
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


15. Jouer avec sa voix pour accueillir, communiquer et créer des liens / Audrey BONAUD in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 245 (Mai 2017)
[article]
Titre : 15. Jouer avec sa voix pour accueillir, communiquer et créer des liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey BONAUD, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 37-38 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : BEBE DEVELOPPEMENT EVEIL SON VOIX Résumé :
Dès sa naissance, le bébé est sensible aux sons qui l’entourent. Pour favoriser ses découvertes, l’adulte peut l’accompagner par sa voix, puis par des sons et des morceaux musicaux adaptés à son âge et à son développement. Tout un univers s’ouvre alors à lui.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182311
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 37-38[article] 15. Jouer avec sa voix pour accueillir, communiquer et créer des liens [texte imprimé] / Audrey BONAUD, Auteur . - 2017 . - 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 37-38
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : BEBE DEVELOPPEMENT EVEIL SON VOIX Résumé :
Dès sa naissance, le bébé est sensible aux sons qui l’entourent. Pour favoriser ses découvertes, l’adulte peut l’accompagner par sa voix, puis par des sons et des morceaux musicaux adaptés à son âge et à son développement. Tout un univers s’ouvre alors à lui.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182311 Des façons originales de raconter des histoires aux enfants / Elodie DENIS-PONTONNIER in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 245 (Mai 2017)
[article]
Titre : Des façons originales de raconter des histoires aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie DENIS-PONTONNIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 31-32 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : PLAISIR RECIT TRANSMISSION Résumé :
De nos jours, la littérature enfantine, et le livre, son support le plus employé, font partie intégrante des pratiques familiales et professionnelles. Il existe cependant de nombreux autres supports qui permettent de raconter des histoires aux enfants, comme le kamishibaï, le raconte-tapis ou les marionnettes. Ceux-ci favorisent la relation entre l’enfant et le conteur ainsi que le développement de l’imaginaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182327
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 31-32[article] Des façons originales de raconter des histoires aux enfants [texte imprimé] / Elodie DENIS-PONTONNIER, Auteur . - 2017 . - 31-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 31-32
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : PLAISIR RECIT TRANSMISSION Résumé :
De nos jours, la littérature enfantine, et le livre, son support le plus employé, font partie intégrante des pratiques familiales et professionnelles. Il existe cependant de nombreux autres supports qui permettent de raconter des histoires aux enfants, comme le kamishibaï, le raconte-tapis ou les marionnettes. Ceux-ci favorisent la relation entre l’enfant et le conteur ainsi que le développement de l’imaginaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182327 Des temps d’accueil pluriels dans les structures petite enfance / Catherine MEYER - HEINE LEFEVRE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 245 (Mai 2017)
[article]
Titre : Des temps d’accueil pluriels dans les structures petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine MEYER - HEINE LEFEVRE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 25-27 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : ACCUEIL BESOIN Résumé :
Les temps d’accueil dispensés sur une journée de collectivité sont multiples. Il s’agit pour les professionnels d’observer ces différents moments en gardant une écoute sensorielle et un regard ouvert sur les besoins du tout-petit. En effet, c’est en considérant la pluralité des accueils que la collectivité peut y répondre dans leur spécificité, de manière adéquate pour chacun.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182329
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 25-27[article] Des temps d’accueil pluriels dans les structures petite enfance [texte imprimé] / Catherine MEYER - HEINE LEFEVRE, Auteur . - 2017 . - 25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 25-27
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : ACCUEIL BESOIN Résumé :
Les temps d’accueil dispensés sur une journée de collectivité sont multiples. Il s’agit pour les professionnels d’observer ces différents moments en gardant une écoute sensorielle et un regard ouvert sur les besoins du tout-petit. En effet, c’est en considérant la pluralité des accueils que la collectivité peut y répondre dans leur spécificité, de manière adéquate pour chacun.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182329 Equilibre alimentaire et développement de l’enfant / Liliane MATA in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 245 (Mai 2017)
[article]
Titre : Equilibre alimentaire et développement de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane MATA, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14-17 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Nutrition Mots-clés : ALIMENTATION EQUILIBRE PLAISIR REPAS Résumé :
L’alimentation de l’enfant est capitale pour son développement et sa santé. Équilibre, goûts et éducation se mêlent pour accompagner le tout-petit dans ses découvertes. Quelques règles sont à respecter pour que cet apprentissage reste une occasion de plaisir partagé pour lui comme pour l’adulte.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182332
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 14-17[article] Equilibre alimentaire et développement de l’enfant [texte imprimé] / Liliane MATA, Auteur . - 2017 . - 14-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 14-17
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Nutrition Mots-clés : ALIMENTATION EQUILIBRE PLAISIR REPAS Résumé :
