
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Affichages en structure d'accueil, traces des liens qui se tissent / Pascale BLANC in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Affichages en structure d'accueil, traces des liens qui se tissent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale BLANC, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 22 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:DocumentationThe continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : PEDAGOGIE RECONNAISSANCE Résumé :
Dans le domaine de la petite enfance se développe une démarche de questionnements pour s'adapter aux besoins et compétences des jeunes enfants en perpétuelle évolution. Chaque professionnel est responsable de la manière dont il choisit de communiquer, ou non, sur ce travail de recherche adaptabilité et de propositions éducatives. Cela participe à la reconnaissance des métiers de la petite enfance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182318
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 22[article] Affichages en structure d'accueil, traces des liens qui se tissent [texte imprimé] / Pascale BLANC, Auteur . - 2017 . - 22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 22
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:DocumentationThe continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : PEDAGOGIE RECONNAISSANCE Résumé :
Dans le domaine de la petite enfance se développe une démarche de questionnements pour s'adapter aux besoins et compétences des jeunes enfants en perpétuelle évolution. Chaque professionnel est responsable de la manière dont il choisit de communiquer, ou non, sur ce travail de recherche adaptabilité et de propositions éducatives. Cela participe à la reconnaissance des métiers de la petite enfance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182318 Artifices et représentations dans le travail d'accueil / Nicole FALLET in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Artifices et représentations dans le travail d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole FALLET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : ACCUEIL CREATION POSTURE REPRESENTATION Résumé :
La question des représentations est au cœur des rencontres liées à l'accueil et à l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille, dans cette étape de première confrontation entre l'intimité familiale et le monde extérieur. L'artifice et la représentation sont alors deux complices en interaction lors de nos relations sociales. Quelques pistes de réflexion pour les pratiques professionnelles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182319
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 19-21[article] Artifices et représentations dans le travail d'accueil [texte imprimé] / Nicole FALLET, Auteur . - 2017 . - 19-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 19-21
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : ACCUEIL CREATION POSTURE REPRESENTATION Résumé :
La question des représentations est au cœur des rencontres liées à l'accueil et à l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille, dans cette étape de première confrontation entre l'intimité familiale et le monde extérieur. L'artifice et la représentation sont alors deux complices en interaction lors de nos relations sociales. Quelques pistes de réflexion pour les pratiques professionnelles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182319 Choisir un plan de change en structure collective / CURRALADAS (J) in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Choisir un plan de change en structure collective Type de document : texte imprimé Auteurs : CURRALADAS (J), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 31-32 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Politique financière:Politique monétaire:Système monétaire international:Change ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.Mots-clés : COLONNE VERTEBRALE DOS Résumé :
Les plans de change posent très souvent des problèmes aux personnels de crèches, d'autant plus quand leur hauteur n'est pas réglable. Pour protéger le dos des professionnels de la petite enfance, quelques règles ergonomiques sont à respecter.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182322
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 31-32[article] Choisir un plan de change en structure collective [texte imprimé] / CURRALADAS (J), Auteur . - 2017 . - 31-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 31-32
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Politique financière:Politique monétaire:Système monétaire international:Change ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.Mots-clés : COLONNE VERTEBRALE DOS Résumé :
Les plans de change posent très souvent des problèmes aux personnels de crèches, d'autant plus quand leur hauteur n'est pas réglable. Pour protéger le dos des professionnels de la petite enfance, quelques règles ergonomiques sont à respecter.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182322 Des outils pour les directeurs de structures d'accueil / Carole Dupont-Saksik in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Des outils pour les directeurs de structures d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Dupont-Saksik, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation Mots-clés : MANAGEMENT OUTIL PROTOCOLE REGLEMENT Résumé :
Les directeurs de structures d'accueil organisent l'activité de l'établissement en s'appuyant sur plusieurs outils. Parmi ceux-ci, le règlement intérieur et le projet pédagogique sont essentiels. Ces documents écrits permettent l'information de tous et facilitent la communication avec les familles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182328
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 12-13[article] Des outils pour les directeurs de structures d'accueil [texte imprimé] / Carole Dupont-Saksik, Auteur . - 2017 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 12-13
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation Mots-clés : MANAGEMENT OUTIL PROTOCOLE REGLEMENT Résumé :
