grande confusion s’est instaurée dans l’ordonnancement des âges.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182110 Quels âges avez-vous ? / Jean-François Marmion in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Quels âges avez-vous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion (1970-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : AGE VIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182111
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 26-27[article] Quels âges avez-vous ? [texte imprimé] / Jean-François Marmion (1970-...), Auteur . - 2017 . - 26-27.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 26-27
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : AGE VIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182111 Qui sont les préados ? / Marc OLANO in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Qui sont les préados ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc OLANO, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Puberté Mots-clés : ADOLESCENT PRE-ADOLESCENCE AGE Résumé :
Déjà sortis de l’enfance, mais pas encore tout à fait des ados… Depuis quelques années, on parle de plus en plus de « préadolescents ». Que recouvre ce terme controversé ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182113
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 50-51[article] Qui sont les préados ? [texte imprimé] / Marc OLANO, Auteur . - 2017 . - 50-51.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 50-51
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Puberté Mots-clés : ADOLESCENT PRE-ADOLESCENCE AGE Résumé :
Déjà sortis de l’enfance, mais pas encore tout à fait des ados… Depuis quelques années, on parle de plus en plus de « préadolescents ». Que recouvre ce terme controversé ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182113 Réseaux sociaux : gare à l'intox ! / Fabien Trécourt in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Réseaux sociaux : gare à l'intox ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : RESEAU SOCIAL Résumé :
Les informations fausses ou invérifiables prolifèrent sur les réseaux sociaux, amplifiées par des communautés qui les diffusent en un clic. La technologie est-elle en train de bouleverser notre rapport à la vérité ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182114
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 10-11[article] Réseaux sociaux : gare à l'intox ! [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2017 . - 10-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 10-11
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : RESEAU SOCIAL Résumé :
Les informations fausses ou invérifiables prolifèrent sur les réseaux sociaux, amplifiées par des communautés qui les diffusent en un clic. La technologie est-elle en train de bouleverser notre rapport à la vérité ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182114 X,Y, Z : générations mythiques ou mythe des générations ? / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : X,Y, Z : générations mythiques ou mythe des générations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 56-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : GENERATION X GENERATION Y GENERATION Z JEUNESSE REPRESENTATION AGE Résumé :
Génération X, Y ou Z… Ces catégories font florès dans les médias. Pourtant, beaucoup de sociologues les jugent trop caricaturales et réductrices pour rendre compte de la jeunesse.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182116
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 56-57[article] X,Y, Z : générations mythiques ou mythe des générations ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - 56-57.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 56-57
Mots-clés : GENERATION X GENERATION Y GENERATION Z JEUNESSE REPRESENTATION AGE Résumé :
Génération X, Y ou Z… Ces catégories font florès dans les médias. Pourtant, beaucoup de sociologues les jugent trop caricaturales et réductrices pour rendre compte de la jeunesse.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182116