L’alimentation de l’enfant est capitale pour son développement et sa santé. Équilibre, goûts et éducation se mêlent pour accompagner le tout-petit dans ses découvertes. Quelques règles sont à respecter pour que cet apprentissage reste une occasion de plaisir partagé pour lui comme pour l’adulte.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182332 Les allergies alimentaires à la crèche / Isabelle FODOR PUEL in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 245 (Mai 2017)
[article]
Titre : Les allergies alimentaires à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle FODOR PUEL, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : ALIMENTATION ALLERGIE PREVENTION PAI (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE) Résumé :
L’augmentation des allergies alimentaires dans les établissements d’accueil du jeune enfant peut parfois mettre en difficulté les professionnels. Pour autant, le repas doit rester un moment privilégié et sécurisé pour chacun : enfants, parents et professionnels. Il est donc nécessaire de connaître les caractéristiques des allergies alimentaires afin de mieux les appréhender.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182357
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 18-20[article] Les allergies alimentaires à la crèche [texte imprimé] / Isabelle FODOR PUEL, Auteur . - 2017 . - 18-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 18-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : ALIMENTATION ALLERGIE PREVENTION PAI (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE) Résumé :
L’augmentation des allergies alimentaires dans les établissements d’accueil du jeune enfant peut parfois mettre en difficulté les professionnels. Pour autant, le repas doit rester un moment privilégié et sécurisé pour chacun : enfants, parents et professionnels. Il est donc nécessaire de connaître les caractéristiques des allergies alimentaires afin de mieux les appréhender.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182357 Lever de sieste / Pascale BLANC in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 245 (Mai 2017)
[article]
Titre : Lever de sieste Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale BLANC, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMENAGEMENT BESOIN REVEIL SIESTE Résumé :
Le moment de la fin de la sieste peut être délicat. L’analyse d’une situation concrète permet une réflexion sur les pratiques, afin que les besoins individuels de chaque enfant soient pris en compte.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182362
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 35-36[article] Lever de sieste [texte imprimé] / Pascale BLANC, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur . - 2017 . - 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 35-36
Mots-clés : AMENAGEMENT BESOIN REVEIL SIESTE Résumé :
Le moment de la fin de la sieste peut être délicat. L’analyse d’une situation concrète permet une réflexion sur les pratiques, afin que les besoins individuels de chaque enfant soient pris en compte.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182362 L’haptonomie pour accompagner les mères endeuillées à la maternité / Sidonie DEVOYON in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 245 (Mai 2017)
[article]
Titre : L’haptonomie pour accompagner les mères endeuillées à la maternité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sidonie DEVOYON, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE DEUIL MATERNEL ENGAGEMENT HAPTONOMIE RENCONTRE RESPECT Résumé :
L’accompagnement des mères lors du décès de leur enfant au cours de la grossesse fait partie du travail du psychologue en maternité. Dans ce cadre, l’haptonomie ouvre un “champ des possibles” et permet un compagnonnage thérapeutique. Son caractère préventif est essentiel dans le chemin du deuil, et à la rencontre des autres enfants.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182368
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 28-30[article] L’haptonomie pour accompagner les mères endeuillées à la maternité [texte imprimé] / Sidonie DEVOYON, Auteur . - 2017 . - 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 28-30
Mots-clés : CONFIANCE DEUIL MATERNEL ENGAGEMENT HAPTONOMIE RENCONTRE RESPECT Résumé :
L’accompagnement des mères lors du décès de leur enfant au cours de la grossesse fait partie du travail du psychologue en maternité. Dans ce cadre, l’haptonomie ouvre un “champ des possibles” et permet un compagnonnage thérapeutique. Son caractère préventif est essentiel dans le chemin du deuil, et à la rencontre des autres enfants.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182368 Observation d’un temps de repas filmé / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 245 (Mai 2017)
[article]
Titre : Observation d’un temps de repas filmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 21-22 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Film ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE REPAS Résumé :
Les temps d’analyse des pratiques permettent d’étudier en détail les différents moments de la journée, comme les temps de repas. Tous les éléments qui les composent sont scrupuleusement analysés afin de comprendre ce qui s’y joue. Lorsqu’une caméra entre dans le quotidien d’une crèche, le visionnage de ces moments filmés permet des arrêts sur image intéressants qui suscitent des pistes de réflexion.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182371
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 21-22[article] Observation d’un temps de repas filmé [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2017 . - 21-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 21-22
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Film ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE REPAS Résumé :
Les temps d’analyse des pratiques permettent d’étudier en détail les différents moments de la journée, comme les temps de repas. Tous les éléments qui les composent sont scrupuleusement analysés afin de comprendre ce qui s’y joue. Lorsqu’une caméra entre dans le quotidien d’une crèche, le visionnage de ces moments filmés permet des arrêts sur image intéressants qui suscitent des pistes de réflexion.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182371 Origines et enjeux de la violence éducative ordinaire / Olivier MAUREL in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 245 (Mai 2017)
[article]