Les directeurs de structures d'accueil organisent l'activité de l'établissement en s'appuyant sur plusieurs outils. Parmi ceux-ci, le règlement intérieur et le projet pédagogique sont essentiels. Ces documents écrits permettent l'information de tous et facilitent la communication avec les familles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182328 Explorations et découvertes autour de la lumière / Méline BOYER in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Explorations et découvertes autour de la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Méline BOYER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 23-25 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Optique:Lumière Mots-clés : DECOUVERTE EXPLORATION Résumé :
Bien souvent, la lumière est un élément placé hors de portée des enfants : les interrupteurs sont fixés en hauteur, les luminaires au plafond, les décorations lumineuses festives sont rendues volontairement inaccessibles. Expérimenter la lumière n'est pas une exploration spontanément proposée aux jeunes enfants. Pourtant, la lumière attire les regards et constitue un trésor de découvertes. Comment amener l'enfant à la rencontre de la lumière ? Comment le ludique peut-il servir des apprentissages fortuits sur les mécanismes physiques de la lumière ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182334
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 23-25[article] Explorations et découvertes autour de la lumière [texte imprimé] / Méline BOYER, Auteur . - 2017 . - 23-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 23-25
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Optique:Lumière Mots-clés : DECOUVERTE EXPLORATION Résumé :
Bien souvent, la lumière est un élément placé hors de portée des enfants : les interrupteurs sont fixés en hauteur, les luminaires au plafond, les décorations lumineuses festives sont rendues volontairement inaccessibles. Expérimenter la lumière n'est pas une exploration spontanément proposée aux jeunes enfants. Pourtant, la lumière attire les regards et constitue un trésor de découvertes. Comment amener l'enfant à la rencontre de la lumière ? Comment le ludique peut-il servir des apprentissages fortuits sur les mécanismes physiques de la lumière ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182334 Intrus malgré soi / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Intrus malgré soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 33 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOUCE VIOLENCE RENCONTRE RUPTURE Résumé :
Pour transmettre des informations ou prendre des nouvelles, le responsable doit aller à la rencontre des équipes. Son arrivée a lieu parmi les enfants, à un moment de la journée qui est prévu ou non. Pour le professionnel en activité dans ce service, cette entrée interrompt le moment présent. Pour les enfants, elle constitue une micro-rupture qui peut-être difficile à gérer, tandis que pour le responsable, il s'agit de s'insérer dans une histoire écrite sans lui.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182340
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 33[article] Intrus malgré soi [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2017 . - 33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 33
Mots-clés : DOUCE VIOLENCE RENCONTRE RUPTURE Résumé :
Pour transmettre des informations ou prendre des nouvelles, le responsable doit aller à la rencontre des équipes. Son arrivée a lieu parmi les enfants, à un moment de la journée qui est prévu ou non. Pour le professionnel en activité dans ce service, cette entrée interrompt le moment présent. Pour les enfants, elle constitue une micro-rupture qui peut-être difficile à gérer, tandis que pour le responsable, il s'agit de s'insérer dans une histoire écrite sans lui.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182340 L'accompagnement des professionnels dans l'élaboration des projets d'établissements / Natalia MORONENKO in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : L'accompagnement des professionnels dans l'élaboration des projets d'établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalia MORONENKO, Auteur ; Catherine SACHETTO, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT APPROCHE PSYCHOSOCIALE DYNAMIQUE DE PROJET EQUIPE Résumé :
La construction d'un projet d'établissement nécessite de prendre en compte de nombreux éléments. A partir d'une description de l'existant, le diagnostic, les questionnements doivent mener à l'évolution souhaitée avec des objectifs réalistes. Le chemin à parcourir est ainsi projeté en vue du but rechercher, avec les moyens à mettre en œuvre et les étapes à respecter, dans une démarche participative. Pour soutenir l'évolution des pratiques et la réflexion des professionnels, un accompagnement externe à la structure peut permettre aux projets d'être actualisés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182341
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 28-30[article] L'accompagnement des professionnels dans l'élaboration des projets d'établissements [texte imprimé] / Natalia MORONENKO, Auteur ; Catherine SACHETTO, Auteur . - 2017 . - 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 28-30
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT APPROCHE PSYCHOSOCIALE DYNAMIQUE DE PROJET EQUIPE Résumé :
La construction d'un projet d'établissement nécessite de prendre en compte de nombreux éléments. A partir d'une description de l'existant, le diagnostic, les questionnements doivent mener à l'évolution souhaitée avec des objectifs réalistes. Le chemin à parcourir est ainsi projeté en vue du but rechercher, avec les moyens à mettre en œuvre et les étapes à respecter, dans une démarche participative. Pour soutenir l'évolution des pratiques et la réflexion des professionnels, un accompagnement externe à la structure peut permettre aux projets d'être actualisés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182341 Le point sur les vaccinations / Christelle BAILLET in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Le point sur les vaccinations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle BAILLET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8-11 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Système médical:Médecine préventive:Vaccination Mots-clés : RECOMMANDATION PREVENTION Résumé :