Titre : Origines et enjeux de la violence éducative ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier MAUREL, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 9-11 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : PARENTALITE Résumé :
Les origines de la “violence éducative” ne sont pas récentes, et nombreux sont les adultes ayant reçu des “fessées” ou subi des gestes humiliants durant leur enfance. Il nous faut donc lutter contre l’apparente “normalité” des comportements violents envers les enfants, qui ont des conséquences dramatiques sur le développement physique et psychique de ceux-ci.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182374
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 9-11[article] Origines et enjeux de la violence éducative ordinaire [texte imprimé] / Olivier MAUREL, Auteur . - 2017 . - 9-11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 9-11
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : PARENTALITE Résumé :
Les origines de la “violence éducative” ne sont pas récentes, et nombreux sont les adultes ayant reçu des “fessées” ou subi des gestes humiliants durant leur enfance. Il nous faut donc lutter contre l’apparente “normalité” des comportements violents envers les enfants, qui ont des conséquences dramatiques sur le développement physique et psychique de ceux-ci.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182374 Ouvrir les structures aux intervenants extérieurs / Pascale BLANC in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 245 (Mai 2017)
[article]
Titre : Ouvrir les structures aux intervenants extérieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale BLANC, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVEIL ART INTERVENTION PEDAGOGIE RENCONTRE Résumé :
Chaque structure peut accueillir dans ses locaux un intervenant extérieur, pour un jour ou plusieurs séances. Musicien, plasticien ou conteur, il s’agit souvent d’un artiste qui vient partager sa passion avec les enfants et les professionnels. Cette intervention peut constituer un support d’échange et de réflexion pour l’équipe et pour les familles. Elle contribue alors à créer un sentiment de cohésion et de plaisir partagé autour d’un moment créatif.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182375
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 33-34[article] Ouvrir les structures aux intervenants extérieurs [texte imprimé] / Pascale BLANC, Auteur . - 2017 . - 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 33-34
Mots-clés : EVEIL ART INTERVENTION PEDAGOGIE RENCONTRE Résumé :
Chaque structure peut accueillir dans ses locaux un intervenant extérieur, pour un jour ou plusieurs séances. Musicien, plasticien ou conteur, il s’agit souvent d’un artiste qui vient partager sa passion avec les enfants et les professionnels. Cette intervention peut constituer un support d’échange et de réflexion pour l’équipe et pour les familles. Elle contribue alors à créer un sentiment de cohésion et de plaisir partagé autour d’un moment créatif.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182375 Pieds nus à la crèche / Chloé DESCHAMPS - LEBEL in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 245 (Mai 2017)
[article]
Titre : Pieds nus à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé DESCHAMPS - LEBEL, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 7-8 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Développement physiologique:Développement moteur Mots-clés : MOTRICITE MOUVEMENT PIED Résumé :
Les pieds, comme les mains, sont des parties du corps qui nous soutiennent et qui jouent un grand rôle dans nos mouvements. Tandis que les mains des bébés peuvent toucher, attraper, pousser, caresser, leurs pieds, eux, sont très souvent enveloppés afin de les garder au chaud. Les professionnels d’une crèche ont proposé de laisser les tout-petits pieds nus, afin de faciliter leurs découvertes et leurs activités motrices.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182377
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 7-8[article] Pieds nus à la crèche [texte imprimé] / Chloé DESCHAMPS - LEBEL, Auteur . - 2017 . - 7-8.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 7-8
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Développement physiologique:Développement moteur Mots-clés : MOTRICITE MOUVEMENT PIED Résumé :
Les pieds, comme les mains, sont des parties du corps qui nous soutiennent et qui jouent un grand rôle dans nos mouvements. Tandis que les mains des bébés peuvent toucher, attraper, pousser, caresser, leurs pieds, eux, sont très souvent enveloppés afin de les garder au chaud. Les professionnels d’une crèche ont proposé de laisser les tout-petits pieds nus, afin de faciliter leurs découvertes et leurs activités motrices.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182377 Un potager à la crèche / Isabelle BENIGNO in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 245 (Mai 2017)
[article]
Titre : Un potager à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle BENIGNO, Auteur ; Elisabeth FIDALGO, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 23-24 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : NATURE JARDIN POTAGER REPAS Résumé :
Une structure d’accueil collectif a installé un potager dans son jardin. Aidés par les professionnels, les enfants cultivent eux-mêmes les fruits et légumes qu’ils consomment. Cette démarche écologique est bénéfique pour l’éveil des tout-petits et la découverte de la nature. Elle renforce l’estime de soi des enfants et le plaisir de tous.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182391
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 23-24[article] Un potager à la crèche [texte imprimé] / Isabelle BENIGNO, Auteur ; Elisabeth FIDALGO, Auteur . - 2017 . - 23-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 245 (Mai 2017) . - 23-24
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : NATURE JARDIN POTAGER REPAS Résumé :
Une structure d’accueil collectif a installé un potager dans son jardin. Aidés par les professionnels, les enfants cultivent eux-mêmes les fruits et légumes qu’ils consomment. Cette démarche écologique est bénéfique pour l’éveil des tout-petits et la découverte de la nature. Elle renforce l’estime de soi des enfants et le plaisir de tous.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182391