La vaccination est un outil de prévention essentiel. Face à une certaine méfiance vis-à-vie de celle-ci, il est bon de rappeler quels sont les enjeux et les recommandations en la matière, permettant ainsi un dialogue éclairé avec les familles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182353
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 8-11[article] Le point sur les vaccinations [texte imprimé] / Christelle BAILLET, Auteur . - 2017 . - 8-11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 8-11
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Système médical:Médecine préventive:Vaccination Mots-clés : RECOMMANDATION PREVENTION Résumé :
La vaccination est un outil de prévention essentiel. Face à une certaine méfiance vis-à-vie de celle-ci, il est bon de rappeler quels sont les enjeux et les recommandations en la matière, permettant ainsi un dialogue éclairé avec les familles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182353 Les relais d'assistants maternels, des lieux de professionnalisation / Sandra ONYSZKO in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Les relais d'assistants maternels, des lieux de professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra ONYSZKO, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : PROFESSIONNALISATION RAM (RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE) Résumé :
Les relais d'assistants maternels (RAM) sont à la fois des lieux d'échanges et de professionnalisation. Les animateurs de RAM mettent en œuvre des compétences spécifiques dans leur activité, afin de transmettre des connaissances et favoriser les bonnes pratiques. De leur côté, les assistants maternels bénéficient, grâce au RAM, d'un soutien dans leur professionnalisation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182359
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 26-27[article] Les relais d'assistants maternels, des lieux de professionnalisation [texte imprimé] / Sandra ONYSZKO, Auteur . - 2017 . - 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 26-27
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : PROFESSIONNALISATION RAM (RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE) Résumé :
Les relais d'assistants maternels (RAM) sont à la fois des lieux d'échanges et de professionnalisation. Les animateurs de RAM mettent en œuvre des compétences spécifiques dans leur activité, afin de transmettre des connaissances et favoriser les bonnes pratiques. De leur côté, les assistants maternels bénéficient, grâce au RAM, d'un soutien dans leur professionnalisation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182359 Mettre en place un protocole de mise en sûreté en établissement / Armelle AGESNE BANDEVILLE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Mettre en place un protocole de mise en sûreté en établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle AGESNE BANDEVILLE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 35-36 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : ACCUEIL PETITE ENFANCE PROCEDURE SITUATION D'URGENCE RISQUE Résumé :
Face à un risque d’accident majeur ou d'attentat par exemple, la responsabilité des établissements d'accueil de jeunes enfants est engagée. Les mesures de sécurité et de prévention font l'objet d'une évolution depuis plusieurs mois et sont renforcées depuis 2015. Le plan particulier de mise en sûreté des établissements nécessite la mobilisation de tous pour assurer la sécurité des personnes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182370
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 35-36[article] Mettre en place un protocole de mise en sûreté en établissement [texte imprimé] / Armelle AGESNE BANDEVILLE, Auteur . - 2017 . - 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 35-36
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : ACCUEIL PETITE ENFANCE PROCEDURE SITUATION D'URGENCE RISQUE Résumé :
Face à un risque d’accident majeur ou d'attentat par exemple, la responsabilité des établissements d'accueil de jeunes enfants est engagée. Les mesures de sécurité et de prévention font l'objet d'une évolution depuis plusieurs mois et sont renforcées depuis 2015. Le plan particulier de mise en sûreté des établissements nécessite la mobilisation de tous pour assurer la sécurité des personnes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182370 Valoriser les différences et les compétences dans le collectif / Flora DUMOULIN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Valoriser les différences et les compétences dans le collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora DUMOULIN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:CompétenceMots-clés : COLLECTIVITE DIFFERENCE PLAISIR Résumé :
Une réflexion autour des besoins, mais aussi des compétences de l'enfant est essentielle dans le domaine de la petite enfance. La question du plaisir est centrale dans les apprentissages du jeune enfant accueilli en collectivité, notamment dans le développement de ses compétences sociales. La réflexion des professionnels inclut ces éléments afin de donner à l'accueil tout son sens .Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182392
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 16-18[article] Valoriser les différences et les compétences dans le collectif [texte imprimé] / Flora DUMOULIN, Auteur . - 2017 . - 16-18.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 16-18
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:CompétenceMots-clés : COLLECTIVITE DIFFERENCE PLAISIR Résumé :
Une réflexion autour des besoins, mais aussi des compétences de l'enfant est essentielle dans le domaine de la petite enfance. La question du plaisir est centrale dans les apprentissages du jeune enfant accueilli en collectivité, notamment dans le développement de ses compétences sociales. La réflexion des professionnels inclut ces éléments afin de donner à l'accueil tout son sens .Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182392